CEE | 29.12.2020 | Ferhat Ait Ali, mines, investissements : l'Algérie un gisement en zone d'ombre.
Вставка
- Опубліковано 9 лис 2024
- CEE | 29.12.2020 | Ferhat Ait Ali, mines, investissements : l'Algérie un gisement en zone d'ombre.
Le Café d'Experts Economiques (#CEE), animé par Ihsane El Kadi
Avec:
✅ Ali Harbi, expert en développement durable
✅ Rédha Amrani, expert en Industrie
✅ Saïd Benmerad, consultant en développement local.
___________________________________________________________________________________
Site web: www.radio-m.net
Facebook: / radiiom
Twitter: / radiom_me
Instagram : radiomdz
Retrouvez-nous aussi sur: SoundCloud, CastBox et GooglePodcasts
#Algerie #الجزائر
Travail, travail, travail, il Ya que par le travail qu on peut avancer, mais avec sérieux et transparence.
Mr. Ali Harbinger a raison á propos de la question du développement local. La gouvernance locale est la clé
Excellente émission, tonique et sérieuse. Heureux d’avoir écouté les deux experts “déminer” les exposés de votre précédent expert “minier” qui donnait l’impression d’être dans un état second quand il évoquait l’Algerie mine du monde
Très juste analyse de Mr Amrani total retarde nos projets ils faut aller vert le Japon ou la core et plus vert jgc Japon tous ces projets avec l'Algérie réussi
Il faut impérativement libérer l'Algérie de l'idéologie FLN et du joug de l'ENA ( école nationale d'administration ), sans quoi, il ne peut y avoir un changement de paradigme. Car c'est dans la serre putride de l'ENA que germent toutes les mauvaises graines qui gouvernent l'Algérie. Il faut reconnaître, Mr Amrani, que l'Algérie n'est pas le pays qui fait saliver les investisseurs étrangers pour des raisons diverses et variées qui ne peuvent passer inaperçues pour les analystes et les conseils d'administrations.
L Histoire des voitures avec Ferhat Ait Ali ressemble aux Contes des mille et une nuit !
Kadi Ihsene se paye des costumes de chez Smalto
@@naimbouhafs5582 tu travaille pour eux? ces smoltoa , ils t paies?
On a le fer à gogo le pétrole à gogo ! le gaz à gogo ! le Cobalt à gogo ! le Nikel à gogo ! mais les ennemis de l'Algérie ce sont les Algériens.
Malgré les richesses agricoles, minières et minérales, nous sommes restés victimes de nos richesses et nous baignons dans une économie sous-perfusion.
Maintenant on vient nous reciter les bienfaits d'une ouverture du secteur minier, mais à sens unique avec la pensée du maitre penseur !!
@@mohamedboutaghou7597 On a droit rien dans se pays. Comme nos ancêtres récents.
Ils ont perdu: langue, liberté, dignité, identité, santé et respect.
Ferhat Ali Ali s'est avéré un sophiste, le pauvre prend ses propres assertions pour une science exacte. Est ce qu'il a le gabarit scientifique pour un poste de ministre ? Oui, en Corée du Nord, pas en Algérie !
Bonjour,lhsane très bon débat avec ces grands messieurs de l'économie , j'espère que les gouvernements Algériens écoutent ses bonnes idées pour redresser nôtre économie avant que ça sera trop tard merci.
il faut faire quoi pour redresser l'économie au juste ?
FAA est ministre de l’industrie et non pasimportateur de voitures. Aussi je ne comprends pas comment on peut dire que la voiture est un besoin vital. La plupart des algériens que je connais vont acheter leurs baklawa avec leur i10 made in tahkout, une mauvaise habitude qui s’est incrustée dans une société biberonnée au pétrole bon marché. Ceux qui bossent vraiment prennent les taxis collectifs ou les bus, ils n’ont pas les moyens de mettre 200 briks dans un tas de tôles
Ohhhh ! Quelle analyse , comment voulez vous que les travailleurs aillent travailler, vous ne voyez que les ouvriers qui prennent les teufs teufs affrétés par leur entreprises, et ceux qui travaillent dans les hôpitaux, dans le commerce...etc...
On est en manque de CEE. faites quelques chose Radio M !!
