Pour moi avoir plein de livre n'est pas un problème. Je pense que le plus grand problème, c'est principalement les PAL, surtout quand certaines personnes ont plus de 100livres dans leur PAL et que certains livres y sont depuis plusieurs années et ne seront probablement pas lu avant longtemps, voir jamais, après certaines personne font du tri dans leur PAL pour vendre, donner quand ils savent qu'il ne le liront pas, et donc c'est vraiment top. Mais c'est pour ça que je me limite à une PAL de 20livres maximum et que je lis dans l'ordre d'achat, ceux que je viens d'acheter seront lu en dernier... Sinon, j'ai une grande wishlist et si le livre ne me tente plus, je le retire de ma wishlist et au moins, il n'est pas dans ma PAL et je dois m'en débarrasser.
Je ne suis pas tout à fait d’accord (probablement parce que j’ai 60+ livres dans ma PAL, j’avoue). Je lis ce que je veux quand j’en ai envie : à un moment, je me forçais comme toi à lire dans l’ordre d’achat/acquisition (je compulse les boites à livres ahah), mais j’appréciais pas forcément parce que j’étais pas dans le bon mood pour chaque livre. Je me force encore à finir un livre que je n’aime pas, par contre, je ne me force pas sur quel livre je choisis de lire, du moins j’essaie de ne pas me forcer. En ce moment, je suis dans une période fantasy adulte/dark, du coup, c’est ce que je lis. Ce sont des livres que j’ai depuis presque un an, mais ça y est, c’est leur tour. Il y a deux semaines, j’avais besoin de feel good : j’ai dévoré des grimaldi récupérés en boîte à livres il y a deux mois, que j’ai donnés à ma sœur. Un de mes livres, dans ma bibliothèque, était là depuis 8 ans… et j’ai profité du challenge petites lectures pour le lire. Il y en a que j’ai depuis 3/4 ans… mais je suis pas dans le bon mood pour eux, alors je les laisse attendre un peu. Par contre, je sais que je lirai tout ce que j’ai dans ma PAL (du moins, c’est ce que je souhaite), et si c’est ce que je viens de recevoir… eh bien, tant mieux, finalement, c’est que ça me plaisait vraiment. Non ?
@@amelievanden5754 oui je peux comprendre totalement ton avis. Après moi je lis globalement que le même type de livre (romance) et cela me convient personnellement de lire dans l'ordre d'achat
@@kyaraddict3514 oui c'est sur, mais j'espère que c'est le cas pour maximum de personne, même si on veut pas forcément le vendre parce que ça demander un peu de temps (prendre des photos, poster...), donner le livre ou le déposer dans une boîte à livre quand on en croise une c'est rapide
Je crois bien que je fais partie des gens qui ont une Pal d'une centaine de livres 😂. Cependant chaque achat est réfléchi et il y a beaucoup de livres dont je sais que je veux les lire à un moment dans ma vie (des classiques souvent) mais oui ce sera peut-être dans 10 ans ou plus 🤷♀️ mais pour moi je constitue ma bibliothèque pour ma vie entière et si je trouve une édition qui me plaît à un prix qui me convient je le prend quand je le vois :).
Coucou ! Ta vidéo est hyper intéressante ! Je pense clairement faire partie des gens qui consomment énormément de livres mais je n'arrive pas à me dire que je surconsomme... Je pars peu en vacances, j'achète peu de vêtements, je ne fume pas et acheter des livres c'est mon plaisir à moi... J'avoue que j'en achète encore plus depuis que je suis sur Booktube, c'est à dire depuis 6 ou 7 ans mais j'allais déjà en librairie au moins une fois par mois et je pouvais revenir avec une vingtaine de livres à chaque fois... Quand j'ai déménagé il y a 11 ans, j'ai essayé d'aller en médiathèque mais c'est un système qui ne me convient pas : j'empruntais des livres mais j'avais finalement envie de lire autre chose que ma sélection après 2 ou 3 jours ! Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais avoir envie de lire... Le confinement m'a aussi beaucoup impactée : le fait de ne plus pouvoir aller en librairie m'a marquée mais j'étais bien contente d'avoir autant de livres à ma disposition car j'avais toujours du choix. Maintenant, après chaque lecture, je décide si je veux ou non garder le livre et je revends ceux que je ne garde pas en vide-grenier une fois par an et cela permet à d'autres de les découvrir à pris très réduits... Enfin, j'ai aussi une liseuse, très pratique pour lire à côté de mon mari quand il dort, mais ce qui ne me plait pas c'est le fait de ne pas pouvoir prêter les livres que j'achète... Bref, comme toi, j'ai conscience des éléments négatifs mais cela reste plus positif pour moi ! Ah, et évidemment, j'achète tous mes livres en librairie indépendante donc je soutiens mon commerce de proximité ! Merci à toi pour toutes ces super vidéos et bisous
Je comprends l'envie d'avoir des livres chez soi et de se faire une belle et grande bibliothèque, mais de mon côté 98% des livres que je lis viennent de la bibliothèque. J'ai toujours fonctionné comme ça... Je crois que le jour où j'ai découvert que je pouvais lire des livres "à l'infini" gratuitement à été l'un des plus beaux jours de ma vie 😅 (bon peut-être pas à ce point parce que j'étais petite et que j'en étais au début de ma passion pour les livres mais j'y repense souvent en me disant que c'est un concept génial et que c'est vraiment une chance même si ça paraît banal pour beaucoup parce qu'on est habitués) Les 2% restants c'est pour avoir quand même quelques livres chez moi et c'est quand j'ai un coup de coeur.
Je pense que pour moi, le problème vient plus du fait qu'en surconsommant, non seulement avoir trop de livres me faisait passer l'envie de les lire, mais en plus, quand on en achète en masse, j'ai l'impression que le livre devient plus un objet à amasser et à posséder plutôt qu'une véritable envie de découvrir cette histoire en particulier. J'essaie en tout cas d'être reconnaissante des choses que j'ai déjà et de découvrir les livres qui sont dans ma bibliothèque et qui me font envie, et d'en acheter moins pour comprendre ce que je veux réellement et lire des histoires qui me touchent. Je pense que ça dépend réellement de ce qu'on veux au fond, mais qu'il faut également penser à notre impact global. Acheter moins reste bien meilleur pour la planète, notre porte-monnaie, notre bibliothèque et notre moral, et si on achète moins de livres, les éditeurs devront forcément en produire moins. Je ne suis pas économiste, mais j'imagine que s'il y a surproduction, c'est qu'en amont; il y a une demande.
Les médiathèques sont vraiment un excellent moyen de "surconsommer" des livres, et si vraiment une lecture de la bibliothèque a été un coup de cœur, on peut toujours en acheter un exemplaire pour soi que l'on gardera. Avec cette technique, le ratio lecture / achat diminue, on fait des économies, on ne conserve chez soi que des livres aimés et on retrouve aussi un peu de cette excitation quand on doit attendre les retours de prêts des autres usagers (et on en savoure que plus les lectures). Merci pour cette vidéo, ça engrange du débat et elle n'est pas évidente à réaliser j'imagine pour une influenceuse littéraire !
Pour revenir sur les livres numériques, leur production est également très très polluante malheureusement… donc au final, je ne sais pas si il y a une façon « meilleure » de consommer ou non… vaste sujet, super intéressant !
Ce que je fais personnellement, c'est que cette année, je finis les séries que j'ai commencé, et je lutte très très fort pour ne pas commencer d'autres séries. Mais pour pas oublier ceux qui m'intéressent, je les mets dans ma PAL babelio, comme ça, j'y ai accès quand je veux et en relisant le résumé, ça me redonne envie de le lire😊
Personnellement j'ai de plus en plus de mal à regarder des book hauls, ça me stresse plus qu'autre chose. J'essaye vraiment de privilégier les bibliothèques et c'est mon premier réflèxe lorsque j'ai envie de lire un livre, si vraiment il ne l'ont pas alors je réfléchis à l'acheter. Mon anniversaire est proche de Noël donc chaque année je refais un peu "le stock" à cette période là, avec des titres que je note tout au long de l'année et le moment venu de donner des idées je vois si j'ai toujours envie de les lire, je précise aussi toujours que la seconde main ne me dérange pas du tout ! J'ai une liseuse mais j'ai un peu de mal à lire seulement dessus, j'aime vraiment l'objet livre, mais je suis très écoanxieuse et j'essaye de passer par toutes les étapes avant de me "résigner" à acheter un livre ! =) Merci pour ta vidéo qui est très intéressante et nécessaire !
Bonjour Audrey, Je me sens forcément concernée car je suis prof et nous éduquons les enfants au plus jeune âge dans l’univers livresque. Je dis souvent aux familles de garder leurs livres et de le remobiliser régulièrement pour leur mémoire. Et puis évidemment, c’est un objet si précieux pour développer l’imaginaire et le langage d’un enfant. Comme tout, oui c’est polluant. Mais nous en avons réellement besoin.
Un autre point positif à l’achat de livres, c’est d’aider les petites librairies, les petits éditeurs et les auteurices. C’est ce qui me déculpabilise quand j’achète beaucoup. C’est pour ça que j’essaie au maximum d’acheter les livres moins connus et/ou français ou de petites maisons d’éditions en grand format neuf. Pour les livres à la mode, j’attends le poche ou l’occasion. Et toujours en librairie 😊 J’ai une très grande pal mais je l’ai constituée sur 20 ans. Avec du neuf, de l’occasion, des cadeaux, des dons… j’ai toujours envie de lire des livres qui sont là depuis des années. Je lis d’ailleurs des reliques régulièrement. J’aime la regarder et me dire que j’ai tout un champ des possibles, qu’elle représente mes goûts et mes nombreuses différentes envies. Je ne le vis pas comme une contrainte ou une pression. Ni comme une surconsommation. Car cette pal s’inscrit dans le temps. Hormis quelques uns peut être, je les lirai tous 🥰
Pour moi la surconsommation est mauvaise lorsque les personnes achètent des livres en grande quantité et les laissent dans leur pile à lire, j’essaie un maximum de ne pas acheter un livre lorsque j’en ai beaucoup dans ma pile à lire. J’ai l’impression que avec les réseaux sociaux, il avait un effet toxique sur la littérature, il faut avoir le plus de livre possible et donc acheter en grande quantité sans avoir lu les livres. Personnellement j’essaie d’acheter des livres occasions et de vendre les livres que je n’ai pas aimer au lieu de les garder pour faire beau. Après je ne vais pas mentir j’ai beaucoup de livre mais ceux que je garde c’est ce que j’aime et je sais que je relirais certains passages.
La surconsommation est toujours un problème, que ce soit avec des livres ou autre chose. Écologiquement c'est un désastre. On essaie de se rassurer en se disant que c'est pas si polluant que ça, qu'il y a pire, etc mais C'EST polluant et ce n'est pas parce qu'il y a pire que du coup ça passe. Outre l'écologie ça révèle aussi un problème psychologique, une frénésie de vouloir posséder des objets, tout de suite et en quantité. Je ne suis pas là pour juger, je suis la première concernée et je n'ai pas la solution. Je pense qu'acheter d'occasion et être raisonnable dans ses achats c'est un bon début. Mais je pense surtout qu'il faut arrêter de se dire que ce n'est pas un problème, parce si, c'en est un.
Personnellement, je ne regarde plus les vidéos dans lesquelles booktubeuses présentent 70 livres qu'elles ne liront jamais. Apparemment, ça fait des vues, ça ne m'étonne pas mais ce n'est pas mon délire. Je ne regarde que des chaînes que je considère "authentiques" et auxquelles je peux m'identifier. Pour moi,la surconsommation, c'est acheter un livre alors que l'on sait pertinemment qu'on ne le lira jamais.
Coucou Audrey j’adore te suivre et je suis d’accord sur pas mal de mêmes choses que toi MAIS sur le fait que surconsommation de livres n’existerait même pas parce que la valeur du livre serait supérieure à celles d’autres objets comme du maquillage, des jeux videos, ect …. Je suis vraiment choquée ! Je trouve cela très méprisant. Le maquillage, les jeux vidéos sont des activités tout aussi enrichissantes (au sens enrichissant pour l’esprit) pour celleux qui les pratiquent avec passion. J’espère qu’au fond tu ne pensais pas vraiment cela et que c’est juste le message qui est maladroit … On vit dans un monde capitaliste et toi tu est booktubeuse donc présenter les livres que tu reçois c’est ce qui te fait gagner de l’argent (et donc contribue à rendre ta vie plus confortable). C’est ok car malheureusement pour l’instant il faut jouer le jeu du capitalisme si on veut survivre mais ce serait quand même bien que tu ai conscience de ta réelle surconsommation, ce qui ne transparaît pas dans ta vidéo 😔 Peut être qu’à force de voir souvent les bibliothèques des booktubeurs et gros passionnés de lectures autour de toi, tu n’y prêtes plus attention mais j’espère que tu te rends quand même compte que ce n’est vraiment pas normal d’avoir autant de livres …. Aussi j’aurai bien aimé que tu mettes en application tes conseil et que tu t’engage à réduire toi même ta surconsommation de livres, histoire qu’on fasse des efforts tous ensemble ❤️
La comparaison avec le maquillage et les jeux vidéos m'a choqué aussi. J'espère aussi qu'on se trompe mais ça paraissait effectivement méprisant... Une passion, quelle qu'elle soit est forcément enrichissante. Cette vidéo m'a plus donné l'impression d'une vaste tentative de se justifier pour ne pas à avoir à changer de comportement qu'un véritable débat...
Je suis étudiante en Lettres, option Métiers du livre et le vrai problème est dans la surproduction de livres, car c'est ça qui est extrêmement polluant. Il y a toujours plus de livres produits chaque année, et ça crée de vrais problème pour le pilon etc, je crois que c'est un livre sur cinq en librairie qui finira au pilon sans jamais avoir été acheté. Aussi, pour ce qui est de redistribuer les invendus, une maison d'édition avait fait cela en envoyant les invendus en Afrique... Ils ont arrêté car c'était de la concurrence déloyale avec les auteurs/ maisons d'édition là-bas, ce qu'on peut bien comprendre... Ce sont des questions très difficiles à traiter mais en tout cas merci d'avoir amener ce genre de questionnements et merci pour la vidéo 🥰
Je bosse en bibliothèque, vraiment la meilleure solution quand tu aimes lire. 😂 C’est devenu l’extension de ma propre bibliothèque. Par contre depuis peu je fais la technique Marie Kondo sur mes propres livres et j’y arrive ! J’en mets plein dans des boîtes à livres. Sinon on s’en prête beaucoup entre potes. Finalement j’en achète très peu pour moi. Dans « La pollution cachée des choses » y a une partie sur la pollution engendrée par les livres, c’est hyper intéressant. Ce qui fait d’ailleurs se poser des questions quand justement tu travailles en bibliothèque et que tu participes à cette pollution. Mais effectivement acheter un exemplaire qui va être prêté plusieurs fois c’est toujours plus rentable.
J'avoue être très surprise, je n'avais jamais entendu parler de surconsommation de livres... Mais je comprends très bien tes arguments. Je n'ai jamais approuvé ceux qui collectionnent toutes les éditions d'un livre sans raison : je me souviens, au collège, le CDI voulait se débarrasser de vieilles éditions d'Harry Potter. Plutôt que de me les offrir à moi, qui ne les avait jamais lu, ils ont été donné à une fille qui était fan de la série et qui les avait relu des dizaines de fois, et faisait maintenant la collection... Je n'avais absolument pas compris ce choix, j'étais indignée car un livre, pour moi, c'est juste fait pour être lu ! J'avoue que je ne vais jamais sur les réseaux sociaux, je ne suis que ta chaine youtube pour me tenir un peu au courant. Sinon, je me rends directement dans ma librairie (la meilleure de toute), et je fouille les rayonnages pendant une heure, même si elle n'est pas très grande ! Enfin, depuis que je suis en étude supérieures, je n'ai plus trop le temps de lire, alors qu'à l'époque primaire-collège-lycée je lisais parfois cinq livres par semaine... A l'époque j'allais énormément à la bibliothèque de ma ville où j'empruntais beaucoup de livres, mais depuis que j'ai passé les 18 ans je n'ai plus le droit d'emprunter de livres dans la section enfant-jeunesse, et suis condamnée à errer dans la section adulte où il n'y a pas de young adult... Donc je dois acheter ou rien. Je trouve ça vraiment dommage de fixer un âge limite comme ça ! Le seul moment où je peux me faire un peu plaisir, c'est quand la bibliothèque vend ses vieux livres jamais lus/empruntés à 1€. Je passe ma journée à tourner autour des cartons pour sauver autant de bons livres que possibles ! Parce que ça me brise le coeur de jeter autant d'ouvrages, mais je ne peux pas non plus reprendre des livres que je ne lirai jamais. Video très intéressante en tous cas, je découvre plein de choses grace à toi ! Merci !
Étant étudiante en métiers du livre on nous parle beaucoup de la surproduction de livres pour nous y sensibiliser. J'ai été choquée d'apprendre le nombre de livres pilonnés chaque année ! Cependant, même si je n'approuve pas forcément cette surproduction, on nous a également appris que sans les livres pilonnés, on devrait consommer encore plus de bois (le papier peut être recyclé jusqu'à 7 fois).
C'est pour ça que ma pile à lire est virtuelle. Sur mon appli j'ajoute ma PAL. Donc une PAL faite de livres que je n'ai pas. Je les prends au fur et a mesure a la médiathèque. La par exemple j'en ai emprunté 6 romans + 2 mangas. Et je les lis tous. Quand ça diminue au cours du mois je vais en chercher d'autres à la médiathèque et je les retire de ma PAL virtuelle. Des fois j'achète des livres quand ils ne sont pas en médiathèque ou vraiment si ça me tient à coeur, ou je m'en fais offrir aux occasions anniv et Noël. Mais c'est très peu, depuis janvier j'ai du acheter 5 romans et 6 mangas. Et les livres que achète sont prêtés systématiquement à mes proches lecteurs. Au final je me fais plaisir avec une énorme PAL. Mais 100% des livres qui arrivent chez moi sont lus et 95% sont issus de la médiathèque. Niveau budget c'est pas mal 😂 et quand un livre me déçoit ou ne me plait pas, je ne culpabilise pas et je tente aussi de nouvelles choses sans peur de gaspiller. C'est comme ça que j'ai lu des pépites que jamais je n'aurai découvert. Bref comme je disais sur le Google doc tout n'est pas noir ou blanc mais on a la chance d'avoir des médiathèques et je suis heureuse d'en profiter avec ma fille ❤
Personnellement pour ne pas avoir une pal trop grande ce que je fait c'est d'acheter principalement sur vinted. Dès qu'un livre me tente je me le met en favoris sur Babelio genre et je le cherche sur vinted. Je me constitue une pal et en fin de mois je regarde si les livres me tente toujours, lequel en priorité etc... Ce qui fait que je garde dans une liste virtuelle beaucoup de livre que j'aimerais lire un jour mais au final j'en achète que 2-3 par mois. Et d'ailleurs vu que j'aurai choisis le livre qui me tentai le plus, j'aurais beaucoup moins de difficulté à le lire même s'il est sortis il y a longtemps ☺️
Ce n'est que mon avis mais je trouve que l'exposition de la surconsommation (bookhaul, unboxing...) où l'on met en avant un grand nombre de livres sans aller plus loin que "il a l'air trop bien", "il est trop beau, regardez-moi cette couverture", est encore plus problématique que la surconsommation en elle-même. Sans cette exposition, ça ne créerait peut-être pas l'envie de mimétisme. En tout cas, c'est comme cela que je le perçois. Et je pense que les ME savent que ce sont ces contenus qui fonctionnent le plus car sinon elles se contenteraient de mettre à disposition leurs publications aux influenceurs littéraires via Netgalley pour qu'ils donnent leur avis (comme pour les autres professionnels du livre) et ne leur enverraient pas un exemplaire papier à chaque fois pour faire de belles photos et vidéos.
Exactement, si aujourd'hui tous les booktubers/instagrameurs arrêtaient de présenter de nouveaux livres en se contentant d'arriver au bout de leur PAL, leur activité d'influenceur en prendrait un sacré coup. Certes Audrey donne beaucoup ce qu'elle reçoit, mais ne nous leurrons pas, c'est bien son métier de faire consommer du livre (comme d'autres le font pour du maquillage, des fringues ou des voyages )
Je lis environ 8 romans par mois en ce moment et en plus des bd, des mangas et des comics. Il a donc fallut que je revois ma façon de consommer. Voilà les astuces que j'ai trouvé : Pour les romans : - je prête à ma mère les livres que je viens de lire et je lui en emprunte pour limiter mes achats - j'utilise régulièrement la boîte à livre de mon immeuble pour prendre ou donner des livres - j'ai un contact dans une maison d'édition qui offre régulièrement des livres traînant à son travail - je numérote mes lectures par thème pour laisser ma pile à lire organisée et ne pas avoir des livres qui ne seraient pas lus parce que j'aurais oublié mon intérêt pour eux. Pour les bds : - j'achète soit des intégrales, soit des occasion. Beaucoup d'édition ressortent en intégral ce qui fait moins de livres et coûte moins cher Pour les mangas : D'occasion si je peux, et surtout je ne commence pas de nouvelles collections si je n'en ai pas finie une ou deux.
