J'ai relu Le Rouge et le Noir et ... j'ai adoré.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 лис 2020
  • Contact pro : antastesiaa@gmail.com
    ✨Instagram : / antastesialit
    ✨Podcast Littéraire : anchor.fm/antastesia (Spotify, Google Podcast, Pocketcast ...)
    ✨Patreon : / antastesia (pour soutenir financièrement mon travail, merci à toustes celleux m'aidant à produire ce contenu).
    ✨Goodreads : / antastesia
    Si vous souhaitez aider cette chaîne (et moi par la même occasion ;) ), contribuer aux sous-titres est plus qu'apprécié! Surtout en anglais, mais les autres langues sont également les bienvenues :)
    ua-cam.com/users/timedtext_cs_...
    * Je rappelle que mes vidéos n'ont pas vocation à être exhaustives et qu'elles sont mon propre travail sur les œuvres.*

КОМЕНТАРІ • 86

  • @virgilepereira2318
    @virgilepereira2318 3 роки тому +41

    Une vidéo sur Les Pensées de Pascal, serait super !

  • @yggdrasil9039
    @yggdrasil9039 2 роки тому +5

    My parents had this book in pride of place on their bookshelf for 20 years. I used to see the back spine every day. I think someday I should really read it finally....

  • @lumierement
    @lumierement 3 роки тому +25

    Bordel, ça tombe à pic. Je travaille sur ce livre au lycée en ce moment. Ça me met en joie.

  • @manonbrrs9805
    @manonbrrs9805 3 роки тому +3

    Pour moi il y a un élément particulier, et absolument délicieux, qui caractérise ce que je nommerai assez vulgairement "un bon prof", je ne saurais bien sûr te réduire à une profession. Toutefois ce que j'aime particulièrement dans un cours et que j'ai la joie de retrouver ici ce sont les digressions, c'est merveilleux en littérature d'entendre parler d'une œuvre et de finir un cours avec quatre œuvres notées dans le bord d'une page, une citation frappante, un film ou encore une explication sur les jansénistes et les jésuites (suivi d'un parallèle avec Pascal). C'est un délice encore une fois. Merci.

  • @leilaanna722
    @leilaanna722 3 роки тому +23

    C'était passionnant, merci. Grâce à toi je me rappelle mes cours de littérature au lycée, et ça me manque, on ne devrait jamais arrêter d'étudier :)

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 Рік тому

      Il faut étudier de nous même par la suite , beaucoup le font

  • @uneautrepairedemanches2190
    @uneautrepairedemanches2190 3 роки тому +9

    Cette vidéo est super, ça fait du bien d'entendre parler de littérature avec autant d'enthousiasme ! Je serais super heureuse de t'entendre sur les pensées de Pascal et les relations jansénistes/ jésuites !

  • @waljsl
    @waljsl 3 роки тому +10

    Sometimes the great writers seem a little inhuman, a little Godlike, even such an acute mind as Flaubert. But Stendahl is very human, you could imagine talking to him