Une seule chose que je voudrais ajouter c'est la subvention et l'importation des carburants pour un certain nombre d'Algériens alors qu'on néglige les transports en commun pour tout les Algériens ( A part pour Alger ). On devrait utiliser ces milliards de Dollars pour subventionner les transports en communs publics avec des bus neufs et a l'heure dans toutes le Pays comme le font la plupart des Pays de la CEE.
L'avenir de la politique économique de l'Algérie n'est pas dans son sous sol, mais son potentiel humain, donc réforme de l'école . Nous avons surement besoin d'apaiser nos relations avec la France et faire de notre communauté immigrée une levier politique et économique majeur.
Une communauté de harkis
Merci monsieur ihcene kadi et a vos invités,je rejoins les invités c'est bien l'administration qui bloque le développement en Algérie et notamment les walis je propose un modèle des USA un gouverneur élus sa serait mieux pour la relance et comme ça on va évincer ces bureaucrates véreux
bloqué qui ? Vous avez des exemples ?
Cest pas avec une École d'Administration arriérée que l'on va espérer une relance du pays.
A la sortie de cette école , quand on sait remplir un formulaire avec son nom prénom adresse etc.. c'est déjà un exploit. D'ailleurs ,je pense que c'est l unique chose que les élèves apprennent.
pro trick: watch series on Flixzone. I've been using it for watching lots of of movies during the lockdown.
@Cade Arturo yea, have been watching on flixzone for months myself =)
C'est sur la perception par le peuple de son administration que l'Algérie est très bien classée. Cela veut dire que vous allez continuer à developper l'armement des meilleures zones d'ombre : les camps de concentration de Tindouf, et plus généralement la militarisation de tout le Sahara central
Pourquoi on n'a pas vu la descente d'avion du président Tebboun, avec les officiels debout pour l'acceuil et cerise sur le gâteau le salut du drapeau et l'hymne national ect.......Donc ya un Probleme Non ?
Bonne année 2021 à tous les Algériens du monde 🎉🍾. une année remplie d'émissions d'experts à Radio M (un CEE par semaine svp 😁)
Merçi 🇩🇿🇩🇪
Merci MR Amrani, oui Total n aime pas notre pays, il se croit tj que nous sommes colonisés, un autre temps l écarté diffinitivement de tous les marchés y compris ces entreprises sanitaires.
c'est quoi le problème avec total, tu peux développer ?
excellente émission, merci
Il y a 41 principaux sous-traitants de l'industrie automobile qui, indépendamment des constructeurs décident ou pas de outsourcer leurs productions...
J'estime bien cet animateur mes respects monsieur
MR Hardi bien parlé la voiture n est plus un LUXE, qu ils un tour dans la profonde Algérie.
Que ces responsable puisse se déplace par les transport publiques ou privé. Pour voir la gravité du problème, la voiture devient indispensable dans chaque foyer c est un minimum plus que nessaire.
Ps ; MR Harbi et non Hardi erreur de frappe, mes excuses.
Je pense que le rôle Mr Ferhat Ait Ali, notre célèbre ministre des voitures est de stabiliser le marché de l'automobile en ré équilibrant immédiatement l'offre et la demande, sévèrement perturbée par des décisions irréfléchies et non mûries..les mots doivent servir à poser des gestes que les usagers peuvent sentir au marché de TIdjelabine.
Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
Plus ya la pensé esclaves dans un peuple plus on a du mâle a changer un système mafieu
Un peuple qui s'est manifesté ds le cadre du Hirak pendant plus d'une année d'une manière pacifique merite le respect.
Supprimer le poste de wali et nettoyer le maquis des textes : c'est déjà un bon plan de relance...
wali, prefet, gouverneur, ça existe un peu partout dans le monde sans être aussi nocifs que nos walis. l'impunité, le sentiment d'être au dessus des lois n'existe que chez nous malheureusement. il faudrait que les élus aient un peu plus de pouvoir pour assurer un minimum de contre-pouvoir et controle vis à vis des responsables nommés par le haut de la pyramide. perso je n'ai jamais compris comment un wali nommé par le pouvoir central peut limoger un maire élu par les citoyens de sa commune. ça donne un peu une idée
@@mondevert8784 Je suis entièrement d'accord.
Dans la plupart des pays qui se respectent, les gouverneurs des régions sont élus et sont donc d'abord comptables devant la population qui les a choisis.