C'était une vidéo hyper intéressante ! Je ne me suis jamais faite cette réflexion parce que justement je ne fais qu'emprunter à la bibliothèque donc vraiment c'était intéressant de voir ça merci pour cette réflexion ❤❤❤
C'était une bonne vidéo, j'ai vraiment apprécié l'écouter. Très intéressant d'aborder ce thème et de pouvoir lire différents avis sur la question en fin de vidéo et également un commentaire. Merci !
Tu as évoqué la surproduction de livres, et je pense que c'est un gros problème, et que c'est davantage lié à la surconsommation qu'on peut le penser ; certains éditeurs publient +500 livres par an, en sachant que certains ne marcheront pas du tout, certains moyen, et quelques-uns cartonneront, et que les gros succès compensent donc pour les autres. Les nouveautés défilent en librairie, et ont 15 jours, 1 mois pour "faire leurs preuves" avant d'être remplacés par des nouveautés. Surproduction = plus de livres pilonnés au final, donc pollution inutile. Le livre, qui est comme tu le dis dans ton édit, est un produit culturel, est ici, de mon point de vue, réduit à un produit tout court, à son marketing, sa "bankabilité". Il y a un marketing parfois agressif qui pousse justement à la surconsommation, avec les éditions collector par exemple, comme tu l'as mentionné (plein d'autres secteurs font ça aussi, je ne dis pas le contraire), et parfois - souvent - des livres qui sont faits "parce qu'il faut les faire" pour plein de raisons :l'auteur.ice est dans la maison depuis longtemps, on peut pas le refuser ; le bouquin fait un carton aux US, il faut l'acheter ; Netflix prépare une série, il faut sauter dessus ; tel influenceur est populaire, on va lui proposer d'écrire un livre... même si au final on trouve que le texte est pas top - je parle en connaissance de cause... Dans la démarche "consommer moins, consommer mieux" que beaucoup essayent d'avoir, il y a aussi une responsabilité pour moi du côté des maisons d'édition de "produire moins, produire mieux". Et produire de manière plus éthique, en proposant aussi de meilleures conditions de travail pour les auteurices, illustrateurices, traducteurices, qui font la plus grosse partie du travail, mais qui sont les moins bien payés, qui ont les conditions de vie les plus précaires. On parle souvent des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent des vêtements pour la fast-fashion, mais on parle moins des auteurs qui passent un an sur un livre et qui toucheront... 1000€ ? en moyenne sur leur travail. C'est quelque chose qui peut se rectifier en repensant la stratégie de production, de vente, et de consommation du livre dans son ensemble. D'ailleurs, quelqu'un dans un des commentaires que tu as mis en capture d'écran en fin de vidéo parlait du fait que si tout le monde achetait d'occasion, les auteurs ne toucheraient plus rien ; c'est vrai, et il y avait eu une discussion là-dessus lors des assises de la littérature jeunesse il y a quelques années justement ; mettre en place une "taxe", reverser un pourcentage des ventes des livres d'occasion aux auteurs, et c'est aussi quelque chose qui encouragerait la vente de seconde main, sans précariser encore plus les créateurs. Bref, j'ai un peu dérivé du sujet, mais je pense qu'il y a beaucoup à faire, surtout au niveau des éditeurs.
Super contenu Audrey! Je suis surprise de lire les commentaires qui te reprochent d’avoir trop de livres, alors que c’est ton métier. Et aussi ceux qui n’ont pas compris ton message sur l’importante intellectuelle du livre. Un livre apporte plus à l’esprit qu’un rouge à lèvres ou une paire de chaussures. Ça ne veut pas dire que ces derniers sont obsolètes, mais c’est juste une question de bon sens. Dans les points positifs j’aimerais ajouter la rémunération des auteurs. S’il y a des livres que j’achète d’occasion ou emprunte; j’attache une importance particulière à acheter neuf ceux des auteurs que je souhaite soutenir et encourager. Si plus personne n’achetait… ils ne pourraient plus vivre de leurs écritures.
Plusieurs remarques concernant cette vidéo qui semble bcp rejeter la faute sur « les autres » pourquoi ne parler que des booktokers et pas des booktubers qui sont tout aussi responsables de l’image glam de la belle bibliothèque très fournie? Ensuite je suis gênée par ta comparaison de produits de surconsommation , on trouve des vêtements chez Emmaus et des jeux vidéos aussi ( qui sont aussi des produits culturels d’ailleurs!) donc pourquoi comparer? Enfin le cœur du problème c’est quand même quand tu dis être consciente qu’une 30aine de livres c’est énorme mais que ça fait des « vues » .
Cette vidéo est super intéressante !! C'est un sujet tellement important, je trouve. Il y a quelques années, je me suis rendue compte que je surconsommais les livres, comme toi, ça a commencé à l'adolescence. Ma famille savait que j'adorais lire donc chaque fois qu'on devait me faire des cadeaux, on m'achetait des livres. Mais en général, c'était des vingtaines voire trentaine de livres. Au lycée, je m'étais amusée à compter mes mangas (à l'époque 650 environ), mes romans, etc. Les mangas, je les lisais, mais les romans, je n'avais plus le temps. Et en plus de ça, on allait tout le temps à la médiathèque où on empruntait en masse également... bref, quand j'ai eu mon propre appartement et ensuite mon propre salaire, j'ai réalisé que je voulais m'entourer uniquement de l'essentiel. Je ne voulais pas garder des livres que je ne lirais jamais, je voulais simplement avoir les livres que j'aimais le plus et poursuivre les séries que je voulais vraiment poursuivre. Parce que du coup, à l'époque, c'était horrible, j'achetais les suites uniquement parce que j'avais les premiers volumes des livres... ça ne s'arrêtait jamais puisque je n'avais évidemment pas assez d'argent pour tout prendre. Du coup, quand je vois toutes ces vidéos de gens qui ont des PAL de 10m de haut, je peux pas m'empêcher de comprendre mais en même temps, je me dis que si les livres ne sont pas lus, autant les donner pour que ça profite à quelqu'un qui en aura l'usage. Bon, ce serait mentir que de dire que je n'ai pas de PAL mais elle doit contenir environ 10 livres (BDs, mangas, romans confondus). Ma bibliothèque a fait un régime il y a des années donc du coup, j'ai plus de place et de temps pour ce que je lis vraiment :) En tout cas merci pour cette vidéo (et juste je trouve ça terrifiant ce qu'ils font aux livres qui ne sont pas vendus... ça me fait mal au cœur)
Hello Audrey, tout d’abord merci pour cette vidéo très intéressante et pertinente vu l’influence que tu peux avoir 😊 En revanche, sans offense bien entendu je trouve que c’est assez facile de se dire que la surconsommation de livre reste majoritairement positive parce que le livre est un objet culturel qui sert à l’enrichissement et l’ouverture au monde. Effectivement c’est le cas personne ne peux le nier, et évidemment la durée de vie d’un livre est bien plus importante que celle d’autres objets d’industries polluantes. Cependant les réseaux sociaux poussent à la surconsommation d’une part mais surtout à la surproduction de livres de la part des ME. Si chacun fait un effort et essaie de consommer de façon plus responsable (dans une industrie extrêmement polluante), les ME comprendront le message et ralentiront cette surproduction de masse. Parce que si c’est le cas aujourd’hui, c’est qu’il y a forcément une demande. Et quand on va sur les réseaux sociaux on le remarque directement. Aujourd’hui acheter des livres est une passion différente de celle de lire. Et c’est bien triste parce qu’au final l’objet livre prime sur tout le reste (il n’y a qu’à voir la folie et la course aux éditions collectors de plus en plus répandus par exemple, toute les ME s’y mettent petit à petit parce que forte demande oblige encore une fois…). Donc si tout le monde fait un petit effort, on pourras inverser la tendance et réduire l’impact polluant au max ! Merci en tout cas d’avoir sensibilisé aux alternatives possible parce que même si on les connaît tous, on a tendance à les oublier 😊
Parfois quand je regarde ma bibliothèque, je me dis qu'en effet j'ai beaucoup trop de livres et pas assez de temps pour tous les lire, donc que ce n'est pas forcément utile. Mais ensuite, je réalise qu'être dans ma pièce bibliothèque, entourée de tous mes livres, que de flâner dans mes propres rayons lorsque j'en termine un pour choisir le suivant parmi toutes mes possibilités selon mon humeur du moment, et que regarder ceux déjà lu en me rappelant avec émotion le ressenti à la lecture (je ne garde pas ceux que je n'ai pas aimé donc ce ne sont que des ressentis positifs), ça me fait un bien incroyable et me boost le moral. De fait, pour rester "raisonnable", je me suis mis quelques règles : je n'achète des livres que dans 4 cas : 1) dans les salons (là par contre j'avoue c'est lâché prise), 2) les suites que j'attendais très fortement, 3) le livre que je veux lire maintenant (et qui du coup ne traîne pas dans ma PAL), et 4) le besoin thérapeutique parce que je n'ai pas le moral (mais limité à 1 ou 2 livres max). Sinon j'en reçois toujours beaucoup à Noël et pour mon anniversaire, tout simplement parce que c'est tout ce que je veux et que ma famille et mes amis le savent (ils ont renoncés après plusieurs flop à essayer de trouver "autre chose pour changer, parce que quand même toujours des livres, et tu en as déjà plein"). Avec cette limitation d'ajouts je me sens en phase avec moi-même. Et je me dis qu'il faut d'abord que je limite ma surconsommation globale (en course, je fais attention à ne pas acheter trop pour que ça n'ai pas le temps de s'abîmer avant d'être mangé, les vêtements pareil, la dernière fois que j'ai acheté un jean, c'est parce que je venais d'en jeter 2 qui avaient complètement craqué, etc...) avant de limiter la seule "surconsommation" qui en fait me fait du bien mental. (bon il y a aussi le chocolat 🤣)
Personnellement j'ai une petite PAL et je pense pas être dans la surconsommation de livre mais après je suis libraire de formation donc j'ai beaucoup lu de livre au travail sans avoir besoin de les acheter 😅 J'ai tenu un bookstagram pendant un an mais j'ai l'impression qu'à l'époque c'était pas aussi populaire et dans le côté "toujours plus de livres". Par contre je travaille depuis 2 ans dans une enseigne d'occasion où je gère le rayon culture (livres et DVD/CD/Vinyles mais on fait aussi de l'informatique consoles bijoux etc) et mon rayon a dû s'agrandir car j'ai de plus en plus de stock notamment ces derniers mois, j'ai parfois des gens qui viennent vendre plusieurs centaines de livres d'un coup parceque qu'ils déménagent ou font du tri dans leur bibliothèque et j'ai plus de demande aussi notamment pour de la BD et du manga où j'ai doublé la taille du rayon. Bref j'adore mon métier et encore plus donner une deuxième ou énième vie à des livres qui parfois en plus ne sont plus disponibles en neuf. 🥰
La video part d’une très bonne intention, malheureusement étant sensibilisée à la sobriété et à l’écologie avec mes études et mon intérêt pour cette cause, ces arguments ne sont pas valable et attise mon incompréhension dans cette société capitaliste. Tout objet pollue et ce n’est pas par ce qu’il fait le « bien » qu’il est dispensé de son empreinte carbone. Ex : les lunettes polluent même si elles servent à corriger un handicap. Je ne dis pas qu’on ne devrait plus en produire mais il ne faut pas nier ou minimiser la production qui nous mène aujourd’hui dans une situation critique. De plus, lorsque l’on parle de livres, on parle de culture et d’instruction serte, ce qui est une activité noble et enrichissante. En revanche, aujourd’hui nous avons la possibilité de lire de diverses manières (l’occasion, librairie, liseuse,empreint) et ce sont ses manières de consommer qui ne sont pas assez mis en avant dans cette industrie. Alors que le booktok et booktube partait d’une bonne intention de partager une passion de nos jours négligée, ce que sont devenues ces plateformes est affolant (surtout TikTok je te l’accorde). Le fait d’ouvrir le débat est une très bonne chose mais le fait d’associer ne serait ce que le mot surconsommation et aspect positif sont désespérants. Entendre cette association de mots en 2023 est réellement affligeant. Encore une fois, je te remercie d’avoir ouvert le débat, mais mes inquiétudes sur notre inaction en sont de plus belles. Les politiques actuelles sont synonymes de l’incompétence et le ridicule de la situation est grotesque (cf. don’t look up), mais faisons un effort au moins nous, et davantage les personnes médiatiques telles que les influenceurs car nous avons le pouvoir de faire évoluer la société. Les entreprises et les politiques s’adaptent à la demande et sont obligées de se plier au consensus de leurs consommateurs. Sur ce, si jamais je fais un mémoire de fin d’étude sur l’éco-anxiété, si le sujet vous intéresse je vous encourage à lire la BD de jean marc jancovici : un monde sans fin qui est une excellente approche pour une prise de conscience écologique :) Bon courage à tous, puisse le sort nous être favorable et prenez soin de vous 🫶
Au-delà des transferts de données numériques, c'est leur stockage qui "pose problème" puisqu'il est effectué par des serveurs énergivores et constamment climatisés pour éviter la surchauffe. Pour moi, une des limites que je vois avec la surconsommation littéraire (ou culturelle), si on met de côté l'aspect économique qui rejoint un problème bien plus général, c'est le manque de temps disponible pour réfléchir justement à ces lectures/œuvres culturelles. En enchaînant rapidement et massivement, on ne prend pas forcément le temps de se poser et de penser l'œuvre dans son ensemble, de se renseigner sur certaines thématiques propres, de confronter notre avis au-delà d'une simple valeur narrative, et donc je pense qu'on en ressort moins "grand" puisqu'on n'en saisit pas toute l'ampleur. Et puis, qui dit surconsommation dit surproduction et dans un domaine artistique je ne sais pas si c'est bénéfique à la qualité générale des œuvres. Le temps est une valeur fondamentale à l'écrivain pour écrire un livre au mieux, avec un maximum de travail sur le style et sur l'idée, mais également à l'éditeur pour faire un travail de recherche et dénicher les livres qui présentent le plus d'intérêt. Or, la surproduction implique une diminution du temps alloué et la plupart du temps ce n'est pas quelque chose de positif (et c'est pareil pour le cinéma ou d'autres formes). Et c'est là que la notion de temps rejoint la notion économique et que le sujet s'élargit vraiment à un niveau sociétal : peut-il en être autrement sans changer de paradigme ?
Merci pour cette vidéo Audrey qui m'a beaucoup parlé et a eté très enrichissante. Et merci d'avoir choisi mon commentaire au passage pour illustrer tes propos. Je me rends compte de plus en plus de cette surconsommation. Cette vidéo peut être l'élément déclencheur pour beaucoup de faire plus attention (moi la 1ère). Objectif moins acheter mais mieux : librairie indépendante, bibliothèque, seconde main et surtout lire les livres plus rapidement et ne pas les laisser dans la PAL pendant des mois ! 🌺
Après un déménagement, j'ai réalisé que j'avais accumulé énormément de livres au fil des années et que je ne les relirai certainement jamais. Depuis, ma bibliothèque compte 3 étagères : les livres que je n'ai pas encore lus, ceux que j'ai lus et que je vais offrir et ceux que je veux garder (que 7 pour l'instant).
Merci pour cette vidéo que j’ai adoré, je suis assez d’accord avec toi dans le sens où je préfère consommer des livres que consommer des écrans et continuer de m’enrichir. Et pour moi pas assez de gens lisent. C’est sûr qu’il faut acheter des livres intelligemment bien réfléchir aussi. Merci Audrey 😘
Nous sommes dans un monde de surconsommation: on le sait tous. On sait tous également que les Américains sont surconsommateurs à l'extrême et je dirais qu'ils en sont mêmes fiers! C'est à chacun d'entre nous de se responsabiliser et de s'interroger sur le produit en question. Je dis ça parce que je suis grande consommatrice (j'en ai conscience ce qui est déjà un grand pas ) et que je dois prendre régulièrement un certain recul lorsque je vois de la nouveautés. Les éditions collector/hardback sont magnifiques, mais je ne vais pas systématiquement tous me les procurer. Je vais lire le résumé sur la quatrième, je vais lire beaucoup d'avis, je vais tenter de m'assurer que les thématiques abordées me plaisent. Si, par exemple, la maison d'Édition indique clairement que c'est de la romantasy, de la dark romance ou du ennemies to lovers, je passe mon tour même si l'objet livre est sublime. Tout simplement parce que ce ne sont pas des thématiques qui me plaisent. Je regarde beaucoup de bookhaul et de vidéos recommandations parce que j'aime ça, mais la plupart du temps, il y a peut-être un à trois titres qui vont me 'hyper' dans les 30-40 bouquins présentés. C'est très rare que 15 titres vont me faire envie dans la même vidéo. Allez peut-être 5-6 grand max. Je ne vais pas non plus me précipiter pour les acheter. Je les mets dans ma wishlist et quand vient le moment du magasinage ou quand le hasard se présente, il est probable que je l'achète. Il m'arrive aussi que des livres soient retirés de ma wishlit parce que l'envie m'est passée. Oui, j'ai une très grosse PAL, mais elle ne me dérange pas. En fait, elle m'apporte plutôt un certain réconfort. Après, je lis quand même environ 85 livres par année. Si je lisais 10 livres par an, je n'aurais pas une aussi grosse PAL, c'est clair.
Vidéo très intéressante ! J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur la surproduction éditoriale et les conséquences écologiques. Il y a quelques études vraiment intéressantes sur le sujet (WWF, Wildproject, BASIC) et des alternatives qui commencent à fleurir chez les éditeurs indépendants. Il y a du travail à faire du côté éditorial et du côté consommateur, puisque nous sommes une belle société de consommation :D Bref, le sujet est très vaste et les efforts à réaliser variés pour "mieux" consommer !
J'ai testé la liseuse il y a quelques années. Oui, cela permet d'avoir plusieurs livres dans un minimum d'espace mais rien ne vaux (à mon avis) le plaisir de sentir le livre physique et de tourner les pages au fur et à mesure.
Le problème avec l'endroit où on achète nos livres (surtout quand comme moi on lis en vo et majoritairement vo anglais) c'est que les livres sont hors de prix en librairie et souvent loin de chez nous. Dernièrement les livres en librairies étaient à 8-9€ de plus que sur amazon ce qui n'est pas négligeable, encore plus quand on est étudiant... Ce qui m'étonne le plus c'est les traductions en français qui sont vendu moins cher que les versions originales, les prix ont explosé et c'est compliqué de faire des choix éthiques quand on essaye de faire attention à son porte monnaie aussi.
Coucou, j’adore tes vidéos ! Je travaille dans le milieu de la librairie et les livres ont une durée de vie moyenne de quelques semaines en rayon. Les 3/4 effectivement sont retournés et détruits c’est vraiment triste. Personnellement un point négatif je trouve que c’est le manque de diversité dans les choix de livres présentés. On parle beaucoup de romance du style C. Hoover, mais par exemple la saga : le goût du bonheur de Marie Laberge est vraiment addictive mais ne sera sûrement pas mise en avant car pas « conforme » au goût de romance du moment. Merci pour tes vidéos, elles sont toujours agréables à regarder. J’apprécie vraiment ton regard sur les choses car tu restes lucides malgré ton activité professionnelle. Belle journée à toi.
Je suis en grande partie d'accord avec tout ce dont tu as parlé, et la surconsommation est un sujet tellement vaste et intéressant dans les débats respectueux. Personnellement, je me limite : généralement je lis deux romans et six mangas par mois en ayant un budget restreint. Pour les romans, je n'achète que les reliés, d'ailleurs, l'esthétique est une de mes faiblesses en termes de livres ─ bien sûr, si le résumé me plaît, pas uniquement si je trouve une couverture jolie. Aussi, j'ai une liseuse, notamment pour les mangas parce qu'il y a parfois tellement de tomes, de titres, etc. que ça me fait une économie et un gain de place.
Tu sais quoi ? Grâce à une de tes vidéos, j'ai fait un premier tri dans ma bibliothèque (entre ceux que j'ai en double, ceux qui ne me plaisent plus, ceux qui ne seront jamais lus), ils ont tous été pris par des gens. Peut-être qu'il y aura un second tri pour garder tous les livres que j'aime et acheter d'autres livres qui me plaisent vraiment. Quand j'ouvre la cabane à livres en ne voyant plus les livres que j'ai mis la semaine suivante bah ça me fait plaisir dans le sens où un livre a une place sur une table de nuit, dans une bibliothèque chez quelqu'un. Après oui pour moi la surconsommation des livres, c'est en acheter 30-40 par mois et ne jamais les livres, juste les laisser en guise de décoration. Perso, j'achète des livres d'occasions depuis 4 ans sans me priver des nouveautés. Et encore, j'ai toujours acheté des livres en vide grenier depuis l'enfance. Vu que je fais des vides greniers, ça m'aide aussi à faire du tri. Ils sont dans ma bibliothèque en attendant d'être lus (même s'ils attendent longtemps car ma pile à lire est grande haha mais je sais qu'ils seront lus). Après je partage ton avis sur le sujet en globalité ! J'achète autant en papier qu'en numérique (moi qui ne pensais pas apprécier le numérique bah finalement c'est bien) mais j'achète en papier neuf dans une librairie si le livre sera selon moi introuvable en occasion avant un bon moment, s'il m'intéresse vraiment par exemple. Le sujet est trop intéressant, merci Audrey d'en parler !
Pour ma part le livre est essentiel car il m'a permis de m'évader durant la période COVID. La télé était le moyen excellent de déprimer. Les médias ont été très présents sur ce sujet même envahissant. Merci beaucoup pour l'information de cette thématique qui est pour ma part très intéressant de réfléchir à ce qui pourrait remplacer le livre. Merci et bientôt pour une prochaine vidéo.