  • @Pipounienne
    @Pipounienne 3 роки тому +4

    J’ai fini le livre dimanche. Indirectement, je l’ai lu grâce à toi, car depuis la lecture de « L’éducation sentimentale », j’envisage à nouveau la lecture d’œuvres classiques françaises.
    J’ai adoré ce livre. Le style de Stendhal est piquant (et subtil oui), je trouve que les mots mettent bien en forme l’ambiguïté des personnages et des situations (de nombreux oxymores, paradoxes). J’ai ressenti une grande complicité avec l’auteur (chose qui me plait énormément, l’impression d’être une « petite souris ») car le narrateur a un certain recul, celui qui manque à Julien à de nombreuses reprises.
    Et oui, tous les personnages sont géniaux, délicieusement complexes. Je n’avais pas capté qu’il était en avance sur son temps (je n’ai pas assez de comparaison), mais je me suis dit également que les personnages féminins étaient bien construits. Même dans la litté contemporaine, ce n’est pas évident malheureusement (je pense à une de mes dernières lectures, fantasy écrit par une femme, avec des persos féminins si mauvais que j’ai abandonné, on excuse facilement cela car « à l’époque/dans tel univers, c’est/c’était comme ça », mais si les êtres humains sont effectivement assignés à des rôles par la société, la littérature devrait nous faire accéder à cette vie intérieure souvent moins superficielle que le vernis visible. Les auteurs qui grattent ce vernis ont vraiment toute mon admiration.). Je trouve que l’auteur nous rend bienveillant avec ses personnages. Un bout de phrase m’a marquée où il dit « car nous aimons Mathilde » =) Et j’ai aimé Julien tout en le détestant, car je le comprends tellement. C’est d’ailleurs, à titre personnel, le personnage auquel je m’identifie le plus (sa sensibilité et son errance dans ce monde où il ne trouve pas sa place, un peu comme Martin Eden chez London). En fait, j’ai eu du mal à le détester, j’avais surtout envie de sortir de mon statut de petite souris pour qu’il arrête ses bêtises. Il est pétri de défauts, mais il a une certaine innocence. Au début, il a quelques connaissances livresques qu’il connait par cœur et sont ses références (le monde pour lui, c’est les « Confessions » de Rousseau quand même !). Il est pointu dans ses connaissances, mais elles sont limitées par ses ressources. De ce fait, il n’a pas les codes, et commence à voir le monde à 19 ans ce qui est plutôt tardif finalement. Même au niveau affectif, il n’a pas connu grand-chose puisque son père le méprise.
    « Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise. »
    J’ai adoré la dimension politique. Je suis une bille en histoire, mais là encore « L’éducation sentimentale » m’a fait me renseigner plus en profondeur sur tous les bouleversements du 19ème ce qui fut passionnant, et très aidant dans ma lecture, surtout que Stendhal est vraiment né à une époque charnière.
    « Si vos personnages ne parlent pas politique, reprend l’éditeur, ce ne sont plus des français de 1830, et votre livre n’est plus un miroir, comme vous en avez la prétention… »
    Je pense qu’avoir un minimum de connaissance est indispensable pour en apprécier certains passages. De toute façon, on voit à la fin que la trame de fond n’est pas anecdotique. J’ai adoré le discours final de Julien, où ce personnage qui a navigué difficilement dans divers milieux, dit enfin tout ce qu’il a sur le cœur, sans filtre.
    Et je trouve également que les personnages de Julien et Mathilde nous transmettent un certain désenchantement de ce début siècle. Julien est obsédé par Napoléon, le vocabulaire militaire (conquête, victoire, etc.) est très présent, souvent à des moments inappropriés (je pense aux « scènes d’amour », qui sont parfois difficiles). Et Mathilde voit le prestige a une époque antérieure, recherchant un certain panache révolu. On ressent l’ennui de ce début de siècle, dépassionné où « on fait les plus grandes cruautés, mais sans cruauté » (même si c’est Altamira qui le dit).
    Bon, tu as raison, on pourrait parler des heures de ce livre ! J’ai aussi pensé à Pascal pour le jansénisme, sauf que je n’avais vraiment pas aimé. En fait, j’ai un rapport très particulier aux Pensées (quand je dis que je n’ai pas aimé, ce n’est pas que j’ai trouvé ça nul/inintéressant au contraire, mais trop touchant/perturbant, surtout que je l’ai lu dans une période suicidaire, et pas fini pour mon bien être mental même si c’était une lecture obligatoire). J’ai en tête depuis quelques années de le relire, donc si tu fais une vidéo comme l’a suggéré un autre commentaire, je serai intéressée, car ton expérience semble totalement différente de la mienne et m’intrigue !

  • @Csoleil01
    @Csoleil01 3 роки тому +5

    Waw tu es tellement passionnée . T'écouter est vraiment agréable . J'ai ce livre depuis un moment mais je ne m'y penche toujours pas. C'est pas faute d'être intriguée depuis des années. Depuis le collège à vrai dire! Où la professeur de français avait lu un passage. J'avais trouvé ça très beau et je me suis juré de le lire un jour. Cette envie ne m'a jamais quitté. Trop de livres à lire dans une vie. Mais ta vidéo me pousse encore à me dire quand est ce que je vais vraiment m'y mettre ? J'ai pu apercevoir des nouveaux points de ce roman grâce à toi ❤️ J'aime me poser devant tes vidéos, j'écoute attentivement cette flamme t'animer dans tes paroles . Ta voix douce et sincère est porteuse. Merci beaucoup jolie professeure Je pense et j'espère que tes élèves évoluent à tes côtés !

