Salut Laurent, déjà merci pour tes vidéos, j'en ai regardé que 5-6 mais j'aime le respect et la bienveillance et la simplicité avec laquelle tu t'exprimes. Mon expérience de vie raisonne en positif avec la majorité des choses dont tu parles. Je commente sur cette vidéo car c'est celle qui m'a fait avoir la plus forte réaction positive pour le moment, lorsque tu poses cette question "comment être aimée", ma réponse est venue naturellement "être soi même" :). Et j'ai été touché aussi lorsque tu parles du "problème" de la séduction, même si ça peut être agréable, tant qu'on ne perd pas de vue que c'est une sorte de jeu je trouve.
C'est pour cela, que j'aime t'écouter et te regarder. Tu es simple, authentique, direct. C'est vers des personnes comme toi que je me tourne aujourd'hui. Parce que j'ai changé.
Merci, merci beaucoup! Vos vidéos donnent une vision claire et simple, "vulgarisée" de problèmes complexes. Des problèmes, qui, dans beaucoup de livres son souvent trop détaillés et ont perdu de leur intelligibilité. Perso, ça m'aide beaucoup!
Oh ! :) Bienvenue beaucoup ! Voici un retour que je ne reçois pas souvent... C'est cool ; je m'améliore si je parviens à simplifier des choses et à les rendre plus accessibles. :) Merci de soutenir mes progrès. ;)
Bravo Laurent! C'est très simple et totalement honnête comme explication; tu es un mec rayonnant; je découvre ta chaîne depuis peu et elle m'apporte beaucoup; tous mes encouragements pour continuer sur ta voie d'une grande éthique...
Merci Laurent. Je suis d'accord avec toi pour avoir vécu l'expérience de vouloir absolument être aimée. Je me suis uniquement préoccupée des besoins des autres pour plaire. J'ai passé mon temps à soigner mon image. Après mon burn out, j'ai décidé d'être plus moins même. Je me maquille plus par exemple. Et j'ai dit stop aux sollicitations de mes parents. Je suis entourée de très peu de personnes et ça me suffit car ils me prennent comme je suis. C'est une libération. Le diktat du paraître, j'en peux plus. Pendant longtemps, je me disais que je suis pas aimable qu'uniquement si je corresponds aux autres. Mon ancien chef m'a dit que j'étais pas la secrétaire idéale et j'en avais souffert mais en fait, idéal ne veut rien dire. En fait, je répondais pas à ses attentes et tant mieux dirais je aujourd'hui.
Bravo, vous abordez ce sujet avec simplicité et beaucoup de clarté. Pour être sois même il faut commencer par savoir qui l'on est, certainement la chose la plus importante qui soit.
Merci. :) Concernant ton affirmation, je pense et je vis exactement le contraire : on ne peut pas SAVOIR qui l'on est AVANT l'expérience. C'est par l'expérience que l'on SAIT... Donc si l'on est tellement perdu que l'on ne SAIT plus qui l'on est, c'est simplement parce que ça fait bien trop longtemps que l'on n'a plus osé se jeter dans des expériences de sa propre initiative. En agissant, en se confrontant à notre zone d'inconfort, en se lançant dans l'inconnu, on ne peut pas ne pas découvrir qui l'on est. SAVOIR sans expérience préalable n'a aucun sens... une vidéo à venir va parler de ceci. :) Savoir ou Comprendre, c'est Faire. L'un ne peut pas se désolidariser de l'autre.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, en me relisant après ton message je vois bien la problématique de l'antériorité du savoir sur l'expérience!! A vrai dire je pensait à la connaissance de notre nature profonde, spirituellement parlant, même dans ce cas tu as raison, on appelle ce cheminement l'expérience intérieur ce n'est pas un hasard! Je me permet de t'exposer mon expérience afin d'illustrer mes propos. Mon premier mariage était basé sur la séduction mutuelle, inconsciemment je visais une évolution sociale et elle voulait se dévergonder ;) , en bref je venais d'en bas (enfant de la DASS)et elle d'en haut (d'une famille bourgeoise) ce qui n'est à priori pas incompatible , l'arrivé de notre enfant au bout de 6 ans de vie commune a tout fait voler en éclat... ce qui ne m'a pas empêché de recommencer la même erreur et comme tu le dis si bien c'est à l'usure avec l'expérience (ici avec les femmes) que j'ai appris à me connaitre un peu mieux. J'ai fait la même erreur niveau professionnel, comme beaucoup j'ai couru après l'argent. J'ai pourtant toujours ressenti que je n'étais pas à ma place dans la vie, je ressentais bien une dissonance entre moi et la vie. J'ai commencé à alterner des périodes de lucidité et de dénie plus marquées, jusqu'au jour ou je suis tombé amoureux de ma femme actuelle et presque au même moment je suis tombé malade, j'ai deux maladies auto-immune (incurable mais non mortelle, ouf!). Dans mon cas être malade fut une chance, une introspection profonde s'est imposée à moi. Je me suis tourné vers mon intérieur et j'ai écouté le silence en moi, j'y ai trouvé beaucoup de réponses et donc d'explications à mon parcourt de vie. Loin de me flageller je me suis accepté et pardonné d'avoir été victime de mon enfance, je souffrait évidemment d'un gouffre affectif qui n'était pas la faute de l'autre mais plutôt la conséquence de mon égo abimé devenue plaintif. Dans mon cas la méditation m'a énormément appris sur les schémas mentaux qui me conditionnaient. J'ai alors embrassé l'amour véritable et débuté une nouvelle vie à 38 ans, plus de jugement, mais de l’empathie via la compréhension et beaucoup d'amour, mieux vaut tard que jamais ;) Néanmoins je reste sur mes gardes, car ce cheminement n'a pas de fin, si ce n'est la mort (joyeuse!). Savoir qui l'on est, c'est peut être simple pour certains, pour moi ce fut un long cheminement qui je pense ne s'arrêtera jamais... Je m’en vais découvrir tes autres vidéos. Bonne journée
Je crois que je me découvre une forme de ce que vous appelez dépendance affective au fil de vos vidéos, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué et contre lequel j'essaie de lutter mais sans trouver de mots pour le décrire, vous m'aider à mettre à jour quelque chose que j'ai d'enfouis en moi sans arriver à le reconnaître merci à vous (:
Merci pour cette vidéos, continue ta chaine quoi qu'il arrive, les gens se posent des questions, et ils ont besoin que certaines personnes y répondent....
Ce n'est jamais trop long à entendre lorsque l'on est dans une dynamique d'attention. Je suis souvent en quête de réponses (ah vouloir tout contrôler, c'est moche...), je tente d'aborder d'autres pistes pour travailler sur ma personne. En somme, la quête du Graal, sauf que j'ai pas de table ronde et j'ai pas de pote qui se nomme Perceval, dommage ! ^^. C'est enrichissant de cheminer avec vos vidéos, voilà un moment que je n'avais pas consulté la page, et celle-ci me rassure car je me rends compte que j'avance, doucement, mais j'avance. Merci pour ce partage.
Très bonne vidéo comme d'habitude 👍 c'est incroyable! Moi qui suis une dépendante affective le fait de "juste penser" à être moi même cela me terrifie!!! Vous étiez en train de nous conseiller de le faire et moi jai commencé à trembler, à être gênée et à etre terrifiée 😢😔🙁 ... j'ai longtemps su que dans toutes mes relations j'étais " une actrice" , je portais un masque juste pour plaire! Je n'ai jamais pu garder une amitié, une relation car quand je ne pouvais plus jouer "de rôle " je laissais tomber les gens et partais. J'en souffre 😢😢😢
Simplement, ça n'est pas parce que tu te sens terrifiée que tu ne peux pas le faire. Tout le monde a des peurs. Il y a ceux qui avancent quand-même et ceux qui font demi-tour. J'ai fait une vidéo qui explique comment trouver du courage. Sois sûre d'une chose : seules tes actions te feront avancer. Aucune idée ne peut t'aider si tu ne la réalises pas et si elle est facile à réaliser, alors elle est inutile du point de vue de ta libération. C'est forcément terrifiant de sortir de prison. ;)
Bonjour Laurent, la réponse que tu donnes est, à mon avis, d'une justesse et d'une clarté que l'on trouve rarement. Je suis en proie à la peur de l'abandon depuis mon jeune âge, associée à une dépendance affective très forte avec des répercussions importantes sur le plan psychique et somatique. J'essaye depuis quelques années maintenant de trouver une solution, du psychologue, à l'hypnose, en passant par la méditation, la philosophie, je n'ai malheureusement pas encore trouver de solution à cette peur quasi permanente et viscérale. Merci pour ces vidéos qui sont d'une aide précieuse à la compréhension de soi et des autres.