La vidéo est super intéressante ! Pour ma part, je sais que j'achète beaucoup de livres, j'aime les avoir et j'ai déjà une grande bibliothèque entre mon appart et chez mes parents... j'adore aller en librairie, à la fois celle de mon quartier, mais j'aime aussi les découvrir, jen suis beaucoup sur Instagram... pour me contenir, je me force à n'aller en librairie que deux fois par mois, mais je ne me limite pas sur le nombre de livres achetés ! J'en achète plus que je n'en lis, mais j'aime avoir une grande PAL, les livres sont aussi des objets de valeurs et je préfère ne pas les lire directement quand je les ai, comme ça j'ai l'impression d'en profiter plus longtemps Par contre, même si j'aimerais le faire plus souvent, j'ai du mal à les mettre dans une boîte à livres car pour la plupart, j'ai envie de les garder, non seulement pour la déco mais aussi pcq rien qu'en les regardant j'ai de bons soiuvenirs Bref, je pense consommer plus de livres que la moyenne (je suis d'ailleurs allée en librairie ce matin...) mais jen prête beaucoup aussi !
Bonjour Audrey, j’adore les livres c’est l’âme d’une maison. J’en ai donné beaucoup, j’en dépose dans les boîtes à lire autour de chez moi, j’y ai également découvert des pépites. Je me suis fait un carnet ou je notr les livres qui n’intéressent. Après sauf urgence, j’essaie d’aller chez mon libraire . Merci pour tes vidéos
Coucou 😊 Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante. Je me suis moi même aperçu que depuis que je partage sur les réseaux je suis dans la surconsommation. Cela m'a beaucoup frustrée en regardant ma pile à lire. Avant j'achetais au fur et à mesure et je n'avais pas plus de 3 livres non lus à mon domiciles. Aujourd'hui j'en suis à plus de 150 et c'est juste énorme. Je me suis récemment réinscrite à la bibliothèque pour essayer de calmer le jeu d'ailleurs 😂
J'aime beaucoup ce genre de vidéo réflexion 😊 pour ma part je suis le genre de personne qui adore les vieilles bibliothèque qui font tout le tour d'une pièce rempli de livre, j'adore les livres avec des couvertures magnifiques etc (vraiment pas un bon exemple du coup hein 😅) mais par contre quand j'achète et lis un livre si je l'ai vraiment aimé je le garde car je sais qu'un jour j'aurai la possibilité de vouloir le relire à nouveau et parce que je pourrai en parler autour de moi et le prêter si besoin par contre si je ne l'ai pas aimé je le vend de suite et si je n'arrive pas à le vendre je le donne donc d'un autre côté je me rattrape un peu sur ma passion grosse bibliothèque plein (même si pour l'instant ça n'est absolument pas le cas, j'ai qu'une petite bibliothèque 😅)
J'avoue que booktok donne beaucoup envie d'avoir plein de livres, j'ai découvert booktok en décembre et ça m'a donné plein de livres que j'ai envie de lire donc top mais je me suis vite calmée pour mon porte-monnaie et surtout parce que je sais qu'un livre que je ne lis pas dans les prochains jours ou semaines après l'achat je ne le lirais plus. Du coup ma technique, dès qu'un livre me tente je le case dans des wishlist par mois pour acheter plus ou moins à mon rythme de lecture (3 à 5 par mois) et avoir aussi le temps de voir dans quelle librairie le trouver ou le commander. Comme ça ma PAL reste à 4 ou 5 livres au cas où ma lecture en cours ne me plaise pas ou si je lis plus vite que d'habitude et j'ai aussi le plaisir de l'achat chaque mois et sans me ruiner 😁
Salut Audrey ! Je n’ai pas pris le temps de donner mon avis sur le formulaire alors je le fais en commentaire 😊. Bien avant la surconsommation du produit, il y a déjà un problème de surproduction de la part des éditeurs, je te rejoins sur ce point. En produisant en grande quantité, ils réduisent leurs coûts de fabrication et même si une partie de la production termine au pilon, cela coûte peut-être moins cher que de relancer une impression (ce n’est qu’une hypothèse). Pourtant certaines maisons d’éditions tentent de produire en plus petite quantité, quitte à relancer une impression si le livre rencontre du succès auprès du public. Les versions collectors sont peut-être davantage polluantes et si le fond d’un livre doit rester le plus important, la forme ne doit pas pour autant être délaissée. C’est l’une des raisons pour lesquelles on se tourne également vers le format papier, pour la beauté de l’objet. J’ai par exemple beaucoup de mal avec les maisons d’édition qui publient des ouvrages avec une mise en page épurée, avec le juste le titre en couverture mais je dévie un peu du sujet ahah. Je trouve ça dommage que nombre d’éditeurs ne sortent pas simultanément la version collector et normale et attendent les fêtes de fin d’année. Lorsqu’on aime particulièrement le travail d’un.e auteur/autrice, on se rue généralement en librairie dans les jours qui suivent la parution de son dernier roman. J’ai l’impression que c’est différent pour les romans fantasy/fantastique d’après les exemples que tu as montré dans ta vidéo. Un exemple typique de la surconsommation que je vois fréquemment : des personnes achètent toute une saga en même temps (par exemple les 7 sœurs de Lucinda Riley) et j’admets que j’ai du mal à comprendre ce comportement. Et si après la lecture du 1er tome, on ne trouve pas l’enthousiasme des avis qui nous ont donné envie de l’acheter ? Comme de nombreuses lectrices ici, j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres mais j’en prête de temps en temps pour leur donner une autre vie. Je me tourne de plus en plus vers l’occasion lorsque je souhaite acquérir de nouveaux livres mais c’est à double-tranchant. Les livres ont certes le droit à une nouvelle vie mais le fait qu’ils soient moins cher à l’achat nous donne également envie d’en acheter plus et donc de surconsommer. Je me suis fixée pour objectif de ne pas acheter de livres jusqu’à fin avril, date à laquelle je me rends au festival du livre de Paris et où la consommation est obligatoire. Ça n’a pas été facile car beaucoup de nouveautés m’ont fait de l’œil. Durant cette période, j’ai davantage eu recours à l’emprunt en bibliothèque, ce qui m’a permis d’une certaine manière de réduire ma consommation. Désolée pour le commentaire super long ^^'
Merci pour cette vidéo ! Je vais beaucoup en bibliothèque, ce qui me permet d'emprunter plein de livres et de BDs gratuitement. Comme ça, si les livres ne me plaisent pas, ou si je n'ai pas le temps de les lire, j'ai juste à les rendre. Après j'avoue j'adoooore acheter des livres en librairie, donc je trouve ça chouette d'avoir un équilibre entre bibli et librairie (pour le porte monnaie comme pour la place chez soi).
Hello Audrey, j'ai découvert ta chaîne parce que je me suis remise à la lecture et j'aime beaucoup ton contenu, pour ma part j'ai ma technique pour éviter de surconsommer : déjà j'utilise Goodreads pour faire mes PAL (et donc jai pas vrt de PAL physique) et je me suis donné une limite d'acheter/d'avoir 4 ou 5 livres en même temps MAX et pas question d'en racheter d'autres avant de les avoir fini, déjà ça évite d'avoir 15000 livres en même temps que je vais jamais lire, et en plus ça me permet de me poser la question de "est ce que ce livre m'intéresse vraiment" avant de l'acheter, je relis le résumé et quelques avis, et c'est comme ça que je me suis rendu compte que bcp de livres sont "à la mode" mais finalement ne m'intéresse pas forcément, donc oui je pense que se fixer une petite limite d'achat de livres c'est une bonne façon de faire un "tri" et de moins consommer, et évidemment mes livres finis vont soit dans des boîtes à livres, soit à des proches soit dans ma bibliothèque. Voilaaa un petit com un peu en retard sorry 😂 continues ce que tu fais c'est vraiment super intéressant
Coucou ! Je pense que chacun à un rapport différent au livre. Je vais donc livrer mon expérience sur le sujet, je ne sais pas si d'autres personnes se sont trouvées dans ma situation. En fait je me suis retrouvée dans une période de ma vie où je n'avais plus vraiment le temps de lire. Prenant cela pour acquis, je ne cherchais même plus à essayer et j'ai arrêté de lire pendant un moment. Mais je continuais à m'en acheter parce que certains livres me faisaient envie. Et puis j'ai commencé à culpabiliser devant cette pile à lire qui s'agrandissait toujours plus. Alors j'ai arrêté d'acheter des livres en me disant que tant que je lisais pas ceux que j'avais déjà, je n'en acheterais pas d'autres. Et cette période où je ne lisais plus s'est transformé en gros blocage parce que je me mettais la pression pour lire. Quand je m'en suis rendue compte, ca s'est débloqué tout seul et ce qui a aidé, ce de me remettre à acheter des livres. Et aujourd'hui, progressivement, je diminue ma pile à lire et je suis super contente de ca 😊
Coucou! Pour la première partie, je me retrouve. Il y a eu un moment où je ne lisais pas mais on n'a pas arrêté l'achat de livres, quand j'ai repris la lecture c'était grâce au numérique, du coup ma pal physique ne diminuait pas. Ensuite, quand j'ai commencé à travailler, j'avais plus de temps pour lire et avec un budget plus conséquent qui me permettait d'acheter des livres à chaque fois que j'en ai envie. Du coup, je me retrouve avec une énorme PAL mais je sais que je lirais tous ses livres un jour.
@@TheMimiya7 Je suis d'accord avec toi par rapport au fait que je sais que je lirai ces livres un jour. C'est pour ca que je me suis remise à acheter des livres. Car je suis arrivée à la conclusion que si je n'achetais pas ceux qui me faisaient vraiment envie, j'oublierai leur existence et je trouvais ca vraiment dommage !
Merci pour cette vidéo, elle m'a fait réfléchir à des sujets auxquels je n'avais jamais pensé ! Je ne pensais pas que l'on pouvait parler de "surconsommation de livres". Mais je suis d'accord avec ton point de vue qui est que ce n'est pas comparable avec la surconsommation de viande ou de vêtements par exemple. C'est un "objet" culturel qui pour ma part me fait grandir et mûrir ! Et sinon, j'ai oublié ton compte Vinted, est ce que tu pourrais me le rappeler s'il te plaît 😅😊 Merci beaucoup !!
Bonjour Je signe et je persiste, un livre de poche coute à peu près le même prix qu'un paquet de cigarettes donc il vaut mieux acheter des livres et se cultiver, que se ruiner la santé. Pour ma part j'ai une bouquinerie pres de chez chez-moi où les poches sont à 50 centimes, les grands formats 2 €, et une ressoucerie où de temps en temps c'est des prix au poids 1kg pour 1 €, et l'autre jour sans cette opération j'en ai acheté 3 pour 50 centimes, j'en achète aussi à la librairie en bas de chez moi, à la Fnac et d'occasion en ligne soit RecycLivre, soit la Fnac mais jamais sur Amazon. J'en emprunte à la bibliothèque, y compris une fois une liseuse avec un livre dessus, j'ai demandé et une liseuse pour Noël je trouve ca très pratique et apparemment la loi lang ne s'applique pas les livres sont moins chers. . je prends aussi des livres en boîte à livres. J'en mets aussi beaucoup en boîte à livres, je peux donner aussi à la ressoucerie.
Coucou ! Merci pour cette vidéo. Pas de liseuse pour moi, je fais un tri dans ma biblio une fois par an et les livres dont je me séparent se retrouvent en boîte à livre. Je vais à la médiathèque pour découvrir saga et bd avant un éventuel achat. Et en effet, j essai depuis plus d un an de vider complètement ma PAL pour acheter et lire dans la foulée. Voilà mon organisation et mes bonnes habitudes même si je ne me passerais pas d acheter des livres et déteste la liseuse 😂 A bientôt 👋
Hello ! Vidéo très intéressante et complète, merci à toi pour ce travail ;) En ce qui me concerne, je n'ai aucun scrupule à acheter des livres qui me tentent dès que je le peux. Je sors d'un gros blocage lecture qui a duré près de deux ans, où je n'ai quasiment rien acheté et pendant lequel je n'arrivais plus à ouvrir un livre, sans vraiment arriver à mettre le doigt sur l'origine du problème. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un vrai plaisir dans la lecture, j'en achète chaque mois et je ne vois pas de problème de surconsommation. Si les gens ont à ce point envie de lire, que ce soit pour se cultiver ou s'évader d'un quotidien qui devient difficile et anxiogène, est-ce réellement négatif ? Ce n'est pas comme acheter, comme tu le disais, des objets qui seront stockés sans être utilisés, ce n'est pas comme acheter quelque chose de dangereux pour soi ou pour les autres. Je ne pense pas que les vidéos booktubes (ou autre réseau social) montrant des PàL ou des arrivages de montagnes de livres soit vraiment néfastes non plus (un peu frustrant, à la limite). Il y a des tas de genres et sous-genre littéraires différents, ça permet d'avoir une vision plus large, à mon avis, de ce qui peut être susceptible de nous intéresser. Certains livres sont très largement mis en avant, parfois au détriment d'autres qui passent un peu plus inaperçus, mais ça reste un système assez intéressant. Personnellement, certains livres me tentent parfois mais devant faire une sélection parce que je ne peux pas tout acheter, j'attends d'avoir des retours au travers de vidéos pour faire mon choix. Concernant l'objet livre, il faut reconnaître que les éditeurs font de très belles choses en ce moment, et oui, ça peut inciter à payer plus cher pour avoir un livre qu'on trouvera plus joli. Pour autant, je ne suis sûre que ce soit le principal motif d'achat des lecteurs. Je vais prendre l'exemple de La chasseuse et l'alchimiste : le livre est sublime mais après avoir lu un extrait, je ne suis pas plus emballée que ça, donc pas d'achat pour moi. Il y a quelques jours est sorti Eclats dormants d'Alix Harrow ; réécriture de conte et livre magnifique avec un jaspage sublime, mais 22€ pour un livre de moins de 200 pages, je passe mon chemin (et même s'il n'y avait pas eu de jaspage, je ne mettrai pas une telle somme pour une histoire si courte). Perso, j'achète essentiellement sur Amazon tout simplement par manque de choix. Il n'y a pas de librairies dans le coin où je vis, et les quelques-unes situées à plusieurs kilomètres ne sont pas faciles d'accès pour cause d'horaires incompatibles, tout simplement (et messages téléphoniques comme mails restés sans réponses). Alors oui, je râle quand je fais une commande de voir les livres (tous commandés le même jour) arriver limite 1 par 1, mais c'est ça ou rien, malheureusement. Je voulais aussi revenir sur cette "habitude" qui est prise de culpabiliser les gens sur ce qu'ils font, en permanence. Oui, nous consommons trop et il est urgent d'agir. Au quotidien, je trie mes déchets, fais attention à ma consommation d'eau, d'électricité et de chauffage. Je marche beaucoup et ne prend ma voiture que lorsque c'est vraiment nécessaire. Maintenant, juger ce que font les autres en insinuant plus ou moins clairement qu'ils sont des pollueurs est un raccourci facile et frustrant (que malheureusement, de plus en plus de gens font). Si en tant que citoyen, je suis la première à dire qu'on peut faire un tas de choses, ce sont les membres d'un gouvernement qui doivent arrêter de parler pour réellement agir. A mes yeux, un gros paquebot de croisière ou des canons à neige pour skier deux fois dans l'année resteront plus polluants que d'acheter des livres. Mais ce n'est pas pour cette raison que je vais "accuser" ceux qui vont skier ou profiter d'une croisière de ne pas en faire assez. On ne peut pas se priver de tout, il faut juste garder à l'esprit que chacun doit rester libre de fixer ses propres limites (morales ou sociétales). En tout cas, c'est un débat très intéressant, merci de l'avoir proposé de façon si bienveillante ❤
Bonjour Audrey, alors pour ma part étant une grande lectrice de mangas, mes achats de livres sont très importants, mais à côté on m'en offre aussi! Après ça ne m'emp$eche pas d'en lire beaucoup de la bibliothèque, mais beaucoup de livres sont empruntés et ce, pendant plusieurs mois ( donc on est derrière trois réservations). Après pour les achats, e priorise les nouveautés et les suites, étant donné que je me dis " tant qu'à faire j'ai les premiers tomes, autant prendreles prochains" et aussi ne pas attendre qu'elles soient disponibles en bibli. Après le souci que j'ai c'est que je suis tellement consommatrice que je cours à la librairie le jour même de leur sortie..voire la veille en esperant qu'ils aient déjà reçu! et les mangas sont rapides à lire, donc dans mes PAL j'ai surtout des romans ^^
coucou, je lis énormément! vraiment beaucoup, 1 à 2 livres par semaines (je suis en terminale, je passe mon temps à lire)! Pour le bien de mon porte monnaie et de la planète, je suis dans une MEDIATHEQUE. Et J’ai également une liseuse mais sachant que si j’en avais pas j’achèterai 1 à 2 livres par semaine donc niveau écologie/papier ça serait pas ouf (il faudrait que je trouve un moyen pour calculer les 2 rendements). A Noël, je demande souvent des livres mais je demande à ma famille qu’ils soient OBLIGATOIREMENT de seconde main. Et ensuite, je le remets dans une boite à livre ou je le donne à ma médiathèque. Pour moi, les réseaux sociaux ont beaucoup d’influence mais je préfère être influencée par des livres que par du maquillage ou de la fast fashion. Et il ne faut pas oublier qu’acheter des livres permet à l’auteur et à la maison d’édition de les faire vivre ! Bonne journée !
Cette vidéo était trop intéressante! J’ai adoré et je suis majoritairement d’accord avec toi 😊 (surtout parce que ma pile à lire déborde et que ce serait hypocrite de ma part de dire que je suis pas d’accord 😂) ❤
J'avoue avoir beaucoup de livres non lu dans ma bibliothèque, et que j'aime énormément les regarder. Mais dans ma famille, on œuvre beaucoup à ne pas surconsommer de livres. Il y a beaucoup de bouquinistes dans ma ville qui vendent des livres d'occasion uniquement. Certains nous rachète ceux qui prennent trop la poussière. On fait très souvent un tri dans tout nos livres. On les revends ou on les offres à des amis. On achète presque touts nos livres d'occasion. La surconsommation de livre en soit n'est pas mauvaise tant que les livres servent à lire et à nous enrichir. Si on les laisse dans une bibliothèque sans même les regarder, c'est là que c'est du gaspillage.
Je rebondis sur la destruction des livres invendus. Je vis en Asie et il existe une entreprice appelee Book Xcess ici qui recupere justement ces invendus aupres des maisons d'edition (soit a un tres bas prix, soit sous forme de donnations) et les revend a tres bas prix. C'est super pour pouvoir acceder a des milliers de livres sans trop impacter son budget. Je ne sais pas si de telles solutions sont dispo en France ou meme en Europe en revanche.
