Moi je suis petit. propriétaire forestier et contrairement à @ramos, "j'y connais un peu" De la plantation à la transformation en meubles et charpentes. Je remarque qu'il y a de la reprise sur cépées, ce qui veut dire que l'arbre existait avant la précédente coupe. Donc adapté au terrain. Je remarque encore que les "chênes" laissés en place, puisque n'étant plus protégés par d'autres arbres à cause de la coupe à blanc, vont tous basculer lors des prochaines tempêtes. Un peu de flotte et hasta ! Ca fera du chablis... Ces arbres sont donc des "faire valoir " provisoires pour être en accord avec une administration un peu laxiste. Je remarque encore que les effets de la guerre d'Ukraine se font sentir puisque, partout, des chaudières urbaines qui fonctionnaient au gaz de Russie sont remplacées par d'autres brûlant de la plaquette. Encore un effet pervers de ce conflit absurde. La France est en train cramer joyeusement ses forêts au rythme de la marseillaise. Une démocratie sans forêt... J'ajoute qu'il y a la scolyte, et la chamarose... L'épicéa va disparaître comme le frêne. Chez moi cette dernière espèce est moribonde. La scolyte arrive avec ses spectacles désolants. A quand un retour à une gestion de forêt en " bon père de famille ?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas^^ Geronimo.
@@thomaspedon8092 Quelle impolitesse, en expansion dis-tu ? Mais t’es tu renseigner sur la qualité des forêts d’aujourd’hui ? Juste la moitié ne sont que des mono cultures et je crois que seulement 3 % ont plus de 3 essences.
A l’époque de Geronimo il y avait 1,2 milliard d’humains sur la planète…. Les arbres ont repoussé, les rivières sont moins polluées, et on n’a jamais mangé autant de poissons. Malgré toutes nos imbécilités que je ne nie absolument pas .
@@thomaspedon8092mais espèce de bouffon on cherche pas la quantité mais la qualité, la moitié des « forêts » en France sont des monocultures ou des forêts malades, trop exploitées avec une biodiversité très pauvre, renseigne toi avant d’insulter les gens avec ton qi d’huître
Ce projet est une honte! Tous les français devraient être tenus au courant. Malheureusement, je pense que les chaînes d 'information ne pourraient pas laisser diffuser une telle information 😢
@@nabatac_2139il vaut mieux que les médias nous parlent de la gravité de la Covid et du besoin vital de se faire "vacciner" 4 fois, de MBappe qui donne des conseils de vote électoral et j en passe !
C'est un excellent extrait de l'émission sur le Front montrant la stupidité de la politique de l'etat: le propriétaire touche 40k€ de l'etat pour faire une coupe rase de petits chênes et châtaigniers en devenir et replanter une monoculture de résineux. Il faudra à l'avenir protéger nos forêts de feuillus.
Merci pour cette émission ! ❤C’est un sujet tabou en France ! Toutes les régions sont touchées… La Lorraine, la Haute Saône etc. il faut montrer l’envers du décor ! Les gens veulent tous leur poêle à granules, leur canapé et ils ne se posent même pas de question sur la forêt!!! Un désastre pour la nature, la biodiversité,!!! Moi je les ai vu faire, le bois part directement en Chine ! L’été, ils travaillent jusqu’à 22h- 23h heures, et ils commencent tôt le matin à 6h du mat ! Ils massacrent toutes les forêts, les écosystèmes et la biodiversité… C’est un vrai champ de guerre après leur passage !!! Je partage ce documentaire avec les nouvelles générations !!! j’ai grandi, entouré de forêt dans ma belle région, la Lorraine! Quand j’étais jeune, les forêts étaient très nombreuses avec des arbres magnifiques! d’ailleurs, il faisait noir dans ces forêts, même en pleine journée ! Les arbres recouvraient la lumière du soleil ! Aujourd’hui, il n’y a plus rien!! Que des allumettes… lors de la tempête de 1999, ce sont les Canadiens qui sont venus en France pour récupérer tout le bois ! Premiere fois que nous voyons les abatteuses !! Depuis le massacre continue ! La forêt doit devenir rentable ! Ce n’est plus des forêts vivantes, avec des écosystèmes et une biodiversité , mais des champs de fric!!! Des champs de Douglas et d’ eucalyptus !! De la rentabilité ! A vomir 🤮
Et les bobos urbains qui gobent que la foret est en expansion. Ils sont trop jeunes, ils n'ont jamais vu toutes ces forets dont vous parlez. C'est comme les rivières qui seraient moins polluées. N'empêche qu'il y a 50 ans, on voyait plein de poissons en passant sur un pont.
Le bois est valorisé en plaquette forestière s'il ne peut trouver d'autres débouchées techniquement parlant. Ce qu'on voit là c'est du taillis et des jeunes bouleaux mal conformé. Il est impossible de les valoriser autrement, n'importe quel scieur vous le dira. Etant donné leur densité et conformation, il n'aurait pas non plus était possible de les valoriser plus tard en bois d'œuvre , la sylviculture ne peut pas faire de miracle.
Pour être forestier je peux vous dire que ce type de peuplement est un peuplement potentiellement de très haute valeur. En faisant une coupe de sélection par éclaircie on obtient un régime de futaie/taillis sous futaie. Cette coupe était décisive pour l'avenir de la parcelle. Maintenant c'est 30 ans minimum de retard sur la production de bois de qualité. Chaque coupe rase est une catastrophe en terme de productivité. Que ce soit en qualité évidement mais aussi en quantité. Quand a l'argument des bois de bouleau. De 1 le bouleau est potentiellement un bois de qualité. De 2 c'est un excellent indicateur de parcelles ayant un potentiel forestier. De 3 c'est un amendeur de premier ordre en qualité de pionnier. Les bouleaux ne sont pas une essence objective, mais ils gainé le peuplement et lui assure un excellent échange biologique. le Chêne et le châtaigner sont souvent les arbres d'avenir objectif. Et pour l'excuse des scieurs, les scieurs n'ont rien à faire en forêt. La forêt n'est pas leur métier et ils n'y connaissent souvent pas grand chose, voir rien du tout. Ils ne voient principalement que leur intéret, sans voir celui de la forêt, de la filière en général et de la société civile. Et je ne parle même pas des industriels, à l'origine de ces massacres.
@@gnol1214merci monsieur. Une question. Peut-on envisager de gérer des parcelles en trognes quand il s'agit comme ici de faire du bois de chauffe? Merci
C'est à vomir, ça me fait pleurer de voir cette bêtise humaine. Comment on peut en arriver là. Mauvais jeu de mots mais... l'homme coupe la branche sur laquelle il est assis. Comment voir la totalité du reportage de 56 min sans s'abonner à francetv ? Merci peut-être que les gens vont se réveiller.
