Salut les curieux ! J'espère que vous apprécierez cette vidéo qui, comme je le dis dans l'intro, serait hors sujet si le sujet de la chaîne n'était pas la curiosité :-) C'était vraiment dommage que cette vidéo dorme dans un placard. Je trouve qu'elle est intéressante à regarder, rien que pour se donner une idée du travail des anciens, et de la valeur d'un vêtement de l'époque. On comprend mieux qu'ils les faisaient durer un maximum... Bon visionnage, et on se retrouve la semaine prochaine pour le concours des 2000 abonnés !!!! [JBB]
Passionnant, mais pas si simple cette machine ! J'avoue ne pas avoir bien compris le passage très important entre 6:00 et 7:10… Je saisis très vaguement que, en montant tel ou tel des quatre cadres, on peut varier les motifs, par contre je n'arrive pas à visualiser mentalement de manière plus précise comme cela fonctionne. Si par hasard quelqu'un avait un lien vers une source qui explicite cela, je suis preneur. En tout cas, merci au cousin de l'épouse pour cette vidéo très riche, qui participe à la sauvegarde des pratiques ancestrales. Je me souviens d'un livre de Zola (Le Rêve), dans lequel l'un des protagonistes, un brodeur, déplore l'énorme perte de savoir faire dans son métier entre les artisans du moyen-âge et ceux de son époque… Quand on songe que ce roman était écrit fin 19e, cela donne le vertige quant à la situation 150 ans plus tard… Et vive la curiosité !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! C'est amusant, cette vidéo a son petit succès au fil des années, je me réjouis de l'avoir mise en ligne. Car alors même que je n'alimente plus cette chaîne (je suis actif, mais sur la chaine de l'entreprise pour laquelle je travaille désormais), elle continue à être utile et à trouver son public. Hélas, je n'ai pas la réponse à vos interrogations, j'essaierai de penser à interroger le cousin de mon épouse la prochaine fois que je le verrais !
Ça a assouvi ma curiosité, c'est beaucoup de travail, de savoir et pousse à une saine humilité. Le temps que les gens d'autrefois prenaient pour faire était le substrat de la sagesse populaire. Toute pratique est une forme de méditation. Merci pour cette vidéo et pour la sauvegarde de ce savoir.
Merci à vous pour le commentaire ! Il est vrai que cette vidéo rencontre son public, surtout sur le long terme. C'est l'une des plus régulièrement commentée.
Un grand merci a vous et au cousin de votre femme . Je viens de comprendre une paartie de ce que ma mère faisait sur son metier à tisser . j'avais moins de dix ans , j'en ai ai 51 aujourd'hui ...je suis tenté d'n monter un Merci encore
C'est pour ma part toujours sympa de découvrir ou redécouvrir des métiers qui ont été exécuté pendant des générations et des gestes qui Ont kazi tous perdus !!! Et tout simplement pour enrichir le plus souvent des personnes sans scrupules, sans oublier la fameuse technologie. Fred de Belgique
C'est une question complexe, l'équilibre entre les bienfaits et les dégâts de la technologie... Mais que le progrès se fasse au prix d'une perte de savoir-faire, c'est toujours dommage, il faudrait avoir conscience de la nécessité de sauvegarder. Même si l'évolution est inéluctable et même souhaitable.
merci pour cette vidéo ressortie des placards, pour les élèves de BAC pro Mode vêtement , c'est très explicatif sur les bases du tissage et le montage de la chaîne et le principe générale des armures .
Merci à vous pour le commentaire. C'est en effet une vidéo qui rencontre son public sur la durée, et qu'il aurait été dommage de garder dans un tiroir...
Superbe, je n'avais jamais trop compris le fonctionnement des métiers à tisser mais là ça y est, j'ai l'impression d'avoir tout compris !! Merci à lui pour cette explication ultra claire et précise, ET aussi pour le rajout sur ce monsieur filateur !! Je fais des recherches sur les dernières fileuses de laine et je me demande s'il a aussi des infos sur le sujet ?
video interressante. merci de la partager. quel savoir faire de la part de ce monsieur et t de tous ces aines qui ont fait preuve d ingeniosite et de patience, sans quoi toute la technologie actuelle n aurait pas vu le jour.
