Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam. Merci de votre soutien.
Le nombre de fois j ai tourné ces hélices avec mes 700 hrs d aéro-club....si j avais vu ta vidéo il y a 25 ans, jamais je m en serai approché de cette manière. Merci cher Ami😊
Cette mésaventure peut se produire de la même façon sur une tondeuse à gazon. On la met sur le côté pour accéder au carter de l'hélice de coupe, les gaz sont complètement fermés avec la mise à la masse de l’allumage mais elle est en fait foireuse. On tourne l’hélice pour continuer de nettoyer le carter, la bougie donne une étincelle et les doigts ou la main sont arrachés. Donc, toujours débrancher la bougie avant d'intervenir sur l'hélice d'une tondeuse.
toujours débrancher la bougie avant d'intervenir sur l'hélice d'une tondeuse :.et ensuite la démonter donc point de compression point de possibilité du coup de pied de l'âne.
Tout a fait, apportant ma tondeuse dans un atelier de maintenance, je me suis etonne de voir la femme du patron manipuler la lame avec la bougie connectee. Je lui ai conseille de toujours deconnecter la bougie sachant qu'elle doit en manipuler 10 par jour et a priori avec des defauts. Elle m'a souri et m'a repete ce que lui avais dit son mari sans bien y comprendre quoi que ce soit. Je n'ai pas insiste, j'espere qu elle gardera ses doigts.
Wow... c'est quelque chose que je découvre pourtant j'ai fait pas mal d'années en aéroclub. Et bien merci pour cet avertissement, tu as certainement sauvé des vies, mais tu ne le sais pas encore!
Ça dépend vraiment de l'aéroclub. Je suis en formation LAPL, j'ai effectué une vingtaine d'heures de vol, et pourtant on m'a bien sensibilisé à ce risque pendant la formation théorique.
Oui, on nous a appris à ne JAMAIS toucher à l'hélice et à ne JAMAIS se mettre à sa portée. Lorsqu'en hiver, le moteur était trop froid et qu'il fallait brasser l'hélice, seuls le chef pilote et les plus anciens instructeurs avaient le droit de s'y coller. Pour les aspirants Guillaumet que nous étions, c'était frustrant, mais nous avions bien compris la sagesse de ces consignes. Heureusement, ce cas de figure n'arrivait pas souvent...
Je vole depuis 55 ans et j'ai toujours entendu cet avertissement. Tantôt l'histoire d'un stampe, un jodel... qui a démarré quand on a touché l'hélice. Mais c'est la première fois qu'on m'en explique le cause ! Alors un grand merci et je continuerai à être vigilant.
Cher Aldo, vous êtes vraiment exceptionnel, un vrai puits de science, de savoir, c'est toujours un réel plaisir de vous retrouver, de vous écouter Et au passage, superbe emission au inccorectibles ... 👍 Prenez soin de vous et de vos proches cher ami
On retrouve ce fonctionnement du P-Lead sur pas mal de moteurs thermiques comme sur les tronçonneuses, débroussailleurs et autres tondeuses ... Le nombre de personnes qui tournent les lames à la main pour nettoyer les carters remplis d'herbes fraichement tondues sans même débrancher la bougie ... enfin bref. Merci Aldo pour ce partage instructif ;-)
@@Staff1023 bonjour, sur les tondeuses avec l'élan de la lame et le tranchant je m'y risquerais pas. Pas sûr que les phalanges et autres tendons résistent °^
sur mes engins thermiques (hors 4 roues), s'il n'y en a pas d'orige : je rajoute un interrupteur "on/off" qui assure une vraie bonne mise à la masse du circuit l'allumage ; ce, même sur un circuit élec général qui possède un allumage "batterie /bobine" & qui normalement a un contacteur (à clé ou pas) qui OUVRE ce circuit élec général.
Et pour ceux qui découvrent, présisons qu'ils ont peut être l'exemple de ce système dans leur garage : la tondeuse a gazon, 2T ou 4T : pas besoin de batterie pour tourner des heures, arret par un CC à la masse du chassis. Donc avec ta tondeuse, tu es comme un pilote ! Et c'est mieux de déconnecter la bougie avant de toucher la lame...
ah ben ça alors, un grand merci pour l'info. Je ne le savais absolument pas, et combien de fois j'ai tourné la lame à la main... ouf j'en ai des frissons rétrospectivement.
@@jeffh.8251 Pour etre plus précis, il n'y a pas ( a ma connaissance) de vrai magneto sur la tondeuse : l'aimant permanent ( solidaire du rotor) a besoin de vitesse pour declencher l'étincelle.: on entend pas le ''clic'' d'une magneto. Donc si ca tourne lentement à la main, le risque est bcp plus faible que sur un avion, ou j'ai déjà demarrer le moteur à la main, avec juste un qaurt de tour bien placé sur la compression.
merci de ce complément, tu as raison très certainement car sinon je n'aurais plus de doigts depuis longtemps !!!... néanmoins je vais être plus prudent à l'avenir. Merci encore@@remiechange5482
J'ai découvert votre chaîne il y a seulement deux mois, j' ai regardé presque tous vos vidéos, vous avez un talent d'orateur, de conteur, d'enseignant et d'instructeur indéniable et hors du commun. Lorsque je débute un nouveau vidéo, c'est toujours la même magie qui opère, cette facilité que vous avez d'expliquer des systèmes et des situations très complexes de manière simple et facile à comprendre. Merci pour tout ce temps que vous prenez à faire ces videos. Je suivais mon cours de pilote professionnel sur multi-moteurs (cessna 310) IFR (VOL aux instruments) au printemps 2001 et les perspectives d'emploi étaient très bonnes, et il y a eu le 11 septembre 2001 et c'est devenu super compliquer pour les écoles d'aviation. Depuis que je regarde ta chaîne, j'ai repris goût a l'aviation. Merci encore Aldo, vous êtes une personne qui a cette facilité de transmettre vos connaissances et qui malheureusement est en voie de disparition.😊
C’est enseignait dans les premières leçons de pilotage Visite pre vol : Enlever les clefs du contact dans tous les cas !!!!!et surtout vérifier qu’elle soit pas sur un des deux magnetos Heureusement beaucoup accident sont évités avec un bon instructeur et un pilote qui assure totalement les procédures Merci Aldo , vos vidéos toujours formidables et pertinentes
Bonjour Aldo, je fais de la maintenance aero sur ces moteurs. C'est précisément pour éviter ce genre d'accident que la première chose que l'on fait quand l'avion entre en atelier est de débrancher les bougies.
Tout comme sur une tondeuse thermique d'ailleurs lorsqu'elle est couchée sur un côté pour permettre de nettoyer le carter de coupe, car le levier de sécurité sur le guidon est sensé couper mécaniquement l'arrivée du courant sur la bougie lorsqu'il est relâché.
