C'est toujours un immense plaisir d'écouter et de lire Bernard Lugan. J'ai 41 ans, fils de Harkis et c'est un des seuls qui ai pu apporter des réponses aux questions que je me posais. Tout le reste c'est pas de l'histoire mais de l'idéologie. C'est toujours les meilleurs et surtout ceux qui ont un discours de vérité que l'on ne voit jamais sur les grandes chaines de TV. C'est devenu un gage de qualité de ne plus passé sur les grandes chaines. Un peu comme les révolutionnaires jadis de tout pays qui se devait, pour avoir un peu plus de légitimité, d'être passé par la case prison pour leurs idées. Merci a Sud Radio de lui donner la parole régulièrement.
Rien que parce qu’il tape moins sur les arabes ! Et que parallèlement il fait preuve de mauvaise foi et du négationnisme lorsqu’il s’agit du colonialisme et de l’esclavage du continent noir africain. Ce pseudo et soit disant historien. Donc vous enthousiasmez de l’avoir écouter, peut-être pour vous, ce suprémaciste blanc et révisionniste, nommé Lugan. N’est ni plus ni moins qu’un vieux raciste. Son discours est biaisé et pathétique.
Propos repris par Poutine qui disait "dans 20 ans, la France deviendra la colonie des ses anciennes colonies". Les propos de Mr Lugan sont très justes.
😂🤣😂 Toujours le même argument dans la fachosphère. Vous êtes persuadé de détenir la "vérité" d'une part, et d'autre part cette soi-disant vérité ferait l'objet d'un complot pour qu'elle ne soit pas révélé. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
LOU LOU LA SEULE VERITE C EST QUE VOUS AVEZ FAIT DURANT LA COLONIE ON VOUS LE REND AU 100 UPLES ON VA TOUT MANGER IL NE RESTERA QUE DES OS EN FRANCE AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH LE GRAND REMPLACEMENT EST EN MARCHE AAAAAAHHHHHHHHHHHHHH
Incroyable.! Je n'arrive pas à croire qu'un aussi grand intellectuel tel que Lugan, puisse dire que la colonisation à rendu service à l'Afrique. Soit disant qu'elle a libérer les Africain de la Famine, qu'elle a permis d'ouvrir des ports, voies ferrés, etc. Donc avant la colonisation, les africains mourraient-ils de faim, ne se déplaçaient pas par voie navale?, j'en doute. Je tiens juste à le rappeler que l'Ethiopie n'a pas été coloniser, et affiche depuis une vingtaine d'années une croissance et un développement significatifs comparativement à d'autres d'états qui eux l'ont été.
Parfois, c'est vrai, mais pas aujourd'hui. Cet historien est decrié par pratiquement tous ces pairs. Ce type n'est pas sérieux et il est negationiste. Croyez moi, je connais très bien pour y avoir vécu dix ans, et je me suis informé en lisant beaucoup de livres historiques où documentaire. L'or dure, perdure. Pourquoi ce type ne dit pas que la colonisation du territoire algérien de l'époque, par la France. Entre fin 19ème et début 20ème. Ça ne le choqué pas que, âu moment de l'abolition de l'esclavage en 1848, les esclavagistes ont été indemnisés par l'état. Résultat, les terres appartiennent encore aux descendants des esclavagistes. Si je rencontre ce type, il passera un mauvais moment.
@@jacquesarnaudeau7307 l'état a indemnisé les esclavagistes pour qu'ils ne fassent pas d'émeutes tout simplement... de surcroît parce que c'était des hommes puissants
Je suis tout à fais d accord àvec ce brillant monsieur étant Franco-Marocain je confirme que la colonisation a apporté énormément de bonne chose à l'Afrique il ya u des événements tragique certes mais qu'il faut oublier car c étais une autre autre époque. Il faut retenir que le bon. Le Maroc a régner durant des siècles en Europe avec el Andalouse et à apporté de bonne chose aussi. Je pense que l'histoire du monde est composé d'échange par de colonisation.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… c
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres, les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France), la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France d
Décomplexé. Une bonne relance du débat. Qui s'est développé en ressassant sans cesse l'histoire? Que chacun se reprenne en main et soit responsable de son propre futur. Merci.
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres" trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de l'exploiter à votre guise. comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
Si vous avez suivi le débat sans la colonisation l’évolution aurait été plus lente la France par en ayant apporté la civilisation des routes des hôpitaux des trains des ports de commerce une élite que reste t il après l’indépendance Certains qui se sont remplis les poches et un peuple qui sans aide meurent de faim
Dans ce cas, il faut revoir tout ce que nous a apporté le nazisme, il y a certainement du bon là dedans même si il y a eu de la cruauté et des crimes. On peut raconter ce qu'on veut mais les nazis ont construit des batiments et des routes!! il faut le reconnaitre!!!
Je vois que le sujet suscite beaucoup de débats souvent passionnés. Serait ce dû à la culpabilité très judéo-chrétienne de notre société ? La plupart d'entre nous aux origines modestes n'a jamais participé à la colonisation,ni tiré des bénéfices et refuse d'en porter la responsabilité. Je dirais même que c'est parfois la double ou triple peine pour le français modeste: se faire exploiter au travail par les riches familles, mourir au champ d'honneur, subir le dumping social de l'immigration organisée (Cf Giscard et le regroupement familial. Pardon à ces mêmes immigrés svt maltraités). Je ne me sens donc pas coupable de ce que d'autres ont fait dans le passé, ni dans le présent, d'ailleurs. Ceci dit, je trouve cette intervention et ce point de vue sur l'histoire, hors des sentiers battus et de la Doxa wokiste, très intéressant. Merci à à vous et à votre intervenant de qualité, M.Berkoff.
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres" trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de l'exploiter à votre guise. comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
les oligarchies et ceux qui s'y soummettent volontairement furent et sont coupables de la colonisation et du neocolonialisme , la masse n'a rien à voir .
@@andredingoung2309 Vous avez raison. De découvrir une terre ne vous en fait pas le propriétaire. Cela vaut pour l'Amérique du Nord et les indiens, pour l'Australie et les aborigènes etc... On pourrait rajouter le Tibet, le pays des Inuits, l'Amazonie. En écrivant, je me rends compte du côté prédateur d'Homo Sapiens. De son égo démesuré. J'irai même plus loin, sommes-nous les propriétaires de la terre entière, de ses ressources, du vivant qui la peuple ? Grandir: oui, mais dans l'humilité et le respect des autres et la conscience que la différence et la biodiversité sont une richesse à préserver.
Quand j'entend Mr Lugan argumenter et expliquer non pas son point de vu mais les faits passeés, j'entend Mr Jancovici enchainer ses explications scientifiques et son raisonnement appuyé. Des esprits vifs tellement précis qu'il n'y a pas de place et surtout pas de temps pour l'hésitation. Genial !
En effet, du mensonge très précis prétendre qu’on a construit l’Algérie en omettant de dire qu’on la détruit auparavant sa s’appelle comment ? Les vrai intérêt de la colonisation : certains investigateur comme Michel Habart parle d’un délit d’initiés faut monter par une poignée d’homme influent qui voulait mettre la main sur le trésor public d’Alger, une fois le braquage réussi, il fallait bien justifier cette conquête sois disant civilisatrice et croisade pour l’extension des terres chrétiennes, et se fut fait par l’extermination et la destruction comme ce fut revendiqué par les décisionnaires français au commandement. Les mémoires de Montagnac, tout comme celles d'autres officiers coloniaux français, sans exception aucune, sont remplies de récits . Des centaines, peut-être même des milliers d'entre eux dépeignent la destruction systématique de la société, de la population et du mode de vie algériens. Chaque officier ne voyait dans ses actes que son simple devoir : l'élimination des barbares fanatiques qui entravaient la marche de la civilisation, un service rendu à son nom et à sa carrière, et surtout un service rendu à la France et à sa grandeur. Lisez dans les annales algériennes les innombrables récits de tribus massacrées par le système des razzias. L'enlèvement d'enfants à la mamelle par des cavaliers qui ont tué les pères et enlevé les mères, je le demande à votre bon sens, y a-t-il bien loin de là, d'un pareil système de guerre, d'un pareil système de refoulement, à un honteux et fatal système d'extermination? » - Alphonse de Lamartine, 10 juin 1846 « Pour ma part, j'ai rapporté d'Afrique la notion affligeante qu'en ce moment, nous faisons la guerre d'une manière beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. C'est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. » - Alexis de Tocqueville, 1841 la frénésie de destruction peut-être inégalée ailleurs dans le monde. Lorsque l'on prend connaissance des récits de cette époque, l'on est choqué non pas tant par l'ampleur des destructions que par leur absence totale de fondements; et l'on réalise également à quel point l'Algérie était belle avant l'arrivée du colonisateur. L'Allemand Clemens Lamping est à ce sujet l'une des meilleures sources ; un esprit et une paire d'yeux qui ont capturé une grande partie de cette beauté et qui l'ont vue être ravagée. Il décrit ainsi longuement les magnifiques villas et habitations que l'armée et lui ont rencontrées dans les environs d'Alger ; elles étaient maintenant perdues par leurs propriétaires algériens, apparemment acquises par des Français et des Espagnols; des villas entourées de très beaux jardins, arrosés par de nombreuses sources, l'eau étant conduite par des tuyaux de terre qui s'enfonçaient sous la surface pour acheminer une eau fraîche et abondante. Son regard se porte ensuite sur Blida, à l'ouest d'Alger, que les Arabes appelaient à juste titre le « Paradis de l'Afrique ». La ville se trouve au pied de l'Atlas et, à des kilomètres à l'Ouest, s'y étendait une belle orangeraie, « la plus grande que j'aie jamais vue, surpassant même celle de Séville ». Les flancs des montagnes étaient couverts de figuiers et d'oliviers, entrecoupés de cèdres « qui rivalisent avec ceux du Mont Liban ». D'abondants ruisseaux « jaillissent d'un ravin » et sont conduits par de nombreux canaux dans les rues de la ville. ivi achemine l'eau d'une montagne voisine. 905 Et le même Clemens Lamping se lamente ensuite : « Les soldats ont procédé à l'abattage des orangers et des amandiers pour faire du combustible, bien quil y eit de nombreux grands oliviers dans le voisinage; mais la destruction est le propre du soldat. »Il déplore, constamment, des actes de même nature. Et ce qu'il a vu et déploré devait se généraliser et durer des décennies entières. Au terme de cette œuvre destructrice, toutes les ceintures vertes qui entouraient autrefois chaque ville d'Algérie avaient été réduites à néant, des millions d'arbres abattus; des centaines de villes, villages et hameaux encerclés de végétation, à l'image de Laghouat, avaient été transformés en terres stériles, les habitations incendiées, tandis que seules quelques nouvelles maisons isolées tentaient bien de s'élever au milieu de ces terres brûlées. source : - De montagnac lettre du 19 décembre 1844 - discours de Lamartine sur l’Algérie à l’Assemblée nationale 10 juin 1846 - Alexis de Tocqueville, « travaille sur l’Algérie. », œuvre complète, volume trois, page 704-5 éditions Pleiades, 1991 - clemens lemping « the french in algiers »
Bravo, Monsieur Lugan, d'avoir remis en place l'auditeur d'origine algérienne qui nous racontait un tissu de fausse histoire à la limite de la mauvaise foi.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… a
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres, les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France), la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France c
Arretez la confusion et la manipulation hystorique. Ns sommes toute et tous humain.Ns avons le devoir de corriger et de vivre ensemble pr proteger Cette chere planete ku bs protegera. Ns sommes humains de la terre.point bar. Vivons ttes et tous en Harmony. Faites du Bien et Croyez plus en votre propre humanism. Chaque hystorien raconte son hystorien Ma Mere me racontai ce ke ses encetres on vecu, ont vu avec leur propres yeux .j raconte la meme chose a mes enfants. Fraternellement Amazigh Natmazgha Peace 🕊️ 🕊️ 🕊️
De même que la biodiversité végétale et animale sont indispensables pour l'équilibre de l'écosystème, il en est de même pour la biodiversité humaine, j'entends pa là la différence de langue, de culture, de croyance etc....L'Afrique ne pourrait être forte qu'en étant indépendante de l'occident , de la Russie, de la Chine etc en laissant la liberté totale aux peuples pour exprimer leur énergies et c'est ça le défaut des pays Africains accaparés depuis les indépendances par des imposteurs et médiocres guidés par leurs seuls intérêts ...comme on dit "un arbre ne pousse que grace à ses racines et plus elles sont profondes plus l'arbre est fort.....L'Afrique n'est pauvre et misérable que parce que ses dirigeants sont mauvais et à genoux
Bernard Lugan raconte de n'importe quoi, on dirait un colon qui sort tout droit de ses bottes. les français ne s'en repentirons jamais de leur crimes en Afrique. Le crimes fait vraiment partie de leurs ADN.
Oui.....interrogez-vous sur les 11 accords qui "lient-obligent" encore les 14 pays francophones....par le dictat de la Franche...pays des "droits de l'homme......Vous allez tomber.. à la renverse !!! Mais toute chose a une fin 🙏🙏🙏
surement pas. si je viole vos enfants pendant 2 ans mais que je les nourrit, les habilles et les maintient prisonniers dans une pièce climatisée et qu'un jour je décide de les libérer je doute que vous me considériez comme quelqu'un méritant des éloges si je me pavane en disant que c'est moi qui ai décidé des les libérer et que je leur ai fourni une nourriture de luxe et la climatisation. Ne vous laissez pas tromper par ce discours!!! L'esclavage et la colonisation sont des actes inhumains et n'ont rien apporté à l'humanité Bernard Lugan a plus le profil d'un sociopathe justifiant des crimes contre l'humanité.
Vraiment ? Si quelqu'un venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en Algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'on a perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
15:25 la colo un éclair dans l'histoire de l'Afrique dont l'impact est incommensurable. ne serait-ce que le désastre culturel qu'il a entraîné. Monsieur Lugan j'aurais adoré qu'en France on parle aujourd'hui allemand votre discours négationnisme serait bien différent
Monsieur, Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le discours de l’intervenant : il n’a rien de négationniste. Vous faites un hors sujet complet. Les chiffres parlent toujours quand ils correspondent à la réalité. Pour quoi qui ai passé 6 ans en Côte d’Ivoire, 5 ans au Burkina Faso, 8 ans à Mayotte et qui connaît bien le Mali, le Kenya, la Tanzanie, le Maroc Madagascar et l’Afrique du Sud, je trouve que la jeune génération africaine se fait un film sur la colonisation et se fourvoie dans l’interprétation de ce qu’elle a été. Pour ce qui concerne l’abandon du CFA pour le remplacer par l’ECO, ce dont parle Monsieur Jugan, le blocage ne vient pas de la France mais de certains pays anglophones (Ghana, Nigeria) et dans une moindre mesure d’Allassane Ouattara que l’on ne peut pas taxer d’incompétence en matière monétaire, Directeur de la BCEAO qu’il a été pendant au moins une décennie avant de devenir Premier Ministre du « Vieux ». Cordialement
@@michellouis5656 @Michel LOUIS elle a toujours été belle l'Afrique quand on est du bon côté de la Francafrique : salaire d'expat coefficienté, domesticité et tout le tintouin.... La. Colo fut aussi une époque de grande philanthropie : système sanitaire, économique et TRAVAIL FORCÉ éducation et DÉSASTRE CULTUREL (au fait nos objets sacrés de.culte vous nous les rendez quand)? Savez vous aussi que nos très compétents directeurs de la BCEAO à la suite de la pression des masses d'où cette décision unilaterale de la France de se déchoir de la gestion de nos réserves de changes que Paris gérait a sa guise depuis 60 ans .nos irresponsables de gouvernants ( je dirais plutôt mafieux) en dépit des marchés asiatiques, très prometteurs ont placé nos avoirs à perte en eurobonds dans le seul but d'aider un certain pays européen à couvrir ses déficits abyssaux. Belle opération politique du meilleur vassal de Paris digne héritier en pire du 'vieux' n'est-ce pas ? Sans parler du tandem Macron - Ouattara dans la mise en scène d'Abidjan en Décembre 2020 et le sabotage du projet Ouest-africain ECO Nous sommes tombés a la renverse en apprenant que le parlement français entérinait les décisions de la comédie d'Abidjan a propos d'une monnaie qui n'a pas cours en France ( un projet qui en rien devrait la concerner) Oui! Le blocage du projet ECO est techniquement ralenti par le fait de. Certains pays anglophones qui n'ont pas encore atteint certains critères de convergence. Mais ce blocage est principalement politique par le fait de la France et d'une certaine élite et dirigeants africains qui font leurs courses à Paris.
C'est le seul africaniste qui nous reste, autant l'écouter, c'est intéressant d'avoir des recherches différentes et des point de vue contradictoires sur cette question bien épineuse encore aujourd'hui.
Au moment où je réagis, que dites - vous de ce qui se passe au Gabon: la France a réquisitionné le pétrole du gabon et les voitures font la queue dans les stations d'essence pour s'approvisionner. Quel qualificatif donner à cet acte. Pourquoi refuser de libérer l'afrique puisque c'est l'afrique la bénéficiaire de la colonisation ?
@@jean-romainmihindou7568 Je dis qu'Omar Bongo a quelquefois nommé nos ministres sous Mitterrand. Je dis que certains dirigeants africains corrompus ont bien profité de la France pour y planquer leur argent qu'ils ont détourné dans des palaces de luxe avenue Foch à Paris. Je dis que c'est toujours le peuple qui dérouille, peu importe sa nationalité et son continent de souche. Je dis que la France vient de dépenser 20 milliards c'est TOTAL ENERGIE au Mozambique pour exploiter un énorme site gazier et pétrolier et c'est le plus gros investissement qu'une compagnie pétrolière vient de réaliser dans l'histoire de l'Afrique. Je dis qu'Arlit au Niger est notre principal fournisseur d'uranium ce qui explique notre présence militaire. Les africains se feront spolier par les russes et les chinois et que leur indépendance n'est pas pour demain parce qu'il faudrait qu'ils virent tout d'abord leurs dirigeants corrompus par l'OCCIDENT. L'Afrique du Sud vient de se faire spolier par un consortium Indien ou plutôt une famille d'escroc de son énergie électrique. C'est la démographie africaine qui va tout changer dans ces prochaines années, et qui va faire changer la géopolitique mondiale, mais le plus grave ce sont les famines qui risquent de se réinstaller durablement et de déstabiliser les états, les djihadistes vont en profiter très certainement, vous allez voir. Tout ce que j'espère c'est que l'interventionnisme militaire atlantiste a cessé parce que c'était pire que la colonisation.