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  3 роки тому

      Merci pour ton commentaire! J'espère que tu aimeras Le Rouge et le Noir!

  • @inesm4154
    @inesm4154 3 роки тому +1

    Un plaisir de te retrouver dans une nouvelle vidéo littéraire 💫

  • @estuaire44
    @estuaire44 3 роки тому

    Merci pour vos vidéos, elles sont toutes passionnantes.

  • @manuetells
    @manuetells 3 роки тому +3

    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. Tu me donnes envie de le réouvrir :) Je me souviens que le passage que tu évoques sur la province et la politique m'avait marquée. Cette phrase, surtout : "Je vais chercher la solitude et la paix champêtre au seul lieu où elles existent en France, dans un quatrième étage donnant sur les Champs-Elysées." ❤

  • @rubierianellesoundamawora9068
    @rubierianellesoundamawora9068 3 роки тому +3

    Moi j'avais lu ce roman à 12 ans et je n'avais absolument rien compris. Pourtant j'aimais beaucoup lire mais ce roman je ne comprenais pas vraiment l'époque historiquement. J'ai commencé à relire ( j'ai 15ans donc je me suis un peu plus enrichie historiquement) et j'adore vraiment ce livre je me rend compte qu'il y a beaucoup de scène que je survolais ou dont je ne m'intéressais pas forcément qui sont tellement essentiel pour comprendre le personnage de Julien Sorel.

  • @marilyndemontreal4904
    @marilyndemontreal4904 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo! :)

  • @lana62682
    @lana62682 3 роки тому

    Toujours passionnant.... Merci !

  • @damemailys
    @damemailys 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante, ça me donne très envie de se plonger dans cette lecture !

  • @accaliaread2789
    @accaliaread2789 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, tu n'imagines pas à quel point c'est absolument passionnant de pouvoir apprendre tellement de choses en 25 minutes...tu me donnes en tout cas très envie de le relire!

  • @GirlFantazy
    @GirlFantazy 2 роки тому

    Fascinant ! Je vais aller me procurer cet ouvrage dès demain. Merci pour cette chaîne fantastique

  • @ornellabertanibeatrisini
    @ornellabertanibeatrisini 3 роки тому +1

    Merci pour cette très belle revue. Je suis toujours heureuse de voir tes vidéos car avec les études que tu as faites tu permets de lever des voiles pour les personnes qui comme moi n’ont jamais analysé de telles œuvres. Merci à toi.
    Je suis actuellement en train de lire La Chartreuse de Parme de ce même auteur et je dois dire que ma méconnaissance de l’histoire du Nord de l’Italie me laisse face des incompréhensions. Je vais donc faire l’effort de me renseigner un peu dessus afin de mieux saisir le propos. Belle journée à toi ☀️

  • @fadmaez-zalymy9029
    @fadmaez-zalymy9029 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo ❤️❤️

  • @roa4089
    @roa4089 3 роки тому

    Trop génial, merci beaucoup 🤩

  • @herzede
    @herzede 3 роки тому +1

    Avec quel plaisir j'ai regardé ta vidéo ! Alors que Le Rouge et le Noir est un de mes "nemesis", par quatre fois je m'y suis essayé et j'ai abandonné, tu m'as réellement (re)donner envie de recommencer... Peut être que la cinquième sera la bonne grâce aux mises en lumière que tu viens de faire.
    Je suis toujours très friande de ce genre de video, on voit que tu nous parles de ce livre avec le coeur et quel régal.. Merci beaucoup Emy !

