Le pays de Jeanne ! Ni les angles ni les saxons ne font peur aux fiers et intrépides Lorrains et la Croix qui surplombe leurs terres les rassemblent ...
Une bonne vidéo sur un pilote que ja connais pas. Passionnée par le sujet abordé par votre chaîne Je m’abonne ça fera mon Noel. Bonne fête de fin d’année à vous et merci ( j’aime bien votre mise en scène !!)
je ne vois pas pourquoi vous le qualifiez de serial killer, c'était un soldat qui faisait son devoir. Peu de gens aimaient les allemands à cette époque là.
C'était un teigneux, très "gonflé à bloc", l'éducation -- dans l'esprit de la revanche sur l'Allemagne -- de ces jeunes gens y était pour quelque chose. On retrouve ce comportement également dans les combattants de l'infanterie, voir même un médecin (l'aspirant Laby).
René dorme était un grands as de la Ier guerre mondiale est c'est qui part dans l'oublie comme Georges Madon (car lui il est très peu connue mais plus que dorme) eu ils méritent vraiment d'être très connue en France comme René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, célestin Adolphe Pégoud et jean Navarre
Quand on regarde la derniere photo on se dit qu'il ne fallait pas avoir peur pour voler sur ces machines. Bravo et merci pour vos exposés tres intéressants qui nous font connaitre cette histoire de l'aviation et ceux qui l'ont faite. (C'etait une haine pas tres catholique.)
On estime qu'en 1914/18 près de la moitié des aviateurs tués l'ont été par leu r propre machine sur panne ou poussée à des limites aérodynamiques inconnues (mise en feuille morte irrécupérable sur perte de vitesse)
1 seconde de visionnage: titre + narrateur en grande tenue + chaine de qualité = pouce + commentaire pour référencement. Oui, je suis une groupie, j'assume :-)
Le crépuscule des aigles …Cette histoire me percute .quand on a grandit proche de la 102 .Alors c’est ça l’origine de la cigogne . Presque cette impression de vie antérieure mais a prendre à la légère..😊,
Je me sens interloqué par notre capacité à tuer et prier! Quand à prier pour tuer, avec toujours plus de technologie pour cela… où espérons nous arriver par ce chemin ?
très instructif mais la conclusion est un peu rapide à mon goût. Il ne faut pas oublier que l'Alsace et une partie de la Lorraine est Allemande avant la guerre d'où parfois une certaine haine
Ce tableau parle des victoires des as en 1916-1917, ceux qui ont fait Verdun, la Somme et le Chemin des Dames. Fonck est d'une autre génération, il a ses victoires en 1917-1918... Voilà pourquoi il n'y a ni Fonck, ni Madon, ni Boyau, ni Coiffard...
Oui , oui ..Moi aussi lorsque j'étais contraint de raconter ma vie a ma mere , j'occultais les passages que j'estimais trop loin de sa morale pour mériter son appréciation...😅
@@AeroMasterclassil y a des sautes dans le volume et certains mots sont inintelligibles. Je pense qu'avec un micro ce serait mieux. Par ailleurs l'histoire est interressante et bien racontée, c'est d'autant plus frustrant.
Qu'entendez vous par "Serial Killer" ? Aurait-il assassiné des civiles et autres innocent(e)s en dehors de ses heures de service et sans l'approbation de sa hiérarchie ?
@@davidmechin6227 Et en même temps, quoi de plus approprié qu'un titre désignant un individu en lui accolant une désignation infamante sensée être le propre de tout uniforme, à de trop rares exceptions près, "Réné Dorme, aviateur serial killer", comme si l'armée en temps de guerre consistait à faire autre chose que ce qui vaudrait en temps de paix à chaque individu, la pendaison ou le peloton d'exécution ... et inversement.
Je ne me souviens plus comment a été pris le son de cette vidéo spécifiquement il y a deux ans. Pouvez vous me dire si vous trouvez le son de la dernière vidéo (SPAD A), meilleur ?
Dorme démontre que les officiers avaient raison de ne pas le considérer comme un des leurs. La chevalerie qui était la règle dans les comportements des pilotes de l'époque est absente de ce petit corps hargneux.
Oui, c'est vraiment dommage, cet état d'esprit plus qu'agressif, cette haine ne l'aura pas servit, assez perturbant, pour une "grenouille de bénitier", qui ne respectait pas ses adversaires.....
Vous n'en avez visiblement pas compris la véritable raison qui est pourtant bien expliquée. Cette guerre ne s'est pas gagnée grâce à l'esprit chevaleresque, ou aux bons sentiments, il s'agissait d'éliminer un maximum d'ennemis, par n'importe quels moyens.
