Quel travail, quelle pertinence dans ce choix du Versus, quelle maîtrise dans le propos et l'analyse, ou comment mettre le fond et la forme au diapason ! Bref, bravo. Sur deux films que j'adore en plus (et surtout Les Oiseaux en fait que je considère être mon Hitchcock préféré), deux films d'horreur réalistes.
Toujours aussi bon. J'ai beaucoup appris sur des films que j'ai dû voir pourtant des 10aines de fois. J'ai beau avoir parfois l'esprit analytique avec ces films je me laisse toujours emporter sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Quoiqu'il en soit Merci et continuez S'il vous plaît.
Deux grands classiques que j'adore. Merci pour les avoir abordé par cet angle original, très beau travail ! Idée pour un (mini) versus : je viens de revoir "Peur sur la ville", et les parallèles à faire entre la scène finale et "Piège de cristal" sont légion !
bravo pour la vidéo, comme toutes les autres avec un point de vue nouveau, beaucoup de parallèles très bien trouvés, un regard différent qui enrichit chaque film. Et j'adore le montage de fin. Encore merci.
Quel travail, je viens de découvrir ta chaine grâce au journal du geek et je suis pas déçu :D J'avais déjà apprécié découvrir ces deux films mais tu m'en as donné une toute nouvelle perspective, merci !
Lien plus fort encore: les oiseaux étant ce qui nous reste des dinosaures: Les Oiseaux et Jurassic Park ;) Il y en aurait aussi à faire entre Les Dents de la mer et James Bond (plaque d'immatriculation recachée par un requin, le titre, la destruction du Requin Blanc à la façon de l'antagoniste noir de Live and Let Die) ;) Toujours un bon concept, bien mené: Bravo !
C'est véritablement excellent ! Quel travail abattu dans cette brillante analyse. Rassurez-moi, vous avez vendu votre produit à la télévision au moins ?
Super intéressant ces mises en perspective, vraiment Pas toujours simple de se situer dans ces périodes du cinéma (nouvel Hollywood, cinéma classique, etc...). Ça serait génial une petite série, un format sur le découpage traditionnel (et sûrement artificiel) de l’histoire du cinéma. Une époque, son évolution, ses différents codes, ses œuvres phares/charnières etc... Les mises en perspective d’œuvres (et d’époques ici) seraient alors encore plus pertinentes. Sinon super agréable à regarder, bravo
Une petite série sur l'histoire du cinéma : dur à faire, avec le risque d'être un peu trop académique et basique à moins d'en faire des heures et des heures. Et puis il y déjà Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain et italien, ou le Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier pour commencer !
Faudrait faire un film sur l'histoire du tournage du film histoire du jeune gars qui veut faire un film coût que coût avec de la sueur des nerfs à tout épreuve des neurones qui travaillent à 300 pour 100 ,un film d'action intellectuelle félicitations pour votre travail
Je pense que ces deux films sont très bons et inimitables ,les suites qui sont sorties au fil du temps nous le prouvent bien ... C'est toujours grosso modo la même histoire histoire avec les chefs d'oeuvre du cinéma,dès l'instant qu'une ou plusieurs suites voient le jour, l'histoire d'origine de retrouve le plus souvent suivis de suite merdiques ou enterrée voir surpassée par le film suivant dans les deux cas on a affaire à un film de qualité supérieure a sa ou ses suites... Psychose n'y a guerre échappé non plus et là je m'en réfère simplement aux autres film d'Alfred Hitchcock ,si on se tourne dans la direction de Steven Spielberg, on peut en dire autant avec Jurassic Park...Si on cherche plus loin, dans levrayon du cinéma d'horreur ou science-fiction, on peut y trouver Alien,le huitième passager (1979), de Ridley Scott,_on peut voir que la suite signée James Cameron, partage l'esprit des fans avec d'un côté des gens ravis de cette suite ,m'as sans la trouver aussi bonne que l'original et d'un autre côté,on peut en trouver d'autres qui nous sortiront des phrases du style" le premier film a été battu par l'opus suivant..."personnellement, j'ai un avis assez incertain car les deux premiers Aliens m'ont plus énormément... Un autre film que je recommande a tous les ignorants de films de ce genre ,c'est le célèbre Piranhas (1978)de Joe Dante et sa suite,encore une fois signée James Cameron,sortie en 1981 à qui l'on doit aussi Terminator ainsi que cette suite mettant en avant ces mâchoires volantes et voraces et une envie passé de bain de minuit coquin ...
Ça sert à rien de comparer, c'est juste une autre époque avec un style différent...les deux sont des légendes. C'est comme comparer Fellini à Kubrick ou Kurosawa à Godart, c'est grotesque!
