Les musiques de films sont une source d'inspiration certaine. Merci Vladimir Cosma John Williams et Hans Zimmer. Et dans les Disney il y a toujours un moment triste et consolatoire. Mais mon préféré d'entre tous est la chanson de Baloo. ;)
Et James Horner, Hoard Shore et Alan Silvestri qui m'ont aussi fourni des sources d'inspiration inépuisables ! Oui la musique de films (Disney compris) est très forte je trouve, car liée à des moments d'émotion, des souvenirs, une identification à un/des personnage(s), des lieux, des ambiances ... D'ailleurs j'en ai pas mal dans mon carnet bardique !
Ma chère Lyra, quel plaisir de te retrouver pleine d'énergies positives! Cette vidéo tombe parfaitement bien, puisque ces derniers temps je réfléchis justement à l'importance de la musique, du chant et à la façon de l'intégrer à ma pratique. Je note depuis un certain temps toutes mes réflexions autour de ce sujet. Pour le moment je dégage 3 grands points, et si tu le permets, je te (vous) les partage (désolée ça va être très long mais ce sujet me passionne!): 1- Je chante beaucoup (faux, mais comme tu le dis si bien, ça n'a aucune espèce d'importance) pour me libérer, pour dénouer des noeuds quand je suis dans une période stressante. J'ai besoin de faire circuler l'air dans mon corps, besoin de "sortir" quelque-chose de concret. Quand je suis envahie par une émotion forte, j'ai "les boules": je sens vraiment un noeud et un blocage au niveau de la gorge, et chanter permet de réduire ce point d'angoisse. "Donner de la voix" est une chose vraiment importante dans mon développement personnel. 2- Le lien entre chanson et incantation. Beaucoup de chansons sont de vraies prières (insoupçonnées!), des intentions jetées dans l'Univers, on ne sait pas à qui elles s'adressent mais c'est un cri du coeur (beaucoup de chansons de Bjork sont un très bon exemple)...par exemple si je veux travailler autour de l'Amour (amour de soi, s'entourer d'amour, se rendre compte de la bienveillance autour de soi,...), il m'arrive de chanter "All is full of love" pendant mon rituel. Si je fais un rituel de Force, de Courage, pour me sortir d'une période déprimante et reprendre du poil de la bête, attirer l'Optimisme, je chante (mais alors, avec une rage de vaincre!!) The show must go on (je pourrais remplir mon grimoire du répertoire de Queen
Merci infiniment pour avoir partagé ton expérience sur le sujet ! Effectivement le lien entre chant et incantation est mince (même étymologiquement, puisque "charme" vient du latin "carmen" qui signifie ... chant !). Et beaucoup de musiques et/ou de paroles résonnent en nous de façon très particulière et nous évoquent des intentions, des émotions, des vibrations que l'on peut utiliser en magie. Et je plussoie pour Queen, beaucoup de leurs chansons sont parfaites pour ça ! J'aime beaucoup également l'idée de la chanson mantra, surtout quand on sait l'acharnement de notre cerveau à ressasser certaines chansons (je me suis d'ailleurs toujours demandé si ce n'était pas un message subliminal qu'il serait bon d'essayer de comprendre parfois. Pourquoi CETTE chanson me reste pendant des jours, qu'est-ce qu'elle a à me dire, à me faire faire ?) Et pareil que toi avec la peinture, je ne peux pas créer sans musique. Tous mes écrits (mes "romans") ont un BO, une playlist que je me passe en boucle pendant le processus d'écriture, les pages de mes grimoires aussi, mes tricots ... C'est absolument indispensable pour moi (je ne peux pas faire grand chose sans musique cela dit, au risque de me retrouver vide, incapable de comprendre qu'il me manque quelque chose d'essentiel). Oh je connais le jeu Journey, la BO est superbe, je suis flattée qu'elle ait été la mienne pendant que tu peignais mon portrait ! Merci encore à toi pour ce beau témoignage ! Plein de bises à toi !
Bonsoir Lyra, heureuse de vous retrouver avec une thématique intéressante. Merci de dédramatiser l'emploi de la musique dans les rituels pour ceux qui, comme moi, ne se sente pas légitime pour s'en emparer. Pour ma part, je ne l'utilise que lors des sabbats pour installer une ambiance propice. Je n'avais jamais pensé à l'énergie vibratoire pour la création d'un cercle (malgré le rôle de la clochette) ou l'associer à un élément. J'ai appris quelque chose, donc votre vidéo a été très utile et m'a permis d'élargir les champs des possibles. Je ferai davantage attention au choix de mes musiques lors des célébrations dorénavant ;) Merci et bonne continuation!
Oh ma prof de paganisme préférée est de retour ! Je crois que c'est la première fois que je commente une de tes vidéos mais je lis ton blog depuis des années . Je crois aussi que c'est la première fois qu'on parle de musique d'une manière si juste . Bravo.
Merci Lyra! Je joue du violon et je l'utilise lorsque je souhaite modifier la vibration d'un lieu (chez moi la plupart du temps), et créer une ambiance particulière. Il m'aide à modifier mon état de conscience et me prépare à merveille pour n'importe quel rituel. Bien que l'élément dominant auquel je l'associe est le Feu (de part le frottement de l'archet contre les cordes, qui me rappelle la méthode de faire du feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre), je m'en sers aussi pour contacter l'élément Eau en pinçant les cordes, ou la Terre en percutant la caisse de résonance. J'ai tenté de me connecter à l'Air avec mon violon, mais j'avoue que je ne suis pas encore convaincue du résultat. J'ai essayé de jouer derrière le chevalet car c'est que qui pour moi se rapproche le plus du son de l'air....mais c'est assez horrible à entendre...donc je ne le valide pas pour l'instant! Trois éléments pour un instrument, c'est déjà pas mal! Et comme toi, j'apprécie particulièrement la flute irlandaise...donc, pourquoi s'en priver! Bravo pour ta productivité et merci pour la qualité de ce que tu nous offres!
Ha le violon, quel merveilleux instrument ! Je comprends que tu utilises ses vibrations dans un but magique, c'est sans doute l'un des instruments qui, je trouve, connecte le plus étroitement avec les énergies ambiantes (avec la harpe). Et effectivement ton association avec les éléments est tout à fait pertinente. Pour l'Air, peut-être ne s'agit-il pas de l'instrument en lui-même qui peut s'y relier, mais de la mélodie produite avec lui ? Le son a une connotation très aérienne. Merci pour ton commentaire et pour avoir partagé ton expérience !
