Droit d’alerte - Action en substitution - Préjudice du salarié

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • L'exercice du droit d'alerte et l'action en substitution qui a pour objet de faire faire cesser une atteinte aux droits des personnes n'empêche pas le salarié d'engager ultérieurement une action au titre de l’exécution et de la rupture de son contrat de travail
    Arrêt analysé :
    Soc. 8 septembre 2021 n° 20-14.011
    www.courdecass...
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @undeuxdroit
    Aperçu du contenu exclusif réservé aux membres
    • Members-only videos
    -- Pour la fonction publique --
    le droit d'alerte est défini par le Décret n°82-453 du 28 mai 1982 qu'on peut lire ici www.legifrance...
    comme vous le savez, je ne suis pas un spécialiste de la fonction publique (je vais faire un effort promis) mais de que j'ai parcouru du décret effectivement le mécanisme paraît similaire. cf. article 4 ou l'on parle des "assistants de prévention" et des "conseillers de prévention" qui paraissent être l'équivalent des membre de la délagation du personnel au CSE dans le cadre du droit du travail.
    Article L1121-1
    Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
    Article L2312-59 (L2313-2 avant 2017)
    Si un membre de la délégation du personnel au comité social et économique constate, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, qu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l'entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, il en saisit immédiatement l'employeur. Cette atteinte peut notamment résulter de faits de harcèlement sexuel ou moral ou de toute mesure discriminatoire en matière d'embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanction ou de licenciement.
    L'employeur procède sans délai à une enquête avec le membre de la délégation du personnel du comité et prend les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.
    En cas de carence de l'employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, et à défaut de solution trouvée avec l'employeur, le salarié, ou le membre de la délégation du personnel au comité social et économique si le salarié intéressé averti par écrit ne s'y oppose pas, saisit le bureau de jugement du conseil de prud'hommes qui statue selon la procédure accélérée au fond.
    Le juge peut ordonner toutes mesures propres à faire cesser cette atteinte et assortir sa décision d'une astreinte qui sera liquidée au profit du Trésor.
    Article 1355 du code civil (ancien 1351)
    l’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même, que la demande soit fondée sur la même cause, que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité
    #alerte
    #libertés
    #réparation_du_préjudice

КОМЕНТАРІ • 23