Gérard - Nous ne sommes pas ce que nous croyons être

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 вер 2024
  • Nous ne sommes de loin pas réductibles à un organisme corps-mental. Nous sommes Ce qui Est en train de rêver cette existence.

КОМЕНТАРІ • 37

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 8 років тому +2

    oui,totalement oui ! réaliser que nous rêvons cette existence illusoire où tout apparait puis disparait à sa mesure .Y'a rien de sérieux ,c'est un jeu pour retourner à la source ,à sa véritable nature qui transcende tout . Chacun peut le dire à sa façon ce qui EST EST .

  • @JeanJacquesPilloud
    @JeanJacquesPilloud 7 років тому +1

    Magnifique !
    Le problème, quand il y a A perception de ce qui est, difficile de tenter d'expliquer, a son partenaire , cet état

  • @bailechemed388
    @bailechemed388 8 років тому +2

    Il falait éteindre le téléphone c'est très gênant.... En tout cas merci pour cet échange ...

  • @catherinebowes2018
    @catherinebowes2018 10 років тому +1

    Je regarde ce qui est, je subis ce qui est...

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  10 років тому +3

      Tant que l'on croit être cet organisme et réduit à celui-ci, l'impression de subir peut être présente.
      En réalité, vous êtes le regard, la conscience, en amont de tout ce qui lui apparaît. En tant que tel, aucune idée de subir quoi que ce soit ne peut apparaître.
      Par analogie, vous pourriez aussi dire que vous subissez les images du film que vous regardez... mais vous continuez à aller au cinéma.

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 8 років тому

      +Regarder Ce Qui Est. se confondre au film et oublier que sans l'écran le déroulement du film ne pourrait avoir lieu et pourtant "je"choisis comme réalité le film oubliant superbement l'écran. Et le piège s'est refermé .Je me prends pour quelque chose à travers mes sensations ,le ressenti du corps et mes fonctions,et bien sûr mes pensées . Quelle farce ! besoin d'être éveillé pour réaliser cela ?. Comme le disait si bien Coluche :"circulez y'a rien n'a voir ". Passer de l'anormalité à la normalité n'a rien d'extraordinaire ,c'est de vivre en rêvant sans savoir que l'on rêve qui est "extraordinaire" ; extraordinairement fou .Mon dieu mais quel monde de fous que dieu n'a-t-il pas créé là?

  • @RegisFagotBarraly
    @RegisFagotBarraly 10 років тому +1

    Ha, que la vie est belle sans le Moi... et serait sans doute encore plus belle sans le bruit du portable... Comme quoi il n'y a jamais rien qui marche à 100% dans le monde terrestre...
    Enfin merci, à part le brouillage du portable, j'adore ces vidéos...

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  10 років тому +1

      Bonjour Régis,
      Oui, dans le monde existentiel, il y a toujours des choses qui ne fonctionnent pas. C'est une belle invitation au regard ;)

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 8 років тому

      +Regarder Ce Qui Est Il y a toujours des choses qui ne fonctionnent pas .C'est vrai et faux à la fois. Tout est toujours à sa place ,quand c'est vu en fait tout est parfait même à travers quelque dysfonctionnement qui n'est qu'à relativiser . Tout est illusoire et parfait en même temps et très exactement au bon endroit au bon moment,mais l'égo veut un monde sur mesure ,à sa sauce et chacun ou presque est ainsi ,et l'amour disparait parce qu'il y a revendication et non acceptation de l'expérience pour ce qu'elle est,c'est à dire non discutable,comme griller un feu rouge et ne pas le reconnaitre . Alors les guerres ne sont pas en passe de s'arrêter sur ce postulat . La dualité se renforce à travers l'illusion d'un égo qui à ses prétentions . La souffrance est une réalité et montre , pointe vers ce qu'il convient de réaliser .

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  8 років тому

      +Levasseur Roger L'égo ne veut rien. "Ego" est une idée :-). Il y a apparition et disparition d'une volonté, de l'amour personnel, d'une revendication, d'un refus, etc.
      La souffrance est une réalité indéniable... et illusoire :-)

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 8 років тому

      l'égo est une leurre "tangible".