Ici j'ai une petite harpe celtique 30 cordes que je peux porter en bandoulière et je l'utilise pour nettoyer l'espace en impro. j'ai fait une sorte de petit stage d"introduction à la harp therapy et d'ailleurs j'aimerais vraiment beaucoup en faire une formation complète car je suis impressionnée par les effets de la musique, et en particulier de cet instrument, sur les gens !😍 En tout cas ça me permet d'introduire l'ambiance que je cherche dans mes impros... Je n'ai pas encore essayé de jouer pour mettre une intention, mais merci pour cette si bonne idée !😍🌞🌛🌚🌜🙏🏼
bon retour parmi nous ! Et ouiii pour une nouvelle aventure musicale ! curieuse de te voir utiliser toutes les petites merveilles sonores qui t'entourent :)
Ouiiii! Ca fait plaisir de te revoir ♡ Excellente idée de vidéo. Ça me motive encore plus à me mettre à la pratique de la magie, étant chanteuse lyrique... Merci! 💜
Ouiii, je cherchais partout une vidéo qui parlait de ce sujet donc merci ! J'utilise énormément mon violon et ma voix lors de mes rituels... Petite anecdote pendant un rituel des ancêtres je jouais une de mes compositions... Et puis d'un coup je suis partie en live, j'ai joué en improvisation et entre ces improvisations je jouais des morceaux que mes ancêtres aimaient beaucoup... J'étais en larmes à la fin... Franchement la musique c'est... Wouaaaaah! Alors l'utiliser en magie c'est pour moi comme le saint Graal xD
C'est une super vidéo, ça m'inspire beaucoup et ça me motive à avancer sur cette voie, car cela me titille depuis trop longtemps, et je ne savais pas trop comment approfondir vers ce que mon instinct m'offre
Coucou Lyra, quel plaisir de te voir sur UA-cam,comme je te l'avais sur Instagram la musique est toue ma vie, mon métier ( du moins avant ma maladie ) ma passion. Grâce à toi je me suis remise à la Tin Whistle 😉 la basse électrique est mon instrument préféré ainsi que le piano et la guitare et le chant . Et avec mon compagnon batteur percussionniste professionnel, mon appart est rempli d'instrument 😉 pour la pratique magique ( je pratique depuis peu) j'ai tout de suite intégré la 🎸 J'aime beaucoup jouer de la musique a mes plantes ( pour les charger) et à mon chat( je dois passer pour une folle mais je m'en fou 😜) L'idée de tracer un cercle avec de la musique est géniale, merci !!!! Ta vidéo est super instructive comme toujours, merci pour ton travail et je vais aller voir le site " coffee" . Gros bisous à toi et Balthazar 🐦.
Je suis tellement contente de lire ton commentaire. (Et je vois que nous avons encore plus de points communs puisque mon compagnon est aussi batteur professionnel haha. Comme quoi, les coïncidences ...!). Jouer de la musique à ses plantes est une idée géniale !
Merci beaucoup pour cette vidéo très inspirante. J'apprécie énormément ton travail. Non seulement le sujet que tu traites est inédit et original, mais en plus de cela, tu nous donnes véritablement envie de créer, de pratiquer différemment. Tu apportes énormément de choses en l'espace de 30 minutes. Je te remercie pour tout. PS : l'instrument que tu as choisi pour représenter le feu me fait penser à une fête païenne autour d'un feu de camp (je ne m'explique pas pourquoi... 🙂)
Merci beaucoup à toi ! Haha, la guimbarde est effectivement un instrument qui se marie très bien avec les feux de camp et les festivités, c'est aussi une des raisons qui fait que je me permets de la rattacher au feu d'ailleurs ^^
C'est bon de te revoir🙏 Je joue du tambour chamanique qui remplace souvent la fameuse cloche ou je l'utilise comme support à mes prières lors des rituels. Il est aussi mon compagnon lors des méditations. Je suis musicienne et chanteuse de profession et mis à part mon tambour et ma voix, curieusement je n'arrive pas à utiliser les autres instruments car je suis portée à analyser ce que je fais et donc m'éloigner des intentions du rituel.😏 Je sais, il faudrait que je lâche prise mais en même temps j'adore "travailler" avec mon tambour.
Il y a des instruments qui fonctionnent mieux que d'autres en fonction de chacun, avant tout ceux qui nous font "décrocher", c'est vrai ! C'est sans doute pour cela que j'utilise beaucoup Sansula, guimbarde et tin whistle, parce que ce sont des instruments avec lesquels je peux improviser facilement, à l'instinct, sans me poser de questions.
Je suis extrêmement timide en ce qui concerne la musique (un comble, je sais !) mais je vais faire tout mon possible pour vous en préparer une à l'occasion des sabbats printaniers ou estivaux !
Très belle vidéo qui donne vraiment envie de se lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique et de l'incorporé dans la pratique :) Et tu transmets toujours aussi bien ton savoir
Merci pour cette vidéo et joyeuse année à toi ! C'est marrant, moi qui suis un vrai mélomane, je n'ai jamais vraiment songé intégrer la musique à la magie... Je vais y penser ! :)
C'est toujours un plaisir de voir une de tes vidéo apparaître. Et comme cette vidéo tombe bien. Je viens juste de commencer la harpes celtique et je me demandais comment l'intégrer à ma pratique. Je suis très intéressé par tous ce que tu dit, notamment la partie "charge" des charmes et offrande. J'ai adoré la partie sur la chanson de Reponce. J'ai longtemps hésité a intégré des choses de Disney dans ma pratique car ça ne fessait pas "sérieux" mais finalement c'est souvent des chose qui résonne fort en moi.
Oui du moment que ce sont des choses qui te parlent, qu'ils aient l'air "sérieux" ou non n'a aucune importance. Si ça marche pour toi c'est sérieux. Ce qu'en pensent les autres est totalement superflu ^^
Moi (en faisant défiler ma liste d'abonnements): Bon alors, qui est-ce qu'on va regarder aujourd'hui? Celle-là peut-être, ça fait longtemps. Attends... une vidéo de Lyra?! Ouiiiiiiiiii elle est de retour !! Oh my God sur la musique en plus ! *saute au plafond* J'espère que tu vas bien et que tu continueras à aller bien.