Très bonne vidéo, comme d'hab. Pour ma part je ne peux plus regarder les Oiseaux de la même façon depuis que j'en ai lu une analyse possible tournant autour du sexisme d'Hitchcock : une femme est punie pour être libre, notamment parce qu'elle suit ses pulsions sexuelles. Après avoir été harcelée pendant tout le film, elle se fait agresser dans une scène qui est filmée comme un viol. Abattue et humiliée, elle accepte de se soumettre à la communauté et à une cellule familiale traditionnelle et d'abandonner ses propres désirs, et les oiseaux cessent d'être agressifs à partir de là. Je ne dis pas que cette vision est la bonne, mais une fois que je l'ai entendu je ne vois plus que ça dans le film.
Ça peut se tenir mais c'est quand même aller un peu loin dans la (sur)interprétation. Moi je m’arrêterais à cette analyse : Les pulsions amoureuses ou sexuelles de Mélanie, ses tourments, sont symbolisés par les attaques des oiseaux. Action et psychologie sont intimement liées, comme dans tout bon film!
C'est un thème récurent chez Hitchcock, punir les femmes qui ne se soumettent pas aux carcans imposés par les hommes et la société : Psycho, Vertigo, Rebecca, Les Oiseaux, Marnie, pour ne citer que les plus emblématiques. Elles sont punies par le viol, la mort ou l'humiliation. Sachant qu'oncle Hitch est célèbre pour avoir harcelé un certain nombre d'actrices sur ses plateaux...
Mét pinnetigne, Joes, Soune disaïgne, Ze beurdze... Je comprends pas la pertinence de miner un exposé pourtant excellent avec une utilisation forcée d'un vocabulaire anglais que le narrateur est visiblement incapable (ou néglige) de prononcer correctement. Il est pourtant possible de parler de "décors peints", de "conception sonore", etc... La mauvaise utilisation d'un vocabulaire anglais n'apporte rien d'autre ici que de détourner l'attention du spectateur inutilement. Ça fait amateur, et c'est dommage, vu tout le travail et le sérieux investis dans les autres aspects du vidéo. C'est déjà un problème majeur chez Blow-Up d'Arte, ce serait bien de vous démarquer de cette tendance déplaisante.
Le montage est vraiment impeccable. Vivement les prochaines vidéos !
Mr Bobine valide.
:)
Cette vidéo est un pur bonheur 👌 Une véritable maitrise du fond comme de la forme.
Tes chroniques sont juste géniales, elles sont passionnantes. Cette approche du cinéma mérite largement plus de spectateurs
Quel travail, quelle pertinence dans ce choix du Versus, quelle maîtrise dans le propos et l'analyse, ou comment mettre le fond et la forme au diapason ! Bref, bravo. Sur deux films que j'adore en plus (et surtout Les Oiseaux en fait que je considère être mon Hitchcock préféré), deux films d'horreur réalistes.
La meilleure chaîne UA-cam à traiter de cinéma... Merci
Vidéo passionnante de deux chef d'oeuvres du cinéma !
Toujours pertinent, bien construit et passionnant. Vous m'aviez manqué !
super ces effets spéciaux merci pour cette vidéo
j attendais avec impatience, toujours aussi bien, j avais étudié "les oiseaux" en classe avec le prof et j ai toujours adoré ce film
Une délectation à chaque fois, merci ❤️❤️❤️❤️❤️👏👏👏👏👏
Toujours aussi bon. J'ai beaucoup appris sur des films que j'ai dû voir pourtant des 10aines de fois.
J'ai beau avoir parfois l'esprit analytique avec ces films je me laisse toujours emporter sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
Quoiqu'il en soit Merci et continuez S'il vous plaît.
C'est le problème des chefs d’œuvre, on se dit qu'on va prendre du recul et finalement on se fait avoir à chaque fois. Salauds de bons réalisateurs !!
Absolument génial, j'avais hâte de voir ce Versus... Merci beaucoup !
Ahaha oh la vidéo de fou, j'attendais depuis si longtemps pour pouvoir la voir
J’exagère, j’ai attendu d’avoir regardé 3 vidéos pour m’abonner. Excellent travail, bravo !
Bravooo et félicitation pour tes vidéos explicatives digne des grandes écoles !!
Toujours bien construit et passionnant.
Je découvre la chaine ... quelle claque ... le montage et l'analyse sont captivants .. j'ai hâte voir les autres vidéos .
Vraiment très intéressant comme comparaison.. Bravo !
Excellent versus deux films de monstres réalistes ce qui fait des dents la mer un chef-d'œuvre c'est le thème du requin
Deux grands classiques que j'adore. Merci pour les avoir abordé par cet angle original, très beau travail !
