Merci pour votre éveil des consciences, j'avais des doutes concernant le bien-fondé de l'école, après la lecture d'Ivan Ilich, j'ai la nette sensation d'envoyer mon enfant à l'abattoir lorsque je l'envoie à l'école😫😫, magnifique analyse de cette supercherie franc-maçonne républicaine. Merci 🙏🏻🙏🏻
L'école, une supercherie, un abattoir ? Vous avez certainement vos raisons pour affirmer ça... mais comment permettre à nos enfants de sortir de leur cercle familial, sinon de les laisser "faire corps" avec à leur génération à l'école ? C'est la confrontation culturelle et sociale qui les amènera à réfléchir au mieux, à se forger des convictions et à se créer de réelles amitiés. En se libérant du cocooning parental, rempli de tendresse certes, mais aussi d'attente, de peur et de frustration... l'enfant peut accéder aux connaissances librement, se construire sans être sujet à de quelconques chantages émotionnels. L'école régresse justement dès qu'elle est soumise aux pressions extérieures, comme aujourd'hui ( politiques, parents etc.). Elle doit renforcer ce rôle de libération de l'intelligence et de lien social... Pour ramener tout de même de l'eau à votre moulin, les collèges et lycées en France sont certainement à réformer pour libérer le dynamisme de nos adolescents, permettre plus d'autonomie éducative et d'accès à toutes sortes d'apprentissages. Mais l'école primaire doit être renforcée comme sanctuaire apolitique, "aparental" et libérée de toute notion de perfection "éducative"...
Bonjour Leo J, la conceptualisation de l'école que vous faites est certes louable, belle, mais malheureusement à mon sens idéaliste. Elle devrait être comme vous le décrivez. Mais ce n'est pas la réalité dans les faits. Voilà mon propos, ce n'est pas l'idée de l'école que je critique mais l'idée de l'école républicaine laïque et franc-maçonne... autrement dit pour résumer dans les faits elle n'est pas ce que vous décrivez. Non pas par la faute des enseignants qui eux sont même pieds et poings liés, ce qu'il n'enlève rien certainement à leur bonne volonté, mais parce que une oligarchie bien au-dessus décide de la manière dont ils doivent enseigner. L'école dois t'apprendre effectivement comme vous le dites l'autonomie la réflexion, La remise en question, mais je ne pense pas que l'école à l'heure actuelle telle qu'elle est venue faire des individus libre qui puisse remettre en question le pouvoir en place. Ce serait contre-productif au vu de leur objectif.
Bonsoir, Tout d'abord un grand merci pour votre travail ! Cela m'a fasciné et replongé dans mes cours d'histoire qui avaient grandement besoin d'une piqure de rappel :) Je travaille actuellement sur l'Education Populaire dans le cadre des mes études. Je dois prochainement mener une action de formation. J'aimerais mettre en parallèle l'Education Populaire avec l'histoire de l'Instruction Publique et votre vidéo tombe à point nommé pour cela ! Est-ce que vous pensez que je pourrais l'utiliser comme support pour mon oral ? Je prendrais soin évidemment de sourcer la vidéo et de vous mentionner dans ma communication orale. En attendant, je vous souhaite une belle continuation et je m'abonne à votre chaîne :) Cordialement, Malaëva Rossi
Merci pour votre commentaire, et bienvenue sur la chaîne ! Vous pouvez tout à fait utiliser ma vidéo pour votre oral. Bon courage pour votre action de formation !
1882 École gratuite, laïque et OBLIGATOIRE n’est pas tout à fait correct. En effet, « La loi définit une obligation d’instruction et non de scolarisation. En vertu de l’article 4, l’instruction peut être donnée dans les établissements d’instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles. L’école elle-même n’est donc rendue ni obligatoire ni dépendante, pas plus qu’elle ne l’est devenue par la suite. « source : fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry Les confusions entre école, scolarité, enseignement et instruction persistent.
Tout à fait ! Merci de préciser que c'est bien l'instruction et non l'école qui est obligatoire. Cela dit, l'institution scolaire, et l'Etat plus généralement, garde un droit de regard sur cette instruction par le biais du contrôle pédagogique obligatoire et du contrôle du maire : "Le maire doit mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année. Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu'aux 16 ans de l'enfant." Les parents doivent notamment justifier des raisons pour lesquelles ce mode d'instruction est choisi par la famille, ce qui souligne le caractère marginal de cette démarche eu égard à la scolarisation de la majorité des mineurs. source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429 Pour ce qui est de la confusion entre école et scolarité, on peut certes être scolarisé sans aller à l'école (cned), ou aller à l'école sans être scolarisé (auditeur libre, cours du Collège de France) mais il s'agit de cas relativement minoritaires. En général, l'école, qu'elle soit publique ou privée, est synonyme de scolarité et vice-versa. Quant à la confusion entre enseignement et instruction, elle est ancienne et complexe. Une distinction plus élaborée que celle esquissée à propos des projets révolutionnaires mériterait d'être faite, mais cela dépasse le cadre de cette courte vidéo qui a surtout pour but de retracer brièvement l'histoire de l'institution scolaire.