Dans tous les cas, on ne change pas dans les cabinets des psys et thérapeutes ! :) On change sa vie et les aidants efficaces ne font que te préparer à ce changement. Enfin, l'étiquetage des symptômes n'est en rien une solution, la solution nécessite d'aller à la source de ces vécus. Ensuite, tu sais quoi changer ! ;) L'échelle émotionnelle est une pratique qui permet d'aller à cette source ! :)
Après avoir visionné vos vidéos sur l'échelle émotionnelle, j'ai essayé de pratiquer ce raisonnement mais plusieurs problèmes me font obstacle : - Comment savoir quelle est la branche ? quel est le tronc ? Comment hiérarchiser ? Comment isoler une seule racine ? - Sachant que notre inconscient mémorise nos vécus infantiles, comment peut-on y accéder par l'intelligence émotionnelle ?
@@TimArek - Mes excuses, je tombe par hasard sur ces questions d'il y a 4 ans et que j'ai manifestement zappées... Mieux valant tard que jamais, voici ma réponse : :) Il n'est nul besoin de savoir ce qui est un tronc ou une branche. Il suffit de faire confiance au processus que j'ai décrit dans plusieurs vidéos, avec des exemples. Voici un exemple vécu en direct de guidage de l'échelle émotionnelle : ua-cam.com/video/5dLyQitsthU/v-deo.html Voici la playlist qui donne le maximum de conscience du vécu émotionnel : ua-cam.com/video/btZI61KkXU0/v-deo.html Le processus consiste simplement à choisir un moment très précis qui représente un impact émotionnel. Il ne s'agit jamais de se souvenir de ce que l'on a ressenti. Il s'agit de se remettre dans la situation, comme si on la vivait maintenant, la même, et puis ressentir. On a alors une ou plusieurs émotion/s et puis on a un déclencheur, qui est notre interprétation subjective, parfois déformée, de la situation. Ensuite, on ressent plus profondément car cette émotion a pour cause une autre émotion... qui va peut-être nous conduire à un autre événement du passé, ou à une considération sur sa vie ou une partie de sa vie. On va ainsi d'émotion en émotion, sans rien analyser d'autre et naturellement, on va s'approcher du tronc puis, c'est le but, de la racine : l'identité virtuelle. Ce processus est suffisant. Il n'y a rien d'autre à faire et je dirais même que toute tentative de faire autre chose, d'analyser quoi que ce soit sera contre-productive.
Salut Laurent, merci encore pour cette autre vidéo. C'est apaisant quelque part. Je pense avoir capté l'élan de ton message et c'est tant mieux parce qu'il vient compléter de nombreuses lectures et entretiens que j'ai déjà pu avoir depuis ces dernières années. En revanche il me revient sans cesse les mêmes interrogations. (Et celles-là semblent à mon égard se trouver à un nœud réflexif assez élevé et prédominer sur tout le reste.) Aujourd'hui je crois être dans cette démarche de m'assumer totalement dans mon être. Et par cette assurance-là et cette estime, je crois aussi délivrer un amour qui soit le plus inconditionnel possible (en tous cas à sa base) ; c'est à dire de vouloir du bien à mes interlocuteurs peu importe l'origine et la qualité de la relation. Malgré cela, malgré cette base-là que je qualifie de sereine, d'apaisée et de saine, il reste que l'environnement occidental (sinon l'environnement humain de manière général) n'est pas forcément calé sur ce créneau et sur cette approche relationnelle que j'essaie de cultiver ; voire même il est rendu pervers par des tas de codes et de constructions absurdes. Ainsi, il devient facile à mon égard et de mes quelques expériences de dire qu'il est très compliqué de rencontrer une personne en partant de ces critères-là d'approche. En tous cas pour un gars de 20 ans, c'est très difficile. La culture ambiante (pour ma génération) est effectivement celle d'hommes et de femmes qui remplissent des manœuvres d'actions bien calculées et prévues dans la conscience collective : où la femme se positionnera plus en tant qu'objet de désir disposé et où l'homme sera disons l'acteur concret et physique de l'aboutissement de la relation ("mâle alpha" comme ils disent) (je parle dans la phase d'approche ; au début du dénouement d'une nouvelle relation). Ce que je veux dire c'est qu'à mon époque et avec des individus de ma tranche d'âge, si je ne me dédouane ou ne m'écarte pas un petit peu de mes principes et de la qualité de ma propre personne, j'aurais un très grand mal à ce qu'une relation apparaisse. A quel moment, en essayant de se placer rigoureusement sur ce curseur d'un amour inconditionnel et bienveillant, nous nous mettons pas aussi face au risque d'accumuler des "non expériences" et donc face à une frustration autant affective que sexuelle ? ET AINSI nous développerions notre propre manque A FORCE d’exigence voire d'intransigeance idéelle de soi et d'amour.... L'alternative est évidemment de continuer à vivre des expériences pour continuer à avancer. Mais lorsque je reviens à l'expérience, je me retrouve face à ma propre incompréhension de l'amour , soit un des sujets qui doit le plus nous échapper.... et la boucle recommence... Ce commentaire est assez brouillon je ne sais pas s'il y a de quoi réagir et/ou si tu comprends quelque chose ^^ merci encore pour ce que tu fais
Il y a des milieux pauvres dont on a vite (ou pas) fait le tour. Alors, simplement, on bouge, on a des pieds, pas des racines. Changer de milieu est parfois indispensable afin de rester soi-même. ;)
Je viens de voir cette video "comment être aimé" Tu réussis parfaitement à mettre en mots mon sentiment. Tu parlais des enfants et bien ça m'a fait penser à ma petite nièce. Elle m'a donné il y a quelques années de cela une manifique leçon sur le pardon et l'Amour inconditionnel alors que je l'avais engueulé quelques jours avant pour une chose qu'elle n'avait pas commise. La question essentielle est plutôt à se demander comment aimer et surtout comment m'aimer moi même ? Car il est insensé de demander aux autre ce que moi même ne je ne fais pas. Et mon besoin d'être authentique en ne cherchant pas à manipuler pour seduire est plus fort que la peur qui reste encore un peu là en moi de finir ma vie seul. De plus depuis quelques années on voit se developper un coaching de la séduction dans le domaine du développement personnel. Encore une affaire de gros sous par ceux qui profite de la misère humaine. Ou encore Robert Cialdini qui enseignait a ses étudiants la manipulation dans domaine des affaires. MERCI ! Zied (Zizou Jah) P.S : il me vient une question. Que penser alors des femmes qui aiment être seduite. Qui aiment qu'on leur fasse vivre certaines émotions comme on peu le faire avec l'hypnose et la pnl et comme savent le faire des seducteurs et manipulateurs J'ai envie de dire que c'est pas mon affaire. Qu'en penses tu ?
Oui, les jeux de séduction ou affectifs sont les affaires de celles et ceux que ça intéresse. Il y a bien des échanges à construire, à apprendre, à créer, à découvrir pour jouer plutôt les jeux de la Sincérité, de l'Amour et de la Conscience. Ca n'est pas toujours évident dans une société en décadence, mais je ne me vois pas vivre une autre approche ! ;)
Aimons nous nous-même avant de chercher à être aimé. Soyons nous-même, aimons nous nous-même et l'amour de l'autre viendra naturellement. Avant même d'avoir vu ta vidéo c'est la réponse la plus évidente qui m'est venue.
Tout à fait. Quand je parle de s'aimer soi-même, je reconnais que le terme n'est pas exact J'entends par "s'aimer soi-même" le fait de s'accepter tel que l'on est. Avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Mais surtout savoir s'ouvrir aux autres et ne pas avoir peur d'aimer dans son sens le plus vaste. Merci en tous cas du précieux conseil quant à la justesse de l'emploi de ce terme il est vrai très galvaudé qui, comme vous le dites, peut vouloir dire tout et son contraire ou même rien d'ailleurs.
Mon cher ami Laurent, toujours des vidéos inspirantes, La séduction est manipulation. Je ne peux plus mentir pour plaire, ça n'est plus dans mes valeurs. Quand je vois le succès des coachs en séduction, beaucoup vivent pour les autres. Merci. Je t'embrasse de Chicago
Ah oui, en effet, c'est bien bien clair ! C'est vrai : comment imaginer être aimé pour Soi alors que l'on passe son temps à jouer un rôle ? Un tout grand merci pour cette explication simple et limpide ;-)
Un grand merci cela m'a beaucoup éclairé et apporté. Je pense que jusqu'alors je me trompe de message, je passe a côté de ma vie a force d'essayer ou de r^ver ou de vouloir "la vivre" , plutôt que de la vivre réellement.Merci pour toutes vos vidéos et conseils
c'est une sacrée vérité !!! comme une bombe!! bon maintenant la question est : est-ce que c'est long de devenir soi-même ? par quoi commencer ? quand on a toujours vécu pour essayer d'être apprécier et aimer des autres plutôt que de passer son temps à être soi.
