Salut Hubert, Merci à toi et ABOT de nous présenter ces 2 Drones en conditions de tests. Vraiment pour les PROS, mais un sacré gain de compacité pour déployer rapidement ce Drone pour une Mission comparé a ses grands frères et des conditions de transport et de Règlementation assouplies, tout en ayant un gros capteur et un gros zoom Hybride ... Vraiment un bon compromis proposé par DJI. Juste dommage, comme le disait Gautier VELTRI, que suivant les prestations, il ne puisse pas utiliser ce M3E en prestation Vidéo, l'obligeant ainsi à avoir le M3 et le M3T pour avoir la panoplie complète pour ses prestations, ce qui augmente clairement l'Investissement pour lui ... sans parler de Drone de secours en prestation ...
Merci pour la présentation ! Peut on faire des planifications de vol en thermique comme en optique, l'idée étant d'utiliser les images thermique sur pix4d pour reconstituer en 3d?
Bonjour Hubert, merci pour les vidéos toujours très intéressantes qui sont diffusées. Je me permets de poser une question technique concernant la caméra thermique. Je possède un M3T et lorsque je suis en IR ou en double écran, je ne peux pas descendre en dessous du zoom x2 pour l'infra rouge. Y aurait-il une manipulation à effectuer? Merci pour la réponse.
Bonjour Hubert, Merci pour cette Vidéo. Petite question intéressé : ABOT (et Studiosport) n'a pas laissé un petit code promo pour acheter cette super machine? les kits flymorecombo des Mavic3E RTK étant hors de prix... Egalement, a t'on une idée de date de sortie du coupe-circuit pour scénario S2? Merci !!
Merci pour cette super présentation. Concernant le module RTK doit-il impérativement avoir avec soit la STATION MOBILE DJI D-RTK 2 ou elle ne sera pas nécessaire car un abonnement Ntrip suffit pour le module ? De plus, pour de la topo pouvons nous choisir le système de coordonnée avec le module RTK?
Merci pour cette belle présentation. J’ai une petite question, peut on faire de la photogrametrie avec des prises de vues toutes les 0,7s avec le Mavic 3T équipe du module RTK ou cela n’est possible que sur le 3E? (En gros faut t’il acheter les 2 modèles pour pouvoir faire de l’inspection et de la photogrametrie? Ou le 3T couvre t’il l’ensemble des fonctions?).
Bonjour Hubert, Lors de la vidéo, ton interlocuteur parle d'applications pour faire de la photométrie avec le air 2s, de quelle application il parle ? Je te remercie par avance pour ta réponse, cordialement, Franck. Je te
Merci pour ta vidéo ! Petite question tout de même. Entre le Mavic 3 et le Mavic 3 RTK, la qualité vidéo est elle la même ? Peut on aussi bien faire de simples films (type loisirs, reportage etc) avec les deux ? Ou est ce que le Rtk est spécifiquement fait pour la photogrammétrie mais la vidéo est moins optimisée ? Ou au contraire c'est la même chose que le 3 standard mais c'est plutôt un ajout ? En gros si on veut se lancer aujourd'hui et à la fois faire de beaux films et également proposer de la photogrammétrie, faut il acheter 2 drones ou un seul suffit ? Ce dernier mavic 3 vaut il le coût ?
@@HubertAile aïe... Du coup quand on veut débuter professionnellement en free-lance.. Il vaut mieux partir sur un mavic 3 normal ? Ou y a t il plus d'offres si on part sur un mavic 3 rtk ? Le budget n'est plus le même si il faut avoir les 2!😅
@@Bearsdick75 Il faut voir quelle activité tu feras le plus... Si c'est de la presta vidéo alors le M3 "standard" ou ciné, en sachant que tu pourras éventuellement faire de la prise photogrammétrie en manuel (mais c'est plus compliqué qu'avec le M3E).
Dommage que le m3t n'ai pas le 4/3 comme le m3rtk.... La qualité sur une photogrammétrie sera comment ? Il aurai été utile de faire un comparatif, peut être bientôt ?
Bonjour Hubert, vous êtes toujours aussi rapide pour la présentation de nouveaux produits. Merci pour celà. Pour ma part, je souhaiterais réaliser des missions de photogrammétrie en amateur. Le M3E est évidemment hors budget et le M3 standard + le coût des logiciels tiers n'est pas beaucoup moins élevé (Pix4D mapper coûte 266 € / mois ...). Sachant que la qualité et le nombre des photos est primordial, je pense m'orienter vers un Mini3 pro pour cette activité amateur. Existe-t-il des logiciels semblables à Litchi (qui ne supporte pas le Mini 3) à un coût à peu près équivalent ? Merci d'avance.