Merci pour le commentaire :) Je suis content, cette vidéo trouve son public sur le long terme, et je reçois souvent des commentaires sympathiques à son sujet. Il aurait été dommage qu'elle dorme au fond d'un tiroir pour le reste de sa vie...
Bonjour Woow Merci pour ce merveilleux vidéo.. c'est précieux ça ! je tisse depuis peu et j,ai appris des choses mais j,aimerais avoir des infos sur le montage en lisses pour mieux comprendre le résultat avec le pédalage ce qui donne le motif du tissus... pourrais-je communiquer avec votre cousin svp...? j'apprécierais beaucoup, je suis du Québec.
Bonjour, Merci pour le commentaire et désolé pour la réponse tardive. Vous pouvez m'envoyer un mail avec vos questions à l'adresse figurant en description, je lui ferai suivre. Il ne possède ni mail ni téléphone.
Bonjour, bravo pour cette vidéo! je suis apprenti tisserand et vise uniquement une pratique en amateur. Pour info, je vis entre la France et le Bénin et mon maître est un tisseur traditionnel, héritier d'une vielle tradition. Je suis à la recherche d'éléments pour m'auto-former, découvrir différents métiers, différentes techniques, modernes, tant que l'artisan reste au cœur de la création et que ce n'est pas automatisé. Si le cousin de votre épouse l'accepte, je souhaiterais rentrer en contact avec lui.
Bonjour, Merci beaucoup de votre message. C'est un beau parcours que vous décrivez. Contactez-moi par mail à l'adresse que vous trouverez dans la description, je verrai ce que je peux faire pour vous mettre en contact avec le cousin de mon épouse.
Etonnant ! j'en ai vu une il n'y a pas si longtemps dans une maison russe reconstituée du xix et je me demandais justement comment elle pouvait marcher ! ua-cam.com/video/P5SLdy_7LzI/v-deo.html
Une vidéo qui rentrera dans la postérité du métier à tisser, nous ne sommes pas passé loin d'une grande perte,très bien tourné pour l'époque d'ailleurs. Il ne te reste plus qu'à fabriquer un métier à tisser, non ? 😊
Je suis content de ne pas être le seul à le penser ! Que cela aurait été une grande perte, et que c'est effectivement très bien tourné pour l'époque, sachant qu'il n'a pas utilisé de logiciel de montage, les effets sont réalisés "manuellement". Pour la fabrication du métier à tisser, c'est pas tant la difficulté que le manque de place :-) Il faut une pièce en gros. Plus sérieusement, si tu regardes bien, tu peux t'apercevoir qu'il a refait certaines pièces, comme au niveau du pédalier.
Merci à toi pour ton commentaire. Et je suis content que cette vidéo puisse avoir une seconde vie sur UA-cam, et qu'elle soit ma foi très bien accueillie ! {JBB}
Salut les curieux !
J'espère que vous apprécierez cette vidéo qui, comme je le dis dans l'intro, serait hors sujet si le sujet de la chaîne n'était pas la curiosité :-)
C'était vraiment dommage que cette vidéo dorme dans un placard.
Je trouve qu'elle est intéressante à regarder, rien que pour se donner une idée du travail des anciens, et de la valeur d'un vêtement de l'époque. On comprend mieux qu'ils les faisaient durer un maximum...
Bon visionnage, et on se retrouve la semaine prochaine pour le concours des 2000 abonnés !!!!
[JBB]
Passionnant, mais pas si simple cette machine !
J'avoue ne pas avoir bien compris le passage très important entre 6:00 et 7:10…
Je saisis très vaguement que, en montant tel ou tel des quatre cadres, on peut varier les motifs, par contre je n'arrive pas à visualiser mentalement de manière plus précise comme cela fonctionne. Si par hasard quelqu'un avait un lien vers une source qui explicite cela, je suis preneur.