  • @niranjana9060
    @niranjana9060 3 роки тому

    Que c'est agréable de t'écouter parler de livres.💛
    J'avais hâte de la sortie de cette vidéo, je suivais tes stories sur Instagram et étais bien curieuse de ton avis sur ce livre. :)

  • @asierlanchodiego7203
    @asierlanchodiego7203 Рік тому

    Jeune dame, je viens de lire la première section de _Le Rouge et le noir_, jusqu'au moment Julien part à Besançon, et je vous avoue que ça m'a donné des vrais frissons. L'inusité flamboyement de l'amour inavouable entre lui, un pauvre charpentier paysan et Mme Renâl, une opulente héritière, son développement à partir d'un geste tantôt banale, tantôt immaculée comme un baiser dans la main de Madame... C'est le sorte d'histoire que j'adore: quelle sérendipité dans ma découverte! Oh, que je suis heureux!🤗🙌🏻❤️🇫🇷

  • @LeCoinDeJuliette
    @LeCoinDeJuliette 3 роки тому

    Je ne me lasse pas de tes vidéos ! Je ne lis pas de classiques, toutes deux n'avons pas les mêmes goûts littéraires (j'ai l'impression, de ce que je sais) mais j'aime beaucoup tes vidéos ! Le fond et la forme sont super bien travailler, c'est si agréable !!

  • @doniahasler3810
    @doniahasler3810 3 роки тому

    Analyses super pertinentes ! Je garde un assez mauvais souvenir de ma première lecture mais cette vidéo m’a donné envie de relire. Merciii :)

  • @kathiamarciano9397
    @kathiamarciano9397 3 роки тому

    Je ne l’ai jamais lu mais maintenant j’en ai bien envie! Merci pour cette vidéo

  • @chenougaaicha4352
    @chenougaaicha4352 3 роки тому

    oh this was loooveelyyy , thank you !

  • @allllll5609
    @allllll5609 3 роки тому +1

    Si tu savais comme j'attendais cette vidéo.. hâte de me plonger dedans !

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 3 роки тому

    Wahoo, tu me donnes envie de relire Le Rouge et le Noir du coup !
    J'ai relu peu de classiques que j'avais lus au lycée mais j'ai toujours redécouvert ceux que j'avais relus et je trouve que c'est une super expérience.

  • @melaniel.1008
    @melaniel.1008 3 роки тому +1

    Quel bonheur de te revoir parler lecture classique, et de te voir physiquement aussi... Je sais que tu as du mal avec ton image en ce moment... Merci pour cette vidéo ! ❤️

  • @nanouniams2097
    @nanouniams2097 3 роки тому

    Je l'ai dans ma PAL et tu m'a donné envie de le lire! Merci pour cette vidéo.

  • @catberlinmusic2204
    @catberlinmusic2204 3 роки тому +22

    C'est l'un des livres qui a "changé" ma vie: Avant lui, je n'aimais pas lire!

  • @theang1483
    @theang1483 3 роки тому +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante ☺️ Comme toi j'ai lu Le Rouge et le Noir au lycée, je me souviens avoir beaucoup aimé mais me rends compte en t'écoutant que je suis passée à côté de beaucoup (aucun souvenir du personnage de Mathilde de mon côté non plus !). Tu m'as donné envie de le relire :)
    Pour la petite histoire, on prononce Stan-dhal et non Stin-dhal, le pseudonyme lui a été inspiré par le nom d'une ville allemande dont la sonorité lui faisait penser à "scandale" (il l'évoque dans ses Correspondances) !

  • @darah1250
    @darah1250 3 роки тому +2

    Merci beaucoup de ta vidéo, super intéressant. Je pensais justement parler un peu du traitement du transfuge de classe par Stendhal dans ma prochaine vidéo. Je trouve vraiment que Julien est très juste : ça traite vraiment bien du côté obscure de l’ascension sociale, de ce que les structures font aux individus et de la difficulté de rester une bonne personne quand on reçoit autant de violence. Et le choix de mourir est quand même très marquant : à ma première lecture je trouvais ça grandiloquent alors que je comprends beaucoup mieux aujourd’hui.

