Bravo pour vos explications ! Si le niveau de sortie est aussi faible c'est un deuxième bobinage en dessous de la cellule mis en série à la bobine du micro qui utilise le même principe que le double bobinage des guitares pour mettre hors phase la captation des perturbations électromagnétiques car à l'époque ce micro de radio était utilisé à proximité de moniteurs à tubes cathodiques bien généreux en champs électro-magnétiques. Ce micro sonne en effet très bien !
Toujours du contenu très intéressant. Merci pour celui-ci, toujours été intriguée par ce micro, c'est sympa d'avoir des exemples d'utilisation. Merci pour l'astuce du FetHead!
Je viens de le recevoir ! J’en rêvais on me l’a trop bien vendu, j’adore le rendu radio tout chaleureux Merci pour le conseil d’amplification je pense m’en servir, j’enregistre surtout du chant des et des voix rap et le manque de gain me fait pas peur je me dis que y a moyen de pas mal se défouler et en plus d’avoir moins peur des défauts de la pièce, éventuellement moins de choses à rattraper en mix et en editing
Merci pour les informations. Je vois que le petit preampli avec un transistor FET est vendu sous le nom de fethead chez Amazon par exemple moins de 70€ sous une marque honorable.
Je suis un peu partagé sur le SM7... d'un coté ça m'insupporte que ce micro soit à la mode et qu'il soit identifié comme un micro de "streameur, de "podcasteur" ou du "micro que M Jackson a utilisé" (j'en peux plus de cette anecdote). De l'autre côté, c'est grace à ça qu'il est encore fabriqué. Shure n'en vendait pas trop et aurait surement arrêté la production. Mais soyons clair : c'est un micro de RADIO... il a été conçut pout ça, il est utilisé pour ça depuis des décennies (évidement ça n'empêche pas les autres utilisations). La plus part des studios de radios n'ont l'acoustique des cabines de prise de son des studios d'enregistrement et donc ce genre de micro fait une merveille. Malheureusement pour Shure, le SM7 est trop solide et les radios en achètent peux (car ils les gardent longtemps)... et il n'y a pas beaucoup de radios dans le monde donc Shure aller arrêter la production... donc, peut-être merci au podcast et à UA-cam pour avoir relancé le SM7. Pour la grosse bonnette, elle ne sert que pour le look vraiment. En fait il y a beaucoup de nostalgiques du SM5, le modèle précédent... ce dernier était plus large et avait une grosse bonnette. Shure a donc commencé à fournir cette bonnette supplémentaire dans la version B pour satisfaire les gens qui voulaient ce look (moi inclus). Le SM5 est d'ailleurs encore plus légendaire mais il est rare et se vend une fortune sur le marché de l'occasion. Pour l'anecdote, le SM5 était initialement conçut pour la prise de son en cinéma mais n'a pas bien marché à cause du niveau de sortie trop faible (et il n'y avait pas de préamplis aussi silencieux à l'époque).
Super ton explication, il me manquait beaucoup de gain sur ma carte son pour mon micro SM7B, j'ai donc commandé le triton audio qui je pense va sauver mon manque de gain pour un prix très interressant.Merci
@@MECHINEAU49 D'acc, effectivement sur les Scarlett c'est mort pour utiliser un SM7B (et d'ailleurs pour les SM57 aussi je trouve) sans FetHead, sauf si le signal enregistré est fort
J'étais dans le même cas avec une IO14 et j'ai découvert le Fethead sur le site Projet Home Studio. J'ai trouvé des qualités insoupçonnées au SM57 et ça m'a relancé vers l'enregistrement. Merci Adrien.
J'ai fait l'acquisition de ce micro il y'a quelque mois pour mon home studio, j'enregistre via LOGIC avec une Scarlet SOLO 3eme GEN. J'ai également acheté le FETHEAD, mais j'ai beaucoup de bruit "d'air" (je ne sais pas comment nommé ça) que j'atténue avec un NOISE GATE, je suis également vite dans le orange au niveau du signal de ma carte son. J'ai également un problème de décallage parfois comme si le micro faisait buguer le logiciel. J'ai un micro RODE NT1-A avec lequel je ne rencontre aucun problème... Moi qui voulais monter en gamme je suis un peu perdu (n'ayant pas de connaissance en la matière). J'hésite même à m'en séparer.. Pour info j'utilise ce micro pour le rap et j'utilise des plug in et Antares.
Merci à toi ! Oui, le prix est "un peu élevé" mais reste accessible. Surtout, comme je dis dans la vidéo, si on veut vraiment ce type de son, il n'y a pas vraiment d'alternative je trouve.
Je n'ai pas le Spirit sous la main... éventuellement je peux te faire un exemple rapide sur une voix off, envoie moi un email via la page contact de mon site ;)
Hello, à la recherche de conseils pour un achat, je découvre ta chaîne ... merci pour la clarté des explications, je m'abonne. Aussi j'en profite pour une question, les préamplis de ma carte son Roland 4capture seraient-ils suffisants selon toi stp ? Merci d'avance !
Très tendance dans les radios en France pendant longtemps, le SM7 est de plus en plus remplacé (dans ce milieu) par le Audio Technica BP40. Le BP40 a l'avantage d'un gain de sortie supérieur et d'une belle construction aussi... Le BP40 a aussi un signature sonore bien tranchée (gros boost de présence en permanence -pas de switch). Perso je l'ai adopté pour mon travail radio...
Merci pour cet excellent contenu. J'aimerais faire l'acquisition d'un micro pour de la voix off, stream, tuto guitare et aussi enregistrement guitare (principalement guitare acoustique). J'hésite entre le SM7B et le Blue Sona de chez Logitech en dynamique et les micros statiques bluebird et babybottle... Merci pour vos conseils !
@@maxg-s1j boah, pour faire simple : - Logitech sort des trucs de ce genre pour suivre la vibe, pour le marketing. Shure, ils font ce micro depuis toujours - la qualité de fabrication & la pérennité sur le long terme me semble faire pencher la balance côté Shure. Je connais pas ultra bien les micros et l'offre audio Logitech, mais vu le nombre de souris Logitech que j'ai eues clairement c'est du "consommabe de qualité". - le Shure a fait ses preuves depuis toujours - si on veut le son caractéristique du Shure, il n'y a pas d'équivalent.
J'ai une dernière question ! j'aimerais faire l'acquisition de la carte son universal audio volt 276. Elle semble très bien, mais j'ai lu qu'il n'y avait pas de loopack ? et donc stream pas possible, semble-t-il... L'idée est de faire aussi des live youtube. Peux-tu m'éclairer ? Encore merci pour tes retours. Tu as gagné un abonné !@@ProjetHomeStudio
Bonsoir à vous j'aimerais vous solliciter à m'aider à choisir mon micro je cherche un micro avec un timbre charismatique chaleureux bien présent pour de la voix off j'aime ma disposition une focus 2i2 3g j'ai une voix assez aiguë j'attends votre proposition merci à vous de me répondre ???