En tout cas, merci au cousin de l'épouse pour cette vidéo très riche, qui participe à la sauvegarde des pratiques ancestrales. Je me souviens d'un livre de Zola (Le Rêve), dans lequel l'un des protagonistes, un brodeur, déplore l'énorme perte de savoir faire dans son métier entre les artisans du moyen-âge et ceux de son époque… Quand on songe que ce roman était écrit fin 19e, cela donne le vertige quant à la situation 150 ans plus tard…
Et vive la curiosité !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! C'est amusant, cette vidéo a son petit succès au fil des années, je me réjouis de l'avoir mise en ligne. Car alors même que je n'alimente plus cette chaîne (je suis actif, mais sur la chaine de l'entreprise pour laquelle je travaille désormais), elle continue à être utile et à trouver son public.
Hélas, je n'ai pas la réponse à vos interrogations, j'essaierai de penser à interroger le cousin de mon épouse la prochaine fois que je le verrais !
Très intéressant et très bien expliqué. Je tisse depuis des années et j'ai appris des choses. Merci.
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je transmettrai au principal intéressé qui en sera ravi, tant la transmission du savoir importe à ses yeux.
ua-cam.com/video/YiJJ2v5M8zc/v-deo.html✌🏼✌🏼👋🏼
Ça a assouvi ma curiosité, c'est beaucoup de travail, de savoir et pousse à une saine humilité. Le temps que les gens d'autrefois prenaient pour faire était le substrat de la sagesse populaire. Toute pratique est une forme de méditation. Merci pour cette vidéo et pour la sauvegarde de ce savoir.
Merci pour votre commentaire !
Quelle bonne idée d'avoir mis ça en ligne ! c'est tout simplement magnifique ! Merci !
Merci à vous pour le commentaire ! Il est vrai que cette vidéo rencontre son public, surtout sur le long terme. C'est l'une des plus régulièrement commentée.
Vidéo très complète et très claire. Vraiment intéressant
Merci beaucoup pour votre commentaire !
C'est juste magnifique !
Un grand merci a vous et au cousin de votre femme . Je viens de comprendre une paartie de ce que ma mère faisait sur son metier à tisser . j'avais moins de dix ans , j'en ai ai 51 aujourd'hui ...je suis tenté d'n monter un Merci encore
Merci pour votre commentaire !
Trés belle émission....merci
Merci pour le commentaire !
Formidable ! Superbe vidéo. Tout est bien concis. Quel beau savoir-faire !!
Merci pour votre commentaire !
C'est pour ma part toujours sympa de découvrir ou redécouvrir des métiers qui ont été exécuté pendant des générations et des gestes qui
Ont kazi tous perdus !!!
Et tout simplement pour enrichir le plus souvent des personnes sans scrupules, sans oublier la fameuse technologie.
Fred de Belgique
C'est une question complexe, l'équilibre entre les bienfaits et les dégâts de la technologie... Mais que le progrès se fasse au prix d'une perte de savoir-faire, c'est toujours dommage, il faudrait avoir conscience de la nécessité de sauvegarder. Même si l'évolution est inéluctable et même souhaitable.
merci pour cette vidéo ressortie des placards, pour les élèves de BAC pro Mode vêtement , c'est très explicatif sur les bases du tissage et le montage de la chaîne et le principe générale des armures .
Merci à vous pour le commentaire. C'est en effet une vidéo qui rencontre son public sur la durée, et qu'il aurait été dommage de garder dans un tiroir...
Passionant!!! Merci pour cette video tres bien faite!!!
Merci, je transmettrai au principal intéressé !
Superbe, je n'avais jamais trop compris le fonctionnement des métiers à tisser mais là ça y est, j'ai l'impression d'avoir tout compris !! Merci à lui pour cette explication ultra claire et précise, ET aussi pour le rajout sur ce monsieur filateur !! Je fais des recherches sur les dernières fileuses de laine et je me demande s'il a aussi des infos sur le sujet ?
video interressante. merci de la partager. quel savoir faire de la part de ce monsieur et t de tous ces aines qui ont fait preuve d ingeniosite et de patience, sans quoi toute la technologie actuelle n aurait pas vu le jour.
Merci pour le commentaire !
Bravo pour tes vidéos, toujours aussi instructives, j'ai appris plein de choses sur le métier à tisser merci.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
[JBB]
Très bon documentaire, à visionner et à conserver de toute urgence , très pédagogue, on aimerait apprendre en pratiquant...Merci!