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 3 роки тому +1

    Oh. Je n'ai pas vu passé les 25mn... et maintenant de toute évidence il faut absolument que je le lise ! (ah c'est malin tiens!)^^ Il n'était pas au programme lorsque j'étais au collège, ça tombe bien, le plaisir de la découverte n'en sera que plus grand :) Là je trouve que tu as atteins un point d'orgue dans l'art de promouvoir une oeuvre, ça m'a évoqué des enluminures tant c'est précis, ciselé et émouvant

  • @antoinestaub888
    @antoinestaub888 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! J'hésite depuis quelques temps à relire Le Rouge et le Noir qui m'avait un peu déçu au lycée après l'éblouissement de La Chartreuse de Parme. Ta vidéo m'y incite fortement.
    Il serait très intéressant de t'entendre parler des Pensées de Pascal qui semblent t'avoir beaucoup marquée. Je crois que tu n'en as jamais parlé précisément dans une vidéo.

  • @anner4022
    @anner4022 3 роки тому +1

    Je l'ai lu au lycée aussi, et j'en garde un bon souvenir, quoique vague ... tu m'as convaincue de le relire, merci !

  • @philouesterenn8660
    @philouesterenn8660 3 роки тому

    Je l'avais lu au lycée et j'en garde un très bon souvenir, peut être le relirai-je du coup car ton retour m'en donne très envie ! Je me souviens qu'à l'époque j'avais fait un exposé sur "la politique dans le rouge et le noir" et ça m'avait passionné de voir tout ce que ce livre disait, de manière certes plutôt subtile mais aussi très mordante. J'étais certainement encore trop jeune pour comprendre tout à fait le propos (et je suis sûre que bien de choses m'échapperaient encore) mais ça m'avait vraiment interpellée et je pense que ça a participé à la construction de mes grilles d'analyse. Merci en tout cas pour cette vidéo et pour les autres :)

  • @livrealair3554
    @livrealair3554 3 роки тому +1

    Clairement un de mes romans préférés ! Je l’ai également relu récemment, et je pense l’avoir encore davantage apprécié.

  • @zianeb
    @zianeb 3 роки тому +2

    J'ai relu "le Rouge et le Noir" l'été dernier et j'eus la même impression de découvrir un nouveau livre, assez complexe, subtil dans sa composition et surtout un fond très riche sur la période, les mentalités tout en progressant par petites touches afin de nous éclairer sur la société dans laquelle le roman évoluait. Quant aux personnages, il est vrai que Mme de Rênal est la plus attachante comparée à Mathilde plus affirmée et presque arrogante ou Julien, un genre de "Macron" en devenir (anachronique, je concède). La réflexion qui m'a taraudé (agréablement, je vous rassure) tout au long de la lecture concernait le style, et quel style!... Je me suis fait la réflexion, hélas, que peu de nos auteur(rice)s contemporain(e)s arriveront à approcher la qualité "lyrique" de l'écriture d'auteurs comme Stendhal, Flaubert ou Maupassant. En tout cas, ce fut un réel plaisir de vous écouter partager vos impressions et votre passion de la lecture dans une langue de belle facture. Question subsidiaire (même s'il n'y avait aucune question auparavant): en parlez-vous de la même manière à vos élèves ou adaptez-vous le registre de langue pour les intéresser? Amitiés

  • @becky200
    @becky200 3 роки тому +1

    Il est dans ma PAL depuis quelques temps. Il vient de monter en haut de la pile.
    Tellement de grands classiques de la littérature que je n'ai pas encore lu et qui me font envie. Parfois cela me donne le tournis !

  • @romane1056
    @romane1056 3 роки тому +1

    C'est génial j'ai l'impression d'avoir revécu ma lecture

  • @sarahrd2971
    @sarahrd2971 3 роки тому

    Woh... Je l'ai lu au collège je m'étais ennuyée la moitié du roman et je me souviens de plus rien, mais là clairement tu m'as vraiment donné envie de le relire :)

  • @carolineteyssier2383
    @carolineteyssier2383 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo ! J'avais bien aimé ce livre, mais il ne m'avait vraiment marquée... Go le redécouvrir

  • @FoufaOsaki
    @FoufaOsaki 3 роки тому +1

    Je garde un mauvais souvenir de ce livre, mais ta vidéo m'a donné envie de retenter l'expérience ..

