Qu'est-ce qu'une vue sur verre?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Qu'est-ce qu'une vue sur verre ?
    À la découverte des vues sur verre dans le monde l’éducation !
    MUNAE (Le Musée National de l'Education)
    Par Neo Digital
    © Copyright 2011 - 2017 Neo Digital
    En quelques mots:
    Tout commence en 1826 avec une grande invention : la photographie. Grâce à elle, il devient possible de capter et fixer le réel. Quelques décennies plus tard, la photographie est développée sur un support transparent afin de pouvoir être projetée: la « vue sur verre » est née !
    Elles se composent de deux plaques : la première reçoit l’image à projeter et la seconde la protège. Elles sont maintenues ensemble par une bande de papier noir à la manière d’un cadre. En 1889, lors du premier congrès international de photographie, le format des vues sur verre est normalisé à 8,5x10 cm afin de s’adapter à toutes les lanternes de projection.
    Des éditeurs se lancent alors dans la production en série de vues sur verres et proposent des catalogues qui couvrent de larges thématiques.
    Les sociétés philanthropiques d’éducation puis le musée pédagogique de l’État les envoient dans les écoles.
    Ils encouragent ainsi leur utilisation dans les conférences populaires et les cours du soir, qui se développent à l’époque pour éduquer les jeunes adultes. Elles donnent à ces séances un attrait nouveau qui favorise l’accès au savoir.
    Le public est alors captivé par ces images du réel qu’il observe agrandies sur un écran dans l’obscurité d’une salle de projection. En pleine période coloniale et industrielle, elles permettent de voir le monde en pleine mutation.
    De leur côté, les enseignants reçoivent ces vues sur verre par séries thématique d’une vingtaine de plaques. L’ensemble est parfois accompagné d’une notice pouvant être lue à haute voix.
    Comment les utilisent-ils ?
    Ils placent une plaque dans le passe-vues d’une lanterne de projection. La source lumineuse, dont les rayons sont concentrés par un système de grosses loupes projette ses rayons à travers la vue. L’image passe alors par l’objectif qui se charge de l’agrandir de façon impressionnante !
    Comme la projection inverse le sens de l’image, elle doit être placée tête en bas pour paraître à l’endroit sur l’écran. Une pastille blanche collée en bas à droite de la vue permet donc au projectionniste, dans le noir, d’identifier le sens de la vue.
    Elles connaissent un large succès jusqu’aux années 1920 mais elles seront peu à peu remplacées par des dispositifs de projection plus résistants et moins coûteux, comme le film fixe sur pellicule ou la diapositive. On n’arrête pas le progrès !
    Merci d'avoir visionné cette vidéo : www.neodigital....
    Vous avez un projet de vidéo explicative ?
    Nos décodeurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de communication explicative.
    Contactez-nous sur www.neodigital...
    ou par téléphone au 0982510154 et retrouvez toutes nos vidéos explicatives dessinées ou tutoriels sur notre chaîne You tube : / neodigitaleduc

КОМЕНТАРІ •