Les gars qui font ça devraient avoir honte. S'il n'y avait personne pour manipuler les broyeuses et les abatteuses, rien ne se passerait, rien ne serait possible.
@@Vincent-nm4pw Ils ne font qu'obéir aux ordres, quoi. C'est pas de leur faute. C'est comme les CRS. Ils sont avec nous, mais on leur a donné l'ordre de matraquer. Que pourraient-ils bien faire ? Désobéir ? Bien sur que non. tout le monde obéis bien sagement en attendant la retraite.
Je viens de visionner le documentaire sur France 5. C'est la 4ième diffusion, dont une à 21h le 26 février. Il y en aura une 5ième le mardi 26 mars à 12h. C'est sûr qu'il s'agit d'un scandale. Mais je me pose la question: quelles seraient les alternatives pour répondre "rapidement" à la demande d'énergie actuelle ? En tout cas, ce documentaire a le mérite de montrer les délires mis en œuvre pour sauver les apparences (énergie verte :-))
très intéressante de voir se qui n'est jamais montré et d'un côté tout autant déprimant, cela mérite une vrai remise en question du politique pour arrêter le baratin
Documentaires courageux d'utilité publique, même si ça fait mal à voir à chaque fois... Continuez, on est de plus en plus nombreux à prendre conscience des vrais enjeux du 21ème siècle qu'ils tentent de masquer par des guerres ignobles... Le vrai combat à mener, est contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité que chacun peut constater dans son environnement proche. Merci à toute l'équipe et bon courage.
Les commentaires tel que celui-ci me font bien rires, comment répondre à notre besoin de bois? Devrions nous pour protéger l'écologie "en France", 'importer nos bois de l'est ou bien d'Amérique du sud? Evidemment qu'il y a de grosse coupes dans le reportage car ce sont les quelques lieux de grosse productions. Allez voir en bretagne par exemple si il y a des coupes de cette envergure. Ce reportage n'exprime pas assez les points de vue. Certes il y a des soucis parfois mais ne pas faire des généralitées.
Les proprios, pour certains, s'en fichent ! Ils font couper de magnifiques feuillus (coupe blanche) et font replanter du pin (le moins cher) tout ça pour le fric, rien que le fric ! Ils disent qu'ils nettoient leur forêt..... Tu parles ! Il n'y a pas de réglementation adaptée alors ils en profitent ! Ensuite, cela crée des énormes passages au vent, etc, etc.... Bref, tout le monde s'en fout ! Que du baratin ! Et pour le blablabla, ils sont forts, croyez le bien 🤮
J'espère qu'après des vidéos comme ça on aura un beau reportage sur la magnifique gestion des chênes de Tronçais ou de la forêt d' Haguenau . Manière de voir du beau !
Ca s'appelle la sylviculture, on coupe pour replanter Ca existe depuis toujours Comment peut-on faire un reportage aussi subjectif Et dire que certaines personnes vont monter au créneau...
@@lepateencroute6630 Il y différentes sylviculture Mais bon vous devriez le savoir si vous travaillez à L'ONF Laissez moi en douter si vous ne connaissez pas ce genre de technique....
Un reportage digne de Hugo. Il a trouvé deux personnes qui ont un problème avec la filière bois. Il faudrait qu'il montre tout le contexte pas seulement ce qui l'arrange.
Non, je souhaite savoir. J'ai vu beaucoup de reportages sur la chasse ( il est anti chasse acharné) de Hugo Clément. Un mensonge après l'autre. Il était sur deux projets avec l'ASPAS une catastrophe pour les animaux. Les derniers en titre, Valfanjousse et Rehwild un scandale, curieusement personne n'en a parlé. Donc quand je vois un reportage venant de lui je me méfie.
Reportage complètement à charge, qui a mis une double paire d’œillères pour traiter le sujet de manière totalement partiale. A ce stade, c'est limite de la manipulation. Le sujet ne montre que des bouts de problème, forcément en se concentrant, et en ne montrant que ce qui ne va pas. Avec ce reportage, on pourrait être amené à croire, si on est une personne lambda qui n'y connait rien, que l'ONF fait de la merde de façon très stupide (pourquoi n'y a-t-il pas d'avis autre, et qui explique le pourquoi de cette coupe rase ? peut-être y a-t-il une très bonne raison...). Il y a de la manipulation dans la confusion sciemment installée et entretenue entre le privé et le public. Il y a une manipulation dans le simple choix de mots : quel est le but de la précision que l'homme est comte ? Son statut de comte aggrave-t-il sa façon de gérer sa forêt ? Il y a une manipulation dans la comparaison du bois et des autres sources d'énergie : pourquoi ne parlez-vous pas des filtres ? Pourquoi n'incluez-vous pas l'énergie nécessaire à la fabrication de ces autres énergies, notamment le charbon, et prendre en compte les résidus de ces étapes "oubliées" ? Il y a une manipulation avec la fin : mais vous croyez que les autres propriétaires (privés ou publics) ne font que de la plaquette, ce que votre reportage laisse supposer, et ne font aucun stockage de carbone ? Pourquoi ne parlez-vous pas de la base à ce niveau, à savoir les différentes qualités de bois : le bois d’œuvre, le le bois d'industrie, et le bois énergie ? Pourquoi ne pas parler, vu que votre reportage insinue aussi une course effrénée au rendement, que le bois d’œuvre qui sert à faire de la charpente, des meubles en bois massif... paie mieux que le bois d'industrie (les panneaux de particules, le parquet autre que massif...), qui paie aussi mieux que le bois énergie (notamment les plaquettes). Pourquoi ne pas parler de la base de la base, à savoir la sylviculture ? Des coupes de premières éclaircies, de deuxième éclaircies, et ensuite des définitives ? Pourquoi ne pas expliquer que lorsqu'un forestier arrive à devoir planter, c'est que quelque chose n'a pas fonctionné ? Du genre la crise scolyte ? Votre reportage est hypocrite car il regarde un cas par le trou d'une serrure, et laisse imaginer que ce qu'il voit par ce tout petit trou est suffisant pour saisir l'ensemble du sujet. C'est faux ! N'oubliez pas aussi de noter que ce reportage n'apporte aucune solution. C'est super facile de critiquer, apporter sa pierre à l'édifice beaucoup moins ! Surtout quand ça implique de ne pas se contenter du trou de lorgnette.
Êtes-vous d'accord avec les échanges massifs inter-continentaux de bois ? Êtes-vous d'accord de replanter ? Couper une forêt en fin de cycles, pourquoi pas, mais laissons la repousser à son optimum, non ? Stop à ces subventions pour replanter.