Merci pour ce super contenu ! J’ai acheté le SM7B dernièrement. Il passe dans mon preampli Golden Age Audio PRE-73 Jr qui rentre ensuite dans Scarlett 2i2. Quand je compresse, j’ai quand même un sacré noise.. Ma question est la suivante. Y aurait-il un intérêt à ajouter un line preamp avant mon Golden Age Audio PRE-73 Jr ? Ou est-ce que ça ferait plutôt double emploi ?
Sans doute ça pourrait être utile, après in fine ça dépend de combien tu compresses. Je dis de mémoire, mais je pense pas que le GAP soit particulièrement silencieux
Je crois pas avoir eu l'occasion d'entendre celui-là, mais oui ça a l'air d'être une option. Après, sans doute pas tout à fait le même son (ce qui n'empêche pas d'avoir un bon son).
Salut quel micro conseilles tu pour débuter sur twitch stp ? Avoir un bon son et ne pas entendre les bruits du clavier souris par exemple ? Merci à toi
@@jord6614 Arf ça peut être compliqué sur ce budget... Pour éviter les bruits du clavier, je conseillerais plutôt un microphone dynamique. Si le budget pouvait monter sur 300 ça serait cool. Sinon, un truc genre Focusrite Scarlett Solo + Sennheiser E845 par exemple. Mais bon faut ajouter le prix du câble et du pied. Peut-être regarder dans l'occasion ?
1:31 J'adore la petite pique tellement vraie au sujet des livreurs... 7:58 Oui, bon conseil, mieux vaut des bons plugins et une interface audio qui se tient que du hardware à 300 balles, c'est bien de le rappeler. Oui les racks qui clignotent c'est plus décoratif, ça fait pro, mais à 300 balles, le son... 13:00: à 1cm pour les émissions de nuit 😉 Sinon un petit comparo entre le SM7B et l'Electrovoice RE20, ils en pensent quoi chez woodbrass-sponsoring? (un poil plus cher mais aussi assez adapté à la voix parlée à mon avis)
1:31 : ah mais oui, ils m'ont rendu fou ! 7:58 : tout à fait ! 13:00 : "vous avez entendu la sonate n°45 de Clementi, interprétée avec brio par ..." Je poserai la question pour le comparatif :D
@@ProjetHomeStudio "Et maintenant, amis routiers, un peu de musique. Nous allons écouter le premier mouvement du quatuor numéro six en si bémol majeur opus 18 de Ludwig van Beethoven..." Je te laisse découvrir, si tu ne le connais pas, la suite de ce sketch mythique de Jean Yann et Paul Mercey, "les routiers mélomanes"
bonjour super vidéo ! j'avais 2 questions pour toi : est ce que ce micro est bon pour les chanteurs qui veulent chanter dans la rue et en extérieur en général ? et faut il obligatoirement un préampli pour avoir un son correct en extérieur j'ai un ampli de bonne qualité est ce que cela suffit ? merci beaucoup !
Merci bien, et merci pour tes questions ! Je suis peu sachant sur tout ce qui est jeu en live. Pour moi oui c'est possible mais je partirais plutôt sur des SM58 en extérieur, moins lourds. Pour l'ampli, ça dépend sans peut-être du modèle ? Mais j'aurais bien ajouté quand même un fethead si ton ampli a une alim phantom.
ok ok merci bien ben la en ce moment j'ai un sm58 mais je trouver le style du sm7b plus beau et le son m'avais l'air de meilleur qualite apres c'est peux etre grave grace au préampli .. tu pense que le sm7b es plus pour une utilisation pour les streams et le sm58 que j'ai pour l'exterieur ?
LOL, GLS n'a pas été capable de m'expliquer si le colis avait été jeté, si le mec était passé par-dessus mon portail ou si le livreur avait des bras de 3 mètres. Pas sûr que livrer un ELA 251 avec GLS soit une bonne idée. Même pour le test :D
Voilà ce que j'appellerai des infos utiles et des explications limpides. Et hop, abonné, merci ! Quelle est à votre avis le meilleur micro pour prendre simultanément guitare et voix directement dans un smartphone Huawei ? (Sans passer par un préampli, une table, ou un simple ampli) Si vous avez un lien d'une vidéo que vous auriez déjà faite sur ce sujet je suis preneur. Merci pour votre réponse. Ciao portez-vous bien !
Merci beaucoup ! Est-ce que l'utilisation d'une interface audio est envisageable (branchée sur le téléphone bien sûr) ? Si oui je peux guider, sinon je n'ai pas vraiment d'expérience sur les micros qui seraient adaptés pour une utilisation sur téléphone :/
Ce qui est sympa aussi avec le SM7B c'est qu'il a la memecapsule que le SM 57 donc avec une bonnette un petit coup d'EQ à 3 bandes on s'y rapproche bcp ...à moitié prix! très difficile de distinguer les 2
Arf c'est pas tout à fait pareil non plus. Les capsules sont similaires mais pas identiques : service.shure.com/s/article/are-the-sm7-and-sm57-identical
C'est pas mal, mais je prendrais plutôt un Aston Spirit. Ou pourquoi pas le Beyerdynamic là que j'avais testé ua-cam.com/video/nsEFpL1HICo/v-deo.html&ab_channel=ProjetHomeStudio
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je suis chanteuse dans un registre plutôt pop-soul-rnb avec des nuances autant délicates que puissantes... et je suis aussi comédienne et je fais de la voix off. Aurais-tu un micro à me conseiller pour mon bébé home studio (le but étant de faire des voix defs, à envoyer en mix ;)) qui pourrait satisfaire ces deux utilisations ? Ou me recommanderais-tu d'avoir deux micros spécifiques pour chaque utilisation ? Merci pour ton aide 🙏🙏🙏
salut à tu déjà testé du 19" rackable DBX dbs256 multi effects ? compression, délais, équalisation etc.. Je te met un lien perso j'ai bossé avec ça est pour moi ct super pratique
Merci ! Je n'ai pas testé la configuration exacte. De ce que je vois il y a 60 dB de gain sur la Motu M2... je pense que ça va être un peu juste pour le SM7B, un FetHead serait sans doute nécessaire pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.
Question je lis sur le descriptif du transistor que l'alimentation fantôme n'arrive pas jusqu'à micro. Dans mon cas je branche directement sur la carte son qui peut alimenter un micro. Cependant, le mien est un vieux CAD alimenté par 2 piles 9 volts, du coup comment brancher ce transistor ? Sachant que la connectivité de la carte son est en jack 6.35. avez-vous un suggestions ? Merci. Bonsoir
@@ProjetHomeStudio oui tout à fait. J'utilise la carte écho audiofire 8. Et j'entre mon cad ekitek 2 en jack 6.35 directement sur cette carte. L'ekitek e200 est quasiment identique. Mon micro a presque 30 ans de mémoire. A cette époque je m'étais ruiné. Aujourd'hui, il ne vaut plus grand chose. C'est pourquoi je le conserve.