@@marcdecoster5830 C'est amusant de constater que les français, quand il est question d'Azincourt, sont les premiers à injurier les anglais quant à ce qu'ils appellent l'assassinat de la chevalerie française, par des moyens jugés dégradants, mais trouvent parfaitement normal dans le cas d'espèce de justifier le cynisme et le manque complet de respect pour des soldats qui de leur côté trouvaient leur cause parfaitement légitime (rappelons que l'Alsace était germanophone, et que la Lorraine, c'est Lothringen...) Pour ma part, je préférerai toujours les chevaliers qui allaient jeter des fleurs sur les carcasses des avions ennemis abattus, aux assassins cyniques et froids. Et je crois que c'est vous, qui n'y comprenez pas grand-chose.
@@marcdecoster5830 《Par n'importe quel moyen》? Donc y compris en exécutant des prisonniers ? En abattant des hommes qui se rendent ? Non. À Mons, en 1914, ainsi que dans les Flandres Belges, les Allemands ont utilisé des boucliers humains, civils et militaires capturés. Cela fait-il donc aussi partie des moyens légitimes ? Non. Ce sont là des manières de lâche, de charognard indigne de l'uniforme.
Si le titre n’avait pas été putaclic vous n’auriez jamais vu cette vidéo Car UA-cam promeut les titres putaclic c’est à dire ceux où les gens cliquent a condition qu’ils restent Cette vidéo ne vous aurait jamais été proposée sans le titre putaclic D’ailleurs on a 9 autres as sans titre putaclic et je suis sûr que vous ne les avez pas vus !
Ben, tous ces pilotes étaient des "serial killer", non ?... Ils volaient pour le plaisir, peut-être ?... Je respecte ce Monsieur Dorme, je ne le juge pas. Puisse-t'il reposer en paix !...
Oui alors en fait on a mis « serial killer » dans le titre pour faire de la vue….. on avoue. et le pire c’est que ça marche, c’est la vidéo d’as la plus regardée. Bien devant Guynemer, Fonck et Nungesser….
Pour faire de la vue cher Monsieur Et le pire c’est que cela marche La vidéo fait un carton bien plus que « Guynemer la statue de marbre » (Mais vous pourriez nous dire que Guynemer n’est pas une statue de marbre !)
Une vidéo captivante merci de nous avoir fait découvrir ce pilote
Merci Nico d’avoir cherché cette vidéo ! L’alto de UA-cam ne l’a propose pas souvent
@@AeroMasterclass Je suis passionné par l'histoire ww1 et ww2 et ces épisodes bien complets permettent de s'instruire tout en passant un bon moment
@@Nico57560 merci !
Merci pour cette conférence, j’ai appris des choses…😊
Le son est un peu juste sinon c'est très bien, intéressant, avec des illustrations émouvantes.
Merci pour cette histoire intéressante et aussi pour la découverte de ce personnage que je ne connaissais pas
Merci pour ce documentaire , respect a tout ces héros d'un autre temps 🙏🇨🇵
Merci à vous
Merci pour ce petit reportage. Je ne connaissais pas ce pilote.👍
Avec plaisir 👍
Merci pour cet exposé de la vie du parrain de la BA107 de Villacoublay sur laquelle j'ai servi.
En y croisant un arrière-petit-neveu de René Dorme.
De rien !
Toujours aussi intéressant , depuis que je suis abonné !
Un grand merci !
René Dorme, René Fonck, 2 René, 2 Lorrains.❤❤
Le pays de Jeanne !
Ni les angles ni les saxons ne font peur aux fiers et intrépides Lorrains et la Croix qui surplombe leurs terres les rassemblent ...
Merci je ne connaissais pas ce pilote 😊
De rien 😁
Mercie pour cette belle découverte...
(Très bon et rare) film à voir sur cette époque et les As de l'aviation "L'Instinct de l'ange" de 1993, avec Lambert Wilson.
Je n'avais jamais entendu parler du Monsieur. Merci
Bonjour
Merci pour cette vidéo , dommage mauvaise qualité du son
Bien cordialement Pierre
Une bonne vidéo sur un pilote que ja connais pas. Passionnée par le sujet abordé par votre chaîne
Je m’abonne ça fera mon Noel.
Bonne fête de fin d’année à vous et merci
( j’aime bien votre mise en scène !!)
je ne vois pas pourquoi vous le qualifiez de serial killer, c'était un soldat qui faisait son devoir. Peu de gens aimaient les allemands à cette époque là.