@@pathat7939Vous n'avez rien compris à mon commentaire, et vous avez dit sans le dire ne rien connaitre à la forêt. Mon commentaire vise à démontrer que le reportage est à charge, et ne montre que ce qui ne va pas, parfois des détails à l'échelle forestière (française). Parfois à l'échelle de la parcelle, même, mais se garde bien de le dire. Mon commentaire pointe aussi le fait que si tout n'est pas parfait (citez moi un domaine d'activité où tout est parfait), aucune solution n'est proposée. C'est tellement facile de critiquer sans proposer. C'est tellement facile d'ignorer ce qui fonctionne et ne pas le montrer, pour se concentrer sur ce qui peut être amélioré. Et vous, vous êtes l'exemple de la personne lambda, ignorante du sujet, qui tombe dans le panneau MALGRÉ les précisions de personnes ici (et ailleurs) qui sont moins ignorantes que vous.
@@GuanajaBahia J'ai fait une sorte de méli-mélo entre votre commentaire et l'entièreté du film que j'ai vu! Ce qui vous donne raison dans le quasi ensemble de votre réponse. Parfois je m'emporte, désolé. Toutefois, je prends note, que vous ne répondez à aucune de mes questions. Pour beaucoup de "specialistes" du glyphosate, il est très choquant de devoir en utiliser dans cette modalité. Aucun jugement de ma part, juste envie de comprendre et soutenir une corporation laborieuse.
Merci pour ce commentaire, je suis forestier et je partage votre avis. Cet extrait est digne d'un film dramatique entre la musique et les plans rien ne va... Tout pour le spectacle !!
Ce reportage dénonce seulement les mauvaises pratiques et heureusement vous semblez être de ceux qui ont de bonnes pratiques : coupes sélectives , respect du sol et de la biodiversité , refus de brûler des troncs ,valorisation du bois pour la construction . Il y a urgence à dénoncer les mauvaises pratiques car elles abusent de l'argent public et menacent nos forêts . Je n'ai pas vu que ce reportage attaquait l'ONF mais plutôt des propriétaires privés. Il est dommage que celui qui apparait dans le film ne s'exprime pas mais fuit . Que pensez-vous de la comparaison finale charbon bois ? De la pollution de l'eau à l'aluminium ? des mesures de l'INRAE sur les taux de CO2 ? Sans parler du bois importé du Brésil !Si vous êtes forestier n'avez-vous pas intérêt à valoriser votre bois pour la construction : hors subventions bien sûr !! Ces satanées subventions faussent tout le jeu comme en agriculture . Et ce sont elles qui poussent les collectivités à développer le chaufferies à biomasse . Faisons plutôt de la laine de bois pour isoler les bâtiments et laissons les forêts essayer de capter le CO2.
Hugo Clément, le mec qui fait l'aller-retour en avion chaque semaine pour rentrer au Pays-Basque Hugo Clément, le mec "de gauche" qui a une vie bourgeoise supérieure aux bourgeois Hugo Clément, le mec qui est ami de Xavier Niel/Simoncini et Granjon Hugo Clément, le mec qui arrive en hélico au dessus de l'Amazonie pour dénoncer les pauvres qui volent les ressources Hugo Clément, le mec qui pense que la chasse est un "métier" Hugo Clément, le mec qui n'utilise que du bois bio/éco-responsable Hugo Clément, le mec qui a fait mourir des milliers d'animaux lors du fiasco "Rewild" Hugo Clément, le mec qui te vend "VAKITA" gratuitement....mais en te faisant payer un abonnement hein Hugo Clément, le mec en chemise qui va casser des miradors de chasseurs(prévus pour les tirs fichants/la sécurité) Hugo Clément, le mec financé par des capitalistes véreux Hugo Clément, le mec qui manipule et exploite l'empathie des gens Hugo Clément, l'idole des petites bobos et des ménagères à photos de chats (les plus godiches et facile à manipuler) Hugo Clément, le mec incapable de comprendre le cycle du bois Hugo Clément, le mec qui fait des reportages en se prenant très au sérieux et avec des musiques d'agent secret Hugo Clément....Hugo Clément quoi
qui a mis se système en place ? la valorisation du bois se fait par les éclaircies et la maturité des bois après il y a les maladies mais souvent une coupe sanitaire est suffisante quand a replanter si vous avez une idée ...je suis preneur même les ingénieurs ben cale !
ceci est le résultat de nos abrutis de politiques qui pondent des lois et des aides sans rien connaître a la vraie vie et en faisant du clientélisme pour satisfaire leurs électeurs.
Juste pour info lors du Covid tout le monde remplissent sont chariots de pâte et de papier cul. Comment ce crée tout ce dont vous vous servez tout les jours ?
Faut aussi denoncer Nos chênes abattus de plus en plus jeune et envoyés en chine pour revenir en parquet ou meubles de jardin Nos chênes liège qui sont victimes de la gloutonnerie d'une espèce invasive de fourmi depuis plusieurs décennies Mais surtout des écolo urbain comme a Paris qui font abattrent des arbres ( c'est coûteux, les salissures des oiseaux qui nichent etc) remplacés par du béton
Ce qu'on voit n'est pas à proprement parlé une coupe rase étant donné que les chênes ont été conservé de façon disséminé. Les bouleaux qui sont exploités sont certes en bonne santé mais ils n'ont plus de potentialité économique (bois blanc, très forte densité, mal conformé et très élancé). D'un point de vue économique, la forêt est dans une impasse. Son évolution naturelle conduirait sans doute progressivement à un remplacement des boulots sénescents par des arbres plus forestiers (au sens de la succession végétale) mais ça prendrait des 10ènes voir centaines d'années. Le choix économique a donc était d'accélérer la démarche en exploitant les bouleaux afin de repartir sur une plantation qui pourra être valorisée économiquement. C'est certes discutable au niveau écologique même si là encore tout n'est pas noir. La présence de milieux ouverts provisoirement dans les massifs forestiers constitue une forme d'hétérogénéité des habitats qui profite à un nombre considérable d'espèces (chiroptères, insectes, flore) à condition de maitriser la taille des troués, leur proportion dans le massif et les réserves d'arbre maintenus (comme c'est le cas ici). De nombreuses recherches montrent que la meilleur façon d'avoir une biodiversité riche au niveau global (diversité gamma), c'est en ayant une mosaïque d'habitats (du couvert continu à la coupe rase de petite dimension).
Quel avenir pour des chênes esseulés, qui vont se retrouver en pleine lumière et en pleine chaleur dès l'été. Ils vont faire des "gourmands" puis descente de cime et mort. Comme le dit mon ami Didier Carbiener, le Chêne n'est pas un habitué de ces champs de bataille.