Bonjour :) Une toute petite correction concernant les émotions, Il y en a 6 de base, c'est à dire universelle et inter culturelle (et non 5) : la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût et la peur 😊 (découverte par Paul ekman si ça t'intéresse un peu plus) 😉 J'ai presque entièrement regardé ta chaîne depuis 1 mois que je t'ai trouvé sur UA-cam et j'aime beaucoup ! Merci et en espérant que tu continues encore longtemps 😁
Je m'y connais assez peu en sorcellerie, mais pas mal en musique. Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on pourrait aussi ajouter des émotions assez faciles à donner ( par des techniques de composition) sans avoir à jouer un morceau qui nous l'évoque. Ce n'est pas la même optique que l'improvisation ou la reprise, mais ça peut être intéressant. On pourrait aussi considérer d'utiliser les techniques de composition qui nous parle. Par exemple ( encore une fois, je m'y connais peu en sorcellerie, je reprends ce que tu dis), si je voulais évoquer une émotion d'avancée dans la vie, par rapport à une blessure ou un traumatisme, je jouerais la même mélodie en boucle sur une seule basse répétitive, et au bout d'un certain temps, je garderai la mélodie mais changerais la basse ( et les couleurs harmoniques). Je sais aussi que rien ne m'hypnotise plus qu'un accord majeur suivi du même accord en mineur, donc je suppose que pour insuffler de l'énergie, ça me serait utile. Ce sont des théories d'une non-praticienne de la sorcellerie, mais je me demandais si des personnes -ou toi-même- avaient déjà poussé le concept aussi loin : plus loin( donc voir une certaine couleur musicale comme un instrument en soi, un sort en soi).
merci pour cette vidéo inspirante. Je fais partie des personnes qui ne se sentent pas à l'aise, ni avec la pratique d'un instrument (#traumatismedelafluteabecducollege ;P) ou d'utilisé ma voix car je chante plus faux qu'un canard bourré ayant fumé 15 cigares. Mais depuis peu je ressens le besoin d'avoir de la musique pour ma pratique quotidienne (mes essentielles de tout les jours, ancrages, connexion, centrage, protection). Je ressens le besoin de bouger, ce qui est cocasse car le matin je suis fortement rouillée à cause de ma fibro.mais je sens l'nrj plus forte quand je fais des mouvements. Je me sens encore ridicule parce que je ne lache pas assez prise mais je veux poursuivre dans ce sens. Donc peut être...qui sait intégrer plus tard la pratique d'un instrument. J'aime bcp la sonorité de l'ocarina et de la low whistle. Et je suis dans les nuages avec le hang drum ;P bref.....je file voir ton autre vidéo sur la pratique de la magie quand on est malade. bon aprem
Hahaha je te comprends tellement. Chanter devant quelqu'un m'est impossible depuis le CM1 suite au traumatisme suscité par une réflexion d'un surveillant ... Une seule personne (qu'en plus je haïssais) et me voilà bloquée à vie, malgré mon amour de la musique et le fait que je partage ma vie avec ... un prof de chant (ironie bonjouuuur). Jouer d'un instrument en public me stresse mais reste faisable, chanter par contre c'est no way, je crois que je préférerais encore me tricoter les intestins. La société et le regard des autres est si pesant que se sentir ridicule est l'un des pires blocages (et des plus répandus) qui nous empêchent d'avancer. C'est un travail de chaque instant, et je suis encore très loin de l'avoir accompli, même si j'ai fait du chemin. La low whistle c'est magnifique (mais c'est difficile, il faut s'assouplir les doigts ou gare aux crampes ^^) et le hang drum, quelle merveille ! J'aime bien l'ocarina aussi, d'autant que c'est un instrument compact et facile à transporter partout ^^ Merci pour ton commentaire, belle journée à toi !
Salut 👋 jolie Lyra, C’est grâce à la vidéo de la lumineuse Québécoise Vae Bataille, Que j’ai découvert cette vidéo.. Je suis harpiste, d’ailleurs peut être que l’on s’est déjà croisé en fête médiévale.. Je suis une jeune novice en sorcellerie et cette vidéo me parle complètement . J espère aussi composée des morceaux pour moi et pour ceux qui veulent En plus des morceaux que je joue.. et je te remercie car cette vidéo m’à beaucoup Inspirée. D’ailleurs en écoutant ta vidéo, j’entendais un sifflement, c’est troublant... Mais sympa. Dans tous les cas, merci pour ces précieux conseils... A tout bientôt ! Eve
Bonjour, merci beaucoup pour tes vidéos, elles sont vraiment parlantes et agréables à voir ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ce que peut faire un débutant pour commencer ? A part lire... Merci pour tout !
Merci à toi pour ton commentaire ! Haha oui, je ferais prochainement de nouvelles vidéos destinées aux débutants (mais je risque encore de vous casser l'occiput en vous recommandant de lire, que veux-tu je suis un fichu rat de bibliothèque ^^)
@@LyraCeoltoir Merci à toi, je suis aussi une dévoreuse de livres donc je comprends et j'apprécie tes recommandations ! Merci pour le super boulot que tu fais et bravo pour l'initiative sur Patreon !
@@lenarichter1493 J'avoue que j'ai beau tendre l'oreille, je ne l'ai pas entendu. Et j'utilise la web cam de mon ordinateur, donc pas de batterie. Cela restera un mystère, donc !
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à une amie, tu es formidable, chaleureuse, pleine d’énergie, c’est très agréable. Tu parles d’un blog, quel est l’adresse ? As-tu une page sur FB ?
C'est le Kulning ;) C'est un chant scandinave basé sur des vocalises très étendues et hautes, usuellement employé pour appeler le bétail. Tu en as un parfait exemple ici : ua-cam.com/video/KvtT3UyhibQ/v-deo.html
Bonjour Lyra, j’ai une question pratique... je veux me remettre à la musique et j’ai donc ressorti ma flûte d’écolière... mais j’envisage d’en trouver une en bois. Peux-tu me conseiller ? Pour travailler avec les éléments il y a aussi les carillons Koshi qui sont vraiment extra! ( prévoir budget) Je suis tellement ravie par ta vidéo. Je chante depuis trois et peu à peu je casse la croyance que j’avais de ne pas avoir une jolie voix! Selon certaines études qui ne sont pas en ma possession le chant et la musique est vibratoirement plus élevée que la voix parlée. Magique ! Merci
Bonjour Marie ! Pour la flûte "d'école" (la flûte à bec baroque, par défaut), j'avoue que je suis très très loin d'être une spécialiste, donc je ne serai hélas pas de bon conseil ! Le bois est effectivement un choix très intéressant au niveau du son, mais il faut investir dans un instrument de bonne qualité, et penser à l'entretien, qui peut être délicat (le bois étant une matière vivante). N'hésite pas à demander des conseils dans un magasin de musique, un vrai, où les gens pourront te renseigner bien mieux que moi ! Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du taux vibratoire de la voix chantée, de plus elle nous déconnecte avec le simple usage de communication de la voix parlée. Une façon de symboliser que l'on sort du monde quotidien !