C est normal comme d habitude vous vous rejouissez d une histoire de chasse racontée par les chasseurs. Et quid de celle racontée par les chassés elle ne compte pas bien sûr à vos yeux. Le monde change et ce genre d individu est en voie de disparition.
Vraiment ? Si quelqu'un venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? Vous le trouveriez percutant et précis ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en Algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'on a perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
@@gereziz_abla1908 en tout cas si ce n'est pas de votre faute, votre phrase est une belle reconnaissance du caractère inhumains sauvage et barbare de "tout le monde" (y compris votre peuple) à l'exclusion de ceux que vous appelez "mon peuple".
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres" trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de l'exploiter à votre guise. comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
Vraiment ? Si quelqun venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'ona perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
@@danamikononi469 Dans le cas de la France c'est déjà arrivé et plusieurs fois. Les Romains il y a 2000 ans, les Arabes il y a 1300 ans, les Anglais il y a 600 ans et les Allemands il y a 70 ans. Vous pensez être les seuls à avoir été colonisés ? Bandes de pleurnichards. Victimes.
Bercoff a toujours eu mon estimé, en plus, il a formé Clémence Houdiakova de radio Courtoisie. Inviter Bernard Lugan, c'est la classe intégrale, meilleur spécialiste de l'Afrique. Bravo André, continue sur cette voie royale.
comme meilleur spécialiste de l'afrique il repassera. Je doute que le meilleur spécialiste de l'espagne soit hongrois ou que le meilleur spécialiste de la france soit un africain. Les mieux placés pour parler de l'afrique sont les africains et ils contredisent largement les propos eurocentrés de lugan qui tient des propos amoraux en drapant de vertus le crime contre l'humanité qu'a été la colonisation et l'esclavage.
@@lilianeduchene9498 il suffit de regarder les membres de n'importe quels gouvernements macron pour avoir la preuve que savoir lire et écrire ne suffit pas à comprendre grand chose. Quoi que si toutes ces marionnettes lisaient la littérature digne de ce nom, ils seraient tous beaucoup moins lamentables.
Ça ne sert à rien d'aller voter pour les 55% des Français qui ont dit "Non" à la Constitution de cette UE qui décide de tout sans le consentement des Français . Faut pas s'étonner que l'abstention soit majoritaire aux élections. Le pays sera ingouvernable les amis et c'est le deux poids deux mesures les sanctions économiques contre un pays pour l'impérialisme américain qui décide de tout sans le consentement des Français, la France n"est pas un pays souverain .
Non, le pays ne sera pas ingouvernable : les abstentionnistes doivent réaliser que, même s’ils sont 13 millions, tout ce qui compte, pour les élus, c’est d’être élus et de commander, même si seulement trois personnes ont voté pour eux. Un peu de bon sens ramène donc aux urnes. On n’en demande quand même pas beaucoup, en cinq ans … Si nous avions le mode de scrutin des Britanniques, les flemmards et les pleurnichards se déplaceraient, de peur que leur voix fasse défaut. Il s'agit du First-past-the-post, que l'on peut traduire par "le premier arrivé l'emporte". Celui qui a le plus de voix (comptées une à une) est élu. Pas d’histoires de ballotages, de pourcentages ou de proportionnelle attrape-nigaud. Notre mode de scrutin archaïque est le seul dans son genre, en Europe. Il favorise la crapule.
@@phebus2005 La République n'a jamais été souveraine ni une démocratie et ni un État de droit certains Français commencent à s'en rendre compte, c'est pour cela que le peuple descend dans la rue pour exiger le RIC afin de rendre au peuple son rôle de souverain.
@@phebus2005 je n'encourage pas l'abstention, cependant c'est cuit avant de commencer... Le système en place verrouille toute opposition sérieuse. Même si la Nupes passe devant, ça sera certes un caillou dans la chaussure du pouvoir en place, mais il continuera quand-même sa route....
@@philippeplaneau3690 oui par ce que de Gaulle était un homme droit , integre et payait même son électricité et à refusé même de toucher de l'argent une fois qu'il n'était plus président. Lui ne volait pas le peuple a son profit comme la caste puante d'aujourd'hui !
Plus je l'écoute, plus je me dit que l'on nous apprend rien a l'école. Le colonialisme Français est méconnu et pourtant si important. Merci pour votre émission.
Oui mais les colons les vrais ne sont pas venus chercher du travail en Afrique mais ils sont venus s'accaparer illégalement les meilleures terres , mines et autres biens
si à l'école on apprend l'esprit critique qui permet de voir que les propos de Mr Lugan ne sont pas argumentés, étayés, prouvés par des faits et des chiffres pertinents. Il prend ce qui l'arrange dans l'histoire et les statistiques pour nous faire croire que la colonisation était une bonne chose pour les colonisés. Bon, au-delà du cas Lugan - berkof, on ne peut pas culpabiliser en permanence sur des faits politiques et sociaux des siècles passés.
Bonjour, Pour ce qui concerne l’abandon du CFA pour le remplacer par l’ECO, le blocage actuel ne vient pas de la FRANCE mais de certains pays anglophone (Ghana, Nigeria) et dans une moindre mesure de la Côte d’Ivoire. On ne peut pas taxer Allassane Ouattara d’incompétence monétaire directeur de la BCEAO qu’il a été pendant au moins une décennie avant de devenir Premier Ministre de Houpouet Boigny. Les jeunes générations africaines vilipendent la France, mais elles oublient l’arrivée de la Russie (groupe Wagner) et la présence de plus en plus prégnante depuis maintenant un demi siècle de la Chine. L’exemple de la période « communiste » à Madagascar est significative. Cordialement
@@michellouis5656 vous avez oublié ce qu'a fait Macron avec Allassane en décidant sans consulter les autres pays que le CFA va s'appeler l'ECO, juste dans le but de torpiller ce projet de monnaie commune.
@@vincentniaba-djouampoh2774 Bonsoir Monsieur. Je n’ai pas eu l’information concernant l’ECO comme vous la décrivez ; je ne peux donc pas, intellectuellement parlant, aller cotre ou dans votre sens. La seule remarque que je peux faire, c’est que, malgré la dévaluation de 50 % au début des années 1990, le CFA est resté adossé au Franc Français et par voie de conséquence à l’Euro depuis le début des années 2000. Ce qui a été, de mon point de vue, une aubaine pour les opérateurs économiques africains. De même l’appartenance à l’espace Shengen a permis à ces opérateurs économiques, mais aussi aux populations civiles, de circuler dans l’Europe entière des qu’ils avait obtenu un visa pour la France ou un autre pays européen. Je vous parle d’expérience puisque, dans ma propre ex belle famille burkinabé, certains ont pu souvent venir en France ou à la Reunion, soit par la Belgique, soit par l’Allemagne, qui délivrait plus facilement des visas. Bien cordialement, bonne soirée
C'est du révisionniste que fait Mr. LUGAN sur l'histoire de la colonisation de l'état français en Afrique. Si je prends pour exemple que les 15 pays africains utilisant le Franc CFA fabriqué en France et dont la convertibilité n'est possible nulle part sur la terre et même pas en France où cette monnaie est frappée, alors pourquoi la France continue-t-elle a ne pas accepter la dissolution de cette monnaie et ne laisse pas ces 15 pays frappés monnaie ??? Des villages entiers ont été rasés au Cameroun par exemple. La vérité libère et panse les plaies !
Le Cameroun n' est pas l Afrique a elle toute seule, le franc CFA , c est juste une monnaie que vous n aviez pas créé vous même, comme beaucoup de choses, vous vous en séparé en 2021, aujourd'hui l' Eco est là, pourquoi vous ne l' avez pas viré avant...? Le problème est qu aujourd'hui au lieu d' avancer les gens pleurenichent ou se jette la balle et réagi avec émotion sur des époques différentes, on ne juge pas le passé avec les idéos d aujourd'hui....
Bravo Sud-Radio et Mr Lugan. Enfin un avis intéressant, pertinent et autorisé par une personne qui connait et maitrise son sujet. Un autre regard pertinent sur ce sujet passionnant. Belle ouverture d'esprit et débats de qualité des intervenants. MERCI. Classe, clarté et précision dans les faits réels évoqués. On en redemande plus.. tel une analyse comparative du système colonial Anglo-Saxon versus l'idéologie Française & Belge de la colonisation.
idéologie française et belge de la colonisation : massacres et génocides. "Viols systématiques en algérie, chapelets d'oreilles découpées sur des civils sans défense, mains coupées pour mettre la pression sur les travailleurs forcés non rémunérés, têtes coupés et servis aux membre de la famille pour instaurer la terreur" etc... Quand Lugan aura fini de passer la peinture sur les cadavres de la république, la laideur et l'odeur puante lui remontera au nez au milieu de sa chambre.
CE CLOWN est expert de l'Afrique et il ne parle aucune de 2400 langues parlées en Afrique. Tu peux raconter tes couilles en France en français et aux Français. Pas en Afrique ou tous parlent au minimum 4 langues. Ce clown avec ça moustache coloniale pourrait persuader les français d'être expert de la Russie sans parler le russe, expert du Royaume-Uni sans parler l'anglais. Expert de la Chine sans parler chinois. Expert du monde arabe sans parler la langue. Non la France est vraiment sans gêne. INVITEZ COOVI GOMEZ qui est noir formé en France mais parle 8 langues africaine et le latin le français l'anglaise le grecque l'Arménie et l'hébreu. Lugan est un Clown comme beaucoup d'experts Français qui vous parlent de Russie en ce moment pfff. Pathétique
Il y a des gens qui n'ont honte de rien. A entendre parler ce monsieur, on peut en conclure que la France aurait intérêt à être colonisée par les USA ou la Chine, cela les affaiblirait et profiterait à la France.
1:17 Je ne sais quoi dire des 2 premieres minutes. Alors j'en ris, amer, de ces propos. Mais il est normal que le loup ne voit l'agneau qu'en festin. A nous de montrer au loup qu'il a une vision trouble qui lui fait voir le lion en agneau.
Quand il dit que la guerre froide fut traumatisante pour l'Afrique,je pense vraiment que ce traumatisme a été créé par les gouvernements successifs en france...
36:35 nous avons construit tant d'infrastructures durant la colonisation.... qui les a construit et comment les a t-on construit ? Demandez à la loi Defferre - Houphouet-Boigny qui supprime le travail forcé ? les dictatures ont toujours été à la base de grande avancée et il n'y pas de quoi être fier..
@@vivianelukgoi5621 pompes quedale , la France c est nous et on a toujours rien reçu, au contraire c est nous qui sommes pompé et vous voulez nous culpabiliser, mais ça ne marchera pas .....
@@arsenebogbe3641 Parce que ce n'était pas leur intention et qu'elle était déjà très bien mise en valeur (sur le plan des routes, ponts, voies ferrées, barrages, architecture des villes, écoles, hôpitaux, agriculture, industrie houillère, minière, textile ...).
Commes si les français avaient construites des routes pour l’amour de l’Afrique. Ils ont construits des routes transporter les matériaux pillés. Ils ont construit des écoles pck il se devaient communiquer avec les africains.
Ne sous-estime jamais la bêtise de la gauche. Tu penses peut-être que Mélanchon et Hollande vont venir des dizaines de milliers d'Africains et de Maghrébins chaque année pour s'enrichir ? Vous ne leur rapporterez jamais rien, si ce n'est le prestige, dans leur tête, d'avoir "sauvé" des petits Africains sans défense et sans ressources. Ils adorent les Africains comme animaux de compagnie. Ce sont des Français hors sol, complétement en dehors du réel, rien à voir avec les Français de droite, dont je fais partie, qui voulons juste qu'il n'y ait aucun lien entre la France, notre pays qui nous est si cher, et l'Afrique, qui vous est si cher. Nous voulons seulement que nos gauchistes quittent l'Afrique et surtout, que les Africains arrêtent de venir squatter notre pays, que NOUS avons construits et que nous savons faire prospérer, SANS VOUS. Rentrez sur votre continent et allez construire votre société et soyez fiers.
Rien n est pillé. Car vous ne savez rien exploiter sans les autres, même avec des matières premières sous vos pieds...vous n étiez même pas au courant et quoi en faire...
Il faudrait lui opposer des vrais sachants de cette relation entre la France et l Afrique notamment subsaharienne... Les chiffres ne traduisent pas tout... Si la France ne tire pas profit de l Afrique, pourquoi elle s y accroché? On n installe pas des bases militaires la ou on a pas d intérêts certains ... L analyse de ce monsieur est truffée de contre vérités
Jusqu'à leur se sont toujours ces anciennes colonies qui sont colonisés monaitairement, en situation d'oligopole portuaire. Qui négocie les matières premiè
@@xavierguerin1 tu parles pour toi. As tu lu des livres sur la colonisation, que ce soit en Afrique, en Asie ou aux Amériques ? Ce n'est pas la première fois que j'entends le type de discours de Bernard LUGAN. J'ai également écouté des intellectuels (que l'on invite peu voir jamais à la télévision) avoir un discours contraire à celui-ci. Et il y en a pléthore, de toutes origines. Il y a des tas de bouquins là dessus mais je pense que vous êtes de ceux à qui ont gave d'information plus ou moins exactes et qui ne prennent même pas la peine d'essayer d'avoir un esprit critique et d'essayer d'analyser une situation du point de vue de l'autre partie. Alors moi je vais te poser une question, si la colonisation te coûte plus qu'elle ne te rapporte, pourquoi tes ancêtres n'ont pas pris leur clique et leur claque sans jamais se retourner ? Pourquoi aujourd'hui vous chialez parce que les chinois, les russes et les américains ont plus d'influence sur vos anciennes colonies ? Les écoles ? Les hôpitaux ? Les peuples colonisés vous ont demandé quelque chose? On savait et on sait toujours soigner les maladies à l'indigène. Nous avons découvert les sciences bien avant vous! Mais ce c'est un paradigme difficile à comprendre pour toi car on t'a pas appris toute l'histoire à l'école. Je t'en pris, instruits toi. Fais l'effort de ne pas seulement boire les paroles de personnes qui vont dans le sens de ta pensée.
Ce monsieur devrait étudier l'Histoire sérieusement au lieu de dire de telles stupidités. Les Européens ont aboli l'esclavage quand ils ont compris que la machine à vapeur était moins chère. Il faudrait le confronter à Pascal BLANCHARD. L'Algérie vivait avant la conquête française et nourrissait les groupes napoléoniennes au début du XIXè siècle. Je suis déçu par M. Bercoff
Vous pourriez aussi nous dire que l'Algérie nourrissait la terre entière. L' Algérie existe depuis le Paléolithique, non même pas depuis les dinosaures.
Hormis les pyramides les Africains ont vécu depuis des temps immémoriaux sans l'aide de qui que ce soit. Pour qui se prend se type en pensant qu'il nous a sauvé ?! C'est juste une insulte de plus envers les africains. Ça m'énerve qu'on ne puisse pas lui répondre. Comme toujours bien sur...
@@renaud127 on ne lui a rien demandé, on voit bien le résultat de cette " civilisation Industrielle" et on compte encore nos morts qui en découlent donc OSEF!
« On est des gentils colonisateurs criminels de guerre Français parcequ’on a construit des routes et des hôpitaux 🏥.. » évidemment 😉. « on est des gentils occupants nazis parce qu’on à apporter militairement à la France »
@@vincentniaba-djouampoh2774 non... Apporte des preuves. Trop facile de dire ça en mode renseigne toi. Non on y est pas si vous vous en sortez pas c'est uniquement votre faute. Les asiatiques ont connu bien pire que vous et sont largement devant.
Discours typique néo-colonial dans le cas de l’Algérie : Les routes construites et les aéroports étaient réservés au colons blancs, les écoles pour éduquer la progéniture des colons blancs, les hôpitaux étaient pour soigner les colons blancs , les voies ferrés et les ports réservés à l’afflux vers la métropole du pillage des colons blanc. Le niveau de vie des populations musulmanes étaient misérables. Bien pire que depuis l'indépendance. Lugan est malhonnête . Exemple quand il dit que 20 % du budget a été avalé par l’Algérie entre 1950 et 1960. Vous croyez que ce budget à servi à nourrir les algériens en blé ou au napalm ? Les Algériens sont ils responsables du prix de la persécution qu'on leur a fait subir pour maintenir notre pays sur leur territoire ? Sur sud-radio on entend jamais de victimisation du colonialisme ce qui est très bien. Il faut regarder l'avenir. Par contre pour victimiser ou réhabiliter la France coloniale ça y va ...
Lisez le livre de Jacques Marseille sur la colonisation et le capitalisme français. Livre technique mais vrai, malheureusement pour les décolonialistes... Monsieur Lugan dit malheureusement est exact.
@@gaetanaubry2657 Le fait que l'Algérie Française a été une charge administrative supplémentaire qui était déficitaire ne démontre en aucun cas de la bienveillance du système coloniale à l'égard des peuples colonisés. Pour croire le contraire il faut être idiot. Et donc Jacques Marseille et Bernard Lugan te prennent pour un con mon ami et ça marche. Et faire usage de cette dialectique inversé est de la malhonnêteté intellectuelle. Au lieu de dire que le modèle coloniale car il était entre autres , inégalitaire et surtout imparfait posait plusieurs problèmes et en l’occurrence un problème de déficit budgétaire . On essaye de te faire croire qu'il était déficitaire car les intentions étaient bonnes ou innocentes . Avaler cette pilule fait de toi un débile et un pigeon puisque tu achètes leurs bouquins.
