Vivre Sans - Frédéric Lordon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Vivre sans État, sans police, sans travail, sans argent… La proposition d’un tel projet fascine une partie de la gauche. Mais le rejet de toute forme d’institution permettrait-il vraiment de construire un monde meilleur? Telle est la question que pose l’économiste français Frédéric Lordon dans son livre « Vivre Sans » (2019) que nous allons vous résumer dans cet épisode!
    Une lecture éclairante pour comprendre ce que sont les institutions, pourquoi nous ne pouvons pas nous en passer et pourquoi ce n’est pas nécessaire pour bâtir une société plus juste et plus démocratique.
    ---
    Musique: Bauxite - Blue Dots Sessions
    ---
    Retrouvez le podcast Psithurie sur:
    Anchor: anchor.fm/pier...
    Spotify: open.spotify.c...

КОМЕНТАРІ • 16

  • @Chris-gv2zp
    @Chris-gv2zp Рік тому +1

    Référencement, soutien, encouragement !

  •  3 роки тому +5

    Très bon passage sur l'État pour un extrait :)

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  3 роки тому +2

      @Àgauche Faut remercier le camarade Lordon! ;) Voici le lien de la conférence d'où j'avais tiré les extraits:
      ua-cam.com/video/yGJyvcrZSNU/v-deo.html
      Et les passages utilisés (au cas-où):
      32:50
      37:30-38:40
      44:00-45:25

    •  3 роки тому

      @@psithurie3655 le passage est en ligne. Je connais déjà cette conf. Mais c'est à revoir.

  • @hddune786
    @hddune786 3 роки тому +2

    Bon résumé

  • @seb6690
    @seb6690 Рік тому +1

    Très intéressant !

  • @esoesminombre7056
    @esoesminombre7056 Рік тому +1

    Salut, si je comprends bien ton résumé, très intéressant et très bien fait au demeurant, Lordon finalement rejoint Marx dans l'idée qu'il faut se saisir du pouvoir de l'état pour le réinventer et ainsi servir les objectifs d'une sortie du capitalisme. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, alors il est dommage qu'il ne réponde pas aux critiques anarchistes faites à l'encontre de cette stratégie, à savoir que le pouvoir, même aux mains de personnes bien intentionnées, agit d'abord pour assurer sa propre survie et réprime les forces qui échappent à son contrôle. Vu sous cette angle, l'idée que l'état pourrait accompagner les initiatives d'autogestion et d'émancipation devient absurde, même en ajoutant la condition que la base doit rester mobilisée pour s'assurer que l'état ne dévit pas de son objectif. En effet, les craintes des anarchistes se sont avérées largement justifiées lors de toutes les expériences de prise de pouvoir se voulant communistes du 20ème siècle, avec un détournement, une récupération, une intimidation, quand ce n'était pas une répression sanglante, de toutes les initiatives d'autogestion, de contrôle démocratique des moyens de productions, d'établissement de communes et toutes autres actions populaires d'émancipation. Bon après je devrais sans doute lire le bouquin pour ne pas risquer de répondre à côté de son argumentaire réel.

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  Рік тому

      Merci pour le commentaire! Et je pense en effet que Lordon ne répond pas suffisamment en profondeur aux arguments anarchistes, qui sont parfois présentés sous des aspects un peu caricaturaux et infantilisants.

  • @30matmat
    @30matmat 3 роки тому

    Comment faire adhérer le plus grand nombre à ces nouveaux codes qui profiteraient à priori au plus grand nombre et qui seraient probablement plus soutenables écologiquement aussi...
    merci de vulgariser et on arrivera j'espère à convaincre ceux qui ne le sont pas encore...
    Et il faudra arriver à faire avec les perdants c'est à dire les gagnants d'aujourd'hui mieux que ce qu'ils font avec nous qui n'adherons pas aux codes qu'ils nous imposent.
    Merci pour ton travail.

  • @pdtcetempslacramelamazonie110

    J avais acheté ce livre en pensant qu il allait nous expliquer comment vivre sans état. Après quelques pages j ai refermé le livre tellement j étais dégoûté. Non l anarchie c’est pas ça. Le problème des ZADs c est la confrontation direct avec l autorité… ça ne fonctionne pas. Il faut acheter des biens ensemble pour arracher des bouts de terre et créer des eco lieu. Donc oui, les ecovillages et autres vont se développer et sont la naissance de la société anarchiste, autonome et résiliente. Que l état et la société capitaliste s écrase sur eu meme… pour l économie anarchiste il y a plein de solution sans état comme l échange de minute à la place de l argent avec un logiciel décentraliser. Que l état creve, et que ceux qui défendent l état retourne au placard avec Marx et autre autoritaires en tout genre. L effondrement va S’occuper de l état. L anarchie refuse toute domination y compris celle de l humain sur la nature. Sortez votre grelinette ! Lol

  • @jean-pierremoreau4097
    @jean-pierremoreau4097 3 роки тому +2

    Malheureusement la société pirate dont parle Lordon en faisant allusion au bateau pirate n a rien de libertaire!
    Il serait temps de revoir quelques études historiques sérieuses comme mon PIRATES AU JOUR LE JOUR! ☺

    • @psithurie3655
      @psithurie3655  3 роки тому +3

      Je ne sais pas si l'extrait choisi le montre suffisamment mais justement Lordon va dans votre sens et démontre en effet que la société pirate n'est pas libertaire et est au contraire très codifiée. Je tâcherai d'être plus claire dans mon montage pour la prochaine fois en tout cas :)

    • @jean-pierremoreau4097
      @jean-pierremoreau4097 3 роки тому +1

      Dans ce cas là nous sommes d accord😊