  • @capharnaumlitteraire
    @capharnaumlitteraire 3 роки тому

    Je crois qu’en dehors des cours je n’ai jamais relu un de mes livres, tu m’as donné très envie de relire ce roman. Ma lecture remonte et je pense que ma perception serait vraiment tout autre ! 🥰

  • @matteoprevosto7158
    @matteoprevosto7158 3 роки тому +1

    Ah ça me fait très plaisir !! J’ai lu ce roman 2 fois cette année tellement celui-ci m’a marqué au plus profond de mon âme et je me réjouis de l’étudier au lycée !!! Quelle merveille 😍❤️

    • @mayadevane3157
      @mayadevane3157 3 роки тому +1

      J'étais sûre que j'allais te trouver là 😂😂

  • @mjbj57
    @mjbj57 Рік тому

    C’est un livre que j’ai eu au programme lorsque j’apprenais le français à Lausanne. Il était dans un tiroir fermé de ma mémoire 😊Je vais le relire! Merci d’en avoir parlé 💫

  • @victorialebrun909
    @victorialebrun909 3 роки тому

    Ta vidéo m'a donné envie de lire ce livre, les critiques faites sont particulièrement poignantes, et ce mystère tout autour de l'oeuvre. Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @virginielatrace332
    @virginielatrace332 3 роки тому +1

    Bonsoir j'ai regardé ta vidéo et c'est très bien résumé ! c'est certain que nos goûts et nos attentes évoluent en vieillissant ! lire un livre à 15 30 ou 50 ans n'aura pas la même saveur !

  • @amand474
    @amand474 3 роки тому

    j'ai incroyablement envie de le lire maintenant hihi

  • @AwkwardTruths
    @AwkwardTruths 3 роки тому

    Thank you, I'll add The Red and the Black to my reading list.

  • @worldnntcomali2669
    @worldnntcomali2669 3 роки тому +3

    Je suis au lycée j'ai lu ce livre cet été et je l'ai trouvé interminable mais tu m'as donné envie de relire!

  • @litterae2818
    @litterae2818 3 роки тому +2

    Merci pour cette super vidéo Emy !! Avec cette relecture (et même si cette question est un peu superficielle), as tu toujours une préférence pour La Chartreuse de Parme de Stendhal ?

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  3 роки тому

      Il faudrait que je relise La Chartreuse désormais pour pouvoir réellement répondre!

  • @dominiquecuaz780
    @dominiquecuaz780 10 місяців тому

    Je l'ai lu 4 fois !

  • @alicemoon7532
    @alicemoon7532 3 роки тому

    Ça me donne très envie de le lire 😍

  • @MG__________
    @MG__________ 3 роки тому +3

    J'avais tenté de le lire quand j'avais 16ans mais à l'époque je n ai pas réussi à tenir jusqu'au bout 😅

  • @axellewaeber1003
    @axellewaeber1003 3 роки тому

    Merci pour ce post, j'avoue avoir découvert Stendahl et Flaubert au lycée et y avoir été dégoûtée. Très lent. Je réfléchis si je relis ce gros pavé ou pas

  • @harrymandel
    @harrymandel 8 місяців тому

    J'aime aussi Le Rouge et le Noir..un jour j'aimerais le lire en français. :)

  • @uguryonten1104
    @uguryonten1104 2 роки тому

    J'adore moi aussi Le Rouge et le Noir.

  • @LyamaC.
    @LyamaC. 3 роки тому

    9:59 -> exactement! J'ai eu cette même réflexion! Cette capacité de Stendhal a décrire le comportement , la psychologie humaine, j'ai adoré! Moi qui n'aimait pas lire , il m'a donné envie de lire.
    Au passage , j'apprécie beaucoup ce type de vidéo.
    PS: pour les lecteurs débutants comme moi, tu proposerais quo comme lecture? J'ai déjà pris note "des pensées" de Pascal et Flaubert "Education sentimentale".

