Ce qui est marrant avec cette politique Française en Afrique, même si les Africains leur demandent de partir, elle accuse souvent la Russie. C'est comme si nous africains nous sommes incapable de réfléchir et de voir ce qui est bon pour nous.
Mahamat Idriss Deby : ''..Mes chers compatriotes, hommes de média,, je tiens à préciser, pour lever toute ambiguïté que cette décision de rupture ne constitue en aucun , un rejet de la coopération internationale ni une remise en question de nos relations diplomatiques avec la France...Nous restons ouverts à des échanges constructifs avec l'ensemble de nos partenaires y compris la France ..et ce dans le but d'établir de nouveaux cadres de coopération fondés sur le principe universel qui régit nos relations internationales! …'''..et ""...le Tchad n'est nullement dans une logique de remplacement d'une puissance par une autre ! encore moins dans une approche de changement de MAITRE !..." On peut donc se séparer d'une alliance sans forcement en faire un sujet de querelles ni de populisme ! clin d'œil à nos étourdis de l'AES !
@@alex_tahiti😂😂 lol vous qui êtes des modernes je ne vois pas pourquoi laissez vos enfants mourir chez nous envoyer les chez vos frères ukrainien si les pays n'évolue pas parceque vous faites tout pour les bloqué 😂😂😂 rentrer chez vous c'est tout tout ce bavardage pour rien
L'Afrique libre ? Tu parles.....à part des dictateurs sanguinaires et corrompus, appuyés par des «généraux« d'operette, la poitrine bardée de décorations achetées dans des boutiques !
Tú sais que abdoulaye wade avais expuse les bases militaire francais aux Senegal en et macky sall as fait revenire les bases militaire 2011apres avoir gagne les elecciones mais cette foix si será la derniere .le tchad c est autre chôse je ne peut Pas dire grand chôse parceque je ne Suis Pas tchadien mais je Suis Senegalais merci @@hayeem-g3g
Les junte du Mali et du Burkina Faso, qui repousse toujours plus les élections libre qu'elles avaient promises, nous prouve chaque jour un peu plus l'inverse de ce que vous défendez...
La question ne doit même pas se poser, on est en 2024 et non dans les années de colonisation .Je suis Guinéen, les autres pays francophones font aujourd'hui ce que nous Guinéens avons fait il y a 66 ans, ils ont trop tardé à le faire .Aucun pays digne et fier ne peut accepter qu'un autre pays vienne installer ses bases militaires chez lui .
Vous avez tout à fait raison. J'ajouterai même qu'il faut faire attention à ce qu'ils ne reviennent pas en passant par exemple par les épouses de nos dirigeants actuels, surtout s'ils les ont formés eux-mêmes.
@@carabatcarabat4913bah pourquoi vous mêlez toujours les russes ? Quand de Gaulle a demandé à l'armée américaine de se barrer de chez vous. Vous avez trouvé ça légitime ? Pourquoi pour nous ça vous fait autant mal ?
Avec l'aide de la Chine et de la Russie 🤣🤣🤣. Ouvre les yeux un peu. Vous voulez votre indépendance, c'est une excellente chose. Mais vous remplacer les occidentaux par la Chine et la Russie, quand allez-vous vous prendre en main tout seul comme des grands?
"Qui réclament haut et fort" = populace désoeuvrée avec une jolie liasse d'euros ou de dollars offerte par des blancs avec un fort accent russe. Ne le nie pas. Ca a été prouvé et documenté... Une journée de manifestation anti-francaise au Mali ou au Tchad coute un peu moins de 1000 euros pour environ 1000 personnes.
Pour les français les Africains ne peuvent pas prendre décision d'eux même. Il faut forcément une puissance étrangère qui doit prendre des décisions a notre place...réveillez-vous les français monde change.
Elle parle d'une "défaite sanglante" sans dire qu'il y a eu au Mali en deux ans plus de victoires de l'armée nationale qu'il n y a eu en 20 ans de présence militaires étrangères. KIDAL le symbole de la reconquête du Mali est incontestablement une preuve évidente que les l'armée étrangère à échoué au Mali et dans le Sahel.
Quand vous avez demander au USA de partir ils n' ont pas fais du bruit. C'est juste on ne veux plus de vos base c'est un peu ça. Sinon des relation peu exister entre les états.
Le Mali a été supporté à bout de bras par la France pendant les 20 dernières années. Que ce soit militairement ou financièrement. Sans la France, le pays serait devenu un état-failli bien plus tot. Envoyer un ultimatum à son allié le plus solide et le plus proche en le dénoncant publiquement comme un occupant néo-colonial, ca vexe un peu, voyez?
Il faudrait d'abord qu'ils considèrent les pays africains comme des Etats, avant qu'on puisse parler de partenariat. Cette douche froide était nécessaire. Cela dit, gardons l'œil ouvert car la France est d'une malveillance historique en Afrique, elle ne renoncera pas facilement pour si peu.
Niagalé manque de cohérence. Elle oscille entre les intérêts de la France et ceux des Africains, reflétant parfaitement son double héritage : une Française portant un nom africain. Personnellement, je me méfierais davantage. Elle faisait partie de la 'société civile' mise en avant par Macron. Qui, à votre avis, finance ses activités et son travail ? Évidemment, la France. J'ai vu beaucoup de ses autres interventions et je vois précisément le rôle de propagandiste qui lui a été assigné 😭
@@mamadikaba3709 C'est pourtant bien ce que fait le Mali aujourd'hui, non? La diaspora Malienne en France est l'une des plus grande, avec celle d'Algérie et du Maroc. Il y a moins d'immigration venant de toute l'Amérique, du Moyen-Orient, ou de la Chine que du seul Mali. Sans oublier que la France a soutenu militairement et financièrement le pays, au bord de l'effondrement ces 10 dernières années. Pour aujourd'hui mettre la France à la porte comme une malpropre et en hurlant qu'elle est un néo-colonisateur, alors qu'elle est venue au Mali à la demande du Mali! On aurait du couper les vivres et renvoyer les mendiants bien plus tot.
C'est une Lançados, une ''enfant de la terre'' comme au Temps de l'Esclavage. Elle fait partie des enfants métis que les colons utilisaient pour maintenir les Noirs enchainés. L'Histoire ne cesse de se répéter.