Changer ne prend aucun temps. Ce qui prend du temps est de ne pas changer. ;) Et demander aux autres ce que c'est d'être toi n'est certainement pas conforme aux invitations que je fais dans cette vidéo. ;)
Oui j'entends bien la subtilité! en effet je ne peux pas demander aux autres de savoir à ma place qui je suis et je suis la seule à pouvoir répondre vraiment à cette question c'est sûr! Néanmoins il a y peut être des tuyaux, des outils efficaces pour apprendre à se découvrir et pouvoir rattraper un temps fou perdu à se chercher ...
J'inviterais plutôt à ceci : tes émotions pointent sur tes décalages intérieurs. Alors écoute tes émotions avec des échelles émotionnelles, libère ce qui coince et les questions que tu viens de poser n'auront plus lieu d'être. ;)
ah oui jai senti que javais fait le tour du cycle epuisant de la séduction ... les rencontres se basent sur un peu de séduction o départ de grâce et de charme o naturel et que ça se transforme en apprentissage de l'autre le connaître sur le champ de l'authenticité .. mais le tour de roue de "séduire" comme une vitrine une marchandise ou l'énergie du chasseur en mal de conquête : o secours..les masques
Bonsoir, Je trouve ce thème vraiment intéressant, merci beaucoup de l'aborder. Donc ce qui compte et ce qui est bon c'est d'être soi même, bien c'est ce que je pense moi aussi je suis tout à fait d'accord donc tant mieux et super cette vidéo qui explique clairement les choses. En gros c'est être soi même et c'est tout!! Je vais continuer à être moi même et c'est très bien comme ça. Puis on est aimé par les personnes qui nous aimes vraiment avec nos qualités et nos défauts ça je le pense aussi :)
ça serait intéressant de parler de CNV.... j'aime bien la phrase de Marshall Rosenberg ( le créateur de la CNV) "tout jugement est l'expression d'un besoin non satisfait. ) :)
On arrive donc à conscientiser ce qui est libre et ce qui est conditionné donc ( via des émotions.)? Car on dit que pour sortir de la dépendance il s'agit d'être soi et donc de remette son attention sur soi sans masque. Mais parfois on a oublié et on se demande qui on est vraiment sans ce rôle..
Et que dire des gens qui, dès qu’ils ont un problème, font la gueule et sont désgréables...ces gens là ne sont pas facile à aimer, faut-il leur conseiller de continuer à être eux même.
Je propose de se demander pourquoi on les côtoie... car on ne peut pas changer les autres mais on peut changer soi. :) Aussi, ne confonds-tu pas aimer et apprécier ? Enfin, pourquoi voudrais-tu leur conseiller quelque chose ? Est-ce qu'ils te le demandent ?
bonjour j ai l impression que je suis moi même..........mais je suis totalement formaté par mon education judeochretienne et je ne sais pas faire autrement.........alors je ne serais jamais aimé c est mon karma je n e n sortirais jamais merci de me l avoir fait comprendre ,car je ne sais pas ce que je pourrais faire d extraordinaire, je ne sais pas faire cela...........je n sais pas qui dans mon entourage peut m aimer......pour l instant c est raté
Bonjour. Être soi même n'est pas si évident que ça. Quand on a pris l'habitude d'adapter son être pour garder l'amour des autres on finit par ne plus savoir ce que nous sommes. De ce fait l'idée d'être soi même peut être angoissant puisqu'on ne sait pas qui nous sommes, on se retrouve face à un vide.
Laurent Martinez pour précisez ma demande: je crois avoir ma réponse, elle m'est venu spontanément. Je parlais plutôt de savoir dire non a une relation. Or je m'aperçois que ma question parle de moi et de ma difficulté a dire non a une relation. J'en éprouve de la culpabilité et j'ai du mal a savoir de quoi, cette emotion dans cette experience, me parle a l'intérieur. Merci pour ta réponse "socratinienne"....
Oui, c'est si simple de donner le droit sacré à l'autre de te penser nulle, chiante, moche et débile... puisque, quoi que tu fasses, d'autres te trouveront géniale, belle, intelligente et intéressante... avec tous les intermédiaires entre ces 2 extrêmes. C'est un irrémédiable de la vie alors autant l'accepter une fois pour toute au lieu de se battre contre le réel. Le réel est plus fort que toi ! ;) D'autant que personne ne peut parler de toi en fait ! :) Chacun ne parle que de soi, même quand tu es le sujet de l'expression. Si je te trouve nulle, en fait je t'informe de mes goût et valeurs et attitudes... c'est tout. :)
Il y a peu de temps, mon père m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "tu es une merde". Donc il parlait de lui ! C'est bien ce qu'il me semblait. Il se déteste tellement qu'il ne pourra jamais aimer même sa fille tant qu'il ne fera pas un travail sur lui. 2017 a pas été facile pour moi. Bcp d'expériences difficiles à vivre mais avec le recul, je remercie ces expériences qui m'ont bcp appris sur moi. Ma dernière relation a été avec un manipulateur narcissique. Il m'a détruite mais je commence à comprendre qu'en fait, je me suis détruite moi même en lui donnant le pouvoir de m'atteindre. Jamais je n'aurais pensé tomber si bas. Ayant eu une adolescence dans la toxicomanie, je ne pensais pas que 20 ans plus tard, je me laisserais berner par un homme. Ce qui est difficile aujourd'hui, c'est d'accepter de ressentir de la haine pour lui. Cela m'obsède. Je comprends pas qu'on puisse autant mentir, manipuler, être faux. Dire une chose et faire le contraire. Mais en fait, j'ai de la haine envers moi même de ne pas m'être respectée. Car il y a eu bcp de situations inacceptables que je lui ai pardonnées soit disant par amour inconditionnel. J'étais tellement perdue et isolée que je me suis raccrochée à la spiritualité new age qui m'a lobotomisée et fait accepter des choses insupportables. Le réel est plus fort que moi oh oui. Finalement, je prends conscience que pendant 39 ans, j'ai vécu dans l'illusion pour fuir une réalité trop difficile à admettre. Mais aujourd'hui, je ne peux plus la nier. ça fait mal mais j'ai la certitude que je sortirais grandie de tout ça. Merci infiniment pour tes vidéos qui résonnent bcp en moi. ça fait du bien de voir et t'entendre l'humanité. Encore Merci. :) Joyeux Noel
Oui, un géniteur qui dit à sa progéniture "tu es une merde" est quelqu'un qui t'informe qu'il a des "valeurs" le conduisant à juger et insulter autrui, à tenter de rabaisser sa propre descendance et surtout que, visiblement, il n'apprécie pas ce que tu fais, ce que tu dis et qui tu es. Il a le droit. Après, c'est curieux que tu considères cet homme comme ton père. Tu veux dire que c'est ton géniteur ? ;) Attention hein, je ne dis pas qu'il faut juste renverser les phrases des gens, comme à la maternelle avec "c'est celui qui dit qui est". Je dis que quand quelqu'un exprime ce qu'il apprécie ou pas, ça parle de lui, peu importe le sujet. Quand cet homme te dit "tu es une merde !", tu n'es en fait que le sujet (pas grammaticalement parlant mais le sujet du jugement) de son expression de ce ses goûts et couleurs. Ne le prends pas perso. Il a le droit de penser ça de toi (d'ailleurs il ne s'en prive pas). La bonne question est : pourquoi côtoyer un homme qui pense ça de toi ? Ceci n'aurait absolument aucun sens (autre que la poursuite sans conscience d'un programme conditionné dans ton cerveau) ! :) Enfin, tu te mens car tu dis que tu ne "comprends pas"... puis tu exprimes en même temps ce que tu prétends ne pas comprendre. :) En fait, tu as très bien compris... mais tu fais semblant que ça n'existe pas... car tu restes, pour l'instant, plus attachée au mythe de la famille parfaite qu'au réel. Reviens au réel... il est très enrichissant quand on cesse de se battre contre lui. C'est mon invitation... mais bien sûr, tu fais ce que tu veux. ;)