@@pacoraby532 non c est entièrement faux, les infrastructures profitaient à tout le monde, c'est le code familial musulman qui a freiné le développement pour tous
@@jeanmarcbailly8458 Le modèle coloniale est un modèle qui consiste à favoriser l'intérêt du pays colonisateur et de ses ressortissants (voir de flatter son ego militaire en massacrant des innocents) . C'est aussi simple que ça. Si vous êtes incapables de comprendre une chose aussi élémentaire. Je ne peux malheureusement rien faire pour vous... Parler dé développement pour tous concernant la guerre d’Algérie en 2022 c'est se faire le relais de la propagande la plus puéril de l'époque. Une propagande qui évidemment essayait de diviser les populations locales pour mieux se maintenir dans le pays ainsi que de se donner bonne conscience. Faut se réveiller les gars ... On a eu tord avec l'Algérie point. Au bout d'un moment faut passer à autre chose.
Merci d'avoir invité de nouveau Bernard Lugan dont j'ai lu le livre "L'histoire du Sahel". Cet enseignant qui va sur le terrain rappelle que la colonisation a appauvri financièrement l'État Français. Bien vu aussi le rappel sur les trois types d'esclavage : africano-africain, arabe-africain, euro-africain ; parmi les trois peuples esclavagistes, seule l'Europe a abolit l'esclavage !
😮waouh vous êtes tous des tordus ici. Lui il a été dans quel Sahel? 😂la France a été appauvrie par la colonisation ? sérieux ? C'est plutôt vous qui êtes de mauvaise foi. La France traité avec des pays africains depuis plus de 60ans et elle est seule à en tirer profit.tout les pays africains avec qui la France traité sont les plus pauvres du monde... même les matières premières de ces pays lui sont attribuées...la France vend du courant à l'Europe avec l'uranium nigérien mais le Niger lui même n'a pas de courant pour plus de 70% de la population... Les infrastructures comme les rail que la France prétend avoir construit ne vont que des mines vers les ports? Qui en tire partie. Vous vous moquez de qui ? Vous êtes de grands malades en fait.... J'espère que votre homosexualité va vous effacer de la planète. Tchrr bande de sauvages.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… b
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres, les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France), la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France e
@@Dibipable Ce que vous dites est parfaitement vrai. J'ai trouvé dans les archives 25 de mes ancêtres qui ont été enlevés de leur terroir pour se réveiller dans les geôles des barbaresques algériens et ce sont les frères de La Merci qui ont payé les rançons pour éviter qu'ils soient vendus sur les marchés comme esclaves.
on n'a pas demandé à tes parents de venir construire des routes en Afrique c'est parce qu'ils avaient besoins de routes pour transporter tout ce qu'ils volait. et d'ailleurs ces routes ont été construites par nos parents (le travail forcé) d’où çà vient qu'on fait le bonheur de quelqu'un contre sa volonté ?
@@boursinediouf7982 apparement tu na s pas ecouté la video !! il parle des chiffres du commerce entre la france et l Afrique et ce que le francs cfa rapporte a la france ! regarde la video en entier !
Ah wi j'ai pourtant tout écouté seulement ça fait longtemps que je ne suis plus impressionné par le discours de ces " experts " ou que sais-je encore . Ce qu'ils dissimulent ou omettent volontairement en sortant des chiffres à l'appui , est énorme .
@@roms4154 La pauvreté énergétique chronique de la France s'illustre déjà de façon flagrante par la quantité très importante de pétrole brut importée chaque année en provenance de plusieurs pays producteurs. Rien que pour la seule année de 2015 par exemple, la France importa 56, 7 Millions de Tonne de Pétrole brut de plusieurs pays fournisseurs. Cinq pays africains producteurs de pétrole (Algérie, Angola, Guinée équatoriale, Libye et Nigeria) ont fourni à eux seuls 34,5% (!) de cette quantité de Pétrole à la France saprophyte et boulimique, en plus d'une fourniture non-négligeable d'autres ressources énergétiques telles que l'Uranium et le Gaz naturel!
Des propos historiques qui réchauffent le coeur d'une française d'origine gréco-russe, mais aussi fille, petite fille et arrière-petite-fille de colons et particulièrement blessée des attitudes d'auto-flagellation trop à la mode depuis plusieurs années... Merci Messieurs !
si toutes ces technologies nouvelles qu’on croit exclusivement européennes auraient pu apparaître en Afrique, de quels rôles positifs les nations colonialistes et leurs peuples parlent-ils ? C’est simple, la colonisation c’était la mort, l’esclavage, la misère, l’abrutissement à l’échelle d’un continent. La colonisation n’est autre chose qu’un crime, un crime contre l’humanité, un des crimes majeurs et de portée continentale commis sur les Africains avec la traite européenne et la traite arabe. Il n’y a rien eu de bon dans la colonisation. Et toute personne qui parle positivement de la colonisation, est en train de faire une apologie de crime contre l’humanité, de nous insulter et d’insulter nos ancêtres. Si la colonisation était un partage de culture comme le dit Mr Fillon, alors Hitler aussi était allé partager sa culture.
Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu'en France on accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent. Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets. On s'étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais, bah ! C'est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c'est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c'est du nazisme, oui, mais qu'avant d'en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l'a supporté avant de le subir, on l'a absous, on a fermé l'œil là-dessus, on l'a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l'a cultivé, on en est responsable, et qu'il sourd, qu'il perce, qu’il goutte, avant de l'engloutir dans ses eaux rougies, de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.
@@iverson973 mon ami laisse les parler ils peuvent en parler comme ils veulent. C'est passé et mes ancêtres ont gagné car ils ont résisté. En réalité les européens voulait l'Afrique sans africains . En plus de l'exploitation aux Amériques ils prévoyaient de peupler l'Afrique comme ils le firent avec l'Afrique du nord mais une fois débarrasser des indigènes. Aujourd'hui il dit que la colonisation est positive, j'espère qu'il va bien avaler la pilule des 2 milliards d'africains d'ici 10 ans. Peace ✌🏾
si les algériens étaient tellement heureux sous la colonisation, avec toutes ces routes, hôpitaux, écoles, usines ...pourquoi ils se sont battus pour leur indépendance?
Si les algériens se sont battus pour obtenir leurs liberté contre les français , comment se fait il qu'ils soient soumis sans brancher devant la junte militaire actuelle?????
Bernard Lugan est un grand historien français et c est un historien qui connaît mieux que quiconque l histoire de la France et de l Afrique et non l histoire des africains qui déforment l histoire de France , on se demande pourquoi ils se sauvent de leurs pays africains alors qu ils sont tous indépendants ; il faut supprimer le franc CFA , on n a pas à garantir la monnaie africaine car ils sont indépendants et assez grands pour garantir leur monnaie avec la chine et la Russie . La France n a plus à distribuer de l argent a l Afrique leurs dirigeants africains milliardaires sont assez riches pour enrichir les africains ..
Bernard Lugan sort beaucoup d’inepties que laissent passer notre ami Bercoff, pourtant habituellement très coriace. 1- Pourquoi Jacques Chirac, 2 fois Président élu en France a-t-il déclaré que la richesse de la France provient de l’exploitation des richesses de l’Afrique? 2- Pourquoi y a-t-il plus de 3 Millards d’euros obligations de l’état français dans les bilans des banques centrales BCEAO, BEAC et BCC (avec des taux d’intérêts négatifs) ? 3- Pourquoi ces administrateurs français au sein des banques sud-citées? 4- Pourquoi la planche à billets du cfa réside toujours à Paris? 5- A quoi sert cette “soit disant garantie de la France sur le cfa” si ce billet est inutilisable HORS zone cfa? Nous aurions pu facilement débouter monsieur Lugan.
@@axelbob3521 la Chine n’a pas colonisé et imposer ses mœurs et son mode de vie à des peuples de cultures et religions différentes la Chine commerce intelligemment avec l’Afrique.
La France se comporte en proxénète en Afrique ,elle impose aux marionnettes qu'elle a placées la bas un impôt de 10 pour 100 sur toutes leurs exportations et leurs réserves doivent être déposées a paris a terme. S'ils les retirent c'est considéré comme un prêt qu'ils doivent rembourser à la France avec intérêt,tout cela pour sa protection,et ces ploucs acceptent cette situation
c'est son travail d'être révisioniste , c'est un travail rémunéré qui s'appelle "Historien" ça sert à ne pas laisser le discours aux mains de quelques uns et de prendre en compte les faits réels
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… d
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres, les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France), la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France f
Comme votre grammaire et votre orthographe ! Ceci dit, qu'avez-vous à lui opposer d'autre que votre ignorance ? Autrement exprimé, quels sont vos chiffres et leurs sources, sur quelles périodes, etc ?...
@@jazzprog6838 simples comme bonjour toutes l'or aujourd'hui qu'on retrouve en Europe vient en grande partie de l'or ramassé dans ces régions pendant l'esclavage et la colonisation...La grande Bretagne et la reine d'Angleterre d'ailleurs ne s'en cache pas toute l'or que la grande Bretagne possède vient de leurs colonies...eux ils ont pas honte de le dire et de le reconnaître.... Aussi Jacques Chirac nous a déjà fait son méa culpa sur ce que la France possède aujourd'hui... La citation exacte est celle là....on t'invite à aller te renseigner, j'espère qu'au moins si c'est un de vos chefs d'états qui te le dit...tu te la fermera à jamais... " Tout ce que nous possédons vient en grande partie de l'exploitation de ces pays qu'on à fait et qu'on continue de faire aujourd'hui...la France doit faire amende honorable pour éviter toutes les incidents diplomatiques que ça pourrait provoquer dans le futur " Jacques Chirac le voyait, il l'a senti, la nouvelle jeunesse africaine là qui arrive....va demander des comptes...pas à tout les colonisateurs mais seulement aux plus hypocrites d'entre eux...ceux qui continuent de vivre sur le dos des africains j'ai nommé la France des lumières.... La France Afrique existe toujours et ce mec est un ignare si il ne le reconnait pas...
Le colons en bons samaritains, on laissé en Algerie, un peuple a 80% pour ne pas dire 100% qui sait lire et écrire, des propriétaires terriens "indigènes ", des grands artisans indigènes de renommée internationale, de grands médecins ,de grands avocats, des chercheurs, enfin la France a laissé une Algerie prospère ou le taux de pauvreté n'a touché qu' un petit nombre d'Algériens ! Alors monsieur le "psychopathe intellectuel", les écoles, les bâtisses les terres ,les hôpitaux dont vous parlez , n'ont profité qu' aux colons et une une infime partie de leur allies algériens .tiens, je peux même dire que même les harkis n'ont pas pu profiter des" bienfaits" de la colonisation.pour terminer, le neo colonialisme français profite toujours a la France, allez demander ça à Areva ou total par exemple.
L'histoire de la chasse raconté par le chasseur. Et ben, l'Afrique a beaucoup bénéficié, pourquoi la France 🇫🇷 refuse de quitter l'Afrique ?? Ce Monsieur avec sa moustache coloniale, raconte du n'importe quoi ! Je vois des gens qui n'ont aucune connaissance dessus dire, ooo il est très intelligent... Le Mali 🇲🇱 est en train de chasser la France qui ne veut pas partir pourquoi ?
Macron devrait lire et recevoir Monsieur Bernard Lugan ce grand historien qui connaît l Afrique et les africains en Afrique au lieu d aller s excuser en Afrique et de distribuer de l argent des français en Afrique.
Donc, ce n'est pas la France qui a pillé l'Afrique c'est un petit nombre d'individu Européen qui ont pillé l'Afrique en faisant payé les contribuables Européen et en sont ressorti milliardaire... Autrement dis des politicien Européen, le problèmes est le même les coupables changent de costume
@@bokaroumarouboubacar4221 bien, merci, traditionnellement, chez moi on salut toujours la personne qui viens à toi, puisque nous ne sommes pas , "ont" l'arrogance où le mépris, peu parfois faire oublier le plus important de l'homme,..".qui se dit connaître ça, ne peu se connaître soit même, qui crois connaître beaucoup, ne connaît rien! L'enseignement de tradition verbale des anciens est un puit de savoir, oublier. J'espère avec sagesse Bokar Oumarou Boubacar, qui, tu rencontrera sur ton chemin de vie soit le bienvenu, qui est plus petit que toi, sera de bien d'aide pour toi, qui est plus grand que toi, sera là pour apprendre de ton savoir. Merci,bonsoir, Bokar Oumarou Boubacar, la paix, la sagessr sûr toi.
Les africains auraient-ils fait appel à la France ? Vous croyez que les africains se plaignaient de leurs conditions ! Et n'oubliez pas que si les échanges paraissent très minimes avec l'Afrique subsaharienne, c'est que la France avec l'aide des dirigeants africains, s'accapare des matières premières à vils prix. Et ça, personne ne l'ignore.
C'est vrai que l'esclavage c'était chouettes pour les Africains. Pourquoi les européens ont mis fin à plus de 3000 ans de traite intra-africaine, les monstres... Augmenter leur espérance de vie comme jamais elle ne l a été avec dispensaires et hôpitaux, c'est clair qu'ils devaient vraiment être furieux de ses améliorations de conditions de vie. On aurait dû les laisser sans machines à vapeurs, médicaments et sans électricité. Et mieux encore, ne pas de découvrir les richesses naturelles dont ils ignoraient l'existence et qu'ils n'auraient jamais employé vu qu'il y avait une technologie arriérée d'un millénaire. Et ça c'est pas du paternalisme c'est factuel.
@@Lippert41 mettre fin à 3 millénaires d'esclavage ? Même si ct le k, ça regardait les européens ? Et puis dire qu'ils ne savaient pas qu'il y avait des richesses dont ils ignoraient la présence et alors ? La présence des richesses étant connue, à qui profite leurs exploitations ? Est-ce l'uranium exploité au Niger a une incidence positive sur la vie des populations locales? Et dire que les africains ne pouvaient pas exploiter les richesses c'est vraiment n'importe quoi ! Renseignez-vous davantage et évitez d'être ridicule en voulant parler de choses que vous ne maîtrisez pas.
@@alioutoure7824 Tu mélanges l'actuel et le passé dans le même commentaire. Tu n'as pas de pensée structurée. Et croire que sans investissement extérieur l'Afrique aurait exploité et ne serait ce découvert certains gisement gazier ou mines, c'est de la fiction, du roman. On est dans le réel. Et en plus tu as le culot de remettre en cause l abolition de l'esclavage alors que je te signale que si tu as le droit de me parler c'est pas grâce à tes ancêtres mais aux miens et si tu as un smartphone en main c'est pas grace à tes ancêtres mais aux miens. Et si tu as appris à lire c'est grâce au système scolaire que mes ancêtres t'ont légué et visiblement sans leur présence le niveau à bien chuté
@@Lippert41 merci pour ton jugement mais je constate que tu fais preuve de malhonnêteté dans ce débat. D'abord tu parles d'abolition de l'esclavage ensuite de découverte de richesses . Dis-moi seulement qui a déplacé les africains vers les Amériques, dans quel but et quel nom tu donnes à cela. Tu parles de richesses de l'Afrique qui n'étaient ni découvertes ni exploitées (Tu as généralisé ) alors que certaines étaient exploitées bien avant la colonisation et faisait la richesse de certains empires. Tu voudrais qu'on ne parle pas du passé et du présent à la fois pourtant les richesses découvertes dans le passé et exploitées font actuellement la fortune des pays européens. D'où vient tout l'or entreposé dans les coffres du trésor Français ? Est-ce qu'il a enrichi l'Afrique (continent de leur origine). Ta volonté de vouloir démontrer que tout ce qui moderne et utilisé actuellement est uniquement dû aux français n'est pas sérieuse. Pense plutôt à tout ce qu'on utilise actuellement et qui ne sont pas faits en Europe et sois modeste. Les fabricants sont préoccupés par autre chose, ils ne travaillent pas pour épater les gens. Sache que chez nous, ceux qui ne parlent pas une langue étrangère sont les plus nombreux et ils ne s'en portent pas moins bien, au contraire ! Par manque d'arguments pertinents, tu deviens ridicule en voulant citer tout ce que "vous",les français (plutôt eux, les inventeurs) avez "offert" à l'humanité. Tu crois peut-être que les autres en disposent gratuitement . Heureusement, nous n'avons aucune sorte de complexes à nourrir vis à vis de qui que ce soit et si tu penses réellement que les non européens (ou les non-leucodermes) n'ont rien apporté à l'humanité, c'est que tu as encore beaucoup à apprendre. Bonsoir.
Les commentaires me font bien rires en tout cas ! Tous les gens qui disent que Bernard Lugan raconte n'importe quoi sans argumenter, alors que ses propos à lui sont lourdement argumentés... Désolé les gars mais la mauvaise foi c'est difficile à dissimuler, vous avez le droit de n'être pas d'accord mais dans ce cas-là débatez, sinon ça ne sert à rien d'ouvrir vos bouches.
Oui les africains ont une autre vision sur eux même et sur leur histoire. En fait ils n'ont pas besoin des colonialistes pour leur écrire leur histoire.
Chassé de toutes les Universités Européennes pour FAUX HISTORIQUES de son Cru sur l'Afrique. In Henry Rousso, Commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon III : Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, Paris 2004
Tu as une réponse qui n'est pas africaine rassure toi. Le Pedigree de Bernard Lugan. Ancien Barbouze Franco Marocain, Reconverti en Historien Faussaire. « C'est un ancien membre de l'Action française : il a eu en charge les « commissaires d'AF », sorte de service d'ordre, qui mène des opérations de commando contre les groupes d'extrême gauche, en 1968 et après, alors que cette mouvance est en plein déclin. » Le rapport cite également à ce sujet l'interview de Bernard Lugan à National Hebdo en 1995. Gautier 2002, p. 319 mentionne qu'à la Restauration nationale, il dirigeait un « service d'ordre. ». Henry Rousso, Commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon III : Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, Paris, La Documentation française, 15 septembre 2004, 263 p. (ISBN 2-213-62368-6, lire en ligne [archive]), page 71
@@ryders25200 Normal , c'est l'Historien faussaire de Sa Majesté. Ex Barbouze au Rwanda devenu Historien. Chassé de partout pour ses mensonges historiques. Regarde la Carte du Maroc tracée par lui !!!!! J'ai donné le lien sur un autre com.