Les pays africains et arabes devraient suivre l'exemple de pays comme l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, l'Angola, le Gabon, Madagascar, ces pays protègent les personnes ayant une orientation sexuelle différente dans l'espace public, il existe une loi contre les discours de haine, contre la discrimination contre les homosexuels et les bisexuels, il y a une loi STOP✋ARRÊT à l'homophobie
@@SERGIO-cr6uyça va arriver tkt soit patient. Ils sont entrain de travailler là dessus. Pour le Sénégal et les autres pays ça sera pareil. Plusieurs pays africains ont leur propre monnaie parcequ’ils ont eu des dirigeants fermes. Il n’y’a pas que la France qui est apte à créer une monnaie. Tu sais c’est ce genre d’arrogance et d’ignorance qui trompent les français. Le réveil sera brutal et déjà la France est est chute libre, il vaut mieux s’inquiéter pour ce pays
@@leydifall savez vous qu'en Afrique il y a 54 pays, environ 41 monnaie differente don't la grande majorité à perdue leurs valeurs d'achat ? Seul le FCFA est une monnaie stable car basée sur le Franc français (donc sur l'Euro). Le fait que bon nombre de pays doit de l'argent à la Chine et que la population africaine ne fait que s'accroître et que les emplois sont rares, il est certain que les monnaies vont encore encore perdre de leur pouvoir d'achat. Quand vous avez des monnaies qui ont perdue 40 à 90% de leur pouvoir d'achat, vous comprendrez pourquoi les pays de L'AES ne sont pas si pressés de créer leur devises...
Quelle malhonnêteté ! Que défaite sanglante😮. Avec des analystes pareilles tout va vous surprendre. Vous n'êtes pas à la fin de vos surprises. Ça ne fait que commencer
Les militaires français cherchent quoi réellement en Afrique ??? La France peut accepter que chaque pays africains installe une base militaire en France ??? Je ne crois pas. Mais pourquoi elle veut toujours rester en Afrique avec ces militaires.
Pourtant, cela n'empêche pas la présence militaire russe de se renforcer en Afrique (et pas uniquement en Afrique francophone) avec des bases russes qui poussent comme des champignons, alors qu'il n'y a aucun soldat africain stationné en Russie.
@@carabatcarabat4913il s'agit du choix d'un partenaire non hypocrite qui n'alimente pas des conflits militaires et qui n'assassine pas des leaders politiques nationalistes africains...
La perainisation de la colonisation ainsi que la sauvegarde des débouchés issues des accords leonins qui ont appauvri jusqu'à ce jour certains états africains...
@@carabatcarabat4913What is your problem then😂😂😂😂. Africa is not France, Africans can invite who they want in their country and no one should ask them😂😂😂😂
La fin de la présence militaire coloniale en Afrique francophone fait débat en France, comme si c'était aberrant que les africains veulent mettre fin à une présence militaire française, qui est l'un des emblèmes de l'époque de coloniale. Combien de bases militaires anglaises, allemandes, portugaises, espagnoles, qu'il y a en Afrique noire ? Il y a que les français qui sont restés militairement, monétairement, diplomatiquement, et économiquement en Afrique noire, exactement comme à l'apogée de l'époque coloniale.
@@paulovambo4035 la présence militaire française a été demandé dans de nombreux cas par les États africains eux même. Certains ont la mémoire courtes....Je me souviens en particulier du Tchad demandant une intervention française dans le Nord du pays pour lutter contre les troupes de Khadafi qui avaient franchies la frontière.
Vous devez construire des réservoirs d'eau dans les villes et les villages, s'il y a trop d'eau, collecter l'eau dans des réservoirs, s'il y a trop peu d'eau, il y a une sécheresse en été, vous devez collecter l'eau des réservoirs.
Nous devrions construire des centrales solaires au Sahara au Soudan, au Tchad, en Somalie, au Somaliland, en Algérie, Mali, Burkina Faso, Maroko, Mauretanie, Niger, ces pays sont parfaits pour construire des infrastructures avec des panneaux solaires, il suffit d'y installer des panneaux photovoltaïques
Nous devrions construire des fonderies d'aluminium et de fer en Guinée et au Libéria, Sierra Leone, Nigeria, Sudan, Sudan Sud, Somalia, Somalliland, Chad, Mali, Niger, Senegal, Burkina Faso, Mauretania
Pour une bonne et durable dites" Democratie",eloignons-nous d'abord de la politique du Droit des Minorité instauré par les puissances qui ne favorise que quelques uns...😮
Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la culture du cannabis, de nouveaux emplois seraient créés, le taux de chômage en Afrique, Asie, diminuerait, les pays africains bénéficieraient d'une nouvelle source de revenus sous forme d'impôts, de taxes et de charges pour le budget de l'État. Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la marijuana médicale, le chanvre est utilisé pour produire des médicaments, des onguents à base de chanvre, des cordages pour navires, du papier, miel, des emplois supplémentaires en Afrique, Asie, et des recettes budgétaires supplémentaires provenant des taxes, frais et redevances..
Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la culture du cannabis, de nouveaux emplois seraient créés, le taux de chômage en Afrique, Asie, diminuerait, les pays africains bénéficieraient d'une nouvelle source de revenus sous forme d'impôts, de taxes et de charges pour le budget de l'État. Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la marijuana médicale, le chanvre est utilisé pour produire des médicaments, des onguents à base de chanvre, des cordages pour navires, du papier, miel, des emplois supplémentaires en Afrique, Asie, et des recettes budgétaires supplémentaires provenant des taxes, frais et redevances
One Africa ! les chef d'état Africa devraient tout être comme le Hero Ménélik II ; il fait la fierté des Africa et des peuples noire du monde entier pour sont victoire militaire contre l'impérialisme européen ravageurs !
Ménélik II, grand-père d'Hailé Sélassié, Lion de Judah, dont la lignée a été éradiquée par des militaires soutenus par les soviétiques Russes et Chinois...👏
Pourquoi est-ce que l'Armée française aurait accepter d'aider les populations du sud à massacrer les populations du nord? Les mercenaires du groupe Wagner y arrivent très bien.
Moi suis triste de cette décision d' un côté une bonne décision car seul en Afrique Francophone que la dictature, corruption, dictature règne en toute légalité et protection de l'armée et le gouvernement français. Il suffit d"être ami avec la France et que tu leur donnes droit d'accès aux matières premières tu es protéger même si tu massacre ta population. Leurs point de chute c'est en Guinée Conakry.