Être moi même me terrorise, étant enfant j'ai toujours cherché à plaire mes parents, les adultes que je voyais. Vivant dans une famille abusive ma stratégie était d'être discrète, de pas avoir d'opinion propre et de ne jamais m'affirmer. J'ai obtenu de "l'amour", un peu d'attention en étant sage, la fille parfaite qui écoute les autres et un modèle d'enfant que beaucoup de parents idealisaient. C'est une première pour moi d'être moi même sans crainte de ce que les autres pensent de moi. J'ai l'impression qu'il n'y aura plus personne quand je serai moi même car j'essaie toujours d'être gentille et je pense que c'est la raison pour laquelle les autres me gardent autour d'eux. Je suppose que je dois accepter cette solitude qui m'effraie, la peur de mourir et me retrouver seule dans le noir sans personne pour m'écouter, me chercher, m'aimer...C'est terrible d'être adulte et de ce rendre compte de ce vide énorme et réel qu'on a essayé de combler toute sa vie à travers des illusions, des mensonges, des jeux de rôles... Merci pour tes conseils, c'est une vidéo qui m'aide pas mal en ce moment
Oui, il s'agit de vivre ses émotions à l'endroit. :) Tu as été conditionnée à traduire ton émotion comme une "peur de te retrouver seule"... comme si c'était un danger. Or, ton émotion, si tu l'écoutes, t'annonce que tu investis une identité inadaptée et virtuelle, c'est tout. C'est cet investissement d'être qui doit cesser pour vivre enfin. :) Il est bien évident en tout cas qu'il n'existe aucun danger réel à être simplement soi... le danger c'est de ne pas être soi, bien évidemment. ;)
Enfin, même si tu mets des guillemets à "amour", ça reste un terrible recadrage. La réalité que tu décris n'a rigoureusement aucun rapport avec l'Amour, il en est l'exact opposé. :)
Laurent Martinez c'est vrai ! J'hesitais même à enlever les guillemets a amour, pensant que cetait peut être bien de l'amour...Merci de bien mettre les choses à leur place
Laurent Martinez Merci Laurent ! Je vais continuer à regarder tes vidéos jusqu'à que je puisse enfin me libérer et être moi-même sans peur. Rien que de l'écrire paraît irréel mais je ne peux plus faire marche arrière maintenant, merci à toi 💛
Les émotions ne sont pas le problème ! Il ne s'agit de vouloir la fin des peurs, il s'agit de vouloir la fin de ce que les peurs pointent à l'intérieur comme décalage. Quand une alarme à incendie retentit, personne ne cherche à vivre sans les alarmes... tout le monde est clair avec le fait que c'est l'incendie qu'il s'agit d'éteindre ! :)
Une chose est certaine. Ca n'est pas aux autres de te le dire, c'est à toi ! Être soi, c'est à la fois une nature et un choix, une responsabilité. Donc décide qui tu es. Et l'on se trahit lorsque l'on se laisse diriger par des autres ou par des conditionnements dont on n'est pas conscient et/ou que l'on n'assume pas. Voici un conscience importante pour être attentif à ça : ua-cam.com/video/d7t_WQsUAU8/v-deo.html ua-cam.com/video/eZ8_vrlQmqM/v-deo.html Un autre repère important : lorsque tu t'amuses vraiment (non pas que tu te divertis), tu es forcément toi-même. S'amuser est donc la façon la plus direct d'être soi. A ne pas confondre donc avec le divertissement : ua-cam.com/video/V9Xhi9AmMoA/v-deo.html
Je te décourage de considérer les choses dans un paradigme de "la faute à qui" et donc de culpabilité. Regarde plutôt les responsabilités, c'est très différent ! Et évidemment qu'un humain est responsable (pas coupable) d'être dépendant affectif et il est responsable de dépasser ça (il a le pouvoir de le faire) !
L'intelligence émotionnelle te replace dans ta prison d'enfance afin que tu apprennes à t'en évader. Ou autrement dit, lorsque tu as vécu quelque chose de déstabilisant trop jeune, tu as dû créer une solution infantile devant cette chose. Ceci n'est pas toléré par la psychée et ton intelligence émotionnelle répète l'expérience jusqu'à ce que tu crées en toi une solution adulte. Tu peux regarder la vidéo sur l'intelligence émotionnelle et la vidéo sur les schémas de répétition. ;)
Je ne te connais pas alors j'ignore ce que tu appelles "être soi-même" et "être aimé", mais voici des précisions : 1) Réagir n'est pas être soi-même, pour moi. 2) Être aimé, c'est être entouré d'attention et de respect, pas d'appréciation, d'attachement et d'importance portée à soi. 3) Si je me manifeste librement et qu'un milieu me rejette, c'est que je n'ai rien à faire dans ce milieu, inutile d'insister. C'est ailleurs que je serai aimé. ;)
hélas NON, une personne qui "m'aimait" et qui communiquait son désir par email ! m'a complètement laissée tomber depuis un an sans me fournir aucune explication. Je lui écris de temps à autre mais aucune réponse, j'aimerais être en paix avec cette relation...
Vous ne pouvez pas être en paix avec ceci tant que vous défendez la croyance que vous êtes venue exprimer ici. C'est votre première phrase qui crée mécaniquement votre souffrance et qui la créera tant que vous tenez à croire ceci !
Ce que j aime beaucoup chez vous c est que vous êtes extrêmement clair merci merci beaucoup Laurent Martinez
Bienvenue. ;)
Salut Laurent, déjà merci pour tes vidéos, j'en ai regardé que 5-6 mais j'aime le respect et la bienveillance et la simplicité avec laquelle tu t'exprimes. Mon expérience de vie raisonne en positif avec la majorité des choses dont tu parles. Je commente sur cette vidéo car c'est celle qui m'a fait avoir la plus forte réaction positive pour le moment, lorsque tu poses cette question "comment être aimée", ma réponse est venue naturellement "être soi même" :). Et j'ai été touché aussi lorsque tu parles du "problème" de la séduction, même si ça peut être agréable, tant qu'on ne perd pas de vue que c'est une sorte de jeu je trouve.
Un jeu qui implique d'autres humains... alors soyons bienveillants. ;)
Une seule chose à dire; MERCI
BIENVENUE ! ;)
C'est pour cela, que j'aime t'écouter et te regarder. Tu es simple, authentique, direct. C'est vers des personnes comme toi que je me tourne aujourd'hui. Parce que j'ai changé.
:)
Vous êtes clair et sensé. Ne vous excusez pas pour ceux qui ne sont pas d'accord. Normalement, ils ne regarderaient pas vos vidéos
Merci de ton témoignage ! ;)
Merci, merci beaucoup! Vos vidéos donnent une vision claire et simple, "vulgarisée" de problèmes complexes. Des problèmes, qui, dans beaucoup de livres son souvent trop détaillés et ont perdu de leur intelligibilité. Perso, ça m'aide beaucoup!
Oh ! :) Bienvenue beaucoup ! Voici un retour que je ne reçois pas souvent... C'est cool ; je m'améliore si je parviens à simplifier des choses et à les rendre plus accessibles. :) Merci de soutenir mes progrès. ;)
Bravo Laurent! C'est très simple et totalement honnête comme explication; tu es un mec rayonnant; je découvre ta chaîne depuis peu et elle m'apporte beaucoup; tous mes encouragements pour continuer sur ta voie d'une grande éthique...
Merci beaucoup pour tes encouragements ! ;)
Après tout, Séduire ça rime avec............ MENTIR!;-)
MERCI infiniment pour vos vidéos très très Bienfaisantes!:-)
Bienvenue ! :)
Merci Laurent. Je suis d'accord avec toi pour avoir vécu l'expérience de vouloir absolument être aimée. Je me suis uniquement préoccupée des besoins des autres pour plaire. J'ai passé mon temps à soigner mon image. Après mon burn out, j'ai décidé d'être plus moins même. Je me maquille plus par exemple. Et j'ai dit stop aux sollicitations de mes parents. Je suis entourée de très peu de personnes et ça me suffit car ils me prennent comme je suis. C'est une libération. Le diktat du paraître, j'en peux plus. Pendant longtemps, je me disais que je suis pas aimable qu'uniquement si je corresponds aux autres. Mon ancien chef m'a dit que j'étais pas la secrétaire idéale et j'en avais souffert mais en fait, idéal ne veut rien dire. En fait, je répondais pas à ses attentes et tant mieux dirais je aujourd'hui.
Amen ! :)
Infinie gratitude Laurent. Je te découvre grâce à David Maisondupain de la chaîne Haute Attitude. Tes vidéos sont excellentes. Merci d'être toi :)
Bienvenue et merci à David que je ne connais pas, a priori. :)
Bravo, vous abordez ce sujet avec simplicité et beaucoup de clarté. Pour être sois même il faut commencer par savoir qui l'on est, certainement la chose la plus importante qui soit.