Le proprio lui-même est plutôt idiot. S'il faisait des trognes, il fabriquerait autant de bois de chauffage, si ce n'est plus, et il garderai les arbres, aurait donc encore plus vite, à nouveau du bois de chauffage à vendre. Alors c'est sûr par contre ça se fait pas avec la grosse abatteuse virile, il serait obliger d'offrir du travail à des individus....
@@thomaspedon8092 sûrement effectivement, d'un point de vue strictement économique, sur une coupe. Mais derrière y'a rien à replanter, pas de risque de se faire bouffer les plantations ou qu'elles périclitent parce que sécheresse ou autre aléa. Et puis donner du travail à des gens, c'est plutôt sympa. C'est pas rentable ou c'est moins rentable? En tout cas c'est bien plus pérenne. Bien à toi.
@@thomaslizon2594 le but dans la gestion d'une forêt c'est de faire du bois d'oeuvre, le bois de chauffage c'est un déchet de la gestion. Et en général on ne replante pas une forêt que l'on coupe ça se fait tout seule
@@thomaspedon8092 d'où les HECTARES de monoculture de pins. Je ne suis pas convaincu. Je propose une alternative, certes moins rentable, mais plus durable... une forêt n'est pas uniquement un gisement de bois à exploiter, c'est aussi un biotope. On peut consilier les deux, enfin j'espère. Bien à toi
@@thomaslizon2594 mais si tu parles des pins dans les landes, on fait une monoculture parce que c'est les seuls arbres capables de bien poussé dans ce milieux c'est du sable, c'est acide et remplie d'eau et il y a une industrie de la papeterie. Perso je m'en fou du biotope tkt pas que dans des monoculture de pins il y a pleins de vie et plein d'animaux. Ça fait 200 ans que ça dure dans les landes et les pins poussent encore plus vite qu'avant parce qu'il fait plus chaud et qu'il y a plus de CO2 disponible ( pour comparer avec un animal c'est l'équivalent du sucre ). Les écorces sont epandus dans les bois et ils laissent les petits branchages et les feuilles ( où sont présent les minéraux), en théorie c'est durable à l'infini tant qu'il pleut et qu'il y a du soleil
Tu commence à me les briser le Hugo Clement tu y connais rien. Déjà primo une coupe rase avec des bois encore debout je connaissais pas🤣🤣🤣. Il enlève les bois d’aucune valeur marchande pour laisser les autres beau chêne semer les prochain par régénération naturelle
Et la bio diversité qui vivais au milieu des arbres . C'est juste des gros connards qui veulent se faire du fric avec de l'argent public donc de l'argent que je donne avec les impôts que je paye
Les sols tassés imperméabilisent le sol sur 80 cms de profondeur, à cause du poids des machines modernes. Donc les conduire partout sur la parcelle signifie la fin de toute vie à jamais sur cette parcelle. Lors que les bûcherons et les machines-outils légères, les passages ciblés et localisés permettaient de préserver la préciosité de valeur de sol riche de la forêt pour le futur. Donc aidez nous, au lieu de critiquer ceux qui s'insurgent. Ils ont raison. C'est la catastrophe.
Hugo Clément n'y connait pas grand chose mais Monsieur G, ancien ingénieur de Pro Silva GFrance et Sylvain Angerand eux s'y connaissent. Quant aux "beaux Chênes" laissés en pleine lumière et en pleine chaleur cet été, qui vont faire des gourmands car plus d'élagage naturel et ensuite des descentes de cime; ils seront secs sur pied dans 3 ans.
les écolos veulent qu'on arête d'utiliser les énergies fossile pour se chauffer, dans ce cas faut trouver un remplaçant, donc c'est logique de raser une foret, je trouve sa normal.
Mr Clément, les forêts françaises sont les forêts les mieux gérées en Europe voit même sur le vieux continent. Et tu te mets en pls pour 20 bouleaux ? Es ce que tu as creuser un peu sur le programme pour savoir de quoi tu parles ? Ben non, comme d habitude, vision dogmatique et unilatéral. Tu devrais faire un reportage sur rewild ou les autruches.
Reportage caricatural avec des commentaires excessifs : "toute la parcelle est mise à nu " ... sauf que " la machine aura épargnée quelques chênes "... Un "reportage" à charge d'écolos-bobo qui ne connaissent rien à la Sylviculture
Juste pour info lors du Covid tout le monde remplissent sont chariots de pâte et de papier cul. Comment ce crée tout ce dont vous vous servez tout les jours ?
Moi je suis petit. propriétaire forestier et contrairement à @ramos, "j'y connais un peu" De la plantation à la transformation en meubles et charpentes.
Je remarque qu'il y a de la reprise sur cépées, ce qui veut dire que l'arbre existait avant la précédente coupe. Donc adapté au terrain.
Je remarque encore que les "chênes" laissés en place, puisque n'étant plus protégés par d'autres arbres à cause de la coupe à blanc, vont tous basculer lors des prochaines tempêtes. Un peu de flotte et hasta ! Ca fera du chablis...
Ces arbres sont donc des "faire valoir " provisoires pour être en accord avec une administration un peu laxiste.
Je remarque encore que les effets de la guerre d'Ukraine se font sentir puisque, partout, des chaudières urbaines qui fonctionnaient au gaz de Russie sont remplacées par d'autres brûlant de la plaquette.
Encore un effet pervers de ce conflit absurde.
La France est en train cramer joyeusement ses forêts au rythme de la marseillaise.
Une démocratie sans forêt...
J'ajoute qu'il y a la scolyte, et la chamarose...
L'épicéa va disparaître comme le frêne.
Chez moi cette dernière espèce est moribonde.
La scolyte arrive avec ses spectacles désolants.
A quand un retour à une gestion de forêt en " bon père de famille ?
Tout à fait d'accord avec vous, cette sylviculture est une aberration économique et écologique.
De toute façon, l’épicéa n’a rien à faire dans le plaines.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas^^ Geronimo.
En attendant les forêt sont en expansions en France du con
Un troll malpoli !@@thomaspedon8092
@@thomaspedon8092 Quelle impolitesse, en expansion dis-tu ? Mais t’es tu renseigner sur la qualité des forêts d’aujourd’hui ? Juste la moitié ne sont que des mono cultures et je crois que seulement 3 % ont plus de 3 essences.
A l’époque de Geronimo il y avait 1,2 milliard d’humains sur la planète…. Les arbres ont repoussé, les rivières sont moins polluées, et on n’a jamais mangé autant de poissons. Malgré toutes nos imbécilités que je ne nie absolument pas .