Salut. Vidéo super intéressante même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis. Tout d'abord mon profil n'est pas celui d'une professionnelle ni du livre ni de l'influancer word". Je précise néanmoins que j'ai étudié les lettres, suis dans le monde très large de la culture (mais plus côté patrimoine, archéo et recherche) et que j'ai un pauvre blog moribond, un insta et un facebook pas franchement plus développé. Bref pas le profil RS très marqué. -Ma définition de surconsommation (valable pour tout, pas uniquement les livres) : acheter plus/plus vite que tu peux consommer que ce soit en terme de temps, argent et/ou besoin. -Est-ce que je surconsomme les livres ? assurément. J'ai par exemple des livres achetés il y a plus de 10 ans que je n'ai toujours pas lu, notamment parce qu'entre temps d'autre livres m'ont fait envie, que j'ai acheté et lu et qui sont donc "passés" devant ceux achetés plus anciennement. Les lirais-je ? peut-être. Les conserverais-je si je ne les lis pas ? A moins de devoir faire de la place, oui, au cas où, car ils m'ont fait envie à un moment. -Est-ce que ma surconsommation me pose un problème ? Absolument pas. Certaines personnes accumulent des timbres, des chaussures, des roches, des sables, des t-shirts de foot, des plantes., des boites de conserves ou de pâtes.. moi ce sont des bouquins. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le coté "spécial" du livre par rapport aux autres éléments de surconsommation. De même, pour moi le livre n'est pas un objet essentiel. Des commerces ou métiers vraiment essentiels il n'y en a vraiment pas beaucoup : manger, se soigner et c'est peut-être tout. (Par contre ne laisser que ces deux types de structures ouvertes pendant le confinement auraient vraiment flingué toute l'économie mais bon c'est un autre débat et je te rappel que les coiffeurs aussi ont été considérés comme commerce essentiel - j'ai rien contre les coiffeurs hein). Quant aux arguments principaux que tu avances, un livre est très facile à détruire : le feu ou la chaleur, l'eau, la moisissure, les bestioles (rongeurs, vermines etc). De même, tu t'emballes un peu sur leur durée de vie, des livres qui ont plus de 200 ans (donc antérieurs à 1820 à la louche) sont quand même assez rares et d'une qualité bien autres que ce qui se fait aujourd’hui. Les livres de maintenant dureront peut-être une grosse grosse 50/70 ène d'années à tout casser ; ceux des années 70 se défeuillent et se délitent maintenant et ceux des années 20/30 sont dans des états catastrophiques notamment à cause des essences de bois utilisées alors. Ensuite sur le coté culturel (mais je ne vais pas trop développé ce point peut être la définition de ce qu'est "la culture" est très complexe) et surtout intellectuel (bien que ça dépende aussi de ce que tu entends par intellectuel en fait) : honnêtement ça dépend vraiment du sujet de ton livre. la tétralogie de Stephanie Meyer n'a rien d'intellectuel et pourtant ce sont des livres. En revanche, c'est divertissant, ça oui, comme un film pour certains ou un match de foot pour d'autres. Et je pense qu'il a aucun problème, aucune honte à assumer qu'un livre peut-être juste du divertissement, sans rien de culturel ni d'intellectuel. En fait ça n'a pas à être ni négatif ni positif. Ou plutôt il y a un peu des deux. J'aime beaucoup d'ailleurs la citation de la personne qui a dit " que les gens achètent et lisent 20 livres par mois ou un par an, ils font ce qu'ils veulent". Mais on me reproche beaucoup d'être très voire trop relativiste. Bravo pour mettre en lumière ces aspects peu glamour. Effectivement un livre c'est pas la production la plus écolo - et la liseuse pas mieux - j'en suis consciente du coup j'essaye de faire attention aux ME chez qui j'achète (mais pas toujours car les petites ME que j'aime soutenir et me proposent souvent des choses me correspondant n'ont pas forcément le choix économique de faire imprimer en circuit court. Idem pour l'occasion : je prend d'occasion surtout des auteurs morts et vais privilégier le neuf auprès des auteurs vivants - notamment petits et peu connus - pour qu'ils puissent gagner un peu de sous avec leur travail. Écologiquement je balance le poids de mes livres par d'autres actions (faire attention à la lumière et la conso électricité, me déplacer en vélo ou à pied, limiter les déchets, et puis je surconsomme les livres mais peu d'autres choses matérielles. Certes des trois fois rien, mais à ma portée car oui j'aime aussi mon confort en bonne jeune femme du 21e s. Quant aux RS.... je ne sais pas sils ont une grande influence sur moi. Ils me font découvrir pleins de choses - donc forcement j'achète plus que si je me contentais de ce que je découvrais par moi-même uniquement en salon ou en librairie. Mais si je reprend mes achats de l'an dernier force est de constater que j’achète surtout en salon, sur des choses prévues de plus ou longue date. Donc d'une part je craque tellement mon porte monnaie en salon que le reste du temps c'est un ou deux livres par-ci par-là parce que financièrement avant les livres je fais quand même passer les factures et la nourriture (et le chat)🤣. D'autres parts comme je craque en salon, donc pas souvent, les liste des envies se trie aussi toute seule et les coups d'envie momentanés soient deviennent des vraies envies que j'achète soit disparaissent parceque ouais mais en fait non. Je pense que tu pointes aussi deux problèmes : La culture du "regardez j'ai plein de livres" qui est assez néfaste je pense, même si je suis la première à regardez et aimez les book hauls - et à en faire quelques fois notamment lors des retours de salons. Et qui ne sont pas fait avec une volonté mauvaise, au contraire avec une vraie envie de partager son excitation et son amour des livres et de la lecture, mais qui peuvent provoquer des sortes de jalousie ou d'envie ou de complexe d’infériorité qui n'ont pas lieux d'être (ah la psychée humaine !) du genre j'ai pas assez sous pour acheter autant, je lis pas assez ou assez vite etc... Et avec celui-là tu pointes bien le problème de cette course aux RS : il faut présenter beaucoup de livres pour avoir des vues, très souvent pour avoir des vues etc... donc surconsommation de livres pour rester dans la course, comme si le but final était devenu d'avoir des vues et non plus de partager ses lectures. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait arrêter mon blog il y a quelques années - au moment où booktube commençait à prendre le pas sur les blogs donc ça date. Pour être u peu visible il fallait lire "les bons livres" et avoir "les bons avis sur les bons livres", et enchainer, enchainer, enchainer. Bref ça ne me convenait pas. J'ai repris il y a quelques mois juste pour l'envie de partager et rien à faire si j'ai 5 visites sur le blog par mois et 20 fellowers sur insta. Je partage, les gens prennent sils veulent et sinon tant pis. Mais aussi entre temps j'ai grandi, j'ai vieilli, pris en maturité et surtout les livres et surtout les RS ne sont pas le fondement de ma vie. Juste ma passion que j'aime partager (en utilisant les RS pour ça - mais aussi mon club de lecture dans ma petite ville) D'accord aussi avec toi sur le plaisir gâché à cause des RS mais pas sur le même point : ce qui peux me gâcher mon plaisir de lecture sur les RS se sont les abondances des avis à cause desquels au final je sais tout du roman avant de l'avoir lu. Bon je me suis faite avoir quelque fois maintenant une fois que j'ai lu ou ou deux avis qui me donnent envie de lire le roman. Hop j’arrête les avis sur ce livre tant que je ne l'ai pas lu. C'est pas évident, surtout dans les vidéos. Après j'ai pas trop de problème avec ma surconso que j'assume et n'ai pas envie de diminuer. Pour ma part la bibliothèque ne fonctionne pas trop : j'aime avoir mes propres livres car je mettre 1 jour comme 6 mois à en lire un (difficile de monopoliser un bouquin pour six mois en bibliothèque). J'ai tendance à oublier de les rendre. ET surtout j'aime bien trimbaler mon livres de partout quitte à ce qu'il s'abime un peu à cause de la terre, du soleil voir de l'eau ou de la bière qui lui tomberait dessus. Or avec un livre emprunté c'est délicat. Quant à les donner, les revendre... j'ai du mal j'avoue, Un livre que j'ai lu c'est un petit morceau de moi parceque je l'ai "aborbé" du coup mouais j'ai encore du mal. Après quand je n'ai vraiment pas aimé un livre, qu'il n'a rien su m'apporter ok là ça va mieux (et se sont les seuls que j'arrive à vendre/donner) Bref mon positif de ma surconsommation : j'ai un choix immense de lectures, de découvertes, de mondes possibles pour divaguer au gré de mes envies et humeurs du moment ; j'ai une isolation DIY merveilleuse de ma passoire thermique (car oui le papier sur les murs ça isole un peu) ; Je peux conseiller, prêter, faire découvrir pleins de choses avec mes proches. Mon négatif sur ma surconsommation : l'impact écologique de mes livres papiers et des bibliothèques qui les reçoivent ; les gros yeux de mon porte-monnaie à chaque salon ; la place demandée par mes livres (je vis chez mes livres - et mon chat) Ps désolée pour le pavé
Personnellement j'ai toujours lu des livres, j'ai toujours eu beaucoup de livres. Mais je ressens une surconsommation tout de même, en terme de livres à lire. Donc j'essaye de travailler ça mais pas évident vu notre société. Je me dis que Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc petit à petit j'essaye de trouver quelque chose qui peut me convenir. J'aime beaucoup cette vidéo !
en vérité la surconsommation on le fait presque tous sur pleins de choses , les livres, les dvd, les funko pop, les vêtements etc. On est dans un milieu ou on nous pousse toujours à la surconsommation , tout les livres ne sont pas imbattable , certains livres devient jaune , certains s'abime quand même, mais sont plus long à s'abimé, la vérité on a tous des trucs qu'on consume trop, c'est la vie, mais oui le livre pollue à mort , détruire des livres, alors qu'on peut les envoyés dans des boutiques de déstockages abusé .
Pour moi la surconsommation et la pile à lire est un problème effectivement. 19:10 la surconsommation n’implique pas l’usage de l’objet acquis (donc ici la lecture du livre) donc finalement je ne trouve que ce soit positif 20:00 il y a un problème de surproduction effectivement mais les deux ne s’exclut pas et s’alimente même, donc veiller à sa consommation reste nécessaire Puis ça influe sur le marché de l’édition avec le choix des textes édités, la vitesse de sortie de chaque livre etc Après tant que les gens ont pleinement conscience de leur consommation (qu’ils surconsomment ou non) c’est un choix éclairé donc c’est déjà ça
Personnellement je n’achète plus de livres neufs depuis presque 3 ans ils viennent tous de Vinted, brocante ou chez Emmaus Et ceux que je ne souhaite pas garder sont revendus ou déposé en boite à livres
Moi en ce moment j'ai 17 livres dans ma "pal" et j'ai lu 34 livres depuis le début de l'année dont 10 qui viennent de la bibliothèque municipale et je pique des livres des fois à mon père et ma soeur (avec leur accord bien sûr) donc je pense que dans l'ensemble je fais plutôt attention à l'impact écologique du marché du livre.
Oups j'avais prévu d'en parler dans mon Podcast 😅 J'espère que ça te dérange pas si j'en parle dans quelques temps 😕 Et pour avoir travaillé là dessus (du coup) la surconsommation du livre existe, mais c'est un symptôme de société puisque la surconsommation est globale 😅 Et depuis les réseaux et Tiktok particulièrement c'est exacerbé (la preuve avec les fameuses éditions collector en édition limitée qui pousse a l'achat compulsif) 😅 Après c'est grâce à booktok que j'ai changé mes habitudes en me rendant compte que j'avais envie de lire mes nouveaux achats uniquement 😂 Et c'est une super vidéo !! 😊
Je ne comprends pas ceux qui te reprochent d’avoir et de recevoir trop de livres. C’est ton métier ! Tu parles de livres, tu les mets en avant, tu organises des activités autour, tu les lis… et tu le fais bien. c’est normal que tu es un grand choix dans ce qui sort 🤔
Personnellement, je me mets plusieurs "règles" au niveau de ma consommation de livre. La première est déjà que je refuse d'avoir une PAL de plus de 70 livres (ça peut paraître énorme, mais quand je parle de livres, je parle de romans, mangas, bd, etc.). La deuxième est que pour m'acheter des livres, j'attends qu'il ne me reste que 20 livres dans ma PAL (car je suis une personne qui choisit, ces lectures en fonction de son mood, donc s'il ne me reste que des romans, mais que j'ai envie de lire des mangas alors je dois me forcer à lire un livre et ça me dégoûte du livre automatiquement). La troisième, c'est que tous les deux/trois mois, je fais le tour de tous les livres que je possède pour voir s'il y en a dont j'aimerais me "débarrasser". Et la dernière "règle" est que quand il y a des livres dont je ne veux plus, j'essaye un max de les donner ou de les mettre dans des boîtes à livre mais étant donnée qu'il n'y en a pas vraiment là ou j'habite, je les apporte souvent dans des magasins d'occasions qui les rachète pour pas grands ou (dans le cas de mon magasin préféré) on peut faire du trocs, imaginons j'amène trois romans, je peux aller en choisir trois autres dans le dits magasins.
Personnellement m’as pile à lire a disparu j’ai normalement tout consommé ce que j’avais! J’essaie d’acheter les livres maximum par 3 et d’en racheter une fois que j’en suis au 3eme. Maintenant j’ai presque même envie d’en vendre de m’en séparer de qquns. J’aimerai énormément me créer une bibliothèque que je pourrais transmettre à mes enfants (je lis un peu de tout, livre sur la religion, livre dev perso, romans, romans initiatiques etc) pour qu’ils puissent developper leur imagination, apprendre quoique se soit via les histoires ou autres etc.
J’ai toujours consommé beaucoup de livres mais j’ai bien vu que depuis que je suis sur les réseaux le changement sur surconsommation à acheter les dernières sorties. Surtout quand on cherche à produire du contenu on a l’impression d’avoir besoin de matière pour divertir. J’ai décidé d’essayer de réduire ma PAL qui devenait si grande que ça me créait de l’anxiété. Je suis de la team où je commande la plupart de mes livres en ligne car avec mes souci de santé faire des sorties en librairies c’est rare. Après pour moi Amazon n’est pas complètement à jeter non plus. beaucoup d’auteurs auto édité ne vendent que sur Amazon et collectent leur avis là-bas. Ensuite quand on lit en VO c’est compliqué de trouver en dehors d’Amazon. Après évidement qu’il faut toujours privilégier les alternatives s’il y’en a. Mais boycotter totalement Amazon en fonction de sa consommation, de ses contraintes ou ses goûts ce n’est pas toujours possible. Après les librairies commencent à avoir leur site internet donc peut-être qu’on aura du changement de côté de là. ☺️ Je suis d’accord avec le fait que les livres ne sont aussi problématiques que d’autres produits surconsommés. Mais pour moi il y’a une différence entre les influenceurs qui reçoivent et mettent en avant et ceux qui font 4 bookhaul par mois de livres juste achetés. Ça devient juste un moyen de générer du clic car c’est ce qui plait et parfois les livres ne seront jamais lu… Après qu’on achète ou pas les livres il y’a une énorme quantité détruite par an, donc au final niveau écologique c’est pas mieux 😢 À mon avis la seule solution serait que chacun trouve la consommation qui lui convienne sans forcément tomber dans l’achat compulsif et irréfléchi. 😊
Bonjour, le principe de surconsommation est d'être dans l'excès. Pour moi la surconsommation n'a donc rien de positif. J'aime bien les solutions apportées et j'essaie de plus en plus de faire attention à ma façon d'acheter et de lire les romans étant une acheteuse compulsive.
Merci pour cette vidéo qui amène à réflexion. A partir de combien c'est de la surconsommation? J'achète des livres depuis plus de 20 ans, donc bien avant les réseaux sociaux. Par rapport à une personne lambda, on pourrait dire que j'en ai beaucoup. Mais c'est quoi le problème en fait? Et celle qui achète une paire de chaussures alors qu'elle en a déjà 100, c'est trop? "Trop" pour une personne, c'est "pas assez" pour une autre. La surconsommation existait avant les réseaux sociaux, c'est juste que c'est plus visible. Je gagne de l'argent et choisis de le dépenser dans quelque chose que j'adore depuis toujours, c'est-à-dire les livres. Je n'ai pas à juger la consommation des autres, et personne n'a à juger la mienne. Sur le fait d'acheter quelque chose qui pollue, de toute façon, que tu achètes le livre ou pas, le livre est déjà imprimé. C'est comme les vêtements, même si tu décides de le laisser sur le portant du magasin, c'est trop tard, le vêtement est déjà fabriqué et transporté dans le magasin, ça ne changera pas le problème de surproduction et pollution.
Le PB aujourd'hui selon moi être lectrice aujourd'hui c'est plus seulement lire mais aussi acheter des livres. Avant je lisais beaucoup mais j'achetais pas forcément et aujourd'hui j'aime posséder les livres il m'arrive d'acheter des livres que j'ai déjà lu mais que j'ai pas envie de relire 🙈 Je suis pas fan des géantes PAL mais si ma PAL est raisonnable c'est peut être parce que j'ai pas les moyens aussi haha. Mais en vrai je trouve qu'on se perd en tant que lectrice quand on achète plus qu'on lit. J'ai deux bibliothèques actuellement et j'ai pas envie d'en avoir 3 donc je vais acheter moins et continuer de donner les livres que j'abandonne ou que j'ai pas vraiment aimé.
Bonjour ! J'avoue je surconsomme les livres ! Et je suis d'accord avec le fait que toute surconsommation est néfaste et polluante. Mais je lis plus d'une centaine de livres par an, et j'en revends certains, j'en donne d'autres; alors cela me permet de déculpabiliser... Lire est un tel plaisir que lorsque je déprime, l'achat de livres me permet de me sentir mieux. Après, il n'y a pas de jugement à avoir. Chacun fait ce qu'il veut et nul n'est parfait. Acheter des livres me paraît anodin face aux problèmes de société actuels...
Je dois dire alors que je suis en surconsommation de livres. J’ai beaucoup de livre non lu que je sais que je lirais. Mais à chaque fois que je vois un livre présenté et que le résumer me plait j’ai envie de l’acheter et de fois je craque. Du coup je me retrouve avec au moins 100 livres à lire. Du coup je me suis stopper et je fait une liste de livres que j’aimerais lire après se que j’ai déjà
Bonjour, Vidéo très intéressante ! j'ai pour ma part une grosse pile a lire, que j'aimerai bien voir diminuer. J'essaie de me faire des challenge un mois no buy, piocher les plus anciens de ma Pal... Mais il est vrai que je n'ai pas vraiment fait de tri ! Mais j'aime bien achèter des livres en econde main, vinted, brocante, emmaus cela me fait un peu moins culpabiliser ;)
Pour ma part, il est vrai que depuis que je vais sur les sites babelio et livraadict ou que je suis les booktubeuse sur youtube, j'ai plus de livres en pal. Mais je sais que je vais les lire. Je suis admirative quand je vois ceux qui ont plus de 200 livres en pal. Pour les achats, je privilégie la librairie ou d'occasion chez gibert joseph. Par ex, ce moi ci, j'en ai acheté 6, mais j'en ai lu 10 en mars (c'est rare d'ailleurs, j'en serais plutôt à 4 ou 5). Certains mois, je n'achète rien. Et j'attend toujours ou presque que le livre que je souhaite sorte en poche. Avant, je me forçais à lire les plus anciens, mais je me frustrais beaucoup. Maintenant, je fais au feeling. Et je n'hésite plus à faire un tri, à donner ceux que j'ai lu et qui ne m'ont pas plu ou qu'ils m'ont plu mais sans plus. Dernièrement, j'ai lu un livre que j'avais depuis au moins 3 ans, c'était son tour. Ceux qui achète juste pour acheter font ce qu'ils veulent. Perso, j'achète parce que je veux le lire, après il ne sera pas lu tout de suite, mais je sais que j'ai du choix (bon des fois je mets trois plombes à trouver ce que je veux lire) Mais je n'achète pas plus que je ne lis c" est ma règle à moi ) et comme je l'ai dit plus haut, il y a des mois ou je n'achète rien
Pour ma part, il n'y a pas de problèmes à avoir plein de livres dans sa (ou ses) bibliothèques. C'est de la richesse émotionnelle, culturelle, intellectuelle. Alors certes, certains livres peuvent mettre du temps à sortir (j'en ai quelques uns dans ma PAL qui attendent depuis bien longtemps les pauvres) mais cela ne veut pas dire que jamais on ne les lira. Après j'ai tendance à réfléchir avant d'acheter un livre. Je ne fonctionne pas trop en achat compulsif. C'est peut-être pour ça que même ces vieux livres qui attendent toujours me tentent toujours autant malgré les années qui passent. Parce que même quand je fais le tri dans mes bibliothèques, en général, les livres qui partent sont soit ceux qu'on m'a offerts mais qui ne m'intéressent pas particulièrement (désolée la famille 😅) soit ceux que j'ai eu gratuitement par x moyens (boîte à livres, un livre gratuit pour 2 achetés, ...). Puis même eux, ils ne sont pas perdus parce que bon je n'ai pas l'occasion de faire des chasses aux livres pour en faire profiter tout le monde 😂 mais je les met sur Vinted ou dans une boîte à livres. Donc ils retrouveront un propriétaire un jour inch'allah Après depuis quelques années, j'essaie aussi de tenter des livres en liseuse avant de les acheter pour être sûre de les vouloir en version physique justement. Parce que j'aime avoir mes coups de coeur en physique ou les histoires qui m'ont marqué que je sais que j'aimerais relire un jour. Mais les autres, je m'en débarrasse assez facilement (aujourd'hui 😅).
Personnellement j'essaie régulièrement de faire un tri pour que les livres profité à d'autres personnes mais malheureusement comme ce sont ces livres pas connus, les vendre sur vinted est très difficile c'est dommage...
Merci pour cette vidéo super instructive ! 😮 Bon, il est certain que consommer trop de livres pollue mais finalement, à côté de la surconsommation d’aliments et la pollution due au méthane, ça reste sans doute minime. (Et le problème ne vient pas plus de l’industrie du livre plus que du consommateur dans une économie capitaliste ? ) [méthane, selon l’ONU : « Le méthane est à l'origine d'environ 30 % du réchauffement de la planète depuis l'ère préindustrielle et il prolifère plus rapidement que jamais depuis que l'on a commencé à tenir des registres dans les années 1980. »] Par contre, pour moi, il est important de se demander la raison pour laquelle on consomme. Si on achète des livres pour en acheter (et parce qu’on ne sait pas se maîtriser), cela n’a pas de sens. Le mieux reste sans doute, pour les non-professionnels, d’acheter 2-3 livres et de ne pas en racheter tant qu’ils ne sont pas lus.
Pour moi avoir plein de livre n'est pas un problème. Je pense que le plus grand problème, c'est principalement les PAL, surtout quand certaines personnes ont plus de 100livres dans leur PAL et que certains livres y sont depuis plusieurs années et ne seront probablement pas lu avant longtemps, voir jamais, après certaines personne font du tri dans leur PAL pour vendre, donner quand ils savent qu'il ne le liront pas, et donc c'est vraiment top. Mais c'est pour ça que je me limite à une PAL de 20livres maximum et que je lis dans l'ordre d'achat, ceux que je viens d'acheter seront lu en dernier... Sinon, j'ai une grande wishlist et si le livre ne me tente plus, je le retire de ma wishlist et au moins, il n'est pas dans ma PAL et je dois m'en débarrasser.
Je ne suis pas tout à fait d’accord (probablement parce que j’ai 60+ livres dans ma PAL, j’avoue).