Merci. :) Concernant ton affirmation, je pense et je vis exactement le contraire : on ne peut pas SAVOIR qui l'on est AVANT l'expérience. C'est par l'expérience que l'on SAIT... Donc si l'on est tellement perdu que l'on ne SAIT plus qui l'on est, c'est simplement parce que ça fait bien trop longtemps que l'on n'a plus osé se jeter dans des expériences de sa propre initiative. En agissant, en se confrontant à notre zone d'inconfort, en se lançant dans l'inconnu, on ne peut pas ne pas découvrir qui l'on est. SAVOIR sans expérience préalable n'a aucun sens... une vidéo à venir va parler de ceci. :) Savoir ou Comprendre, c'est Faire. L'un ne peut pas se désolidariser de l'autre.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, en me relisant après ton message je vois bien la problématique de l'antériorité du savoir sur l'expérience!! A vrai dire je pensait à la connaissance de notre nature profonde, spirituellement parlant, même dans ce cas tu as raison, on appelle ce cheminement l'expérience intérieur ce n'est pas un hasard!
Je me permet de t'exposer mon expérience afin d'illustrer mes propos.
Mon premier mariage était basé sur la séduction mutuelle, inconsciemment je visais une évolution sociale et elle voulait se dévergonder ;) , en bref je venais d'en bas (enfant de la DASS)et elle d'en haut (d'une famille bourgeoise) ce qui n'est à priori pas incompatible , l'arrivé de notre enfant au bout de 6 ans de vie commune a tout fait voler en éclat... ce qui ne m'a pas empêché de recommencer la même erreur et comme tu le dis si bien c'est à l'usure avec l'expérience (ici avec les femmes) que j'ai appris à me connaitre un peu mieux.
J'ai fait la même erreur niveau professionnel, comme beaucoup j'ai couru après l'argent. J'ai pourtant toujours ressenti que je n'étais pas à ma place dans la vie, je ressentais bien une dissonance entre moi et la vie. J'ai commencé à alterner des périodes de lucidité et de dénie plus marquées, jusqu'au jour ou je suis tombé amoureux de ma femme actuelle et presque au même moment je suis tombé malade, j'ai deux maladies auto-immune (incurable mais non mortelle, ouf!). Dans mon cas être malade fut une chance, une introspection profonde s'est imposée à moi. Je me suis tourné vers mon intérieur et j'ai écouté le silence en moi, j'y ai trouvé beaucoup de réponses et donc d'explications à mon parcourt de vie. Loin de me flageller je me suis accepté et pardonné d'avoir été victime de mon enfance, je souffrait évidemment d'un gouffre affectif qui n'était pas la faute de l'autre mais plutôt la conséquence de mon égo abimé devenue plaintif. Dans mon cas la méditation m'a énormément appris sur les schémas mentaux qui me conditionnaient. J'ai alors embrassé l'amour véritable et débuté une nouvelle vie à 38 ans, plus de jugement, mais de l’empathie via la compréhension et beaucoup d'amour, mieux vaut tard que jamais ;)
Néanmoins je reste sur mes gardes, car ce cheminement n'a pas de fin, si ce n'est la mort (joyeuse!).
Savoir qui l'on est, c'est peut être simple pour certains, pour moi ce fut un long cheminement qui je pense ne s'arrêtera jamais...
Je m’en vais découvrir tes autres vidéos.
Bonne journée
Merci beaucoup pour ton témoignage très personnel. Je trouve que c'est toujours une richesse à partager. :)
Je crois que je me découvre une forme de ce que vous appelez dépendance affective au fil de vos vidéos, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué et contre lequel j'essaie de lutter mais sans trouver de mots pour le décrire, vous m'aider à mettre à jour quelque chose que j'ai d'enfouis en moi sans arriver à le reconnaître merci à vous (:
Bienvenue ! :)
Laurent Martinez Merci beaucoup ! Je viens à peine de découvrir votre chaîne et vous m'avez déjà donné tellement à réfléchir ^^
Je te souhaite que ça te donne à agir. ;)
Merci pour cette vidéos, continue ta chaine quoi qu'il arrive, les gens se posent des questions, et ils ont besoin que certaines personnes y répondent....
Bienvenue. Et oui, j'ai l'intention de continuer. ;)
Ce n'est jamais trop long à entendre lorsque l'on est dans une dynamique d'attention. Je suis souvent en quête de réponses (ah vouloir tout contrôler, c'est moche...), je tente d'aborder d'autres pistes pour travailler sur ma personne. En somme, la quête du Graal, sauf que j'ai pas de table ronde et j'ai pas de pote qui se nomme Perceval, dommage ! ^^. C'est enrichissant de cheminer avec vos vidéos, voilà un moment que je n'avais pas consulté la page, et celle-ci me rassure car je me rends compte que j'avance, doucement, mais j'avance. Merci pour ce partage.
Bienvenue ! ;)
Bonjour/Bonsoir
Milles merci Monsieur vos vidéos m'aident beaucoup ...
J'en suis ravi ! Milles bienvenues ! :)
Très bonne vidéo comme d'habitude 👍 c'est incroyable! Moi qui suis une dépendante affective le fait de "juste penser" à être moi même cela me terrifie!!! Vous étiez en train de nous conseiller de le faire et moi jai commencé à trembler, à être gênée et à etre terrifiée 😢😔🙁 ... j'ai longtemps su que dans toutes mes relations j'étais " une actrice" , je portais un masque juste pour plaire! Je n'ai jamais pu garder une amitié, une relation car quand je ne pouvais plus jouer "de rôle " je laissais tomber les gens et partais. J'en souffre 😢😢😢
Simplement, ça n'est pas parce que tu te sens terrifiée que tu ne peux pas le faire. Tout le monde a des peurs. Il y a ceux qui avancent quand-même et ceux qui font demi-tour. J'ai fait une vidéo qui explique comment trouver du courage.
Sois sûre d'une chose : seules tes actions te feront avancer. Aucune idée ne peut t'aider si tu ne la réalises pas et si elle est facile à réaliser, alors elle est inutile du point de vue de ta libération. C'est forcément terrifiant de sortir de prison. ;)
Laurent Martinez merci 🙏
Merci beaucoup pour votre sagesse, vos vidéos m'aident énormément...
Je m'abonne à votre chaîne, à très bientôt.
Bienvenue ! ;)
Une autre excellente vidéo. Tres en prodondeur avec un regard d'un point de vue unique, que je n'avais jamais vu ailleurs. OM!
Bienvenue encore ! ;)
Merci énormément pour ce conseil qui m'éclaire bien sûr ma façon d'être! Je vais essayer de mettre en application de suite! 😃
Amen ! ;)
Bonjour Laurent,
la réponse que tu donnes est, à mon avis, d'une justesse et d'une clarté que l'on trouve rarement. Je suis en proie à la peur de l'abandon depuis mon jeune âge, associée à une dépendance affective très forte avec des répercussions importantes sur le plan psychique et somatique. J'essaye depuis quelques années maintenant de trouver une solution, du psychologue, à l'hypnose, en passant par la méditation, la philosophie, je n'ai malheureusement pas encore trouver de solution à cette peur quasi permanente et viscérale. Merci pour ces vidéos qui sont d'une aide précieuse à la compréhension de soi et des autres.
Dans tous les cas, on ne change pas dans les cabinets des psys et thérapeutes ! :) On change sa vie et les aidants efficaces ne font que te préparer à ce changement. Enfin, l'étiquetage des symptômes n'est en rien une solution, la solution nécessite d'aller à la source de ces vécus. Ensuite, tu sais quoi changer ! ;) L'échelle émotionnelle est une pratique qui permet d'aller à cette source ! :)
Après avoir visionné vos vidéos sur l'échelle émotionnelle, j'ai essayé de pratiquer ce raisonnement mais plusieurs problèmes me font obstacle :
- Comment savoir quelle est la branche ? quel est le tronc ? Comment hiérarchiser ? Comment isoler une seule racine ?
- Sachant que notre inconscient mémorise nos vécus infantiles, comment peut-on y accéder par l'intelligence émotionnelle ?
@@TimArek - Mes excuses, je tombe par hasard sur ces questions d'il y a 4 ans et que j'ai manifestement zappées... Mieux valant tard que jamais, voici ma réponse : :)
Il n'est nul besoin de savoir ce qui est un tronc ou une branche. Il suffit de faire confiance au processus que j'ai décrit dans plusieurs vidéos, avec des exemples. Voici un exemple vécu en direct de guidage de l'échelle émotionnelle : ua-cam.com/video/5dLyQitsthU/v-deo.html
Voici la playlist qui donne le maximum de conscience du vécu émotionnel : ua-cam.com/video/btZI61KkXU0/v-deo.html
Le processus consiste simplement à choisir un moment très précis qui représente un impact émotionnel. Il ne s'agit jamais de se souvenir de ce que l'on a ressenti. Il s'agit de se remettre dans la situation, comme si on la vivait maintenant, la même, et puis ressentir. On a alors une ou plusieurs émotion/s et puis on a un déclencheur, qui est notre interprétation subjective, parfois déformée, de la situation.