@@thomaspedon8092mais espèce de bouffon on cherche pas la quantité mais la qualité, la moitié des « forêts » en France sont des monocultures ou des forêts malades, trop exploitées avec une biodiversité très pauvre, renseigne toi avant d’insulter les gens avec ton qi d’huître
Ce projet est une honte! Tous les français devraient être tenus au courant. Malheureusement, je pense que les chaînes d 'information ne pourraient pas laisser diffuser une telle information 😢
Si les média devait mettre au courant la population de toute les coupes à blanc y on pas fini
@@nabatac_2139il vaut mieux que les médias nous parlent de la gravité de la Covid et du besoin vital de se faire "vacciner" 4 fois, de MBappe qui donne des conseils de vote électoral et j en passe !
@@nabatac_2139 justement faut arrêté de couper des arbres
C'est un excellent extrait de l'émission sur le Front montrant la stupidité de la politique de l'etat: le propriétaire touche 40k€ de l'etat pour faire une coupe rase de petits chênes et châtaigniers en devenir et replanter une monoculture de résineux. Il faudra à l'avenir protéger nos forêts de feuillus.
Merci pour cette émission ! ❤C’est un sujet tabou en France ! Toutes les régions sont touchées… La Lorraine, la Haute Saône etc. il faut montrer l’envers du décor ! Les gens veulent tous leur poêle à granules, leur canapé et ils ne se posent même pas de question sur la forêt!!! Un désastre pour la nature, la biodiversité,!!! Moi je les ai vu faire, le bois part directement en Chine ! L’été, ils travaillent jusqu’à 22h- 23h heures, et ils commencent tôt le matin à 6h du mat ! Ils massacrent toutes les forêts, les écosystèmes et la biodiversité… C’est un vrai champ de guerre après leur passage !!! Je partage ce documentaire avec les nouvelles générations !!! j’ai grandi, entouré de forêt dans ma belle région, la Lorraine! Quand j’étais jeune, les forêts étaient très nombreuses avec des arbres magnifiques! d’ailleurs, il faisait noir dans ces forêts, même en pleine journée ! Les arbres recouvraient la lumière du soleil ! Aujourd’hui, il n’y a plus rien!! Que des allumettes… lors de la tempête de 1999, ce sont les Canadiens qui sont venus en France pour récupérer tout le bois ! Premiere fois que nous voyons les abatteuses !!
Depuis le massacre continue !
La forêt doit devenir rentable ! Ce n’est plus des forêts vivantes, avec des écosystèmes et une biodiversité , mais des champs de fric!!! Des champs de Douglas et d’ eucalyptus !! De la rentabilité ! A vomir 🤮
Merci pour votre témoignage que je partage totalement.
Et les bobos urbains qui gobent que la foret est en expansion. Ils sont trop jeunes, ils n'ont jamais vu toutes ces forets dont vous parlez. C'est comme les rivières qui seraient moins polluées. N'empêche qu'il y a 50 ans, on voyait plein de poissons en passant sur un pont.
Référencement !! !!
Le bois est valorisé en plaquette forestière s'il ne peut trouver d'autres débouchées techniquement parlant. Ce qu'on voit là c'est du taillis et des jeunes bouleaux mal conformé. Il est impossible de les valoriser autrement, n'importe quel scieur vous le dira. Etant donné leur densité et conformation, il n'aurait pas non plus était possible de les valoriser plus tard en bois d'œuvre , la sylviculture ne peut pas faire de miracle.
Merci de la précision mais d'un point de vu écologique et uniquement quel est votre avis ?
@daleane1 enfin quelque qui comprend. Car je suis fatiguer des gens qui y connaissent rien et qui pensent tout savoir. Merci
Pour être forestier je peux vous dire que ce type de peuplement est un peuplement potentiellement de très haute valeur.
En faisant une coupe de sélection par éclaircie on obtient un régime de futaie/taillis sous futaie.
Cette coupe était décisive pour l'avenir de la parcelle.
Maintenant c'est 30 ans minimum de retard sur la production de bois de qualité.
Chaque coupe rase est une catastrophe en terme de productivité. Que ce soit en qualité évidement mais aussi en quantité.
Quand a l'argument des bois de bouleau. De 1 le bouleau est potentiellement un bois de qualité. De 2 c'est un excellent indicateur de parcelles ayant un potentiel forestier. De 3 c'est un amendeur de premier ordre en qualité de pionnier.
Les bouleaux ne sont pas une essence objective, mais ils gainé le peuplement et lui assure un excellent échange biologique.
le Chêne et le châtaigner sont souvent les arbres d'avenir objectif.
Et pour l'excuse des scieurs, les scieurs n'ont rien à faire en forêt.
La forêt n'est pas leur métier et ils n'y connaissent souvent pas grand chose, voir rien du tout. Ils ne voient principalement que leur intéret, sans voir celui de la forêt, de la filière en général et de la société civile.
Et je ne parle même pas des industriels, à l'origine de ces massacres.
@@gnol1214merci monsieur. Une question. Peut-on envisager de gérer des parcelles en trognes quand il s'agit comme ici de faire du bois de chauffe? Merci
@@mathieugomichon5691salut. Donc selon toi les gens de Canopée n'y connaissent rien. C'est bien ça ?
C'est à vomir, ça me fait pleurer de voir cette bêtise humaine. Comment on peut en arriver là. Mauvais jeu de mots mais... l'homme coupe la branche sur laquelle il est assis. Comment voir la totalité du reportage de 56 min sans s'abonner à francetv ? Merci peut-être que les gens vont se réveiller.
France tu c’est gratuit, il faut juste créer un compte
Les gars qui font ça devraient avoir honte. S'il n'y avait personne pour manipuler les broyeuses et les abatteuses, rien ne se passerait, rien ne serait possible.
Tellement d'accord. L'enfoiré dans l'abatteuse est une pauvre 💩 !
Je ne comprends vraiment pas comment on peut être aussi con !
Faut pas être extrémiste nn plus le problème c'est pas les machines et les conducteurs c'est la gestion des forêts qui va pas
Pauvre conne tu n'y connait rien t'as jamais couper un arbre, jamais tu as mis les pieds dans une forêt...
@@Vincent-nm4pw Ils ne font qu'obéir aux ordres, quoi. C'est pas de leur faute. C'est comme les CRS. Ils sont avec nous, mais on leur a donné l'ordre de matraquer. Que pourraient-ils bien faire ? Désobéir ? Bien sur que non. tout le monde obéis bien sagement en attendant la retraite.
Merci pour tout et j'aimerais bien revoir l'épisode d'hier sur les médicaments une bombe à retardement !!! J'espère bien que tu nous le passeras.
Un mensonge d'état de plus
Je viens de visionner le documentaire sur France 5. C'est la 4ième diffusion, dont une à 21h le 26 février. Il y en aura une 5ième le mardi 26 mars à 12h.
C'est sûr qu'il s'agit d'un scandale. Mais je me pose la question: quelles seraient les alternatives pour répondre "rapidement" à la demande d'énergie actuelle ?