yep^^ bien de te revoir... je suis on ne peut plus d accord avec toi sur tes choix d instruments en rapport avec les éléments, et sinon pour signifier que le cercle est fermé pourquoi pas la cloche une pitite cloche comme celle pour appeler à manger par exemple, à ta libre considération ... bien pour revenir sur les éléments et leur rapport aux gens ; les blancs ; le feu ; leur musique flamboyante telle l opéra ou le rock , en rapport aussi avec leur problème ; le feu donc les guerres... les noirs ; l eau ; leur musique très fluide telle un coupé décalé , en rapport aussi avec leur problème ; l eau en afrique hein ce n est pas une légende l accès difficile à l eau pour bon nombre d entre eux.... les rouges ; la terre ; leur musique tellurique telle celle dans les powwows , en rapport aussi avec leur problème ; la terre donc les concernant la dépossession de 80% de leurs terres.... et les jaunes ; l air ; leur musique aérienne telle celle jouée par leur fl^te ou autre évidement instrument à vent , en rapport aussi avec leur problème de pollution de l air qui ne date pas d hier... c est dingue !! mais tous ici et là ont évidement développé des instruments en rapport avec d autres éléments , mais il est tout de même bon de noter que c est relié aux couleurs de l alchimie et tout ça se retrouve ...sur le drapeau symbolique des amérindiens ! ^^
La cloche est effectivement un des instruments qu'on utilise le plus souvent en magie cérémonielle, j'avoue ne pas en avoir parlé parce que je me suis dit que c'était quelque chose de déjà bien connu. J'utilise des cloches de temps en temps, c'est vrai que c'est efficace et agréable. Je n'avais pas pensé à ta conception des éléments en lien avec les peuples, et même si je peux en comprendre la démarche (et le lien avec leurs problèmes) je trouve un peu réducteur de n'avoir que quatre peuples représentés alors qu'il en existe aujourd'hui bien plus que cela (et du coup que faire des peuples moyen-orientaux, des aborigènes d'Océanie, des maoris, des métissages .... ?). Bref, je suis toujours réticente à classer les êtres, qui sont si complexes et si multiples, dans des cases. En revanche oui, j'avais pensé au lien avec l'alchimie, qui est extrêmement pertinent et intéressant, mais je n'en ai pas parlé car, n'étant à mon goût pas assez calée dans ce domaine, j'ai préféré axer sur les choses que je maîtrise bien ^^ Et le lien avec le drapeau amérindien est également intéressant. Comme quoi, tout se recoupe, rien n'est du au hasard !
@@LyraCeoltoir yep ^^ oui hein tout se recoupe^^... pour revenir sur ... le classement des êtres ; non ce n est pas réducteur ; pourquoi, eh bien il n existe que 3 types d origine ; ce que les rhésus sanguins originels prouvent, mais la mixité, le métissage ne sont que la résultante de l évolution des différentes peuplades qui se sont adaptées ici et là... les amérindiens par exemple (que j affectionne tout particulièrement^^ ) sont à mettre en résonance avec les océaniens et les asiatiques(au final très peu, enfin beaucoup moins que l on croit) les autres indiens du coup ceux d appellation d origine(d Inde) en fait sont "rouges" du coup et y sont pour beaucoup(beaucoup plus que l on croit, beaucoup de mésopotamiens ont des origines des peuples indiens, oui l Inde avant la Mésopotamie) dans les peuples moyen-orientaux..quand aux "noirs" eh bien ils étaient blancs avant en fait..tout comme les aborigènes australiens(les autres noirs de la planète)..qui n ont rien à voir avec les maoris ou autres peuples océaniens "rouges" bref ... c' est intéressant de se rencarder sur ça, non pas pour classer les gens dans des cases avec des couleurs, mais plutôt pour comprendre les origines, le à quoi ça nous renvoie pour comprendre ce qui nous animent, les fréquences qui nous affectent et qui nous élèvent, nous guérissent, nous font vibrer fondamentalement ; ce qui permet de mieux comprendre les différentes sensibilités et liens ; essences, fréquences, .. auxquelles les différents peuples originels et métissés sont réactifs, sensibles .. tout à une explication, une compréhension ; tout ce joyeux bazar répond à une (voir plusieurs) logique(s) ...cherchant à s adapter, à vibrer le plus harmonieusement possible afin d "être", d exister tout simplement sur ce chemin qu est la vie ^^... (bon ; c est toujours mieux de parler de vive voix, l écrit c est bien, mais il y a des fois comme là ; j aurai aimé t avoir en face de moi..bref ! ..continue comme tu fais ^^ ! c est bien, vraiment , c est enrichissant et toujours au moins intéressant ^^ allez ..)
@@pppanoramixx2869 Merci pour ces précisions, et je comprends où tu veux en venir. Je suis juste un peu circonspecte par rapport à la manie que l'on a souvent en magie de chercher absolument à faire des correspondances partout, d'où ma "critique" ou en tous cas ma prudence à ce sujet. J'emploie des correspondances, évidemment, mais je ne peux m'empêcher de penser que parfois il faut aussi laisser les choses sortir du cadre et accepter que tout ne soit pas "classable" (après tout on se rend compte sans cesse, avec l'avancée de la science, que nos classements sont souvent merdiques, il n'y a qu'à voir les remaniements des classifications de Linné, des théories de l'évolution de Darwin et du statut plus que controversé, aujourd'hui encore, des champignons et, pire, des lichens. Bref ^^). Donc nos classements d'aujourd'hui feront peut-être bondir d'indignation les païens de demain, qui sait. D'où ma volonté d'en faire quelque chose de personnel, sans jamais rien affirmer à ce sujet.
Les musiques de films sont une source d'inspiration certaine. Merci Vladimir Cosma John Williams et Hans Zimmer. Et dans les Disney il y a toujours un moment triste et consolatoire. Mais mon préféré d'entre tous est la chanson de Baloo. ;)
Et James Horner, Hoard Shore et Alan Silvestri qui m'ont aussi fourni des sources d'inspiration inépuisables ! Oui la musique de films (Disney compris) est très forte je trouve, car liée à des moments d'émotion, des souvenirs, une identification à un/des personnage(s), des lieux, des ambiances ... D'ailleurs j'en ai pas mal dans mon carnet bardique !
@magicautumnwitch Oui, comment ai-je pu les oublier ! (j'en ai oublié plein je le sais !)
Mes rituels sont accompagnée de video de hand pan.instrument tres interessant
Cool que tu aies repris les vidéos. Merci.
Oui!
C'est drôle parce que je pensais justement à toi en me disant que ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu !
Merci pour cette vidéo!
Ouiiiiii trop content une nouvelle vidéo 😍😍🎉
Une nouvelle vidéo ! Merci !
Super tu refait des vidéo on espère que sava ainsi que ta santé prend soin de.toi
Ma chère Lyra, quel plaisir de te retrouver pleine d'énergies positives!