Bonjour J'ai trouvé la réponse dans une autre vidéo ... mon choix s'oriente vers Dronelink qui a bien évolué depuis la vidéo réalisé sur ce soft (il prend en charge le Mini 2) et vraisemblablement le Mini 3 pro lorsque le sdk sera disponible... Merci encore pour le travail...
@@HubertAile Suite à ta réponse, j'ai recherché des infos et effectivement DJI ne mettra pas à disposition le nouvel SDK pour le Mini 3 pro et donc les drones existant avant la sortie du Mavic 3 E ou T et ne donne pas la priorité aux drones de loisir. Pour peu que j'ai pu voir sur le site DJI il semble que la feuille de route ne soit pas très fiable (annonce d'un SDK pour le Mini 3 pro pour la fin août 2022 et ensuite abandon de l'évolution du SDK V4 pour consacrer l'énergie au SDK V5 avec une priorité aux drones professionnels)... J'ai un Mini 2 actuellement et cela donne à réfléchir quant à l'acquisition d'un produit DJI... malgré leur quasi monopole...
Merci pour la vidéo. Machines qui ne s'adressent pas du tout en vol "loisir" bien entendu, et DJI Pilot n'est pas du tout DJI Fly. A 15:00, le Mavic 3 RTK reçoit donc une protection de transport caméra classique (et certainement le Mavic 3 thermique qui aurait aussi un cache adapté), plutôt que la muselière connue des Mavic 3/Mavic 3 Ciné. Certainement dû à la led placée à l'extrémité arrière, ainsi que le système de fixation au centre de l'appareil. A voir à l'usage, mais justement avec l'habitude je trouve le système de muselière meilleur que toutes ces fixations à clipser. Et perso, je ne m'énerve pas avec le Mavic 3 Ciné, car impossible de le déployer sans enlever la dite muselière (facile à retirer et à remettre), contrairement à mes autres drones (qu'ils soient DJI ou autres) où on oublie souvent d'enlever la protection (erreur gimbal bloqué, etc...), protection qui est parfois dure à enlever et délicate à remettre en place, dont on ne sait pas trop que faire une fois en main, qui s'égare vite, etc...
Je suis d'accord, la "muselière" c'est vraiment très pratique... Là en effet certains dispositifs sur le drone ne permettent certainement pas la mise en place de celle çi.
Bonjour ! Merci pour cet échange avec Tom qui est mon fournisseur professionnel chez ABOT ! Je m'interroge sur l'avenir du Phantom 4 RTK qui est une pièce majeure de mon dispositif de reconstruction 3D de bâtiments historiques ? Doit-on penser à un renouvellement du parc ? La station mobile D-RTK 2 est-elle menacée ? Merci pour votre réponse ! Bien cordialement, François.
Bonjour, je pense que Tom pourra certainement mieux vous répondre que moi, le Mavic 3E apportera plus de rapidité dans l'execution des missions mais si pour l'instant si le Phantom répond à vos besoins, pas de raison de changer à mon avis.
Bonjour à tous, Je suis dubitatif sur plusieurs points, pouvez-vous répondre sur ces sujets : Sur le site de DJI, la vitesse de transmission pour le Mavic 3 est O3+ sur le Mavic 3 E elle est normée pour O3, donc moins performante… Débit binaire ; 200 Mb/s pour le Mavic3, et 130Mb/s pour le Mavic 3 E, donc pas de 5.1K… Logiciels : à priori DJI Fly, n’est pas compatible avec le 3 E, ce qui enlève beaucoup de possibilités par rapport au logiciel Pilot 2 . Je ne comprends pas cette politique et de cette volonté de DJI, de faire les choses à moitié (Si, je m’en doute). De plus le M3 E, pour le mettre en avant, il insiste sur l’obturateur mécanique et ses avantages. Le Mavic 3 normal, serait donc nul pour l’exploitation des vidéos ? Pour moi 3 E, voulait dire, même caractéristiques que le M3 normal, plus : Obturateur mécanique, amélioration du zoom, O3+, logiciel DJI Fly utilisable, GPS Glonass utilisable (Sans le RTK). Donc ok pour des présentations que je considère, de base, mais sachons aussi dire la vérité. Moralité, je ne commande pas. Bonne journée à tous.