Merci. Je transmettrai au principal responsable 😉
Chapeau bas.... quelle patience pour tirer tous ces files et en plus c'est joli....
Oui, huit heures rien que pour être prêt à commencer à tisser, cela laisse pantois...
Super bien ! Amitié.
J'avais bien pensé que cela te plairait Lolo 😁
Mon rêve .. merci infiniment !
Merci pour le commentaire :) Je suis content, cette vidéo trouve son public sur le long terme, et je reçois souvent des commentaires sympathiques à son sujet. Il aurait été dommage qu'elle dorme au fond d'un tiroir pour le reste de sa vie...
Très belle vidéo, bonne continuation
Merci !
Impressionnant, quel savoir faire pour ne commettre aucune erreur dans autant de manipulations ! Super document, merci.
Merci pour ce retour sur cette vidéo qui sort un peu de l'ordinaire :-)
Bonjour Woow Merci pour ce merveilleux vidéo.. c'est précieux ça ! je tisse depuis peu et j,ai appris des choses mais j,aimerais avoir des infos sur le montage en lisses pour mieux comprendre le résultat avec le pédalage ce qui donne le motif du tissus... pourrais-je communiquer avec votre cousin svp...? j'apprécierais beaucoup, je suis du Québec.
Bonjour,
Merci pour le commentaire et désolé pour la réponse tardive. Vous pouvez m'envoyer un mail avec vos questions à l'adresse figurant en description, je lui ferai suivre. Il ne possède ni mail ni téléphone.
Bonjour,
bravo pour cette vidéo! je suis apprenti tisserand et vise uniquement une pratique en amateur. Pour info, je vis entre la France et le Bénin et mon maître est un tisseur traditionnel, héritier d'une vielle tradition.
Je suis à la recherche d'éléments pour m'auto-former, découvrir différents métiers, différentes techniques, modernes, tant que l'artisan reste au cœur de la création et que ce n'est pas automatisé. Si le cousin de votre épouse l'accepte, je souhaiterais rentrer en contact avec lui.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre message. C'est un beau parcours que vous décrivez. Contactez-moi par mail à l'adresse que vous trouverez dans la description, je verrai ce que je peux faire pour vous mettre en contact avec le cousin de mon épouse.
Et quand on a envie de tisser faut pas se retenir ^^ merci super video
Et ti'sais qu'il ne faut pas glisser dans la piscine ?
{JBB}
Je vois que monsieur aime contrepéter ;)
Etonnant ! j'en ai vu une il n'y a pas si longtemps dans une maison russe reconstituée du xix et je me demandais justement comment elle pouvait marcher ! ua-cam.com/video/P5SLdy_7LzI/v-deo.html
C'est un beaucoup plus petit modèle dans ta vidéo. Et à côté, c'est un rouet qui servait au filage.
{JBB}
ua-cam.com/video/YiJJ2v5M8zc/v-deo.html✌🏼✌🏼👋🏼
Une vidéo qui rentrera dans la postérité du métier à tisser, nous ne sommes pas passé loin d'une grande perte,très bien tourné pour l'époque d'ailleurs. Il ne te reste plus qu'à fabriquer un métier à tisser, non ? 😊
Je suis content de ne pas être le seul à le penser ! Que cela aurait été une grande perte, et que c'est effectivement très bien tourné pour l'époque, sachant qu'il n'a pas utilisé de logiciel de montage, les effets sont réalisés "manuellement".
Pour la fabrication du métier à tisser, c'est pas tant la difficulté que le manque de place :-) Il faut une pièce en gros. Plus sérieusement, si tu regardes bien, tu peux t'apercevoir qu'il a refait certaines pièces, comme au niveau du pédalier.
Vidéo importante car se sont des métiers traditionnels qui se perdent.
C'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que j'ai voulu donner une deuxième vie à cette vidéo.
{JBB}
Bravo à ton ami pour toutes ces explications et démonstrations. Merci pour nous avoir montrer cette video
Merci à toi pour ton commentaire. Et je suis content que cette vidéo puisse avoir une seconde vie sur UA-cam, et qu'elle soit ma foi très bien accueillie !
{JBB}