Cette vidéo tombe parfaitement bien, puisque ces derniers temps je réfléchis justement à l'importance de la musique, du chant et à la façon de l'intégrer à ma pratique. Je note depuis un certain temps toutes mes réflexions autour de ce sujet. Pour le moment je dégage 3 grands points, et si tu le permets, je te (vous) les partage (désolée ça va être très long mais ce sujet me passionne!):
1- Je chante beaucoup (faux, mais comme tu le dis si bien, ça n'a aucune espèce d'importance) pour me libérer, pour dénouer des noeuds quand je suis dans une période stressante. J'ai besoin de faire circuler l'air dans mon corps, besoin de "sortir" quelque-chose de concret. Quand je suis envahie par une émotion forte, j'ai "les boules": je sens vraiment un noeud et un blocage au niveau de la gorge, et chanter permet de réduire ce point d'angoisse. "Donner de la voix" est une chose vraiment importante dans mon développement personnel.
2- Le lien entre chanson et incantation. Beaucoup de chansons sont de vraies prières (insoupçonnées!), des intentions jetées dans l'Univers, on ne sait pas à qui elles s'adressent mais c'est un cri du coeur (beaucoup de chansons de Bjork sont un très bon exemple)...par exemple si je veux travailler autour de l'Amour (amour de soi, s'entourer d'amour, se rendre compte de la bienveillance autour de soi,...), il m'arrive de chanter "All is full of love" pendant mon rituel. Si je fais un rituel de Force, de Courage, pour me sortir d'une période déprimante et reprendre du poil de la bête, attirer l'Optimisme, je chante (mais alors, avec une rage de vaincre!!) The show must go on (je pourrais remplir mon grimoire du répertoire de Queen
Merci infiniment pour avoir partagé ton expérience sur le sujet !
Effectivement le lien entre chant et incantation est mince (même étymologiquement, puisque "charme" vient du latin "carmen" qui signifie ... chant !). Et beaucoup de musiques et/ou de paroles résonnent en nous de façon très particulière et nous évoquent des intentions, des émotions, des vibrations que l'on peut utiliser en magie.
Et je plussoie pour Queen, beaucoup de leurs chansons sont parfaites pour ça !
J'aime beaucoup également l'idée de la chanson mantra, surtout quand on sait l'acharnement de notre cerveau à ressasser certaines chansons (je me suis d'ailleurs toujours demandé si ce n'était pas un message subliminal qu'il serait bon d'essayer de comprendre parfois. Pourquoi CETTE chanson me reste pendant des jours, qu'est-ce qu'elle a à me dire, à me faire faire ?)
Et pareil que toi avec la peinture, je ne peux pas créer sans musique. Tous mes écrits (mes "romans") ont un BO, une playlist que je me passe en boucle pendant le processus d'écriture, les pages de mes grimoires aussi, mes tricots ... C'est absolument indispensable pour moi (je ne peux pas faire grand chose sans musique cela dit, au risque de me retrouver vide, incapable de comprendre qu'il me manque quelque chose d'essentiel).
Oh je connais le jeu Journey, la BO est superbe, je suis flattée qu'elle ait été la mienne pendant que tu peignais mon portrait !
Merci encore à toi pour ce beau témoignage ! Plein de bises à toi !
Bonsoir Lyra, heureuse de vous retrouver avec une thématique intéressante. Merci de dédramatiser l'emploi de la musique dans les rituels pour ceux qui, comme moi, ne se sente pas légitime pour s'en emparer. Pour ma part, je ne l'utilise que lors des sabbats pour installer une ambiance propice. Je n'avais jamais pensé à l'énergie vibratoire pour la création d'un cercle (malgré le rôle de la clochette) ou l'associer à un élément. J'ai appris quelque chose, donc votre vidéo a été très utile et m'a permis d'élargir les champs des possibles. Je ferai davantage attention au choix de mes musiques lors des célébrations dorénavant ;) Merci et bonne continuation!
Merci pour ton commentaire ! Et je suis ravie si j'ai pu te pousser à creuser un peu de ce côté-là ;)
Oh ma prof de paganisme préférée est de retour ! Je crois que c'est la première fois que je commente une de tes vidéos mais je lis ton blog depuis des années . Je crois aussi que c'est la première fois qu'on parle de musique d'une manière si juste . Bravo.
Super retour avec une video innovante en plus 👍✨✨✨
Merci Lyra!
Je joue du violon et je l'utilise lorsque je souhaite modifier la vibration d'un lieu (chez moi la plupart du temps), et créer une ambiance particulière. Il m'aide à modifier mon état de conscience et me prépare à merveille pour n'importe quel rituel.
Bien que l'élément dominant auquel je l'associe est le Feu (de part le frottement de l'archet contre les cordes, qui me rappelle la méthode de faire du feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre), je m'en sers aussi pour contacter l'élément Eau en pinçant les cordes, ou la Terre en percutant la caisse de résonance.
J'ai tenté de me connecter à l'Air avec mon violon, mais j'avoue que je ne suis pas encore convaincue du résultat. J'ai essayé de jouer derrière le chevalet car c'est que qui pour moi se rapproche le plus du son de l'air....mais c'est assez horrible à entendre...donc je ne le valide pas pour l'instant!
Trois éléments pour un instrument, c'est déjà pas mal!
Et comme toi, j'apprécie particulièrement la flute irlandaise...donc, pourquoi s'en priver!
Bravo pour ta productivité et merci pour la qualité de ce que tu nous offres!
Ha le violon, quel merveilleux instrument ! Je comprends que tu utilises ses vibrations dans un but magique, c'est sans doute l'un des instruments qui, je trouve, connecte le plus étroitement avec les énergies ambiantes (avec la harpe).
Et effectivement ton association avec les éléments est tout à fait pertinente. Pour l'Air, peut-être ne s'agit-il pas de l'instrument en lui-même qui peut s'y relier, mais de la mélodie produite avec lui ? Le son a une connotation très aérienne.
Merci pour ton commentaire et pour avoir partagé ton expérience !
Ouiiiiiiiiiiiiiiii revoilà notre Lyra !!! ❤❤❤❤❤❤❤
Final Fantasy IX !!!!!
Ouiii je l'adore aussi (en plus c'est un vrai plaisir à jouer, elle est assez simple et tellement belle). Plein de bisous à toi aussi !
Ici j'ai une petite harpe celtique 30 cordes que je peux porter en bandoulière et je l'utilise pour nettoyer l'espace en impro. j'ai fait une sorte de petit stage d"introduction à la harp therapy et d'ailleurs j'aimerais vraiment beaucoup en faire une formation complète car je suis impressionnée par les effets de la musique, et en particulier de cet instrument, sur les gens !😍
En tout cas ça me permet d'introduire l'ambiance que je cherche dans mes impros... Je n'ai pas encore essayé de jouer pour mettre une intention, mais merci pour cette si bonne idée !😍🌞🌛🌚🌜🙏🏼
Ravi de te revoir sur ta chaîne. Alala la BO de braveheart 💜. Merci de rappeler que la musique est accessible à tous.