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 8 років тому

    ...personne jamais se réalise ,l'éveil s'éveille à lui-même et y'a personne pour commenter cela ,sauf bien sûr un égo qui rêve d'éveil et ça ,c'est ce qu'on voit en pagaille sur la toile.Quand JE me perds ,quand Je me résorbe dans la transcendance ,JE NE SUIS PLUS ! Que reste-il rien ! Vide! Puis JE me récupère en tant que JE ,ce fameux JE qui rêve d'éveil dans son rêve même avec les yeux ouverts ,le comble ! Cordialement.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  8 років тому

      +Levasseur Roger L'éveil s'éveille-t-il réellement à lui-même ? Y a-t-il réellement un "je" qui se résorbe et se récupère ? :) ;)

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 8 років тому

      "Se récupère" eh oui ! La transcendance m'absorbe soudainement puis "je" en tant qu'ego refait surface ,puis éventuellement de nouveau "je" est absorbé en lui-même ,des tensions sont libérées,mais au royaume de Dieu point d'égo ni de pensées et c'est là mes allées retours pour peut-être me perdre à jamais en moi-même ,où "je" me sens si bien ,tout y est parfait ,cohérent ,indicible et pourtant si réel .

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  8 років тому

      Vu d'ici Roger, aucun "je" en tant qu'ego ne se récupère ni ne se résorbe, tout simplement parce qu'il n'y en a jamais eu. C'est seulement une pensée crue (du verbe croire)... par personne, qui émerge ou se résorbe sans récupération.
      Qu'elle soit crue ou non à tel ou tel instant est finalement de peu d'importance.
      Au sein de quoi émerge cette pensée ? Je Suis Cela.
      Peut-on se perdre en soi-même (Ne s'y trouverait-on pas plutôt) ? Qui se sent bien alors ?
      Et puis : quelle croyance font que tu ne te sens pas bien lorsqu'il n'y a pas immersion ?
      La perspective non duelle ne rejette rien, épouse tout. Je Suis Cela et tout ce qui apparaît.
      Du Coeur

    • @danielheda8428
      @danielheda8428 7 років тому

      Roger lorsque vous dîtes qu'il n'y a personne pour commenter, cela me rappelle ce que disais Stephen Jourdain au sujet de Tony Parsons lorsque celui-ci dit sans cesse ; ‘ il n’y a personne ’
      " Mais quand Parsons boit son whisky, il y a vraiment quelqu’un pour le déguster "
      En ce qui me concerne, il me semble qu’à chaque fois que nous semblons évoluer (même si il y a vraiment personne pour évoluer) nous changeons d’image de soi et donc d’ego à chaque étape de notre compréhension de la vie.
      Nous aurons toujours un ego même s’il est pacifiant et intégrant de plus en plus de monde en soi
      Ne serait-ce qu' au niveau du corps, même si on ne s'identifie pas avec lui, il semblerait que notre corps soit réticent à certaines nourritures et donc indirectement, on est bien obligé d'avoir une image de soi ?
      A moins de vivre que de lumière ♥♥♥
      Bonne journée Roger

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  7 років тому

      Bonjour Daniel,
      Dans le domaine non duel, le partager des idées à propos de... n'est guère pertinent.
      Qui change d'image de soi ? Qu'est-ce que l'ego ? Qui en possède un ? Les préférences du corps à certains aliments prouvent-elles la réalité d'une imager de soi ?
      Avec toi

  • @XAVMYST1
    @XAVMYST1 7 років тому

    A tout cela, on a bien envie de dire : " Tant mieux si vos convictions vous emmènent vers davantage de bonheur et de sérénité..", car c'est le but ! Qu'il soit permis également à d'autres d'être convaincus de posséder un "moi" , un "je", un "soi" , peu importe = un noyau indivisible constitutif de leur être profond et se réincarnant d'existence en existence.. Certains Enseignements le posent avec autorité, d'autres non.. Il s'agit là d'un vécu intime, et non d'un dogme à imposer . Certains aiment aussi " se perdre " dans l'absolu.. d'autres préfèrent rester attachés à Jésus ( mais dont le joug est "léger") ..
    Vouloir connaître la Vérité, quelle belle ambition.. mais attention à trop vouloir transposer toute expérience personnelle auprès des autres.. le plus important, savoir écouter SON INTUITION... et se diriger vers un système de pensée qui nous est bénéfique à notre bonheur et notre santé mentale..
    Une pensée peut être évanescente ( = passive ) ou bien vivante ( =active) selon que l'on fait effort ou non pour la générer = c'est aussi la différence entre une rêverie stérile et de la visualisation créatrice !