Merci Aldo Sterone, j'ai enfin compris comment fonctionne ce système de magnétos, spécialement l'histoire du circuit des P-lead au fonctionnement inversé. Je suis toujours ces vidéos avec grand intérêt ! Merci et à bientôt.
Encore une vidéo très intéressante. Toutes ces infos me font penser au cas des ULM. Sur ceux-ci au moment de la visite prévol il est conseillé et même obligatoire de vérifier le niveau d'huile dans le moteur et pour faire cette opération il faut tourner à la main l'hélice (donc le moteur) pour que la pompe à huile envoie toute l'huile du moteur vers un réservoir, ceci afin d'en vérifier le niveau. Evidemment à ce moment le moteur est encore froid et devrait démarrer difficilement, mais il pourrait malgré tout démarrer si la clé est mal positionnée ou que les branchements électriques sont faits de façons non conformes (car souvent entretenus par les propriétaires). Je suis persuadé que beaucoup d'utilisateurs d'ULM ne sont pas suffisamment alertés sur le mode de fonctionnement des magnétos. Ce mode de fonctionnement est une sécurité comme vous l'avez très bien expliqué, mais n'est pas ce qui vient à l'esprit en comparaison de la majorité des systèmes électriques que l'on utilise d'habitude.
Tu cites probablement les moteurs rotax avec ton commentaire. Pour amorcer un moteur rotax même cdi (ou magnetos si c'est plus facile à imaginer) sur both, moteurs chauds ... Tu le démarreras pas en essayant de l'amorcer parce qu'il faut une fréquence de 270 tours/minute (environ) pour qu'il y ai une étincelle. Après tous les moteurs à lubrification séparée ne fonctionnent pas sous ce principe, mais dans le cas d'aviation certifiée les constructeurs y ont pensé
@@louisschlicklin7126 Merci pour l'info. Ca me rassure que les ingés de chez Rotax aient prévu ce cas et en y réfléchissant un peu plus il y a longtemps que des accidents se seraient produits. Malgré tout ça plusieurs personnes (dont mon instructeur ULM) m'avaient mis en garde à propos de ce risque. Avant de faire cette vérif de niveau d'huile, s'assurer que le contact est coupé, ainsi que le coupe circuit. Une partie de ces personnes étaient effectivement des pilotes en aviation légère.
sur ulm on a généralement un coupe circuit général, le contacteur à clé qui fait uniquement contact moteur + position démarreur, 2 swich séparés pour les 2 allumages et selon , parfois un bouton de démarreur séparé, perso je n'ai jamais vu d'ulm avec le contacteur multiposition décrit ici, mais je n'ai volé que sur des machines assez rustiques , genre Skyranger, Coyote, Yuma, et mon ulm personnel actuel, un G1 qui est vaguement un dérivé français du Yuma, mais en bien plus léger et mieux foutu: pour moi c'est ça le vrai ulm et pas ces engins ultra sophistiqués à aile basse voir train rentrant et au pilotage pointu que certains pilotes fortunés évadés du PPL, se payent...)
Merci Aldo pour cette mise au point très intéressante !! je vais diffuser cette vidéo à tous les membres de mon aéro-club car elle a le mérite d'expliquer clairement le fonctionnement particulier de ce "Nieman" aéronautique. Merci également pour toutes les autres interventions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cheers.
@@michelmarigny6221ont le sait déjà mais normalement ont éteint toujours le moteur ont tire sur la richesse air carburant en gros le moteur s'arrête parsque plus de carburant
ce n'est pas du tout un "neiman" ! un neiman auto /moto, à l'arrêt & une fois la clé retirée, bloque d'abord la colonne de direction. Il a double fonction sur automobile : il ouvre aussi le circuit élec général.
merci Aldo pour cette vidéo. Même problème sur tondeuse. Le moteur est chaud; AU point mort haut, la bougie est rouge et de l'auto-allumage se produit. Pas besoin de contact ou autre. Sur une tondeuse à gazon pour ne pas se faire couper une main par la lame, il faut impérativement DEBRANCHER LA BOUGIE;
Merci Aldo pour tes superbes explications, un petit conseil de mécanos pour les pilotes qui regardent : Tournez toujours l'hélice dans le sens inverse de rotation du moteur ça évitera ce genre d'événement 😉
À @@louisschlicklin7126 La plupart du temps, ce n'est pas un problème d'huile qui nécessite de brasser l'hélice, mais de démarrage à froid. Il y a aussi le cas des moteurs noyés après un démarrage raté, sauf que dans ce cas, il faut faire tourner l'hélice à l'envers. Sinon il y a effectivement le cas des moteurs en étoile où l'huile peut poser un problème. Dans tous les cas, il faut se référer au manuel ou demander conseil à un moustachu.
@@christianmeynard4952 tu fait 2 pousser sur l'accélérateur avant le star l'été et l'hiver si ça démarre pas tu recommence la procédure. perso l'hélice je la caresse avec beaucoup de douceur... je la bouge même pas de 1 millimètre. je veux pas sur un malentendu un bout de mon corps ce découpe du reste . je caresse pas besoin de la remettre horizontal pour vérifier mêmes les yeux fermés tu remarques un problèmes.... cordialement dsl pour mon french je fais l'effort cordialement pilote...
Merci Aldo toujours au top. Sur un moteur v6 4temps il y a une étincelle tous les 120° c'est même pas un demi tour donc bouger un peu l'hélice peut vite avoir une amorce de démarre comme dans ce cas
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je suis sûr qu'il y a encore bcp a dire sur les hélices! Par exemple, en paramoteur, si je fais une spirale très engagée moteur éteint (vz = -25 m/s)... l'hélice tourne librement avec le vent relatif... et la vitesse est telle dans cette spirale, que la rotation de l'hélice me freine énormément ! ... ce qui diminue mon facteur de charge (force G perçue)... ce qui du coup me permet d'engager encore davantage mes spirales sans me prendre trop de "G" !
Comme quoi, sur un avion, TOUT est important. Et se souvenir qu'une hélice est toujours dangereuse, je pense que cela devrait être intégré dans les aéro-clubs !
Purée j'suis content je me suis avalé toutes les vidéos de cette chaine pour maintenant ne plus en rater une dès qu'elle sort. J'ai même préféré regarder d'abord cette vidéo que celle d'Idriss Aberkane et du professeur Raoult, c'est dire ! 😁
Nico, très bon goût vous avez ... Notre Aldo, Idriss, Raoult ... Asselineau, Philippot, NDA, PYR, Tabibian, Bercoff sont certainement de la partie ... Bien à vous ... Mika
Bonjour Aldo, vidéo très instructive comme chaque fois, j'ajouterai simplement qu'un Service Bulletin (dont je ne connais plus les références) est émis pour la vérification des contacteurs de démarrage toutes les visites 100 heures justement afin d'éviter ces accidents...