Son cantos gregorianos, cantos milenarios en latín, son parte de la historia mucho mas allá de la religión. A mi personalmente me encantan pero es una cuestión de gustos desde luego.
Ouah! Ça m'a fascinée! Je savais que la généralisation de l'école depuis la révolution obeissait à un objectif de republicanisation, plus ou moins une propagande, mais je n'avais jamais réalisé que c'était aussi le cas de l'école de Charlemagne (faut dire que j'ai peu réfléchis à cette periode). C'était alors une propagande religieuse, mais finalement, on est dans le même genre d'idées! Trop bien! Je vais y réfléchir ! Et abonnement !
Merci pour votre aide !
Alors un cours bien fait sur l'histoire de l'éducation, c'est du bonheur, mais s'il commence avec la musique de Deus Ex, c'est juste magnifique ! :)
Merci beaucoup !
C'est du très bon et beau travail ! Félicitations et encouragements 👏👍👌
Merci beaucoup !
Avec la musique de l'Unatco (b.o. de Deus Ex) ça prend une certaine saveur.
;)
Bravo très bonne video un rappel qui est essentielle . Merci et bonne continuation. Je vais partager votre vidéo.
Merci ! C'est très gentil !!
Contenu de très bonne qualité, largement moins de vues et d'abonné que cela mérite. Ça va venir :-)
Merci beaucoup, c'est très gentil !
Merci beaucoup pour la vidéo elle indique
Une vidéo intéressante qui annonce du contenu de qualité, me voilà abonné !
Merci beaucoup !
Merci pour votre éveil des consciences, j'avais des doutes concernant le bien-fondé de l'école, après la lecture d'Ivan Ilich, j'ai la nette sensation d'envoyer mon enfant à l'abattoir lorsque je l'envoie à l'école😫😫, magnifique analyse de cette supercherie franc-maçonne républicaine. Merci 🙏🏻🙏🏻
Mille mercis !
L'école, une supercherie, un abattoir ? Vous avez certainement vos raisons pour affirmer ça... mais comment permettre à nos enfants de sortir de leur cercle familial, sinon de les laisser "faire corps" avec à leur génération à l'école ?
C'est la confrontation culturelle et sociale qui les amènera à réfléchir au mieux, à se forger des convictions et à se créer de réelles amitiés.
En se libérant du cocooning parental, rempli de tendresse certes, mais aussi d'attente, de peur et de frustration... l'enfant peut accéder aux connaissances librement, se construire sans être sujet à de quelconques chantages émotionnels.
L'école régresse justement dès qu'elle est soumise aux pressions extérieures, comme aujourd'hui ( politiques, parents etc.). Elle doit renforcer ce rôle de libération de l'intelligence et de lien social...
Pour ramener tout de même de l'eau à votre moulin, les collèges et lycées en France sont certainement à réformer pour libérer le dynamisme de nos adolescents, permettre plus d'autonomie éducative et d'accès à toutes sortes d'apprentissages. Mais l'école primaire doit être renforcée comme sanctuaire apolitique, "aparental" et libérée de toute notion de perfection "éducative"...
Bonjour
Bonjour Leo J, la conceptualisation de l'école que vous faites est certes louable, belle, mais malheureusement à mon sens idéaliste.
Elle devrait être comme vous le décrivez. Mais ce n'est pas la réalité dans les faits. Voilà mon propos, ce n'est pas l'idée de l'école que je critique mais l'idée de l'école républicaine laïque et franc-maçonne... autrement dit pour résumer dans les faits elle n'est pas ce que vous décrivez.
Non pas par la faute des enseignants qui eux sont même pieds et poings liés, ce qu'il n'enlève rien certainement à leur bonne volonté, mais parce que une oligarchie bien au-dessus décide de la manière dont ils doivent enseigner.
L'école dois t'apprendre effectivement comme vous le dites l'autonomie la réflexion,
La remise en question, mais je ne pense pas que l'école à l'heure actuelle telle qu'elle est venue faire des individus libre qui puisse remettre en question le pouvoir en place.
Ce serait contre-productif au vu de leur objectif.
Excusez-moi pour les quelques fautes d'orthographe qu'il peut y avoir mais je parle au micro au dictaphone😉
beau travail
Merci !