Salut Adrien, Merci pour cette review. Petite question concernant un setup que je souhaiterai mettre en place pour réaliser des vidéos UA-cam avec Ableton Live ... le micro est XLR donc il va dans l'interface audio ... mais du coup, quand je vais utiliser mon logiciel de capture d'écran ... le signal audio du DAW (musique) sera mélangé avec celui du micro lorsque je parlerai ... donc pas possible d'avoir 2 pistes séparées pour mon montage ? ... si je me trompe en bafouillant pendant la lecture d'une prod, le son système + micro seront "mixés" ... comment fais-tu pour séparer les 2 sources audio ? Merci pour ton aide si tu peux.
@@ProjetHomeStudio Merci pour ta réponse Adrien. J'ai ma Minifuse 2 qui permet le Loopback mais il faut que le logiciel de capture permet la sélection de sorties et entrées (pas sur Camtasia ni Screenflow) ... j'ai testé OBS mais je trouve que les couleurs ne sont pas respectées lors des enregistrements vidéos ... peut être que je m'y prend mal (je suis sur Mac) ;) As-tu testé d'autre alternative du type Tascam Portacapture X8 ou Zoom H8 et si oui, qu'en penses-tu ? Merci pour ton aide.
@@notemeofficial Sur Mac je saurais pas dire, mais pas de raison que les couleurs soient pas respectées. Dans les options du format d'export sans doute... Non je n'ai pas testé ce genre d'alternatives :)
Pas seulement sur Thriller mais sur la majeure partie de ses enregistrements. Bruce Swedien considérait ce micro (l'original) comme le plus approprié pour enregistrer la voix de MJ.
Je m’en sers, mais il y’a un souffle qui désagréable sur les prises voix et guitare lors de la compression. Est-ce que mon micro est abîmé ou ça viens du micro ? Si quelqu’un a une réponse je suis preneur. 🫶
Pour info, concernant Michael Jackson, ce n'était pas le SM7B mais le SM7, son prédécesseur et qui sonnait paraît-il bien mieux... (y apas mal d'infos sur le Net là dessus)
Salut, merci pour ta vidéo ! J'aurais une petites question : Penses-tu que le zoom h4 fournirait le gain nécessaire pour l'amplification du SM7B ? Merci !
Bonjour Adrien comment choisir le trépied d'un micro puisque dans 99%des cas on trouve les micros sans trépied ? . Comment savoir s'ils sont compatibles ou pas ?
Ils sont toujours compatibles, le filetage est standard (enfin, il existe deux tailles, mais en Europe c'est toujours la même). Je conseille fortement les K&M, super rapport q/p : www.thomann.de/fr/km_210-9_stativ.htm?offid=1&affid=541
Personnellement, je n’aime pas l’utilisation des micros dynamiques hors enregistrements d’ampli guitare ou alors prises lives. Le SM57 reste au rapport utilisation/prix le meilleur ! Pour le reste, cela dépend de ses goûts & besoin. Je préfère le M160 (ruban). Après, cela va dépendre du niveau de professionnalisme au niveau du matériel que l’on possède. Pour finir, et comme je le dis toujours, la chaîne de production doit être cohérente du début à la fin…
Arf, c'est vrai qu'il y a un peu deux écoles sur ce sujet des micros dynamiques. Le SM57 est effectivement excellent pour repiquer les amplis guitare, après je trouve qu'il est intéressant d'avoir des alternatives. Ca permet potentiellement d'avoir un son plus "personnalisé". 100% d'accord sur la chaîne de production
C'est vrai que j'ai fait un raccourci. Mais dans les faits, les deux microphones sont extrêmement similaires (de mémoire, la seule différence est l'ajout d'une bobine pour réduire la sensibilité aux rayonnements électromagnétiques)
Lorsque tu mets le gain à fond sur la carte son ça n'aura pas d'influence sur le bruit de fond du SM7B car justement il est gourmand en gain : ua-cam.com/video/yYQOqpPa1tI/v-deo.html&ab_channel=Podcastage2 c'est bien prouvé dans cette vidéo. C'est ce que je fais d'ailleurs et j'ai aucun bruit de fond Je suis pas un grand spécialiste en son mais quand on a une chaîne UA-cam c'est bien ne pas trop raconter de bêtises :/
... et il faut aussi s'assurer qu'on aie la bonne compréhension d'un sujet lorsqu'on lâche ce genre de comms... Autant la première partie de ton message ok, je vais y répondre juste en-dessous - autant la dernière phrase passive-agressive... heureusement qu'on ne se parle pas comme ça dans la vie en dehors de UA-cam. Bref, pour répondre aux points que tu soulèves : - "ça n'aura pas d'influence sur le bruit de fond du SM7B" => je suis bien d'accord, mais je n'ai jamais dit ça. C'est le bruit de fond du préampli (et a fortiori le bruit de fond du microphone qui se retrouve amplifié) qui augmentent. Le microphone en lui-même ne génère pas plus de bruit de fond. - "car justement il est gourmand en gain" => je suis perplexe par la tournure de la phrase. Le SM7B (comme d'autres micros dynamiques ou à ruban) nécessite beaucoup de gain, mais ce n'est pas comme une consommation électrique. C'est juste qu'il émet un signal électrique plus faible que d'autres micros, et que l'on doit donc amplifier plus fort - Par rapport à la vidéo de Podcastage (une chaîne sympathique au passage), je ne suis pas en désaccord avec ses propos mais je pense qu'il n'a pas compris ce que voulait dire la phrase "il faut un préampli avec 60 dB de gain pour le SM7B". Et du coup, il t'a emmené dans une compréhension qui était erronée. Quand on dit qu'il faut un préampli qui a 60 dB de gain, ça ne veut pas dire qu'il faut nécessairement être à +60 dB ! :) Ca veut dire qu'il faut avoir un préampli qui a suffisamment de marge pour qu'on ne soit pas à fond (ou presque) du réglage de gain, et qu'en conséquence on évite d'avoir un bruit de fond trop fort (car effectivement, sur la plupart des préamplis et en particulier ceux des petites cartes son type Scarlett que beaucoup de gens utilisent, en fin de course les préamplis ont pas mal de souffle). edit : je vois d'ailleurs que pas mal de personnes ont relevé le problème de la vidéo de Podcastage dans les commentaires...