Remarque, chez nous ce rôle peut très bien être joué par le P/APW, pour peu que les élections soient honnêtes. Il n'y a donc nullement besoin d'un fonctionnaire désigné par le pouvoir central pour chapeauter les affaires d'une wilaya...
Ihssene je vous reproche d’avoir calé ( ghresst ) Ait Ali et à un degré moindre. Goumiri dans cette émission. Surtout Ait Ali. Voici 2 experts valables si ali et si Reda.
Si on pense au développement de l'Algérie, il est impératif de privilégier la fabrication, je dis bien fabrication et non importation, du machinisme agricole. Cela facilitera et accélérera l'exploitation du sol saharien et la satisfaction des besoins mondiaux.
Imaginons l'impact des exportations des produits agricoles sur l'économie du pays en plus de la satisfaction des besoins nationaux.
Quand à l'importation des palettes de fer d'Argentine ou d'ailleurs et laisser les gisements de fer de ghar djebilet, je considère que c'est un mauvais raisonnement.}
Reda Amrani l'homme du passé.
LA SOLUTION DU PROBLÈME ALGÉRIE CES LE RETOUR A LÉGITIMITÉS CONSTITUTIONNEL
Pour l automobile, l'algerie doit s associer à la chine pour produire des vehicules electriques destinés à l export et importer les vehicules thermiques
l'Algérie n'est pas compétitive pour la fabrication de véhicules.
@@remixiaomi7308 c est une question d echelle. De plus, l algerie possede des couts de d’energie bas (industrie auto est electro intensive), un accès à de l’acier, potentiellement des terres rares, et a une situation geographique previlegiée. Quitte à creer une industrie auto, autant le faire avec la nouvelle generation d auto (electrique) et avec les meilleurs (les chinois) qui se trouvent etre nos amis
@@alberthall694 la peur et l aigreur qui transpirent dans votre commentaire me font tres plaisir. merci
tant que l'Algérie aura des homme d'affaire en carton, ça ne marchera pas, que ça soit avec les chinois ou d'autres
Pourquoi la chine alors que l'Europe est à une demi heure de vol ?
C'est une émission avec 3 intervenants "spécialistes multi-fonctions" qui maîtrisent les techniques industrielles multi-domaines..Sic et Re-sic !!! Et ils osent critiquer l'approche de Mr Ferhat Ait-Ali qui a les mains dans le "cambouis" contrairement à ces spécialistes de "Salon" !!!
importer des voitures en 2020 est un luxe que l'Algérie ne peut pas se permettre. à Alger on voit plus de Range Rover ou Audi Q7 qu'à Paris, est ce pour autant que nous sommes un pays riche? Quel rapport entre le vieillissement du parc et les tués sur la route? Les 1ières causes des décès sur l'autoroute sont la vitesse, le non respect du code la route et le mauvais entretien des routes. Si encore il s'agissait de l'importation de cylindrées moyennes pour les familles modestes, on pourrait comprendre mais importer tout et n'importe quoi sous prétexte de "laisser respirer l'économie" c'est le degré zéro de l'analyse économique. Un marché de 42 millions d'habitants qui n'a pas été capable d'attirer des constructeurs (même coréens ou chinois!) à cause d'une réglementation dépassée, d'une corruption généralisée, voilà le vrai bilan de l'équipe Bouteflika (y compris Tebboune) qui a "laissé respirer l'économie pendant 20 ans! Si les importations à tout va avaient continué, et que par malheur un de ces messieurs avait eu un proche malade par manque de médicaments, il aurait été le premier à demander la rationalisation des importations. Contrairement à la pensée répandue chez nous, il ne suffit pas d'aller retirer des devises à la BCA pour acheter n'importe quoi pour être un industriel.
Soixante ans ou presque d’indépendance et l’Algérie ne sait produire aucune richesse, la seule préoccupation est qu’est-ce qu’on va sortir du fond du sol. Aucune conscience écologique et de développement durable. Quelle misère!