Des centrales nucléaires doivent être construites au Niger, Burkina Faso, Nigeria, Sudan, Uganda , Tanzania , Ghana, Namibia, Afrique de Sud, Kenia, Ethiopie, Maroc, Mauretanie, Mozambique des centrales nucléaires doivent être construites au Niger,Burkina Faso, Nigeria, Sudan , Uganda , Tanzania, Ghana , Namibia, Afrique de Sud, Kenia, Ethiopie, Maroc, Mauretanie, Mozambique, Angola, dans les plus brefs délais, garantissant l'accès à l'électricité à la population des villes et des villages, le pays doit se développer socialement et économiquement.
Je crois bien que le président de la république ou quelqu'autre haut fonctionnaire ait dit "je prends acte", mais de là, écrire (comme vous le faites sur l'écran) "Paris prends acte", c'est quand même un peu illettré, n'est-ce pas?
Ok ok la France peut elle me montrer dans ces pays un seul grand ouvrage qu’elle a réalisée? Tous les ouvrages vieux comme anciens sont soit chinois etc…tout ce quelle a au faire c’est exploiter les ressources sans rien construire et parle d’aide au développement qui a la fin est un mécanisme d’appauvrissement des peuples pour qu’ils demeure serviable.
Ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok Le Mali est le deuxième pays a recevoir le plus d'argent au titre de la politique d'aide au développement de la France (107 millions d'euros), suivi par le Burkina Faso en troisième position (environ 100 millions d'euros). C'est une aide renouvelée chaque année. Pour le Mali, il faut ajouter à ca une aide alimentaire d'environ 15 millions d'euros/an, et un cout d'OPEX de 2 milliards d'euros/an pour lutter contre le terrorisme du Sahel, qui menaçait tout simplement la stabilité et la sécurité du pays. J'ai pas les chiffres pour le Pays des Hommes Intègres. Un seul grand ouvrage réalisé par la France dans ces pays? Ben c'est pas dur. C'est simplement la survie de la population et des Etats ces 20 dernières années... Imaginons que la situation s'envenime, et que la France se considère abusée par ces pays, et réclame un retour pour ces milliards d'aide qu'elle a fourni de bon gré à ces pays. Ca représenterai juste plusieurs années de l'intégralité du PIB de ces pays.
@@AzerUiop-z3xJe suis d'accord, la France doit cesser toutes les aides : cela garantira leur indépendance et nous aurons besoin de toutes nos plumes pour voler.
A voir la haine inexpiable des autres commentaires, ça commence mal. L'Europe serait encore accusée de se livrer à un pillage. Nous avons assez d'ennuis comme ça.
Laisse-les. Pendant qu'ils nous massacraient pour ne pas mettre fin à la colonisation, c'est l'URSS qui soutenu l'indépendance des africains. Lors du temps de l'apartheid, c'est encore l'URSS qui nous a soutenu pendant qu'ils soutenaient l'apartheid. Encore aujourd'hui, l'influence de la Russie a compromis le monopole de la force de l'Etat français en Afrique et nous permet de réclamer notre souveraineté. La Russie n'est certainement pas un ange, mais elle a été toujours du côté du peuple africains face à l'oppression française et occidentale en général. Ils en sont très bien conscients, mais ils essaient toujours de se faire passer comme les gentils dans l'histoire.
La journaliste parle de faire sortir l’armée française et de ne plus accepter aucune armée étrangère sur leur sol. Et lui, il rétorque que l’armée russe va venir en Afrique... Ils n’ont toujours pas compris que l’Afrique n’est pas française et que cette question concerne uniquement les pays africains. Si la France décidait d’ouvrir des bases américaines sur son territoire, l’Afrique n’en aurait rien à faire.
La guerre ne peut pas se faire sans perdre certaines batailles. C'est où la Russie a échoué au Mali si des résultats tangibles sont observés notamment Kidal?
d'abord, ça signifie quoi "deuxieme decolonisation"??? c'est quoi cette expression??? vraiment voila des gens qui prennent les africains pour des bien meuble !!! "deuxieme decolonisation"....
N'est-ce pas mieux pour la France de dénoncer elle-même les accords militaires envers ses anciennes autres colonies où elle dispose encore de Bases militaires et retirer ses troupes ? Cela en vue d'éviter une prochaine désillusion (humiliation) qui de mon point de vue me semble inévitable (au Gabon et en Côte d'Ivoire).
Il est certe que les jeunes africains ont tout compris, les ressources brutes de l'Afrique sont enormes, des richesses toujours exploités par l'occident.
Pourquoi la demande de départ des bases françaises d'Afrique fait problème ? Est-ce que les pays qui font cette demande n 'ont pas le droit de la faire ? Au final,que font les militaires français en Afrique ?
C'est le vent de la révolution Algérienne qui hante la France. Le Maroc joue un rôle important en Afrique ? Pour qui roulez vous madame ? Tous pour une Afrique libre. Notre destin est entre nos mains
Ce que les politiques, journalistes analystes français n'ont pas compris c'est que notre génération est née libre contrairement à nos grands parents. Les africains n'ont rien à faire avec votre concurrence avec la Russie ou la Chine. On s'affirme sans complexe. Tant que vous n'aurez pas compris cette détermination vous serez voués au déclin. La patrie ou la mort nous vaincrons
Les pays du Sahel doivent suivre le chemin de L Algérie et rompre avec l ancienne politique d assistance de la France et il est impératif de s éloigné du Maroc pays sous-traitants de la France
Le problème est que nous fessant les choses dans un vent d'euphorie à la hâte,pas de plan de sortie réaliste ,c'est pourquoi nous échouant souvent .Cette fois ci ,si la seconde décolonisation échoue, nous attendrons encore un siècle pour se développer .
Ce n’est pas un suivisme. Aucun de ces pays n’a besoin de suivre l’autre. C’est un mal être d’avoir une armée d’occupation qui n’a aucune plus value sur son sol. Qu’à fait De Gaulle après la guerre 39-45? N’a-t-il pas demandé aux américains de partir? Pourquoi pour les africains ça vous dérange tant si ce n’est qu’en réalité ces armées sont la pour sécuriser et favoriser l’exploitation des ressources naturelles et les coups d’état.
C'est vrai, mais après que Charles de Gaulle ait provoqué l'évacuation des bases américaines, il ne s'est pas précipité à Moscou pour remplacer les soldats américains par des soldats russes. Les Africains seront pris au sérieux quand ils arriveront à se débrouiller réellement tout seuls, sans aucune base militaire étrangère en Afrique.
