Rucher de Crosne - Caméra distante

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 9

  • @loickprigent3109
    @loickprigent3109 22 години тому +3

    Bonjour,
    Je dois avouer que je suis souvent dubitatif lorsque je regarde vos vidéos.
    Je trouve intéressant le fait de vouloir faire une apiculture "naturelle" à défaut d'un autre terme.
    Il y a néanmoins bien des choses qui ne sont pas possibles ; une colonie enruchée n'est plus une colonie sauvage ; entre le varroa, le frelon asiatique et les pathogènes présents dans les ruches, la situation est loin d'être facile ; ajoutez une météo comme celle de cette année et vous avez des colonies en grande difficulté. En tant qu'apiculteur, il nous faut veiller à la bonne santé et au bon développement de nos colonies. Sans nécessairement être intrusifs.
    Et il n'y a aucune obligation de changer des reines ; pas plus que de faire du miel ; c'est un insecte amasseur, donc si les ressources sont présentes et généreuses, il n'y a aucun problème à récupérer l'excès engrangé. Et tout dépend de ce qu'on souhaite faire en apiculture ; miel, pollen, cire, essaims et reines, propolis, gelée royale, venin... le choix est large.
    Par exemple pour moi en gironde, sans avoir fait de récolte de cette année, je suis à à peine 30% de ruches prêtes par elles-mêmes à passer l'hiver avec suffisamment de réserves.
    Il a fallu effectuer du nourrissement tout le long de l'année (et je n'en suis pas adepte...), on avait des colonies qui crevaient de faim jusqu'à début juin.
    Quand je vois juste le un peu de miel que vous donnez, vu la consommation nominale d'une ruche, c'est loin d'être suffisant. Pourquoi ne pas leur apporter du sirop lourd qu'elles puissent à la fois se nourrir et faire des réserves ?
    Idem, lorsque le volume n'est pas occupé, une partition chaude les aide à maintenir la température du couvain (je pense à la petite colonie qui manifestement a un autre problème aussi).
    En varroa les comptages par langes sont plutôt bons donc ça va et je ne fais que du traitement par dégouttement flashs en fonction des comptages. Il ne s'agit pas d'éliminer le varroa, simplement de limiter la pression.
    En frelons asiatique, cette année obligé de mettre des harpes tellement il y en a. 1 bac de harpe rempli à raz-bord tous les 2 jours. Depuis la deuxième moitié d'août.
    Tout ça pour dire que, au vu des vidéos, je suis souvent perplexe dans votre façon de gérer vos colonies.

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  21 годину тому +1

      Bonjour Loick, Tout se comprend mieux en sachant que je ne suis pas un apiculteur, je suis un apiphile, mon objectif n'est pas l'élevage ni la production de miel mais de protéger les abeilles en leur offrant un habitat qui n'existe plus, ensuite ça sera aux abeilles de se confronter à la nature, respecter l'espèce c'est la laisser vivre sans intervention et donc la laisser mourir aussi. Ca c'est pour le moyen terme, au jour le jour je suis gaga comme tout le monde et j'aide les abeilles en difficulté, je leur donne du miel ces jours-ci et je prépare du candi. Bonne journée ! Marc PS: Pour les frelons penser à la tente anti-frelons : ua-cam.com/video/2AvC44bQWUI/v-deo.html

    • @loickprigent3109
      @loickprigent3109 21 годину тому

      ​@@apismelliferanaturalis C'est éclairant. Effectivement leur habitat est mis à rude épreuve voir inexistant dans certains endroits. Les colonies sauvages sont de moins en moins nombreuses.
      Sans intervention et la laisser mourir, c'est dans un monde idéal mais c'est notre impact qui a modifié/altéré/détruit leur habitat tel qu'il devrait être. Il me paraît extrêmement compliqué voir impossible de restaurer/substituer un environnement par un autre. Le varroa, le frelon asiatique, sans aucune aide (et même avec), détruisent un nombre impressionnant de colonies chaque année.
      Pour le coup vous agissez, de manière la moins intrusive possible et ça c'est chouette, les tentes anti-frelons de ce que je vois sont un super moyen à associer à d'autres.
      Mais pour le coup, les abeilles que nous récupérons et "élevons" eh bien ne sont plus des abeilles "sauvages". C'est une espèce que nous avons modifiée, par croisements et sélection génétique (suivant nos critères...) donc potentiellement moins adaptées aussi.
      Il n'y a aucun contrôle sur la vente et l'état sanitaire des colonies ; ou quand on les récupère. Pour les autres animaux c'est très différent.
      Mais je comprends mieux la philo. Merci et bon courage !

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  21 годину тому +1

      @@loickprigent3109 L'habitat naturel des abeilles c'est la forêt mais il a été détruit par l'ONF depuis une centaine d'année en éliminant les vieux arbres avec cavités, une solution est d'installer des ruches minimales chez les particuliers, c'est une petite ruche sans intervention mais protégée contre les varroas et les frelons en attendant de trouver d'autres solutions. Pour la motivation rien n'empêche de poser une petite hausse et récupérer 5 kg de miel par an, on pourrait recréer une apiculture modeste qui a existé par le passé, c'est jouable et un expert estime même qu'en 10 ans de tranquillité les abeilles retrouveraient toutes leurs caractérisques naturelles.

    • @alberto251
      @alberto251 20 годин тому

      Bonjour, pour info il faut éviter de laisser du Miel à l’entrée des ruches pour éviter le pillage et s’il te plaît évite de nous dire que tes colonies sont en train de mourir de faim ou de nous montrer des images de ruches en train de mourir moi personnellement ça me fait mal au cœur je suis apiculteur amateur j’aime les abeilles et quand J récupère des dessins j’en prends soin. Merci bonne journée

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  20 годин тому

      @@alberto251 Bonjour Alberto, Rassure-toi je suis aussi gnangnan que toi quand je vois des abeilles en difficulté, je vais les voir chaque jour pour leur apporter du miel, je leur parle (non je blague), je leur prépare du candi, ces colonies ne pourront pas survivre car elles seront incapables de se chauffer en hiver (pas assez nombreuses), il faudrait les mettre dans un local chauffé mais je n'ai pas ça sous la main, je te les offre si tu sais comment les sauver (?) A+, Marc