Aucun respect pour nos propres enfants qui hériterons ce qu'on leur aura laissé
si le pays va mal, c'est que elle l'a mérité, le savant te montre la lune, est toi,,, tu regarde son doig,
Arabisation
@yahya MAZELKOM TAMNOU BELI 1000 MILLIARD''? louken ngolek le chifre reel tahakmek crise cardiaque hadi glahali un italien ken fe dzair mutiplier par 10 ou matkhafche
@yahya oui c'est l'une des raison wel hmd allah on est toujours sur nos pieds mazel kayen chwiya oxygene
@yahya le bouteflikisme c'ete madania machi askaria y'avais pas de militaire chikour ghir said li ken chikour bel madania
@@madjidmeddahi9377 arabisation ca na rien a voir la preuve les kabyle avec leur kbayliya son rester mghandfine fe dachra maa zitoune en 2020
Faudras virée tous les cadres énarque, fermé ENA , les remplacé par des polytechniciens .
Je pensais être seule à incriminer cette école de déformation
Il faut les remplacer par des gens qui ont reussi dans le privee a l etranger
La solution immédiate ?
Il doit démissionner !
On parle de démission lorsque l'on est un représentant légitime .Lorsque ce n'est pas le cas on dit dégager
@@foudilbenouci482
L'essentiel est qu'il foute le camp
Monsieur IHASSEN ,
Je c'est bien que monsieur Farhat Ait Ali est votre ami .
Je vous dis encore que votre ami est bon pour la fiscalité et non pas pour l'industrie . A vous de jugé ( sans publicité pour le ministre )
Je ne sais pas ils attendent quoi pour libérer le marché des changes?
Sans vision, il faut effacer tout et démarrer votre économie sur des basses scientifiques avec des experts à tous les niveaux du N jusqu'aux derniers exécutant, avec un schéma bien tracé par secteur d'activité et surtout avec des procédures claires et faciles à appliquer.
Un plan quinquennal par ex et se focalisant sur les secteurs qui peuvent avec un peu d'énergie et une gestion efficace
Pour avoir des experts il faut des écoles de qualités avec des professeurs de qualité ce qui est loin d'être le cas
En gros vous voulez une économie administrée à la mode communiste
Apparemment l'expert en économie, sans thèse, si Ferhat Ait Ali, continue à faire berner les Algériens !!!!
Et toi ? Avec Tes affabulations
@@yaniabderrahim6822 le bilan de Si Ait Ferhat est dans la négative. il faut juger des résultats et non de l'homme' :
Aujourd'hui aussi,il a rassuré les pauvres qu ils n auront plus froid et l armée continue à veiller sur nous !😄😃
il a aussi dit que 2021 sera meilleure que 2020 pour nous 😁😁. il a de l'humour apres les 2 mois passé en Allemagne !!
Pathétique notre situation.
un ministere developpement local et industries
un ministere de l'economie de l'industrie , des investissements
l'approche de Mr Amrani est sensée et complètement pratique mais scientifiquement inapplicable sur un terrain ou le conseil de gouvernance (les centres de décisions) est le refuge tribal où la responsabilité se mesure à l"aune de la subordination au clan du moment ( une variable capricieuse et donc instable) sur lequel un édifice ne peut tenir.
Parfaitement Mr Amrani et pour cause le Congo que les géologues qualifient de scandale géologique est maintenu volontairement dans cette instabilité chronique.
Mr Ihcene vous êtes peu perspicace à l’égard du sacré duo Kefaifi Kazitani pour exiger un minimum de références crédibles des chiffres astronomiques qu’ils déclarent.
Quid du professorat des universités à Pau de Mr Kazi Tani?
D’où vient cet argent c pas important, l’essentiel il réapparaît à la surface avec ses implications les taxes t’il payées à l’importation, l’assurance+ vignette+ carburant+ contrôle technique, etc : tout ça c des ressources pour le trésor.
L'Algérie serait mieux quand l'échelle des valeurs sera respecté. Parler des idées et non pas des personnes.
On dit souvent : « qu’on est pas sortis de l’auberge », sauf que chez nous, l’auberge n’existe même pas. Pauvres de nous !
Faut arrêter d’être mauvaise langue avec FAA. Ce n’est pas un mauvais bougre.
Messieurs, parler de l'industrie automobile que propose le ministre de l'industrie c'est mettre la charrue avant les bœufs. Cette filière nécessite avant tout un réseau bien étoffé de sous-traitants fiable. Ce qui manque terriblement. Même les constructeurs traditionnels ne peuvent se passer des sous-traitants. On dirait que le ministre ne connaît rien de l'automobile. Ce sont des milliers de pièces nécessaires à une voiture.