Lol le titre! En résumé la roue tourne toujours! Pour ce qui est de Bernard Lugan j'invite tous les descendants de berbères à taper son nom en mot clé sur youtube. Cet homme raconte admirablement bien l'histoire de nos ancêtres.
Lors de son voyage en RDC début Juin 2022, dans une lettre adressée au président de la RDC Félix Tshisekedi, le Roi Philippe de Belgique a exprimé ses "plus profonds regrets" pour les "blessures, les souffrances et les humiliations" causées par la Belgique durant la période coloniale, évoquant des "actes de violence et de cruauté" lors de la première période de colonisation (1885-1908).
Vous avez parfaitement raison, j'ai suivi cette visite et j'ai été très surpris de cette méconnaissance de BL au sujet de cette récente information, ça m'étonne de lui... bon, on ne peut pas tout suivre sur ce vaste continent d'autant que les yeux sont porté sur l'Ukraine/législatives française actuellement. Cependant pour le reste de ses propos, c'est du très bon même s'il oublie l'énorme volet du financement occultes des partis politiques français droite/gauche depuis la décolonisation....
Ce lugan devrait aller plus loin dans son analyse sur les différence fondamentales entre la décolonisation anglaise et française. Notamment sur les raisons qui ont amené à ce processus. Encore une fois il prouve que les soi-disant historiens polymathes ne sont que des fumistes
@@celestialroad15 un grand LOL. nous ne sommes pas là pour éduquer les population. ce serait trop long à écrire. nous sommes la pour éveiller les consciences et activer le peu d'intelligence qui reste à certains. Trop de gens aiment avaler les belles paroles de certaines personnes acro a la désinformation. vous avez youtube et Google pour vous informer. malheureusement l'élévation de l'esprit critique devient chose rare
Vous avez complètement raison. La chaîne Terre Dieu Avenir, dans ses vidéos consacrées à la traite negriere, foudroie Lugan avec des preuves irréfutables. Ce type est en mission dans une posture révisionniste. Et les français de souches qui le soutiennent sauront bientôt que les Vikings combattaient eux mêmes toute forme d'esclavagisme, fruit des religions abrahamiques que sont l'islam et le catholicisme.
Une belle déformation de l'histoire, de la propagande, bravo monsieur. Heureusement que nous sommes dans l'ère d'Internet. Est ce que ces africains avaient besoin de nos richesses ? Arrêtez de vous mentir monsieur, pour avoir une bonne conscience. C'est honteux ce livre. Il ne survivra pas dans le temps.
CE CLOWN est expert de l'Afrique et il ne parle aucune de 2400 langues parlées en Afrique. Tu peux raconter tes couilles en France en français et aux Français. Pas en Afrique ou tous parlent au minimum 4 langues. Ce clown avec ça moustache coloniale pourrait persuader les français d'être expert de la Russie sans parler le russe, expert du Royaume-Uni sans parler l'anglais. Expert de la Chine sans parler chinois. Expert du monde arabe sans parler la langue. Non la France est vraiment sans gêne. INVITEZ COOVI GOMEZ qui est noir formé en France mais parle 8 langues africaine et le latin le français l'anglaise le grecque l'Arménie et l'hébreu. Lugan est un Clown comme beaucoup d'experts Français qui vous parlent de Russie en ce moment pfff. Pathétique
Dans la zone Franc,la France ne profite pas par le commerce, mais en recuperant toutes les devises du commerce international de ces pays, ainsi que des prets,du seigneuriage sur l'emission monétaire.Aussi elle obtient toutes les matières premieres gratis parce qu'elle paye avec sa propre monnaie fiduciaire qu'est le Cfa.
Jusqu'à leur se sont toujours ces anciennes colonies qui sont colonisés monaitairement, en situation d'oligopole portuaire. Qui négocie les matières premiè
Comme l'Europe n'a pas été esclavagiste n'est ce pas ? Un jour les africains ont débarqué chez vous et vous ont demandé de venir les maltraiter. Quelle honte ! Vous essayez juste de calmer vos conscience qui ont encore un peu de lumière.
@@melaniejgh4r5fumbadingamat12 Moi j'ai rien fait du tout déjà et j'ai pas du tout envie que des descendants wokistes grassement entretenus viennent me parler de leur arrière grd père qui, si t'avais bien écouté, a plus de chances d'avoir été esclavagiste que le mien!
Je suis originaire d'une ancienne colonie Française, et je n'ai aucun mal à dire que la France a fait mon pays! Je n'ai aucun problème avec mon Histoire. Ceux qui se réfugient derrière une victimisation éternelle, ne devraient pas aller vivre chez "les méchants colons " puisqu'ils ont voulu l'indépendance. Il faut être cohérent!
CE SONT TOUS ET TOUTES LES AFRICAINS QUI VONT SE RÉFUGIER EN FRANCE ? ET COMBIEN D'AFRICAINS MORTS DEVELOPPER ET LIBÉRER CETTE FRANCE ?? QUE MR LE SPÉCIALISTE DE L'AFRIQUE NOUS EN PARLE. QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÈTE. FINALEMENT MR CHIRAC SE MENTAIT ??
Mr Lugan, j'ai un grand respect pour votre personalité. Mais aujourd'hui dire que la France n'a pas bénéficié de la colonisation plus que nous mêmes vous êtes soit FOU ou peut-être payer pour raconter des sotises. Ce que la politique française a fait chez moi en Centrafrique 🇨🇫 est selon vous un simple jeu? Permettez moi de repondre en un mot: VOUS ÊTES FOU!!!
Vous êtes ignorant. LUGAN est un menteur patenté! Ouvrage : Terre d'ébène (La traite des noirs) Edition ALBIN MICHEL 1929 D'Albert LONDRES (1884 - 1932) Albert Londres est l'icone du journalisme en France, il a donné son nom au prix récompensant chaque année en France un reportage de qualité et qui reste une référence pour le journalisme d'investigation CHAPITRE 14 PAGE 121 -122 Ah! les belles routes! On ne peut rien imaginer de mieux. Je ne plaisante pas. Les routes sont magnifiques; demandez plutôt aux indigènes! Elles sont d'autant plus remarquables qu'elle ne nous ont pas coûté un cauri. On n'a dépensé que du nègre! Il existe des Français qui croient que les colonies coûtent de l'argent à la métropole. Pas un liard! Elles sont plus riches que la France, nos colonies. Nos colonies vivent. Elles font vivre des milliers de militaires et de fonctionnaires français. Il en est même une qui sert une rente à la France ! PAGE 123 D'où vient l'argent? De l'impôt que verse chaque nègre et des droits de douane que paye tout le monde. Exemple : le Dahomey, le plus petit morceau de cette galette, avoue cette année soixante-deux millions de recettes. On lui abandonne vingt millions pour ses besoins. Définition RENTE Revenu périodique, non obtenu par le travail Définition CAURI Coquillage du groupe des cyprées (ou porcelaines), qui a servi longtemps de monnaie à diverses populations, notamment en Afrique noire et en Asie. Définition LIard 1.Ancienne monnaie française de cuivre, qui valait 3 deniers, le quart d'un sou. 2. Littéraire. Très petite somme, très petite quantité
On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir." Jacque Chiraque
merci pour ces récits qui m'ouvre un peu l'esprit sur le nord Afrique, il faut que tous français nous maitrisions ce sujet ainsi que l'est de l'europe, nos élites décide pour nous soit, mais ils ne peuvent nous voler notre histoire
Ce monsieur Lougan se moque carrément de la souffrance des peuples d'Afrique pendant la période où son pays s'est permis la liberté de s'introduire sur nos terres. Cette vidéo mérite d'être supprimer
@@chelmiarch7343 merci, une logique presque insulte sur le colonisation. Le type de moque de la souffrance des pays qui ont vécu les atrocités de la colonisation française
C'est toujours un immense plaisir d'écouter et de lire Bernard Lugan. J'ai 41 ans, fils de Harkis et c'est un des seuls qui ai pu apporter des réponses aux questions que je me posais. Tout le reste c'est pas de l'histoire mais de l'idéologie.
C'est toujours les meilleurs et surtout ceux qui ont un discours de vérité que l'on ne voit jamais sur les grandes chaines de TV. C'est devenu un gage de qualité de ne plus passé sur les grandes chaines. Un peu comme les révolutionnaires jadis de tout pays qui se devait, pour avoir un peu plus de légitimité, d'être passé par la case prison pour leurs idées.
Merci a Sud Radio de lui donner la parole régulièrement.
C'est toujours un immense plaisir de lire des témoignages honnêtes donc dignes tel que le vôtre.
Rien que parce qu’il tape moins sur les arabes ! Et que parallèlement il fait preuve de mauvaise foi et du négationnisme lorsqu’il s’agit du colonialisme et de l’esclavage du continent noir africain.
Ce pseudo et soit disant historien. Donc vous enthousiasmez de l’avoir écouter, peut-être pour vous, ce suprémaciste blanc et révisionniste, nommé Lugan. N’est ni plus ni moins qu’un vieux raciste.
Son discours est biaisé et pathétique.
En temps que musulman tu valides les propos de ce type ?
@@houriabensalmane8808 Pourquoi pas, Il est instruit, il raconte bien. Faut vous faire soigner hein.
@@houriabensalmane8808 en tout état de cause c'est en tant qu'homme digne de ce nom que Mouhad témoigne.
Propos repris par Poutine qui disait "dans 20 ans, la France deviendra la colonie des ses anciennes colonies". Les propos de Mr Lugan sont très justes.
L exemple du métal de la Tour Eiffel est tellement éloquent, face à la fausse histoire !
ce qui prouve le bon sens et l'objectivité du grand président de la Russie.
Voir mon commentaire pour découvrir la sagesse de Chinois.
@@jcpjean-claude4576 Voir mon commentaire pour découvrir la sagesse de Chinois.
Poutine dit que l France deviendra la Colonie de ses Colonies pas qu'elle l'est c'est là où LUGAN raconte des balivernes pour faire du sensationnel
Lakdar 😂🤣😂, il représente bien l'ignorance et l archaïque fausse mémoire des algériens. Mdr ! Merci Mr Lugan d'avoir remis les choses en place.
On ne voit pas assez Lugan dans les médias peut être parce qu'il dit tout simplement la vérité
😂🤣😂 Toujours le même argument dans la fachosphère. Vous êtes persuadé de détenir la "vérité" d'une part, et d'autre part cette soi-disant vérité ferait l'objet d'un complot pour qu'elle ne soit pas révélé. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Ou presque !!
LOU LOU LA SEULE VERITE C EST QUE VOUS AVEZ FAIT DURANT LA COLONIE ON VOUS LE REND AU 100 UPLES ON VA TOUT MANGER IL NE RESTERA QUE DES OS EN FRANCE AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH LE GRAND REMPLACEMENT EST EN MARCHE AAAAAAHHHHHHHHHHHHHH
@@jake2.039 toujours dans votre catéchisme les gauchistes, remettre vos dogmes en question vous ait insuportable, le fameux camp du bien...
@@jake2.039 comme les africains alors qu ils n ont jamais evoluez
Incroyable.!
Je n'arrive pas à croire qu'un aussi grand intellectuel tel que Lugan, puisse dire que la colonisation à rendu service à l'Afrique. Soit disant qu'elle a libérer les Africain de la Famine, qu'elle a permis d'ouvrir des ports, voies ferrés, etc. Donc avant la colonisation, les africains mourraient-ils de faim, ne se déplaçaient pas par voie navale?, j'en doute. Je tiens juste à le rappeler que l'Ethiopie n'a pas été coloniser, et affiche depuis une vingtaine d'années une croissance et un développement significatifs comparativement à d'autres d'états qui eux l'ont été.
La France doit renvoyer les immigrés africains et descendants d immigrés qui posent problèmes
Les racailles et islamistes en priorité
Voila pourquoi j adore les émissions de Mr Bercoff il reçoit toujour des invités de qualités qui parlent de sujet qui nous concerne tous.
Parfois, c'est vrai, mais pas aujourd'hui. Cet historien est decrié par pratiquement tous ces pairs. Ce type n'est pas sérieux et il est negationiste. Croyez moi, je connais très bien pour y avoir vécu dix ans, et je me suis informé en lisant beaucoup de livres historiques où documentaire.
L'or dure, perdure.
Pourquoi ce type ne dit pas que la colonisation du territoire algérien de l'époque, par la France. Entre fin 19ème et début 20ème.
Ça ne le choqué pas que, âu moment de l'abolition de l'esclavage en 1848, les esclavagistes ont été indemnisés par l'état. Résultat, les terres appartiennent encore aux descendants des esclavagistes.
Si je rencontre ce type, il passera un mauvais moment.
@@jacquesarnaudeau7307 C'est bien beau ce que vous dites , mais il faut que nous puissions vérifier les sources de vos affirmations !
Au départ il dit bien:les carottes sont cuites
@@jacquesarnaudeau7307 merci. Merci MERCI
@@jacquesarnaudeau7307 l'état a indemnisé les esclavagistes pour qu'ils ne fassent pas d'émeutes tout simplement... de surcroît parce que c'était des hommes puissants
Je suis tout à fais d accord àvec ce brillant monsieur étant Franco-Marocain je confirme que la colonisation a apporté énormément de bonne chose à l'Afrique il ya u des événements tragique certes mais qu'il faut oublier car c étais une autre autre époque. Il faut retenir que le bon. Le Maroc a régner durant des siècles en Europe avec el Andalouse et à apporté de bonne chose aussi. Je pense que l'histoire du monde est composé d'échange par de colonisation.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… c
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres,
les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France),
la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France d
Le maroc a règne en Europe 😂😂😂😂😂
L'école devrait vraiment être obligatoire jusqu'à 30ans .😅 Du n'importe quoi
Décomplexé. Une bonne relance du débat. Qui s'est développé en ressassant sans cesse l'histoire? Que chacun se reprenne en main et soit responsable de son propre futur. Merci.
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres"
trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait
pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de
l'exploiter à votre guise.
comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols
et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme
une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
@@andredingoung2309 bla bla bla etc!
@@gou8147 quand je lis ton commentaire sans argument je comprends comment tu es bête
Si vous avez suivi le débat sans la colonisation l’évolution aurait été plus lente la France par en ayant apporté la civilisation des routes des hôpitaux des trains des ports de commerce une élite que reste t il après l’indépendance
Certains qui se sont remplis les poches et un peuple qui sans aide meurent de faim
Dans ce cas, il faut revoir tout ce que nous a apporté le nazisme, il y a certainement du bon là dedans même si il y a eu de la cruauté et des crimes. On peut raconter ce qu'on veut mais les nazis ont construit des batiments et des routes!! il faut le reconnaitre!!!
Je vois que le sujet suscite beaucoup de débats souvent passionnés. Serait ce dû à la culpabilité très judéo-chrétienne de notre société ?
La plupart d'entre nous aux origines modestes n'a jamais participé à la colonisation,ni tiré des bénéfices et refuse d'en porter la responsabilité. Je dirais même que c'est parfois la double ou triple peine pour le français modeste: se faire exploiter au travail par les riches familles, mourir au champ d'honneur, subir le dumping social de l'immigration organisée (Cf Giscard et le regroupement familial. Pardon à ces mêmes immigrés svt maltraités).
Je ne me sens donc pas coupable de ce que d'autres ont fait dans le passé, ni dans le présent, d'ailleurs.
Ceci dit, je trouve cette intervention et ce point de vue sur l'histoire, hors des sentiers battus et de la Doxa wokiste, très intéressant.
Merci à à vous et à votre intervenant de qualité, M.Berkoff.
Voilà, t'as tout bien résumé
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres"
trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait
pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de
l'exploiter à votre guise.
comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols
et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme
une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
les oligarchies et ceux qui s'y soummettent volontairement furent et sont coupables de la colonisation et du neocolonialisme , la masse n'a rien à voir .
@@andredingoung2309 Vous avez raison. De découvrir une terre ne vous en fait pas le propriétaire. Cela vaut pour l'Amérique du Nord et les indiens, pour l'Australie et les aborigènes etc... On pourrait rajouter le Tibet, le pays des Inuits, l'Amazonie.
En écrivant, je me rends compte du côté prédateur d'Homo Sapiens. De son égo démesuré.
J'irai même plus loin, sommes-nous les propriétaires de la terre entière, de ses ressources, du vivant qui la peuple ?
Grandir: oui, mais dans l'humilité et le respect des autres et la conscience que la différence et la biodiversité sont une richesse à préserver.
@@andredingoung2309 bla bla bla etc!
Quand j'entend Mr Lugan argumenter et expliquer non pas son point de vu mais les faits passeés, j'entend Mr Jancovici enchainer ses explications scientifiques et son raisonnement appuyé. Des esprits vifs tellement précis qu'il n'y a pas de place et surtout pas de temps pour l'hésitation. Genial !
En effet, du mensonge très précis prétendre qu’on a construit l’Algérie en omettant de dire qu’on la détruit auparavant sa s’appelle comment ?
Les vrai intérêt de la colonisation :
certains investigateur comme Michel Habart parle d’un délit d’initiés faut monter par une poignée d’homme influent qui voulait mettre la main sur le trésor public d’Alger, une fois le braquage réussi, il fallait bien justifier cette conquête sois disant civilisatrice et croisade pour l’extension des terres chrétiennes, et se fut fait par l’extermination et la destruction comme ce fut revendiqué par les décisionnaires français au commandement.
Les mémoires de Montagnac, tout comme celles d'autres officiers coloniaux français, sans exception aucune, sont remplies de récits . Des centaines, peut-être même des milliers d'entre eux dépeignent la destruction systématique de la société, de la population et du mode de vie algériens. Chaque officier ne voyait dans ses actes que son simple devoir : l'élimination des barbares fanatiques qui entravaient la marche de la civilisation, un service rendu à son nom et à sa carrière, et surtout un service rendu à la France et à sa grandeur.