@@louisferdinand8138 Vous ne prenez probablement pas le bon exemple. Imaginez le scénario ou l'Axe existe encore. L'Allemagne nazie a vaincu l'armée française, occupé la France, et est restée avec ses bases militaires sur le sol français. Quant aux alliés ils ont été défaits et ont perdu énormément d'influence stratégique alors la France a dû s'accomoder de l'occupation allemande, le rapport de force étant beaucoup trop désavantageux face à l'Axe. Mais les alliés ont par la suite gagné en puissance et la France décide de s'appuyer sur leur soutien pour exiger la fin de son occupation par l'Allemagne nazie. Alors les nazis s'offusquent de l'alliance stratégique entre les élites françaises et les puissances du camp des alliés, parce qu'ils sont très bien conscient que sans le soutien des alliés, la France dans ces conditions ne pourra jamais se libérer de l'occupation allemande. Maintenant, remplacez, dans ce texte, l'Axe par l'OTAN (ou le bloc occidental), les Alliés par les BRICS (ou le duo Chine-Russie), l'Allemagne nazie par la France et la France par l'Afrique. Avant de dire que je raconte n'importe quoi, faites d'abord l'exercice que je vous demande, puis dites vous que la France a fait et continue de faire du nazisme en Afrique. A titre d'exemple, le FCFA fonctionne exactement comme la monnaie que l'Allemagne nazie a imposé à la France sous occupation. Oui, c'est une telle monnaie que la France a imposé à l'Afrique depuis 1945.
Après avoir chassé la France, le Mali a reconquit tout son territoire en seulement 3 mois; ce que la France n'a pas voulu faire en plus de 10 ans de sa présence au Mali.
Nous les malagasy ont les a mis dehors depuis 1975, la légion étrangère et la marine française qui était basé à Diego Suarez, avec le slogan Madagascar tsy mandoalika, ce qui veut dire Madagascar ne se mettra pas à genoux, pays pauvres comme les narratifs mais un peuple libre, avec sa langue nationale enseigné jusqu'à l'université, le français, l'anglais deuxième langue.🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬❤️❤️
Ce qui est marrant avec cette politique Française en Afrique, même si les Africains leur demandent de partir, elle accuse souvent la Russie. C'est comme si nous africains nous sommes incapable de réfléchir et de voir ce qui est bon pour nous.
Mahamat Idriss Deby : ''..Mes chers compatriotes, hommes de média,, je tiens à préciser, pour lever toute ambiguïté que cette décision de rupture ne constitue en aucun , un rejet de la coopération internationale ni une remise en question de nos relations diplomatiques avec la France...Nous restons ouverts à des échanges constructifs avec l'ensemble de nos partenaires y compris la France ..et ce dans le but d'établir de nouveaux cadres de coopération fondés sur le principe universel qui régit nos relations internationales! …'''..et ""...le Tchad n'est nullement dans une logique de remplacement d'une puissance par une autre ! encore moins dans une approche de changement de MAITRE !..."
On peut donc se séparer d'une alliance sans forcement en faire un sujet de querelles ni de populisme ! clin d'œil à nos étourdis de l'AES !
C'est le déni !
@@alex_tahiti😂😂 lol vous qui êtes des modernes je ne vois pas pourquoi laissez vos enfants mourir chez nous envoyer les chez vos frères ukrainien si les pays n'évolue pas parceque vous faites tout pour les bloqué 😂😂😂 rentrer chez vous c'est tout tout ce bavardage pour rien
@@alex_tahitiah parce que l’Afrique du Sud était une puissance auparavant? Le Vietnam est une puissance?
@@Remotevision-du7ml oui et oui . regarde leur pibs
L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ''Thomas SANKARA''. Vivre l'Afrique libre !
L'Afrique libre ? Tu parles.....à part des dictateurs sanguinaires et corrompus, appuyés par des «généraux« d'operette, la poitrine bardée de décorations achetées dans des boutiques !
Deuxième décolonisation comme si y avait eu une 1ère 😅
C'est maintenant que l'Afrique est en train de se décoloniser elle-même. Hypocrites!
L'Afrique Francophone n'a jamais été décolonisée. Parlez de PREMIERE Decolonisation plutôt 🙄
Jusqu’à présent cette demilitarisation n kune mascarade
Tú sais que abdoulaye wade avais expuse les bases militaire francais aux Senegal en et macky sall as fait revenire les bases militaire 2011apres avoir gagne les elecciones mais cette foix si será la derniere .le tchad c est autre chôse je ne peut Pas dire grand chôse parceque je ne Suis Pas tchadien mais je Suis Senegalais merci @@hayeem-g3g
@@moustaphagaye4617 T'as raison. Macky Sall est un vrai soumis traitre
Avec le cfa qui résiste aux tempêtes il fallait en finir ce chapitre pour passer à autre chose!
Successeur !! quelle pensée condescendante comme si les africains ne peuvent penser et faire d'eux même
Les junte du Mali et du Burkina Faso, qui repousse toujours plus les élections libre qu'elles avaient promises, nous prouve chaque jour un peu plus l'inverse de ce que vous défendez...
@@pierrefidelesambou2827 On a hâte de voir cela !
La France dois apprendre à prendre son indépendance...
Tout à fait d'accord. Elle aura besoin de toute ses forces et doit se retirer dans son seul territoire continental.
La question ne doit même pas se poser, on est en 2024 et non dans les années de colonisation .Je suis Guinéen, les autres pays francophones font aujourd'hui ce que nous Guinéens avons fait il y a 66 ans, ils ont trop tardé à le faire .Aucun pays digne et fier ne peut accepter qu'un autre pays vienne installer ses bases militaires chez lui .
Vous avez tout à fait raison. J'ajouterai même qu'il faut faire attention à ce qu'ils ne reviennent pas en passant par exemple par les épouses de nos dirigeants actuels, surtout s'ils les ont formés eux-mêmes.
Mon cher compatriote, la GUINEE marche à contre courant
...😢
Et après tu viendras pleurer que ton voisin est venu massacrer ta famille, et qu'il n'y avait personne pour vous defendre.
La Guinée 🇬🇳 n’est pas l’exemple parfait
Au lieu de s'en prendre à la Russie, la France n'a qu'à arrêter l'arrogance, la condescendance, et le mépris vis-à-vis des Afrique.
Hé bien bonne chance avec les Russes, alors, vous allez voir comme ils vous aiment bien.
@@carabatcarabat4913 C'est cette arrogance qu'on ne veut pas!! Vous avez fait plus de 120 ans en Afrique et vous n'avez fait que piller
Vous êtes ou en France?