@@ProjetHomeStudio ua-cam.com/video/T8HwNnJAjbQ/v-deo.html&ab_channel=JulianKrause regarde il montre l'exemple d'une behringer bas de gamme et on voit qu'avec ou sans fethead le souffle est presque identique (le fethead va aussi un peu augmenter le bruit du souffle). Le problème c'est surtout qu'avec le gain à fond on peut manquer de dynamique. Mais après oui on dirait que la focusrite est assez bruyante. En fait je pense qu'il faut préciser car j'ai une motu m2 et je n'ai aucun bruit avec sm7b en direct et j'ai été induit en erreur par des youtuber justement. Du coup je l'utilise sans le fethead maintenant.
@@ProjetHomeStudio et là il explique clairement qu'avec la focusrite le fethead n'est pas nécessaire car le bruit des pré-amp estest déjà très bas...Comme le fethead augmente aussi le bruit su souffle il n'y aura presque pas de différences ua-cam.com/video/FdH5cnjmfUc/v-deo.html&ab_channel=JulianKrause
@@Jules-t6k Un peu perplexe par la vidéo de Julian Krause que tu partages, il dit justement que pour le SM7B ça vaut le coup d'avoir un fethead (et il a même le petit diagramme qui montre que potentiellement on peut bénéficier d'un préampli inline à 09:05). "avec le gain à fond on peut manquer de dynamique" : je ne vois pas ce que tu veux dire ? Fais-tu référence à la compression naturelle du préampli lorsqu'il sature ? Si oui, ce n'est que très marginalement applicable sur les préamplis des cartes sons car il n'y a pas de réglage d'output gain, donc tu vas clipper les convertisseurs bien avant de passer dans la compression de ton signal. "Mais après oui on dirait que la focusrite est assez bruyante." : mais pas qu'elle ! C'est tous les préamplis dont le bruit de fond augmente lorsque tu arrives en fin de course. Hors pour la prise de voix, le SM7B a besoin de pas mal de gain. Pour l'illustrer, je viens de faire un test avec mon SM7B et mon préampli Warm Audio TB12. A +59dB de gain, je tape à peine les -12dBFS en crête à l'enregistrement. Donc pour le coup, les 60 dB de gain me semblent indispensables. Ceci dit, regardons le bruit de fond avec et sans FetHead : www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2022/08/fethead-sm7B-noise2.jpg Plutôt que de juste prendre le chiffre de gain du fabricant du Fethead (+27 dB), j'ai matché rapidement les niveaux pour être à peu près équivalent (sinon, si je me mettais vraiment -27 dB en-dessous, le bruit de fond était encore plus bas mais le niveau d'enregistrement ne correspondait pas). On voit bien sur les mesures que le bruit de fond est plus faible lorsqu'on pousse moins le préampli. Après, suivant les interfaces audio, peut-être que certaines (comme ta Motu peut-être ?) sont capables de fournir du gain clean jusqu'à +60 dB, auquel cas le fethead n'est peut-être pas indispensable. Mais il est probable qu'il te ferait quand même gagner quelques dB de bruit de fond. Il faudrait faire des tests précis (et plus précis que ceux que je viens de partager pour le coup, en calibrant avec une sinusoïde les mesures pour vraiment mesurer le gain fourni par le fethead ainsi que celui fourni par le préampli, car les chiffres indiqués sont toujours un peu théoriques). Enfin, n'oublions pas aussi l'adaptation d'impédance faite par le Fethead, qui peut être bénéfique dans certains cas.
@@ProjetHomeStudio encore une fois regarde la vidéo de Julian Straus sur la Focusrite, tu verras.. Le fethead augmente le bruit de fond. Donc la différence est finalement très faible sur la plupart des cartes sons. Il le dit bien dans la vidéo sur la Focusrite et il le montre aussi avec la Behringer premier prix, la différence est imperceptible. Au final les gens l'utilisent surtout pour augmenter le volume mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le volume aussi poussé. Donc tu entretiens la rumeur que le fethead est toujours obligatoire avec le SM7B alors que sur la plupart des cartes sons, non. Et je fais vraiment confiance à ce mec et à sa rigueur dans les tests.
Regardez le prix actuel du Shure SM7B : bit.ly/3OwaMLj
Bravo pour vos explications ! Si le niveau de sortie est aussi faible c'est un deuxième bobinage en dessous de la cellule mis en série à la bobine du micro qui utilise le même principe que le double bobinage des guitares pour mettre hors phase la captation des perturbations électromagnétiques car à l'époque ce micro de radio était utilisé à proximité de moniteurs à tubes cathodiques bien généreux en champs électro-magnétiques. Ce micro sonne en effet très bien !
Merci, et merci pour ces précisions techniques très intéressantes :) !
Micro humbucking :)
Toujours du contenu très intéressant. Merci pour celui-ci, toujours été intriguée par ce micro, c'est sympa d'avoir des exemples d'utilisation. Merci pour l'astuce du FetHead!
Merci beaucoup c'est gentil :) !
Je viens de le recevoir ! J’en rêvais on me l’a trop bien vendu, j’adore le rendu radio tout chaleureux
Merci pour le conseil d’amplification je pense m’en servir, j’enregistre surtout du chant des et des voix rap et le manque de gain me fait pas peur je me dis que y a moyen de pas mal se défouler et en plus d’avoir moins peur des défauts de la pièce, éventuellement moins de choses à rattraper en mix et en editing
Bons enregistrements !
Merci pour ce superbe test ! Tu as répondu à des questions que je ne m'étais même pas posées.
Génial !
Merci pour les informations. Je vois que le petit preampli avec un transistor FET est vendu sous le nom de fethead chez Amazon par exemple moins de 70€ sous une marque honorable.
Je recommande les fethead oui ;)
Je suis un peu partagé sur le SM7... d'un coté ça m'insupporte que ce micro soit à la mode et qu'il soit identifié comme un micro de "streameur, de "podcasteur" ou du "micro que M Jackson a utilisé" (j'en peux plus de cette anecdote). De l'autre côté, c'est grace à ça qu'il est encore fabriqué. Shure n'en vendait pas trop et aurait surement arrêté la production. Mais soyons clair : c'est un micro de RADIO... il a été conçut pout ça, il est utilisé pour ça depuis des décennies (évidement ça n'empêche pas les autres utilisations). La plus part des studios de radios n'ont l'acoustique des cabines de prise de son des studios d'enregistrement et donc ce genre de micro fait une merveille.
Malheureusement pour Shure, le SM7 est trop solide et les radios en achètent peux (car ils les gardent longtemps)... et il n'y a pas beaucoup de radios dans le monde donc Shure aller arrêter la production... donc, peut-être merci au podcast et à UA-cam pour avoir relancé le SM7.
Pour la grosse bonnette, elle ne sert que pour le look vraiment. En fait il y a beaucoup de nostalgiques du SM5, le modèle précédent... ce dernier était plus large et avait une grosse bonnette. Shure a donc commencé à fournir cette bonnette supplémentaire dans la version B pour satisfaire les gens qui voulaient ce look (moi inclus). Le SM5 est d'ailleurs encore plus légendaire mais il est rare et se vend une fortune sur le marché de l'occasion. Pour l'anecdote, le SM5 était initialement conçut pour la prise de son en cinéma mais n'a pas bien marché à cause du niveau de sortie trop faible (et il n'y avait pas de préamplis aussi silencieux à l'époque).
