► Le Palais idéal du Facteur Cheval (Hauterives)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Le Palais idéal du Facteur Cheval est un monument construit à Hauterives en France par le facteur Ferdinand Cheval de 1879 à 1912 (33 ans de construction). Chef-d'œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1969.
    Ce monument, entièrement édifié par un seul homme pour sa fille, mesure 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long. Les différentes pièces (des pierres ramassées sur les chemins pour la plupart) ont été assemblées avec de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques (ce qui est précurseur en matière de technique de "béton armé").
    Le facteur Ferdinand Cheval achève la construction du Palais idéal en 1912 à l'âge de 76 ans. Il construira également, selon la même méthode de construction, sa tombe au cimetière de Hauterives (le tombeau du silence et du repos sans fin) ainsi que la Villa Alicius, située à proximité du palais et tous classés au titre des monuments historiques.
    Pour en savoir plus sur la construction du palais : fr.wikipedia.o...
    ♫ MUSIQUES LIBRES :
    1/ Jorm - Lotus
    / iamjorm
    / iamjorm
    / futurebassmusic
    2/ Declan DP - Run Away
    / declandp
    open.spotify.c...
    / declandpofficial
    / declandpmusic
    / @declandpmusic
    Download/Stream: decdp.co.uk/mC...
    Watch: • Royalty Free Music | R...
    License: license.declan...
    3/ Isolated - Sorrow
    / @isolatedmusic
    / isolateyourmind
    / isolateyourmind
    open.spotify.c...
    📹 Captation vidéo du jeudi 30 juillet 2020
    / videosbynikopaladino
    Pour me soutenir dans mes créations :
    www.paypal.com...
    utip.io/nikopa...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @ly5537
    @ly5537 3 роки тому +6

    Le palais est classé au titre des monuments historiques le 2 septembre 1969. Heureusement que le ministre de la Culture André Malraux a appuyé la procédure de classement avant son départ du gouvernement, contre l'avis défavorable de la plupart des fonctionnaires du ministère de la Culture qui écrivent, dans un rapport daté de 1964 : « Le tout est absolument hideux. Affligeant ramassis d'insanités qui se brouillaient dans une cervelle de rustre ». Malraux déclare pour sa part qu'il considère le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l'art naïf » et affirme qu’« il serait enfantin de ne pas classer quand c'est nous, Français, qui avons la chance de posséder la seule architecture naïve du monde et attendre qu'elle se détruise »

  • @상미쿡Sangmicook
    @상미쿡Sangmicook 3 роки тому +2

    Hi. Thanks 😊🙏😊

  • @whitepearls8557
    @whitepearls8557 3 роки тому +2

    Nice like 👍