@@carabatcarabat4913on s’en fiche qu’ils nous aiment ou pas, du moment qu’ils nous sont utiles. Votre raisonnement est enfantin
@@carabatcarabat4913bah pourquoi vous mêlez toujours les russes ? Quand de Gaulle a demandé à l'armée américaine de se barrer de chez vous. Vous avez trouvé ça légitime ? Pourquoi pour nous ça vous fait autant mal ?
Quand l afrique demande les USA de partir y a pas de bruit mais la famille du Président Macron comme des perroquets
Vivre l'évolution de l'Afrique la France nous a trop berner de plus trop longtemps c'est à nous maintenant de prendre notre destin en main
Avec l'aide de la Chine et de la Russie 🤣🤣🤣. Ouvre les yeux un peu. Vous voulez votre indépendance, c'est une excellente chose. Mais vous remplacer les occidentaux par la Chine et la Russie, quand allez-vous vous prendre en main tout seul comme des grands?
Le plus important c'est chasser la France dans un premier lieu, même si on coopère avec le diable@@Amateri2008
@@Amateri2008 Les pleurs !
@@Amateri2008 bien dire frérot
Il manque le Gabon, la Côte d'Ivoire, la fin du CFA et on aura réussi. Africains francophones, nous y sommes presque...la lutte continue
Pourquoi ne vous débarrassez vous pas du FCFA ?
Juste une question de temps...
@@SERGIO-cr6uy La Côte d'Ivoire ! 2025 sera l'épilogue de ce combat.
N'oublie pas Djibouti... Ses bases partiront tous... C'est obligé.
Il faut que ka France accepte le destin de l'Afrique et rien ne sera plus comme avant.
Tant que vous arrêtez de nous envoyer vos hommes mendier dans nos rues , moi ça me va.
Exactement. La France va vous renvoyer votre population installée en France. Rien ne sera plus comme avant.
@@cenlikin normal on vous a libérer des griffes de l'Allemagne donc on est chez nous en France elle s'est libéré avec notre sang.
Cette fois ci à l'initiative des africains qui réclament haut et fort
@KoffiKoffi-xu2ru Termine ta phrase. "qui réclament haut et fort" qui réclament haut et fort quoi ?
"Qui réclament haut et fort" = populace désoeuvrée avec une jolie liasse d'euros ou de dollars offerte par des blancs avec un fort accent russe.
Ne le nie pas. Ca a été prouvé et documenté...
Une journée de manifestation anti-francaise au Mali ou au Tchad coute un peu moins de 1000 euros pour environ 1000 personnes.
Pour les français les Africains ne peuvent pas prendre décision d'eux même. Il faut forcément une puissance étrangère qui doit prendre des décisions a notre place...réveillez-vous les français monde change.
C'est exactement ça. Ils croient dur comme fer que nous sommes incapables de réfléchir.
Elle parle d'une "défaite sanglante" sans dire qu'il y a eu au Mali en deux ans plus de victoires de l'armée nationale qu'il n y a eu en 20 ans de présence militaires étrangères. KIDAL le symbole de la reconquête du Mali est incontestablement une preuve évidente que les l'armée étrangère à échoué au Mali et dans le Sahel.
"cinglante"
Quand vous avez demander au USA de partir ils n' ont pas fais du bruit. C'est juste on ne veux plus de vos base c'est un peu ça. Sinon des relation peu exister entre les états.
Le Mali a été supporté à bout de bras par la France pendant les 20 dernières années. Que ce soit militairement ou financièrement. Sans la France, le pays serait devenu un état-failli bien plus tot.
Envoyer un ultimatum à son allié le plus solide et le plus proche en le dénoncant publiquement comme un occupant néo-colonial, ca vexe un peu, voyez?
Il faudrait d'abord qu'ils considèrent les pays africains comme des Etats, avant qu'on puisse parler de partenariat. Cette douche froide était nécessaire. Cela dit, gardons l'œil ouvert car la France est d'une malveillance historique en Afrique, elle ne renoncera pas facilement pour si peu.
Deuxième décolonisation ???
Non, simplement la décolonisation qui n'est pas terminée.
C'est une 2e colonisation par la Chine.
Je pense que le seul continent au monde qui a subi les pires atrocités en permanence est l’Afrique 😢
Alors c'est un privilège pour vous d'être toujours des colons 😮😮😮
Difficile de sortir dans ce complexe...😅
L'ultime décolonisation sera dans les esprits, les assiettes, la culture ,les valeurs, bref le quotidien de chaque Africain libre !
Niagalé manque de cohérence. Elle oscille entre les intérêts de la France et ceux des Africains, reflétant parfaitement son double héritage : une Française portant un nom africain. Personnellement, je me méfierais davantage. Elle faisait partie de la 'société civile' mise en avant par Macron. Qui, à votre avis, finance ses activités et son travail ? Évidemment, la France.
J'ai vu beaucoup de ses autres interventions et je vois précisément le rôle de propagandiste qui lui a été assigné 😭
Metisse..donc c#^$' entre 2 chaises...
Elle ne peut mordre la main qui la nourrit...
Elle est d'origine malienne
@@mamadikaba3709 C'est pourtant bien ce que fait le Mali aujourd'hui, non?
La diaspora Malienne en France est l'une des plus grande, avec celle d'Algérie et du Maroc. Il y a moins d'immigration venant de toute l'Amérique, du Moyen-Orient, ou de la Chine que du seul Mali. Sans oublier que la France a soutenu militairement et financièrement le pays, au bord de l'effondrement ces 10 dernières années.
Pour aujourd'hui mettre la France à la porte comme une malpropre et en hurlant qu'elle est un néo-colonisateur, alors qu'elle est venue au Mali à la demande du Mali!
On aurait du couper les vivres et renvoyer les mendiants bien plus tot.
C'est une Lançados, une ''enfant de la terre'' comme au Temps de l'Esclavage. Elle fait partie des enfants métis que les colons utilisaient pour maintenir les Noirs enchainés. L'Histoire ne cesse de se répéter.
Les pays africains et arabes devraient suivre l'exemple de pays comme l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, l'Angola, le Gabon, Madagascar, ces pays protègent les personnes ayant une orientation sexuelle différente dans l'espace public, il existe une loi contre les discours de haine, contre la discrimination contre les homosexuels et les bisexuels, il y a une loi STOP✋ARRÊT à l'homophobie
J'ai envie de revoir ce général français qui disait la français et l'UE doit aller recoloniser l'Afrique et défendre ses intérêts....😂😂😂😂😂😂😂😂😂
l'Afrique , c'est l'Afrique, et la France, c'est la France ! Une bonne française
Accessoirement, il y a beaucoup plus d'africains que d'amérindiens. Ce qui ne change effectivement rien aux atrocités commises.