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  7 років тому +2

      Il ne s'agit pas de convictions, Xavier. Il s'agit de REALISER ce qui est vrai, en amont de toutes les convictions, de toutes les idées et de tous les concepts à propos de... Ni intuition, ni pensée "personnelle". Une rose est une rose, est une rose. Lorsque l'on se brûle, ça brûle. Pas de doute possible. Pas d'intuition. Pas de pensée ni d'opinion à propos de... Seulement la réalité nue.
      Il ne s'agit pas non plus de se perdre dans l'absolu ni d'imposer un dogme.
      Quant à ce qui se réincarne de vie en vie, est-ce un "moi-auteur" ? C'est cette idée d'être l'auteur que nous proposons de regarder de près.
      Et bien sûr, aucun problème à être fidèle à Jésus-Christ !
      Pensez-vous les pensées ou bien apparaissent-elles ? Qui fait un effort pour générer une pensée ? De quoi est fait ce "quelqu'un" s'il y en a un ? Il est question d'investigation, de réalité pure.
      Du Coeur

    • @XAVMYST1
      @XAVMYST1 7 років тому +1

      Merci bien de vos explications cher Gérard ...
      J’ai un peu mieux compris DÉSORMAIS ce qui fait l’objet de vos vidéos et de votre quête, et de votre démarche... vous êtes donc un « chercheur de Vérité » ?
      Moi aussi je l’ai été quand j’étais un peu plus jeune ( je le suis toujours, à 39 ans ! ) . Et forcément j’ai dû me confronter aux Enseignements de l’Orient.. ces grands investigateurs du « réel » s'il en est. Mais j’ai fini par me rendre compte que ce n’était PAS ma voie… car je n’étais ni plus heureux ni plus épanouis dans ma vie.
      Car à ce petit jeu de « recherche de la vérité », à un niveau très très élevé d’investigation, rien n’est « réel » Finalement : - Ni le moi, - Ni les émotions, - Ni les pensées, Ni même la matérialité… Il n’y a guère que la « Pure Lumière » qui soit réelle , c’est-à-dire finalement Dieu, le Divin, peu importe le nom qu’on lui donne.. Et après on fait quoi ?
      Mais je vous remercie bien d’avoir utilement souligné que : « Il ne s'agit pas non plus de se perdre dans l'absolu » . C'est TELLEMENT VRAI ! Car à trop fréquenter certains auteurs, un peu trop zélés dans la métaphysique pure et dure, effectivement, c’est ce qui nous pend au nez ! J’en suis un peu une victime…
      J’ai commencé à vraiment m’épanouir dans ma spiritualité le jour où j’ai commencé à sortir de tout ça et pratiquer la VISUALISATION / PENSÉE CRÉATRICE . Là j’y voyais du sens, et une raison de vivre.
      Qui fait un effort pour générer une pensée ?
      Si c’est une pensée évanescente, une rêverie stérile, ou de simples idées qui vont et viennent et qui occupent notre cerveau 95 % du temps… c’est clair qu’il n’y a pas d’effort. Et on est l’esclave de nos pensées. C’est la raison je crois pour laquelle en Orient on insiste beaucoup sur la Méditation. Pour pacifier le mental. Fort bien.
      Mais si on applique quelques principes rigoureux, quelques « efforts » sur cette fameuse pensée, comme :
      - La netteté ( ou clarté ) mentale
      - La fixité concentrative
      - La vivacité du sentiment ( appliquée ) à cette pensée
      - L’intensité volitive …
      Alors la pensée qui jusqu’alors n’était que statique , inconsistante et inopérante devient dynamique et créatrice ( dans la matière = notre vie d'humains ). L’homme se libère de son « statut » de pantin sans aucun contrôle de ses pensées et de son destin.
      Et pour moi, le grand enjeux, sinon le grand but de la spiritualité c’est de devenir Co-créateur. Voilà c’est tout bête. Je ne prétend juger personne. Je me rappelle juste d’avoir lu dans un livre de Deepak Chopra la phrase suivante :
      « l’homme ne s’est pas incarné sur terre pour comprendre le mystère du monde ,mais il s’est incarné pour LE VIVRE « .
      Après on peut bien sûr chercher à INVESTIGUER tous les plans de la réalité qu’on voudra. Tout type de « chercheur de vérité » est de toute façon le bienvenu , et on est libre de s’intéresser à n’importe quel domaine lié à l’esprit…
      Vous dites : « Et bien sûr, aucun problème à être fidèle à Jésus-Christ ! » Et bien c’est justement pour ça :
      « La Co-création signifie la nécessité pour l’homme de mettre à profit ses puissances divines , puisque son rôle sur la planète est de continuer le travail du Créateur. Il n’y a pas de valeur plus grande ou plus élevée dans la quête de Sagesse . La pensée est donc le plus grand des trésors possédés par l’homme. C’est sa force la plus puissante et son titre de Gloire » ( L’ENSEIGNEMENT DES ESSENIENS de E. Szkely )
      Et lorsqu’on sait que Jésus a très probablement puisé ses connaissances chez les esséniens.. notamment pour ce qui est des « miracles » liés à la force de la pensée ! Bref.. On devrait comprendre la direction à donner à nos idéaux de spiritualité !
      À présent, je suis passé à un niveau supérieur, puisque j’étudie LA MAGIE selon l’enseignement de l’initié Franz Bardon ( Le Chemin de la Véritable initiation Magique ) qui est La Référence en la matière . Et quand on voit l’étendue de toutes les choses que l’on peut faire avec la pensée, on se dit Ouaouuuhhh ! C’est énorme .
      Pour moi, ce type de connaissance est essentiel. Mais j’ai aussi des amis bouddhistes, hindouistes, qui ne partagent pas mon point de vue. Pour eux, seul compte à leurs yeux la sacro sainte MÉDITATION.. Il n’y a pas à discuter, car la vie est courte et on ne peut pas s’intéresser A TOUT ! Il faut faire des choix...
      Ps : Concernant maintenant LA RÉ-INCARNATION : - le sujet est évidemment fort complexe.
      - Est-ce un « moi auteur » qui se réincarne ? ( = votre question ) . Les bouddhistes nous apprennent que NON ! Soit. C'est leur position. Mais d’autres humains , pas plus bêtes non plus et tout autant de bonne foi, après avoir « investigué » les contenus de leur mémoire, se rappellent de leur « vie antérieure », ce qui pencherait vers l’existence d’un Noyau Dur et Indestructible de leur Être ( un « SOI » ? ) qui emmagasine toutes nos expériences depuis des lustres…
      Qu’il y est du charlatanisme derrière tout ça.. Sûrement ! Mais peut-être aussi un soupçon de vérité ?