Mon instructeur d'aéroclub me disait tjs de me méfier de l'hélice (visite prévol, démarrage moteur, test coupure magnéto avant appauvrissement mixture). Merci encore pour cette vidéo ! Bonne piqure de rappel.
C'est pour cela que pour arrêter un moteur d'avion on met sur pauvre et plein gaz pour vider l'essence qui reste dans les tubulures d'admision. Ils y en a qui font l'erreur de couper le moteur en se servant du contacteur d'allumage et alors il reste de l'essence dans le moteur.
Comparaison interessante avec une tondeuse thermique. Je ne la rentre jamais ni ne la repare si le cable de bougie est branché. Il suffit de parfois de tourner un peu la lame et le moteur part.
Non, c'est pas de la malchance. C'est le mauvais état du contacteur qui a conduit à avoir une magnéto active alors que la clef n'est pas dedans. C'est donc de la négligence.
Merci cher Aldo, pour ce message de prévention ; j’ai souvent brassé l’hélice de mon Dr253 180 cv pendant la «prévol » (2 tours en rotation inversée à la main) ; bon’ pendant cette manœuvre, j’étais toujours un peu inquiet même avec les clés sur la casquette du tableau de bord ; je connaissais les risques’ même en restant sur le qui-vive ; c’est vrai que l’on ne vérifie pratiquement jamais si le contacteur se situe sur off ; merci pour ce conseil très précieux pour les mains ou autres.
Un sacrée coup de pas de chance et de mauvaises circonstances, ça arrive vraiment bêtement des fois, ça fait réfléchir ! Merci encore aldo on adore ce canal
Après 15 ans de Flight Simulator je commence à connaitre pas mal de trucs, mais la partie concernant les magnétos j'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait, merci Aldo pour ces vidéos ultra bien expliquées (même sans schéma on comprend tout). :thumbs_up:
certes mais c'est quand même intéressant de savoir comment marchent les choses. on sait qu'il faut tester les magnétos (qui forcement marchent toujours dans la simu...) mais on ne sait pas pourquoi donc là par exemple je comprends mieux.@@michelmarigny6221
C'est la limite de Flight simulator. Ceux qui maitrisent ce jeu vidéo s'imaginent avoir les compétences d'un pilote mais c'est une illusion. il leur manque la fréquentation des autres pilotes avec la pratique du réel et tous ses aléas. Des années de FS4 çà ne fait pas gagner un mois de formation de pilote.
Bonsoir, c'est toujours avec plaisir que je regarde vos interventions pertinentes. Juste une remarque: ce monsieur après son atterrissage a coupé le moteur ,commutateur sur stop, il a donc fallu qu'il fasse une mauvaise manipulation lors du retrait de la clef après arrêt moteur.
Merci Aldo du partage de tes analyses, qui me font dire que la vie d'un pilote est toujours en équilibre comme la vie d'un motard, Autrement dit, un petit détail peuvent les faires chuter.
Merci pour cette vidéo de prévention. Elle concerne tout le monde, y compris les passagers, qui doivent apprendre à ne pas traîner autour de ces hélices ...
C'est la même pour les tondeuses à gazon , ne jamais mettre sa main pour nettoyer même le moteur arreté, une simple rotation manuelle peut relancer le moteur, dailleurs les nouveaux modeles electrique on un dispositif de coupe circuit
Merci . Sur la mienne a présent je vais retirer le cable bougie . J ai connu uns voisine qui elle a voulu enlever un amas d herbe moteur tournant . La suite : tous les doigts de la main coupes . La pauvre .
Franchement génial toutes ces explications à la fois détaillées mais compréhensibles ! à rajouter à la check list : Ceinture et état du contacteur magnéto !
Merci pour toutes ces informations techniques. Je connaissais les 2 allumages, mais je suis surpris d'apprendre que l'on peut démarrer le moteur d'un Cessna "comme une tondeuse à gazon !"
Bonjour Aldo, merci pour tes vidéos toujours très intéressantes dans tous les domaines. Concernant l'histoire racontée ici, j'ajouterais, de mes souvenirs où je volais sur Cessna 150 principalement, et à destination notamment des profanes, que lorsqu'on arrête le moteur sur le parking, on le fait en réduisant la richesse du mélange. On tire sur une manette et le moteur s'arrête. Cela ne se fait pas en coupant les magnétos et donc à cet instant l'allumage est toujours actif... Si la clé peut être retirée sans être sur off, alors l'accident décrit devient probable...
sur ulm ce genre de chose est impossible, car les carbus utilisés sont à richesse automatique (a compensation barométrique), il est impossible de faire caler le moteur autrement qu'en coupant le contact ou en le faisant "mourir" en coupant la pompe à essence et en fermant le robinet, et la procédure standard pour couper le moteur c'est couper les 2 swich séparés des allumages ,puis couper le contact et certains appareils comme le mien ont en plus un coupe circuit général...
Cher Aldo . J ecoute souvent et ne commente jamais. Mais la… cela me parle .l’ aeronautique peut transposer ses failles dans bien des domaines. Le mien a beaucoup plus petite échelle en fait partie. Et ce genre de ´ detail’ technique pur peut avoir de grandes conséquences … Exhaustivité des contrôles en amont ? Plutôt rêver…
C'est bien pour ca qu'il est imperatif de débrancher la bougie d'une tondeuse a gazon quand on intervient sur la lame. Il faut etre dingo pour faire une confiance absolue dans la manette qui est censé couper l'allumage ... (bien sur ce n'est pas applicable dans le cas d'un 6 cylindre à 2 bougies)
bonjour Aldo merci pour ce sujet .... à chaque fois que je vois vos vidéos je me dis "si seulement j'avais eu un prof de maths ou de physique comme vous pour la pédagogie " exceptionnel Aldo un petit bonjour de Gafsa amitiés XXL
Oh Aldo, c'est pas normal que je laisse tout tomber quand je vois une de tes notifs, j'ai l'impression que t'es un pote que j'ai plaisir à voir ! J'espère que ta petite famille va bien :) Bon, je m'installe, merci :)
@@Grafixart , non mais attends, je suis une femme de 60 ans, je ne me suis jamais intéressée à l'aviation de ma vie, j'en ai tellement peur que je n'ai pas pris l'avion depuis près de 40 ans. Mais je me suis faite toutes les vidéos, il est tellement pédagogue que je comprends tout ce qu'il dit sur un sujet dont je suis ignorante et pire, suis accro 🤣🤣
@@mechtildefarigoule , tu as vu son interview sur la chaine "les incorrectibles" ? C'était sympa, dommage que je n'ai pas vu la suite mais je ne voulais pas m'abonner à la chaine que je regarde très rarement
Dans l'aéroclub que je fréquentais car qqn de ma famille volait en planeur, il était interdit de s'approcher de l'hélice et encore plus de la faire tourner. Pour minimiser les risques le pilote lors de l'arrêt poussait les gaz et coupait l'arrivée d'essence quelques secondes après pour que le moteur fasse des tours "à vide". Ca limitait les risque de départ accidentel.