Il reste que le franc cfa
bientot il y aura la monnaie des BRICS
Il manque le CFA
Pourquoi les pays de l'AES ne se débarrassent pas de FCFA.. Dites loi
@@SERGIO-cr6uyça va arriver tkt soit patient. Ils sont entrain de travailler là dessus. Pour le Sénégal et les autres pays ça sera pareil. Plusieurs pays africains ont leur propre monnaie parcequ’ils ont eu des dirigeants fermes. Il n’y’a pas que la France qui est apte à créer une monnaie. Tu sais c’est ce genre d’arrogance et d’ignorance qui trompent les français. Le réveil sera brutal et déjà la France est est chute libre, il vaut mieux s’inquiéter pour ce pays
@@leydifall savez vous qu'en Afrique il y a 54 pays, environ 41 monnaie differente don't la grande majorité à perdue leurs valeurs d'achat ?
Seul le FCFA est une monnaie stable car basée sur le Franc français (donc sur l'Euro).
Le fait que bon nombre de pays doit de l'argent à la Chine et que la population africaine ne fait que s'accroître et que les emplois sont rares, il est certain que les monnaies vont encore encore perdre de leur pouvoir d'achat.
Quand vous avez des monnaies qui ont perdue 40 à 90% de leur pouvoir d'achat, vous comprendrez pourquoi les pays de L'AES ne sont pas si pressés de créer leur devises...
Quelle malhonnêteté ! Que défaite sanglante😮. Avec des analystes pareilles tout va vous surprendre. Vous n'êtes pas à la fin de vos surprises. Ça ne fait que commencer
Vive l’Afrique libre
Les militaires français cherchent quoi réellement en Afrique ???
La France peut accepter que chaque pays africains installe une base militaire en France ???
Je ne crois pas.
Mais pourquoi elle veut toujours rester en Afrique avec ces militaires.
Pourtant, cela n'empêche pas la présence militaire russe de se renforcer en Afrique (et pas uniquement en Afrique francophone) avec des bases russes qui poussent comme des champignons, alors qu'il n'y a aucun soldat africain stationné en Russie.
@@carabatcarabat4913il s'agit du choix d'un partenaire non hypocrite qui n'alimente pas des conflits militaires et qui n'assassine pas des leaders politiques nationalistes africains...
La perainisation de la colonisation ainsi que la sauvegarde des débouchés issues des accords leonins qui ont appauvri jusqu'à ce jour certains états africains...
La France aura besoin de se défendre et elle doit effectivement rapatrier toutes ses troupes.
@@carabatcarabat4913What is your problem then😂😂😂😂. Africa is not France, Africans can invite who they want in their country and no one should ask them😂😂😂😂
La fin de la présence militaire coloniale en Afrique francophone fait débat en France, comme si c'était aberrant que les africains veulent mettre fin à une présence militaire française, qui est l'un des emblèmes de l'époque de coloniale.
Combien de bases militaires anglaises, allemandes, portugaises, espagnoles, qu'il y a en Afrique noire ?
Il y a que les français qui sont restés militairement, monétairement, diplomatiquement, et économiquement en Afrique noire, exactement comme à l'apogée de l'époque coloniale.
@@paulovambo4035 la présence militaire française a été demandé dans de nombreux cas par les États africains eux même. Certains ont la mémoire courtes....Je me souviens en particulier du Tchad demandant une intervention française dans le Nord du pays pour lutter contre les troupes de Khadafi qui avaient franchies la frontière.
Allahmdoulillah rabbine ala mina
Vive le panafricanisme
Nous devrions construire une centrale hydroélectrique géante de 44 GW Grand INGA en RDC Congo.
Vous devez construire des réservoirs d'eau dans les villes et les villages, s'il y a trop d'eau, collecter l'eau dans des réservoirs, s'il y a trop peu d'eau, il y a une sécheresse en été, vous devez collecter l'eau des réservoirs.
Nous devrions construire des centrales solaires au Sahara au Soudan, au Tchad, en Somalie, au Somaliland, en Algérie, Mali, Burkina Faso, Maroko, Mauretanie, Niger, ces pays sont parfaits pour construire des infrastructures avec des panneaux solaires, il suffit d'y installer des panneaux photovoltaïques
Très bonne rupture la France ne fait que pillé ces colonies en Afrique
Nous devrions construire des fonderies d'aluminium et de fer en Guinée et au Libéria, Sierra Leone, Nigeria, Sudan, Sudan Sud, Somalia, Somalliland, Chad, Mali, Niger, Senegal, Burkina Faso, Mauretania
And they are still blaming Russia😂😂😂😂😂. This is just the beginning 😂😂😂
Les etats d'afrique francophones n'ont jamais été indépendants.
Pour une bonne et durable dites" Democratie",eloignons-nous d'abord de la politique du Droit des Minorité instauré par les puissances qui ne favorise que quelques uns...😮
Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la culture du cannabis, de nouveaux emplois seraient créés, le taux de chômage en Afrique, Asie, diminuerait, les pays africains bénéficieraient d'une nouvelle source de revenus sous forme d'impôts, de taxes et de charges pour le budget de l'État. Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la marijuana médicale, le chanvre est utilisé pour produire des médicaments, des onguents à base de chanvre, des cordages pour navires, du papier, miel, des emplois supplémentaires en Afrique, Asie, et des recettes budgétaires supplémentaires provenant des taxes, frais et redevances..
C'est la
C'est la 2eme décolonisation et l'avant dernière car il reste une troisième décolonisation
Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la culture du cannabis, de nouveaux emplois seraient créés, le taux de chômage en Afrique, Asie, diminuerait, les pays africains bénéficieraient d'une nouvelle source de revenus sous forme d'impôts, de taxes et de charges pour le budget de l'État. Les pays africains, asiatiques, devraient légaliser la marijuana médicale, le chanvre est utilisé pour produire des médicaments, des onguents à base de chanvre, des cordages pour navires, du papier, miel, des emplois supplémentaires en Afrique, Asie, et des recettes budgétaires supplémentaires provenant des taxes, frais et redevances
One Africa ! les chef d'état Africa devraient tout être comme le Hero Ménélik II ; il fait la fierté des Africa et des peuples noire du monde entier pour sont victoire militaire contre l'impérialisme européen ravageurs !