Il faut définir c'est quoi un investisseur puis réprimander le fonctionnaire! en effet un fonctionnaire à force de voir que des loups ne peux pas se mettre en péril pour une responsabilité qui le dépasse! la volonté est ailleurs chez les hauts fonctionnaires et leurs protecteurs.
Parlez un peu du smid et du lait . C mieux.........🤑🤑🤑
Le sahara occidentale est sahraoui
@@goldenchannel6548 il est marocain de gré ou de force
Je pense que les choses sont pourries au point qu'il faut décréter une Amnesty fiscale et repartir sur des bases légales qui excluent le pouvoir du fonctionnaire .
démarrage du haut fourneau n2 du complexe cedar el hadjar pour bientôt inchalah en à besoin de compétence du 21em siècle pour faire face à l'économie du 21em siècle
Des experts se contredisent sur les analyses du consultant ali kefaifi
Exportation BA, commerce et...impôts = blocages
الجزائر تكالبت على المغرب ولكن وجدت زوج أمها
الصحراء صحراوية والمغرب جمهورية
salam oulikoum.une usine de montage Toyota prius solaire hybride moteur essence et lithium pour le marcher national et l'exploration.linportation de nouveaux tracteur new Hollande qui fonctionne au bio gaz.
il ne faut pas compter sur Ferhat Ait Cafard depuis qu'il a tourné la veste
Bref, la folie des grandeur à du atteindre ce ministre de ctt industrie
Vos analyses sont loin d'être pertinentes. Le pétrole et gaz sont la majorité écrasante de l'économie algérienne depuis 50 ans. Mais le pays n'a pas developpe aucune technologie dans le domaine, et continue a dépendre de Total et bla bla pour tout! Vous devez regarder dans cette direction. Je connais des entreprises qui sont rentrées dans les hydrocarbures bien après, avec quelques fonds privés et qui interviennent au niveau mondial. Cette manière des dirigeants de considérer tout un peuple comme des moutons auxquels il suffit de remplir le mangeoire et les garder à distance doit cesser.
ce serait pas plutôt le peuple qui se complait dans cette posture d'assisté ?
@@billouxbein135 Le peuple a fait ses preuves plusieurs fois et va le faire encore.
salam oualikoum.les entreprise en Algérie qui peuvent exporter leur produits en Afrique et en Chine et quelque pays d'Europe benamor fabriquant de pâte et couscous et fromage safi lait camembert et babi bel et fine herbe et soumam yaourt et cevital et bien dotre.
formation recherche et dévéloppement
c'est quoi le classement où les algeriens apparaissent les plus solidaire ?
Dans le même ordre d'idée,pourquoi ne pas revenir au découpage administratif en six wilayas de la guerre d'indépendance. A la tête de chaque wilaya et,en toute autonomie, un gouverneur élu et administrée en régions et sous régions par des élus, y compris les corps constitués et la justice.A l'exception des affaires étrangères et de la défense nationale qui relèveront de la souveraineté du chef de l'état.Des réunions de coordinations auront lieu mensuellement en conseil des ministres et des gouverneurs des six wilayas sous l'autorité du chef de l'état.
Ainsi nous sortirons de la gestion archaïque actuelle héritée du colonialisme qui a démontré ses limites malgré les investissements faramineux dans toutes les wilayas actuelles,un pan entier de l'état profond vit depuis plus de 50 ans dans des zones d'exclusion, qu'on appelle aujourd'hui "des zones d'ombre" .L'immensité de notre territoire exige cette décentralisation.
L'endettement ?
Enfermement, gaspillage et incompétence pour éviter l'endettement.
Et en plus de tout ça, vous aurez l'endettement prochainement.
Rémi Xiaomi Dans une économie moderne l' endettement n' est pas une tare mais un levier incontournable pour se développer ? Maintenant si emprunter c' est pour acheter de la poudre de lait, du sucre ou des céréales évidement c' est du perdant perdant ! Dans le cas de l' Algérie par exemple si nous empruntons pour concrétiser les complexes phosphaté de l' Est ou les minerais de Garât Djebilet ou même le méga projet du port d' El Hamdania Et Bien 😊 c' est du gagnant gagnant. D' autant plus que notre Pays se situe parmi les 10 Pays les moins endetté au Monde 🌎. Pour être plus concret c' est Comme pour un citoyen qui s' endette pour acheter une voiture 🚗 ou qui s' endette pour acheter un logement ? Y'a pas photo le logement est une garantie alors que la voiture un gadget 🙏🏻
salam oualikoum.l'accord de développement économique union européenne Algérie ne devrait pas se faire financièrement mois je dit non c'est juste engraisser des cochons dirigeant et otre opportuniste pour leur propre intérêt personnell.mais matériellement et moyen humains et transfert du savoir et technologies sur le territoire algérien et création d'emploi durable..