Idée pour un (mini) versus : je viens de revoir "Peur sur la ville", et les parallèles à faire entre la scène finale et "Piège de cristal" sont légion !
bravo pour la vidéo, comme toutes les autres avec un point de vue nouveau, beaucoup de parallèles très bien trouvés, un regard différent qui enrichit chaque film. Et j'adore le montage de fin. Encore merci.
c'était super intéressant cette comparaison !
Encore une fois, super épisode. Vous faites vraiment un super travail d'analyse et de montage.
Quel travail, je viens de découvrir ta chaine grâce au journal du geek et je suis pas déçu :D
J'avais déjà apprécié découvrir ces deux films mais tu m'en as donné une toute nouvelle perspective, merci !
Merci pour votre travail.
meme pas 15k vue et subscribers? le monde est fou ! super boulot :)
Excellente vidéo (encore une fois). Bravo et merci !
Brillant ! J'adore !!
Lien plus fort encore: les oiseaux étant ce qui nous reste des dinosaures: Les Oiseaux et Jurassic Park ;)
Il y en aurait aussi à faire entre Les Dents de la mer et James Bond (plaque d'immatriculation recachée par un requin, le titre, la destruction du Requin Blanc à la façon de l'antagoniste noir de Live and Let Die) ;)
Toujours un bon concept, bien mené: Bravo !
incroyable votre chronique !
Super analyse! très concise et intéressante.
cela m'a donné envie de voir les dents de la mer.En tout cas votre émission est vraiment intéressante et bien foutue. Merci les gars/filles.
Fonce !
Très réussi. Félicitations !
Ce manque de vues me fait mal. Quelle chaîne géniale
ça viendra, ça viendra ! Et c'est déjà pas mal :)
@@VERSUS_CINEMA ça ne sera jamais assez mais petit à petit
Excellent chronique que je viens de découvrir grâce à la chaine "game next door" !!
Vous faites un super bouleau !!
Merci pour cette passionnante analyse ! Je pense que l'on a pas fini de mesurer le génie de ces deux-là...
Il ne faut juste pas oublier de se faire un de leur film régulièrement :)
Une fois par an, minimum...
Les Oiseaux, mon Hitchock préféré. En revanche, Les Dents de la mer, je m'endors devant... Très bonne vidéo 😊
C'est véritablement excellent ! Quel travail abattu dans cette brillante analyse. Rassurez-moi, vous avez vendu votre produit à la télévision au moins ?
Excellent la fin.
Je like direct, pas besoin de regarder. Je trépigne avant la sortie de chaque épisode. Je les ai déjà tous vu au moins 5 fois !
Rhoo !!! Regarde quand même, pour voir si je dis pas trop de conneries
Très beau versus.
Excellent épisode !
Super boulot. j'adore
Super intéressant ces mises en perspective, vraiment
Pas toujours simple de se situer dans ces périodes du cinéma (nouvel Hollywood, cinéma classique, etc...).
Ça serait génial une petite série, un format sur le découpage traditionnel (et sûrement artificiel) de l’histoire du cinéma. Une époque, son évolution, ses différents codes, ses œuvres phares/charnières etc...
Les mises en perspective d’œuvres (et d’époques ici) seraient alors encore plus pertinentes.
Sinon super agréable à regarder, bravo
Une petite série sur l'histoire du cinéma : dur à faire, avec le risque d'être un peu trop académique et basique à moins d'en faire des heures et des heures. Et puis il y déjà Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain et italien, ou le Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier pour commencer !
Bravo ! ❤️
Superbe! Ça faisait longtemps !
J'aimerais avoir un rythme plus soutenu... il suffirait que j'arrête de bosser en fait!
@@VERSUS_CINEMA tu ferais une F.A.Q? J'ai trop de questions
C'était vraiment très cool!
Les oiseaux chef d'œuvre absolu du cinéma, Tippi ma blonde Hitchcockienne préférée, beauté fatale et souffrance mélangées.
Je viens de découvrir la chaine par M. Bobine, c'est incroyablement bien fait. Je m'abonne :)
Parfait comme toujours!
Quel talent, quels talents
Oulala j'en ai chié pour mater le requin mais la vidéo défonce !
