Le château d'Esquelbecq

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • Le château d'Esquelbecq est un château français situé sur la commune d'Esquelbecq, dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France
    Les premières mentions de la seigneurie d’Esquelbecq remontent au XIIIe siècle. Mais c'est après la guerre d’indépendance des Pays-Bas contre l’Espagne que le châtelain et ses héritiers entreprennent la reconstruction du village, de l’église et du château. Les dates les plus anciennes inscrites sur le bâti du domaine sont 1590, sur la commanderie, et 1606, sur le colombier. Le jardin à la flamande date également du XVIIe siècle
    Le château restera dans la famille : Jean, Gérard, Jean, Gauthier… Jeanne qui épousera Louis d’Hallewyn. On peut penser que les d’Hallewyn, seigneurs français furent contraints de vendre leurs biens en Flandre alors sous la domination espagnole. Cette vente eut lieu le 4 février 1584 (vente approuvée par Philippe II le 18 février)4, l’acheteur et nouveau seigneur et « comte » d’Esquelbecq n’était autre que Valentin de Pardieu, né à Saint-Orner, gouverneur de Gravelines, seigneur de la Motte. Il meurt au siège de Doullens le 16 juillet 1595, n’ayant aucun héritier. Valentin de Pardieu avait fait campagne avec les armées de Charles Quint.
    C’est à Philippe Levasseur ou Le Vasseur, seigneur de Guernonval, son neveu que Valentin de Pardieu donna ses terres par testament du 13 août 1592.
    Propriété de la famille de Guernonval depuis le début du XVIIe siècle, des travaux de remaniement ont lieu vers la fin du XVIIIe siècle. Mais les dégâts matériels causés par les troubles révolutionnaires et l’endettement de la famille de Guernonval laissent le domaine en détresse.
    En 1821, Charles de Bethisy, gendre de Henri-Louis de Guernonval, vend la propriété en état avancé de dégradation à Louis Colombier-Batteur, industriel textile de la région, retiré des affaires. Il va se consacrer à la restauration du château et au relèvement de la tour de guêt, ainsi qu'à la création du parc paysager, tout en doublant la superficie du domaine. Le domaine échoit ensuite par héritage à la famille Bergerot, propriétaire entre 1851 et 1941, qui en assure l'entretien et remporte plusieurs prix agricoles pour la gestion du domaine et la qualité d’entretien du jardin à compartiments.
    Entre 1940 et 1944, le domaine est occupé par les Allemands. Après la Libération, en juin 1944, le château et ses dépendances sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
    La famille Morael achète le château en 1946 et en fait une maison de famille

КОМЕНТАРІ •