Parler dexporter le fer comme quoi nous ne pourrons jamais en faire quelque chose ici
On oublie souvent que dans ce gouvernement il n'y a de ministre de l'économie. On désigne à chaque fois le pauvre Ait Ali comme le bouc émissaire et on oublie l'ensemble de ce système incompétent, et en tête de liste Djerrad et monsieur Frac
un vrai bouc, sans le qualifier d'émissaire, puisqu'il n'a jamais été porte parole de son secteur; il n'est autre que le pure synonyme de l'arrivisme.
@@mohamedboutaghou7597 Certes il a failli, mais une époque il avait du charisme et de l'audace . Mais je trouve que le traiter de ce genre d'insulte , n'est pas approprié, et même vulgaire.
@@amazighsapiens2242 Non pas du tout, ce n'est nullement une insulte, mais c'est un bilan annuel de l'homme lui même, équivalent au neutre!
@@mohamedboutaghou7597 les algériens sont les champions du de monde du troll. Tu voudrais qu’il ouvre les vannes du peu de ressources en devises qu’il reste pour engraisser les constructeurs chinois et européens qui ont du mal à écouler leur stocks
@@mehdib1211 l'enjeu actuel ne tourne que sur les ressources minières, et à leur tète les ressources en minerais stratégiques, dont le terres rares sont à leur tète. Ait Larbi, par son charisme antérieur, n'est devenu que le porte parole d'une d'une conception de "l'Algérie nouvelle" qui ne saura profiter à ses enfants. il faut se rendre à l'évidence que Ait Ferhat avait troqué ses principes, que nous lui avons constat", contre une vie paisible et rentière.
Il n'y a plus les moyens d'une quelconque politique.
Oublier ferhat ait Ali c un opportuniste et qui joue avec une équipe manager par madjer hhhh
Il faut se pencher sur l'affaire Drareni et prendre en considération son cas comme celui de Nekaz.
Nekaz est une taupe il est bien chez lui en prison
Un papc élu, dépourvu de tt prerotive pourtant magistrat de sa commune.
Les WALIS sont mini président de la République,
D où l idée de fédération devient tres importante,
Il faut qu il soi élu, merci à vs intervenant de gd economiste, qu elle dommage pour pays, mettre des charlatants qui cherche que les intérêts, bonne continuation pour de tel émission, un gd bravos à MM HARBI ET AMRANI
Bonne fête et bonne année, santé,pour 2021
Ps: longue vie à radio M
Bonne année 2021 à toute l équipe de R, M, à sa tête Ihsane. Libération de DRARENI de l expression et d opinion,
que des espérances ! De quels trombe ces experts vous nous présentez Mr Ihsane Elqadi. Vous devriez nous présenter des experts qui présentent leurs prévisions sur la base de paramètres concrets et nos pas sur des suppositions.
Où est l'objectivité avec autant de partis pris ?
MON IDÉES C'EST OUVRIR LE MARCHE DE L'AUTOMOBILE DE L'OCCASION À LA DIASPORA QUI NE COUTERA PAS LE MOINDRE CENTIME À L'ALGÉRIE, JE DIRAIS MÊME QUE CELA REMPLIR À LES CAISSES DU TRÉSOR. EN CE QUI CONCERNE L'OCCASION DE MOINS DE TROIS ANS , SERAIT PLUS NEUVES QUE LES VOITURES NEUVES QUE PRÉVOIR LE MINISTRE, ET QUI COÛTERAIT CHÈRE À L'ÉTAT. SAN COMPTER LES TRAFIQUANTS AU TOUR.