Super ton explication, il me manquait beaucoup de gain sur ma carte son pour mon micro SM7B, j'ai donc commandé le triton audio qui je pense va sauver mon manque de gain pour un prix très interressant.Merci
Merci beaucoup ! Quelle carte son, par curiosité ?
Le FetHead fera le job, sans aucun doute :) !
@@ProjetHomeStudio j'ai la focusrite 18i20 3rd gen. Je suis a fond, donc pas de marge de manœuvre..
@@MECHINEAU49 D'acc, effectivement sur les Scarlett c'est mort pour utiliser un SM7B (et d'ailleurs pour les SM57 aussi je trouve) sans FetHead, sauf si le signal enregistré est fort
J'étais dans le même cas avec une IO14 et j'ai découvert le Fethead sur le site Projet Home Studio. J'ai trouvé des qualités insoupçonnées au SM57 et ça m'a relancé vers l'enregistrement. Merci Adrien.
@@benoittissier58 Super, merci pour l'info. hate de recevoir le Triton et d'essayer le micro.
J'ai fait l'acquisition de ce micro il y'a quelque mois pour mon home studio, j'enregistre via LOGIC avec une Scarlet SOLO 3eme GEN. J'ai également acheté le FETHEAD, mais j'ai beaucoup de bruit "d'air" (je ne sais pas comment nommé ça) que j'atténue avec un NOISE GATE, je suis également vite dans le orange au niveau du signal de ma carte son. J'ai également un problème de décallage parfois comme si le micro faisait buguer le logiciel. J'ai un micro RODE NT1-A avec lequel je ne rencontre aucun problème... Moi qui voulais monter en gamme je suis un peu perdu (n'ayant pas de connaissance en la matière). J'hésite même à m'en séparer.. Pour info j'utilise ce micro pour le rap et j'utilise des plug in et Antares.
Un micro légendaire qui reste accessible au commun des mortels. Merci pour la présentation ;)
Merci à toi ! Oui, le prix est "un peu élevé" mais reste accessible. Surtout, comme je dis dans la vidéo, si on veut vraiment ce type de son, il n'y a pas vraiment d'alternative je trouve.
@@ProjetHomeStudio peut etre le Slate VMS ?
@@mixscape peut-être... après je suis pas fan des simulations de micro de façon générale, j'ai pas trop d'avis pour le coup
@@ProjetHomeStudio ok, de toute facon mieux vaut avoir l'original ;)
@@mixscape ça c'est sûr :)
Merci pour cette vidéo 😊 Vraiment un guide !
Merci à toi 😊
Fais-nous une vidéo de comparaison entre le SM58 et le beta 58 a et le sm7b s'il te plaît
je note :)
Merci pour tes vidéos, y a moyen de le comparer à ton Aston Origin ou le spirit si tu l'as sous la main ?
Je n'ai pas le Spirit sous la main... éventuellement je peux te faire un exemple rapide sur une voix off, envoie moi un email via la page contact de mon site ;)
Hello, à la recherche de conseils pour un achat, je découvre ta chaîne ... merci pour la clarté des explications, je m'abonne. Aussi j'en profite pour une question, les préamplis de ma carte son Roland 4capture seraient-ils suffisants selon toi stp ? Merci d'avance !
Merci :) !
Arf, ce ne sont pas les meilleurs préamplis du monde mais ça peut faire le job oui :)
@@ProjetHomeStudio ok, merci ! Bonne journée !
Superbe vidéo et super le guitariste bravo
Merci ;)
Très tendance dans les radios en France pendant longtemps, le SM7 est de plus en plus remplacé (dans ce milieu) par le Audio Technica BP40. Le BP40 a l'avantage d'un gain de sortie supérieur et d'une belle construction aussi... Le BP40 a aussi un signature sonore bien tranchée (gros boost de présence en permanence -pas de switch). Perso je l'ai adopté pour mon travail radio...
Merci, vous le faites hesiter 😂
Merci pour cet excellent contenu. J'aimerais faire l'acquisition d'un micro pour de la voix off, stream, tuto guitare et aussi enregistrement guitare (principalement guitare acoustique). J'hésite entre le SM7B et le Blue Sona de chez Logitech en dynamique et les micros statiques bluebird et babybottle... Merci pour vos conseils !
Merci à toi !
SM7B sans hésiter :)
@@ProjetHomeStudio Merci. Pour quelles raisons ?
@@maxg-s1j boah, pour faire simple :
- Logitech sort des trucs de ce genre pour suivre la vibe, pour le marketing. Shure, ils font ce micro depuis toujours
- la qualité de fabrication & la pérennité sur le long terme me semble faire pencher la balance côté Shure. Je connais pas ultra bien les micros et l'offre audio Logitech, mais vu le nombre de souris Logitech que j'ai eues clairement c'est du "consommabe de qualité".
- le Shure a fait ses preuves depuis toujours
- si on veut le son caractéristique du Shure, il n'y a pas d'équivalent.
J'ai une dernière question ! j'aimerais faire l'acquisition de la carte son universal audio volt 276. Elle semble très bien, mais j'ai lu qu'il n'y avait pas de loopack ? et donc stream pas possible, semble-t-il... L'idée est de faire aussi des live youtube.
Peux-tu m'éclairer ? Encore merci pour tes retours. Tu as gagné un abonné !@@ProjetHomeStudio
je ne crois pas que le loopback soit dispo à date (mais je crois que c'est dans leur feuille de route)@@maxg-s1j
Bonsoir à vous j'aimerais vous solliciter à m'aider à choisir mon micro je cherche un micro avec un timbre charismatique chaleureux bien présent pour de la voix off j'aime ma disposition une focus 2i2 3g j'ai une voix assez aiguë j'attends votre proposition merci à vous de me répondre ???
Bonjour,
Quel serait votre budget ?
J'aime bien votre pédagogie. Belle présentation.
Merci beaucoup :) !
bravo pour ses explication tres clair
Merci !
Merci beaucoup pour l'information
Avec plaisir :) !
Merci pour ce super contenu !
J’ai acheté le SM7B dernièrement. Il passe dans mon preampli Golden Age Audio PRE-73 Jr qui rentre ensuite dans Scarlett 2i2. Quand je compresse, j’ai quand même un sacré noise..
Ma question est la suivante. Y aurait-il un intérêt à ajouter un line preamp avant mon Golden Age Audio PRE-73 Jr ? Ou est-ce que ça ferait plutôt double emploi ?
