#CONGO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 чер 2024
  • Par: Georges Goma
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 10

  • @user-sr7py9rj1l
    @user-sr7py9rj1l Місяць тому +2

    Et où sont les organismes des droits de l'homme internationale pour rappeler à l'ordre ce gouvernement ?

  • @philippetelo4120
    @philippetelo4120 Місяць тому +2

    Kiadi mingui na mawua..... Vraiment qu'avons-nous fait à la nature pour mériter un tel sort😢

  • @determinedwoman8080
    @determinedwoman8080 Місяць тому +1

    Qu’avez nous fait pour mériter se malade mental 😭😭😭😭

  • @georaralh310
    @georaralh310 Місяць тому +2

    Sans vous manquer de respect, quel message avez vous voulu faire passer? Esssayez de vous mettre au niveau de ces pauvres parents, enfants et petits-enfants que vous semblez vouloir défendre. Ce système existe et fonctionne depuis le début des années 70, alors le dénoncer ne revolutionnera rien. Faites des propositions pour un système meilleure. Beaucoup des habitants du Congo sont nés et ont grandi et formatés sous ce système. Ils pensent et vivent se fonctionnent comme fatalité, ce qui explique qu'il perdure.
    Aujourd'hui denoncer c'est brasser du vent. Il faut sanctionner, casser les codes et inculquer aux congolais un nouveau mode de conception des rapports sociaux.
    La parole public se doit d'être initiatrice et incitatrice.

    • @georgesgoma-gakissa1146
      @georgesgoma-gakissa1146 Місяць тому +3

      Vous n'avez aucune raison de penser nous manquer de respect ! Et pourquoi ? Le drame ou la tragédie du Congo c'est l'affaire de tous les congolais et toutes les congolaises qui s'en soucient vous y compris ! Nous faisons notre part par ces moyens, vous faites la votre aussi en proposant ce que nous n'avons pas pu proposer ! Ou alors, prenez contact et parlons-en ! Deux intelligences ou deux visions valent mieux qu'une seule… Merci.

    • @georaralh310
      @georaralh310 Місяць тому +1

      @@georgesgoma-gakissa1146 Bien reçu. Avec tous mes respects. En effet la situation a dépassé le stade de la simple urgence, il s'agit d'une urgence vitale. C'est pourquoi je pense qu'alerter nos concitoyens qui ont acquis le même mode de fonctionnement que Ebonga Ebonga té, dans une servilité inconsciente face aux dynitaires du pouvoir ne fait retarder l'agonie. Aussi faudrait-il trouver et proposer des mécanismes de désenchantement de nos esprits ; pour sortir de cette léthargie et commencer à poser des actes d'une réelle renaissance citoyenne.
      Je suis peut-être trop vieux, mais je regrette le militantisme d'une jeunesse qui rêvait d'un Congo uni multiethnique et au cœur de tous les combats d'indépendance en Afrique.