Rudimentaire: tellement approprié mais dans le domaine que vous traitez tellement bien (un grand merci, ceci dit en passant) que ça ne rassure pas, en tout cas pour les vols privés de ce type. Allez, je m'en vaks regardé la suite de la vidéo, javait mis pause pour vous écrire
Merci Aldo On m'a toujours dit à l'aéro-club jamais devant l'hélice On devait brasser avec les da 20 mais en étant toujours latéral par rapport à l'hélice , comme quoi ça peut être dramatique .
Bonjour Aldo, super comme d'habitude, as-tu déjà parlé du A400M qui s'est crashé en Espagne le 09 mai 2015. Notre fleuron des Armées de l'Air européennes ??
Bonjour, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre vos vidéos, qui sont d'une précision formidable. Je vous suis de puis pas mal de temps, et il y a une chose qui m'a toujours intrigué. Désolé de ma curiosité, qui n'a rien a voir avec le contenu de vos vidéos. Pourquoi vos vidéos sont toujours réalisées dans votre voiture, garée sur un parking? Je sais, rien ne vous contraint à me répondre et excusez moi pour cette curiosité que vous trouverez peut-être déplacée. Merci d'avance
J'ai été "victime" d'une histoire similaire ... Un jour , j'étais avec un copain dans sa 2CV et il me disait que le moteur continuait à tourner même sans la clé 😮. Et tout en roulant il voulu me le prouver en enlevant la clé ! Catastrophe ! La direction se bloqua et nous finimes dans le fossé , sans mal pour nous mais la 2CV cabossėe ! Merci Aldo pour toutes tes analyses !👍
Bien que le message de prévention à la fin me rappelle ceux des stands de tir ("règle n°1 du tireur : toujours considérer une arme comme chargée et prête à tirer"), cet accident qui a causé le décès de cet homme me rappelle la comparaison faite dans une précédente vidéo de ce canal, où tu disais qu'en Afrique, on était beaucoup + prudent et méfiant qu'en Europe, où l'on a l'habitude de considérer que si un bureau d'étude a testé et approuvé une procédure, une pièce, voir un véhicule entier, on pouvait y aller les yeux fermés... ce qui paradoxalement rendait les professionnels de l'aviation en Afrique + sûrs qu'ici (enfin en gros, hein, je ne me souviens pas des mots exacts).
C’est curieux, mo père était électricien avion et c’est la première chose qu’il m'a appris Ne jamais toucher à une hélice sans avoir vérifier avant la mise à la masse des magnetos
Merci pour toutes explications. Mais petite question : comment est-ce que cela fonctionne sur des avions de conception plus récente? Chez certains constructeurs le démarrage du moteur ne se fait que par un bouton qu’on appuie, les clés ne servent plus qu’à ouvrir les portes.
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam.
Merci de votre soutien.
❤️
Ce mouvement implacable et cette efficacité de l'hélice qui part au quart de tour ...
C'est l'idéal à atteindre pour le shuto de tout karatéka.
Yes Aldo, on soutient à fond tout ton travail d'analyse et de vidéo à la clef ; trop top👏👏👏👍
Les nationalistes Corse t'apprécie humble et votre bravoure également Merci tiringrazziu= merci ☝️😉
Pppp
Le nombre de fois j ai tourné ces hélices avec mes 700 hrs d aéro-club....si j avais vu ta vidéo il y a 25 ans, jamais je m en serai approché de cette manière. Merci cher Ami😊
Cette mésaventure peut se produire de la même façon sur une tondeuse à gazon. On la met sur le côté pour accéder au carter de l'hélice de coupe, les gaz sont complètement fermés avec la mise à la masse de l’allumage mais elle est en fait foireuse. On tourne l’hélice pour continuer de nettoyer le carter, la bougie donne une étincelle et les doigts ou la main sont arrachés. Donc, toujours débrancher la bougie avant d'intervenir sur l'hélice d'une tondeuse.
toujours débrancher la bougie avant d'intervenir sur l'hélice d'une tondeuse :.et ensuite la démonter donc point de compression point de possibilité du coup de pied de l'âne.
Tout a fait, apportant ma tondeuse dans un atelier de maintenance, je me suis etonne de voir la femme du patron manipuler la lame avec la bougie connectee. Je lui ai conseille de toujours deconnecter la bougie sachant qu'elle doit en manipuler 10 par jour et a priori avec des defauts. Elle m'a souri et m'a repete ce que lui avais dit son mari sans bien y comprendre quoi que ce soit. Je n'ai pas insiste, j'espere qu elle gardera ses doigts.
@@13rdp Oui, mon cousin en a perdu 4 comme Ça 😱⚠️
Wow... c'est quelque chose que je découvre pourtant j'ai fait pas mal d'années en aéroclub. Et bien merci pour cet avertissement, tu as certainement sauvé des vies, mais tu ne le sais pas encore!
Le genre de témoignage qui illustre assez bien l accidentologie de cette activité pourtant marginal.
Ça dépend vraiment de l'aéroclub. Je suis en formation LAPL, j'ai effectué une vingtaine d'heures de vol, et pourtant on m'a bien sensibilisé à ce risque pendant la formation théorique.
Normalement ton instructeur aurait dû te dire ça lors de la route première visite prevol
@@lisatapelefond7755 c'est sur, et après il ne faut pas oublier.
Oui, on nous a appris à ne JAMAIS toucher à l'hélice et à ne JAMAIS se mettre à sa portée. Lorsqu'en hiver, le moteur était trop froid et qu'il fallait brasser l'hélice, seuls le chef pilote et les plus anciens instructeurs avaient le droit de s'y coller. Pour les aspirants Guillaumet que nous étions, c'était frustrant, mais nous avions bien compris la sagesse de ces consignes. Heureusement, ce cas de figure n'arrivait pas souvent...
Il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance.... qu'il repose en paix ainsi que votre ami.
Je vole depuis 55 ans et j'ai toujours entendu cet avertissement. Tantôt l'histoire d'un stampe, un jodel... qui a démarré quand on a touché l'hélice.
Mais c'est la première fois qu'on m'en explique le cause !
Alors un grand merci et je continuerai à être vigilant.
Un moteur chaud peut faire aussi de l'auto-allumage.
c'est qu'il a un gros soucis alors ! mauvais entretien : par EX forte présence de calamine qui crée un point chaud dans la /les culasses.
Cher Aldo, vous êtes vraiment exceptionnel, un vrai puits de science, de savoir, c'est toujours un réel plaisir de vous retrouver, de vous écouter
Et au passage, superbe emission au inccorectibles ... 👍
Prenez soin de vous et de vos proches cher ami
On retrouve ce fonctionnement du P-Lead sur pas mal de moteurs thermiques comme sur les tronçonneuses, débroussailleurs et autres tondeuses ... Le nombre de personnes qui tournent les lames à la main pour nettoyer les carters remplis d'herbes fraichement tondues sans même débrancher la bougie ... enfin bref. Merci Aldo pour ce partage instructif ;-)
Effectivement j'y avais jamais pensé !