Sans doute ça pourrait être utile, après in fine ça dépend de combien tu compresses. Je dis de mémoire, mais je pense pas que le GAP soit particulièrement silencieux
Je. suis passé au BP40 Audio Technica pour mon studio radio il à un meilleur gain il faut un sacré préampli pour un SM7
Je crois pas avoir eu l'occasion d'entendre celui-là, mais oui ça a l'air d'être une option. Après, sans doute pas tout à fait le même son (ce qui n'empêche pas d'avoir un bon son).
Salut quel micro conseilles tu pour débuter sur twitch stp ? Avoir un bon son et ne pas entendre les bruits du clavier souris par exemple ? Merci à toi
Quel budget + as-tu déjà une interface audio ?
200€ maximum ça serait top. J’ai pas reçu la notification comme quoi tu m’avais répondu. Je n’ai absolument rien. J’ai le pc et voilà :) merci à toi
@@jord6614 Arf ça peut être compliqué sur ce budget... Pour éviter les bruits du clavier, je conseillerais plutôt un microphone dynamique.
Si le budget pouvait monter sur 300 ça serait cool.
Sinon, un truc genre Focusrite Scarlett Solo + Sennheiser E845 par exemple. Mais bon faut ajouter le prix du câble et du pied. Peut-être regarder dans l'occasion ?
Merci pour ta réponse. Que penses tu du shure mv7 ?
1:31 J'adore la petite pique tellement vraie au sujet des livreurs...
7:58 Oui, bon conseil, mieux vaut des bons plugins et une interface audio qui se tient que du hardware à 300 balles, c'est bien de le rappeler. Oui les racks qui clignotent c'est plus décoratif, ça fait pro, mais à 300 balles, le son...
13:00: à 1cm pour les émissions de nuit 😉
Sinon un petit comparo entre le SM7B et l'Electrovoice RE20, ils en pensent quoi chez woodbrass-sponsoring? (un poil plus cher mais aussi assez adapté à la voix parlée à mon avis)
1:31 : ah mais oui, ils m'ont rendu fou !
7:58 : tout à fait !
13:00 : "vous avez entendu la sonate n°45 de Clementi, interprétée avec brio par ..."
Je poserai la question pour le comparatif :D
@@ProjetHomeStudio "Et maintenant, amis routiers, un
peu de musique. Nous allons écouter le
premier mouvement du quatuor numéro six
en si bémol majeur opus 18 de Ludwig van
Beethoven..." Je te laisse découvrir, si tu ne le connais pas, la suite de ce sketch mythique de Jean Yann et Paul Mercey, "les routiers mélomanes"
@@FLH3official ah je ne connais pas, je vais regarder lol
bonjour super vidéo ! j'avais 2 questions pour toi : est ce que ce micro est bon pour les chanteurs qui veulent chanter dans la rue et en extérieur en général ? et faut il obligatoirement un préampli pour avoir un son correct en extérieur j'ai un ampli de bonne qualité est ce que cela suffit ? merci beaucoup !
Merci bien, et merci pour tes questions !
Je suis peu sachant sur tout ce qui est jeu en live. Pour moi oui c'est possible mais je partirais plutôt sur des SM58 en extérieur, moins lourds. Pour l'ampli, ça dépend sans peut-être du modèle ? Mais j'aurais bien ajouté quand même un fethead si ton ampli a une alim phantom.
ok ok merci bien ben la en ce moment j'ai un sm58 mais je trouver le style du sm7b plus beau et le son m'avais l'air de meilleur qualite apres c'est peux etre grave grace au préampli .. tu pense que le sm7b es plus pour une utilisation pour les streams et le sm58 que j'ai pour l'exterieur ?
Super micro assez polyvalent mais je pense que malgre sa reputation il y a des alternatives moins chers.
Demande a GLS de tester un ELA 251
LOL, GLS n'a pas été capable de m'expliquer si le colis avait été jeté, si le mec était passé par-dessus mon portail ou si le livreur avait des bras de 3 mètres. Pas sûr que livrer un ELA 251 avec GLS soit une bonne idée. Même pour le test :D
Voilà ce que j'appellerai des infos utiles et des explications limpides. Et hop, abonné, merci !
Quelle est à votre avis le meilleur micro pour prendre simultanément guitare et voix directement dans un smartphone Huawei ? (Sans passer par un préampli, une table, ou un simple ampli) Si vous avez un lien d'une vidéo que vous auriez déjà faite sur ce sujet je suis preneur.
Merci pour votre réponse.
Ciao portez-vous bien !
Merci beaucoup !
Est-ce que l'utilisation d'une interface audio est envisageable (branchée sur le téléphone bien sûr) ?
Si oui je peux guider, sinon je n'ai pas vraiment d'expérience sur les micros qui seraient adaptés pour une utilisation sur téléphone :/
@@ProjetHomeStudio Merci, pouvez-vous me filer un lien vers l'interface audio que vous conseillez ?
Toujours des soucis ou presque avec GLS x) Merci pour la review !!
Oui. Chronopost aussi
Ce qui est sympa aussi avec le SM7B c'est qu'il a la memecapsule que le SM 57 donc avec une bonnette un petit coup d'EQ à 3 bandes on s'y rapproche bcp ...à moitié prix! très difficile de distinguer les 2
Arf c'est pas tout à fait pareil non plus. Les capsules sont similaires mais pas identiques : service.shure.com/s/article/are-the-sm7-and-sm57-identical
Salut Adrien vous pensez du WA-47JR?SINON quel est le meilleur micro pour un budget de 350€ ? merci pour vos vidéos.
C'est pas mal, mais je prendrais plutôt un Aston Spirit. Ou pourquoi pas le Beyerdynamic là que j'avais testé ua-cam.com/video/nsEFpL1HICo/v-deo.html&ab_channel=ProjetHomeStudio
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je suis chanteuse dans un registre plutôt pop-soul-rnb avec des nuances autant délicates que puissantes... et je suis aussi comédienne et je fais de la voix off. Aurais-tu un micro à me conseiller pour mon bébé home studio (le but étant de faire des voix defs, à envoyer en mix ;)) qui pourrait satisfaire ces deux utilisations ? Ou me recommanderais-tu d'avoir deux micros spécifiques pour chaque utilisation ?
Merci pour ton aide 🙏🙏🙏
quel budget :) ?
salut à tu déjà testé du 19" rackable DBX dbs256 multi effects ? compression, délais, équalisation etc.. Je te met un lien perso j'ai bossé avec ça est pour moi ct super pratique
c'est pas jeune ce truc mais on en faisait bcp avec..
Je connais oui, alors pour moi oui ça peut être pratique mais on fait la même chose en mieux avec des plugins :)
Salut, pourrais tu me dire si le Motus M2 est approprié pour le SM7B sans avoir besoin d'acheter le TritonAudio FetHead ?
Merci, super tes vidéos
Merci !