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  7 років тому +1

      Non, Marion et moi ne cherchons plus, nous avons trouvé :-)
      Oui, rien de ce qui peut être connu n'est définitivement réel et quelle merveille de LE VIVRE !
      Ensuite ? Et bien c'est la Libération même de tout. Tout est possible, libre, plein...
      Une nouvelle fois, il ne s'agit pas d'échanges de concepts mais de REALISATION
      Du Coeur

    • @XAVMYST1
      @XAVMYST1 7 років тому

      " Tout est possible , libre, plein.., quelle merveille de le vivre " : Je pense aussi la même chose !
      Mais la "Libération" que je vise ( enfin celle que vise les êtres qui partagent ma voie ) ne consiste pas simplement à vouloir que : " CE QUI EST , SOIT " (dans une optique quelque peu béate) comme on lit bien souvent dans les traités orientaux. Mais plutôt à ce que : Ce qui N'EST PAS (encore advenu) le soit ou le devienne ! Ce que je trouve personnellement autrement plus motivant d'un point de vue humain... Mais c'est mon humble avis !
      Un exemple : Il y a trois ans, mon père a été atteint d'un CANCER assez grave. Il n'a pas souhaité suivre les traitements officiels de la médecine allopathique . DANS une optique Orientaliste primaire , j'ose à peine imaginer les recommandations : - Méditer sur l'impermanence des choses peut-être ? l'illusion de la matérialité, de la personne ou du MOI ? C'est une 1ère étape, mais ce n'est pas suffisant.
      Combien peut être beaucoup PLUS EFFICACE et profitable de faire un usage QUOTIDIEN et INTENSE de la Visualisation Créatrice, notamment : VISUALISER LES ÉTAPES DE LA GUÉRISON aussi précisément que possible ( de + en + de scientifiques commencent à recommander ces techniques ! ) ! Et, cela conjointement avec des conseils en médecine naturelle , nutrithérapie et de diététique , Et il s'en est sorti AU FINAL.. !! Je croise les doigts.
      Et ce qui est vrai pour la santé l'est encore plus pour LA VIE ENTIÈRE. La seule libération dont il est question ici est la LIBÉRATION de notre propre Nature Divine ( Co-Créatrice ) . Petit à petit, nous ne sommes plus le jouet du destin, nous n'avançons plus dans l'obscurité ( = la fatalité ) , nous apprenons à retrouver nos potentialités endormies/ oubliées. Et c'est merveilleux.
      En fait, tout est bien résumer dans cette belle parole du Rabbin ( et Dr ès philosophie ) Marc-Alain Ouaknin dans MYSTERES DE LA KABBALE :
      " En se détournant de la sphère inférieure et de la vie concrète sous toutes ses formes, les philosophies orientalistes forgent des civilisations mystiques et spiritualistes, fort bien, mais au caractère souvent impassible et statique, manquant cruellement d'essor pour transformer la condition humaine. Même si le bouddha , de par sa position assise, semble bien ancré sur le sol, il est tout entier MÉDITATION. Aussi , est-il bien incapable de RÉALISER LE ROYAUME DE DIEUX SUR TERRE ".

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  7 років тому

      Ce n'est vraiment pas comme vous en parlez ! Bonne route :-)