Mais ya moins de risques vu les différences de cylindrées non?
plus jamais je ne mettrais mes mains sous le carter de la tondeuse
@@Staff1023 bonjour, sur les tondeuses avec l'élan de la lame et le tranchant je m'y risquerais pas. Pas sûr que les phalanges et autres tendons résistent °^
sur mes engins thermiques (hors 4 roues), s'il n'y en a pas d'orige : je rajoute un interrupteur "on/off" qui assure une vraie bonne mise à la masse du circuit l'allumage ; ce, même sur un circuit élec général qui possède un allumage "batterie /bobine" & qui normalement a un contacteur (à clé ou pas) qui OUVRE ce circuit élec général.
Et pour ceux qui découvrent, présisons qu'ils ont peut être l'exemple de ce système dans leur garage : la tondeuse a gazon, 2T ou 4T : pas besoin de batterie pour tourner des heures, arret par un CC à la masse du chassis. Donc avec ta tondeuse, tu es comme un pilote ! Et c'est mieux de déconnecter la bougie avant de toucher la lame...
Merci ! J'y pensais justement !!!!
ah ben ça alors, un grand merci pour l'info. Je ne le savais absolument pas, et combien de fois j'ai tourné la lame à la main... ouf j'en ai des frissons rétrospectivement.
@@jeffh.8251 Pour etre plus précis, il n'y a pas ( a ma connaissance) de vrai magneto sur la tondeuse : l'aimant permanent ( solidaire du rotor) a besoin de vitesse pour declencher l'étincelle.: on entend pas le ''clic'' d'une magneto. Donc si ca tourne lentement à la main, le risque est bcp plus faible que sur un avion, ou j'ai déjà demarrer le moteur à la main, avec juste un qaurt de tour bien placé sur la compression.
merci de ce complément, tu as raison très certainement car sinon je n'aurais plus de doigts depuis longtemps !!!... néanmoins je vais être plus prudent à l'avenir. Merci encore@@remiechange5482
J'ai découvert votre chaîne il y a seulement deux mois, j' ai regardé presque tous vos vidéos, vous avez un talent d'orateur, de conteur, d'enseignant et d'instructeur indéniable et hors du commun. Lorsque je débute un nouveau vidéo, c'est toujours la même magie qui opère, cette facilité que vous avez d'expliquer des systèmes et des situations très complexes de manière simple et facile à comprendre. Merci pour tout ce temps que vous prenez à faire ces videos. Je suivais mon cours de pilote professionnel sur multi-moteurs (cessna 310) IFR (VOL aux instruments) au printemps 2001 et les perspectives d'emploi étaient très bonnes, et il y a eu le 11 septembre 2001 et c'est devenu super compliquer pour les écoles d'aviation. Depuis que je regarde ta chaîne, j'ai repris goût a l'aviation. Merci encore Aldo, vous êtes une personne qui a cette facilité de transmettre vos connaissances et qui malheureusement est en voie de disparition.😊
C’est enseignait dans les premières leçons de pilotage
Visite pre vol :
Enlever les clefs du contact dans tous les cas !!!!!et surtout vérifier qu’elle soit pas sur un des deux magnetos
Heureusement beaucoup accident sont évités avec un bon instructeur et un pilote qui assure totalement les procédures
Merci Aldo , vos vidéos toujours formidables et pertinentes
Bonjour Aldo, je fais de la maintenance aero sur ces moteurs. C'est précisément pour éviter ce genre d'accident que la première chose que l'on fait quand l'avion entre en atelier est de débrancher les bougies.
Tout comme sur une tondeuse thermique d'ailleurs lorsqu'elle est couchée sur un côté pour permettre de nettoyer le carter de coupe, car le levier de sécurité sur le guidon est sensé couper mécaniquement l'arrivée du courant sur la bougie lorsqu'il est relâché.
sur magnétos avia : il n'ya pas d'interrupteur &/ou 1 mise à la masse des magnétos ?
Merci Aldo Sterone, j'ai enfin compris comment fonctionne ce système de magnétos, spécialement l'histoire du circuit des P-lead au fonctionnement inversé. Je suis toujours ces vidéos avec grand intérêt ! Merci et à bientôt.
Je mets votre vidéo de côté pour tout à l'heure... Je vais me régaler comme d'habitude. Merci à vous Cher Aldo.
Élégant !
Grand merci depuis Nouméa 🌺🌿🇫🇷
"C'était juste une petite histoire..."
Une Histoire qui va sauver des Vies.
Merci Aldo.
Encore une vidéo très intéressante. Toutes ces infos me font penser au cas des ULM. Sur ceux-ci au moment de la visite prévol il est conseillé et même obligatoire de vérifier le niveau d'huile dans le moteur et pour faire cette opération il faut tourner à la main l'hélice (donc le moteur) pour que la pompe à huile envoie toute l'huile du moteur vers un réservoir, ceci afin d'en vérifier le niveau. Evidemment à ce moment le moteur est encore froid et devrait démarrer difficilement, mais il pourrait malgré tout démarrer si la clé est mal positionnée ou que les branchements électriques sont faits de façons non conformes (car souvent entretenus par les propriétaires). Je suis persuadé que beaucoup d'utilisateurs d'ULM ne sont pas suffisamment alertés sur le mode de fonctionnement des magnétos. Ce mode de fonctionnement est une sécurité comme vous l'avez très bien expliqué, mais n'est pas ce qui vient à l'esprit en comparaison de la majorité des systèmes électriques que l'on utilise d'habitude.
Tu cites probablement les moteurs rotax avec ton commentaire.
Pour amorcer un moteur rotax même cdi (ou magnetos si c'est plus facile à imaginer) sur both, moteurs chauds ... Tu le démarreras pas en essayant de l'amorcer parce qu'il faut une fréquence de 270 tours/minute (environ) pour qu'il y ai une étincelle.
Après tous les moteurs à lubrification séparée ne fonctionnent pas sous ce principe, mais dans le cas d'aviation certifiée les constructeurs y ont pensé
@@louisschlicklin7126 Merci pour l'info. Ca me rassure que les ingés de chez Rotax aient prévu ce cas et en y réfléchissant un peu plus il y a longtemps que des accidents se seraient produits. Malgré tout ça plusieurs personnes (dont mon instructeur ULM) m'avaient mis en garde à propos de ce risque. Avant de faire cette vérif de niveau d'huile, s'assurer que le contact est coupé, ainsi que le coupe circuit. Une partie de ces personnes étaient effectivement des pilotes en aviation légère.
@@jeanpolo44idem pour moi.