Je n'ai pas testé la configuration exacte. De ce que je vois il y a 60 dB de gain sur la Motu M2... je pense que ça va être un peu juste pour le SM7B, un FetHead serait sans doute nécessaire pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.
superbe video !
Merci !
Question je lis sur le descriptif du transistor que l'alimentation fantôme n'arrive pas jusqu'à micro. Dans mon cas je branche directement sur la carte son qui peut alimenter un micro. Cependant, le mien est un vieux CAD alimenté par 2 piles 9 volts, du coup comment brancher ce transistor ? Sachant que la connectivité de la carte son est en jack 6.35. avez-vous un suggestions ? Merci. Bonsoir
Vous voulez dire le fethead ?
De quelle carte son s'agit-il ? Quelle est la connectique du microphone ?
Adrien
@@ProjetHomeStudio oui tout à fait. J'utilise la carte écho audiofire 8. Et j'entre mon cad ekitek 2 en jack 6.35 directement sur cette carte. L'ekitek e200 est quasiment identique. Mon micro a presque 30 ans de mémoire. A cette époque je m'étais ruiné. Aujourd'hui, il ne vaut plus grand chose. C'est pourquoi je le conserve.
Mais est ce que on peut utiliser un plugin de préampli dans la piste micro de notre daw pour booster le son sans bruit de fond 😢😢😢😢😢
Non puisque ça serait après la prise
bonjour, On peut le mettre hors champ ?
A mon goût c'est plutôt un micro fait pour une prise en proximité.
Salut Adrien,
Merci pour cette review.
Petite question concernant un setup que je souhaiterai mettre en place pour réaliser des vidéos UA-cam avec Ableton Live ... le micro est XLR donc il va dans l'interface audio ... mais du coup, quand je vais utiliser mon logiciel de capture d'écran ... le signal audio du DAW (musique) sera mélangé avec celui du micro lorsque je parlerai ... donc pas possible d'avoir 2 pistes séparées pour mon montage ? ... si je me trompe en bafouillant pendant la lecture d'une prod, le son système + micro seront "mixés" ... comment fais-tu pour séparer les 2 sources audio ?
Merci pour ton aide si tu peux.
Hello,
Possible avec OBS et si ton interface permet d'avoir une entrée loopback différente de l'entrée micro ;)
@@ProjetHomeStudio Merci pour ta réponse Adrien.
J'ai ma Minifuse 2 qui permet le Loopback mais il faut que le logiciel de capture permet la sélection de sorties et entrées (pas sur Camtasia ni Screenflow) ... j'ai testé OBS mais je trouve que les couleurs ne sont pas respectées lors des enregistrements vidéos ... peut être que je m'y prend mal (je suis sur Mac) ;)
As-tu testé d'autre alternative du type Tascam Portacapture X8 ou Zoom H8 et si oui, qu'en penses-tu ?
Merci pour ton aide.
@@notemeofficial Sur Mac je saurais pas dire, mais pas de raison que les couleurs soient pas respectées. Dans les options du format d'export sans doute...
Non je n'ai pas testé ce genre d'alternatives :)
@@ProjetHomeStudio Merci Adrien 👍
Pas seulement sur Thriller mais sur la majeure partie de ses enregistrements. Bruce Swedien considérait ce micro (l'original) comme le plus approprié pour enregistrer la voix de MJ.
Je ne savais pas pour le coup, merci pour l'info :) !
Je m’en sers, mais il y’a un souffle qui désagréable sur les prises voix et guitare lors de la compression. Est-ce que mon micro est abîmé ou ça viens du micro ? Si quelqu’un a une réponse je suis preneur. 🫶
Peut-être enregistres-tu trop fort ?
www.projethomestudio.fr/quel-niveau-enregistrement-decibels/
@@ProjetHomeStudio je vais tester ça ✨
Le SM7B était utilisé aussi pour l'album BAD .
Je ne savais pas, merci pour l'info ! :)
Pour info, concernant Michael Jackson, ce n'était pas le SM7B mais le SM7, son prédécesseur et qui sonnait paraît-il bien mieux... (y apas mal d'infos sur le Net là dessus)
Salut, merci pour ta vidéo !
J'aurais une petites question : Penses-tu que le zoom h4 fournirait le gain nécessaire pour l'amplification du SM7B ?
Merci !
Probablement pas, surtout que les préamplis du H4N font pas mal de bruit... même avec un fethead, ça risque de ne pas être optimal
@@ProjetHomeStudio D'accord merci. Sais-tu si le Shure MV7 est moins gourmand en gain ?
@@leny8426 un peu moins, mais je ne saurais pas dire combien
@@ProjetHomeStudio Une dernière question : le zoom H6 fournirait un meilleur gain que le H4?
Merci pour tes réponses c'est très gentil !
@@leny8426 un peu plus je crois mais pas assez quand même...
Pourquoi cibler ce combo SM7B / Zoom en fait :) ?
Bonjour Adrien comment choisir le trépied d'un micro puisque dans 99%des cas on trouve les micros sans trépied ? . Comment savoir s'ils sont compatibles ou pas ?
Ils sont toujours compatibles, le filetage est standard (enfin, il existe deux tailles, mais en Europe c'est toujours la même).
Je conseille fortement les K&M, super rapport q/p : www.thomann.de/fr/km_210-9_stativ.htm?offid=1&affid=541
@@ProjetHomeStudio merci beaucoup
Merci aussi pour la mise à jour de l'article sur meilleures microphones, ça m'a beaucoup aidé
Personnellement, je n’aime pas l’utilisation des micros dynamiques hors enregistrements d’ampli guitare ou alors prises lives. Le SM57 reste au rapport utilisation/prix le meilleur ! Pour le reste, cela dépend de ses goûts & besoin. Je préfère le M160 (ruban). Après, cela va dépendre du niveau de professionnalisme au niveau du matériel que l’on possède. Pour finir, et comme je le dis toujours, la chaîne de production doit être cohérente du début à la fin…
Arf, c'est vrai qu'il y a un peu deux écoles sur ce sujet des micros dynamiques.
Le SM57 est effectivement excellent pour repiquer les amplis guitare, après je trouve qu'il est intéressant d'avoir des alternatives. Ca permet potentiellement d'avoir un son plus "personnalisé".
100% d'accord sur la chaîne de production
❤👍
=)
C'est pas pour dénigrer le sm7b qui est génial mais pour Michael Jackson, c'était un vieux sm7 qui a été utilisé, pas le sm7b
C'est vrai que j'ai fait un raccourci. Mais dans les faits, les deux microphones sont extrêmement similaires (de mémoire, la seule différence est l'ajout d'une bobine pour réduire la sensibilité aux rayonnements électromagnétiques)
oui logique puisque le sm7b n'existait pas a l’époque de Jackson mais c'est la même chose.