On peut apprendre via les livres c comme ça que j’ai appris le piano et le ukulele
bon retour parmi nous ! Et ouiii pour une nouvelle aventure musicale ! curieuse de te voir utiliser toutes les petites merveilles sonores qui t'entourent :)
Ouiiii! Ca fait plaisir de te revoir ♡
Excellente idée de vidéo. Ça me motive encore plus à me mettre à la pratique de la magie, étant chanteuse lyrique... Merci! 💜
Ouiii, je cherchais partout une vidéo qui parlait de ce sujet donc merci ! J'utilise énormément mon violon et ma voix lors de mes rituels... Petite anecdote pendant un rituel des ancêtres je jouais une de mes compositions... Et puis d'un coup je suis partie en live, j'ai joué en improvisation et entre ces improvisations je jouais des morceaux que mes ancêtres aimaient beaucoup... J'étais en larmes à la fin... Franchement la musique c'est... Wouaaaaah! Alors l'utiliser en magie c'est pour moi comme le saint Graal xD
Merci pour ce beau partage ! Effectivement ça a du être un moment merveilleux.
C'est une super vidéo, ça m'inspire beaucoup et ça me motive à avancer sur cette voie, car cela me titille depuis trop longtemps, et je ne savais pas trop comment approfondir vers ce que mon instinct m'offre
Merci pour ce partage genial et inspirant. Ravie de te retrouver, toujours aussi belle.
Coucou Lyra, quel plaisir de te voir sur UA-cam,comme je te l'avais sur Instagram la musique est toue ma vie, mon métier ( du moins avant ma maladie ) ma passion. Grâce à toi je me suis remise à la Tin Whistle 😉 la basse électrique est mon instrument préféré ainsi que le piano et la guitare et le chant . Et avec mon compagnon batteur percussionniste professionnel, mon appart est rempli d'instrument 😉 pour la pratique magique ( je pratique depuis peu) j'ai tout de suite intégré la 🎸 J'aime beaucoup jouer de la musique a mes plantes ( pour les charger) et à mon chat( je dois passer pour une folle mais je m'en fou 😜) L'idée de tracer un cercle avec de la musique est géniale, merci !!!! Ta vidéo est super instructive comme toujours, merci pour ton travail et je vais aller voir le site " coffee" . Gros bisous à toi et Balthazar 🐦.
Je suis tellement contente de lire ton commentaire. (Et je vois que nous avons encore plus de points communs puisque mon compagnon est aussi batteur professionnel haha. Comme quoi, les coïncidences ...!).
Jouer de la musique à ses plantes est une idée géniale !
Merci beaucoup pour cette vidéo très inspirante. J'apprécie énormément ton travail. Non seulement le sujet que tu traites est inédit et original, mais en plus de cela, tu nous donnes véritablement envie de créer, de pratiquer différemment. Tu apportes énormément de choses en l'espace de 30 minutes. Je te remercie pour tout. PS : l'instrument que tu as choisi pour représenter le feu me fait penser à une fête païenne autour d'un feu de camp (je ne m'explique pas pourquoi... 🙂)
Merci beaucoup à toi !
Haha, la guimbarde est effectivement un instrument qui se marie très bien avec les feux de camp et les festivités, c'est aussi une des raisons qui fait que je me permets de la rattacher au feu d'ailleurs ^^
C'est bon de te revoir🙏 Je joue du tambour chamanique qui remplace souvent la fameuse cloche ou je l'utilise comme support à mes prières lors des rituels. Il est aussi mon compagnon lors des méditations. Je suis musicienne et chanteuse de profession et mis à part mon tambour et ma voix, curieusement je n'arrive pas à utiliser les autres instruments car je suis portée à analyser ce que je fais et donc m'éloigner des intentions du rituel.😏 Je sais, il faudrait que je lâche prise mais en même temps j'adore "travailler" avec mon tambour.
Il y a des instruments qui fonctionnent mieux que d'autres en fonction de chacun, avant tout ceux qui nous font "décrocher", c'est vrai ! C'est sans doute pour cela que j'utilise beaucoup Sansula, guimbarde et tin whistle, parce que ce sont des instruments avec lesquels je peux improviser facilement, à l'instinct, sans me poser de questions.
Merci pour cette vidéo très intéressante et enrichissante. Ce serait bien une video musicale ^^.
Je suis extrêmement timide en ce qui concerne la musique (un comble, je sais !) mais je vais faire tout mon possible pour vous en préparer une à l'occasion des sabbats printaniers ou estivaux !
Très belle vidéo qui donne vraiment envie de se lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique et de l'incorporé dans la pratique :) Et tu transmets toujours aussi bien ton savoir
Peut-être une vidéo sur les animaux totems ou les familiers si cela t'inspire ? :p
Merci pour cette vidéo et joyeuse année à toi ! C'est marrant, moi qui suis un vrai mélomane, je n'ai jamais vraiment songé intégrer la musique à la magie... Je vais y penser ! :)
C'est toujours un plaisir de voir une de tes vidéo apparaître.
Et comme cette vidéo tombe bien. Je viens juste de commencer la harpes celtique et je me demandais comment l'intégrer à ma pratique. Je suis très intéressé par tous ce que tu dit, notamment la partie "charge" des charmes et offrande. J'ai adoré la partie sur la chanson de Reponce. J'ai longtemps hésité a intégré des choses de Disney dans ma pratique car ça ne fessait pas "sérieux" mais finalement c'est souvent des chose qui résonne fort en moi.
Oui du moment que ce sont des choses qui te parlent, qu'ils aient l'air "sérieux" ou non n'a aucune importance. Si ça marche pour toi c'est sérieux. Ce qu'en pensent les autres est totalement superflu ^^
Moi (en faisant défiler ma liste d'abonnements): Bon alors, qui est-ce qu'on va regarder aujourd'hui? Celle-là peut-être, ça fait longtemps. Attends... une vidéo de Lyra?! Ouiiiiiiiiii elle est de retour !! Oh my God sur la musique en plus ! *saute au plafond*
J'espère que tu vas bien et que tu continueras à aller bien.
hahaha merci infiniment !
ahlala mais lyra, comment fais-tu pour être aussi géniale?
Awww c'est adorable mais je suis loiiiin d'être géniale ^^
@@LyraCeoltoir ouais ouais c'est ça...en tous cas tu fais vraiment bien semblant...
Bonjour :)
Une toute petite correction concernant les émotions,
Il y en a 6 de base, c'est à dire universelle et inter culturelle (et non 5) : la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût et la peur 😊 (découverte par Paul ekman si ça t'intéresse un peu plus) 😉
J'ai presque entièrement regardé ta chaîne depuis 1 mois que je t'ai trouvé sur UA-cam et j'aime beaucoup !
Merci et en espérant que tu continues encore longtemps 😁
Merci pour cet éclaircissement !