Mon instructeur m'a toujours dit de vérifier que la clef n'est pas sur le contact avant de brasser l'hélice.
sur ulm on a généralement un coupe circuit général, le contacteur à clé qui fait uniquement contact moteur + position démarreur, 2 swich séparés pour les 2 allumages et selon , parfois un bouton de démarreur séparé, perso je n'ai jamais vu d'ulm avec le contacteur multiposition décrit ici, mais je n'ai volé que sur des machines assez rustiques , genre Skyranger, Coyote, Yuma, et mon ulm personnel actuel, un G1 qui est vaguement un dérivé français du Yuma, mais en bien plus léger et mieux foutu: pour moi c'est ça le vrai ulm et pas ces engins ultra sophistiqués à aile basse voir train rentrant et au pilotage pointu que certains pilotes fortunés évadés du PPL, se payent...)
@@leneanderthalien il n'y a pas plus de vrais ulm que de vrais motards.
Si ça rentre dans les règles de la législation, alors c'est un vrai ulm.
Merci Aldo pour cette mise au point très intéressante !! je vais diffuser cette vidéo à tous les membres de mon aéro-club car elle a le mérite d'expliquer clairement le fonctionnement particulier de ce "Nieman" aéronautique. Merci également pour toutes les autres interventions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cheers.
Si ils sont pas déjà au courant ça craint...
@@michelmarigny6221ont le sait déjà mais normalement ont éteint toujours le moteur ont tire sur la richesse air carburant en gros le moteur s'arrête parsque plus de carburant
ce n'est pas du tout un "neiman" ! un neiman auto /moto, à l'arrêt & une fois la clé retirée, bloque d'abord la colonne de direction.
Il a double fonction sur automobile : il ouvre aussi le circuit élec général.
merci Aldo pour cette vidéo. Même problème sur tondeuse. Le moteur est chaud; AU point mort haut, la bougie est rouge et de l'auto-allumage se produit. Pas besoin de contact ou autre. Sur une tondeuse à gazon pour ne pas se faire couper une main par la lame, il faut impérativement DEBRANCHER LA BOUGIE;
Merci Aldo pour tes superbes explications, un petit conseil de mécanos pour les pilotes qui regardent :
Tournez toujours l'hélice dans le sens inverse de rotation du moteur
ça évitera ce genre d'événement 😉
Merci
Est-ce que cela lubrifie encore le moteur ???
@@alexdarcydestsimon3767 moteur à l'arrêt les contraintes sont négligeables. Le film d'huile ne va pas s'enlever juste en 1/4 de tour
À @@louisschlicklin7126 La plupart du temps, ce n'est pas un problème d'huile qui nécessite de brasser l'hélice, mais de démarrage à froid. Il y a aussi le cas des moteurs noyés après un démarrage raté, sauf que dans ce cas, il faut faire tourner l'hélice à l'envers. Sinon il y a effectivement le cas des moteurs en étoile où l'huile peut poser un problème. Dans tous les cas, il faut se référer au manuel ou demander conseil à un moustachu.
@@christianmeynard4952 tu fait 2 pousser sur l'accélérateur avant le star l'été et l'hiver si ça démarre pas tu recommence la procédure. perso l'hélice je la caresse avec beaucoup de douceur...
je la bouge même pas de 1 millimètre.
je veux pas sur un malentendu un bout de mon corps ce découpe du reste .
je caresse pas besoin de la remettre horizontal pour vérifier mêmes les yeux fermés tu remarques un problèmes....
cordialement dsl pour mon french je fais l'effort cordialement pilote...
Merci Aldo toujours au top.
Sur un moteur v6 4temps il y a une étincelle tous les 120° c'est même pas un demi tour donc bouger un peu l'hélice peut vite avoir une amorce de démarre comme dans ce cas
En l'occurrence c est un 6 à plat... mais ton raisonnement sur le secteur d allumage reste valide.
@@michelmarigny6221 merci j'aime les précisions mais oui ça change pas la géométrie d'allumage en effet 👍
Fabuleux ! On attend avec impatience votre vidéo sur le F-35 !
Quelle analyse, érudition et vulgarisation Aldo, merci beaucoup !
Bonsoir. Toujours aussi limpide et intéressant, quel plaisir à chaque fois de vous écouter. Merci beaucoup !
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je suis sûr qu'il y a encore bcp a dire sur les hélices! Par exemple, en paramoteur, si je fais une spirale très engagée moteur éteint (vz = -25 m/s)... l'hélice tourne librement avec le vent relatif... et la vitesse est telle dans cette spirale, que la rotation de l'hélice me freine énormément ! ... ce qui diminue mon facteur de charge (force G perçue)... ce qui du coup me permet d'engager encore davantage mes spirales sans me prendre trop de "G" !
Ah super
Comme quoi, sur un avion, TOUT est important. Et se souvenir qu'une hélice est toujours dangereuse, je pense que cela devrait être intégré dans les aéro-clubs !
Merci pour cette vidéo très instructive, effectivement on ne parle jamais assez de ce problème.
Purée j'suis content je me suis avalé toutes les vidéos de cette chaine pour maintenant ne plus en rater une dès qu'elle sort.
J'ai même préféré regarder d'abord cette vidéo que celle d'Idriss Aberkane et du professeur Raoult, c'est dire ! 😁
Nico, très bon goût vous avez ... Notre Aldo, Idriss, Raoult ... Asselineau, Philippot, NDA, PYR, Tabibian, Bercoff sont certainement de la partie ... Bien à vous ... Mika
Bonjour Aldo, vidéo très instructive comme chaque fois, j'ajouterai simplement qu'un Service Bulletin (dont je ne connais plus les références) est émis pour la vérification des contacteurs de démarrage toutes les visites 100 heures justement afin d'éviter ces accidents...
Merci Aldo "à ce moment là" Sterone.
Meilleur chaîne UA-cam.
Comme d'habitude avec une méthode pédagogique excellente de narrer les faits , merci Aldo pour tous ces éclaircissements
J'adore écouter les explications de Aldo sterone, il est tellement éloquent 😌👍
Mon instructeur d'aéroclub me disait tjs de me méfier de l'hélice (visite prévol, démarrage moteur, test coupure magnéto avant appauvrissement mixture). Merci encore pour cette vidéo ! Bonne piqure de rappel.
Même soucis avec les tondeuses qui coupent les doigts avec la compression, toujours démonter la ou les bougies avant de toucher la ou les lames 👍👏👏👍
Intéressant cette histoire de P Lead et de mise à la masse en fonctionnement inverse on/off !
👍
Un petit plaisir de vous entendre merci
C'est pour cela que pour arrêter un moteur d'avion on met sur pauvre et plein gaz pour vider l'essence qui reste dans les tubulures d'admision. Ils y en a qui font l'erreur de couper le moteur en se servant du contacteur d'allumage et alors il reste de l'essence dans le moteur.
merci Aldo 🛩 toujours sur ces garde même avec les radios commandé ,
Comparaison interessante avec une tondeuse thermique. Je ne la rentre jamais ni ne la repare si le cable de bougie est branché. Il suffit de parfois de tourner un peu la lame et le moteur part.