Lisez dans les annales algériennes les innombrables récits de tribus massacrées par le système des razzias. L'enlèvement d'enfants à la mamelle par des cavaliers qui ont tué les pères et enlevé les mères, je le demande à votre bon sens, y a-t-il bien loin de là, d'un pareil système de guerre, d'un pareil système de refoulement, à un honteux et fatal système d'extermination? »
- Alphonse de Lamartine, 10 juin 1846
« Pour ma part, j'ai rapporté d'Afrique la notion affligeante qu'en ce moment, nous faisons la guerre d'une manière beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. C'est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. »
- Alexis de Tocqueville, 1841
la frénésie de destruction peut-être inégalée ailleurs dans le monde.
Lorsque l'on prend connaissance des récits de cette époque, l'on est choqué non pas tant par l'ampleur des destructions que par leur absence totale de fondements; et l'on réalise également à quel point l'Algérie était belle avant l'arrivée du colonisateur. L'Allemand Clemens Lamping est à ce sujet l'une des meilleures sources ; un esprit et une paire d'yeux qui ont capturé une grande partie de cette beauté et qui l'ont vue être ravagée. Il décrit ainsi longuement les magnifiques villas et habitations que l'armée et lui ont rencontrées dans les environs d'Alger
; elles étaient maintenant perdues par leurs propriétaires algériens, apparemment acquises par des Français et des Espagnols; des villas entourées de très beaux jardins, arrosés par de nombreuses sources, l'eau étant conduite par des tuyaux de terre qui s'enfonçaient sous la surface pour acheminer une eau fraîche et abondante. Son regard se porte ensuite sur Blida, à l'ouest d'Alger, que les Arabes appelaient à juste titre le « Paradis de l'Afrique ». La ville se trouve au pied de l'Atlas et, à des kilomètres à l'Ouest, s'y étendait une belle orangeraie, « la plus grande que j'aie jamais vue, surpassant même celle de Séville ». Les flancs des montagnes étaient couverts de figuiers et d'oliviers, entrecoupés de cèdres « qui rivalisent avec ceux du Mont Liban ».
D'abondants ruisseaux « jaillissent d'un ravin » et sont conduits par de nombreux canaux dans les rues de la ville. ivi achemine l'eau d'une montagne voisine. 905 Et le même Clemens Lamping se lamente ensuite : « Les soldats ont procédé à l'abattage des orangers et des amandiers pour faire du combustible, bien quil y eit de nombreux grands oliviers dans le voisinage; mais la destruction est le propre du soldat. »Il déplore, constamment, des actes de même nature. Et ce qu'il a vu et déploré devait se généraliser et durer des décennies entières. Au terme de cette œuvre destructrice, toutes les ceintures vertes qui entouraient autrefois chaque ville d'Algérie avaient été réduites à néant, des millions d'arbres abattus; des centaines de villes, villages et hameaux encerclés de végétation, à l'image de Laghouat, avaient été transformés en terres stériles, les habitations incendiées, tandis que seules quelques nouvelles maisons isolées tentaient bien de s'élever au milieu de ces terres brûlées.
source :
- De montagnac lettre du 19 décembre 1844
- discours de Lamartine sur l’Algérie à l’Assemblée nationale 10 juin 1846
- Alexis de Tocqueville, « travaille sur l’Algérie. », œuvre complète, volume trois, page 704-5 éditions Pleiades, 1991
- clemens lemping « the french in algiers »
@@YounesGONZALEZ😊
Bravo, Monsieur Lugan, d'avoir remis en place l'auditeur d'origine algérienne qui nous racontait un tissu de fausse histoire à la limite de la mauvaise foi.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… a
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres,
les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France),
la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France c
@monceftrirat5216 toi parler français ?
Arretez la confusion et la manipulation hystorique.
Ns sommes toute et tous humain.Ns avons le devoir de corriger et de vivre ensemble pr proteger Cette chere planete ku bs protegera.
Ns sommes humains de la terre.point bar.
Vivons ttes et tous en Harmony.
Faites du Bien et Croyez plus en votre propre humanism.
Chaque hystorien raconte son hystorien
Ma Mere me racontai ce ke ses encetres on vecu, ont vu avec leur propres yeux .j raconte la meme chose a mes enfants.
Fraternellement Amazigh Natmazgha
Peace 🕊️ 🕊️ 🕊️
Dsler pr les erreures de frappe
De même que la biodiversité végétale et animale sont indispensables pour l'équilibre de l'écosystème, il en est de même pour la biodiversité humaine, j'entends pa là la différence de langue, de culture, de croyance etc....L'Afrique ne pourrait être forte qu'en étant indépendante de l'occident , de la Russie, de la Chine etc en laissant la liberté totale aux peuples pour exprimer leur énergies et c'est ça le défaut des pays Africains accaparés depuis les indépendances par des imposteurs et médiocres guidés par leurs seuls intérêts ...comme on dit "un arbre ne pousse que grace à ses racines et plus elles sont profondes plus l'arbre est fort.....L'Afrique n'est pauvre et misérable que parce que ses dirigeants sont mauvais et à genoux
Très bon commentaire
C est pareil en europe aussi je veux dire par la la corruption des elites n aide pas les peuples au contraire
Bernard Lugan raconte de n'importe quoi, on dirait un colon qui sort tout droit de ses bottes. les français ne s'en repentirons jamais de leur crimes en Afrique. Le crimes fait vraiment partie de leurs ADN.
Oui.....interrogez-vous sur les 11 accords qui "lient-obligent" encore les 14 pays francophones....par le dictat de la Franche...pays des "droits de l'homme......Vous allez tomber.. à la renverse !!!
Mais toute chose a une fin 🙏🙏🙏
@@who1981 en effet tout a une fin notamment la colonisation de la France par l'Afrique, ce jour viendra vivement !
Bernard Lugan toujours aussi brillant, précis et et réaliste !
surement pas. si je viole vos enfants pendant 2 ans mais que je les nourrit, les habilles et les maintient prisonniers dans une pièce climatisée et qu'un jour je décide de les libérer je doute que vous me considériez comme quelqu'un méritant des éloges si je me pavane en disant que c'est moi qui ai décidé des les libérer et que je leur ai fourni une nourriture de luxe et la climatisation. Ne vous laissez pas tromper par ce discours!!! L'esclavage et la colonisation sont des actes inhumains et n'ont rien apporté à l'humanité Bernard Lugan a plus le profil d'un sociopathe justifiant des crimes contre l'humanité.
Vraiment ? Si quelqu'un venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en Algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'on a perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
Brillant dans la falsification.
@@marianoanato292 "il faut toujours revenir à la réalité, les chiffres" . L'empire du mensonge et sa fausse intelligence .
C est un affubulateur !!!!!
15:25 la colo un éclair dans l'histoire de l'Afrique dont l'impact est incommensurable. ne serait-ce que le désastre culturel qu'il a entraîné. Monsieur Lugan j'aurais adoré qu'en France on parle aujourd'hui allemand votre discours négationnisme serait bien différent
Lugan est blanc et les autres sont noires voilà la différence
Bernard Lugan parle de l ' Abolition du français CFA , il est pour la libération de l ' Afrique aujourd'hui hui.Vous n ' écoutez pas.
Merci bien
Monsieur,
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le discours de l’intervenant : il n’a rien de négationniste.
Vous faites un hors sujet complet.
Les chiffres parlent toujours quand ils correspondent à la réalité.
Pour quoi qui ai passé 6 ans en Côte d’Ivoire, 5 ans au Burkina Faso, 8 ans à Mayotte et qui connaît bien le Mali, le Kenya, la Tanzanie, le Maroc Madagascar et l’Afrique du Sud, je trouve que la jeune génération africaine se fait un film sur la colonisation et se fourvoie dans l’interprétation de ce qu’elle a été.
Pour ce qui concerne l’abandon du CFA pour le remplacer par l’ECO, ce dont parle Monsieur Jugan, le blocage ne vient pas de la France mais de certains pays anglophones (Ghana, Nigeria) et dans une moindre mesure d’Allassane Ouattara que l’on ne peut pas taxer d’incompétence en matière monétaire, Directeur de la BCEAO qu’il a été pendant au moins une décennie avant de devenir Premier Ministre du « Vieux ».
Cordialement
@@michellouis5656 @Michel LOUIS elle a toujours été belle l'Afrique quand on est du bon côté de la Francafrique : salaire d'expat coefficienté, domesticité et tout le tintouin.... La. Colo fut aussi une époque de grande philanthropie : système sanitaire, économique et TRAVAIL FORCÉ éducation et DÉSASTRE CULTUREL (au fait nos objets sacrés de.culte vous nous les rendez quand)? Savez vous aussi que nos très compétents directeurs de la BCEAO à la suite de la pression des masses d'où cette décision unilaterale de la France de se déchoir de la gestion de nos réserves de changes que Paris gérait a sa guise depuis 60 ans .nos irresponsables de gouvernants ( je dirais plutôt mafieux) en dépit des marchés asiatiques, très prometteurs ont placé nos avoirs à perte en eurobonds dans le seul but d'aider un certain pays européen à couvrir ses déficits abyssaux. Belle opération politique du meilleur vassal de Paris digne héritier en pire du 'vieux' n'est-ce pas ? Sans parler du tandem Macron - Ouattara dans la mise en scène d'Abidjan en Décembre 2020 et le sabotage du projet Ouest-africain ECO Nous sommes tombés a la renverse en apprenant que le parlement français entérinait les décisions de la comédie d'Abidjan a propos d'une monnaie qui n'a pas cours en France ( un projet qui en rien devrait la concerner) Oui! Le blocage du projet ECO est techniquement ralenti par le fait de. Certains pays anglophones qui n'ont pas encore atteint certains critères de convergence. Mais ce blocage est principalement politique par le fait de la France et d'une certaine élite et dirigeants africains qui font leurs courses à Paris.
quel plaisir d'écouter un monsieur si érudit....
OUI UN PLAISIR POUR LE NON SENS AUTREMENT PLUS LE MENSONGE EST RÉPÉTÉ,PLUS IL DEVIENT VÉRITÉ MAIS PAS LA VÉRITÉ HISTORIQUE.
Tozzzzzz
Booff
@@ala_dine2709 دوزيام فرنسيس اكثر فرنسة من الفرنسيين انفسهم......quelle bassesse ؟!!!!
Érudit , ce fou dénommé Lugan ????
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est le seul africaniste qui nous reste, autant l'écouter, c'est intéressant d'avoir des recherches différentes et des point de vue contradictoires sur cette question bien épineuse encore aujourd'hui.
Oui je suis d'accord !
Au moment où je réagis, que dites - vous de ce qui se passe au Gabon: la France a réquisitionné le pétrole du gabon et les voitures font la queue dans les stations d'essence pour s'approvisionner. Quel qualificatif donner à cet acte. Pourquoi refuser de libérer l'afrique puisque c'est l'afrique la bénéficiaire de la colonisation ?
@@jean-romainmihindou7568 Je dis qu'Omar Bongo a quelquefois nommé nos ministres sous Mitterrand. Je dis que certains dirigeants africains corrompus ont bien profité de la France pour y planquer leur argent qu'ils ont détourné dans des palaces de luxe avenue Foch à Paris. Je dis que c'est toujours le peuple qui dérouille, peu importe sa nationalité et son continent de souche. Je dis que la France vient de dépenser 20 milliards c'est TOTAL ENERGIE au Mozambique pour exploiter un énorme site gazier et pétrolier et c'est le plus gros investissement qu'une compagnie pétrolière vient de réaliser dans l'histoire de l'Afrique. Je dis qu'Arlit au Niger est notre principal fournisseur d'uranium ce qui explique notre présence militaire. Les africains se feront spolier par les russes et les chinois et que leur indépendance n'est pas pour demain parce qu'il faudrait qu'ils virent tout d'abord leurs dirigeants corrompus par l'OCCIDENT. L'Afrique du Sud vient de se faire spolier par un consortium Indien ou plutôt une famille d'escroc de son énergie électrique. C'est la démographie africaine qui va tout changer dans ces prochaines années, et qui va faire changer la géopolitique mondiale, mais le plus grave ce sont les famines qui risquent de se réinstaller durablement et de déstabiliser les états, les djihadistes vont en profiter très certainement, vous allez voir. Tout ce que j'espère c'est que l'interventionnisme militaire atlantiste a cessé parce que c'était pire que la colonisation.
C est normal comme d habitude vous vous rejouissez d une histoire de chasse racontée par les chasseurs. Et quid de celle racontée par les chassés elle ne compte pas bien sûr à vos yeux.
Le monde change et ce genre d individu est en voie de disparition.
@@jean-romainmihindou7568 info Bfm tv?
Bernard Lugan est percutant et précis dans ses développements.
Vraiment ? Si quelqu'un venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? Vous le trouveriez percutant et précis ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en Algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'on a perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
B. Lugan perd la boule. Il fait un monologue parce qu'en face il n'y a personne. Le mot esclave est européen et désigne des réalités européennes.
@@xsiri3022 Merci beaucoup.
@@danamikononi469 vous avez bien expliqué ce lugan ne montre que ce qu'il veut et il dissimule le reste de la vérité atroce du colonialisme .
@@gereziz_abla1908 en tout cas si ce n'est pas de votre faute, votre phrase est une belle reconnaissance du caractère inhumains sauvage et barbare de "tout le monde" (y compris votre peuple) à l'exclusion de ceux que vous appelez "mon peuple".
Sinon , suite à mon commentaire , je voudrais juste vous dire que depuis le cameroun je vous suis chaque jour , SUD RADIO c'est la meilleure.
ne jamais oublier cet homme
Vraiment très intéressant !
Ecoutez le! il dit "les europeens ont trouver des terres"
trouver des terres ou vivent des peuples ne vous en fait
pas proprietaire, cela ne vous donne pas le droit de
l'exploiter à votre guise.
comment peut-on considère un Bracage, pillage avec viols
et génocide, bref tout ce qui assoit une colonisation comme
une affaire,une entreprise europeene qui n'aurait pas été rentable?
Quid des mille ans de razzias, de saccages et de rapine perpétrés par les musulmans sur le monde chrétien, africain et indien?
@@andredingoung2309 bla bla bla etc!
Vraiment ? Si quelqun venait chez vous, prenait en otage votre femme, la violait mais refaisait la peinture du salon et ensuite libérerait votre femme et disait qu'il avait au moins refait la peinture du salon et qu'il était le libérateur et donc avait apporté quelque chose a votre foyer vous le remercieriez ? C'est exactement le discours de LUGAN qui arrange beaucoup de français mais n'a rien de moral et n'a rien d'humaniste! Je vous conseille la lecture du militaire dont il parle (Bugeaud) pour vous en rendre compte vous même. Les chambre à gaz en algérie c'est lui. Il n'y a aucune gloire pour la france dans la colonisation et l'esclavage. Dire le contraire et faire le compte de ce qu'ona perdu ou apporté en le faisant est cynique et relève de la sociopathie!
@@danamikononi469 Dans le cas de la France c'est déjà arrivé et plusieurs fois. Les Romains il y a 2000 ans, les Arabes il y a 1300 ans, les Anglais il y a 600 ans et les Allemands il y a 70 ans. Vous pensez être les seuls à avoir été colonisés ? Bandes de pleurnichards. Victimes.
Bercoff a toujours eu mon estimé, en plus, il a formé Clémence Houdiakova de radio Courtoisie. Inviter Bernard Lugan, c'est la classe intégrale, meilleur spécialiste de l'Afrique. Bravo André, continue sur cette voie royale.
t'es serieux lol ta pas honte
comme meilleur spécialiste de l'afrique il repassera. Je doute que le meilleur spécialiste de l'espagne soit hongrois ou que le meilleur spécialiste de la france soit un africain. Les mieux placés pour parler de l'afrique sont les africains et ils contredisent largement les propos eurocentrés de lugan qui tient des propos amoraux en drapant de vertus le crime contre l'humanité qu'a été la colonisation et l'esclavage.
@@mariemotivation1182 tu commences à apprendre à lire à écrire et ensuite tu la ramènes à bon escient.
@@lilianeduchene9498 il suffit de regarder les membres de n'importe quels gouvernements macron pour avoir la preuve que savoir lire et écrire ne suffit pas à comprendre grand chose. Quoi que si toutes ces marionnettes lisaient la littérature digne de ce nom, ils seraient tous beaucoup moins lamentables.
Spécialiste de quoi, Lugan? Personne ne vous empêcher de croire à un discours immoral pour ne pas dire amoral et truqué. UN FAUSSAIRE
Ça ne sert à rien d'aller voter pour les 55% des Français qui ont dit "Non" à la Constitution de cette UE qui décide de tout sans le consentement des Français . Faut pas s'étonner que l'abstention soit majoritaire aux élections. Le pays sera ingouvernable les amis et c'est le deux poids deux mesures les sanctions économiques contre un pays pour l'impérialisme américain qui décide de tout sans le consentement des Français, la France n"est pas un pays souverain .
Non, le pays ne sera pas ingouvernable : les abstentionnistes doivent réaliser que, même s’ils sont 13 millions, tout ce qui compte, pour les élus, c’est d’être élus et de commander, même si seulement trois personnes ont voté pour eux.
Un peu de bon sens ramène donc aux urnes. On n’en demande quand même pas beaucoup, en cinq ans …
Si nous avions le mode de scrutin des Britanniques, les flemmards et les pleurnichards se déplaceraient, de peur que leur voix fasse défaut.
Il s'agit du First-past-the-post, que l'on peut traduire par "le premier arrivé l'emporte". Celui qui a le plus de voix (comptées une à une) est élu. Pas d’histoires de ballotages, de pourcentages ou de proportionnelle attrape-nigaud.
Notre mode de scrutin archaïque est le seul dans son genre, en Europe. Il favorise la crapule.