Vous faites trop la publicité de ce studio sport qui ont un SAV merdique , un magasin d’achat sans retour ( lebon coin avec des bâtiments) Sinon merci pour la video hubert tjrs top tes retour
2 nouveaux drones équipés des dernières technologies. Je me pose la question de l'intérêt de créer 2 drones, un RTK et l'autre en thermique alors qu'il aurait été possible de scinder ces 2 fonctions sur un même drone? Ou alors pour DJI, c'est le moyen de pour vendre 2 fois de drones? Par contre, laisser fermer le SDK du M3, c'est vraiment petit joueur de la part de DJI. 4500 € le drone M3 ciné et ne pas avoir la fonction de photogrammétrie automatique, c'est vraiment nul et n'incite pas à acheter un M3.
Oui pour le SDK du M3 :/ Pour faire un seul drone en un... Je pense que cela fait trop de compromis au dépend de la qualité (surtout pour la partie photogrammétrie).
Salut Hubert, Merci à toi et ABOT de nous présenter ces 2 Drones en conditions de tests.
Vraiment pour les PROS, mais un sacré gain de compacité pour déployer rapidement ce Drone pour une Mission comparé a ses grands frères et des conditions de transport et de Règlementation assouplies, tout en ayant un gros capteur et un gros zoom Hybride ... Vraiment un bon compromis proposé par DJI.
Juste dommage, comme le disait Gautier VELTRI, que suivant les prestations, il ne puisse pas utiliser ce M3E en prestation Vidéo, l'obligeant ainsi à avoir le M3 et le M3T pour avoir la panoplie complète pour ses prestations, ce qui augmente clairement l'Investissement pour lui ... sans parler de Drone de secours en prestation ...
Merci pour la présentation ! Peut on faire des planifications de vol en thermique comme en optique, l'idée étant d'utiliser les images thermique sur pix4d pour reconstituer en 3d?
Bonjour, est-ce que ce modèle est homologué pour les nouveaux scénarios européens STS 01 et 02 ?
Bonjour Hubert, merci pour les vidéos toujours très intéressantes qui sont diffusées. Je me permets de poser une question technique concernant la caméra thermique. Je possède un M3T et lorsque je suis en IR ou en double écran, je ne peux pas descendre en dessous du zoom x2 pour l'infra rouge. Y aurait-il une manipulation à effectuer? Merci pour la réponse.
Belle présentation! Mais grosse tristesse quand j'apprends que le sdk ne sera pas mis à jour pour le Mavic 3 ...
Oui pareil... :/
Malheureusement ils usent et abusent encore plus de leur monopole, lamentable
Bonjour Hubert,
Merci pour cette Vidéo.
Petite question intéressé : ABOT (et Studiosport) n'a pas laissé un petit code promo pour acheter cette super machine? les kits flymorecombo des Mavic3E RTK étant hors de prix...
Egalement, a t'on une idée de date de sortie du coupe-circuit pour scénario S2?
Merci !!
Merci pour cette super présentation. Concernant le module RTK doit-il impérativement avoir avec soit la STATION MOBILE DJI D-RTK 2 ou elle ne sera pas nécessaire car un abonnement Ntrip suffit pour le module ? De plus, pour de la topo pouvons nous choisir le système de coordonnée avec le module RTK?
Bonjour Hubert merci ça donne envie
🙏
Merci pour cette belle présentation. J’ai une petite question, peut on faire de la photogrametrie avec des prises de vues toutes les 0,7s avec le Mavic 3T équipe du module RTK ou cela n’est possible que sur le 3E? (En gros faut t’il acheter les 2 modèles pour pouvoir faire de l’inspection et de la photogrametrie? Ou le 3T couvre t’il l’ensemble des fonctions?).
Bonjour, vous n'avez pas les mêmes capteurs sur ces 2 versions. Le 3T ne couvrira pas toutes les fonctions, et n'est pas orienté photogrammétrie.
👍👍
Bonjour je cherche un drone thermique et malheureusement je voulais m’orienter vers un mavic 3T mais aucun site ne le vend. Sais tu pourquoi ?
Bonjour Hubert,
Lors de la vidéo, ton interlocuteur parle d'applications pour faire de la photométrie avec le air 2s, de quelle application il parle ?
Je te remercie par avance pour ta réponse, cordialement, Franck.
Je te
Pix4D, Dronedeploy,Metashape et d'autres encore...