Merci pour le récit, très intéressant.
Merci à vous
Tout est parfait, sauf le son.... C'est vraiment dommage car vous êtes un très bon narrateur !
Merci du compliment
Et on vient d’apprendre que David vient de trouver un nouveau micro
Le problème ne devrait donc plus se produire
C'était un teigneux, très "gonflé à bloc", l'éducation -- dans l'esprit de la revanche sur l'Allemagne -- de ces jeunes gens y était pour quelque chose. On retrouve ce comportement également dans les combattants de l'infanterie, voir même un médecin (l'aspirant Laby).
Je découvre la chaîne …je regarde j’écoute hop un pouce et un abonnement 👍
Merci et bienvenue !
René dorme était un grands as de la Ier guerre mondiale est c'est qui part dans l'oublie comme Georges Madon (car lui il est très peu connue mais plus que dorme)
eu ils méritent vraiment d'être très connue en France comme René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, célestin Adolphe Pégoud et jean Navarre
Passionnant une fois encore, merci
Merci à vous 😊
Quand on regarde la derniere photo on se dit qu'il ne fallait pas avoir peur pour voler sur ces machines. Bravo et merci pour vos exposés tres intéressants qui nous font connaitre cette histoire de l'aviation et ceux qui l'ont faite.
(C'etait une haine pas tres catholique.)
On estime qu'en 1914/18 près de la moitié des aviateurs tués l'ont été par leu r propre machine sur panne ou poussée à des limites aérodynamiques inconnues (mise en feuille morte irrécupérable sur perte de vitesse)
1 seconde de visionnage: titre + narrateur en grande tenue + chaine de qualité = pouce + commentaire pour référencement.
Oui, je suis une groupie, j'assume :-)
Toujours un plaisir de liker vos commentaires
Très intéressant ! J'apprécie beaucoup vos articles dans le Fana de l'Aviation
Merci François. Un lien entre votre patronyme et Dassault ?
@@AeroMasterclass Hélas non, pas du tout !
Merci François.
Dorme aimait la messe, les autres pilotes la fesse. Chacun son truc! :-)
Le crépuscule des aigles …Cette histoire me percute .quand on a grandit proche de la 102 .Alors c’est ça l’origine de la cigogne . Presque cette impression de vie antérieure mais a prendre à la légère..😊,
Dommage que presque personne n en fait ses éloges , c'était pourtant un sacré pilote . Merci pour la vidéo , et vive la Lorraine 👍
Totalement d'accord
Je me sens interloqué par notre capacité à tuer et prier! Quand à prier pour tuer, avec toujours plus de technologie pour cela… où espérons nous arriver par ce chemin ?
Merci
Super intéressant, dommage que le son soit limite. L'as des as est René Fonck
très instructif mais la conclusion est un peu rapide à mon goût. Il ne faut pas oublier que l'Alsace et une partie de la Lorraine est Allemande avant la guerre d'où parfois une certaine haine
Pourquoi aucune mention a Rene Fonck dans le tableau des victoire. Il etait aussi menbre de la meme escadrille,
Ce tableau parle des victoires des as en 1916-1917, ceux qui ont fait Verdun, la Somme et le Chemin des Dames. Fonck est d'une autre génération, il a ses victoires en 1917-1918... Voilà pourquoi il n'y a ni Fonck, ni Madon, ni Boyau, ni Coiffard...
Oui , oui ..Moi aussi lorsque j'étais contraint de raconter ma vie a ma mere , j'occultais les passages que j'estimais trop loin de sa morale pour mériter son appréciation...😅
Le son est pourri, c’est dommage car la vidéo est vraiment intéressante
C’est une vieille vidéo. À l’époque on balbutiait sur la technique….
Merci 👍
Dommages le son est pourri et beaucoup d hésitation
le son !
Tu lui reproches quoi ?
@@AeroMasterclassil y a des sautes dans le volume et certains mots sont inintelligibles. Je pense qu'avec un micro ce serait mieux. Par ailleurs l'histoire est interressante et bien racontée, c'est d'autant plus frustrant.
Le son le son le son ! sinon interessant
Qu'entendez vous par "Serial Killer" ?
Aurait-il assassiné des civiles et autres innocent(e)s en dehors de ses heures de service et sans l'approbation de sa hiérarchie ?
Rien de tout cela. Vous aurez compris que c'est un titre un peu putaclic.