Je lis ce que je veux quand j’en ai envie : à un moment, je me forçais comme toi à lire dans l’ordre d’achat/acquisition (je compulse les boites à livres ahah), mais j’appréciais pas forcément parce que j’étais pas dans le bon mood pour chaque livre. Je me force encore à finir un livre que je n’aime pas, par contre, je ne me force pas sur quel livre je choisis de lire, du moins j’essaie de ne pas me forcer. En ce moment, je suis dans une période fantasy adulte/dark, du coup, c’est ce que je lis. Ce sont des livres que j’ai depuis presque un an, mais ça y est, c’est leur tour. Il y a deux semaines, j’avais besoin de feel good : j’ai dévoré des grimaldi récupérés en boîte à livres il y a deux mois, que j’ai donnés à ma sœur. Un de mes livres, dans ma bibliothèque, était là depuis 8 ans… et j’ai profité du challenge petites lectures pour le lire. Il y en a que j’ai depuis 3/4 ans… mais je suis pas dans le bon mood pour eux, alors je les laisse attendre un peu. Par contre, je sais que je lirai tout ce que j’ai dans ma PAL (du moins, c’est ce que je souhaite), et si c’est ce que je viens de recevoir… eh bien, tant mieux, finalement, c’est que ça me plaisait vraiment. Non ?
@@amelievanden5754 oui je peux comprendre totalement ton avis. Après moi je lis globalement que le même type de livre (romance) et cela me convient personnellement de lire dans l'ordre d'achat
Je suis pas sûre que tout le.monde donne ses livres et n en jetant pas hein
@@kyaraddict3514 oui c'est sur, mais j'espère que c'est le cas pour maximum de personne, même si on veut pas forcément le vendre parce que ça demander un peu de temps (prendre des photos, poster...), donner le livre ou le déposer dans une boîte à livre quand on en croise une c'est rapide
Je crois bien que je fais partie des gens qui ont une Pal d'une centaine de livres 😂. Cependant chaque achat est réfléchi et il y a beaucoup de livres dont je sais que je veux les lire à un moment dans ma vie (des classiques souvent) mais oui ce sera peut-être dans 10 ans ou plus 🤷♀️ mais pour moi je constitue ma bibliothèque pour ma vie entière et si je trouve une édition qui me plaît à un prix qui me convient je le prend quand je le vois :).
Coucou ! Ta vidéo est hyper intéressante ! Je pense clairement faire partie des gens qui consomment énormément de livres mais je n'arrive pas à me dire que je surconsomme... Je pars peu en vacances, j'achète peu de vêtements, je ne fume pas et acheter des livres c'est mon plaisir à moi... J'avoue que j'en achète encore plus depuis que je suis sur Booktube, c'est à dire depuis 6 ou 7 ans mais j'allais déjà en librairie au moins une fois par mois et je pouvais revenir avec une vingtaine de livres à chaque fois... Quand j'ai déménagé il y a 11 ans, j'ai essayé d'aller en médiathèque mais c'est un système qui ne me convient pas : j'empruntais des livres mais j'avais finalement envie de lire autre chose que ma sélection après 2 ou 3 jours ! Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais avoir envie de lire... Le confinement m'a aussi beaucoup impactée : le fait de ne plus pouvoir aller en librairie m'a marquée mais j'étais bien contente d'avoir autant de livres à ma disposition car j'avais toujours du choix. Maintenant, après chaque lecture, je décide si je veux ou non garder le livre et je revends ceux que je ne garde pas en vide-grenier une fois par an et cela permet à d'autres de les découvrir à pris très réduits... Enfin, j'ai aussi une liseuse, très pratique pour lire à côté de mon mari quand il dort, mais ce qui ne me plait pas c'est le fait de ne pas pouvoir prêter les livres que j'achète... Bref, comme toi, j'ai conscience des éléments négatifs mais cela reste plus positif pour moi ! Ah, et évidemment, j'achète tous mes livres en librairie indépendante donc je soutiens mon commerce de proximité ! Merci à toi pour toutes ces super vidéos et bisous
Je comprends l'envie d'avoir des livres chez soi et de se faire une belle et grande bibliothèque, mais de mon côté 98% des livres que je lis viennent de la bibliothèque. J'ai toujours fonctionné comme ça... Je crois que le jour où j'ai découvert que je pouvais lire des livres "à l'infini" gratuitement à été l'un des plus beaux jours de ma vie 😅 (bon peut-être pas à ce point parce que j'étais petite et que j'en étais au début de ma passion pour les livres mais j'y repense souvent en me disant que c'est un concept génial et que c'est vraiment une chance même si ça paraît banal pour beaucoup parce qu'on est habitués) Les 2% restants c'est pour avoir quand même quelques livres chez moi et c'est quand j'ai un coup de coeur.
Je pense que pour moi, le problème vient plus du fait qu'en surconsommant, non seulement avoir trop de livres me faisait passer l'envie de les lire, mais en plus, quand on en achète en masse, j'ai l'impression que le livre devient plus un objet à amasser et à posséder plutôt qu'une véritable envie de découvrir cette histoire en particulier. J'essaie en tout cas d'être reconnaissante des choses que j'ai déjà et de découvrir les livres qui sont dans ma bibliothèque et qui me font envie, et d'en acheter moins pour comprendre ce que je veux réellement et lire des histoires qui me touchent. Je pense que ça dépend réellement de ce qu'on veux au fond, mais qu'il faut également penser à notre impact global.
Acheter moins reste bien meilleur pour la planète, notre porte-monnaie, notre bibliothèque et notre moral, et si on achète moins de livres, les éditeurs devront forcément en produire moins. Je ne suis pas économiste, mais j'imagine que s'il y a surproduction, c'est qu'en amont; il y a une demande.
Les médiathèques sont vraiment un excellent moyen de "surconsommer" des livres, et si vraiment une lecture de la bibliothèque a été un coup de cœur, on peut toujours en acheter un exemplaire pour soi que l'on gardera. Avec cette technique, le ratio lecture / achat diminue, on fait des économies, on ne conserve chez soi que des livres aimés et on retrouve aussi un peu de cette excitation quand on doit attendre les retours de prêts des autres usagers (et on en savoure que plus les lectures). Merci pour cette vidéo, ça engrange du débat et elle n'est pas évidente à réaliser j'imagine pour une influenceuse littéraire !
Pour revenir sur les livres numériques, leur production est également très très polluante malheureusement… donc au final, je ne sais pas si il y a une façon « meilleure » de consommer ou non… vaste sujet, super intéressant !
Ce que je fais personnellement, c'est que cette année, je finis les séries que j'ai commencé, et je lutte très très fort pour ne pas commencer d'autres séries. Mais pour pas oublier ceux qui m'intéressent, je les mets dans ma PAL babelio, comme ça, j'y ai accès quand je veux et en relisant le résumé, ça me redonne envie de le lire😊
Personnellement j'ai de plus en plus de mal à regarder des book hauls, ça me stresse plus qu'autre chose. J'essaye vraiment de privilégier les bibliothèques et c'est mon premier réflèxe lorsque j'ai envie de lire un livre, si vraiment il ne l'ont pas alors je réfléchis à l'acheter. Mon anniversaire est proche de Noël donc chaque année je refais un peu "le stock" à cette période là, avec des titres que je note tout au long de l'année et le moment venu de donner des idées je vois si j'ai toujours envie de les lire, je précise aussi toujours que la seconde main ne me dérange pas du tout ! J'ai une liseuse mais j'ai un peu de mal à lire seulement dessus, j'aime vraiment l'objet livre, mais je suis très écoanxieuse et j'essaye de passer par toutes les étapes avant de me "résigner" à acheter un livre ! =)
Merci pour ta vidéo qui est très intéressante et nécessaire !
Bonjour Audrey,
Je me sens forcément concernée car je suis prof et nous éduquons les enfants au plus jeune âge dans l’univers livresque. Je dis souvent aux familles de garder leurs livres et de le remobiliser régulièrement pour leur mémoire. Et puis évidemment, c’est un objet si précieux pour développer l’imaginaire et le langage d’un enfant. Comme tout, oui c’est polluant. Mais nous en avons réellement besoin.
Un autre point positif à l’achat de livres, c’est d’aider les petites librairies, les petits éditeurs et les auteurices. C’est ce qui me déculpabilise quand j’achète beaucoup. C’est pour ça que j’essaie au maximum d’acheter les livres moins connus et/ou français ou de petites maisons d’éditions en grand format neuf. Pour les livres à la mode, j’attends le poche ou l’occasion. Et toujours en librairie 😊
J’ai une très grande pal mais je l’ai constituée sur 20 ans. Avec du neuf, de l’occasion, des cadeaux, des dons… j’ai toujours envie de lire des livres qui sont là depuis des années. Je lis d’ailleurs des reliques régulièrement. J’aime la regarder et me dire que j’ai tout un champ des possibles, qu’elle représente mes goûts et mes nombreuses différentes envies. Je ne le vis pas comme une contrainte ou une pression. Ni comme une surconsommation. Car cette pal s’inscrit dans le temps. Hormis quelques uns peut être, je les lirai tous 🥰
Pareil ! J'ai des livres dans ma PAL que je lirai peut-être dans 10 ans ou plus... mais c'est pas grave je prévois pour ma vie entière 😁
Idem ici aussi, j’aime avoir le choix de ma PAL et je lis depuis très longtemps, je sais que je les lirais à un moment ou à un autre 😊
Pour moi la surconsommation est mauvaise lorsque les personnes achètent des livres en grande quantité et les laissent dans leur pile à lire, j’essaie un maximum de ne pas acheter un livre lorsque j’en ai beaucoup dans ma pile à lire. J’ai l’impression que avec les réseaux sociaux, il avait un effet toxique sur la littérature, il faut avoir le plus de livre possible et donc acheter en grande quantité sans avoir lu les livres. Personnellement j’essaie d’acheter des livres occasions et de vendre les livres que je n’ai pas aimer au lieu de les garder pour faire beau. Après je ne vais pas mentir j’ai beaucoup de livre mais ceux que je garde c’est ce que j’aime et je sais que je relirais certains passages.
À partir du moment où tu lis + de livres que tu n'en achètes, libre à toi d'en acheter 30 par mois 😂
J'attendais tellement cette vidéo ! C'est très intéressant d'avoir permis à tes abonnés de s'exprimer sur le sujet.
La surconsommation est toujours un problème, que ce soit avec des livres ou autre chose. Écologiquement c'est un désastre. On essaie de se rassurer en se disant que c'est pas si polluant que ça, qu'il y a pire, etc mais C'EST polluant et ce n'est pas parce qu'il y a pire que du coup ça passe.
Outre l'écologie ça révèle aussi un problème psychologique, une frénésie de vouloir posséder des objets, tout de suite et en quantité.
Je ne suis pas là pour juger, je suis la première concernée et je n'ai pas la solution. Je pense qu'acheter d'occasion et être raisonnable dans ses achats c'est un bon début. Mais je pense surtout qu'il faut arrêter de se dire que ce n'est pas un problème, parce si, c'en est un.
Personnellement, je ne regarde plus les vidéos dans lesquelles booktubeuses présentent 70 livres qu'elles ne liront jamais. Apparemment, ça fait des vues, ça ne m'étonne pas mais ce n'est pas mon délire. Je ne regarde que des chaînes que je considère "authentiques" et auxquelles je peux m'identifier. Pour moi,la surconsommation, c'est acheter un livre alors que l'on sait pertinemment qu'on ne le lira jamais.
Coucou Audrey j’adore te suivre et je suis d’accord sur pas mal de mêmes choses que toi MAIS sur le fait que surconsommation de livres n’existerait même pas parce que la valeur du livre serait supérieure à celles d’autres objets comme du maquillage, des jeux videos, ect …. Je suis vraiment choquée ! Je trouve cela très méprisant. Le maquillage, les jeux vidéos sont des activités tout aussi enrichissantes (au sens enrichissant pour l’esprit) pour celleux qui les pratiquent avec passion.
J’espère qu’au fond tu ne pensais pas vraiment cela et que c’est juste le message qui est maladroit …
On vit dans un monde capitaliste et toi tu est booktubeuse donc présenter les livres que tu reçois c’est ce qui te fait gagner de l’argent (et donc contribue à rendre ta vie plus confortable). C’est ok car malheureusement pour l’instant il faut jouer le jeu du capitalisme si on veut survivre mais ce serait quand même bien que tu ai conscience de ta réelle surconsommation, ce qui ne transparaît pas dans ta vidéo 😔
Peut être qu’à force de voir souvent les bibliothèques des booktubeurs et gros passionnés de lectures autour de toi, tu n’y prêtes plus attention mais j’espère que tu te rends quand même compte que ce n’est vraiment pas normal d’avoir autant de livres ….
Aussi j’aurai bien aimé que tu mettes en application tes conseil et que tu t’engage à réduire toi même ta surconsommation de livres, histoire qu’on fasse des efforts tous ensemble ❤️
La comparaison avec le maquillage et les jeux vidéos m'a choqué aussi. J'espère aussi qu'on se trompe mais ça paraissait effectivement méprisant... Une passion, quelle qu'elle soit est forcément enrichissante.
Cette vidéo m'a plus donné l'impression d'une vaste tentative de se justifier pour ne pas à avoir à changer de comportement qu'un véritable débat...
Je suis étudiante en Lettres, option Métiers du livre et le vrai problème est dans la surproduction de livres, car c'est ça qui est extrêmement polluant. Il y a toujours plus de livres produits chaque année, et ça crée de vrais problème pour le pilon etc, je crois que c'est un livre sur cinq en librairie qui finira au pilon sans jamais avoir été acheté.
Aussi, pour ce qui est de redistribuer les invendus, une maison d'édition avait fait cela en envoyant les invendus en Afrique... Ils ont arrêté car c'était de la concurrence déloyale avec les auteurs/ maisons d'édition là-bas, ce qu'on peut bien comprendre...
Ce sont des questions très difficiles à traiter mais en tout cas merci d'avoir amener ce genre de questionnements et merci pour la vidéo 🥰
Je bosse en bibliothèque, vraiment la meilleure solution quand tu aimes lire. 😂 C’est devenu l’extension de ma propre bibliothèque.
Par contre depuis peu je fais la technique Marie Kondo sur mes propres livres et j’y arrive ! J’en mets plein dans des boîtes à livres. Sinon on s’en prête beaucoup entre potes. Finalement j’en achète très peu pour moi.
Dans « La pollution cachée des choses » y a une partie sur la pollution engendrée par les livres, c’est hyper intéressant. Ce qui fait d’ailleurs se poser des questions quand justement tu travailles en bibliothèque et que tu participes à cette pollution. Mais effectivement acheter un exemplaire qui va être prêté plusieurs fois c’est toujours plus rentable.
J'avoue être très surprise, je n'avais jamais entendu parler de surconsommation de livres... Mais je comprends très bien tes arguments. Je n'ai jamais approuvé ceux qui collectionnent toutes les éditions d'un livre sans raison : je me souviens, au collège, le CDI voulait se débarrasser de vieilles éditions d'Harry Potter. Plutôt que de me les offrir à moi, qui ne les avait jamais lu, ils ont été donné à une fille qui était fan de la série et qui les avait relu des dizaines de fois, et faisait maintenant la collection... Je n'avais absolument pas compris ce choix, j'étais indignée car un livre, pour moi, c'est juste fait pour être lu !
J'avoue que je ne vais jamais sur les réseaux sociaux, je ne suis que ta chaine youtube pour me tenir un peu au courant. Sinon, je me rends directement dans ma librairie (la meilleure de toute), et je fouille les rayonnages pendant une heure, même si elle n'est pas très grande ! Enfin, depuis que je suis en étude supérieures, je n'ai plus trop le temps de lire, alors qu'à l'époque primaire-collège-lycée je lisais parfois cinq livres par semaine...
A l'époque j'allais énormément à la bibliothèque de ma ville où j'empruntais beaucoup de livres, mais depuis que j'ai passé les 18 ans je n'ai plus le droit d'emprunter de livres dans la section enfant-jeunesse, et suis condamnée à errer dans la section adulte où il n'y a pas de young adult... Donc je dois acheter ou rien. Je trouve ça vraiment dommage de fixer un âge limite comme ça ! Le seul moment où je peux me faire un peu plaisir, c'est quand la bibliothèque vend ses vieux livres jamais lus/empruntés à 1€. Je passe ma journée à tourner autour des cartons pour sauver autant de bons livres que possibles ! Parce que ça me brise le coeur de jeter autant d'ouvrages, mais je ne peux pas non plus reprendre des livres que je ne lirai jamais.
Video très intéressante en tous cas, je découvre plein de choses grace à toi ! Merci !
Étant étudiante en métiers du livre on nous parle beaucoup de la surproduction de livres pour nous y sensibiliser.
J'ai été choquée d'apprendre le nombre de livres pilonnés chaque année !
Cependant, même si je n'approuve pas forcément cette surproduction, on nous a également appris que sans les livres pilonnés, on devrait consommer encore plus de bois (le papier peut être recyclé jusqu'à 7 fois).
C'est pour ça que ma pile à lire est virtuelle. Sur mon appli j'ajoute ma PAL. Donc une PAL faite de livres que je n'ai pas. Je les prends au fur et a mesure a la médiathèque. La par exemple j'en ai emprunté 6 romans + 2 mangas. Et je les lis tous. Quand ça diminue au cours du mois je vais en chercher d'autres à la médiathèque et je les retire de ma PAL virtuelle. Des fois j'achète des livres quand ils ne sont pas en médiathèque ou vraiment si ça me tient à coeur, ou je m'en fais offrir aux occasions anniv et Noël. Mais c'est très peu, depuis janvier j'ai du acheter 5 romans et 6 mangas. Et les livres que achète sont prêtés systématiquement à mes proches lecteurs. Au final je me fais plaisir avec une énorme PAL. Mais 100% des livres qui arrivent chez moi sont lus et 95% sont issus de la médiathèque. Niveau budget c'est pas mal 😂 et quand un livre me déçoit ou ne me plait pas, je ne culpabilise pas et je tente aussi de nouvelles choses sans peur de gaspiller. C'est comme ça que j'ai lu des pépites que jamais je n'aurai découvert. Bref comme je disais sur le Google doc tout n'est pas noir ou blanc mais on a la chance d'avoir des médiathèques et je suis heureuse d'en profiter avec ma fille ❤
Personnellement pour ne pas avoir une pal trop grande ce que je fait c'est d'acheter principalement sur vinted. Dès qu'un livre me tente je me le met en favoris sur Babelio genre et je le cherche sur vinted. Je me constitue une pal et en fin de mois je regarde si les livres me tente toujours, lequel en priorité etc... Ce qui fait que je garde dans une liste virtuelle beaucoup de livre que j'aimerais lire un jour mais au final j'en achète que 2-3 par mois. Et d'ailleurs vu que j'aurai choisis le livre qui me tentai le plus, j'aurais beaucoup moins de difficulté à le lire même s'il est sortis il y a longtemps ☺️
Ce n'est que mon avis mais je trouve que l'exposition de la surconsommation (bookhaul, unboxing...) où l'on met en avant un grand nombre de livres sans aller plus loin que "il a l'air trop bien", "il est trop beau, regardez-moi cette couverture", est encore plus problématique que la surconsommation en elle-même. Sans cette exposition, ça ne créerait peut-être pas l'envie de mimétisme. En tout cas, c'est comme cela que je le perçois. Et je pense que les ME savent que ce sont ces contenus qui fonctionnent le plus car sinon elles se contenteraient de mettre à disposition leurs publications aux influenceurs littéraires via Netgalley pour qu'ils donnent leur avis (comme pour les autres professionnels du livre) et ne leur enverraient pas un exemplaire papier à chaque fois pour faire de belles photos et vidéos.
Exactement, si aujourd'hui tous les booktubers/instagrameurs arrêtaient de présenter de nouveaux livres en se contentant d'arriver au bout de leur PAL, leur activité d'influenceur en prendrait un sacré coup. Certes Audrey donne beaucoup ce qu'elle reçoit, mais ne nous leurrons pas, c'est bien son métier de faire consommer du livre (comme d'autres le font pour du maquillage, des fringues ou des voyages )
Je lis environ 8 romans par mois en ce moment et en plus des bd, des mangas et des comics. Il a donc fallut que je revois ma façon de consommer. Voilà les astuces que j'ai trouvé :
Pour les romans :
- je prête à ma mère les livres que je viens de lire et je lui en emprunte pour limiter mes achats
- j'utilise régulièrement la boîte à livre de mon immeuble pour prendre ou donner des livres
- j'ai un contact dans une maison d'édition qui offre régulièrement des livres traînant à son travail
- je numérote mes lectures par thème pour laisser ma pile à lire organisée et ne pas avoir des livres qui ne seraient pas lus parce que j'aurais oublié mon intérêt pour eux.
Pour les bds :
- j'achète soit des intégrales, soit des occasion. Beaucoup d'édition ressortent en intégral ce qui fait moins de livres et coûte moins cher
Pour les mangas :
D'occasion si je peux, et surtout je ne commence pas de nouvelles collections si je n'en ai pas finie une ou deux.
C'était une vidéo hyper intéressante ! Je ne me suis jamais faite cette réflexion parce que justement je ne fais qu'emprunter à la bibliothèque donc vraiment c'était intéressant de voir ça merci pour cette réflexion ❤❤❤
C'était une bonne vidéo, j'ai vraiment apprécié l'écouter. Très intéressant d'aborder ce thème et de pouvoir lire différents avis sur la question en fin de vidéo et également un commentaire. Merci !