Ensuite, on ressent plus profondément car cette émotion a pour cause une autre émotion... qui va peut-être nous conduire à un autre événement du passé, ou à une considération sur sa vie ou une partie de sa vie. On va ainsi d'émotion en émotion, sans rien analyser d'autre et naturellement, on va s'approcher du tronc puis, c'est le but, de la racine : l'identité virtuelle.
Ce processus est suffisant. Il n'y a rien d'autre à faire et je dirais même que toute tentative de faire autre chose, d'analyser quoi que ce soit sera contre-productive.
Moi je fais parti des gens bizarre! Je me fou d être aimé ou pas! Ca changera rien dans ma vie! Merci pour vos vidéos cher Monsieur
;)
Salut Laurent, merci encore pour cette autre vidéo. C'est apaisant quelque part.
Je pense avoir capté l'élan de ton message et c'est tant mieux parce qu'il vient compléter de nombreuses lectures et entretiens que j'ai déjà pu avoir depuis ces dernières années.
En revanche il me revient sans cesse les mêmes interrogations. (Et celles-là semblent à mon égard se trouver à un nœud réflexif assez élevé et prédominer sur tout le reste.)
Aujourd'hui je crois être dans cette démarche de m'assumer totalement dans mon être. Et par cette assurance-là et cette estime, je crois aussi délivrer un amour qui soit le plus inconditionnel possible (en tous cas à sa base) ; c'est à dire de vouloir du bien à mes interlocuteurs peu importe l'origine et la qualité de la relation. Malgré cela, malgré cette base-là que je qualifie de sereine, d'apaisée et de saine, il reste que l'environnement occidental (sinon l'environnement humain de manière général) n'est pas forcément calé sur ce créneau et sur cette approche relationnelle que j'essaie de cultiver ; voire même il est rendu pervers par des tas de codes et de constructions absurdes.
Ainsi, il devient facile à mon égard et de mes quelques expériences de dire qu'il est très compliqué de rencontrer une personne en partant de ces critères-là d'approche. En tous cas pour un gars de 20 ans, c'est très difficile. La culture ambiante (pour ma génération) est effectivement celle d'hommes et de femmes qui remplissent des manœuvres d'actions bien calculées et prévues dans la conscience collective : où la femme se positionnera plus en tant qu'objet de désir disposé et où l'homme sera disons l'acteur concret et physique de l'aboutissement de la relation ("mâle alpha" comme ils disent) (je parle dans la phase d'approche ; au début du dénouement d'une nouvelle relation). Ce que je veux dire c'est qu'à mon époque et avec des individus de ma tranche d'âge, si je ne me dédouane ou ne m'écarte pas un petit peu de mes principes et de la qualité de ma propre personne, j'aurais un très grand mal à ce qu'une relation apparaisse.
A quel moment, en essayant de se placer rigoureusement sur ce curseur d'un amour inconditionnel et bienveillant, nous nous mettons pas aussi face au risque d'accumuler des "non expériences" et donc face à une frustration autant affective que sexuelle ? ET AINSI nous développerions notre propre manque A FORCE d’exigence voire d'intransigeance idéelle de soi et d'amour....
L'alternative est évidemment de continuer à vivre des expériences pour continuer à avancer. Mais lorsque je reviens à l'expérience, je me retrouve face à ma propre incompréhension de l'amour , soit un des sujets qui doit le plus nous échapper.... et la boucle recommence...
Ce commentaire est assez brouillon je ne sais pas s'il y a de quoi réagir et/ou si tu comprends quelque chose ^^ merci encore pour ce que tu fais
Il y a des milieux pauvres dont on a vite (ou pas) fait le tour. Alors, simplement, on bouge, on a des pieds, pas des racines. Changer de milieu est parfois indispensable afin de rester soi-même. ;)
Je viens de voir cette video "comment être aimé"
Tu réussis parfaitement à mettre en mots mon sentiment. Tu parlais des enfants et bien ça m'a fait penser à ma petite nièce. Elle m'a donné il y a quelques années de cela une manifique leçon sur le pardon et l'Amour inconditionnel alors que je l'avais engueulé quelques jours avant pour une chose qu'elle n'avait pas commise.
La question essentielle est plutôt à se demander comment aimer et surtout comment m'aimer moi même ? Car il est insensé de demander aux autre ce que moi même ne je ne fais pas.
Et mon besoin d'être authentique en ne cherchant pas à manipuler pour seduire est plus fort que la peur qui reste encore un peu là en moi de finir ma vie seul.
De plus depuis quelques années on voit se developper un coaching de la séduction dans le domaine du développement personnel. Encore une affaire de gros sous par ceux qui profite de la misère humaine. Ou encore Robert Cialdini qui enseignait a ses étudiants la manipulation dans domaine des affaires.
MERCI !
Zied (Zizou Jah)
P.S : il me vient une question. Que penser alors des femmes qui aiment être seduite. Qui aiment qu'on leur fasse vivre certaines émotions comme on peu le faire avec l'hypnose et la pnl et comme savent le faire des seducteurs et manipulateurs J'ai envie de dire que c'est pas mon affaire. Qu'en penses tu ?
Oui, les jeux de séduction ou affectifs sont les affaires de celles et ceux que ça intéresse.
Il y a bien des échanges à construire, à apprendre, à créer, à découvrir pour jouer plutôt les jeux de la Sincérité, de l'Amour et de la Conscience. Ca n'est pas toujours évident dans une société en décadence, mais je ne me vois pas vivre une autre approche ! ;)
merci pour toutes ses superbes vidéos, ça me fait beaucoup de bien
Bienvenue ! ;)
Aimons nous nous-même avant de chercher à être aimé. Soyons nous-même, aimons nous nous-même et l'amour de l'autre viendra naturellement. Avant même d'avoir vu ta vidéo c'est la réponse la plus évidente qui m'est venue.
Alors en conscience de ceci : ua-cam.com/video/xGr2KkRwPtE/v-deo.html ;)
Tout à fait. Quand je parle de s'aimer soi-même, je reconnais que le terme n'est pas exact
J'entends par "s'aimer soi-même" le fait de s'accepter tel que l'on est. Avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Mais surtout savoir s'ouvrir aux autres et ne pas avoir peur d'aimer dans son sens le plus vaste.
Merci en tous cas du précieux conseil quant à la justesse de l'emploi de ce terme il est vrai très galvaudé qui, comme vous le dites, peut vouloir dire tout et son contraire ou même rien d'ailleurs.
C'est ça ! :)
Bon ben çela revient à mes oreilles aujourd'hui. Pile poil.besoin du rappel. Merci Laurent 😉
;)
Mon cher ami Laurent, toujours des vidéos inspirantes, La séduction est manipulation. Je ne peux plus mentir pour plaire, ça n'est plus dans mes valeurs. Quand je vois le succès des coachs en séduction, beaucoup vivent pour les autres. Merci. Je t'embrasse de Chicago
Amitié ! ;)
Ce que vous dites est très fort. Merci pour ces messages.
Bienvenue Séverine ! :)
Hahahah ! Je ris parceque venant d'une autre personne je vois a quelle point ça parait anormal.Merci bcp pour l'introspection!
Bienvenue beaucoup. :)
Ah oui, en effet, c'est bien bien clair ! C'est vrai : comment imaginer être aimé pour Soi alors que l'on passe son temps à jouer un rôle ? Un tout grand merci pour cette explication simple et limpide ;-)
Voilà ! :) Bienvenue. ;)
Un grand merci cela m'a beaucoup éclairé et apporté. Je pense que jusqu'alors je me trompe de message, je passe a côté de ma vie a force d'essayer ou de r^ver ou de vouloir "la vivre" , plutôt que de la vivre réellement.Merci pour toutes vos vidéos et conseils
;)
c'est une sacrée vérité !!! comme une bombe!! bon maintenant la question est : est-ce que c'est long de devenir soi-même ? par quoi commencer ? quand on a toujours vécu pour essayer d'être apprécier et aimer des autres plutôt que de passer son temps à être soi.
Changer ne prend aucun temps. Ce qui prend du temps est de ne pas changer. ;) Et demander aux autres ce que c'est d'être toi n'est certainement pas conforme aux invitations que je fais dans cette vidéo. ;)
Oui j'entends bien la subtilité! en effet je ne peux pas demander aux autres de savoir à ma place qui je suis et je suis la seule à pouvoir répondre vraiment à cette question c'est sûr!