Je m'y connais assez peu en sorcellerie, mais pas mal en musique.
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on pourrait aussi ajouter des émotions assez faciles à donner ( par des techniques de composition) sans avoir à jouer un morceau qui nous l'évoque. Ce n'est pas la même optique que l'improvisation ou la reprise, mais ça peut être intéressant. On pourrait aussi considérer d'utiliser les techniques de composition qui nous parle.
Par exemple ( encore une fois, je m'y connais peu en sorcellerie, je reprends ce que tu dis), si je voulais évoquer une émotion d'avancée dans la vie, par rapport à une blessure ou un traumatisme, je jouerais la même mélodie en boucle sur une seule basse répétitive, et au bout d'un certain temps, je garderai la mélodie mais changerais la basse ( et les couleurs harmoniques).
Je sais aussi que rien ne m'hypnotise plus qu'un accord majeur suivi du même accord en mineur, donc je suppose que pour insuffler de l'énergie, ça me serait utile.
Ce sont des théories d'une non-praticienne de la sorcellerie, mais je me demandais si des personnes -ou toi-même- avaient déjà poussé le concept aussi loin : plus loin( donc voir une certaine couleur musicale comme un instrument en soi, un sort en soi).
Oui ce sont des pistes extrêmement intéressantes en effet ! Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif
merci pour cette vidéo inspirante. Je fais partie des personnes qui ne se sentent pas à l'aise, ni avec la pratique d'un instrument (#traumatismedelafluteabecducollege ;P) ou d'utilisé ma voix car je chante plus faux qu'un canard bourré ayant fumé 15 cigares. Mais depuis peu je ressens le besoin d'avoir de la musique pour ma pratique quotidienne (mes essentielles de tout les jours, ancrages, connexion, centrage, protection). Je ressens le besoin de bouger, ce qui est cocasse car le matin je suis fortement rouillée à cause de ma fibro.mais je sens l'nrj plus forte quand je fais des mouvements. Je me sens encore ridicule parce que je ne lache pas assez prise mais je veux poursuivre dans ce sens. Donc peut être...qui sait intégrer plus tard la pratique d'un instrument. J'aime bcp la sonorité de l'ocarina et de la low whistle. Et je suis dans les nuages avec le hang drum ;P bref.....je file voir ton autre vidéo sur la pratique de la magie quand on est malade. bon aprem
Hahaha je te comprends tellement. Chanter devant quelqu'un m'est impossible depuis le CM1 suite au traumatisme suscité par une réflexion d'un surveillant ... Une seule personne (qu'en plus je haïssais) et me voilà bloquée à vie, malgré mon amour de la musique et le fait que je partage ma vie avec ... un prof de chant (ironie bonjouuuur). Jouer d'un instrument en public me stresse mais reste faisable, chanter par contre c'est no way, je crois que je préférerais encore me tricoter les intestins.
La société et le regard des autres est si pesant que se sentir ridicule est l'un des pires blocages (et des plus répandus) qui nous empêchent d'avancer. C'est un travail de chaque instant, et je suis encore très loin de l'avoir accompli, même si j'ai fait du chemin.
La low whistle c'est magnifique (mais c'est difficile, il faut s'assouplir les doigts ou gare aux crampes ^^) et le hang drum, quelle merveille ! J'aime bien l'ocarina aussi, d'autant que c'est un instrument compact et facile à transporter partout ^^
Merci pour ton commentaire, belle journée à toi !
Tu as utilisé quels instruments pour l'élément feu avant la guimbarde ?
Salut 👋 jolie Lyra,
C’est grâce à la vidéo de la lumineuse Québécoise Vae Bataille,
Que j’ai découvert cette vidéo..
Je suis harpiste, d’ailleurs peut être que l’on s’est déjà croisé en fête médiévale..
Je suis une jeune novice en sorcellerie et cette vidéo me parle complètement .
J espère aussi composée des morceaux pour moi et pour ceux qui veulent
En plus des morceaux que je joue.. et je te remercie car cette vidéo m’à beaucoup
Inspirée. D’ailleurs en écoutant ta vidéo, j’entendais un sifflement, c’est troublant...
Mais sympa. Dans tous les cas, merci pour ces précieux conseils...
A tout bientôt !
Eve
Merci à toi ! Pour le sifflement, c'est sans doute Balthazar, mon oiseau compagnon, que tu as entendu ;)
@@LyraCeoltoir ha oui ! il est bavard !!
il doi aimer particiiper alors !!
;-) merci pour ta réponse ! et à bientôt !
Bonjour, merci beaucoup pour tes vidéos, elles sont vraiment parlantes et agréables à voir ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur ce que peut faire un débutant pour commencer ? A part lire... Merci pour tout !
Merci à toi pour ton commentaire ! Haha oui, je ferais prochainement de nouvelles vidéos destinées aux débutants (mais je risque encore de vous casser l'occiput en vous recommandant de lire, que veux-tu je suis un fichu rat de bibliothèque ^^)
@@LyraCeoltoir Merci à toi, je suis aussi une dévoreuse de livres donc je comprends et j'apprécie tes recommandations ! Merci pour le super boulot que tu fais et bravo pour l'initiative sur Patreon !
"Chant de lumière"
C est quoi le petit bruit qui est en fond?
Quel bruit ?
LyraCeoltoir y a quelque chose qui bip tout au long de la vidéo. Mais ça ne m empêche pas d apprécier énormément ce que tu fais
LyraCeoltoir on dirait que c est un bruit de caméra... qui n a pas beaucoup de batterie
@@lenarichter1493 J'avoue que j'ai beau tendre l'oreille, je ne l'ai pas entendu. Et j'utilise la web cam de mon ordinateur, donc pas de batterie. Cela restera un mystère, donc !
Extra merci!!!
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à une amie, tu es formidable, chaleureuse, pleine d’énergie, c’est très agréable.
Tu parles d’un blog, quel est l’adresse ?
As-tu une page sur FB ?
Merci ! Mon blog est par ici : herbwitchery.weebly.com et non, je ne suis pas sur Facebook. Par contre je suis sur Instagram (@theherbwitch) ;)
Bonjour, c est quoi le "colding" en technique de chant ? J espère que c est bien le bon mot... Et l orthographe ?! Merci pour le retour.
C'est le Kulning ;) C'est un chant scandinave basé sur des vocalises très étendues et hautes, usuellement employé pour appeler le bétail. Tu en as un parfait exemple ici : ua-cam.com/video/KvtT3UyhibQ/v-deo.html
Bonjour Lyra, j’ai une question pratique... je veux me remettre à la musique et j’ai donc ressorti ma flûte d’écolière... mais j’envisage d’en trouver une en bois. Peux-tu me conseiller ?