Tu as évoqué la surproduction de livres, et je pense que c'est un gros problème, et que c'est davantage lié à la surconsommation qu'on peut le penser ; certains éditeurs publient +500 livres par an, en sachant que certains ne marcheront pas du tout, certains moyen, et quelques-uns cartonneront, et que les gros succès compensent donc pour les autres. Les nouveautés défilent en librairie, et ont 15 jours, 1 mois pour "faire leurs preuves" avant d'être remplacés par des nouveautés. Surproduction = plus de livres pilonnés au final, donc pollution inutile. Le livre, qui est comme tu le dis dans ton édit, est un produit culturel, est ici, de mon point de vue, réduit à un produit tout court, à son marketing, sa "bankabilité". Il y a un marketing parfois agressif qui pousse justement à la surconsommation, avec les éditions collector par exemple, comme tu l'as mentionné (plein d'autres secteurs font ça aussi, je ne dis pas le contraire), et parfois - souvent - des livres qui sont faits "parce qu'il faut les faire" pour plein de raisons :l'auteur.ice est dans la maison depuis longtemps, on peut pas le refuser ; le bouquin fait un carton aux US, il faut l'acheter ; Netflix prépare une série, il faut sauter dessus ; tel influenceur est populaire, on va lui proposer d'écrire un livre... même si au final on trouve que le texte est pas top - je parle en connaissance de cause...
Dans la démarche "consommer moins, consommer mieux" que beaucoup essayent d'avoir, il y a aussi une responsabilité pour moi du côté des maisons d'édition de "produire moins, produire mieux". Et produire de manière plus éthique, en proposant aussi de meilleures conditions de travail pour les auteurices, illustrateurices, traducteurices, qui font la plus grosse partie du travail, mais qui sont les moins bien payés, qui ont les conditions de vie les plus précaires. On parle souvent des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent des vêtements pour la fast-fashion, mais on parle moins des auteurs qui passent un an sur un livre et qui toucheront... 1000€ ? en moyenne sur leur travail. C'est quelque chose qui peut se rectifier en repensant la stratégie de production, de vente, et de consommation du livre dans son ensemble. D'ailleurs, quelqu'un dans un des commentaires que tu as mis en capture d'écran en fin de vidéo parlait du fait que si tout le monde achetait d'occasion, les auteurs ne toucheraient plus rien ; c'est vrai, et il y avait eu une discussion là-dessus lors des assises de la littérature jeunesse il y a quelques années justement ; mettre en place une "taxe", reverser un pourcentage des ventes des livres d'occasion aux auteurs, et c'est aussi quelque chose qui encouragerait la vente de seconde main, sans précariser encore plus les créateurs. Bref, j'ai un peu dérivé du sujet, mais je pense qu'il y a beaucoup à faire, surtout au niveau des éditeurs.
Super contenu Audrey! Je suis surprise de lire les commentaires qui te reprochent d’avoir trop de livres, alors que c’est ton métier. Et aussi ceux qui n’ont pas compris ton message sur l’importante intellectuelle du livre. Un livre apporte plus à l’esprit qu’un rouge à lèvres ou une paire de chaussures. Ça ne veut pas dire que ces derniers sont obsolètes, mais c’est juste une question de bon sens.
Dans les points positifs j’aimerais ajouter la rémunération des auteurs. S’il y a des livres que j’achète d’occasion ou emprunte; j’attache une importance particulière à acheter neuf ceux des auteurs que je souhaite soutenir et encourager. Si plus personne n’achetait… ils ne pourraient plus vivre de leurs écritures.
Plusieurs remarques concernant cette vidéo qui semble bcp rejeter la faute sur « les autres » pourquoi ne parler que des booktokers et pas des booktubers qui sont tout aussi responsables de l’image glam de la belle bibliothèque très fournie? Ensuite je suis gênée par ta comparaison de produits de surconsommation , on trouve des vêtements chez Emmaus et des jeux vidéos aussi ( qui sont aussi des produits culturels d’ailleurs!) donc pourquoi comparer? Enfin le cœur du problème c’est quand même quand tu dis être consciente qu’une 30aine de livres c’est énorme mais que ça fait des « vues » .
Cette vidéo est super intéressante !! C'est un sujet tellement important, je trouve. Il y a quelques années, je me suis rendue compte que je surconsommais les livres, comme toi, ça a commencé à l'adolescence. Ma famille savait que j'adorais lire donc chaque fois qu'on devait me faire des cadeaux, on m'achetait des livres. Mais en général, c'était des vingtaines voire trentaine de livres. Au lycée, je m'étais amusée à compter mes mangas (à l'époque 650 environ), mes romans, etc. Les mangas, je les lisais, mais les romans, je n'avais plus le temps. Et en plus de ça, on allait tout le temps à la médiathèque où on empruntait en masse également... bref, quand j'ai eu mon propre appartement et ensuite mon propre salaire, j'ai réalisé que je voulais m'entourer uniquement de l'essentiel. Je ne voulais pas garder des livres que je ne lirais jamais, je voulais simplement avoir les livres que j'aimais le plus et poursuivre les séries que je voulais vraiment poursuivre. Parce que du coup, à l'époque, c'était horrible, j'achetais les suites uniquement parce que j'avais les premiers volumes des livres... ça ne s'arrêtait jamais puisque je n'avais évidemment pas assez d'argent pour tout prendre.
Du coup, quand je vois toutes ces vidéos de gens qui ont des PAL de 10m de haut, je peux pas m'empêcher de comprendre mais en même temps, je me dis que si les livres ne sont pas lus, autant les donner pour que ça profite à quelqu'un qui en aura l'usage.
Bon, ce serait mentir que de dire que je n'ai pas de PAL mais elle doit contenir environ 10 livres (BDs, mangas, romans confondus). Ma bibliothèque a fait un régime il y a des années donc du coup, j'ai plus de place et de temps pour ce que je lis vraiment :)
En tout cas merci pour cette vidéo (et juste je trouve ça terrifiant ce qu'ils font aux livres qui ne sont pas vendus... ça me fait mal au cœur)
« on polue à chaque seconde de notre vie » tu as raison mais ça fait bizarre de s’en rendre compte
Hello Audrey, tout d’abord merci pour cette vidéo très intéressante et pertinente vu l’influence que tu peux avoir 😊
En revanche, sans offense bien entendu je trouve que c’est assez facile de se dire que la surconsommation de livre reste majoritairement positive parce que le livre est un objet culturel qui sert à l’enrichissement et l’ouverture au monde. Effectivement c’est le cas personne ne peux le nier, et évidemment la durée de vie d’un livre est bien plus importante que celle d’autres objets d’industries polluantes. Cependant les réseaux sociaux poussent à la surconsommation d’une part mais surtout à la surproduction de livres de la part des ME. Si chacun fait un effort et essaie de consommer de façon plus responsable (dans une industrie extrêmement polluante), les ME comprendront le message et ralentiront cette surproduction de masse. Parce que si c’est le cas aujourd’hui, c’est qu’il y a forcément une demande. Et quand on va sur les réseaux sociaux on le remarque directement. Aujourd’hui acheter des livres est une passion différente de celle de lire. Et c’est bien triste parce qu’au final l’objet livre prime sur tout le reste (il n’y a qu’à voir la folie et la course aux éditions collectors de plus en plus répandus par exemple, toute les ME s’y mettent petit à petit parce que forte demande oblige encore une fois…). Donc si tout le monde fait un petit effort, on pourras inverser la tendance et réduire l’impact polluant au max !
Merci en tout cas d’avoir sensibilisé aux alternatives possible parce que même si on les connaît tous, on a tendance à les oublier 😊
j'adore les vidéos discussion, hâte de voir celle-ci
Parfois quand je regarde ma bibliothèque, je me dis qu'en effet j'ai beaucoup trop de livres et pas assez de temps pour tous les lire, donc que ce n'est pas forcément utile. Mais ensuite, je réalise qu'être dans ma pièce bibliothèque, entourée de tous mes livres, que de flâner dans mes propres rayons lorsque j'en termine un pour choisir le suivant parmi toutes mes possibilités selon mon humeur du moment, et que regarder ceux déjà lu en me rappelant avec émotion le ressenti à la lecture (je ne garde pas ceux que je n'ai pas aimé donc ce ne sont que des ressentis positifs), ça me fait un bien incroyable et me boost le moral. De fait, pour rester "raisonnable", je me suis mis quelques règles : je n'achète des livres que dans 4 cas : 1) dans les salons (là par contre j'avoue c'est lâché prise), 2) les suites que j'attendais très fortement, 3) le livre que je veux lire maintenant (et qui du coup ne traîne pas dans ma PAL), et 4) le besoin thérapeutique parce que je n'ai pas le moral (mais limité à 1 ou 2 livres max).
Sinon j'en reçois toujours beaucoup à Noël et pour mon anniversaire, tout simplement parce que c'est tout ce que je veux et que ma famille et mes amis le savent (ils ont renoncés après plusieurs flop à essayer de trouver "autre chose pour changer, parce que quand même toujours des livres, et tu en as déjà plein").
Avec cette limitation d'ajouts je me sens en phase avec moi-même. Et je me dis qu'il faut d'abord que je limite ma surconsommation globale (en course, je fais attention à ne pas acheter trop pour que ça n'ai pas le temps de s'abîmer avant d'être mangé, les vêtements pareil, la dernière fois que j'ai acheté un jean, c'est parce que je venais d'en jeter 2 qui avaient complètement craqué, etc...) avant de limiter la seule "surconsommation" qui en fait me fait du bien mental. (bon il y a aussi le chocolat 🤣)
Personnellement j'ai une petite PAL et je pense pas être dans la surconsommation de livre mais après je suis libraire de formation donc j'ai beaucoup lu de livre au travail sans avoir besoin de les acheter 😅 J'ai tenu un bookstagram pendant un an mais j'ai l'impression qu'à l'époque c'était pas aussi populaire et dans le côté "toujours plus de livres".
Par contre je travaille depuis 2 ans dans une enseigne d'occasion où je gère le rayon culture (livres et DVD/CD/Vinyles mais on fait aussi de l'informatique consoles bijoux etc) et mon rayon a dû s'agrandir car j'ai de plus en plus de stock notamment ces derniers mois, j'ai parfois des gens qui viennent vendre plusieurs centaines de livres d'un coup parceque qu'ils déménagent ou font du tri dans leur bibliothèque et j'ai plus de demande aussi notamment pour de la BD et du manga où j'ai doublé la taille du rayon.
Bref j'adore mon métier et encore plus donner une deuxième ou énième vie à des livres qui parfois en plus ne sont plus disponibles en neuf. 🥰
La video part d’une très bonne intention, malheureusement étant sensibilisée à la sobriété et à l’écologie avec mes études et mon intérêt pour cette cause, ces arguments ne sont pas valable et attise mon incompréhension dans cette société capitaliste.
Tout objet pollue et ce n’est pas par ce qu’il fait le « bien » qu’il est dispensé de son empreinte carbone. Ex : les lunettes polluent même si elles servent à corriger un handicap. Je ne dis pas qu’on ne devrait plus en produire mais il ne faut pas nier ou minimiser la production qui nous mène aujourd’hui dans une situation critique.
De plus, lorsque l’on parle de livres, on parle de culture et d’instruction serte, ce qui est une activité noble et enrichissante. En revanche, aujourd’hui nous avons la possibilité de lire de diverses manières (l’occasion, librairie, liseuse,empreint) et ce sont ses manières de consommer qui ne sont pas assez mis en avant dans cette industrie.
Alors que le booktok et booktube partait d’une bonne intention de partager une passion de nos jours négligée, ce que sont devenues ces plateformes est affolant (surtout TikTok je te l’accorde).
Le fait d’ouvrir le débat est une très bonne chose mais le fait d’associer ne serait ce que le mot surconsommation et aspect positif sont désespérants. Entendre cette association de mots en 2023 est réellement affligeant. Encore une fois, je te remercie d’avoir ouvert le débat, mais mes inquiétudes sur notre inaction en sont de plus belles.
Les politiques actuelles sont synonymes de l’incompétence et le ridicule de la situation est grotesque (cf. don’t look up), mais faisons un effort au moins nous, et davantage les personnes médiatiques telles que les influenceurs car nous avons le pouvoir de faire évoluer la société. Les entreprises et les politiques s’adaptent à la demande et sont obligées de se plier au consensus de leurs consommateurs.
Sur ce, si jamais je fais un mémoire de fin d’étude sur l’éco-anxiété, si le sujet vous intéresse je vous encourage à lire la BD de jean marc jancovici : un monde sans fin qui est une excellente approche pour une prise de conscience écologique :)
Bon courage à tous, puisse le sort nous être favorable et prenez soin de vous 🫶
Au-delà des transferts de données numériques, c'est leur stockage qui "pose problème" puisqu'il est effectué par des serveurs énergivores et constamment climatisés pour éviter la surchauffe.
Pour moi, une des limites que je vois avec la surconsommation littéraire (ou culturelle), si on met de côté l'aspect économique qui rejoint un problème bien plus général, c'est le manque de temps disponible pour réfléchir justement à ces lectures/œuvres culturelles. En enchaînant rapidement et massivement, on ne prend pas forcément le temps de se poser et de penser l'œuvre dans son ensemble, de se renseigner sur certaines thématiques propres, de confronter notre avis au-delà d'une simple valeur narrative, et donc je pense qu'on en ressort moins "grand" puisqu'on n'en saisit pas toute l'ampleur.
Et puis, qui dit surconsommation dit surproduction et dans un domaine artistique je ne sais pas si c'est bénéfique à la qualité générale des œuvres. Le temps est une valeur fondamentale à l'écrivain pour écrire un livre au mieux, avec un maximum de travail sur le style et sur l'idée, mais également à l'éditeur pour faire un travail de recherche et dénicher les livres qui présentent le plus d'intérêt. Or, la surproduction implique une diminution du temps alloué et la plupart du temps ce n'est pas quelque chose de positif (et c'est pareil pour le cinéma ou d'autres formes).
Et c'est là que la notion de temps rejoint la notion économique et que le sujet s'élargit vraiment à un niveau sociétal : peut-il en être autrement sans changer de paradigme ?
Merci pour cette vidéo Audrey qui m'a beaucoup parlé et a eté très enrichissante. Et merci d'avoir choisi mon commentaire au passage pour illustrer tes propos. Je me rends compte de plus en plus de cette surconsommation. Cette vidéo peut être l'élément déclencheur pour beaucoup de faire plus attention (moi la 1ère). Objectif moins acheter mais mieux : librairie indépendante, bibliothèque, seconde main et surtout lire les livres plus rapidement et ne pas les laisser dans la PAL pendant des mois ! 🌺
Après un déménagement, j'ai réalisé que j'avais accumulé énormément de livres au fil des années et que je ne les relirai certainement jamais. Depuis, ma bibliothèque compte 3 étagères : les livres que je n'ai pas encore lus, ceux que j'ai lus et que je vais offrir et ceux que je veux garder (que 7 pour l'instant).
Merci pour cette vidéo que j’ai adoré, je suis assez d’accord avec toi dans le sens où je préfère consommer des livres que consommer des écrans et continuer de m’enrichir. Et pour moi pas assez de gens lisent. C’est sûr qu’il faut acheter des livres intelligemment bien réfléchir aussi.
Merci Audrey 😘
Nous sommes dans un monde de surconsommation: on le sait tous. On sait tous également que les Américains sont surconsommateurs à l'extrême et je dirais qu'ils en sont mêmes fiers! C'est à chacun d'entre nous de se responsabiliser et de s'interroger sur le produit en question. Je dis ça parce que je suis grande consommatrice (j'en ai conscience ce qui est déjà un grand pas ) et que je dois prendre régulièrement un certain recul lorsque je vois de la nouveautés.
Les éditions collector/hardback sont magnifiques, mais je ne vais pas systématiquement tous me les procurer. Je vais lire le résumé sur la quatrième, je vais lire beaucoup d'avis, je vais tenter de m'assurer que les thématiques abordées me plaisent. Si, par exemple, la maison d'Édition indique clairement que c'est de la romantasy, de la dark romance ou du ennemies to lovers, je passe mon tour même si l'objet livre est sublime. Tout simplement parce que ce ne sont pas des thématiques qui me plaisent.
Je regarde beaucoup de bookhaul et de vidéos recommandations parce que j'aime ça, mais la plupart du temps, il y a peut-être un à trois titres qui vont me 'hyper' dans les 30-40 bouquins présentés. C'est très rare que 15 titres vont me faire envie dans la même vidéo. Allez peut-être 5-6 grand max. Je ne vais pas non plus me précipiter pour les acheter. Je les mets dans ma wishlist et quand vient le moment du magasinage ou quand le hasard se présente, il est probable que je l'achète. Il m'arrive aussi que des livres soient retirés de ma wishlit parce que l'envie m'est passée.
Oui, j'ai une très grosse PAL, mais elle ne me dérange pas. En fait, elle m'apporte plutôt un certain réconfort. Après, je lis quand même environ 85 livres par année. Si je lisais 10 livres par an, je n'aurais pas une aussi grosse PAL, c'est clair.
Vidéo très intéressante ! J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur la surproduction éditoriale et les conséquences écologiques. Il y a quelques études vraiment intéressantes sur le sujet (WWF, Wildproject, BASIC) et des alternatives qui commencent à fleurir chez les éditeurs indépendants. Il y a du travail à faire du côté éditorial et du côté consommateur, puisque nous sommes une belle société de consommation :D
Bref, le sujet est très vaste et les efforts à réaliser variés pour "mieux" consommer !
J'ai testé la liseuse il y a quelques années. Oui, cela permet d'avoir plusieurs livres dans un minimum d'espace mais rien ne vaux (à mon avis) le plaisir de sentir le livre physique et de tourner les pages au fur et à mesure.
Le problème avec l'endroit où on achète nos livres (surtout quand comme moi on lis en vo et majoritairement vo anglais) c'est que les livres sont hors de prix en librairie et souvent loin de chez nous. Dernièrement les livres en librairies étaient à 8-9€ de plus que sur amazon ce qui n'est pas négligeable, encore plus quand on est étudiant... Ce qui m'étonne le plus c'est les traductions en français qui sont vendu moins cher que les versions originales, les prix ont explosé et c'est compliqué de faire des choix éthiques quand on essaye de faire attention à son porte monnaie aussi.
Coucou, j’adore tes vidéos ! Je travaille dans le milieu de la librairie et les livres ont une durée de vie moyenne de quelques semaines en rayon. Les 3/4 effectivement sont retournés et détruits c’est vraiment triste. Personnellement un point négatif je trouve que c’est le manque de diversité dans les choix de livres présentés. On parle beaucoup de romance du style C. Hoover, mais par exemple la saga : le goût du bonheur de Marie Laberge est vraiment addictive mais ne sera sûrement pas mise en avant car pas « conforme » au goût de romance du moment. Merci pour tes vidéos, elles sont toujours agréables à regarder. J’apprécie vraiment ton regard sur les choses car tu restes lucides malgré ton activité professionnelle. Belle journée à toi.
Incroyable comme toujours 💓 💗🥲
Je suis en grande partie d'accord avec tout ce dont tu as parlé, et la surconsommation est un sujet tellement vaste et intéressant dans les débats respectueux.
Personnellement, je me limite : généralement je lis deux romans et six mangas par mois en ayant un budget restreint. Pour les romans, je n'achète que les reliés, d'ailleurs, l'esthétique est une de mes faiblesses en termes de livres ─ bien sûr, si le résumé me plaît, pas uniquement si je trouve une couverture jolie.
Aussi, j'ai une liseuse, notamment pour les mangas parce qu'il y a parfois tellement de tomes, de titres, etc. que ça me fait une économie et un gain de place.
Tu sais quoi ? Grâce à une de tes vidéos, j'ai fait un premier tri dans ma bibliothèque (entre ceux que j'ai en double, ceux qui ne me plaisent plus, ceux qui ne seront jamais lus), ils ont tous été pris par des gens. Peut-être qu'il y aura un second tri pour garder tous les livres que j'aime et acheter d'autres livres qui me plaisent vraiment. Quand j'ouvre la cabane à livres en ne voyant plus les livres que j'ai mis la semaine suivante bah ça me fait plaisir dans le sens où un livre a une place sur une table de nuit, dans une bibliothèque chez quelqu'un. Après oui pour moi la surconsommation des livres, c'est en acheter 30-40 par mois et ne jamais les livres, juste les laisser en guise de décoration. Perso, j'achète des livres d'occasions depuis 4 ans sans me priver des nouveautés. Et encore, j'ai toujours acheté des livres en vide grenier depuis l'enfance. Vu que je fais des vides greniers, ça m'aide aussi à faire du tri. Ils sont dans ma bibliothèque en attendant d'être lus (même s'ils attendent longtemps car ma pile à lire est grande haha mais je sais qu'ils seront lus). Après je partage ton avis sur le sujet en globalité ! J'achète autant en papier qu'en numérique (moi qui ne pensais pas apprécier le numérique bah finalement c'est bien) mais j'achète en papier neuf dans une librairie si le livre sera selon moi introuvable en occasion avant un bon moment, s'il m'intéresse vraiment par exemple. Le sujet est trop intéressant, merci Audrey d'en parler !
Pour ma part le livre est essentiel car il m'a permis de m'évader durant la période COVID. La télé était le moyen excellent de déprimer. Les médias ont été très présents sur ce sujet même envahissant. Merci beaucoup pour l'information de cette thématique qui est pour ma part très intéressant de réfléchir à ce qui pourrait remplacer le livre. Merci et bientôt pour une prochaine vidéo.