En tout cas, ce documentaire a le mérite de montrer les délires mis en œuvre pour sauver les apparences (énergie verte :-))
ah bah oui, forcément... c'est alliance🤣
Comme tout le reste aucun commentaire, on marche sur la tête
Est-il possible de trouver quelque part le replay de l'émission dans son intégralité? pourquoi n'est-il plus disponible sur le site de France TV?
bonjour Hugo
s'est avec grand fierté que je rejoins et que je m'a bonne a t'a chaine,,
et merci pour la nature
b.p.h
très intéressante de voir se qui n'est jamais montré et d'un côté tout autant déprimant, cela mérite une vrai remise en question du politique pour arrêter le baratin
Documentaires courageux d'utilité publique, même si ça fait mal à voir à chaque fois...
Continuez, on est de plus en plus nombreux à prendre conscience des vrais enjeux du 21ème siècle qu'ils tentent de masquer par des guerres ignobles...
Le vrai combat à mener, est contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité que chacun peut constater dans son environnement proche.
Merci à toute l'équipe et bon courage.
Les commentaires tel que celui-ci me font bien rires, comment répondre à notre besoin de bois? Devrions nous pour protéger l'écologie "en France", 'importer nos bois de l'est ou bien d'Amérique du sud?
Evidemment qu'il y a de grosse coupes dans le reportage car ce sont les quelques lieux de grosse productions. Allez voir en bretagne par exemple si il y a des coupes de cette envergure.
Ce reportage n'exprime pas assez les points de vue. Certes il y a des soucis parfois mais ne pas faire des généralitées.
Les proprios, pour certains, s'en fichent ! Ils font couper de magnifiques feuillus (coupe blanche) et font replanter du pin (le moins cher) tout ça pour le fric, rien que le fric ! Ils disent qu'ils nettoient leur forêt..... Tu parles ! Il n'y a pas de réglementation adaptée alors ils en profitent ! Ensuite, cela crée des énormes passages au vent, etc, etc.... Bref, tout le monde s'en fout ! Que du baratin ! Et pour le blablabla, ils sont forts, croyez le bien 🤮
J'espère qu'après des vidéos comme ça on aura un beau reportage sur la magnifique gestion des chênes de Tronçais ou de la forêt d' Haguenau . Manière de voir du beau !
Ca s'appelle la sylviculture, on coupe pour replanter
Ca existe depuis toujours
Comment peut-on faire un reportage aussi subjectif
Et dire que certaines personnes vont monter au créneau...
Non ça n'est pas de la sylviculture. Va en forêt domaniale tu verras. Bossant à l'ONF, je sais de quoi je parle. Mais toi non.
@@lepateencroute6630 Il y différentes sylviculture
Mais bon vous devriez le savoir si vous travaillez à L'ONF
Laissez moi en douter si vous ne connaissez pas ce genre de technique....
Je découvre ta chaine par ce reportage ... merci !
Un reportage digne de Hugo. Il a trouvé deux personnes qui ont un problème avec la filière bois. Il faudrait qu'il montre tout le contexte pas seulement ce qui l'arrange.
Ça vous dérange la vérité apparemment. Bossant à l'ONF en Corrèze je sais ce que c'est.
Non, je souhaite savoir. J'ai vu beaucoup de reportages sur la chasse ( il est anti chasse acharné) de Hugo Clément. Un mensonge après l'autre. Il était sur deux projets avec l'ASPAS une catastrophe pour les animaux. Les derniers en titre, Valfanjousse et Rehwild un scandale, curieusement personne n'en a parlé. Donc quand je vois un reportage venant de lui je me méfie.
C'est complètement dingue 😮😮
Reportage complètement à charge, qui a mis une double paire d’œillères pour traiter le sujet de manière totalement partiale. A ce stade, c'est limite de la manipulation. Le sujet ne montre que des bouts de problème, forcément en se concentrant, et en ne montrant que ce qui ne va pas. Avec ce reportage, on pourrait être amené à croire, si on est une personne lambda qui n'y connait rien, que l'ONF fait de la merde de façon très stupide (pourquoi n'y a-t-il pas d'avis autre, et qui explique le pourquoi de cette coupe rase ? peut-être y a-t-il une très bonne raison...). Il y a de la manipulation dans la confusion sciemment installée et entretenue entre le privé et le public. Il y a une manipulation dans le simple choix de mots : quel est le but de la précision que l'homme est comte ? Son statut de comte aggrave-t-il sa façon de gérer sa forêt ? Il y a une manipulation dans la comparaison du bois et des autres sources d'énergie : pourquoi ne parlez-vous pas des filtres ? Pourquoi n'incluez-vous pas l'énergie nécessaire à la fabrication de ces autres énergies, notamment le charbon, et prendre en compte les résidus de ces étapes "oubliées" ? Il y a une manipulation avec la fin : mais vous croyez que les autres propriétaires (privés ou publics) ne font que de la plaquette, ce que votre reportage laisse supposer, et ne font aucun stockage de carbone ? Pourquoi ne parlez-vous pas de la base à ce niveau, à savoir les différentes qualités de bois : le bois d’œuvre, le le bois d'industrie, et le bois énergie ? Pourquoi ne pas parler, vu que votre reportage insinue aussi une course effrénée au rendement, que le bois d’œuvre qui sert à faire de la charpente, des meubles en bois massif... paie mieux que le bois d'industrie (les panneaux de particules, le parquet autre que massif...), qui paie aussi mieux que le bois énergie (notamment les plaquettes). Pourquoi ne pas parler de la base de la base, à savoir la sylviculture ? Des coupes de premières éclaircies, de deuxième éclaircies, et ensuite des définitives ? Pourquoi ne pas expliquer que lorsqu'un forestier arrive à devoir planter, c'est que quelque chose n'a pas fonctionné ? Du genre la crise scolyte ?
Votre reportage est hypocrite car il regarde un cas par le trou d'une serrure, et laisse imaginer que ce qu'il voit par ce tout petit trou est suffisant pour saisir l'ensemble du sujet. C'est faux !
N'oubliez pas aussi de noter que ce reportage n'apporte aucune solution. C'est super facile de critiquer, apporter sa pierre à l'édifice beaucoup moins ! Surtout quand ça implique de ne pas se contenter du trou de lorgnette.
Êtes-vous d'accord avec les échanges massifs inter-continentaux de bois ?
Êtes-vous d'accord de replanter ?
Couper une forêt en fin de cycles, pourquoi pas, mais laissons la repousser à son optimum, non ?
Stop à ces subventions pour replanter.