ALORS QUE LES VOITURES D'OCCASIONS SONT SOUMIS AU CONTRÔLE TECHNIQUE. QU'EXIGERAIT LES ÉTATS DE PART ET
D'AUTRE,. CHAQUE RESSORTISSANT AURA DROIT À UNE VOITURE TOUS LES SIX MOIS
POUR ÉVITER TOUT TRAFIC
CELUI-CI DOIT FOURNIR UN CERTIFICAT D'IMPOSITION OU DE NON IMPOSITION DU PAYS OÙ IL RÉSIDE. UN CERTIFICAT DE NON GAGE, UN CERTIFICAT DE CONTRÔLE TECHNIQUE, DE MOINS DE TROIS MOIS.
PAR CONTRE AUCUN FRAIS DE DOUANE.
SAUF LA RÉCUPÉRATION DE LA TVA PAR LES IMPÔTS
ALGÉRIENS.
TOUS LES PAPIERS DOIVENT ÊTRE STRICTEMENT PERSONNEL. ET PERSONNALISÉS.
AINSI IL DEVIENT IMPOSSIBLE À TOUTE PERSONNE DE CONTRE FAIRE.
On a le fer à gogo le pétrole à gogo ! le gaz à gogo ! le Cobalt à gogo ! le Nikel à gogo ! mais les ennemis de l'Algérie ce sont les Algériens.
Malgré les richesses agricoles, minières et minérales, nous sommes restés victimes de nos richesses et nous baignons dans une économie sous-perfusion.
Maintenant on vient nous reciter les bienfaits d'une ouverture du secteur minier, mais à sens unique avec la pensée du maitre penseur !!
Vous avez dit le mot clé, "victime". Faudrait que les algérien arrêtent de se prendre pour des victimes. Victimes de tout et de rien. Victimes de la colonisation, victimes du pouvoir et maintenant victimes de leur propre richesse. Moi je pense que l'on ne peut pas bâtir une nation prospère avec des mentalité de victimes
On parle jamais des nouvelles technologies dans cette émission pourquoi notre pays ne prend pas un virage dans ce secteur avec un potentiel de jeunes et de matiere grise. La voiture pourquoi ne pas se lancer dans les voitures hybdrides solaires électriques il faudra oser dans ce pays on est encore dans les plans quinquenaux de feu Belaid Abdeslam.
et à c'est de le faire ? à l'état ?
Des invités qui s’entendent parler. Un animateur qui a plus du commentateur sportif que du journaliste. Une radio liberalo-gaucho-tiziouzienne
صوت اللوبي الفرنسي في الجزائر
اللوبي الفرنسي في الجزائر يقوده الحكم القائم
L algerien a toujours ete optimiste meme meme avec teboune mais il faut etre realiste c est toujours les meme qui gouverne on va droit au mur
Et les DIAMANTS.?
Et pourquoi tu veux parler du maroc???
Oui Si Reda la Bum, snvi...
des walis élus ....
TOTAL N AIME PAS L ALGERIE c est le titre idéal de ce numéro de CEE
lol..... Total n'aime personne.... si ce n'est l'argent et les bénéfices !
@@alainbettoni9396 Les gens ne réalisent pas quelle point leur réflexion a été conditionné par 60 années d'un régime qui n'a d'intérêts que ses propres intérêts.
@@foudilbenouci482 je crains fort que vous n'ayez entièrement raison... ces dirigeants considèrent le peuple comme des moutons !
La bureaucratie à l'ère des technologie numériques est une aberration
Nous allons être bouffer à la sauce ferhat aït ali braham. Si l'activité économique mondiale reprend, le pétrole remontera à la hausse et nôtre isabaa retournera à ses néfastes combines. Voilà leur nouvelle Algérie.
Donc avec ferhat ait ali c'est du haf d'amateur !...c'est désolant !!
Vous voulez progresser ? Alors ne faites pas affaires avec les Français. Il y a des Allemands. des Italiens , des Canadiens, Japonais, avec les ESA. Et vous allez constater des améliorations significatives dans tous les domaines.
pourquoi pas avec les français, tu peux développer ?
Le problème de l'Algérie premièrement c'est un manque de compétences et de réalisme deuxièmement l'Algérie compte trop sur son sous-sol le pétrole et le gaz troisièmement l'Algérie n'a pas Une autosuffisance alimentaire el importe la denrée alimentaire
Et l'un des plus grands problèmes de l'Algérie donc on ne parle jamais c'est la feignantise l'Algérie est rempli de fainéant et le dernier problème que l'Algérie Ah c'est avec elle-même l'Algérien est l'ennemi de l'Algérien
Honestly, we need to stop with this "experts"!! If we really want to have real economic blueprint we need to consult successful people who spent and risked their own money i.e" rebrab" for instence, stop with this experts on reading books, i.e (minister of industrie) studied in communist algeria and worked for monthly wage regardless.