@@phebus2005 La République n'a jamais été souveraine ni une démocratie et ni un État de droit certains Français commencent à s'en rendre compte, c'est pour cela que le peuple descend dans la rue pour exiger le RIC afin de rendre au peuple son rôle de souverain.
@@phebus2005 le système de la cinquième république à été taillé sur mesure pour un grand homme , Charles de Gaulle .
@@phebus2005 je n'encourage pas l'abstention, cependant c'est cuit avant de commencer... Le système en place verrouille toute opposition sérieuse. Même si la Nupes passe devant, ça sera certes un caillou dans la chaussure du pouvoir en place, mais il continuera quand-même sa route....
@@philippeplaneau3690 oui par ce que de Gaulle était un homme droit , integre et payait même son électricité et à refusé même de toucher de l'argent une fois qu'il n'était plus président. Lui ne volait pas le peuple a son profit comme la caste puante d'aujourd'hui !
C'est une légende
Plus je l'écoute, plus je me dit que l'on nous apprend rien a l'école. Le colonialisme Français est méconnu et pourtant si important. Merci pour votre émission.
Important seulement quand sa arrange les descendants colon!
Oui mais les colons les vrais ne sont pas venus chercher du travail en Afrique mais ils sont venus s'accaparer illégalement les meilleures terres , mines et autres biens
@@drissfes7047 personne en fessais rien
si à l'école on apprend l'esprit critique qui permet de voir que les propos de Mr Lugan ne sont pas argumentés, étayés, prouvés par des faits et des chiffres pertinents. Il prend ce qui l'arrange dans l'histoire et les statistiques pour nous faire croire que la colonisation était une bonne chose pour les colonisés. Bon, au-delà du cas Lugan - berkof, on ne peut pas culpabiliser en permanence sur des faits politiques et sociaux des siècles passés.
@@kaonabo4506 d’agriculteur plutôt 😂
Je conteste pas vos chiffres mais si la France 🇫🇷 perd de l’argent pourquoi elle lâche pas et fou pas la paix a l’ AFRIQUE
Pour des raisons humanistes
A mon grand désarrois
Je préférerais largement qu on lache ce continent de malheur
@@phak1564
Raisons humanistes! Mon œil !
Bonjour,
Pour ce qui concerne l’abandon du CFA pour le remplacer par l’ECO, le blocage actuel ne vient pas de la FRANCE mais de certains pays anglophone (Ghana, Nigeria) et dans une moindre mesure de la Côte d’Ivoire.
On ne peut pas taxer Allassane Ouattara d’incompétence monétaire directeur de la BCEAO qu’il a été pendant au moins une décennie avant de devenir Premier Ministre de Houpouet Boigny.
Les jeunes générations africaines vilipendent la France, mais elles oublient l’arrivée de la Russie (groupe Wagner) et la présence de plus en plus prégnante depuis maintenant un demi siècle de la Chine.
L’exemple de la période « communiste » à Madagascar est significative.
Cordialement
@@michellouis5656 vous avez oublié ce qu'a fait Macron avec Allassane en décidant sans consulter les autres pays que le CFA va s'appeler l'ECO, juste dans le but de torpiller ce projet de monnaie commune.
@@vincentniaba-djouampoh2774
Bonsoir Monsieur.
Je n’ai pas eu l’information concernant l’ECO comme vous la décrivez ; je ne peux donc pas, intellectuellement parlant, aller cotre ou dans votre sens.
La seule remarque que je peux faire, c’est que, malgré la dévaluation de 50 % au début des années 1990, le CFA est resté adossé au Franc Français et par voie de conséquence à l’Euro depuis le début des années 2000.
Ce qui a été, de mon point de vue, une aubaine pour les opérateurs économiques africains.
De même l’appartenance à l’espace Shengen a permis à ces opérateurs économiques, mais aussi aux populations civiles, de circuler dans l’Europe entière des qu’ils avait obtenu un visa pour la France ou un autre pays européen.
Je vous parle d’expérience puisque, dans ma propre ex belle famille burkinabé, certains ont pu souvent venir en France ou à la Reunion, soit par la Belgique, soit par l’Allemagne, qui délivrait plus facilement des visas.
Bien cordialement, bonne soirée
C'est du révisionniste que fait Mr. LUGAN sur l'histoire de la colonisation de l'état français en Afrique. Si je prends pour exemple que les 15 pays africains utilisant le Franc CFA fabriqué en France et dont la convertibilité n'est possible nulle part sur la terre et même pas en France où cette monnaie est frappée, alors pourquoi la France continue-t-elle a ne pas accepter la dissolution de cette monnaie et ne laisse pas ces 15 pays frappés monnaie ???
Des villages entiers ont été rasés au Cameroun par exemple.
La vérité libère et panse les plaies !
A coup de bombe Napalm !!!!
Le Cameroun n' est pas l Afrique a elle toute seule, le franc CFA , c est juste une monnaie que vous n aviez pas créé vous même, comme beaucoup de choses, vous vous en séparé en 2021, aujourd'hui l' Eco est là, pourquoi vous ne l' avez pas viré avant...?
Le problème est qu aujourd'hui au lieu d' avancer les gens pleurenichent ou se jette la balle et réagi avec émotion sur des époques différentes, on ne juge pas le passé avec les idéos d aujourd'hui....
@@BB-cg7tt tu t'es bien décrit idiot
Laisser le parler nous nous savons où se trouve la vérité
Bravo et merci
Bravo Sud-Radio et Mr Lugan. Enfin un avis intéressant, pertinent et autorisé par une personne qui connait et maitrise son sujet. Un autre regard pertinent sur ce sujet passionnant. Belle ouverture d'esprit et débats de qualité des intervenants. MERCI. Classe, clarté et précision dans les faits réels évoqués. On en redemande plus.. tel une analyse comparative du système colonial Anglo-Saxon versus l'idéologie Française & Belge de la colonisation.
idéologie française et belge de la colonisation : massacres et génocides.
"Viols systématiques en algérie, chapelets d'oreilles découpées sur des civils sans défense, mains coupées pour mettre la pression sur les travailleurs forcés non rémunérés, têtes coupés et servis aux membre de la famille pour instaurer la terreur" etc...
Quand Lugan aura fini de passer la peinture sur les cadavres de la république, la laideur et l'odeur puante lui remontera au nez au milieu de sa chambre.
CE CLOWN est expert de l'Afrique et il
ne parle aucune de 2400 langues parlées en Afrique. Tu peux raconter tes couilles en France en français et aux Français. Pas en Afrique ou tous parlent au minimum 4 langues. Ce clown avec ça moustache coloniale pourrait persuader les français d'être expert de la Russie sans parler
le russe, expert du Royaume-Uni sans parler l'anglais. Expert de la Chine sans parler chinois. Expert du monde arabe sans parler la langue.
Non la France est vraiment sans gêne. INVITEZ COOVI GOMEZ qui est noir formé en France mais parle 8 langues africaine et le latin le français l'anglaise le grecque l'Arménie et l'hébreu. Lugan est un Clown comme beaucoup d'experts Français qui vous parlent de Russie en ce moment pfff. Pathétique
Il ne maîtrise rien du tout , c'est une analyse pour ceux qui veulent bien le croire !
Oui c'est pour ceux qui veulent entendre ce qu'ils veulent depuis pour se justifier
@@bieuelie3130 L imbécile de Lugan remet ça sur Ligne droite!!!!
Il y a des gens qui n'ont honte de rien. A entendre parler ce monsieur, on peut en conclure que la France aurait intérêt à être colonisée par les USA ou la Chine, cela les affaiblirait et profiterait à la France.
👍
Rien qu'à le regarder, on sait déjà ce qu'il va dire. Il y a des gens comme ça...
Tout dans la moustache sans doute...
🤣🤣🤣🤣
Eh oui, comme les cradingues et les quasi édentés (Bompard par exemple) à l'haleine fétide qui gravitent dans la Mélenchon School of Economics.
Non seulement la colonie de ses anciennes colonies mais également nous devenons une colonie des ÉTATS-UNIS
1:17 Je ne sais quoi dire des 2 premieres minutes. Alors j'en ris, amer, de ces propos.
Mais il est normal que le loup ne voit l'agneau qu'en festin. A nous de montrer au loup qu'il a une vision trouble qui lui fait voir le lion en agneau.
Vous etes meilleur en metaphores qu'en technologie.
Il apporte des faits, il fait de l'Histoire pas de la morale. La colonisation a nui à la France. Il n'y a rien de mensongé à dire cela.
Quand il dit que la guerre froide fut traumatisante pour l'Afrique,je pense vraiment que ce traumatisme a été créé par les gouvernements successifs en france...
@@TicTacBang En effet : les États-Unis n'existaient pas ! Ni l'URSS. Sacrés Français qui ont fait la guerre froide à eux seuls !
@@TicTacBang En effet : les États-Unis n'existaient pas ! Ni l'URSS. Sacrés Français qui ont fait la guerre froide à eux seuls !
😂😂😂😂😂😂 tous les pays dafrique appart le Maroc était communiste 😂😂😂😂😂😂😂
Exactement
36:35 nous avons construit tant d'infrastructures durant la colonisation.... qui les a construit et comment les a t-on construit ? Demandez à la loi Defferre - Houphouet-Boigny qui supprime le travail forcé ? les dictatures ont toujours été à la base de grande avancée et il n'y pas de quoi être fier..
Vivement que la france renonce au franc cfa et que la france sorte de tous nos systèmes. Nous n’en voulons plus. Le continent est fatigué.
Tkt les chinois vont vous mettre bien 👍
je comprends, mais...
la France pompe, pompe...!
@@vivianelukgoi5621 pompes quedale , la France c est nous et on a toujours rien reçu, au contraire c est nous qui sommes pompé et vous voulez nous culpabiliser, mais ça ne marchera pas .....
@@Elgreenstuff94 Ce n'est pas votre problème les Chinois ou pas. Ils ne veulent plus que les Français s'occupent de leurs affaires, c'est leur droit.
@@rosieaime2882 oui, tu as raison et quand est ce que j'ai dis le contraire ? Active ton 2eme neurone.... Ou relis avant de dire nimp
"Un mensonge pour les uns,une arnaque pour les autres".. quelle visionnaire ce général
La mise en valeur et le travail. Tout est dit.
très bien on fera pareil avec vous et l'islamisation sera une mise en valeurs du travail et de l'esprit ;)
Pourquoi n'avez vous pas laisser les allemands mettre en valeur la France ?
@@redahayani Si les "faits" le montrent, ce qui n'est pas encore le cas, tant mieux.
@@arsenebogbe3641 Parce que ce n'était pas leur intention et qu'elle était déjà très bien mise en valeur (sur le plan des routes, ponts, voies ferrées, barrages, architecture des villes, écoles, hôpitaux, agriculture, industrie houillère, minière, textile ...).
@@redahayani très brillant Mr lugan ..
L,Algérie est une création française
Vive l'Algérie française chrétienne ❤
Il ferait un très bon ministre de l'enseignement, M Bernard Lugan !
oui , il remettrait l'église au milieu du village
Excellent idée...😊
Un vrai homme
Bravo et Merci..👍 encore pour cette émission très intéressante..!.. 👍🤎
Commes si les français avaient construites des routes pour l’amour de l’Afrique. Ils ont construits des routes transporter les matériaux pillés. Ils ont construit des écoles pck il se devaient communiquer avec les africains.
Ne sous-estime jamais la bêtise de la gauche. Tu penses peut-être que Mélanchon et Hollande vont venir des dizaines de milliers d'Africains et de Maghrébins chaque année pour s'enrichir ? Vous ne leur rapporterez jamais rien, si ce n'est le prestige, dans leur tête, d'avoir "sauvé" des petits Africains sans défense et sans ressources. Ils adorent les Africains comme animaux de compagnie. Ce sont des Français hors sol, complétement en dehors du réel, rien à voir avec les Français de droite, dont je fais partie, qui voulons juste qu'il n'y ait aucun lien entre la France, notre pays qui nous est si cher, et l'Afrique, qui vous est si cher. Nous voulons seulement que nos gauchistes quittent l'Afrique et surtout, que les Africains arrêtent de venir squatter notre pays, que NOUS avons construits et que nous savons faire prospérer, SANS VOUS. Rentrez sur votre continent et allez construire votre société et soyez fiers.
Rien n est pillé. Car vous ne savez rien exploiter sans les autres, même avec des matières premières sous vos pieds...vous n étiez même pas au courant et quoi en faire...
Soit....
Mais les colonisés n'ont qu'à faire fructifier ce que leur a laissé les colonisateurs.
Il estime qu'ils "n'ont pas pillé parce que ce dont on les accuse de pillage ne figure pas dans leur comptabilité d'achat".
Du coup monsieur Poutine avait raison dans les années 2000 il a dit la même chose 🤦♂️
😎🤥🤥🤥🤥😂🤣
Il faudrait lui opposer des vrais sachants de cette relation entre la France et l Afrique notamment subsaharienne...
Les chiffres ne traduisent pas tout...
Si la France ne tire pas profit de l Afrique, pourquoi elle s y accroché? On n installe pas des bases militaires la ou on a pas d intérêts certains ...
L analyse de ce monsieur est truffée de contre vérités
J'ai écouté la première phrase de ce Monsieur avec son histoire qu'ils ont arreté les maladies et ouvert des hopitaux...j'ai mis pause.
@@OdileAstrid moi pareille , j ai pas tenu 1 minute , faut avoir les meme maladie pour comprendre ces gens la , donc je suis rassuré
Jusqu'à leur se sont toujours ces anciennes colonies qui sont colonisés monaitairement, en situation d'oligopole portuaire.
Qui négocie les matières premiè
@@OdileAstrid c est sur que la réalité c est pas toujours comphensible pour les esprits faibes😑
@@xavierguerin1 tu parles pour toi. As tu lu des livres sur la colonisation, que ce soit en Afrique, en Asie ou aux Amériques ? Ce n'est pas la première fois que j'entends le type de discours de Bernard LUGAN. J'ai également écouté des intellectuels (que l'on invite peu voir jamais à la télévision) avoir un discours contraire à celui-ci. Et il y en a pléthore, de toutes origines. Il y a des tas de bouquins là dessus mais je pense que vous êtes de ceux à qui ont gave d'information plus ou moins exactes et qui ne prennent même pas la peine d'essayer d'avoir un esprit critique et d'essayer d'analyser une situation du point de vue de l'autre partie.
Alors moi je vais te poser une question, si la colonisation te coûte plus qu'elle ne te rapporte, pourquoi tes ancêtres n'ont pas pris leur clique et leur claque sans jamais se retourner ? Pourquoi aujourd'hui vous chialez parce que les chinois, les russes et les américains ont plus d'influence sur vos anciennes colonies ? Les écoles ? Les hôpitaux ? Les peuples colonisés vous ont demandé quelque chose? On savait et on sait toujours soigner les maladies à l'indigène. Nous avons découvert les sciences bien avant vous! Mais ce c'est un paradigme difficile à comprendre pour toi car on t'a pas appris toute l'histoire à l'école.
Je t'en pris, instruits toi. Fais l'effort de ne pas seulement boire les paroles de personnes qui vont dans le sens de ta pensée.
La France qui est aussi un généreuse comme tu le prétends ne veut pas partir de l'Afrique
Merci pour votre analyse forte intéressante qui vient contrebalancer le discours dominant
Ce monsieur devrait étudier l'Histoire sérieusement au lieu de dire de telles stupidités. Les Européens ont aboli l'esclavage quand ils ont compris que la machine à vapeur était moins chère. Il faudrait le confronter à Pascal BLANCHARD. L'Algérie vivait avant la conquête française et nourrissait les groupes napoléoniennes au début du XIXè siècle. Je suis déçu par M. Bercoff
Wokisle intellectuel
🤣🤣🤣
blanchard n ai pas un historien c'est un idéologue décoloniaux franchement surveiller vos lectures
Vous pourriez aussi nous dire que l'Algérie nourrissait la terre entière. L' Algérie existe depuis le Paléolithique, non même pas depuis les dinosaures.
Incroyable ! Ils ont apporté la VIE en Afrique hahahahah Merci Oh dieux colonialistes pour les pyramides aussi !
C'EST LEURS FONTASMES MAIS IMPOSSIBLE A RÉALISER 😂😂😂😂
Ils sont devenus fous! C'est de la mytomanie pure et simple.
Hormis les pyramides les Africains ont vécu depuis des temps immémoriaux sans l'aide de qui que ce soit. Pour qui se prend se type en pensant qu'il nous a sauvé ?! C'est juste une insulte de plus envers les africains. Ça m'énerve qu'on ne puisse pas lui répondre. Comme toujours bien sur...
@@renaud127 on ne lui a rien demandé, on voit bien le résultat de cette " civilisation Industrielle" et on compte encore nos morts qui en découlent donc OSEF!
« On est des gentils colonisateurs criminels de guerre Français parcequ’on a construit des routes et des hôpitaux 🏥.. »
évidemment 😉.
« on est des gentils occupants nazis parce qu’on à apporter militairement à la France »
CONTINUEZ
Si ce qu'il dit est vrai. Alors pourquoi la France s'entête t-elle à rester? Franchement ce monsieur à la moustache coloniale est d'un autre temps.
On n'y est plus...
La vraie question est plutôt pourquoi toute cette faune vient chercher la becquée chez le méchant colonisateur.
@@Thomas-oe1ng renseignez vous au ministère des affaires étrangères et vous verrez que vous y été toujours.
@@jazzprog6838 Savez-vous combien d'Africains restent chez eux ? Vous semblez ne pas être renseigné.
@@vincentniaba-djouampoh2774 non... Apporte des preuves. Trop facile de dire ça en mode renseigne toi. Non on y est pas si vous vous en sortez pas c'est uniquement votre faute. Les asiatiques ont connu bien pire que vous et sont largement devant.
"Bernard Lugan - Comment la France est devenue la colonie de ses colonies"
Ce titre, c'est de l'art.
Sauf que ce titre est un plagiat
Tu m'etonnes!(Chris)
@@ddeteck1134 Non, c'est un clin d’œil fait au plus cultivés, les autres en trouveront l'explication dans la vidéo.