Je te remercie pour ta réponse mais j'ai été sur le site de Pix4D et dans la liste des drones pris en charge le Air 2S n'en fait pas parti .... 😞
@@franckbenavent237 Bonjour, vous pouvez jeter un oeil à l'application Dronelink.
Merci pour ta vidéo !
Petite question tout de même.
Entre le Mavic 3 et le Mavic 3 RTK, la qualité vidéo est elle la même ? Peut on aussi bien faire de simples films (type loisirs, reportage etc) avec les deux ? Ou est ce que le Rtk est spécifiquement fait pour la photogrammétrie mais la vidéo est moins optimisée ? Ou au contraire c'est la même chose que le 3 standard mais c'est plutôt un ajout ?
En gros si on veut se lancer aujourd'hui et à la fois faire de beaux films et également proposer de la photogrammétrie, faut il acheter 2 drones ou un seul suffit ? Ce dernier mavic 3 vaut il le coût ?
Tu n'auras pas les mêmes capacités que le Mavic 3 (standard ou ciné) en vidéo. Tu auras "que" de la 4K en h264. Pas de 5k ni H265 ni prores...
@@HubertAile aïe... Du coup quand on veut débuter professionnellement en free-lance.. Il vaut mieux partir sur un mavic 3 normal ?
Ou y a t il plus d'offres si on part sur un mavic 3 rtk ?
Le budget n'est plus le même si il faut avoir les 2!😅
@@Bearsdick75 Il faut voir quelle activité tu feras le plus... Si c'est de la presta vidéo alors le M3 "standard" ou ciné, en sachant que tu pourras éventuellement faire de la prise photogrammétrie en manuel (mais c'est plus compliqué qu'avec le M3E).
@@Bearsdick75 Ou bien acheter un air 2s d occasion pour faire de la photogrammetrie puisque le sdk est libre d accès 😉
Merci pour cette présentation, même si je ne suis pas concerné.
Dommage que le m3t n'ai pas le 4/3 comme le m3rtk....
La qualité sur une photogrammétrie sera comment ? Il aurai été utile de faire un comparatif, peut être bientôt ?
Je pense que DJI a voulu bien segmenter les deux usages. Pas sur que la nacelle puisse supporter le capteur 4:3
@@HubertAile segmenter c'est bien mais c'est cher pour l'usager ! Un test sera fait pour la photogrammétrie avec le m3t ?
Bonjour Hubert,
vous êtes toujours aussi rapide pour la présentation de nouveaux produits. Merci pour celà.
Pour ma part, je souhaiterais réaliser des missions de photogrammétrie en amateur. Le M3E est évidemment hors budget et le M3 standard + le coût des logiciels tiers n'est pas beaucoup moins élevé (Pix4D mapper coûte 266 € / mois ...).
Sachant que la qualité et le nombre des photos est primordial, je pense m'orienter vers un Mini3 pro pour cette activité amateur.
Existe-t-il des logiciels semblables à Litchi (qui ne supporte pas le Mini 3) à un coût à peu près équivalent ?
Merci d'avance.
Bonjour
J'ai trouvé la réponse dans une autre vidéo ... mon choix s'oriente vers Dronelink qui a bien évolué depuis la vidéo réalisé sur ce soft (il prend en charge le Mini 2) et vraisemblablement le Mini 3 pro lorsque le sdk sera disponible...
Merci encore pour le travail...
Attention... Le SDK pour le mini 3 pro ne sera certainement pas mis à disposition par DJI :/
@@HubertAile Suite à ta réponse, j'ai recherché des infos et effectivement DJI ne mettra pas à disposition le nouvel SDK pour le Mini 3 pro et donc les drones existant avant la sortie du Mavic 3 E ou T et ne donne pas la priorité aux drones de loisir. Pour peu que j'ai pu voir sur le site DJI il semble que la feuille de route ne soit pas très fiable (annonce d'un SDK pour le Mini 3 pro pour la fin août 2022 et ensuite abandon de l'évolution du SDK V4 pour consacrer l'énergie au SDK V5 avec une priorité aux drones professionnels)... J'ai un Mini 2 actuellement et cela donne à réfléchir quant à l'acquisition d'un produit DJI... malgré leur quasi monopole...
Merci pour la vidéo.
Machines qui ne s'adressent pas du tout en vol "loisir" bien entendu, et DJI Pilot n'est pas du tout DJI Fly.
A 15:00, le Mavic 3 RTK reçoit donc une protection de transport caméra classique (et certainement le Mavic 3 thermique qui aurait aussi un cache adapté), plutôt que la muselière connue des Mavic 3/Mavic 3 Ciné.