@@pathat7939Vous n'avez rien compris à mon commentaire, et vous avez dit sans le dire ne rien connaitre à la forêt. Mon commentaire vise à démontrer que le reportage est à charge, et ne montre que ce qui ne va pas, parfois des détails à l'échelle forestière (française). Parfois à l'échelle de la parcelle, même, mais se garde bien de le dire. Mon commentaire pointe aussi le fait que si tout n'est pas parfait (citez moi un domaine d'activité où tout est parfait), aucune solution n'est proposée. C'est tellement facile de critiquer sans proposer. C'est tellement facile d'ignorer ce qui fonctionne et ne pas le montrer, pour se concentrer sur ce qui peut être amélioré. Et vous, vous êtes l'exemple de la personne lambda, ignorante du sujet, qui tombe dans le panneau MALGRÉ les précisions de personnes ici (et ailleurs) qui sont moins ignorantes que vous.
@@GuanajaBahia J'ai fait une sorte de méli-mélo entre votre commentaire et l'entièreté du film que j'ai vu! Ce qui vous donne raison dans le quasi ensemble de votre réponse. Parfois je m'emporte, désolé.
Toutefois, je prends note, que vous ne répondez à aucune de mes questions.
Pour beaucoup de "specialistes" du glyphosate, il est très choquant de devoir en utiliser dans cette modalité.
Aucun jugement de ma part, juste envie de comprendre et soutenir une corporation laborieuse.
Merci pour ce commentaire, je suis forestier et je partage votre avis. Cet extrait est digne d'un film dramatique entre la musique et les plans rien ne va... Tout pour le spectacle !!
Ce reportage dénonce seulement les mauvaises pratiques et heureusement vous semblez être de ceux qui ont de bonnes pratiques : coupes sélectives , respect du sol et de la biodiversité , refus de brûler des troncs ,valorisation du bois pour la construction . Il y a urgence à dénoncer les mauvaises pratiques car elles abusent de l'argent public et menacent nos forêts . Je n'ai pas vu que ce reportage attaquait l'ONF mais plutôt des propriétaires privés. Il est dommage que celui qui apparait dans le film ne s'exprime pas mais fuit . Que pensez-vous de la comparaison finale charbon bois ? De la pollution de l'eau à l'aluminium ? des mesures de l'INRAE sur les taux de CO2 ? Sans parler du bois importé du Brésil !Si vous êtes forestier n'avez-vous pas intérêt à valoriser votre bois pour la construction : hors subventions bien sûr !! Ces satanées subventions faussent tout le jeu comme en agriculture . Et ce sont elles qui poussent les collectivités à développer le chaufferies à biomasse . Faisons plutôt de la laine de bois pour isoler les bâtiments et laissons les forêts essayer de capter le CO2.
Merci beaucoup...
Hugo Clément, le mec qui fait l'aller-retour en avion chaque semaine pour rentrer au Pays-Basque
Hugo Clément, le mec "de gauche" qui a une vie bourgeoise supérieure aux bourgeois
Hugo Clément, le mec qui est ami de Xavier Niel/Simoncini et Granjon
Hugo Clément, le mec qui arrive en hélico au dessus de l'Amazonie pour dénoncer les pauvres qui volent les ressources
Hugo Clément, le mec qui pense que la chasse est un "métier"
Hugo Clément, le mec qui n'utilise que du bois bio/éco-responsable
Hugo Clément, le mec qui a fait mourir des milliers d'animaux lors du fiasco "Rewild"
Hugo Clément, le mec qui te vend "VAKITA" gratuitement....mais en te faisant payer un abonnement hein
Hugo Clément, le mec en chemise qui va casser des miradors de chasseurs(prévus pour les tirs fichants/la sécurité)
Hugo Clément, le mec financé par des capitalistes véreux
Hugo Clément, le mec qui manipule et exploite l'empathie des gens
Hugo Clément, l'idole des petites bobos et des ménagères à photos de chats (les plus godiches et facile à manipuler)
Hugo Clément, le mec incapable de comprendre le cycle du bois
Hugo Clément, le mec qui fait des reportages en se prenant très au sérieux et avec des musiques d'agent secret
Hugo Clément....Hugo Clément quoi
Calme le réactionnaire, ça va bien se passer.
@@TLBM1403 Au contraire, je réponds à un réactionnaire de sa trempe. Et ça vous concerne également
@@renaudrenard601ton commentaire dis le contraire. Tu es plein de réactances
@@TLBM1403 absolument pas
Bizarre la vidéo complète est bloquée c’est que la vérité dérange !
Attristant !
A pleuré 😢😢😢😢😢😢😢😢❤❤❤❤❤❤❤❤❤
C'est insupportable!!!
Merci Hugo😢
qui a mis se système en place ? la valorisation du bois se fait par les éclaircies et la maturité des bois après il y a les maladies mais souvent une coupe sanitaire est suffisante quand a replanter si vous avez une idée ...je suis preneur même les ingénieurs ben cale !
ceci est le résultat de nos abrutis de politiques qui pondent des lois et des aides sans rien connaître a la vraie vie et en faisant du clientélisme pour satisfaire leurs électeurs.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Juste pour info lors du Covid tout le monde remplissent sont chariots de pâte et de papier cul.
Comment ce crée tout ce dont vous vous servez tout les jours ?
"France Relance".... pour relancer la pompe à fric.
Impossible de vous contacter par mail ... gros dossier ou je vis
Quel coin ?
Faut aussi denoncer
Nos chênes abattus de plus en plus jeune et envoyés en chine pour revenir en parquet ou meubles de jardin
Nos chênes liège qui sont victimes de la gloutonnerie d'une espèce invasive de fourmi depuis plusieurs décennies
Mais surtout des écolo urbain comme a Paris qui font abattrent des arbres ( c'est coûteux, les salissures des oiseaux qui nichent etc) remplacés par du béton
Ce qu'on voit n'est pas à proprement parlé une coupe rase étant donné que les chênes ont été conservé de façon disséminé. Les bouleaux qui sont exploités sont certes en bonne santé mais ils n'ont plus de potentialité économique (bois blanc, très forte densité, mal conformé et très élancé). D'un point de vue économique, la forêt est dans une impasse. Son évolution naturelle conduirait sans doute progressivement à un remplacement des boulots sénescents par des arbres plus forestiers (au sens de la succession végétale) mais ça prendrait des 10ènes voir centaines d'années. Le choix économique a donc était d'accélérer la démarche en exploitant les bouleaux afin de repartir sur une plantation qui pourra être valorisée économiquement. C'est certes discutable au niveau écologique même si là encore tout n'est pas noir. La présence de milieux ouverts provisoirement dans les massifs forestiers constitue une forme d'hétérogénéité des habitats qui profite à un nombre considérable d'espèces (chiroptères, insectes, flore) à condition de maitriser la taille des troués, leur proportion dans le massif et les réserves d'arbre maintenus (comme c'est le cas ici). De nombreuses recherches montrent que la meilleur façon d'avoir une biodiversité riche au niveau global (diversité gamma), c'est en ayant une mosaïque d'habitats (du couvert continu à la coupe rase de petite dimension).
