Réducteur de pression mal installé : chute de débit, perte de pression sur circuit de chauffage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 16

  • @MrDalP
    @MrDalP 8 місяців тому

    Merci pour l’explication. Bon courage pour la suite !

  • @Mirandole
    @Mirandole 2 місяці тому

    Bonjour merci pour votre vidéo. Pourriez vous nous indiquer quel est le modèle du nouveau réducteur de pression que vous avez installé ? Merci

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  2 місяці тому +1

      @@Mirandole bonjour, c’est un réducteur acheté sur Amazon. voici le lien : amzn.eu/d/iGAD073

  • @GIC1622
    @GIC1622 8 місяців тому +2

    Si je peux me permettre, tu confonds beaucoup de choses dans cette vidéo.
    Tout d'abord, le bruit que tu entends lorsque tu réouvres l'eau, c'est le compteur d'eau qui "s'affole" parce qu'il laisse passer beaucoup d'eau d'un coup. Mais ça ne dure pas !
    Concernant ta chaudière, le réseau de chauffage est indépendant du réseau d'eau sanitaire . Et son mano indique la pression du réseau de chauffage, pas celui du sanitaire. Donc si ta pression indiquée chute, c'est que tu as une fuite sur ton réseau de chauffage ou un problème avec ton vase d'expansion (les 2 causes les plus classiques) mais ton réseau sanitaire ou ton groupe de sécurité n'ont rien à voir là dedans !
    Si ton groupe de secu (qui protège le réseau ECS) fuit, c'est soit qu'il est entartré, soit fatigué, soit que ta pression du réseau sanitaire est supérieure à la pression de tarage de la soupape, en général 5 bars, ce qui ne serait pas surprenant vu que ton premier réducteur de pression indiquait 6.5 bars).
    Sinon, effectivement, ton 1er réducteur semblait mort mais pour quelle raison ? Pas certain que l'orientation du montage soit pour quelque chose mais difficile à dire à distance !
    J'espère que ça aide 😊

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  8 місяців тому +1

      Merci! oui je sais, je suis vraiment pas un spécialiste plomberie et j’essaie juste de partager mes galères pour éviter que ça arrive à d’autres. pour le chauffage, en fait j’ai eu ma vanne trois voies qui a rendu l’âme et le gars qui me l’a changé m’avait dit que c’était la pression qui l’avait abîmée (la chaudière a 3 ans). et en effet, j’ai encore perdu de la pression sur ma partie chauffage. je viens de regonfler mon vase à 1 bar, en espérant qu’il ne soit pas mort (ou le groupe de sécurité). je pense pas avoir de fuite car c’est vraiment l’évacuation du GS qui crache

    • @GIC1622
      @GIC1622 8 місяців тому +2

      Ton GS est sur le réseau sanitaire. Ton VE et ta vanne 3 voies sur le chauffage. Ce sont 2 réseaux strictement distincts et heureusement, sinon tu te doucherais avec l'eau de chauffage ! 😂
      Pour résumer. Sur le sanitaire, l'eau froide entre dans ta chaudière via le GS, chauffe dans le petit ballon (via un serpentin d'eau de chauffage qui le traverse de manière étanche). En chauffant, l'eau sanitaire se dilate, fait monter la pression et pour éviter de mettre 8 ou 10 bars dans tes tuyauteries sanitaires, la soupape de secu du GS relâche l'excès de pression. C'est pour ça qu'il coule de temps en temps. Et c'est du sanitaire qui s'écoule et pas de l'eau c'de chauffage. Donc ça n'influe pas sur la pression indiquée sur la chaudière.
      Sur le chauffage, ta vanne 3 voies est commandée par la chaudière qui oriente l'eau de chauffage vers tes radiateurs ou le serpentin de ton ballon d'eau chaude. Donc la pression qu'elle reçoit est celle du réseau de chauffage, et uniquement celle-là. Donc un excès de pression dans le sanitaire NE PEUT PAS endommager la vanne 3 voies.
      Quand l'eau de chauffage chauffe, elle se dilate aussi. Mais comme on veut rester à volume d'eau constant, c'est le vase d'expansion qui absorbe la surpression du reseau et la relâche quand la température baisse. Du coup, la pression reste à peu près constante. Tu as ensuite une soupape de secu chauffage (rouge) tarée à 3 bars qui ne crache QUE SI il y a un problème. Normalement, elle ne doit jamais cracher.
      Ton VE doit être gonflé (à vide) à 0.3 b en dessous de ta pression de réseau de chauffage. Si tu veux que ton chauffage soit à 1.2 b, tu fais chuter la pression du chauffage à 0, tu gonfles ton VE à 0.9 puis tu remets de la pression dans ton réseau à 1.2.
      Voilà un bref résumé ! 😁

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  8 місяців тому

      @GIC1622 merci bcp pour tes explications! ce que j’appelais le GS c’est ce que tu appelles la soupape. c’est elle qui crache régulièrement de l’eau, je ne comprends pas pourquoi. je pensais que c’était lié à mon problème de pression sur le réseau sanitaire.

    • @GIC1622
      @GIC1622 8 місяців тому +1

      Tu peux essayer de faire une vidéo privée de ta soupape qui crache et m'envoyer le lien ? Après, ce n'est pas rare d'avoir une soupape défectueuse même après 3 ans... C'est pour ça qu'il est recommandé de ne pas la relier directement aux eaux usées. Ça permet de voir quand elle est défectueuse !

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  8 місяців тому +1

      @@GIC1622 en fait j’ai constaté la fuite en mettant l’évacuation de la soupape dans un bol. et j’ai vu qu’il se remplissait rapidement. mais tu as raison, je vais voir pour changer soupape+vase car même en le regonflant ça fuit encore…

  • @jean-christophejohner4270
    @jean-christophejohner4270 8 місяців тому

    J'ai eu le même problème sur ce modèle de réducteur de chez somatherm. J'avais pris le soin de le monter avec la tête en haut comme préconisé mais le premier à duré 2 ans et le deuxième 6 mois. Si qqun a une info je suis preneur, de mon côté j'ai changé de marque lors de la dernière réparation.

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  8 місяців тому

      Mon eau est très sale et le RP était placé avant mes filtres. ça a du l’encrasser très vite…

    • @francoisvanneste6603
      @francoisvanneste6603 17 днів тому

      C'est le réducteur de pression qui s'encrasse. Et il ne joue plus son role. Comme la pression au robinet qui chute rapidement, comme dans la vidéo. Alors je démonte complètement le réducteur, je le rince (l'eau est toute dégueu), je le mets les pièces dans le vinaigre une bonne heure, je le remonte et le replace sur le circuit. Et c'est reparti pour quelques années

  • @neo49000
    @neo49000 21 день тому

    Le bruit cest les ailettes du compteur

  • @1conu593
    @1conu593 8 місяців тому

    Je vois pas trop pourquoi tu as une chute de pression alors que ton mano indique que tu es en excès de pression 😅

    • @lestrucsdejerome
      @lestrucsdejerome  8 місяців тому +1

      Imagine une pompe à vélo qui gonfle un petit tuyau: si tu mets ton doigt en bout, tu auras un “gros” débit d’air au moment de le lâcher mais ensuite un flux qui correspond aux coups de pompes. le rôle du réducteur c’est de limiter l’accumulation de pression aux extrémités