Certainement dû à la led placée à l'extrémité arrière, ainsi que le système de fixation au centre de l'appareil.
A voir à l'usage, mais justement avec l'habitude je trouve le système de muselière meilleur que toutes ces fixations à clipser. Et perso, je ne m'énerve pas avec le Mavic 3 Ciné, car impossible de le déployer sans enlever la dite muselière (facile à retirer et à remettre), contrairement à mes autres drones (qu'ils soient DJI ou autres) où on oublie souvent d'enlever la protection (erreur gimbal bloqué, etc...), protection qui est parfois dure à enlever et délicate à remettre en place, dont on ne sait pas trop que faire une fois en main, qui s'égare vite, etc...
Je suis d'accord, la "muselière" c'est vraiment très pratique... Là en effet certains dispositifs sur le drone ne permettent certainement pas la mise en place de celle çi.
Bonjour ! Merci pour cet échange avec Tom qui est mon fournisseur professionnel chez ABOT !
Je m'interroge sur l'avenir du Phantom 4 RTK qui est une pièce majeure de mon dispositif de reconstruction 3D de bâtiments historiques ? Doit-on penser à un renouvellement du parc ? La station mobile D-RTK 2 est-elle menacée ? Merci pour votre réponse ! Bien cordialement, François.
Bonjour, je pense que Tom pourra certainement mieux vous répondre que moi, le Mavic 3E apportera plus de rapidité dans l'execution des missions mais si pour l'instant si le Phantom répond à vos besoins, pas de raison de changer à mon avis.
Bonjour, la station D-RTK2 reste compatible avec les nouvelles sorties DJI.
Bonjour à tous,
Je suis dubitatif sur plusieurs points, pouvez-vous répondre sur ces sujets :
Sur le site de DJI, la vitesse de transmission pour le Mavic 3 est O3+ sur le Mavic 3 E elle est normée pour O3, donc moins performante…
Débit binaire ; 200 Mb/s pour le Mavic3, et 130Mb/s pour le Mavic 3 E, donc pas de 5.1K…
Logiciels : à priori DJI Fly, n’est pas compatible avec le 3 E, ce qui enlève beaucoup de possibilités par rapport au logiciel Pilot 2 .
Je ne comprends pas cette politique et de cette volonté de DJI, de faire les choses à moitié (Si, je m’en doute). De plus le M3 E, pour le mettre en avant, il insiste sur l’obturateur mécanique et ses avantages. Le Mavic 3 normal, serait donc nul pour l’exploitation des vidéos ?
Pour moi 3 E, voulait dire, même caractéristiques que le M3 normal, plus : Obturateur mécanique, amélioration du zoom, O3+, logiciel DJI Fly utilisable, GPS Glonass utilisable (Sans le RTK).
Donc ok pour des présentations que je considère, de base, mais sachons aussi dire la vérité. Moralité, je ne commande pas.
Bonne journée à tous.
Vous faites trop la publicité de ce studio sport qui ont un SAV merdique , un magasin d’achat sans retour ( lebon coin avec des bâtiments)
Sinon merci pour la video hubert tjrs top tes retour
Ils sont peut être plus sensibles à la pluie
Possible
Bonjour Hubert combien sa coûte ?
Cher :/ bit.ly/3BO9pTk
@@HubertAile c'est chaud très chaud le prix merci beaucoup
De toutes façons à plus de 900gr le marquage CE ,, BOF
Le prix de ce drone
A vendre M2EA.
Equipé RTK.
Moi je trouve la protection de caméra vachement « plastique «
Oui, dommage la protection du Mavic 3 "standard" est vraiment bien...
bravo dji de nous bloquer comme ça avec nos mavic 3 , un jour cela se retournera contre vous .
2 nouveaux drones équipés des dernières technologies. Je me pose la question de l'intérêt de créer 2 drones, un RTK et l'autre en thermique alors qu'il aurait été possible de scinder ces 2 fonctions sur un même drone? Ou alors pour DJI, c'est le moyen de pour vendre 2 fois de drones? Par contre, laisser fermer le SDK du M3, c'est vraiment petit joueur de la part de DJI. 4500 € le drone M3 ciné et ne pas avoir la fonction de photogrammétrie automatique, c'est vraiment nul et n'incite pas à acheter un M3.
Oui pour le SDK du M3 :/
Pour faire un seul drone en un... Je pense que cela fait trop de compromis au dépend de la qualité (surtout pour la partie photogrammétrie).