La vidéo est super intéressante ! Pour ma part, je sais que j'achète beaucoup de livres, j'aime les avoir et j'ai déjà une grande bibliothèque entre mon appart et chez mes parents... j'adore aller en librairie, à la fois celle de mon quartier, mais j'aime aussi les découvrir, jen suis beaucoup sur Instagram... pour me contenir, je me force à n'aller en librairie que deux fois par mois, mais je ne me limite pas sur le nombre de livres achetés ! J'en achète plus que je n'en lis, mais j'aime avoir une grande PAL, les livres sont aussi des objets de valeurs et je préfère ne pas les lire directement quand je les ai, comme ça j'ai l'impression d'en profiter plus longtemps
Par contre, même si j'aimerais le faire plus souvent, j'ai du mal à les mettre dans une boîte à livres car pour la plupart, j'ai envie de les garder, non seulement pour la déco mais aussi pcq rien qu'en les regardant j'ai de bons soiuvenirs
Bref, je pense consommer plus de livres que la moyenne (je suis d'ailleurs allée en librairie ce matin...) mais jen prête beaucoup aussi !
Bonjour Audrey, j’adore les livres c’est l’âme d’une maison. J’en ai donné beaucoup, j’en dépose dans les boîtes à lire autour de chez moi, j’y ai également découvert des pépites. Je me suis fait un carnet ou je notr les livres qui n’intéressent. Après sauf urgence, j’essaie d’aller chez mon libraire . Merci pour tes vidéos
Coucou 😊
Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante. Je me suis moi même aperçu que depuis que je partage sur les réseaux je suis dans la surconsommation. Cela m'a beaucoup frustrée en regardant ma pile à lire. Avant j'achetais au fur et à mesure et je n'avais pas plus de 3 livres non lus à mon domiciles. Aujourd'hui j'en suis à plus de 150 et c'est juste énorme. Je me suis récemment réinscrite à la bibliothèque pour essayer de calmer le jeu d'ailleurs 😂
J'aime beaucoup ce genre de vidéo réflexion 😊 pour ma part je suis le genre de personne qui adore les vieilles bibliothèque qui font tout le tour d'une pièce rempli de livre, j'adore les livres avec des couvertures magnifiques etc (vraiment pas un bon exemple du coup hein 😅) mais par contre quand j'achète et lis un livre si je l'ai vraiment aimé je le garde car je sais qu'un jour j'aurai la possibilité de vouloir le relire à nouveau et parce que je pourrai en parler autour de moi et le prêter si besoin par contre si je ne l'ai pas aimé je le vend de suite et si je n'arrive pas à le vendre je le donne donc d'un autre côté je me rattrape un peu sur ma passion grosse bibliothèque plein (même si pour l'instant ça n'est absolument pas le cas, j'ai qu'une petite bibliothèque 😅)
J'avoue que booktok donne beaucoup envie d'avoir plein de livres, j'ai découvert booktok en décembre et ça m'a donné plein de livres que j'ai envie de lire donc top mais je me suis vite calmée pour mon porte-monnaie et surtout parce que je sais qu'un livre que je ne lis pas dans les prochains jours ou semaines après l'achat je ne le lirais plus. Du coup ma technique, dès qu'un livre me tente je le case dans des wishlist par mois pour acheter plus ou moins à mon rythme de lecture (3 à 5 par mois) et avoir aussi le temps de voir dans quelle librairie le trouver ou le commander. Comme ça ma PAL reste à 4 ou 5 livres au cas où ma lecture en cours ne me plaise pas ou si je lis plus vite que d'habitude et j'ai aussi le plaisir de l'achat chaque mois et sans me ruiner 😁
Salut Audrey ! Je n’ai pas pris le temps de donner mon avis sur le formulaire alors je le fais en commentaire 😊. Bien avant la surconsommation du produit, il y a déjà un problème de surproduction de la part des éditeurs, je te rejoins sur ce point. En produisant en grande quantité, ils réduisent leurs coûts de fabrication et même si une partie de la production termine au pilon, cela coûte peut-être moins cher que de relancer une impression (ce n’est qu’une hypothèse). Pourtant certaines maisons d’éditions tentent de produire en plus petite quantité, quitte à relancer une impression si le livre rencontre du succès auprès du public.
Les versions collectors sont peut-être davantage polluantes et si le fond d’un livre doit rester le plus important, la forme ne doit pas pour autant être délaissée. C’est l’une des raisons pour lesquelles on se tourne également vers le format papier, pour la beauté de l’objet. J’ai par exemple beaucoup de mal avec les maisons d’édition qui publient des ouvrages avec une mise en page épurée, avec le juste le titre en couverture mais je dévie un peu du sujet ahah. Je trouve ça dommage que nombre d’éditeurs ne sortent pas simultanément la version collector et normale et attendent les fêtes de fin d’année. Lorsqu’on aime particulièrement le travail d’un.e auteur/autrice, on se rue généralement en librairie dans les jours qui suivent la parution de son dernier roman. J’ai l’impression que c’est différent pour les romans fantasy/fantastique d’après les exemples que tu as montré dans ta vidéo.
Un exemple typique de la surconsommation que je vois fréquemment : des personnes achètent toute une saga en même temps (par exemple les 7 sœurs de Lucinda Riley) et j’admets que j’ai du mal à comprendre ce comportement. Et si après la lecture du 1er tome, on ne trouve pas l’enthousiasme des avis qui nous ont donné envie de l’acheter ?
Comme de nombreuses lectrices ici, j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres mais j’en prête de temps en temps pour leur donner une autre vie. Je me tourne de plus en plus vers l’occasion lorsque je souhaite acquérir de nouveaux livres mais c’est à double-tranchant. Les livres ont certes le droit à une nouvelle vie mais le fait qu’ils soient moins cher à l’achat nous donne également envie d’en acheter plus et donc de surconsommer.
Je me suis fixée pour objectif de ne pas acheter de livres jusqu’à fin avril, date à laquelle je me rends au festival du livre de Paris et où la consommation est obligatoire. Ça n’a pas été facile car beaucoup de nouveautés m’ont fait de l’œil. Durant cette période, j’ai davantage eu recours à l’emprunt en bibliothèque, ce qui m’a permis d’une certaine manière de réduire ma consommation.
Désolée pour le commentaire super long ^^'
Merci pour cette vidéo !
Je vais beaucoup en bibliothèque, ce qui me permet d'emprunter plein de livres et de BDs gratuitement. Comme ça, si les livres ne me plaisent pas, ou si je n'ai pas le temps de les lire, j'ai juste à les rendre. Après j'avoue j'adoooore acheter des livres en librairie, donc je trouve ça chouette d'avoir un équilibre entre bibli et librairie (pour le porte monnaie comme pour la place chez soi).
Hello Audrey, j'ai découvert ta chaîne parce que je me suis remise à la lecture et j'aime beaucoup ton contenu, pour ma part j'ai ma technique pour éviter de surconsommer : déjà j'utilise Goodreads pour faire mes PAL (et donc jai pas vrt de PAL physique) et je me suis donné une limite d'acheter/d'avoir 4 ou 5 livres en même temps MAX et pas question d'en racheter d'autres avant de les avoir fini, déjà ça évite d'avoir 15000 livres en même temps que je vais jamais lire, et en plus ça me permet de me poser la question de "est ce que ce livre m'intéresse vraiment" avant de l'acheter, je relis le résumé et quelques avis, et c'est comme ça que je me suis rendu compte que bcp de livres sont "à la mode" mais finalement ne m'intéresse pas forcément, donc oui je pense que se fixer une petite limite d'achat de livres c'est une bonne façon de faire un "tri" et de moins consommer, et évidemment mes livres finis vont soit dans des boîtes à livres, soit à des proches soit dans ma bibliothèque.
Voilaaa un petit com un peu en retard sorry 😂 continues ce que tu fais c'est vraiment super intéressant
Merci à toi de ton super commentaire ! Très bonne technique de se limiter je trouve 🥰😍
Coucou ! Je pense que chacun à un rapport différent au livre. Je vais donc livrer mon expérience sur le sujet, je ne sais pas si d'autres personnes se sont trouvées dans ma situation.
En fait je me suis retrouvée dans une période de ma vie où je n'avais plus vraiment le temps de lire. Prenant cela pour acquis, je ne cherchais même plus à essayer et j'ai arrêté de lire pendant un moment. Mais je continuais à m'en acheter parce que certains livres me faisaient envie. Et puis j'ai commencé à culpabiliser devant cette pile à lire qui s'agrandissait toujours plus. Alors j'ai arrêté d'acheter des livres en me disant que tant que je lisais pas ceux que j'avais déjà, je n'en acheterais pas d'autres. Et cette période où je ne lisais plus s'est transformé en gros blocage parce que je me mettais la pression pour lire.
Quand je m'en suis rendue compte, ca s'est débloqué tout seul et ce qui a aidé, ce de me remettre à acheter des livres. Et aujourd'hui, progressivement, je diminue ma pile à lire et je suis super contente de ca 😊
Coucou! Pour la première partie, je me retrouve. Il y a eu un moment où je ne lisais pas mais on n'a pas arrêté l'achat de livres, quand j'ai repris la lecture c'était grâce au numérique, du coup ma pal physique ne diminuait pas. Ensuite, quand j'ai commencé à travailler, j'avais plus de temps pour lire et avec un budget plus conséquent qui me permettait d'acheter des livres à chaque fois que j'en ai envie. Du coup, je me retrouve avec une énorme PAL mais je sais que je lirais tous ses livres un jour.
@@TheMimiya7 Je suis d'accord avec toi par rapport au fait que je sais que je lirai ces livres un jour. C'est pour ca que je me suis remise à acheter des livres. Car je suis arrivée à la conclusion que si je n'achetais pas ceux qui me faisaient vraiment envie, j'oublierai leur existence et je trouvais ca vraiment dommage !
Merci pour cette vidéo, elle m'a fait réfléchir à des sujets auxquels je n'avais jamais pensé ! Je ne pensais pas que l'on pouvait parler de "surconsommation de livres". Mais je suis d'accord avec ton point de vue qui est que ce n'est pas comparable avec la surconsommation de viande ou de vêtements par exemple. C'est un "objet" culturel qui pour ma part me fait grandir et mûrir !
Et sinon, j'ai oublié ton compte Vinted, est ce que tu pourrais me le rappeler s'il te plaît 😅😊 Merci beaucoup !!
Bonjour
Je signe et je persiste, un livre de poche coute à peu près le même prix qu'un paquet de cigarettes donc il vaut mieux acheter des livres et se cultiver, que se ruiner la santé.
Pour ma part j'ai une bouquinerie pres de chez chez-moi où les poches sont à 50 centimes, les grands formats
2 €, et une ressoucerie où de temps en temps c'est des prix au poids 1kg pour 1 €, et l'autre jour sans cette opération j'en ai acheté 3 pour 50 centimes, j'en achète aussi à la librairie en bas de chez moi, à la Fnac et d'occasion en ligne soit RecycLivre, soit la Fnac mais jamais sur Amazon.
J'en emprunte à la bibliothèque, y compris une fois une liseuse avec un livre dessus, j'ai demandé et une liseuse pour Noël je trouve ca très pratique et apparemment la loi lang ne s'applique pas les livres sont moins chers. .
je prends aussi des livres en boîte à livres.
J'en mets aussi beaucoup en boîte à livres, je peux donner aussi à la ressoucerie.
Superbe vidéo qui fait réflechir sur sa manière de consommer, donc c'est parti pour finir ma pile à lire, et retourner à la bibliothèque :)
C'est vraiment super intéressant !
Coucou ! Merci pour cette vidéo. Pas de liseuse pour moi, je fais un tri dans ma biblio une fois par an et les livres dont je me séparent se retrouvent en boîte à livre. Je vais à la médiathèque pour découvrir saga et bd avant un éventuel achat. Et en effet, j essai depuis plus d un an de vider complètement ma PAL pour acheter et lire dans la foulée. Voilà mon organisation et mes bonnes habitudes même si je ne me passerais pas d acheter des livres et déteste la liseuse 😂 A bientôt 👋
Hello ! Vidéo très intéressante et complète, merci à toi pour ce travail ;) En ce qui me concerne, je n'ai aucun scrupule à acheter des livres qui me tentent dès que je le peux. Je sors d'un gros blocage lecture qui a duré près de deux ans, où je n'ai quasiment rien acheté et pendant lequel je n'arrivais plus à ouvrir un livre, sans vraiment arriver à mettre le doigt sur l'origine du problème. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un vrai plaisir dans la lecture, j'en achète chaque mois et je ne vois pas de problème de surconsommation. Si les gens ont à ce point envie de lire, que ce soit pour se cultiver ou s'évader d'un quotidien qui devient difficile et anxiogène, est-ce réellement négatif ? Ce n'est pas comme acheter, comme tu le disais, des objets qui seront stockés sans être utilisés, ce n'est pas comme acheter quelque chose de dangereux pour soi ou pour les autres. Je ne pense pas que les vidéos booktubes (ou autre réseau social) montrant des PàL ou des arrivages de montagnes de livres soit vraiment néfastes non plus (un peu frustrant, à la limite). Il y a des tas de genres et sous-genre littéraires différents, ça permet d'avoir une vision plus large, à mon avis, de ce qui peut être susceptible de nous intéresser. Certains livres sont très largement mis en avant, parfois au détriment d'autres qui passent un peu plus inaperçus, mais ça reste un système assez intéressant. Personnellement, certains livres me tentent parfois mais devant faire une sélection parce que je ne peux pas tout acheter, j'attends d'avoir des retours au travers de vidéos pour faire mon choix. Concernant l'objet livre, il faut reconnaître que les éditeurs font de très belles choses en ce moment, et oui, ça peut inciter à payer plus cher pour avoir un livre qu'on trouvera plus joli. Pour autant, je ne suis sûre que ce soit le principal motif d'achat des lecteurs. Je vais prendre l'exemple de La chasseuse et l'alchimiste : le livre est sublime mais après avoir lu un extrait, je ne suis pas plus emballée que ça, donc pas d'achat pour moi. Il y a quelques jours est sorti Eclats dormants d'Alix Harrow ; réécriture de conte et livre magnifique avec un jaspage sublime, mais 22€ pour un livre de moins de 200 pages, je passe mon chemin (et même s'il n'y avait pas eu de jaspage, je ne mettrai pas une telle somme pour une histoire si courte). Perso, j'achète essentiellement sur Amazon tout simplement par manque de choix. Il n'y a pas de librairies dans le coin où je vis, et les quelques-unes situées à plusieurs kilomètres ne sont pas faciles d'accès pour cause d'horaires incompatibles, tout simplement (et messages téléphoniques comme mails restés sans réponses). Alors oui, je râle quand je fais une commande de voir les livres (tous commandés le même jour) arriver limite 1 par 1, mais c'est ça ou rien, malheureusement. Je voulais aussi revenir sur cette "habitude" qui est prise de culpabiliser les gens sur ce qu'ils font, en permanence. Oui, nous consommons trop et il est urgent d'agir. Au quotidien, je trie mes déchets, fais attention à ma consommation d'eau, d'électricité et de chauffage. Je marche beaucoup et ne prend ma voiture que lorsque c'est vraiment nécessaire. Maintenant, juger ce que font les autres en insinuant plus ou moins clairement qu'ils sont des pollueurs est un raccourci facile et frustrant (que malheureusement, de plus en plus de gens font). Si en tant que citoyen, je suis la première à dire qu'on peut faire un tas de choses, ce sont les membres d'un gouvernement qui doivent arrêter de parler pour réellement agir. A mes yeux, un gros paquebot de croisière ou des canons à neige pour skier deux fois dans l'année resteront plus polluants que d'acheter des livres. Mais ce n'est pas pour cette raison que je vais "accuser" ceux qui vont skier ou profiter d'une croisière de ne pas en faire assez. On ne peut pas se priver de tout, il faut juste garder à l'esprit que chacun doit rester libre de fixer ses propres limites (morales ou sociétales). En tout cas, c'est un débat très intéressant, merci de l'avoir proposé de façon si bienveillante ❤
Après le côté collector fait vivre la surconsommation en voulant absolument le joli livre tout de suite parce qu après il sera plus disponible
Bonjour Audrey, alors pour ma part étant une grande lectrice de mangas, mes achats de livres sont très importants, mais à côté on m'en offre aussi! Après ça ne m'emp$eche pas d'en lire beaucoup de la bibliothèque, mais beaucoup de livres sont empruntés et ce, pendant plusieurs mois ( donc on est derrière trois réservations). Après pour les achats, e priorise les nouveautés et les suites, étant donné que je me dis " tant qu'à faire j'ai les premiers tomes, autant prendreles prochains" et aussi ne pas attendre qu'elles soient disponibles en bibli. Après le souci que j'ai c'est que je suis tellement consommatrice que je cours à la librairie le jour même de leur sortie..voire la veille en esperant qu'ils aient déjà reçu! et les mangas sont rapides à lire, donc dans mes PAL j'ai surtout des romans ^^
Merci pour cette vidéo, c'est vraiment cool de prendre le temps de mettre en avant ce genre de sujet ❤
coucou, je lis énormément! vraiment beaucoup, 1 à 2 livres par semaines (je suis en terminale, je passe mon temps à lire)!
Pour le bien de mon porte monnaie et de la planète, je suis dans une MEDIATHEQUE. Et
J’ai également une liseuse mais sachant que si j’en avais pas j’achèterai 1 à 2 livres par semaine donc niveau écologie/papier ça serait pas ouf (il faudrait que je trouve un moyen pour calculer les 2 rendements).
A Noël, je demande souvent des livres mais je demande à ma famille qu’ils soient OBLIGATOIREMENT de seconde main. Et ensuite, je le remets dans une boite à livre ou je le donne à ma médiathèque.
Pour moi, les réseaux sociaux ont beaucoup d’influence mais je préfère être influencée par des livres que par du maquillage ou de la fast fashion.
Et il ne faut pas oublier qu’acheter des livres permet à l’auteur et à la maison d’édition de les faire vivre !
Bonne journée !
Cette vidéo est incroyable ! j'ai beaucoup aimé m'intérressée a ce sujet :) J'adore !
Cette vidéo était trop intéressante! J’ai adoré et je suis majoritairement d’accord avec toi 😊 (surtout parce que ma pile à lire déborde et que ce serait hypocrite de ma part de dire que je suis pas d’accord 😂) ❤
J'avoue avoir beaucoup de livres non lu dans ma bibliothèque, et que j'aime énormément les regarder. Mais dans ma famille, on œuvre beaucoup à ne pas surconsommer de livres. Il y a beaucoup de bouquinistes dans ma ville qui vendent des livres d'occasion uniquement. Certains nous rachète ceux qui prennent trop la poussière. On fait très souvent un tri dans tout nos livres. On les revends ou on les offres à des amis. On achète presque touts nos livres d'occasion. La surconsommation de livre en soit n'est pas mauvaise tant que les livres servent à lire et à nous enrichir. Si on les laisse dans une bibliothèque sans même les regarder, c'est là que c'est du gaspillage.
Je rebondis sur la destruction des livres invendus. Je vis en Asie et il existe une entreprice appelee Book Xcess ici qui recupere justement ces invendus aupres des maisons d'edition (soit a un tres bas prix, soit sous forme de donnations) et les revend a tres bas prix. C'est super pour pouvoir acceder a des milliers de livres sans trop impacter son budget. Je ne sais pas si de telles solutions sont dispo en France ou meme en Europe en revanche.
Salut. Vidéo super intéressante même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis. Tout d'abord mon profil n'est pas celui d'une professionnelle ni du livre ni de l'influancer word". Je précise néanmoins que j'ai étudié les lettres, suis dans le monde très large de la culture (mais plus côté patrimoine, archéo et recherche) et que j'ai un pauvre blog moribond, un insta et un facebook pas franchement plus développé. Bref pas le profil RS très marqué.
-Ma définition de surconsommation (valable pour tout, pas uniquement les livres) : acheter plus/plus vite que tu peux consommer que ce soit en terme de temps, argent et/ou besoin.
-Est-ce que je surconsomme les livres ? assurément. J'ai par exemple des livres achetés il y a plus de 10 ans que je n'ai toujours pas lu, notamment parce qu'entre temps d'autre livres m'ont fait envie, que j'ai acheté et lu et qui sont donc "passés" devant ceux achetés plus anciennement. Les lirais-je ? peut-être. Les conserverais-je si je ne les lis pas ? A moins de devoir faire de la place, oui, au cas où, car ils m'ont fait envie à un moment.
-Est-ce que ma surconsommation me pose un problème ? Absolument pas. Certaines personnes accumulent des timbres, des chaussures, des roches, des sables, des t-shirts de foot, des plantes., des boites de conserves ou de pâtes.. moi ce sont des bouquins.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le coté "spécial" du livre par rapport aux autres éléments de surconsommation. De même, pour moi le livre n'est pas un objet essentiel. Des commerces ou métiers vraiment essentiels il n'y en a vraiment pas beaucoup : manger, se soigner et c'est peut-être tout. (Par contre ne laisser que ces deux types de structures ouvertes pendant le confinement auraient vraiment flingué toute l'économie mais bon c'est un autre débat et je te rappel que les coiffeurs aussi ont été considérés comme commerce essentiel - j'ai rien contre les coiffeurs hein).