    • @Antastesialit
      @Antastesialit  3 роки тому +2

      Madame Bovary plutôt, L'ES est un peu complexe. Une vie de Maupassant, Le Lys dans la Vallée de Balzac, Thérèse Raquin de Zola, Journal d'une femme de chambre de Mirbeau, Chéri de Colette, La femme gelée d'Annie Ernaux, La dame aux camélias de Dumas, La Religieuse de Diderot, Les Liaisons dangereuse de Laclos ... :)

    • @LyamaC.
      @LyamaC. 3 роки тому

      @@Antastesialit Merci 😘

  • @mathildewalker2455
    @mathildewalker2455 3 роки тому

    Coucou Emy, as-tu lu Armance de Stendhal ? C'est la première œuvre de cet auteur que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé !

  • @marie-joseecharest1735
    @marie-joseecharest1735 3 роки тому

    J'ai eu un cours complet sur l'oeuvre de Stendhal à l'université avec Jacques Dubois et j'avais lu l'oeuvre complète en rafale; le Rouge et le Noir m'avait paru l'oeuvre la plus agréable (La Chartreuse de Parme me semblait plus difficile, je devais manquer de notions historiques alors) et j'en ai le même souvenir que toi, l'histoire romantique, mais je me souviens aussi de la cruauté, du tragique, du souffle. Comment interprètes-tu le titre, le rouge et le noir? Je pense comme toi qu'il y a un intérêt à une relecture, car au premier abord, on s'attache surtout aux personnalités extraordinaires et sans doute moins à l'aspect religieux et politique. Ton approche de l'oeuvre est fort intéressante et j'ai absolument envie de le relire! Aurélien d'Aragon, je ne connais pas encore et tu piques ma curiosité. Merci pour cette excellente transmission de l'amour de ce livre.

  • @lesmotsbleus2362
    @lesmotsbleus2362 3 роки тому

    Je l'avais également lu au lycée.. il serait peut-être temps de le relire du coup 🤭

  • @anastaleb641
    @anastaleb641 3 роки тому

    Est-ce qu’il est abordable pour un débutant dans les classiques?

  • @paulbablee4467
    @paulbablee4467 6 місяців тому

    Moi j ai relu l'étranger de camus, le rêve d'un homme absurde... Le même plaisir. 😊

  • @erwan6906
    @erwan6906 3 роки тому

    Je suis en train de le lire

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 10 місяців тому

    Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous conseille "Lucien Leuwen".

  • @barbarabermond9111
    @barbarabermond9111 3 роки тому

    C'est fou moi aussi j'ai relu Le Rouge et le Noir je l'ai refermé il y a mois d'une semaine! J'avais également oublié Mathilde j'avais même oublier comment Julien "finit". Je l'avais adoré il y a 15 ans et encore plus aujourd'hui. Merci pour l'Idiot, j'ai lu Crime & Châtiment et les Frères Karamazov, j'ai l'impression que l'Idiot me gâcherait le plaisir car je crois que Dostoïevski est mon auteur préféré.

  • @Markorele
    @Markorele 3 роки тому

    " " Demander aux gens ce qu'ils lisent, je vous dirai ce qu'ils sont. ". Demandez aux gens, non pas ce qu'ils lisent, mais ce qu'ils relisent et je vous dirai ce qu'ils sont vraiment. " " Ernest Renan

  • @fawzihakiki7486
    @fawzihakiki7486 7 місяців тому

    Bonjour...Stendhal lecteur de poésie arabe et les influences de la poésie jahilite ...une vidéo ? Fawzi...bibliothécaire...merci à vous

  • @alexandrinemas2258
    @alexandrinemas2258 3 роки тому

    Merci pour ta vidéo. J'ai essayé de le lire en mars dernier mais j'ai vite été lassée de ce personnage masculin insupportable ^^ et j'en avais marre d'avoir des livres écrits par un homme avec un personnage principal masculin. Tu me donnes envie de lui redonner une chance x)

  • @LyamaC.
    @LyamaC. 3 роки тому +1

    J'ai détesté Mathilde, bien plus que Julien que je n'ai pas complètement réussi à cerner.

  • @andainehl4322
    @andainehl4322 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo vraiment intéressante !!