Mon ami Ramoutcho (216)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • J’ai un ami prédicateur parmi les gens du voyage qui m’a raconté son histoire, écoutez cela, c’est passionnant ! Marié en 1975 à la douce Gina, qu’il connaissait et admirait depuis toujours, son rêve de bonheur allait devenir enfin réalité, c’était sûr ! Elle faisait partie comme lui de la grande famille des gens du voyage et elle connaissait comme lui les joies et les peines de la vie itinérante, sa liberté et ses contraintes, il n’y aurait pas problème ! Ils s’installèrent dans une belle caravane et très vite Gina lui, donna un magnifique garçon qui aurait dû mettre le comble à son bonheur mais malheureusement, Ramucho, dévoré par une insatisfaction permanente, ne pouvait rien apprécier !
    Il faut dire à sa décharge que le modèle familial n’était pas des plus sereins et que le mode habituel de communication était presque toujours empreint de violence et d’agressivité.
    Il était habité par sa colère et les premières victimes de cette colère étaient bien sûr sa femme et son fils qui vivaient dans la terreur d’une crise soudaine.
    Après cinq ans d’une vie sans espoir, remplie de larmes, de cris et de disputes Ramucho ne peut que faire un triste bilan : c’était le chaos autour de lui ! Il ne dormait plus et aspirait profondément à un changement salvateur, mais comment venir à bout de cette violence qui le dominait ?
    C’est dans cet état d’esprit qu’un ami gitan va croiser son chemin et lui proposer de l’accompagner à une réunion de chrétiens. C’est pour Ramucho un univers inconnu mais qu’a-t-il à perdre ? Il est désespéré, au bout de lui-même. Il accepte son invitation.
    Une chaleureuse clameur s’échappe du chapiteau où se tiennent une foule de chrétiens qui chantent d’un même cœur.
    Ramucho se sent porté par tant de ferveur et ébloui par une lumière dont son cœur fermé et ténébreux l’avait privé depuis si longtemps.
    Et c’est avec un esprit grand ouvert qu’il écoute le prédicateur raconter l’histoire de Jésus, cet homme venu du ciel de gloire pour s’abaisser et devenir un simple homme, le fils d’un charpentier... toute cette histoire résonnait étrangement en lui, éveillant sa curiosité.
    Les paroles du prédicateur évoquaient la disparition de Jésus lors d’une grande fête à Jérusalem. Ses parents le cherchèrent durant trois jours d’inquiétude et le retrouvèrent en train de parler aux grands d’Israël, les docteurs de la loi. Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses et sur sa sagesse si précoce.
    Et la réponse de Jésus à ses parents qui le cherchaient : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne savez -vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » (Luc2 : 41-52)
    Ramucho est de plus en plus intrigué, il veut décidément en savoir plus sur cet homme qui voulait ’s’occuper des affaires de son Père’...
    Les paroles du prédicateur imprégnaient son esprit, semant les graines d’une transformation inattendue. A la fin de la réunion, il accepte volontiers la Bible qu’on lui offre.
    Ramucho rapporte dans sa caravane la Bible qu’on vient de lui donner et c’est avec un appétit insatiable qu’il dévore les Ecritures, découvrant cet homme extraordinaire qui a donné sa vie pour chacun d’entre nous gratuitement, parce que Jésus aime tous les êtres humains. Cette nuit-là il ne dormit pas, sa soif de vérité le poussait à chercher Dieu de tout son cœur. Aux premières lueurs de l’aube, il était assis en train de parler à Dieu lui disant « Si tu existes, révèle toi à moi ! » Je veux te rencontrer et te donner ma vie ! Et Dieu dans sa bonté répondit à cet appel désespéré, une présence divine inonda la caravane, lui révélant ses fautes passées tout en lui offrant un chemin vers la rédemption par la mort de Jésus sur la croix. Lui qui avait payé le prix de ses péchés. Il sut ce soir-là qu’il était né de nouveau. Ramucho étudia la Bible pendant des années avec détermination. Il grandit rapidement. C’est à cette époque que je fis sa connaissance.
    Quelques années plus tard, il devint évangéliste itinérant partageant son témoignage, racontant combien sa vie avait changé depuis sa rencontre avec Jésus ! Son plus cher désir était de faire connaitre au plus grand nombre ce Jésus qui avait bouleversé sa vie en lui donnant une vie nouvelle, reflet vivant de l’amour et du pardon divins. Une telle métamorphose étonnait et attirait ceux qui le connaissaient avant sa conversion, de rancunier et querelleur il était devenu aimant et doux comme un agneau. Avant de devenir chrétien, Ramucho se servait assez librement du produit des fermes environnantes. (A suivre)

КОМЕНТАРІ • 23