Pour travailler avec les éléments il y a aussi les carillons Koshi qui sont vraiment extra! ( prévoir budget)
Je suis tellement ravie par ta vidéo. Je chante depuis trois et peu à peu je casse la croyance que j’avais de ne pas avoir une jolie voix!
Selon certaines études qui ne sont pas en ma possession le chant et la musique est vibratoirement plus élevée que la voix parlée. Magique !
Merci
Bonjour Marie !
Pour la flûte "d'école" (la flûte à bec baroque, par défaut), j'avoue que je suis très très loin d'être une spécialiste, donc je ne serai hélas pas de bon conseil ! Le bois est effectivement un choix très intéressant au niveau du son, mais il faut investir dans un instrument de bonne qualité, et penser à l'entretien, qui peut être délicat (le bois étant une matière vivante). N'hésite pas à demander des conseils dans un magasin de musique, un vrai, où les gens pourront te renseigner bien mieux que moi !
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du taux vibratoire de la voix chantée, de plus elle nous déconnecte avec le simple usage de communication de la voix parlée. Une façon de symboliser que l'on sort du monde quotidien !
Comme tu es mignonne 💞
yep^^ bien de te revoir... je suis on ne peut plus d accord avec toi sur tes choix d instruments en rapport avec les éléments, et sinon pour signifier que le cercle est fermé pourquoi pas la cloche une pitite cloche comme celle pour appeler à manger par exemple, à ta libre considération ... bien pour revenir sur les éléments et leur rapport aux gens ; les blancs ; le feu ; leur musique flamboyante telle l opéra ou le rock , en rapport aussi avec leur problème ; le feu donc les guerres... les noirs ; l eau ; leur musique très fluide telle un coupé décalé , en rapport aussi avec leur problème ; l eau en afrique hein ce n est pas une légende l accès difficile à l eau pour bon nombre d entre eux.... les rouges ; la terre ; leur musique tellurique telle celle dans les powwows , en rapport aussi avec leur problème ; la terre donc les concernant la dépossession de 80% de leurs terres.... et les jaunes ; l air ; leur musique aérienne telle celle jouée par leur fl^te ou autre évidement instrument à vent , en rapport aussi avec leur problème de pollution de l air qui ne date pas d hier... c est dingue !! mais tous ici et là ont évidement développé des instruments en rapport avec d autres éléments , mais il est tout de même bon de noter que c est relié aux couleurs de l alchimie et tout ça se retrouve ...sur le drapeau symbolique des amérindiens ! ^^
La cloche est effectivement un des instruments qu'on utilise le plus souvent en magie cérémonielle, j'avoue ne pas en avoir parlé parce que je me suis dit que c'était quelque chose de déjà bien connu. J'utilise des cloches de temps en temps, c'est vrai que c'est efficace et agréable.
Je n'avais pas pensé à ta conception des éléments en lien avec les peuples, et même si je peux en comprendre la démarche (et le lien avec leurs problèmes) je trouve un peu réducteur de n'avoir que quatre peuples représentés alors qu'il en existe aujourd'hui bien plus que cela (et du coup que faire des peuples moyen-orientaux, des aborigènes d'Océanie, des maoris, des métissages .... ?). Bref, je suis toujours réticente à classer les êtres, qui sont si complexes et si multiples, dans des cases.
En revanche oui, j'avais pensé au lien avec l'alchimie, qui est extrêmement pertinent et intéressant, mais je n'en ai pas parlé car, n'étant à mon goût pas assez calée dans ce domaine, j'ai préféré axer sur les choses que je maîtrise bien ^^ Et le lien avec le drapeau amérindien est également intéressant. Comme quoi, tout se recoupe, rien n'est du au hasard !
@@LyraCeoltoir yep ^^ oui hein tout se recoupe^^... pour revenir sur ... le classement des êtres ; non ce n est pas réducteur ; pourquoi, eh bien il n existe que 3 types d origine ; ce que les rhésus sanguins originels prouvent, mais la mixité, le métissage ne sont que la résultante de l évolution des différentes peuplades qui se sont adaptées ici et là... les amérindiens par exemple (que j affectionne tout particulièrement^^ ) sont à mettre en résonance avec les océaniens et les asiatiques(au final très peu, enfin beaucoup moins que l on croit) les autres indiens du coup ceux d appellation d origine(d Inde) en fait sont "rouges" du coup et y sont pour beaucoup(beaucoup plus que l on croit, beaucoup de mésopotamiens ont des origines des peuples indiens, oui l Inde avant la Mésopotamie) dans les peuples moyen-orientaux..quand aux "noirs" eh bien ils étaient blancs avant en fait..tout comme les aborigènes australiens(les autres noirs de la planète)..qui n ont rien à voir avec les maoris ou autres peuples océaniens "rouges" bref ... c' est intéressant de se rencarder sur ça, non pas pour classer les gens dans des cases avec des couleurs, mais plutôt pour comprendre les origines, le à quoi ça nous renvoie pour comprendre ce qui nous animent, les fréquences qui nous affectent et qui nous élèvent, nous guérissent, nous font vibrer fondamentalement ; ce qui permet de mieux comprendre les différentes sensibilités et liens ; essences, fréquences, .. auxquelles les différents peuples originels et métissés sont réactifs, sensibles .. tout à une explication, une compréhension ; tout ce joyeux bazar répond à une (voir plusieurs) logique(s) ...cherchant à s adapter, à vibrer le plus harmonieusement possible afin d "être", d exister tout simplement sur ce chemin qu est la vie ^^... (bon ; c est toujours mieux de parler de vive voix, l écrit c est bien, mais il y a des fois comme là ; j aurai aimé t avoir en face de moi..bref ! ..continue comme tu fais ^^ ! c est bien, vraiment , c est enrichissant et toujours au moins intéressant ^^ allez ..)
@@pppanoramixx2869 Merci pour ces précisions, et je comprends où tu veux en venir. Je suis juste un peu circonspecte par rapport à la manie que l'on a souvent en magie de chercher absolument à faire des correspondances partout, d'où ma "critique" ou en tous cas ma prudence à ce sujet. J'emploie des correspondances, évidemment, mais je ne peux m'empêcher de penser que parfois il faut aussi laisser les choses sortir du cadre et accepter que tout ne soit pas "classable" (après tout on se rend compte sans cesse, avec l'avancée de la science, que nos classements sont souvent merdiques, il n'y a qu'à voir les remaniements des classifications de Linné, des théories de l'évolution de Darwin et du statut plus que controversé, aujourd'hui encore, des champignons et, pire, des lichens. Bref ^^). Donc nos classements d'aujourd'hui feront peut-être bondir d'indignation les païens de demain, qui sait. D'où ma volonté d'en faire quelque chose de personnel, sans jamais rien affirmer à ce sujet.