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci pour votre travail ! Cela m'a fasciné et replongé dans mes cours d'histoire qui avaient grandement besoin d'une piqure de rappel :)
Je travaille actuellement sur l'Education Populaire dans le cadre des mes études. Je dois prochainement mener une action de formation.
J'aimerais mettre en parallèle l'Education Populaire avec l'histoire de l'Instruction Publique et votre vidéo tombe à point nommé pour cela !
Est-ce que vous pensez que je pourrais l'utiliser comme support pour mon oral ?
Je prendrais soin évidemment de sourcer la vidéo et de vous mentionner dans ma communication orale.
En attendant, je vous souhaite une belle continuation et je m'abonne à votre chaîne :)
Cordialement,
Malaëva Rossi
Merci pour votre commentaire, et bienvenue sur la chaîne ! Vous pouvez tout à fait utiliser ma vidéo pour votre oral. Bon courage pour votre action de formation !
@@DIXITOLOGIE Oh je vous remercie infiniment !! Avez-vous fait des recherches sur l'Education Populaire par hasard ? Bonne continuation à vous aussi !
1882 École gratuite, laïque et OBLIGATOIRE n’est pas tout à fait correct.
En effet, « La loi définit une obligation d’instruction et non de scolarisation. En vertu de l’article 4, l’instruction peut être donnée dans les établissements d’instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles. L’école elle-même n’est donc rendue ni obligatoire ni dépendante, pas plus qu’elle ne l’est devenue par la suite.
« source : fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry
Les confusions entre école, scolarité, enseignement et instruction persistent.
Tout à fait ! Merci de préciser que c'est bien l'instruction et non l'école qui est obligatoire. Cela dit, l'institution scolaire, et l'Etat plus généralement, garde un droit de regard sur cette instruction par le biais du contrôle pédagogique obligatoire et du contrôle du maire : "Le maire doit mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année. Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu'aux 16 ans de l'enfant." Les parents doivent notamment justifier des raisons pour lesquelles ce mode d'instruction est choisi par la famille, ce qui souligne le caractère marginal de cette démarche eu égard à la scolarisation de la majorité des mineurs.
source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
Pour ce qui est de la confusion entre école et scolarité, on peut certes être scolarisé sans aller à l'école (cned), ou aller à l'école sans être scolarisé (auditeur libre, cours du Collège de France) mais il s'agit de cas relativement minoritaires. En général, l'école, qu'elle soit publique ou privée, est synonyme de scolarité et vice-versa.
Quant à la confusion entre enseignement et instruction, elle est ancienne et complexe. Une distinction plus élaborée que celle esquissée à propos des projets révolutionnaires mériterait d'être faite, mais cela dépasse le cadre de cette courte vidéo qui a surtout pour but de retracer brièvement l'histoire de l'institution scolaire.
Vous avez gagné une abonnée
Merci!
Merci à vous !
C’est génial, je vous remercie vous me sauvez de mon partiel de socio de demain !!!!❤️❤️
J'espère que le partiel s'est bien passé ;)
@@DIXITOLOGIE Haha nous verrons bien les résultats !!😊😉
Excellent !
Merci beaucoup :)
excusez moi votre vidéo est elle protégée par des droits d'auteurs? J-'aimerais l'utiliser pour un exposé
Vous êtes libre d'utiliser ma vidéo pour votre exposé, merci de bien vouloir préciser la source.
@@DIXITOLOGIE merci beaucoup
Muy interesante todo. Lástima el agonizante coro d ultratumba. Tenía q ser eclesiástico.......abran las ventanas x favor, sobre todo en plan-demia...
Son cantos gregorianos, cantos milenarios en latín, son parte de la historia mucho mas allá de la religión. A mi personalmente me encantan pero es una cuestión de gustos desde luego.
Vous pouvez écouter et télécharger la version sans musique sur SoundCloud à présent :)
Ouah! Ça m'a fascinée! Je savais que la généralisation de l'école depuis la révolution obeissait à un objectif de republicanisation, plus ou moins une propagande, mais je n'avais jamais réalisé que c'était aussi le cas de l'école de Charlemagne (faut dire que j'ai peu réfléchis à cette periode). C'était alors une propagande religieuse, mais finalement, on est dans le même genre d'idées!
Trop bien! Je vais y réfléchir ! Et abonnement !
Ok🥰🥰
De la jusqu’à la Fabrique du crétin
Désolé mais ça ne m'a pas convaincu
Développe ta pensée. Quel passage, le format, la qualité de la vidéo, l'histoire ?
C'est vrai pourquoi ne pas développé, dis-nous ce qui ne t'a pas convaincu, argumente un petit peu.