Ménélik II, grand-père d'Hailé Sélassié, Lion de Judah, dont la lignée a été éradiquée par des militaires soutenus par les soviétiques Russes et Chinois...👏
La France a fait combien d'ans au Mali ? Pourquoi vous n'avez pas pû libérer Quidal ?
Pourquoi est-ce que l'Armée française aurait accepter d'aider les populations du sud à massacrer les populations du nord? Les mercenaires du groupe Wagner y arrivent très bien.
C le moment le plus attendu.
Toujours en traint de rappeller de ce qui sert passé à tin- zawataine
Excellent travail ! Vous avez réalisé une excellente vidéo ! 🌺💚
Moi suis triste de cette décision d' un côté une bonne décision car seul en Afrique Francophone que la dictature, corruption, dictature règne en toute légalité et protection de l'armée et le gouvernement français. Il suffit d"être ami avec la France et que tu leur donnes droit d'accès aux matières premières tu es protéger même si tu massacre ta population. Leurs point de chute c'est en Guinée Conakry.
Des centrales nucléaires doivent être construites au Niger, Burkina Faso, Nigeria, Sudan, Uganda , Tanzania , Ghana, Namibia, Afrique de Sud, Kenia, Ethiopie, Maroc, Mauretanie, Mozambique des centrales nucléaires doivent être construites au Niger,Burkina Faso, Nigeria, Sudan , Uganda , Tanzania, Ghana , Namibia, Afrique de Sud, Kenia, Ethiopie, Maroc, Mauretanie, Mozambique, Angola, dans les plus brefs délais, garantissant l'accès à l'électricité à la population des villes et des villages, le pays doit se développer socialement et économiquement.
Je crois bien que le président de la république ou quelqu'autre haut fonctionnaire ait dit "je prends acte", mais de là, écrire (comme vous le faites sur l'écran) "Paris prends acte", c'est quand même un peu illettré, n'est-ce pas?
The new African generation is brave.
Ok ok la France peut elle me montrer dans ces pays un seul grand ouvrage qu’elle a réalisée? Tous les ouvrages vieux comme anciens sont soit chinois etc…tout ce quelle a au faire c’est exploiter les ressources sans rien construire et parle d’aide au développement qui a la fin est un mécanisme d’appauvrissement des peuples pour qu’ils demeure serviable.
Autant je suis pour que la France arrête avec l'Afrique autant toi tu dis n'importe quoi mais alors n'importe quoi
Ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok
Le Mali est le deuxième pays a recevoir le plus d'argent au titre de la politique d'aide au développement de la France (107 millions d'euros), suivi par le Burkina Faso en troisième position (environ 100 millions d'euros). C'est une aide renouvelée chaque année.
Pour le Mali, il faut ajouter à ca une aide alimentaire d'environ 15 millions d'euros/an, et un cout d'OPEX de 2 milliards d'euros/an pour lutter contre le terrorisme du Sahel, qui menaçait tout simplement la stabilité et la sécurité du pays. J'ai pas les chiffres pour le Pays des Hommes Intègres.
Un seul grand ouvrage réalisé par la France dans ces pays? Ben c'est pas dur. C'est simplement la survie de la population et des Etats ces 20 dernières années...
Imaginons que la situation s'envenime, et que la France se considère abusée par ces pays, et réclame un retour pour ces milliards d'aide qu'elle a fourni de bon gré à ces pays. Ca représenterai juste plusieurs années de l'intégralité du PIB de ces pays.
@@AzerUiop-z3xJe suis d'accord, la France doit cesser toutes les aides : cela garantira leur indépendance et nous aurons besoin de toutes nos plumes pour voler.
@@AzerUiop-z3x😂😂😂😂😂😂. The aid money is used to pay French troops stationed in Mali😂😂😂😂..
@@AzerUiop-z3xLet France first pay what it took from these countries during the colonial times 😂😂😂😂😂
l'Afrique doit savoir qu'aucun pays ne peut garantir ta sécurité à ta place comme il faut
Degagez vos bases ce qui se passe sur nos terres ne vous regarde pas.
envoi ton message aux Nations Unies
Nous avons besoin d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Union douanière 🇪🇺 UE - Union africaine.
Un tel accord risque de renouveler la néocolonisation. Chacun chez soi.
A voir la haine inexpiable des autres commentaires, ça commence mal. L'Europe serait encore accusée de se livrer à un pillage. Nous avons assez d'ennuis comme ça.
Niagalé nous maliens préférons de loin la coopération avec la Russie qu’avec la France. Restez sur vos plateaux et continuez à raconter des salades
Laisse-les. Pendant qu'ils nous massacraient pour ne pas mettre fin à la colonisation, c'est l'URSS qui soutenu l'indépendance des africains. Lors du temps de l'apartheid, c'est encore l'URSS qui nous a soutenu pendant qu'ils soutenaient l'apartheid. Encore aujourd'hui, l'influence de la Russie a compromis le monopole de la force de l'Etat français en Afrique et nous permet de réclamer notre souveraineté. La Russie n'est certainement pas un ange, mais elle a été toujours du côté du peuple africains face à l'oppression française et occidentale en général. Ils en sont très bien conscients, mais ils essaient toujours de se faire passer comme les gentils dans l'histoire.
Quelle sera la prochaine étape 🤔
La journaliste parle de faire sortir l’armée française et de ne plus accepter aucune armée étrangère sur leur sol. Et lui, il rétorque que l’armée russe va venir en Afrique... Ils n’ont toujours pas compris que l’Afrique n’est pas française et que cette question concerne uniquement les pays africains. Si la France décidait d’ouvrir des bases américaines sur son territoire, l’Afrique n’en aurait rien à faire.
Très bonne chose pour ces pays.
C'est une étape importante.
La diaspora doit je pense se mobiliser pour aider la transition.
Vive L'A.E.S
Plus exactement en Afrique francophone
le peuple Djiboutienne aussi souhaitent un jour voir leur pays libre des camps français.
Et vous finirez par accusé la Russie d'être derrière les changements 😂😂
La guerre ne peut pas se faire sans perdre certaines batailles. C'est où la Russie a échoué au Mali si des résultats tangibles sont observés notamment Kidal?
d'abord, ça signifie quoi "deuxieme decolonisation"??? c'est quoi cette expression??? vraiment voila des gens qui prennent les africains pour des bien meuble !!!
"deuxieme decolonisation"....