Néanmoins il a y peut être des tuyaux, des outils efficaces pour apprendre à se découvrir et pouvoir rattraper un temps fou perdu à se chercher ...
J'inviterais plutôt à ceci : tes émotions pointent sur tes décalages intérieurs. Alors écoute tes émotions avec des échelles émotionnelles, libère ce qui coince et les questions que tu viens de poser n'auront plus lieu d'être. ;)
ah oui jai senti que javais fait le tour du cycle epuisant de la séduction ... les rencontres se basent sur un peu de séduction o départ de grâce et de charme o naturel et que ça se transforme en apprentissage de l'autre le connaître sur le champ de l'authenticité .. mais le tour de roue de "séduire" comme une vitrine une marchandise ou l'énergie du chasseur en mal de conquête : o secours..les masques
Bas les masques ! :)
Bonsoir,
Je trouve ce thème vraiment intéressant, merci beaucoup de l'aborder.
Donc ce qui compte et ce qui est bon c'est d'être soi même,
bien c'est ce que je pense moi aussi je suis tout à fait d'accord donc tant mieux et super cette vidéo qui explique clairement les choses.
En gros c'est être soi même et c'est tout!!
Je vais continuer à être moi même et c'est très bien comme ça.
Puis on est aimé par les personnes qui nous aimes vraiment avec nos qualités et nos défauts ça je le pense aussi :)
Voilà ! :)
Laurent bonsoir, j aimerais tant que tu fasses une video dont le thème s serait sur le rejet, qu en penses tu? merci pour tout ce que tu apportes
Bienvenue. :)
En voici 3 :
ua-cam.com/video/IHnZLfaO7rM/v-deo.html
ua-cam.com/video/1iPuBi_QuZ4/v-deo.html
ua-cam.com/video/fpZmmvy72v8/v-deo.html
merci beaucoup pour les liens bonne journée
Merci Laurent !
Bienvenue Lala ! :)
ça serait intéressant de parler de CNV.... j'aime bien la phrase de Marshall Rosenberg ( le créateur de la CNV) "tout jugement est l'expression d'un besoin non satisfait. ) :)
Sur le jugement : ua-cam.com/video/N9_tOLeQi3I/v-deo.html
;)
On arrive donc à conscientiser ce qui est libre et ce qui est conditionné donc ( via des émotions.)? Car on dit que pour sortir de la dépendance il s'agit d'être soi et donc de remette son attention sur soi sans masque. Mais parfois on a oublié et on se demande qui on est vraiment sans ce rôle..
La Conscience peut tout observer de soi ! C'est son rôle ! :)
ça aidera grave! Merci !
;)
oui les enfants sont avant tout!
Très très juste
:)
Oui mais c'est quoi être soi même sachant que ce que je suis n'est que l'oeuvre de mécanisme crée en partie par l'autre.
Et bien apprends à distinguer ce qui est libre en toi, et ce qui est conditionné. Il y a 300 vidéos ici qui aident à ça. ;)
Un profondément merci ..
Bienvenue Justine. ;)
Laurent Martinez merci :)
pour être soi-même, difficile quand on a pas choisi sa vie !!!!
Tu ne peux pas savoir qu'une chose est difficile ou pas tant que tu ne l'as pas accomplie. ;) Maintenant, choisis ta vie et apprends à être toi-même.
Tellement vrai ❤️
Bienvenue Jean-Michel ! ;)
pourquoi a ton avis souffre ton en occident de dependance affective comme tu le dis??
J'ai fait 4 vidéos sur la dépendance affective. Elles te répondront très précisément. :)
Merci
Bienvenue ! :)
Et que dire des gens qui, dès qu’ils ont un problème, font la gueule et sont désgréables...ces gens là ne sont pas facile à aimer, faut-il leur conseiller de continuer à être eux même.
Je propose de se demander pourquoi on les côtoie... car on ne peut pas changer les autres mais on peut changer soi. :) Aussi, ne confonds-tu pas aimer et apprécier ? Enfin, pourquoi voudrais-tu leur conseiller quelque chose ? Est-ce qu'ils te le demandent ?
bonjour j ai l impression que je suis moi même..........mais je suis totalement formaté par mon education judeochretienne et je ne sais pas faire autrement.........alors je ne serais jamais aimé c est mon karma je n e n sortirais jamais merci de me l avoir fait comprendre ,car je ne sais pas ce que je pourrais faire d extraordinaire, je ne sais pas faire cela...........je n sais pas qui dans mon entourage peut m aimer......pour l instant c est raté
Être soi-même est évidemment le contraire exact d'être formaté. Tu trouveras ici des tas d'outils d'émancipation. :)
Bonjour. Être soi même n'est pas si évident que ça. Quand on a pris l'habitude d'adapter son être pour garder l'amour des autres on finit par ne plus savoir ce que nous sommes. De ce fait l'idée d'être soi même peut être angoissant puisqu'on ne sait pas qui nous sommes, on se retrouve face à un vide.
Bonjour. :) ua-cam.com/video/EU9y6Em5EjQ/v-deo.html
Comment faire lorsque nous sommes aimé mais que nous n'aimons pas en retour?
Pourquoi FAUDRAIT-il aimer un individu en retour ? Et surtout, qu'appelles-tu "aimer" ?
Laurent Martinez pour précisez ma demande: je crois avoir ma réponse, elle m'est venu spontanément.
Je parlais plutôt de savoir dire non a une relation. Or je m'aperçois que ma question parle de moi et de ma difficulté a dire non a une relation. J'en éprouve de la culpabilité et j'ai du mal a savoir de quoi, cette emotion dans cette experience, me parle a l'intérieur.
Merci pour ta réponse "socratinienne"....
La culpabilité est une émotion et l'échelle émotionnelle te permettra d'en connaître la cause ! :)
Je comprends mon "problème". Je veux être aimée par tout le monde pourtant je suis très spontanée et sincère. C'est un peu contradictoire non ?
En tout cas, ça doit créer beaucoup de déceptions, frustrations et pire... :)
Tu m'étonnes oui bcp de frustrations. Merci pour cette prise de conscience
Oui, c'est si simple de donner le droit sacré à l'autre de te penser nulle, chiante, moche et débile... puisque, quoi que tu fasses, d'autres te trouveront géniale, belle, intelligente et intéressante... avec tous les intermédiaires entre ces 2 extrêmes.