Discours typique néo-colonial dans le cas de l’Algérie :
Les routes construites et les aéroports étaient réservés au colons blancs, les écoles pour éduquer la progéniture des colons blancs, les hôpitaux étaient pour soigner les colons blancs , les voies ferrés et les ports réservés à l’afflux vers la métropole du pillage des colons blanc.
Le niveau de vie des populations musulmanes étaient misérables. Bien pire que depuis l'indépendance.
Lugan est malhonnête . Exemple quand il dit que 20 % du budget a été avalé par l’Algérie entre 1950 et 1960.
Vous croyez que ce budget à servi à nourrir les algériens en blé ou au napalm ?
Les Algériens sont ils responsables du prix de la persécution qu'on leur a fait subir pour maintenir notre pays sur leur territoire ?
Sur sud-radio on entend jamais de victimisation du colonialisme ce qui est très bien. Il faut regarder l'avenir.
Par contre pour victimiser ou réhabiliter la France coloniale ça y va ...
Lisez le livre de Jacques Marseille sur la colonisation et le capitalisme français. Livre technique mais vrai, malheureusement pour les décolonialistes...
Monsieur Lugan dit malheureusement est exact.
@@gaetanaubry2657 Le fait que l'Algérie Française a été une charge administrative supplémentaire qui était déficitaire ne démontre en aucun cas de la bienveillance du système coloniale à l'égard des peuples colonisés. Pour croire le contraire il faut être idiot.
Et donc Jacques Marseille et Bernard Lugan te prennent pour un con mon ami et ça marche.
Et faire usage de cette dialectique inversé est de la malhonnêteté intellectuelle. Au lieu de dire que le modèle coloniale car il était entre autres , inégalitaire et surtout imparfait posait plusieurs problèmes et en l’occurrence un problème de déficit budgétaire . On essaye de te faire croire qu'il était déficitaire car les intentions étaient bonnes ou innocentes . Avaler cette pilule fait de toi un débile et un pigeon puisque tu achètes leurs bouquins.
@@pacoraby532 non c est entièrement faux, les infrastructures profitaient à tout le monde, c'est le code familial musulman qui a freiné le développement pour tous
@@jeanmarcbailly8458 Le modèle coloniale est un modèle qui consiste à favoriser l'intérêt du pays colonisateur et de ses ressortissants (voir de flatter son ego militaire en massacrant des innocents) . C'est aussi simple que ça.
Si vous êtes incapables de comprendre une chose aussi élémentaire.
Je ne peux malheureusement rien faire pour vous...
Parler dé développement pour tous concernant la guerre d’Algérie en 2022 c'est se faire le relais de la propagande la plus puéril de l'époque. Une propagande qui évidemment essayait de diviser les populations locales pour mieux se maintenir dans le pays ainsi que de se donner bonne conscience.
Faut se réveiller les gars ... On a eu tord avec l'Algérie point.
Au bout d'un moment faut passer à autre chose.
Merci d'avoir invité de nouveau Bernard Lugan dont j'ai lu le livre "L'histoire du Sahel". Cet enseignant qui va sur le terrain rappelle que la colonisation a appauvri financièrement l'État Français. Bien vu aussi le rappel sur les trois types d'esclavage : africano-africain, arabe-africain, euro-africain ; parmi les trois peuples esclavagistes, seule l'Europe a abolit l'esclavage !
😮waouh vous êtes tous des tordus ici.
Lui il a été dans quel Sahel?
😂la France a été appauvrie par la colonisation ? sérieux ?
C'est plutôt vous qui êtes de mauvaise foi.
La France traité avec des pays africains depuis plus de 60ans et elle est seule à en tirer profit.tout les pays africains avec qui la France traité sont les plus pauvres du monde... même les matières premières de ces pays lui sont attribuées...la France vend du courant à l'Europe avec l'uranium nigérien mais le Niger lui même n'a pas de courant pour plus de 70% de la population...
Les infrastructures comme les rail que la France prétend avoir construit ne vont que des mines vers les ports? Qui en tire partie.
Vous vous moquez de qui ?
Vous êtes de grands malades en fait.... J'espère que votre homosexualité va vous effacer de la planète.
Tchrr bande de sauvages.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… b
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres,
les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France),
la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France e
@@Dibipable Ce que vous dites est parfaitement vrai. J'ai trouvé dans les archives 25 de mes ancêtres qui ont été enlevés de leur terroir pour se réveiller dans les geôles des barbaresques algériens et ce sont les frères de La Merci qui ont payé les rançons pour éviter qu'ils soient vendus sur les marchés comme esclaves.
SUPER !!!!!
on n'a pas demandé à tes parents de venir construire des routes en Afrique c'est parce qu'ils avaient besoins de routes pour transporter tout ce qu'ils volait. et d'ailleurs ces routes ont été construites par nos parents (le travail forcé) d’où çà vient qu'on fait le bonheur de quelqu'un contre sa volonté ?
Il raconte n'importe quoi cette écrivain 🤥
Mais comment ça se fait que l'on ait assassiné ceux qui voulaient sortir du CFA ? Et Lumumba pourquoi a t'il été tué ? Monsieur l'historien 🤣🤣
tu peux aller a l encontre de l histoire mais les chiffres ne mentent pas !
Quels chiffres ? 🤣
@@boursinediouf7982 apparement tu na s pas ecouté la video !! il parle des chiffres du commerce entre la france et l Afrique et ce que le francs cfa rapporte a la france ! regarde la video en entier !
Ah wi j'ai pourtant tout écouté seulement ça fait longtemps que je ne suis plus impressionné par le discours de ces " experts " ou que sais-je encore . Ce qu'ils dissimulent ou omettent volontairement en sortant des chiffres à l'appui , est énorme .
@@roms4154 La pauvreté énergétique chronique de la France s'illustre déjà de façon flagrante par la quantité très importante de pétrole brut importée chaque année en provenance de plusieurs pays producteurs.
Rien que pour la seule année de 2015 par exemple, la France importa 56, 7 Millions de Tonne de Pétrole brut de plusieurs pays fournisseurs.
Cinq pays africains producteurs de pétrole (Algérie, Angola, Guinée équatoriale, Libye et Nigeria) ont fourni à eux seuls 34,5% (!) de cette quantité de Pétrole à la France saprophyte et boulimique, en plus d'une fourniture non-négligeable d'autres ressources énergétiques telles que l'Uranium et le Gaz naturel!
Enfin la méthode historique appliquée à une thématique que la France prend trop à cœur au point de se mentir à elle-même.
La France n’est pas la colonie de ses colonies, loin s’en faut.
Des propos historiques qui réchauffent le coeur d'une française d'origine gréco-russe, mais aussi fille, petite fille et arrière-petite-fille de colons et particulièrement blessée des attitudes d'auto-flagellation trop à la mode depuis plusieurs années... Merci Messieurs !
si toutes ces technologies nouvelles qu’on croit exclusivement européennes auraient pu apparaître en Afrique, de quels rôles positifs les nations colonialistes et leurs peuples parlent-ils ?
C’est simple, la colonisation c’était la mort, l’esclavage, la misère, l’abrutissement à l’échelle d’un continent. La colonisation n’est autre chose qu’un crime, un crime contre l’humanité, un des crimes majeurs et de portée continentale commis sur les Africains avec la traite européenne et la traite arabe. Il n’y a rien eu de bon dans la colonisation. Et toute personne qui parle positivement de la colonisation, est en train de faire une apologie de crime contre l’humanité, de nous insulter et d’insulter nos ancêtres. Si la colonisation était un partage de culture comme le dit Mr Fillon, alors Hitler aussi était allé partager sa culture.
Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à
déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le
dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence,
à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il
y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu'en France on
accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte, un Malgache
supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui
pèse de son poids mort, une régression universelle qui s'opère, une
gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de
tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces
expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et
« interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial
encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines
de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du
continent.
Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.
On s'étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais,
bah ! C'est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se
tait à soi-même la vérité, que c'est une barbarie, mais la barbarie
suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des
barbaries ; que c'est du nazisme, oui, mais qu'avant d'en être la victime,
on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l'a supporté avant de le
subir, on l'a absous, on a fermé l'œil là-dessus, on l'a légitimé, parce que,
jusque-là, il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens ; que ce
nazisme-là, on l'a cultivé, on en est responsable, et qu'il sourd, qu'il
perce, qu’il goutte, avant de l'engloutir dans ses eaux rougies, de toutes
les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.
@@iverson973 mon ami laisse les parler ils peuvent en parler comme ils veulent. C'est passé et mes ancêtres ont gagné car ils ont résisté. En réalité les européens voulait l'Afrique sans africains . En plus de l'exploitation aux Amériques ils prévoyaient de peupler l'Afrique comme ils le firent avec l'Afrique du nord mais une fois débarrasser des indigènes.
Aujourd'hui il dit que la colonisation est positive, j'espère qu'il va bien avaler la pilule des 2 milliards d'africains d'ici 10 ans.
Peace ✌🏾
@@iverson973les peuples eurasiatiques sont d'une barbarie évidente qu'ils n'assument pas. Parce qu'ils sont sans foi ni loi. Aucune morale
Bravo c’est clair !!!
si les algériens étaient tellement heureux sous la colonisation, avec toutes ces routes, hôpitaux, écoles, usines ...pourquoi ils se sont battus pour leur indépendance?
Si les algériens se sont battus pour obtenir leurs liberté contre les français , comment se fait il qu'ils soient soumis sans brancher devant la junte militaire actuelle?????
@@Socratefi donc ils se sont soulevés contre les français car ils étaient heureux🙄
@@abibfaye3026 maintenant qu'ils ont obtenu leur indépendance, ils sont hyper heureux ?
@@philippevitoux5276 logique pour logique: s'ils sont battu contre les français car ils étaient heureux, ils se battront pas s'ils sont malheureux.
@@abibfaye3026 résultat des courses, heureux ou malheureux ?
Bernard Lugan est un grand historien français et c est un historien qui connaît mieux que quiconque l histoire de la France et de l Afrique et non l histoire des africains qui déforment l histoire de France , on se demande pourquoi ils se sauvent de leurs pays africains alors qu ils sont tous indépendants ; il faut supprimer le franc CFA , on n a pas à garantir la monnaie africaine car ils sont indépendants et assez grands pour garantir leur monnaie avec la chine et la Russie . La France n a plus à distribuer de l argent a l Afrique leurs dirigeants africains milliardaires sont assez riches pour enrichir les africains ..
Passionnant. Merci.
Les bacchantes et le vécu de cette homme imposent le respect .
Il est trop cool
Bernard Lugan sort beaucoup d’inepties que laissent passer notre ami Bercoff, pourtant habituellement très coriace.
1- Pourquoi Jacques Chirac, 2 fois Président élu en France a-t-il déclaré que la richesse de la France provient de l’exploitation des richesses de l’Afrique?
2- Pourquoi y a-t-il plus de 3 Millards d’euros obligations de l’état français dans les bilans des banques centrales BCEAO, BEAC et BCC (avec des taux d’intérêts négatifs) ?
3- Pourquoi ces administrateurs français au sein des banques sud-citées?
4- Pourquoi la planche à billets du cfa réside toujours à Paris?
5- A quoi sert cette “soit disant garantie de la France sur le cfa” si ce billet est inutilisable HORS zone cfa?
Nous aurions pu facilement débouter monsieur Lugan.
La seule question cher monsieur qu'on peut vous posez tout simplement :pourquoi la France ne part t'elle pas de l'Afrique ?
La seule question pourquoi la Chine reste en Afrique ?
Quand vous n’aurez plus besoin de nous pour subvenir à vos besoins, banane
@@axelbob3521 la Chine n’a pas colonisé et imposer ses mœurs et son mode de vie à des peuples de cultures et religions différentes
la Chine commerce intelligemment avec l’Afrique.
La France se comporte en proxénète en Afrique ,elle impose aux marionnettes qu'elle a placées la bas un impôt de 10 pour 100 sur toutes leurs exportations et leurs réserves doivent être déposées a paris a terme. S'ils les retirent c'est considéré comme un prêt qu'ils doivent rembourser à la France avec intérêt,tout cela pour sa protection,et ces ploucs acceptent cette situation
Révisionniste!
Voilà ce que vous êtes monsieur Lugan sur la question de la colonisation.
Juste lucide et précis
c'est son travail d'être révisioniste , c'est un travail rémunéré qui s'appelle "Historien"
ça sert à ne pas laisser le discours aux mains de quelques uns et de prendre en compte les faits réels
Il a bien raison de réviser ✍️ et de mettre les choses à leur place… il y a que la vérité qui blesse…. Haineux frustré…
Toujours passionnant ce Mr Lugan
C'est un gros menteur.
Un grand Monsieur. Un intellectuel brillantiissime et d’une élégance exemplaire.
Bref, l’Histoire est très complexe, les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, mais certains refusent de le voir, de se renseigner sérieusement avant d’affirmer et laissent entrer le renard dans le poulailler, mais ils verront avec le karma… d
Concernant ce que les français et autres ont subit et ont dû faire par rapport à ça il y a aussi les choses suivantes, il s’agit de la bataille à Poitiers avec Charles Martel, de la Reconquête dans le sud-ouest de la France, en Espagne et au Portugal qui étaient des territoires colonisés par l’Empire ommeyade (Maroc), il s’agit aussi de nos luttes contre les razzias partout en Méditerranée européenne, des luttes contre les attaques des barbaresques algériens sur les côtes françaises et autres,
les bateaux marchands français, les bateaux de pêche français etc (Nous avons encore les registres des noms des français enlevés par des barbaresques algériens sur les côtes françaises, dans des bateaux de commerce français, des bateaux de pêche français puis vendus dans les marchés maghrébins aux esclaves au Maghreb et rachetés par le royaume de France),
la colonisation française au Maghreb a fait la chose suivante, il s’agit du fait qu’elle a en partie permis de mettre fin à tout ça, ce que certains se gardent bien de dire. Ils verront leur karma… Montjoie Saint Denis ! ⚜️France f
LEtat français c'est appauvrit, il va nous faire pleurer !
😂😂😂😂
Comme votre grammaire et votre orthographe ! Ceci dit, qu'avez-vous à lui opposer d'autre que votre ignorance ? Autrement exprimé, quels sont vos chiffres et leurs sources, sur quelles périodes, etc ?...
Il faut pleurer😭😏
@@jazzprog6838 simples comme bonjour toutes l'or aujourd'hui qu'on retrouve en Europe vient en grande partie de l'or ramassé dans ces régions pendant l'esclavage et la colonisation...La grande Bretagne et la reine d'Angleterre d'ailleurs ne s'en cache pas toute l'or que la grande Bretagne possède vient de leurs colonies...eux ils ont pas honte de le dire et de le reconnaître....
Aussi Jacques Chirac nous a déjà fait son méa culpa sur ce que la France possède aujourd'hui...
La citation exacte est celle là....on t'invite à aller te renseigner, j'espère qu'au moins si c'est un de vos chefs d'états qui te le dit...tu te la fermera à jamais...
" Tout ce que nous possédons vient en grande partie de l'exploitation de ces pays qu'on à fait et qu'on continue de faire aujourd'hui...la France doit faire amende honorable pour éviter toutes les incidents diplomatiques que ça pourrait provoquer dans le futur "
Jacques Chirac le voyait, il l'a senti, la nouvelle jeunesse africaine là qui arrive....va demander des comptes...pas à tout les colonisateurs mais seulement aux plus hypocrites d'entre eux...ceux qui continuent de vivre sur le dos des africains j'ai nommé la France des lumières....
La France Afrique existe toujours et ce mec est un ignare si il ne le reconnait pas...
😂
Le colons en bons samaritains, on laissé en Algerie, un peuple a 80% pour ne pas dire 100% qui sait lire et écrire, des propriétaires terriens "indigènes ", des grands artisans indigènes de renommée internationale, de grands médecins ,de grands avocats, des chercheurs, enfin la France a laissé une Algerie prospère ou le taux de pauvreté n'a touché qu' un petit nombre d'Algériens ! Alors monsieur le "psychopathe intellectuel", les écoles, les bâtisses les terres ,les hôpitaux dont vous parlez , n'ont profité qu' aux colons et une une infime partie de leur allies algériens .tiens, je peux même dire que même les harkis n'ont pas pu profiter des" bienfaits" de la colonisation.pour terminer, le neo colonialisme français profite toujours a la France, allez demander ça à Areva ou total par exemple.
Détruisez tout ce que la France a construit en Algérie.
Qu'on voit ce qui reste.
@@al1terieur444 on voit bien ce qui reste, des haineux et des envieux envers une Algérie aussi grande que riche !
@@samguevara7419 aussi grande que riche grâce à qui ? Auparavant l'Algérie était turque et envoyait toutes ses richesses au sultan à Istamboul...
@@dominiquebatthyany3423
😂😂😂😂😂😂 “l’Algerie était Turque”?????
L'histoire de la chasse raconté par le chasseur. Et ben, l'Afrique a beaucoup bénéficié, pourquoi la France 🇫🇷 refuse de quitter l'Afrique ?? Ce Monsieur avec sa moustache coloniale, raconte du n'importe quoi ! Je vois des gens qui n'ont aucune connaissance dessus dire, ooo il est très intelligent... Le Mali 🇲🇱 est en train de chasser la France qui ne veut pas partir pourquoi ?
Wallay,
Vous vivez où ? Pas en Europe, j’espère
Il prend les gens pour des imbéciles
C est Macron que vous virez, on va le faire aussi...
Peut -être parce qu'ils sont à l'origine de la découverte de vos trésors dont vous n'aviez que faire .
Macron devrait lire et recevoir Monsieur Bernard Lugan ce grand historien qui connaît l Afrique et les africains en Afrique au lieu d aller s excuser en Afrique et de distribuer de l argent des français en Afrique.
Donc, ce n'est pas la France qui a pillé l'Afrique c'est un petit nombre d'individu Européen qui ont pillé l'Afrique en faisant payé les contribuables Européen et en sont ressorti milliardaire... Autrement dis des politicien Européen, le problèmes est le même les coupables changent de costume
Bonjour à tous,
Je vous conseille, de lire Ankoullel l'enfant Peul de Amadou Hampâté Ba.