@@davidmechin6227
Et en même temps,
quoi de plus approprié qu'un titre désignant un individu en lui accolant une désignation infamante sensée être le propre de tout uniforme, à de trop rares exceptions près, "Réné Dorme, aviateur serial killer", comme si l'armée en temps de guerre consistait à faire autre chose que ce qui vaudrait en temps de paix à chaque individu, la pendaison ou le peloton d'exécution ... et inversement.
Intéressant,dommage pour le son
Dommage que le son soit pourri ......
Je me demande si ce pilote Allemand blessé a fini par apprendre que Dorme n'a jamais envoyé son mot.
N'est-ce pas Dorme qui volait tres haut au dessus des autres avions pour fondre par surprise sur l'ennemi ?.... 24:23
Fonck, en fait. Mais plusieurs as de l'aviation agissaient de la sorte.
Très bon documentaire son de mauvaise qualité
Il va falloir faire des progrès sur le son
Le son bordel ( la chasse bordel) , mais sérieusement faut faire quelque chose. C’est un micro directionnel ?
Je ne me souviens plus comment a été pris le son de cette vidéo spécifiquement il y a deux ans. Pouvez vous me dire si vous trouvez le son de la dernière vidéo (SPAD A), meilleur ?
les vieilles traditions qui ont du bon....
Dorme démontre que les officiers avaient raison de ne pas le considérer comme un des leurs. La chevalerie qui était la règle dans les comportements des pilotes de l'époque est absente de ce petit corps hargneux.
Oui, c'est vraiment dommage, cet état d'esprit plus qu'agressif, cette haine ne l'aura pas servit, assez perturbant, pour une "grenouille de bénitier", qui ne respectait pas ses adversaires.....
Vous n'en avez visiblement pas compris la véritable raison qui est pourtant bien expliquée.
Cette guerre ne s'est pas gagnée grâce à l'esprit chevaleresque, ou aux bons sentiments, il s'agissait d'éliminer un maximum d'ennemis, par n'importe quels moyens.
@@marcdecoster5830 C'est amusant de constater que les français, quand il est question d'Azincourt, sont les premiers à injurier les anglais quant à ce qu'ils appellent l'assassinat de la chevalerie française, par des moyens jugés dégradants, mais trouvent parfaitement normal dans le cas d'espèce de justifier le cynisme et le manque complet de respect pour des soldats qui de leur côté trouvaient leur cause parfaitement légitime (rappelons que l'Alsace était germanophone, et que la Lorraine, c'est Lothringen...)
Pour ma part, je préférerai toujours les chevaliers qui allaient jeter des fleurs sur les carcasses des avions ennemis abattus, aux assassins cyniques et froids.
Et je crois que c'est vous, qui n'y comprenez pas grand-chose.
@@marcdecoster5830
《Par n'importe quel moyen》?
Donc y compris en exécutant des prisonniers ? En abattant des hommes qui se rendent ? Non.
À Mons, en 1914, ainsi que dans les Flandres Belges, les Allemands ont utilisé des boucliers humains, civils et militaires capturés. Cela fait-il donc aussi partie des moyens légitimes ?
Non. Ce sont là des manières de lâche, de charognard indigne de l'uniforme.
@@eriglebrundelabouexiere472
Lorraine se dit bien Lothringen en allemand, oui.
Mais ça n'en reste pas moins un territoire français.
Vraiment dommage ce titre putaclique !
Heureusement que le contenu de la vidéo remonte le niveau .
Si le titre n’avait pas été putaclic vous n’auriez jamais vu cette vidéo
Car UA-cam promeut les titres putaclic c’est à dire ceux où les gens cliquent a condition qu’ils restent
Cette vidéo ne vous aurait jamais été proposée sans le titre putaclic
D’ailleurs on a 9 autres as sans titre putaclic et je suis sûr que vous ne les avez pas vus !
Ben, tous ces pilotes étaient des "serial killer", non ?... Ils volaient pour le plaisir, peut-être ?...
Je respecte ce Monsieur Dorme, je ne le juge pas. Puisse-t'il reposer en paix !...
Oui alors en fait on a mis « serial killer » dans le titre pour faire de la vue….. on avoue.
et le pire c’est que ça marche, c’est la vidéo d’as la plus regardée. Bien devant Guynemer, Fonck et Nungesser….
Pourquoi ce titre "aviateur serial killer"?
Il n'etait pas tueur en serie.
Pour faire de la vue cher Monsieur
Et le pire c’est que cela marche
La vidéo fait un carton bien plus que « Guynemer la statue de marbre »
(Mais vous pourriez nous dire que Guynemer n’est pas une statue de marbre !)