Manque de gain, mais pour les voix ok, pour repiquer un ampli guitare, j'aime moins. Il est par contre très polyvalent pour le reste
Merci pour ce retour d'expérience Rémi ! :)
Lorsque tu mets le gain à fond sur la carte son ça n'aura pas d'influence sur le bruit de fond du SM7B car justement il est gourmand en gain : ua-cam.com/video/yYQOqpPa1tI/v-deo.html&ab_channel=Podcastage2 c'est bien prouvé dans cette vidéo. C'est ce que je fais d'ailleurs et j'ai aucun bruit de fond
Je suis pas un grand spécialiste en son mais quand on a une chaîne UA-cam c'est bien ne pas trop raconter de bêtises :/
... et il faut aussi s'assurer qu'on aie la bonne compréhension d'un sujet lorsqu'on lâche ce genre de comms... Autant la première partie de ton message ok, je vais y répondre juste en-dessous - autant la dernière phrase passive-agressive... heureusement qu'on ne se parle pas comme ça dans la vie en dehors de UA-cam.
Bref, pour répondre aux points que tu soulèves :
- "ça n'aura pas d'influence sur le bruit de fond du SM7B" => je suis bien d'accord, mais je n'ai jamais dit ça. C'est le bruit de fond du préampli (et a fortiori le bruit de fond du microphone qui se retrouve amplifié) qui augmentent. Le microphone en lui-même ne génère pas plus de bruit de fond.
- "car justement il est gourmand en gain" => je suis perplexe par la tournure de la phrase. Le SM7B (comme d'autres micros dynamiques ou à ruban) nécessite beaucoup de gain, mais ce n'est pas comme une consommation électrique. C'est juste qu'il émet un signal électrique plus faible que d'autres micros, et que l'on doit donc amplifier plus fort
- Par rapport à la vidéo de Podcastage (une chaîne sympathique au passage), je ne suis pas en désaccord avec ses propos mais je pense qu'il n'a pas compris ce que voulait dire la phrase "il faut un préampli avec 60 dB de gain pour le SM7B". Et du coup, il t'a emmené dans une compréhension qui était erronée.
Quand on dit qu'il faut un préampli qui a 60 dB de gain, ça ne veut pas dire qu'il faut nécessairement être à +60 dB ! :) Ca veut dire qu'il faut avoir un préampli qui a suffisamment de marge pour qu'on ne soit pas à fond (ou presque) du réglage de gain, et qu'en conséquence on évite d'avoir un bruit de fond trop fort (car effectivement, sur la plupart des préamplis et en particulier ceux des petites cartes son type Scarlett que beaucoup de gens utilisent, en fin de course les préamplis ont pas mal de souffle).
edit : je vois d'ailleurs que pas mal de personnes ont relevé le problème de la vidéo de Podcastage dans les commentaires...
@@ProjetHomeStudio ua-cam.com/video/T8HwNnJAjbQ/v-deo.html&ab_channel=JulianKrause regarde il montre l'exemple d'une behringer bas de gamme et on voit qu'avec ou sans fethead le souffle est presque identique (le fethead va aussi un peu augmenter le bruit du souffle).
Le problème c'est surtout qu'avec le gain à fond on peut manquer de dynamique.
Mais après oui on dirait que la focusrite est assez bruyante.
En fait je pense qu'il faut préciser car j'ai une motu m2 et je n'ai aucun bruit avec sm7b en direct et j'ai été induit en erreur par des youtuber justement. Du coup je l'utilise sans le fethead maintenant.
@@ProjetHomeStudio et là il explique clairement qu'avec la focusrite le fethead n'est pas nécessaire car le bruit des pré-amp estest déjà très bas...Comme le fethead augmente aussi le bruit su souffle il n'y aura presque pas de différences
ua-cam.com/video/FdH5cnjmfUc/v-deo.html&ab_channel=JulianKrause
@@Jules-t6k Un peu perplexe par la vidéo de Julian Krause que tu partages, il dit justement que pour le SM7B ça vaut le coup d'avoir un fethead (et il a même le petit diagramme qui montre que potentiellement on peut bénéficier d'un préampli inline à 09:05).
"avec le gain à fond on peut manquer de dynamique" : je ne vois pas ce que tu veux dire ? Fais-tu référence à la compression naturelle du préampli lorsqu'il sature ? Si oui, ce n'est que très marginalement applicable sur les préamplis des cartes sons car il n'y a pas de réglage d'output gain, donc tu vas clipper les convertisseurs bien avant de passer dans la compression de ton signal.
"Mais après oui on dirait que la focusrite est assez bruyante." : mais pas qu'elle ! C'est tous les préamplis dont le bruit de fond augmente lorsque tu arrives en fin de course. Hors pour la prise de voix, le SM7B a besoin de pas mal de gain. Pour l'illustrer, je viens de faire un test avec mon SM7B et mon préampli Warm Audio TB12.
A +59dB de gain, je tape à peine les -12dBFS en crête à l'enregistrement. Donc pour le coup, les 60 dB de gain me semblent indispensables.
Ceci dit, regardons le bruit de fond avec et sans FetHead :
www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2022/08/fethead-sm7B-noise2.jpg
Plutôt que de juste prendre le chiffre de gain du fabricant du Fethead (+27 dB), j'ai matché rapidement les niveaux pour être à peu près équivalent (sinon, si je me mettais vraiment -27 dB en-dessous, le bruit de fond était encore plus bas mais le niveau d'enregistrement ne correspondait pas).
On voit bien sur les mesures que le bruit de fond est plus faible lorsqu'on pousse moins le préampli.
Après, suivant les interfaces audio, peut-être que certaines (comme ta Motu peut-être ?) sont capables de fournir du gain clean jusqu'à +60 dB, auquel cas le fethead n'est peut-être pas indispensable. Mais il est probable qu'il te ferait quand même gagner quelques dB de bruit de fond. Il faudrait faire des tests précis (et plus précis que ceux que je viens de partager pour le coup, en calibrant avec une sinusoïde les mesures pour vraiment mesurer le gain fourni par le fethead ainsi que celui fourni par le préampli, car les chiffres indiqués sont toujours un peu théoriques).
Enfin, n'oublions pas aussi l'adaptation d'impédance faite par le Fethead, qui peut être bénéfique dans certains cas.
@@ProjetHomeStudio encore une fois regarde la vidéo de Julian Straus sur la Focusrite, tu verras.. Le fethead augmente le bruit de fond. Donc la différence est finalement très faible sur la plupart des cartes sons. Il le dit bien dans la vidéo sur la Focusrite et il le montre aussi avec la Behringer premier prix, la différence est imperceptible. Au final les gens l'utilisent surtout pour augmenter le volume mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir le volume aussi poussé.
Donc tu entretiens la rumeur que le fethead est toujours obligatoire avec le SM7B alors que sur la plupart des cartes sons, non. Et je fais vraiment confiance à ce mec et à sa rigueur dans les tests.