Quant aux arguments principaux que tu avances, un livre est très facile à détruire : le feu ou la chaleur, l'eau, la moisissure, les bestioles (rongeurs, vermines etc). De même, tu t'emballes un peu sur leur durée de vie, des livres qui ont plus de 200 ans (donc antérieurs à 1820 à la louche) sont quand même assez rares et d'une qualité bien autres que ce qui se fait aujourd’hui. Les livres de maintenant dureront peut-être une grosse grosse 50/70 ène d'années à tout casser ; ceux des années 70 se défeuillent et se délitent maintenant et ceux des années 20/30 sont dans des états catastrophiques notamment à cause des essences de bois utilisées alors.
Ensuite sur le coté culturel (mais je ne vais pas trop développé ce point peut être la définition de ce qu'est "la culture" est très complexe) et surtout intellectuel (bien que ça dépende aussi de ce que tu entends par intellectuel en fait) : honnêtement ça dépend vraiment du sujet de ton livre. la tétralogie de Stephanie Meyer n'a rien d'intellectuel et pourtant ce sont des livres. En revanche, c'est divertissant, ça oui, comme un film pour certains ou un match de foot pour d'autres. Et je pense qu'il a aucun problème, aucune honte à assumer qu'un livre peut-être juste du divertissement, sans rien de culturel ni d'intellectuel.
En fait ça n'a pas à être ni négatif ni positif. Ou plutôt il y a un peu des deux. J'aime beaucoup d'ailleurs la citation de la personne qui a dit " que les gens achètent et lisent 20 livres par mois ou un par an, ils font ce qu'ils veulent". Mais on me reproche beaucoup d'être très voire trop relativiste.
Bravo pour mettre en lumière ces aspects peu glamour. Effectivement un livre c'est pas la production la plus écolo - et la liseuse pas mieux - j'en suis consciente du coup j'essaye de faire attention aux ME chez qui j'achète (mais pas toujours car les petites ME que j'aime soutenir et me proposent souvent des choses me correspondant n'ont pas forcément le choix économique de faire imprimer en circuit court. Idem pour l'occasion : je prend d'occasion surtout des auteurs morts et vais privilégier le neuf auprès des auteurs vivants - notamment petits et peu connus - pour qu'ils puissent gagner un peu de sous avec leur travail. Écologiquement je balance le poids de mes livres par d'autres actions (faire attention à la lumière et la conso électricité, me déplacer en vélo ou à pied, limiter les déchets, et puis je surconsomme les livres mais peu d'autres choses matérielles. Certes des trois fois rien, mais à ma portée car oui j'aime aussi mon confort en bonne jeune femme du 21e s.
Quant aux RS.... je ne sais pas sils ont une grande influence sur moi. Ils me font découvrir pleins de choses - donc forcement j'achète plus que si je me contentais de ce que je découvrais par moi-même uniquement en salon ou en librairie. Mais si je reprend mes achats de l'an dernier force est de constater que j’achète surtout en salon, sur des choses prévues de plus ou longue date. Donc d'une part je craque tellement mon porte monnaie en salon que le reste du temps c'est un ou deux livres par-ci par-là parce que financièrement avant les livres je fais quand même passer les factures et la nourriture (et le chat)🤣. D'autres parts comme je craque en salon, donc pas souvent, les liste des envies se trie aussi toute seule et les coups d'envie momentanés soient deviennent des vraies envies que j'achète soit disparaissent parceque ouais mais en fait non.
Je pense que tu pointes aussi deux problèmes : La culture du "regardez j'ai plein de livres" qui est assez néfaste je pense, même si je suis la première à regardez et aimez les book hauls - et à en faire quelques fois notamment lors des retours de salons. Et qui ne sont pas fait avec une volonté mauvaise, au contraire avec une vraie envie de partager son excitation et son amour des livres et de la lecture, mais qui peuvent provoquer des sortes de jalousie ou d'envie ou de complexe d’infériorité qui n'ont pas lieux d'être (ah la psychée humaine !) du genre j'ai pas assez sous pour acheter autant, je lis pas assez ou assez vite etc... Et avec celui-là tu pointes bien le problème de cette course aux RS : il faut présenter beaucoup de livres pour avoir des vues, très souvent pour avoir des vues etc... donc surconsommation de livres pour rester dans la course, comme si le but final était devenu d'avoir des vues et non plus de partager ses lectures. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait arrêter mon blog il y a quelques années - au moment où booktube commençait à prendre le pas sur les blogs donc ça date. Pour être u peu visible il fallait lire "les bons livres" et avoir "les bons avis sur les bons livres", et enchainer, enchainer, enchainer. Bref ça ne me convenait pas. J'ai repris il y a quelques mois juste pour l'envie de partager et rien à faire si j'ai 5 visites sur le blog par mois et 20 fellowers sur insta. Je partage, les gens prennent sils veulent et sinon tant pis. Mais aussi entre temps j'ai grandi, j'ai vieilli, pris en maturité et surtout les livres et surtout les RS ne sont pas le fondement de ma vie. Juste ma passion que j'aime partager (en utilisant les RS pour ça - mais aussi mon club de lecture dans ma petite ville)
D'accord aussi avec toi sur le plaisir gâché à cause des RS mais pas sur le même point : ce qui peux me gâcher mon plaisir de lecture sur les RS se sont les abondances des avis à cause desquels au final je sais tout du roman avant de l'avoir lu. Bon je me suis faite avoir quelque fois maintenant une fois que j'ai lu ou ou deux avis qui me donnent envie de lire le roman. Hop j’arrête les avis sur ce livre tant que je ne l'ai pas lu. C'est pas évident, surtout dans les vidéos. Après j'ai pas trop de problème avec ma surconso que j'assume et n'ai pas envie de diminuer.
Pour ma part la bibliothèque ne fonctionne pas trop : j'aime avoir mes propres livres car je mettre 1 jour comme 6 mois à en lire un (difficile de monopoliser un bouquin pour six mois en bibliothèque). J'ai tendance à oublier de les rendre. ET surtout j'aime bien trimbaler mon livres de partout quitte à ce qu'il s'abime un peu à cause de la terre, du soleil voir de l'eau ou de la bière qui lui tomberait dessus. Or avec un livre emprunté c'est délicat.
Quant à les donner, les revendre... j'ai du mal j'avoue, Un livre que j'ai lu c'est un petit morceau de moi parceque je l'ai "aborbé" du coup mouais j'ai encore du mal. Après quand je n'ai vraiment pas aimé un livre, qu'il n'a rien su m'apporter ok là ça va mieux (et se sont les seuls que j'arrive à vendre/donner)
Bref mon positif de ma surconsommation : j'ai un choix immense de lectures, de découvertes, de mondes possibles pour divaguer au gré de mes envies et humeurs du moment ; j'ai une isolation DIY merveilleuse de ma passoire thermique (car oui le papier sur les murs ça isole un peu) ; Je peux conseiller, prêter, faire découvrir pleins de choses avec mes proches. Mon négatif sur ma surconsommation : l'impact écologique de mes livres papiers et des bibliothèques qui les reçoivent ; les gros yeux de mon porte-monnaie à chaque salon ; la place demandée par mes livres (je vis chez mes livres - et mon chat)
Ps désolée pour le pavé
Personnellement j'ai toujours lu des livres, j'ai toujours eu beaucoup de livres. Mais je ressens une surconsommation tout de même, en terme de livres à lire. Donc j'essaye de travailler ça mais pas évident vu notre société. Je me dis que Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc petit à petit j'essaye de trouver quelque chose qui peut me convenir.
J'aime beaucoup cette vidéo !
Team médiathèque ! En lisant 5-6 livres par mois, j'aurais pas la place ni les moyens de tout acheter 😅😊
Cette vidéo était top !! C’était une question que je me posais beaucoup justement :)
en vérité la surconsommation on le fait presque tous sur pleins de choses , les livres, les dvd, les funko pop, les vêtements etc. On est dans un milieu ou on nous pousse toujours à la surconsommation , tout les livres ne sont pas imbattable , certains livres devient jaune , certains s'abime quand même, mais sont plus long à s'abimé, la vérité on a tous des trucs qu'on consume trop, c'est la vie, mais oui le livre pollue à mort , détruire des livres, alors qu'on peut les envoyés dans des boutiques de déstockages abusé .
Pour moi la surconsommation et la pile à lire est un problème effectivement. 19:10 la surconsommation n’implique pas l’usage de l’objet acquis (donc ici la lecture du livre) donc finalement je ne trouve que ce soit positif
20:00 il y a un problème de surproduction effectivement mais les deux ne s’exclut pas et s’alimente même, donc veiller à sa consommation reste nécessaire
Puis ça influe sur le marché de l’édition avec le choix des textes édités, la vitesse de sortie de chaque livre etc
Après tant que les gens ont pleinement conscience de leur consommation (qu’ils surconsomment ou non) c’est un choix éclairé donc c’est déjà ça
Personnellement je n’achète plus de livres neufs depuis presque 3 ans ils viennent tous de Vinted, brocante ou chez Emmaus
Et ceux que je ne souhaite pas garder sont revendus ou déposé en boite à livres
Moi en ce moment j'ai 17 livres dans ma "pal" et j'ai lu 34 livres depuis le début de l'année dont 10 qui viennent de la bibliothèque municipale et je pique des livres des fois à mon père et ma soeur (avec leur accord bien sûr) donc je pense que dans l'ensemble je fais plutôt attention à l'impact écologique du marché du livre.
Oups j'avais prévu d'en parler dans mon Podcast 😅 J'espère que ça te dérange pas si j'en parle dans quelques temps 😕 Et pour avoir travaillé là dessus (du coup) la surconsommation du livre existe, mais c'est un symptôme de société puisque la surconsommation est globale 😅 Et depuis les réseaux et Tiktok particulièrement c'est exacerbé (la preuve avec les fameuses éditions collector en édition limitée qui pousse a l'achat compulsif) 😅 Après c'est grâce à booktok que j'ai changé mes habitudes en me rendant compte que j'avais envie de lire mes nouveaux achats uniquement 😂 Et c'est une super vidéo !! 😊
Je ne comprends pas ceux qui te reprochent d’avoir et de recevoir trop de livres. C’est ton métier ! Tu parles de livres, tu les mets en avant, tu organises des activités autour, tu les lis… et tu le fais bien. c’est normal que tu es un grand choix dans ce qui sort 🤔
Personnellement, je me mets plusieurs "règles" au niveau de ma consommation de livre.
La première est déjà que je refuse d'avoir une PAL de plus de 70 livres (ça peut paraître énorme, mais quand je parle de livres, je parle de romans, mangas, bd, etc.).
La deuxième est que pour m'acheter des livres, j'attends qu'il ne me reste que 20 livres dans ma PAL (car je suis une personne qui choisit, ces lectures en fonction de son mood, donc s'il ne me reste que des romans, mais que j'ai envie de lire des mangas alors je dois me forcer à lire un livre et ça me dégoûte du livre automatiquement).
La troisième, c'est que tous les deux/trois mois, je fais le tour de tous les livres que je possède pour voir s'il y en a dont j'aimerais me "débarrasser".
Et la dernière "règle" est que quand il y a des livres dont je ne veux plus, j'essaye un max de les donner ou de les mettre dans des boîtes à livre mais étant donnée qu'il n'y en a pas vraiment là ou j'habite, je les apporte souvent dans des magasins d'occasions qui les rachète pour pas grands ou (dans le cas de mon magasin préféré) on peut faire du trocs, imaginons j'amène trois romans, je peux aller en choisir trois autres dans le dits magasins.
Je préfère emprunter des livres à la bibliothèque 😄
Personnellement m’as pile à lire a disparu j’ai normalement tout consommé ce que j’avais! J’essaie d’acheter les livres maximum par 3 et d’en racheter une fois que j’en suis au 3eme.
Maintenant j’ai presque même envie d’en vendre de m’en séparer de qquns.
J’aimerai énormément me créer une bibliothèque que je pourrais transmettre à mes enfants (je lis un peu de tout, livre sur la religion, livre dev perso, romans, romans initiatiques etc) pour qu’ils puissent developper leur imagination, apprendre quoique se soit via les histoires ou autres etc.
Merci beaucoup à toi pour cette vidéo !❤ Elle était vraiment très intéressante.
J’ai toujours consommé beaucoup de livres mais j’ai bien vu que depuis que je suis sur les réseaux le changement sur surconsommation à acheter les dernières sorties. Surtout quand on cherche à produire du contenu on a l’impression d’avoir besoin de matière pour divertir.
J’ai décidé d’essayer de réduire ma PAL qui devenait si grande que ça me créait de l’anxiété.
Je suis de la team où je commande la plupart de mes livres en ligne car avec mes souci de santé faire des sorties en librairies c’est rare.
Après pour moi Amazon n’est pas complètement à jeter non plus. beaucoup d’auteurs auto édité ne vendent que sur Amazon et collectent leur avis là-bas. Ensuite quand on lit en VO c’est compliqué de trouver en dehors d’Amazon. Après évidement qu’il faut toujours privilégier les alternatives s’il y’en a. Mais boycotter totalement Amazon en fonction de sa consommation, de ses contraintes ou ses goûts ce n’est pas toujours possible.
Après les librairies commencent à avoir leur site internet donc peut-être qu’on aura du changement de côté de là. ☺️
Je suis d’accord avec le fait que les livres ne sont aussi problématiques que d’autres produits surconsommés. Mais pour moi il y’a une différence entre les influenceurs qui reçoivent et mettent en avant et ceux qui font 4 bookhaul par mois de livres juste achetés. Ça devient juste un moyen de générer du clic car c’est ce qui plait et parfois les livres ne seront jamais lu…
Après qu’on achète ou pas les livres il y’a une énorme quantité détruite par an, donc au final niveau écologique c’est pas mieux 😢
À mon avis la seule solution serait que chacun trouve la consommation qui lui convienne sans forcément tomber dans l’achat compulsif et irréfléchi. 😊
Bonjour, le principe de surconsommation est d'être dans l'excès. Pour moi la surconsommation n'a donc rien de positif. J'aime bien les solutions apportées et j'essaie de plus en plus de faire attention à ma façon d'acheter et de lire les romans étant une acheteuse compulsive.
Merci pour cette vidéo qui amène à réflexion. A partir de combien c'est de la surconsommation? J'achète des livres depuis plus de 20 ans, donc bien avant les réseaux sociaux. Par rapport à une personne lambda, on pourrait dire que j'en ai beaucoup. Mais c'est quoi le problème en fait? Et celle qui achète une paire de chaussures alors qu'elle en a déjà 100, c'est trop? "Trop" pour une personne, c'est "pas assez" pour une autre.
La surconsommation existait avant les réseaux sociaux, c'est juste que c'est plus visible.
Je gagne de l'argent et choisis de le dépenser dans quelque chose que j'adore depuis toujours, c'est-à-dire les livres. Je n'ai pas à juger la consommation des autres, et personne n'a à juger la mienne.
Sur le fait d'acheter quelque chose qui pollue, de toute façon, que tu achètes le livre ou pas, le livre est déjà imprimé. C'est comme les vêtements, même si tu décides de le laisser sur le portant du magasin, c'est trop tard, le vêtement est déjà fabriqué et transporté dans le magasin, ça ne changera pas le problème de surproduction et pollution.
Le PB aujourd'hui selon moi être lectrice aujourd'hui c'est plus seulement lire mais aussi acheter des livres. Avant je lisais beaucoup mais j'achetais pas forcément et aujourd'hui j'aime posséder les livres il m'arrive d'acheter des livres que j'ai déjà lu mais que j'ai pas envie de relire 🙈 Je suis pas fan des géantes PAL mais si ma PAL est raisonnable c'est peut être parce que j'ai pas les moyens aussi haha. Mais en vrai je trouve qu'on se perd en tant que lectrice quand on achète plus qu'on lit. J'ai deux bibliothèques actuellement et j'ai pas envie d'en avoir 3 donc je vais acheter moins et continuer de donner les livres que j'abandonne ou que j'ai pas vraiment aimé.
Bonjour ! J'avoue je surconsomme les livres ! Et je suis d'accord avec le fait que toute surconsommation est néfaste et polluante. Mais je lis plus d'une centaine de livres par an, et j'en revends certains, j'en donne d'autres; alors cela me permet de déculpabiliser... Lire est un tel plaisir que lorsque je déprime, l'achat de livres me permet de me sentir mieux. Après, il n'y a pas de jugement à avoir. Chacun fait ce qu'il veut et nul n'est parfait. Acheter des livres me paraît anodin face aux problèmes de société actuels...
Je dois dire alors que je suis en surconsommation de livres. J’ai beaucoup de livre non lu que je sais que je lirais. Mais à chaque fois que je vois un livre présenté et que le résumer me plait j’ai envie de l’acheter et de fois je craque. Du coup je me retrouve avec au moins 100 livres à lire. Du coup je me suis stopper et je fait une liste de livres que j’aimerais lire après se que j’ai déjà
Bonjour,
Vidéo très intéressante ! j'ai pour ma part une grosse pile a lire, que j'aimerai bien voir diminuer. J'essaie de me faire des challenge un mois no buy, piocher les plus anciens de ma Pal... Mais il est vrai que je n'ai pas vraiment fait de tri ! Mais j'aime bien achèter des livres en econde main, vinted, brocante, emmaus cela me fait un peu moins culpabiliser ;)
Pour ma part, il est vrai que depuis que je vais sur les sites babelio et livraadict ou que je suis les booktubeuse sur youtube, j'ai plus de livres en pal. Mais je sais que je vais les lire. Je suis admirative quand je vois ceux qui ont plus de 200 livres en pal. Pour les achats, je privilégie la librairie ou d'occasion chez gibert joseph. Par ex, ce moi ci, j'en ai acheté 6, mais j'en ai lu 10 en mars (c'est rare d'ailleurs, j'en serais plutôt à 4 ou 5). Certains mois, je n'achète rien. Et j'attend toujours ou presque que le livre que je souhaite sorte en poche. Avant, je me forçais à lire les plus anciens, mais je me frustrais beaucoup. Maintenant, je fais au feeling. Et je n'hésite plus à faire un tri, à donner ceux que j'ai lu et qui ne m'ont pas plu ou qu'ils m'ont plu mais sans plus. Dernièrement, j'ai lu un livre que j'avais depuis au moins 3 ans, c'était son tour. Ceux qui achète juste pour acheter font ce qu'ils veulent. Perso, j'achète parce que je veux le lire, après il ne sera pas lu tout de suite, mais je sais que j'ai du choix (bon des fois je mets trois plombes à trouver ce que je veux lire) Mais je n'achète pas plus que je ne lis c" est ma règle à moi ) et comme je l'ai dit plus haut, il y a des mois ou je n'achète rien
en vrai je suis grave d’accord avec toi ! à la fois c’est bien et pas bien. de toute façon il n’y aura jamais de moyen non polluant donc bon
J’attends ta vidéo livres pour le signe astral vierge ♍️ ❤
Pour les vêtements, il y a la mode de seconde main qui prend du terrain
Pour ma part, il n'y a pas de problèmes à avoir plein de livres dans sa (ou ses) bibliothèques. C'est de la richesse émotionnelle, culturelle, intellectuelle. Alors certes, certains livres peuvent mettre du temps à sortir (j'en ai quelques uns dans ma PAL qui attendent depuis bien longtemps les pauvres) mais cela ne veut pas dire que jamais on ne les lira. Après j'ai tendance à réfléchir avant d'acheter un livre. Je ne fonctionne pas trop en achat compulsif. C'est peut-être pour ça que même ces vieux livres qui attendent toujours me tentent toujours autant malgré les années qui passent. Parce que même quand je fais le tri dans mes bibliothèques, en général, les livres qui partent sont soit ceux qu'on m'a offerts mais qui ne m'intéressent pas particulièrement (désolée la famille 😅) soit ceux que j'ai eu gratuitement par x moyens (boîte à livres, un livre gratuit pour 2 achetés, ...). Puis même eux, ils ne sont pas perdus parce que bon je n'ai pas l'occasion de faire des chasses aux livres pour en faire profiter tout le monde 😂 mais je les met sur Vinted ou dans une boîte à livres. Donc ils retrouveront un propriétaire un jour inch'allah
Après depuis quelques années, j'essaie aussi de tenter des livres en liseuse avant de les acheter pour être sûre de les vouloir en version physique justement. Parce que j'aime avoir mes coups de coeur en physique ou les histoires qui m'ont marqué que je sais que j'aimerais relire un jour. Mais les autres, je m'en débarrasse assez facilement (aujourd'hui 😅).
Personnellement j'essaie régulièrement de faire un tri pour que les livres profité à d'autres personnes mais malheureusement comme ce sont ces livres pas connus, les vendre sur vinted est très difficile c'est dommage...
Merci pour cette vidéo super instructive ! 😮
Bon, il est certain que consommer trop de livres pollue mais finalement, à côté de la surconsommation d’aliments et la pollution due au méthane, ça reste sans doute minime.
(Et le problème ne vient pas plus de l’industrie du livre plus que du consommateur dans une économie capitaliste ? )
[méthane, selon l’ONU : « Le méthane est à l'origine d'environ 30 % du réchauffement de la planète depuis l'ère préindustrielle et il prolifère plus rapidement que jamais depuis que l'on a commencé à tenir des registres dans les années 1980. »]
Par contre, pour moi, il est important de se demander la raison pour laquelle on consomme. Si on achète des livres pour en acheter (et parce qu’on ne sait pas se maîtriser), cela n’a pas de sens. Le mieux reste sans doute, pour les non-professionnels, d’acheter 2-3 livres et de ne pas en racheter tant qu’ils ne sont pas lus.
Merci beaucoup professeur. ❤❤❤
Thank you so much teacher. ❤❤❤