Est dire qu’une zone d’ombre dans le jargon financier = paradis fiscal ( différent de ‘’ territoire ou zone off shore’’)
Dommage que vous preniez pour parole d’evangile ce que débite Tebboune avec son niveau intellectuel et celui d3 son entourage comparé au vôtre... Avec votre niveau intellectuel...
N’oubliez pas que :
1) 80% de la population Algérienne est localisée dans et autour des grandes villes et autres villes donc, impliqué que 20% des nomades ou non sédentaires ( arabes rahala, touareg, etc.)
2) 80% du territoire Algérien est inhabité ( essentiellement le Sahara...)
In fine : slogan, let motiv khorti. Zone d’ombre...
3)
Le seul qui a eu une vision dans l économie , cedt Belaid Abdeslam. Malheureusement, toute son œuvre a été liquidée par la politique de privatisation ou bradage des années 90..Un crime contre l'expertise technique et contre le peuple algérien.
Désolé mais ce sinistre individu qui se disait kabyle car arabe .......n'etait vraiment pas au niveau avec ses theories fumantes ....etait le parrain d'1 certain h.chawki...
solidaires et frustrés matériel , religieux , sexuel ,
marre de voir l 'armée squatter le journal TV !
On est tjrs dans le bricolage. Ces experts des Plateaux, n'ont pas compris quil faudra débuter par un plan stratégique et de planification...on peut pas continuer à agir à tâtons! Il faut pas sortir des grandes écoles, pour comprendre que l'algérie a besoin dun projet intégré . Je suis pas économiste, mais y a des notions élémentaires qu'on ne peut contourner dans tout processus ou procédure. PLANIFIER d'abord !
Ils sont mme pas capable de relancer l'ENIEM , et vous pensez qu'ils vont relancer l économie du pays, ces libéraux incompétents ???...On parle tjrs de l automobile !..ca m agace!..il est temps de relancer le transport en commun, élaborer des plans de transport et veiller sur l l'organisation du transport..
L'Eniem a englouti des centaines de Milliards sans rendre des comptes
@@syphax4402 vous n'avez pas saisi mon message. Cest a l etzt de trouver une solution. D'après vous, l algerie ne peut pas fabriquer un réfrigérateur ou ne doit pas fabriquer un réfrigérateur ?...le problème réside dans la gestion et les objectifs qu'on se donne !
C'est catastrophique pour la kabylie. Toutes les usines publiques, ont fermé l'une après l'autre, Sonitex, Cotitex, et maintenant c'est au tour de l'ENIEM. la dernière usine qui a survécu, malgré la préférence et l'option importation de l'électroménager de luxe, étranger, à la production locale. Pourtant l'ENIEM, à de quoi être fier, ses produits sont de bonne qualité,et en plus, les pièces détachées. sont disponibles, contrairement à tous les autres produits de luxe, super cher, non acceccibles par les ménages à faibles revenus Pauvres travailleurs, qui n'ont rien de mieux pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Rappelons, que la plus part n'ont que ce salaire, unique revenu pour toute la famille, voir famille élargie, beaucoup d'épouses, ne travaillent pas. On espère, que l'ENIEM, reprendra sur de bonnes bases. Aussi, d'autres bons projets d'investissement, doivent voir le jour à travers la kabylie qui souffre d'un manque d'infrastructures.
@@teefortwo7152 malheureusement !..c'est l'asphyxie programmée de la région.les gens doivent se mobiliser et revendiquer de l investissent dans la région. Un impératif. Sans ça, cs va être la fin de la kabylie.
Toutes les régions d Algérie, moins peuplées que la kabylie d ailleurs, bénéficient d d'investissent industriels, a l exception de la kabylie. Et ,on va me dire que y a pas de régionalisme en Algérie ?!..dabs ce cas, il faut aller vers un système de fédérations ou de régionalisation susceptibles de garantir l équité dans la répartition des richesses du Pays
donc Ali Kefaifi a tendance à un peu trop grossir les choses ? L'algerie ne possède finalement pas autant de richesses ? vraiment déçu, il nous a vraiment fait rêvé 😁