Volant magnétique, même principe que la magnéto.
Je l'ai signalé plus haut, il y a le risque lors du nettoyage du carter de coupe lorsque la tondeuse est couchée sur le côté.
Bravo pour votre vidéo, très bien illustrée et toujours utile pour les pilotes d'aero-club. Merci encore.
Merci et horrible pour la famille.
Merci j'apprend beaucoup étant passionné par la méca auto bateau et avion .
Génial comme d'habitude 🙏💯 1000 merci Mr.Sterone!! Nous attendons toujours avec impatience
Allez, c'est parti! Merci Aldo!
Encore une histoire de fou avec un triste dénouement quasi improbable mais factuel ! Sidérant de malchance, et par ailleurs très instructif...👍
Non, c'est pas de la malchance. C'est le mauvais état du contacteur qui a conduit à avoir une magnéto active alors que la clef n'est pas dedans. C'est donc de la négligence.
Merci cher Aldo, pour ce message de prévention ; j’ai souvent brassé l’hélice de mon Dr253 180 cv pendant la «prévol » (2 tours en rotation inversée à la main) ; bon’ pendant cette manœuvre, j’étais toujours un peu inquiet même avec les clés sur la casquette du tableau de bord ; je connaissais les risques’ même en restant sur le qui-vive ; c’est vrai que l’on ne vérifie pratiquement jamais si le contacteur se situe sur off ; merci pour ce conseil très précieux pour les mains ou autres.
Il est bon de préciser que le test coupure magnéto au sol est crucial pour confirmer la mise à la masse. Une affaire de survie .
Un sacrée coup de pas de chance et de mauvaises circonstances, ça arrive vraiment bêtement des fois, ça fait réfléchir ! Merci encore aldo on adore ce canal
Instructif ! Merci Aldo .
Après 15 ans de Flight Simulator je commence à connaitre pas mal de trucs, mais la partie concernant les magnétos j'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionnait, merci Aldo pour ces vidéos ultra bien expliquées (même sans schéma on comprend tout). :thumbs_up:
Dans FS tu ne peux pas toucher l hélice, donc aucun danger.
certes mais c'est quand même intéressant de savoir comment marchent les choses. on sait qu'il faut tester les magnétos (qui forcement marchent toujours dans la simu...) mais on ne sait pas pourquoi donc là par exemple je comprends mieux.@@michelmarigny6221
@@michelmarigny6221 Certainement dans l'idée de reproduire les procédures réelles, de mémoire l'essai coupure est simulé.
@@louisschlicklin7126 à ben sur un simulateur tout est simulé non?
C'est la limite de Flight simulator. Ceux qui maitrisent ce jeu vidéo s'imaginent avoir les compétences d'un pilote mais c'est une illusion. il leur manque la fréquentation des autres pilotes avec la pratique du réel et tous ses aléas. Des années de FS4 çà ne fait pas gagner un mois de formation de pilote.
Bonsoir, c'est toujours avec plaisir que je regarde vos interventions pertinentes. Juste une remarque: ce monsieur après son atterrissage a coupé le moteur ,commutateur sur stop, il a donc fallu qu'il fasse une mauvaise manipulation lors du retrait de la clef après arrêt moteur.
Bonsoir. Non pas nécessairement. Écoutez bien, Aldo explique très bien pourquoi le moteur a pu démarrer brièvement.
C'est super intéressant, merci !
Merci Aldo du partage de tes analyses,
qui me font dire que la vie d'un pilote est toujours en équilibre comme la vie d'un motard,
Autrement dit, un petit détail peuvent les faires chuter.
Merci pour cette vidéo de prévention. Elle concerne tout le monde, y compris les passagers, qui doivent apprendre à ne pas traîner autour de ces hélices ...
Et ne jamais se positionner dans le champ d'une hélice.
Merci Aldo pour tes vidéos qui nous rappellent que la prudence et la mère de la sûreté .
Merci beaucoup Aldo pour ce récit !
Merci Aldo, encore une super vidéo. Bonne fin de semaine. À bientôt l'ami. 👋🌞
C'est la même pour les tondeuses à gazon , ne jamais mettre sa main pour nettoyer même le moteur arreté, une simple rotation manuelle peut relancer le moteur, dailleurs les nouveaux modeles electrique on un dispositif de coupe circuit
Merci . Sur la mienne a présent je vais retirer le cable bougie . J ai connu uns voisine qui elle a voulu enlever un amas d herbe moteur tournant . La suite : tous les doigts de la main coupes . La pauvre .
Merci pour vos explications si détaillées!
Brillant comme d’habitude, sur un sujet peu abordé, les avions d’aéro-club.
Merci pour cette nouvelle vidéo Aldo 🙏
Je n'aurais jamais pensé que les avions faisaient de l'auto allumage comme les tondeuses à gazon.
Merci pour vos videos.
Très intéressant! Merci, Aldo. Peut être plusieurs accidents évités ce week-end dans quelques aéroclubs.
Aldo tu es un grand conteur, même avec des trucs techniques tu nous tiens en haleine
Un régal à écouter tes explications, merci 🙏
Franchement génial toutes ces explications à la fois détaillées mais compréhensibles ! à rajouter à la check list : Ceinture et état du contacteur magnéto !
Merci pour toutes ces informations techniques. Je connaissais les 2 allumages, mais je suis surpris d'apprendre que l'on peut démarrer le moteur d'un Cessna "comme une tondeuse à gazon !"
Bonjour Aldo, merci pour tes vidéos toujours très intéressantes dans tous les domaines. Concernant l'histoire racontée ici, j'ajouterais, de mes souvenirs où je volais sur Cessna 150 principalement, et à destination notamment des profanes, que lorsqu'on arrête le moteur sur le parking, on le fait en réduisant la richesse du mélange. On tire sur une manette et le moteur s'arrête. Cela ne se fait pas en coupant les magnétos et donc à cet instant l'allumage est toujours actif... Si la clé peut être retirée sans être sur off, alors l'accident décrit devient probable...
sur ulm ce genre de chose est impossible, car les carbus utilisés sont à richesse automatique (a compensation barométrique), il est impossible de faire caler le moteur autrement qu'en coupant le contact ou en le faisant "mourir" en coupant la pompe à essence et en fermant le robinet, et la procédure standard pour couper le moteur c'est couper les 2 swich séparés des allumages ,puis couper le contact et certains appareils comme le mien ont en plus un coupe circuit général...
Merci Aldo,toujours passionnant et instructif.
Video à voir dans tous les aéro-club !👍👍🙏
Les hélices sont toujours à considérer comme en rotation,
comme les armes doivent toujours être considérées comme chargées !