Ce titre montre qi'il n'y as jamais eu de décolonisation elle as ete fourvoyer avant sa proclamation
N'est-ce pas mieux pour la France de dénoncer elle-même les accords militaires envers ses anciennes autres colonies où elle dispose encore de Bases militaires et retirer ses troupes ? Cela en vue d'éviter une prochaine désillusion (humiliation) qui de mon point de vue me semble inévitable (au Gabon et en Côte d'Ivoire).
Quelle décolonisation sans autonomie monétaire complète(la disparition pas la substitution du fcfa)
La Côte d'Ivoire 🇨🇮✊🏾 pour la FINALE❤🇨🇮✊🏾
LAURENT GBAGBO MON COMBAT❤🇨🇮✊🏾
Après cela c'est la monnaie
Pas à une deuxième décolonisation mais plutôt à une décolonisation TOTALE ET DÉFINITIVE !!!
#HonteàlaFrancecoloniale
Il est certe que les jeunes africains ont tout compris, les ressources brutes de l'Afrique sont enormes, des richesses toujours exploités par l'occident.
Si Sénégal fini nous ont continus 🇨🇮😊
On commence à comprendre surtout que à travers le Burkina que le développement est à portée de main sans les aides financières françaises.
Des experts de plateaux
Le gars est 7ém vice-président et ça n’étonne personne
Pourquoi la demande de départ des bases françaises d'Afrique fait problème ?
Est-ce que les pays qui font cette demande n 'ont pas le droit de la faire ?
Au final,que font les militaires français en Afrique ?
C'est le vent de la révolution Algérienne qui hante la France. Le Maroc joue un rôle important en Afrique ? Pour qui roulez vous madame ? Tous pour une Afrique libre. Notre destin est entre nos mains
L Afrique n a qu'à se decoloniser cette fois ci de façon profonde totale et definitive
Bravo Pays Afrique libre vous de ce moves vou Colonialism 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Successeur de la France la Russie voilà des manières de parler qui font que vous êtes chassés
C'est un peu triste que la vérité n'est pas au rendez vous dans ces émissions. La prise de Kidal ne vous dit rien ?
Non c’est pas une décolonisation, nous ne sommes plus à ce stade,c’est notre souveraineté qu’il s’agit
Vous ne comprenez toujours pas!…
Ce que les politiques, journalistes analystes français n'ont pas compris c'est que notre génération est née libre contrairement à nos grands parents. Les africains n'ont rien à faire avec votre concurrence avec la Russie ou la Chine. On s'affirme sans complexe. Tant que vous n'aurez pas compris cette détermination vous serez voués au déclin. La patrie ou la mort nous vaincrons
C'est bien 🎉 c'est bien 👍
Sauf que cette fois ci ce sera pour de vrai
Le Menteur pense que celui qui l' écoute ne réfléchit.
Les pays du Sahel doivent suivre le chemin de L Algérie et rompre avec l ancienne politique d assistance de la France et il est impératif de s éloigné du Maroc pays sous-traitants de la France
Exactement !
juste à travers le titre, on remarque qu'ils admettent qu'on est toujours colonisé.
Le problème est que nous fessant les choses dans un vent d'euphorie à la hâte,pas de plan de sortie réaliste ,c'est pourquoi nous échouant souvent .Cette fois ci ,si la seconde décolonisation échoue, nous attendrons encore un siècle pour se développer .
Ce n’est pas un suivisme. Aucun de ces pays n’a besoin de suivre l’autre. C’est un mal être d’avoir une armée d’occupation qui n’a aucune plus value sur son sol. Qu’à fait De Gaulle après la guerre 39-45? N’a-t-il pas demandé aux américains de partir? Pourquoi pour les africains ça vous dérange tant si ce n’est qu’en réalité ces armées sont la pour sécuriser et favoriser l’exploitation des ressources naturelles et les coups d’état.
C'est vrai, mais après que Charles de Gaulle ait provoqué l'évacuation des bases américaines, il ne s'est pas précipité à Moscou pour remplacer les soldats américains par des soldats russes.
Les Africains seront pris au sérieux quand ils arriveront à se débrouiller réellement tout seuls, sans aucune base militaire étrangère en Afrique.
La France n'a pas remplacé les américains par les soviétiques.
@@louisferdinand8138
Vous ne prenez probablement pas le bon exemple.
Imaginez le scénario ou l'Axe existe encore. L'Allemagne nazie a vaincu l'armée française, occupé la France, et est restée avec ses bases militaires sur le sol français. Quant aux alliés ils ont été défaits et ont perdu énormément d'influence stratégique alors la France a dû s'accomoder de l'occupation allemande, le rapport de force étant beaucoup trop désavantageux face à l'Axe. Mais les alliés ont par la suite gagné en puissance et la France décide de s'appuyer sur leur soutien pour exiger la fin de son occupation par l'Allemagne nazie. Alors les nazis s'offusquent de l'alliance stratégique entre les élites françaises et les puissances du camp des alliés, parce qu'ils sont très bien conscient que sans le soutien des alliés, la France dans ces conditions ne pourra jamais se libérer de l'occupation allemande.
Maintenant, remplacez, dans ce texte, l'Axe par l'OTAN (ou le bloc occidental), les Alliés par les BRICS (ou le duo Chine-Russie), l'Allemagne nazie par la France et la France par l'Afrique.
Avant de dire que je raconte n'importe quoi, faites d'abord l'exercice que je vous demande, puis dites vous que la France a fait et continue de faire du nazisme en Afrique. A titre d'exemple, le FCFA fonctionne exactement comme la monnaie que l'Allemagne nazie a imposé à la France sous occupation. Oui, c'est une telle monnaie que la France a imposé à l'Afrique depuis 1945.
La france est persona non grata en afrique
La France doit effectivement se limiter exclusivement à son territoire continental.
La France va lire l'heure dans toue l'Afrique francophone.
Soutien au tchad
Après avoir chassé la France, le Mali a reconquit tout son territoire en seulement 3 mois; ce que la France n'a pas voulu faire en plus de 10 ans de sa présence au Mali.
macron en sueur🥵
Maintenant sait l'Afrique d'abord
Nous les malagasy ont les a mis dehors depuis 1975, la légion étrangère et la marine française qui était basé à Diego Suarez, avec le slogan Madagascar tsy mandoalika, ce qui veut dire Madagascar ne se mettra pas à genoux, pays pauvres comme les narratifs mais un peuple libre, avec sa langue nationale enseigné jusqu'à l'université, le français, l'anglais deuxième langue.🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬❤️❤️