Merci Dédé Berkoff et vôtre équipe !
On connaît déjà tu veux nous apprendre quoi exactement ?
@@bokaroumarouboubacar4221 bien, merci, traditionnellement, chez moi on salut toujours la personne qui viens à toi, puisque nous ne sommes pas , "ont" l'arrogance où le mépris, peu parfois faire oublier le plus important de l'homme,..".qui se dit connaître ça, ne peu se connaître soit même, qui crois connaître beaucoup, ne connaît rien!
L'enseignement de tradition verbale des anciens est un puit de savoir, oublier. J'espère avec sagesse Bokar Oumarou Boubacar, qui, tu rencontrera sur ton chemin de vie soit le bienvenu, qui est plus petit que toi, sera de bien d'aide pour toi, qui est plus grand que toi, sera là pour apprendre de ton savoir.
Merci,bonsoir, Bokar Oumarou Boubacar, la paix, la sagessr sûr toi.
@@thomasfranck8106 ouais du coup la finalité de ton baratin c'est quoi exactement ?
@@bokaroumarouboubacar4221 bonjour, il y a la réponse dans votre question.
@@thomasfranck8106 ahh ok d'accord je viens de m'en rendre compte....pas grand chose donc
Les africains auraient-ils fait appel à la France ?
Vous croyez que les africains se plaignaient de leurs conditions !
Et n'oubliez pas que si les échanges paraissent très minimes avec l'Afrique subsaharienne, c'est que la France avec l'aide des dirigeants africains, s'accapare des matières premières à vils prix. Et ça, personne ne l'ignore.
les dirigeants de la france avec la complicité des dirigeants africains.
C'est vrai que l'esclavage c'était chouettes pour les Africains. Pourquoi les européens ont mis fin à plus de 3000 ans de traite intra-africaine, les monstres... Augmenter leur espérance de vie comme jamais elle ne l a été avec dispensaires et hôpitaux, c'est clair qu'ils devaient vraiment être furieux de ses améliorations de conditions de vie. On aurait dû les laisser sans machines à vapeurs, médicaments et sans électricité. Et mieux encore, ne pas de découvrir les richesses naturelles dont ils ignoraient l'existence et qu'ils n'auraient jamais employé vu qu'il y avait une technologie arriérée d'un millénaire. Et ça c'est pas du paternalisme c'est factuel.
@@Lippert41 mettre fin à 3 millénaires d'esclavage ? Même si ct le k, ça regardait les européens ? Et puis dire qu'ils ne savaient pas qu'il y avait des richesses dont ils ignoraient la présence et alors ?
La présence des richesses étant connue, à qui profite leurs exploitations ?
Est-ce l'uranium exploité au Niger a une incidence positive sur la vie des populations locales?
Et dire que les africains ne pouvaient pas exploiter les richesses c'est vraiment n'importe quoi !
Renseignez-vous davantage et évitez d'être ridicule en voulant parler de choses que vous ne maîtrisez pas.
@@alioutoure7824 Tu mélanges l'actuel et le passé dans le même commentaire. Tu n'as pas de pensée structurée. Et croire que sans investissement extérieur l'Afrique aurait exploité et ne serait ce découvert certains gisement gazier ou mines, c'est de la fiction, du roman. On est dans le réel. Et en plus tu as le culot de remettre en cause l abolition de l'esclavage alors que je te signale que si tu as le droit de me parler c'est pas grâce à tes ancêtres mais aux miens et si tu as un smartphone en main c'est pas grace à tes ancêtres mais aux miens. Et si tu as appris à lire c'est grâce au système scolaire que mes ancêtres t'ont légué et visiblement sans leur présence le niveau à bien chuté
@@Lippert41 merci pour ton jugement mais je constate que tu fais preuve de malhonnêteté dans ce débat. D'abord tu parles d'abolition de l'esclavage ensuite de découverte de richesses . Dis-moi seulement qui a déplacé les africains vers les Amériques, dans quel but et quel nom tu donnes à cela. Tu parles de richesses de l'Afrique qui n'étaient ni découvertes ni exploitées (Tu as généralisé ) alors que certaines étaient exploitées bien avant la colonisation et faisait la richesse de certains empires.
Tu voudrais qu'on ne parle pas du passé et du présent à la fois pourtant les richesses découvertes dans le passé et exploitées font actuellement la fortune des pays européens. D'où vient tout l'or entreposé dans les coffres du trésor Français ? Est-ce qu'il a enrichi l'Afrique (continent de leur origine). Ta volonté de vouloir démontrer que tout ce qui moderne et utilisé actuellement est uniquement dû aux français n'est pas sérieuse. Pense plutôt à tout ce qu'on utilise actuellement et qui ne sont pas faits en Europe et sois modeste. Les fabricants sont préoccupés par autre chose, ils ne travaillent pas pour épater les gens.
Sache que chez nous, ceux qui ne parlent pas une langue étrangère sont les plus nombreux et ils ne s'en portent pas moins bien, au contraire ! Par manque d'arguments pertinents, tu deviens ridicule en voulant citer tout ce que "vous",les français (plutôt eux, les inventeurs) avez "offert" à l'humanité. Tu crois peut-être que les autres en disposent gratuitement . Heureusement, nous n'avons aucune sorte de complexes à nourrir vis à vis de qui que ce soit et si tu penses réellement que les non européens (ou les non-leucodermes) n'ont rien apporté à l'humanité, c'est que tu as encore beaucoup à apprendre.
Bonsoir.
Félicitations
C'est le king en personne
Les commentaires me font bien rires en tout cas ! Tous les gens qui disent que Bernard Lugan raconte n'importe quoi sans argumenter, alors que ses propos à lui sont lourdement argumentés... Désolé les gars mais la mauvaise foi c'est difficile à dissimuler, vous avez le droit de n'être pas d'accord mais dans ce cas-là débatez, sinon ça ne sert à rien d'ouvrir vos bouches.
Oui les africains ont une autre vision sur eux même et sur leur histoire. En fait ils n'ont pas besoin des colonialistes pour leur écrire leur histoire.
Chassé de toutes les Universités Européennes pour FAUX HISTORIQUES de son Cru sur l'Afrique.
In Henry Rousso, Commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon III : Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, Paris 2004
Tu as une réponse qui n'est pas africaine rassure toi.
Le Pedigree de Bernard Lugan. Ancien Barbouze Franco Marocain, Reconverti en Historien Faussaire.
« C'est un ancien membre de l'Action française : il a eu en charge les « commissaires d'AF », sorte de service d'ordre, qui mène des opérations de commando contre les groupes d'extrême gauche, en 1968 et après, alors que cette mouvance est en plein déclin. » Le rapport cite également à ce sujet l'interview de Bernard Lugan à National Hebdo en 1995. Gautier 2002, p. 319 mentionne qu'à la Restauration nationale, il dirigeait un « service d'ordre. ».
Henry Rousso, Commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon III : Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, Paris, La Documentation française, 15 septembre 2004, 263 p. (ISBN 2-213-62368-6, lire en ligne [archive]), page 71
Bernard Lugan maîtrise tout les sujets qu’il aborde. Il connaît l’Afrique mieux que les Africains. Bravo à lui
@@ryders25200 Normal , c'est l'Historien faussaire de Sa Majesté. Ex Barbouze au Rwanda devenu Historien. Chassé de partout pour ses mensonges historiques. Regarde la Carte du Maroc tracée par lui !!!!! J'ai donné le lien sur un autre com.
Faire l'éloge du colonialisme ' revient à dire que les pays colonisés autrefois ' sont redevables auprès des pays colonisateurs : Une aberration .
ça dépend de la naration du moment...
il y à 100ans rien n'était pareils qu'aujourd'hui...
on vie avec son temps
Lol le titre! En résumé la roue tourne toujours!
Pour ce qui est de Bernard Lugan j'invite tous les descendants de berbères à taper son nom en mot clé sur youtube. Cet homme raconte admirablement bien l'histoire de nos ancêtres.
Toujours un plaisir d’écouter Bernard Lugan.
Factuel , précis .
Lors de son voyage en RDC début Juin 2022, dans une lettre adressée au président de la RDC Félix Tshisekedi, le Roi Philippe de Belgique a exprimé ses "plus profonds regrets" pour les "blessures, les souffrances et les humiliations" causées par la Belgique durant la période coloniale, évoquant des "actes de violence et de cruauté" lors de la première période de colonisation (1885-1908).
Vous avez parfaitement raison, j'ai suivi cette visite et j'ai été très surpris de cette méconnaissance de BL au sujet de cette récente information, ça m'étonne de lui... bon, on ne peut pas tout suivre sur ce vaste continent d'autant que les yeux sont porté sur l'Ukraine/législatives française actuellement. Cependant pour le reste de ses propos, c'est du très bon même s'il oublie l'énorme volet du financement occultes des partis politiques français droite/gauche depuis la décolonisation....
les belges ont montré de l'humilité
ce n'est pas le cas des français qui se sentaient dans leur droit...
La période de 1885 -1908 ce n est pas la période Belge mais la période Léopold il s est pas excuser pour la période Belge qui est de 1908-1960.
Ce lugan devrait aller plus loin dans son analyse sur les différence fondamentales entre la décolonisation anglaise et française. Notamment sur les raisons qui ont amené à ce processus. Encore une fois il prouve que les soi-disant historiens polymathes ne sont que des fumistes
Parlez nous de ces "raisons" alors.
@@celestialroad15 un grand LOL.
nous ne sommes pas là pour éduquer les population. ce serait trop long à écrire. nous sommes la pour éveiller les consciences et activer le peu d'intelligence qui reste à certains. Trop de gens aiment avaler les belles paroles de certaines personnes acro a la désinformation.
vous avez youtube et Google pour vous informer. malheureusement l'élévation de l'esprit critique devient chose rare
Noua attendons avec impatience un ouvrage signé de vous, Maître ! Nous allons bien nous divertir !
Elle est simple la France a gérer le Maroc « a l’anglaise» les gens qui diriger avant la colonisation, diriger après la colonisation.
Vous avez complètement raison. La chaîne Terre Dieu Avenir, dans ses vidéos consacrées à la traite negriere, foudroie Lugan avec des preuves irréfutables. Ce type est en mission dans une posture révisionniste. Et les français de souches qui le soutiennent sauront bientôt que les Vikings combattaient eux mêmes toute forme d'esclavagisme, fruit des religions abrahamiques que sont l'islam et le catholicisme.
Une belle déformation de l'histoire, de la propagande, bravo monsieur. Heureusement que nous sommes dans l'ère d'Internet.
Est ce que ces africains avaient besoin de nos richesses ?
Arrêtez de vous mentir monsieur, pour avoir une bonne conscience. C'est honteux ce livre. Il ne survivra pas dans le temps.
CE CLOWN est expert de l'Afrique et il
ne parle aucune de 2400 langues parlées en Afrique. Tu peux raconter tes couilles en France en français et aux Français. Pas en Afrique ou tous parlent au minimum 4 langues. Ce clown avec ça moustache coloniale pourrait persuader les français d'être expert de la Russie sans parler
le russe, expert du Royaume-Uni sans parler l'anglais. Expert de la Chine sans parler chinois. Expert du monde arabe sans parler la langue.
Non la France est vraiment sans gêne. INVITEZ COOVI GOMEZ qui est noir formé en France mais parle 8 langues africaine et le latin le français l'anglaise le grecque l'Arménie et l'hébreu. Lugan est un Clown comme beaucoup d'experts Français qui vous parlent de Russie en ce moment pfff. Pathétique
Un tissu de mensonges. Il ment la plupart du temps..... Écrire pour mentir, il a un père qui s'appelle satan
Il a toujours été un grand menteur
Dans la zone Franc,la France ne profite pas par le commerce, mais en recuperant toutes les devises du commerce international de ces pays, ainsi que des prets,du seigneuriage sur l'emission monétaire.Aussi elle obtient toutes les matières premieres gratis parce qu'elle paye avec sa propre monnaie fiduciaire qu'est le Cfa.
Jusqu'à leur se sont toujours ces anciennes colonies qui sont colonisés monaitairement, en situation d'oligopole portuaire.
Qui négocie les matières premiè
C'est grace à ce grand Monsieur qu'on nous casse plus les b... depuis 2 ans sur l'esclavagisme européen.
Comme l'Europe n'a pas été esclavagiste n'est ce pas ? Un jour les africains ont débarqué chez vous et vous ont demandé de venir les maltraiter. Quelle honte ! Vous essayez juste de calmer vos conscience qui ont encore un peu de lumière.
@@melaniejgh4r5fumbadingamat12 Moi j'ai rien fait du tout déjà et j'ai pas du tout envie que des descendants wokistes grassement entretenus viennent me parler de leur arrière grd père qui, si t'avais bien écouté, a plus de chances d'avoir été esclavagiste que le mien!
Hilarant ce lugan !!!!!
Pour lui , la France coloniale a distribuer ces richesses à ces sujet colonisés...
J'ai envie de lui donner une paff
Je ne connaissais pas, Bernard Lugan est brillant
belle coupe comme celle d'Adolf son grand oncle allemand...
@@ladelladelh256 ah tu le connais Adolf
@@urusai93 très brillant Mr.lugan vraiment un homme de grande valeur ❤
Je suis originaire d'une ancienne colonie Française, et je n'ai aucun mal à dire que la France a fait mon pays! Je n'ai aucun problème avec mon Histoire. Ceux qui se réfugient derrière une victimisation éternelle, ne devraient pas aller vivre chez "les méchants colons " puisqu'ils ont voulu l'indépendance. Il faut être cohérent!
CE SONT TOUS ET TOUTES LES AFRICAINS QUI VONT SE RÉFUGIER EN FRANCE ? ET COMBIEN D'AFRICAINS MORTS DEVELOPPER ET LIBÉRER CETTE FRANCE ??
QUE MR LE SPÉCIALISTE DE L'AFRIQUE NOUS EN PARLE.
QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÈTE.
FINALEMENT MR CHIRAC SE MENTAIT ??
Vous êtes la principale réussite de la colonisation
Cet homme est admirable !!! 🙏
37:24 une pépite ^^
Mr Lugan, j'ai un grand respect pour votre personalité. Mais aujourd'hui dire que la France n'a pas bénéficié de la colonisation plus que nous mêmes vous êtes soit FOU ou peut-être payer pour raconter des sotises.
Ce que la politique française a fait chez moi en Centrafrique 🇨🇫 est selon vous un simple jeu? Permettez moi de repondre en un mot:
VOUS ÊTES FOU!!!
Merci monsieur berkoff pour tous ces invités 🙏🙏🙏🙏🙏🙏 et pour tout ce que vous faites ✊✊✊✊✊🇨🇵🇨🇵
Vous êtes ignorant. LUGAN est un menteur patenté!
Ouvrage : Terre d'ébène (La traite des noirs)
Edition ALBIN MICHEL 1929
D'Albert LONDRES (1884 - 1932)
Albert Londres est l'icone du journalisme en France, il a donné son nom au prix récompensant chaque année en France un reportage de qualité et qui reste une référence pour le journalisme d'investigation
CHAPITRE 14 PAGE 121 -122
Ah! les belles routes! On ne peut rien imaginer de mieux. Je ne plaisante pas. Les routes sont magnifiques; demandez plutôt aux indigènes! Elles sont d'autant plus remarquables qu'elle ne nous ont pas coûté un cauri. On n'a dépensé que du nègre!
Il existe des Français qui croient que les colonies coûtent de l'argent à la métropole. Pas un liard! Elles sont plus riches que la France, nos colonies.
Nos colonies vivent. Elles font vivre des milliers de militaires et de fonctionnaires français.
Il en est même une qui sert une rente à la France !
PAGE 123
D'où vient l'argent? De l'impôt que verse chaque nègre et des droits de douane que paye
tout le monde. Exemple : le Dahomey, le plus petit morceau de cette galette, avoue cette année
soixante-deux millions de recettes. On lui abandonne vingt millions pour ses besoins.
Définition RENTE
Revenu périodique, non obtenu par le travail
Définition CAURI
Coquillage du groupe des cyprées (ou porcelaines), qui a servi longtemps de monnaie à diverses populations, notamment en Afrique noire et en Asie.
Définition LIard
1.Ancienne monnaie française de cuivre, qui valait 3 deniers, le quart d'un sou.
2. Littéraire. Très petite somme, très petite quantité
Oui vraiment merci Monsieur berkoff et à Mr..lugan
Deux hommes de grande valeur ❤
il est tres indecent ce monsieur, vive Dessalines
Lakay se lakay 🇭🇹 🇭🇹 🇭🇹
On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."
Jacque Chiraque
merci pour ces récits qui m'ouvre un peu l'esprit sur le nord Afrique, il faut que tous français nous maitrisions ce sujet ainsi que l'est de l'europe, nos élites décide pour nous soit, mais ils ne peuvent nous voler notre histoire
Bravo Sud Radio continuez!!!!!!!!!!!!!!;!!
Waouh ! vous avez une vision vraiment super de la colonisation Monsieur Lugan. votre tour d'être colonisé arrive, ne meurt pas vite seulement
🤣🤣🤣.. lui même ressemble beaucoup à un ancien colon avec sa moustache et son air guindé.
Ce monsieur Lougan se moque carrément de la souffrance des peuples d'Afrique pendant la période où son pays s'est permis la liberté de s'introduire sur nos terres. Cette vidéo mérite d'être supprimer
@@chelmiarch7343 merci, une logique presque insulte sur le colonisation. Le type de moque de la souffrance des pays qui ont vécu les atrocités de la colonisation française
@@olivierisraeldosse7589 Tu es une sorte de fasciste. Goma un vaste ignorant.
@@olivierisraeldosse7589 ptdr il a toujours été contre la colonisation hein.
Super LUGAN .A écouter pour reflechir
Il est vraiment au point ce Monsieur , Merci de nous éclairer Luguan