Merci pour cet épisode très intéressant !
Cher Aldo . J ecoute souvent et ne commente jamais. Mais la… cela me parle .l’ aeronautique peut transposer ses failles dans bien des domaines.
Le mien a beaucoup plus petite échelle en fait partie.
Et ce genre de ´ detail’ technique pur peut avoir de grandes conséquences …
Exhaustivité des contrôles en amont ? Plutôt rêver…
Quelle histoire... quelle histoire !!!
Très bonne vidéo tu expliques très bien les choses. C'est un plaisir de t'entendre.👍
Oui, le shunt à la masse pour éviter toute étincelle. J'ai cru que tu allais parler de l'auto-allumage que l'on a connu il y a très longtemps.
Encore une video de qualité 👍
C'est bien pour ca qu'il est imperatif de débrancher la bougie d'une tondeuse a gazon quand on intervient sur la lame. Il faut etre dingo pour faire une confiance absolue dans la manette qui est censé couper l'allumage ...
(bien sur ce n'est pas applicable dans le cas d'un 6 cylindre à 2 bougies)
C’est bien de le dire. Mon oncle a perdu un ami dans un aéroclub dans ces circonstances tragiques.
Il y a aussi la clé du savoir et du partage, très peu la possèdent, vous l'avez, merci
bonjour Aldo
merci pour ce sujet .... à chaque fois que je vois vos vidéos je me dis "si seulement j'avais eu un prof de maths ou de physique comme vous pour la pédagogie "
exceptionnel Aldo
un petit bonjour de Gafsa
amitiés XXL
Oh Aldo, c'est pas normal que je laisse tout tomber quand je vois une de tes notifs, j'ai l'impression que t'es un pote que j'ai plaisir à voir ! J'espère que ta petite famille va bien :) Bon, je m'installe, merci :)
😅😅😅 je me voit dans ton commentaire.. en plus les notifs sonr activées sur les 4 chaines ahah !
@@Grafixart , non mais attends, je suis une femme de 60 ans, je ne me suis jamais intéressée à l'aviation de ma vie, j'en ai tellement peur que je n'ai pas pris l'avion depuis près de 40 ans. Mais je me suis faite toutes les vidéos, il est tellement pédagogue que je comprends tout ce qu'il dit sur un sujet dont je suis ignorante et pire, suis accro 🤣🤣
HA ha ! Je suis comme vous 🤣🤣@@corimara2431
@@mechtildefarigoule , tu as vu son interview sur la chaine "les incorrectibles" ? C'était sympa, dommage que je n'ai pas vu la suite mais je ne voulais pas m'abonner à la chaine que je regarde très rarement
bienvenue au club des accros d'Aldo !😊
Merci Aldo.brillante explication !
Dans l'aéroclub que je fréquentais car qqn de ma famille volait en planeur, il était interdit de s'approcher de l'hélice et encore plus de la faire tourner. Pour minimiser les risques le pilote lors de l'arrêt poussait les gaz et coupait l'arrivée d'essence quelques secondes après pour que le moteur fasse des tours "à vide". Ca limitait les risque de départ accidentel.
Salut Aldo,
Petite histoire intéressante, comme d'habitude. Il me tarde que tu nous parles du F-35.
Merci ;)
... et le sens du teasing 😅 ... Aldo the "Boss".
Merci pour cette vidéo passionnante, encore une fois. Et passez le bonjour à Florian, à l'occasion 👌😄
On avait dit "pas de politique" sur cette chaîne...🤬
Un grand merci pour cette avertissement !!❤
Et as très vite pour ta futur vidéos !! Cest toujours un régales!!!!❤❤
Bonjour Aldo, vraiment très intéressant !
Rudimentaire: tellement approprié mais dans le domaine que vous traitez tellement bien (un grand merci, ceci dit en passant) que ça ne rassure pas, en tout cas pour les vols privés de ce type. Allez, je m'en vaks regardé la suite de la vidéo, javait mis pause pour vous écrire
Excellent, ont rencontre le même problème sur les moteurs de bateaux 2 temps
Tu es le meilleur! Continue! Regale nous !!!
Merci Aldo
Merci Aldo
On m'a toujours dit à l'aéro-club jamais devant l'hélice
On devait brasser avec les da 20 mais en étant toujours latéral par rapport à l'hélice , comme quoi ça peut être dramatique .
Bonjour Aldo, super comme d'habitude, as-tu déjà parlé du A400M qui s'est crashé en Espagne le 09 mai 2015. Notre fleuron des Armées de l'Air européennes ??
Interrssante histoire. Félicitation au passage pour la coiffure😊
Bonjour, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre vos vidéos, qui sont d'une précision formidable. Je vous suis de puis pas mal de temps, et il y a une chose qui m'a toujours intrigué. Désolé de ma curiosité, qui n'a rien a voir avec le contenu de vos vidéos. Pourquoi vos vidéos sont toujours réalisées dans votre voiture, garée sur un parking? Je sais, rien ne vous contraint à me répondre et excusez moi pour cette curiosité que vous trouverez peut-être déplacée. Merci d'avance
J'ai été "victime" d'une histoire similaire ...
Un jour , j'étais avec un copain dans sa 2CV et il me disait que le moteur continuait à tourner même sans la clé 😮. Et tout en roulant il voulu me le prouver en enlevant la clé ! Catastrophe ! La direction se bloqua et nous finimes dans le fossé , sans mal pour nous mais la 2CV cabossėe !
Merci Aldo pour toutes tes analyses !👍
pardon d'avoir ri.... chère 2CV comme tu me manques
Bien que le message de prévention à la fin me rappelle ceux des stands de tir ("règle n°1 du tireur : toujours considérer une arme comme chargée et prête à tirer"), cet accident qui a causé le décès de cet homme me rappelle la comparaison faite dans une précédente vidéo de ce canal, où tu disais qu'en Afrique, on était beaucoup + prudent et méfiant qu'en Europe, où l'on a l'habitude de considérer que si un bureau d'étude a testé et approuvé une procédure, une pièce, voir un véhicule entier, on pouvait y aller les yeux fermés... ce qui paradoxalement rendait les professionnels de l'aviation en Afrique + sûrs qu'ici (enfin en gros, hein, je ne me souviens pas des mots exacts).
Merci Aldo . Très clair ! Merci 🙏
C’est curieux, mo père était électricien avion et c’est la première chose qu’il m'a appris Ne jamais toucher à une hélice sans avoir vérifier avant la mise à la masse des magnetos
Merci pour toutes explications. Mais petite question : comment est-ce que cela fonctionne sur des avions de conception plus récente? Chez certains constructeurs le démarrage du moteur ne se fait que par un bouton qu’on appuie, les clés ne servent plus qu’à ouvrir les portes.
Merci Aldo, très intéressent, comme toujours.