Quel avenir pour des chênes esseulés, qui vont se retrouver en pleine lumière et en pleine chaleur dès l'été. Ils vont faire des "gourmands" puis descente de cime et mort. Comme le dit mon ami Didier Carbiener, le Chêne n'est pas un habitué de ces champs de bataille.
La forêt n'a pas pour vocation première d'être économiquement rentable. Votre postulat de départ est déjà destructeur en soi
Comme si le propriétaire aller replanter des feuillus diversifiés, il va juste nous planter une belle monoculture de peupliers ou pin
Quelle honte !
Et moi on m'engueule et on me mes une amende quand je passe en quad dans les forêts
il faut planter du bambou, partout, ça sert pour tout.... un truc de fou !!!
Imbécile.
Repoussé Châtaigniers sur souche en bonne santé. Il y en a qui n'y connaisse rien. Pauvre France
Les forêt de châtaigner sont atteint de la maladie de l'encre c'est pour ça qu'on les coupe en blancs se sont des coups sanitaires
Honteux 😮
La honte 😖
Et les écolos du gouvernement cautionnent car le dit gouvernement finance ! ! ! !par contre pour les voitures .....on les entend...................🤬🤬🤬
Lamentable!
Le libéral humain a 65 ans
Le discours est très différente quand une discuter avec l'ONF. ua-cam.com/video/P_TILclA7UU/v-deo.html
Putain le carnage
Le proprio lui-même est plutôt idiot. S'il faisait des trognes, il fabriquerait autant de bois de chauffage, si ce n'est plus, et il garderai les arbres, aurait donc encore plus vite, à nouveau du bois de chauffage à vendre. Alors c'est sûr par contre ça se fait pas avec la grosse abatteuse virile, il serait obliger d'offrir du travail à des individus....
Une forêt en trogne demande énormément de mains d'œuvre... C'est pas rentable
@@thomaspedon8092 sûrement effectivement, d'un point de vue strictement économique, sur une coupe. Mais derrière y'a rien à replanter, pas de risque de se faire bouffer les plantations ou qu'elles périclitent parce que sécheresse ou autre aléa. Et puis donner du travail à des gens, c'est plutôt sympa. C'est pas rentable ou c'est moins rentable? En tout cas c'est bien plus pérenne. Bien à toi.
@@thomaslizon2594 le but dans la gestion d'une forêt c'est de faire du bois d'oeuvre, le bois de chauffage c'est un déchet de la gestion. Et en général on ne replante pas une forêt que l'on coupe ça se fait tout seule
@@thomaspedon8092 d'où les HECTARES de monoculture de pins. Je ne suis pas convaincu. Je propose une alternative, certes moins rentable, mais plus durable... une forêt n'est pas uniquement un gisement de bois à exploiter, c'est aussi un biotope. On peut consilier les deux, enfin j'espère. Bien à toi
@@thomaslizon2594 mais si tu parles des pins dans les landes, on fait une monoculture parce que c'est les seuls arbres capables de bien poussé dans ce milieux c'est du sable, c'est acide et remplie d'eau et il y a une industrie de la papeterie. Perso je m'en fou du biotope tkt pas que dans des monoculture de pins il y a pleins de vie et plein d'animaux. Ça fait 200 ans que ça dure dans les landes et les pins poussent encore plus vite qu'avant parce qu'il fait plus chaud et qu'il y a plus de CO2 disponible ( pour comparer avec un animal c'est l'équivalent du sucre ). Les écorces sont epandus dans les bois et ils laissent les petits branchages et les feuilles ( où sont présent les minéraux), en théorie c'est durable à l'infini tant qu'il pleut et qu'il y a du soleil
Une analyse Paysanne originale :
ua-cam.com/video/oaeyVyDTwFs/v-deo.htmlsi=g64E8rhMYJ76xJjL😊
On connaissait notre président comme étant un Mozart de l'économie on ignorait sur c'était un virtuose de l'ecologie...
😢
Aveugle et sour comme d'habitude
... Aberrant
hugo clément le pire écologiste
Hugo Clément ? Extrême droite non ?
Tu commence à me les briser le Hugo Clement tu y connais rien. Déjà primo une coupe rase avec des bois encore debout je connaissais pas🤣🤣🤣. Il enlève les bois d’aucune valeur marchande pour laisser les autres beau chêne semer les prochain par régénération naturelle
Deuxio du coup ?
Et la bio diversité qui vivais au milieu des arbres . C'est juste des gros connards qui veulent se faire du fric avec de l'argent public donc de l'argent que je donne avec les impôts que je paye
Les arbres coupés sont sains ? Oui ou non
Les sols tassés imperméabilisent le sol sur 80 cms de profondeur, à cause du poids des machines modernes. Donc les conduire partout sur la parcelle signifie la fin de toute vie à jamais sur cette parcelle.
Lors que les bûcherons et les machines-outils légères, les passages ciblés et localisés permettaient de préserver la préciosité de valeur de sol riche de la forêt pour le futur.
Donc aidez nous, au lieu de critiquer ceux qui s'insurgent. Ils ont raison. C'est la catastrophe.
Hugo Clément n'y connait pas grand chose mais Monsieur G, ancien ingénieur de Pro Silva GFrance et Sylvain Angerand eux s'y connaissent. Quant aux "beaux Chênes" laissés en pleine lumière et en pleine chaleur cet été, qui vont faire des gourmands car plus d'élagage naturel et ensuite des descentes de cime; ils seront secs sur pied dans 3 ans.
les écolos veulent qu'on arête d'utiliser les énergies fossile pour se chauffer, dans ce cas faut trouver un remplaçant, donc c'est logique de raser une foret, je trouve sa normal.
Mr Clément, les forêts françaises sont les forêts les mieux gérées en Europe voit même sur le vieux continent. Et tu te mets en pls pour 20 bouleaux ? Es ce que tu as creuser un peu sur le programme pour savoir de quoi tu parles ? Ben non, comme d habitude, vision dogmatique et unilatéral. Tu devrais faire un reportage sur rewild ou les autruches.
Reportage caricatural avec des commentaires excessifs : "toute la parcelle est mise à nu " ... sauf que " la machine aura épargnée quelques chênes "... Un "reportage" à charge d'écolos-bobo qui ne connaissent rien à la Sylviculture
Juste pour info lors du Covid tout le monde remplissent sont chariots de pâte et de papier cul.
Comment ce crée tout ce dont vous vous servez tout les jours ?