C'est un irrémédiable de la vie alors autant l'accepter une fois pour toute au lieu de se battre contre le réel. Le réel est plus fort que toi ! ;)
D'autant que personne ne peut parler de toi en fait ! :) Chacun ne parle que de soi, même quand tu es le sujet de l'expression. Si je te trouve nulle, en fait je t'informe de mes goût et valeurs et attitudes... c'est tout. :)
Il y a peu de temps, mon père m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "tu es une merde". Donc il parlait de lui ! C'est bien ce qu'il me semblait. Il se déteste tellement qu'il ne pourra jamais aimer même sa fille tant qu'il ne fera pas un travail sur lui. 2017 a pas été facile pour moi. Bcp d'expériences difficiles à vivre mais avec le recul, je remercie ces expériences qui m'ont bcp appris sur moi. Ma dernière relation a été avec un manipulateur narcissique. Il m'a détruite mais je commence à comprendre qu'en fait, je me suis détruite moi même en lui donnant le pouvoir de m'atteindre. Jamais je n'aurais pensé tomber si bas. Ayant eu une adolescence dans la toxicomanie, je ne pensais pas que 20 ans plus tard, je me laisserais berner par un homme. Ce qui est difficile aujourd'hui, c'est d'accepter de ressentir de la haine pour lui. Cela m'obsède. Je comprends pas qu'on puisse autant mentir, manipuler, être faux. Dire une chose et faire le contraire. Mais en fait, j'ai de la haine envers moi même de ne pas m'être respectée. Car il y a eu bcp de situations inacceptables que je lui ai pardonnées soit disant par amour inconditionnel. J'étais tellement perdue et isolée que je me suis raccrochée à la spiritualité new age qui m'a lobotomisée et fait accepter des choses insupportables. Le réel est plus fort que moi oh oui. Finalement, je prends conscience que pendant 39 ans, j'ai vécu dans l'illusion pour fuir une réalité trop difficile à admettre. Mais aujourd'hui, je ne peux plus la nier. ça fait mal mais j'ai la certitude que je sortirais grandie de tout ça. Merci infiniment pour tes vidéos qui résonnent bcp en moi. ça fait du bien de voir et t'entendre l'humanité. Encore Merci. :) Joyeux Noel
Oui, un géniteur qui dit à sa progéniture "tu es une merde" est quelqu'un qui t'informe qu'il a des "valeurs" le conduisant à juger et insulter autrui, à tenter de rabaisser sa propre descendance et surtout que, visiblement, il n'apprécie pas ce que tu fais, ce que tu dis et qui tu es. Il a le droit. Après, c'est curieux que tu considères cet homme comme ton père. Tu veux dire que c'est ton géniteur ? ;)
Attention hein, je ne dis pas qu'il faut juste renverser les phrases des gens, comme à la maternelle avec "c'est celui qui dit qui est". Je dis que quand quelqu'un exprime ce qu'il apprécie ou pas, ça parle de lui, peu importe le sujet. Quand cet homme te dit "tu es une merde !", tu n'es en fait que le sujet (pas grammaticalement parlant mais le sujet du jugement) de son expression de ce ses goûts et couleurs. Ne le prends pas perso. Il a le droit de penser ça de toi (d'ailleurs il ne s'en prive pas). La bonne question est : pourquoi côtoyer un homme qui pense ça de toi ? Ceci n'aurait absolument aucun sens (autre que la poursuite sans conscience d'un programme conditionné dans ton cerveau) ! :)
Enfin, tu te mens car tu dis que tu ne "comprends pas"... puis tu exprimes en même temps ce que tu prétends ne pas comprendre. :) En fait, tu as très bien compris... mais tu fais semblant que ça n'existe pas... car tu restes, pour l'instant, plus attachée au mythe de la famille parfaite qu'au réel. Reviens au réel... il est très enrichissant quand on cesse de se battre contre lui. C'est mon invitation... mais bien sûr, tu fais ce que tu veux. ;)
Être moi même me terrorise, étant enfant j'ai toujours cherché à plaire mes parents, les adultes que je voyais. Vivant dans une famille abusive ma stratégie était d'être discrète, de pas avoir d'opinion propre et de ne jamais m'affirmer. J'ai obtenu de "l'amour", un peu d'attention en étant sage, la fille parfaite qui écoute les autres et un modèle d'enfant que beaucoup de parents idealisaient.
C'est une première pour moi d'être moi même sans crainte de ce que les autres pensent de moi. J'ai l'impression qu'il n'y aura plus personne quand je serai moi même car j'essaie toujours d'être gentille et je pense que c'est la raison pour laquelle les autres me gardent autour d'eux.
Je suppose que je dois accepter cette solitude qui m'effraie, la peur de mourir et me retrouver seule dans le noir sans personne pour m'écouter, me chercher, m'aimer...C'est terrible d'être adulte et de ce rendre compte de ce vide énorme et réel qu'on a essayé de combler toute sa vie à travers des illusions, des mensonges, des jeux de rôles...
Merci pour tes conseils, c'est une vidéo qui m'aide pas mal en ce moment
Oui, il s'agit de vivre ses émotions à l'endroit. :) Tu as été conditionnée à traduire ton émotion comme une "peur de te retrouver seule"... comme si c'était un danger. Or, ton émotion, si tu l'écoutes, t'annonce que tu investis une identité inadaptée et virtuelle, c'est tout. C'est cet investissement d'être qui doit cesser pour vivre enfin. :) Il est bien évident en tout cas qu'il n'existe aucun danger réel à être simplement soi... le danger c'est de ne pas être soi, bien évidemment. ;)
Enfin, même si tu mets des guillemets à "amour", ça reste un terrible recadrage. La réalité que tu décris n'a rigoureusement aucun rapport avec l'Amour, il en est l'exact opposé. :)
Laurent Martinez c'est vrai ! J'hesitais même à enlever les guillemets a amour, pensant que cetait peut être bien de l'amour...Merci de bien mettre les choses à leur place
Laurent Martinez Merci Laurent ! Je vais continuer à regarder tes vidéos jusqu'à que je puisse enfin me libérer et être moi-même sans peur. Rien que de l'écrire paraît irréel mais je ne peux plus faire marche arrière maintenant, merci à toi 💛
Les émotions ne sont pas le problème ! Il ne s'agit de vouloir la fin
des peurs, il s'agit de vouloir la fin de ce que les peurs pointent à
l'intérieur comme décalage. Quand une alarme à incendie retentit,
personne ne cherche à vivre sans les alarmes... tout le monde est clair
avec le fait que c'est l'incendie qu'il s'agit d'éteindre ! :)
Ok et comment sait on si ou quand on est soi-même ?
Quels sont les signes qui nous montrent, qui nous confirment....
La je suis moi!?
Une chose est certaine. Ca n'est pas aux autres de te le dire, c'est à toi !
Être soi, c'est à la fois une nature et un choix, une responsabilité. Donc décide qui tu es.
Et l'on se trahit lorsque l'on se laisse diriger par des autres ou par des conditionnements dont on n'est pas conscient et/ou que l'on n'assume pas.
Voici un conscience importante pour être attentif à ça :
ua-cam.com/video/d7t_WQsUAU8/v-deo.html
ua-cam.com/video/eZ8_vrlQmqM/v-deo.html
Un autre repère important : lorsque tu t'amuses vraiment (non pas que tu te divertis), tu es forcément toi-même. S'amuser est donc la façon la plus direct d'être soi.
A ne pas confondre donc avec le divertissement : ua-cam.com/video/V9Xhi9AmMoA/v-deo.html
@@LaurentMartinez waouh je vous remercie pour votre reponse très complète et documentée.
A tres bientot.
😉
Bjr, super!!!!! 👌👍💕🤗
Bienvenue Marie-Aline ! ;)
c'est notre faute d'être dépendant affectif ???????
Je te décourage de considérer les choses dans un paradigme de "la faute à qui" et donc de culpabilité. Regarde plutôt les responsabilités, c'est très différent ! Et évidemment qu'un humain est responsable (pas coupable) d'être dépendant affectif et il est responsable de dépasser ça (il a le pouvoir de le faire) !
Pourquoi s'entête t on a s'entourer de gens qui ne nous aiment pas pour qui nous sommes?
L'intelligence émotionnelle te replace dans ta prison d'enfance afin que tu apprennes à t'en évader. Ou autrement dit, lorsque tu as vécu quelque chose de déstabilisant trop jeune, tu as dû créer une solution infantile devant cette chose. Ceci n'est pas toléré par la psychée et ton intelligence émotionnelle répète l'expérience jusqu'à ce que tu crées en toi une solution adulte.
Tu peux regarder la vidéo sur l'intelligence émotionnelle et la vidéo sur les schémas de répétition. ;)
Yes!
;)
👍👍👍
;)
être soi même ne veut pas forcément être aimé , je le vis tous les jours :ayant une personnalité à part et étant très entière et sans détours !!!!!
Je ne te connais pas alors j'ignore ce que tu appelles "être soi-même" et "être aimé", mais voici des précisions :
1) Réagir n'est pas être soi-même, pour moi.
2) Être aimé, c'est être entouré d'attention et de respect, pas d'appréciation, d'attachement et d'importance portée à soi.
3) Si je me manifeste librement et qu'un milieu me rejette, c'est que je n'ai rien à faire dans ce milieu, inutile d'insister. C'est ailleurs que je serai aimé.
;)
pas uniquement en occident la dépendance affective
Non pas seulement. Mon propos n'était pas exclusif. Je parlais juste de ce que je connais. :)
Alors sachez que des Francophones du monde entier vous suivent et se sentent concernés , merci pour toutes ces infos
Oh merci. :) Oui, dans tous les cas, c'est tout le reste de la vidéo qui compte bien plus que cette humble et trop rigoureuse précision. :p
OMG trop rigoureuse!!! 😁, certe c'est magnifique vidéo sinon je n'aurais pas intervenu.
Bah oui ! Je ne vais pas parler pour des ambiances culturelles que je ne connais pas... :) Quelle est la tienne ?
JE N AI PAS BESOIN DE MILLLE GENS VOIRE PLUS QUI M AIMENTMAIS D UNE SEULE PERSONNE ET CET AMOUR JAILLIRA SUR AUTRUI
L'as tu trouvé ? :)
hélas NON, une personne qui "m'aimait" et qui communiquait son désir par email ! m'a complètement laissée tomber depuis un an sans me fournir aucune explication. Je lui écris de temps à autre mais aucune réponse, j'aimerais être en paix avec cette relation...
Vous ne pouvez pas être en paix avec ceci tant que vous défendez la croyance que vous êtes venue exprimer ici. C'est votre première phrase qui crée mécaniquement votre souffrance et qui la créera tant que vous tenez à croire ceci !