Deux films cultes
Faudrait faire un film sur l'histoire du tournage du film histoire du jeune gars qui veut faire un film coût que coût avec de la sueur des nerfs à tout épreuve des neurones qui travaillent à 300 pour 100 ,un film d'action intellectuelle félicitations pour votre travail
Je pense que ces deux films sont très bons et inimitables ,les suites qui sont sorties au fil du temps nous le prouvent bien ... C'est toujours grosso modo la même histoire histoire avec les chefs d'oeuvre du cinéma,dès l'instant qu'une ou plusieurs suites voient le jour, l'histoire d'origine de retrouve le plus souvent suivis de suite merdiques ou enterrée voir surpassée par le film suivant dans les deux cas on a affaire à un film de qualité supérieure a sa ou ses suites... Psychose n'y a guerre échappé non plus et là je m'en réfère simplement aux autres film d'Alfred Hitchcock ,si on se tourne dans la direction de Steven Spielberg, on peut en dire autant avec Jurassic Park...Si on cherche plus loin, dans levrayon du cinéma d'horreur ou science-fiction, on peut y trouver Alien,le huitième passager (1979), de Ridley Scott,_on peut voir que la suite signée James Cameron, partage l'esprit des fans avec d'un côté des gens ravis de cette suite ,m'as sans la trouver aussi bonne que l'original et d'un autre côté,on peut en trouver d'autres qui nous sortiront des phrases du style" le premier film a été battu par l'opus suivant..."personnellement, j'ai un avis assez incertain car les deux premiers Aliens m'ont plus énormément... Un autre film que je recommande a tous les ignorants de films de ce genre ,c'est le célèbre Piranhas (1978)de Joe Dante et sa suite,encore une fois signée James Cameron,sortie en 1981 à qui l'on doit aussi Terminator ainsi que cette suite mettant en avant ces mâchoires volantes et voraces et une envie passé de bain de minuit coquin ...
Seulement 5300 vues !? C'est injuste vu la qualité de cette chaîne !
7:10 .. Sarko ??
Pourquoi personne a remarqué que Retour Vers le Futur 2 avait prédit...Sharknado ?
Merci. simplement
Ça sert à rien de comparer, c'est juste une autre époque avec un style différent...les deux sont des légendes. C'est comme comparer Fellini à Kubrick ou Kurosawa à Godart, c'est grotesque!
6:34 : ... ou Werner Herzog ...
Très bonne vidéo, je préfère le nihiliste des oiseaux héhé
6:49 : deux films avec le même acteur... CQFD
Géééééééénniiiiiiiaaaaaalllllllllllll
😀👍👍
Très bonne vidéo, comme d'hab.
Pour ma part je ne peux plus regarder les Oiseaux de la même façon depuis que j'en ai lu une analyse possible tournant autour du sexisme d'Hitchcock : une femme est punie pour être libre, notamment parce qu'elle suit ses pulsions sexuelles. Après avoir été harcelée pendant tout le film, elle se fait agresser dans une scène qui est filmée comme un viol. Abattue et humiliée, elle accepte de se soumettre à la communauté et à une cellule familiale traditionnelle et d'abandonner ses propres désirs, et les oiseaux cessent d'être agressifs à partir de là. Je ne dis pas que cette vision est la bonne, mais une fois que je l'ai entendu je ne vois plus que ça dans le film.
Ha bah tiens je ne connaissais pas cette théorie, c'est intéressant :-)
T'as un lien pour une version plus complète de l'analyse ?
Ça peut se tenir mais c'est quand même aller un peu loin dans la (sur)interprétation. Moi je m’arrêterais à cette analyse : Les pulsions amoureuses ou sexuelles de Mélanie, ses tourments, sont symbolisés par les attaques des oiseaux. Action et psychologie sont intimement liées, comme dans tout bon film!
C'est un thème récurent chez Hitchcock, punir les femmes qui ne se soumettent pas aux carcans imposés par les hommes et la société : Psycho, Vertigo, Rebecca, Les Oiseaux, Marnie, pour ne citer que les plus emblématiques. Elles sont punies par le viol, la mort ou l'humiliation. Sachant qu'oncle Hitch est célèbre pour avoir harcelé un certain nombre d'actrices sur ses plateaux...
les oiseaux (1963) et les dents de la mer (1975)
Mét pinnetigne, Joes, Soune disaïgne, Ze beurdze... Je comprends pas la pertinence de miner un exposé pourtant excellent avec une utilisation forcée d'un vocabulaire anglais que le narrateur est visiblement incapable (ou néglige) de prononcer correctement. Il est pourtant possible de parler de "décors peints", de "conception sonore", etc... La mauvaise utilisation d'un vocabulaire anglais n'apporte rien d'autre ici que de détourner l'attention du spectateur inutilement. Ça fait amateur, et c'est dommage, vu tout le travail et le sérieux investis dans les autres aspects du vidéo. C'est déjà un problème majeur chez Blow-Up d'Arte, ce serait bien de vous démarquer de cette tendance déplaisante.