The allies | Keyholes & Snapshots

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 38

  • @olivier3668
    @olivier3668 7 років тому +24

    Préambule : Désolé pour le pavé :-x
    Hello !
    Vidéo ma foi très intéressante et qui n'échappe pas à ce qui est pour moi un écueil : l'appréciation du ressenti.
    Dire "tu ne peux pas comprendre" signifie aussi "je ne peux pas comprendre que tu puisse comprendre". Autant il est impossible pour un blanc de comprendre exactement l’oppression subie par un noir dans la société moderne, mais de la même manière, un noir ne peut pas saisir l'empathie que peut ressentir un blanc en apprenant sa situation (tu remarqueras que j'emploie le mot apprendre et non pas comprendre :p).
    De mon point de vue, c'est un faux débat d'essayer de savoir si oui ou non un blanc est capable de comprendre la situation d'un noir et si ce dernier peut saisir la profondeur de l'empathie que peut atteindre le premier.
    Pourquoi ? Eh bien on arrive à ma vision de ce qu'est un "bon allié" :
    Le but n'est pas d'adopter le point de vue de l'autre mais simplement de prendre en considération ce qu'il dit ressentir dans une situation donnée puis de mettre en marche son esprit critique.
    Exemple : "Ce serait plus facile de trouver un travail si j'étais blanc."
    En même temps, il y a plein de blancs au chômage, peut-être y a-t-il plus de blancs au chômage que de noirs d'ailleurs ? Du coup comment je fais, moi, petit blanc, qui n'a pas vécu sa vie de noir ?
    On peut commencer par se regarder soi-même : ai-je une seule fois dans ma vie eu ce sentiment de ne pas avoir été pris pour un travail à cause de ma couleur de peau ? Réponse : Non. Du coup comment se fait-il qu'il puisse avoir ce sentiment ?
    Petit exercice, comment je pense ? Si je me figure un noir au travail qu'est-ce qui me vient à l'esprit ? Un vigile, un éboueur, un chauffeur... C'est pas pour le nombre que j'en connais donc d'où ça me vient tout ça ?
    Faisons l'inverse, prenons des professions bien valorisées comme Médecin, chirurgien, avocat... Là c'est du blanc un peu grisonnant. Pourtant le chirurgien qui a accompli un miracle en sauvant la jambe de ma grand-mère est noir alors pourquoi je pense comme ça ? Est-ce que la phrase de mon ami à la peau noir n'a pas la même origine ? Pire, si je pense comme ça naturellement, alors que je sais que lui est compétent sur le poste qu'il brigue, peut-être que le blanc en face il est comme moi à la base, et il ne se figure pas mon pote dans ce poste... parce que ça irait plutôt à un blanc.
    Mais... ce ne serait pas du racisme ça du coup ?
    Le premier pas est fait. Un petit pas de bébé, mais le plus fondamental pour un blanc qui s'éveille au racisme : pas de comment il est vécu par l'autre mais comment il l'exerce sans s'en rendre compte, sans que ce soit grave, sans s'en soucier, sans qu'il soit nécessaire de prendre en compte ces petites phrases de ce groupe de personnes.
    Alors l'allié a compris comment il peut combattre le racisme efficacement. Pas en expliquant ce que ressentent les autres, mais en expliquant les biais de raisonnement qui nous amènent à penser ce que nous pensons, en détricotant sa pensée. En expliquant aux blancs ce qu'est le racisme des blancs. Comment ce qui est fait peut être blessant, en se responsabilisant soi-même, en acceptant que ce qui fait ou ce qui est dit peut être blessant, sans comprendre, sans juger, juste en faisant preuve de respect.
    Alors la pérégrination de l'allié commence. Elle passe par internet, par les livres, par des discussions. La route est parsemée de doute et il n'existe pas de vérité absolue.
    Faire preuve de respect est la seule vérité. Considérer les personnes pour ce qu'elles font, pas pour la représentation que l'on s'en fait. Essayer de comprendre sans se reposer sur ce que l'on tient pour acquis. Faire preuve de curiosité de tout côté, la partager avec ses semblables, savoir faire preuve d'humilité, ne pas juger à la hâte, toujours chercher à se comprendre pour aider les autres à se poser les bonnes questions.
    Voici ma vision de l'allié. Il ne parle pas à la place des autres, il vient en complément, en déconstruisant la pensée qui fut naguère la sienne.

  • @Elihpmap
    @Elihpmap 7 років тому +16

    Merci pour cette vidéo!
    Merci d'avoir pris le temps de m'éduquer un peu plus sur mon rôle d'allié!
    Je vais tenter de m’améliorer (j'ai encore du mal à reprendre mes amis sur des "blagues" notamment, principalement par manque de courage et/ou d'arguments convaincants)
    Merci beaucoup!

  • @cosmicpurpleblizzard8008
    @cosmicpurpleblizzard8008 7 років тому +11

    La perfection de ce head wrap m'a frappée en plein coeur ( excellente vidéo par ailleurs 😉 )

  • @eca9825
    @eca9825 7 років тому +10

    très bonne vidéo, ça répond à plein de question que je me posais. vraiment instructif & posé.
    (pour n'instant je ne me dirais pas un "bon" allié dans le sens que je l'ouvre pas assez quand j'entends un propos raciste, sexiste homophobe (ect...) ou que je prends pas le temps d'expliquer en quoi certaines blagues et films sont complètement nauséabonds par manque de courage et par une paresse/fatigue un peu facile... mais je travaille pour que ce soit plus le cas et petit à petit je me debrouille)

  • @noirsynapse
    @noirsynapse 7 років тому +5

    YAAAS ça fait deux ans que je veux faire cette vidéo. Nécessaire! Merci sista :)

    • @KeyholesSnapshots
      @KeyholesSnapshots  7 років тому +3

      Ahahah ben je te retourne le commentaire que tu m'as fait à la #JSPC : DO IT GIRL ! :*

  • @hugolesne8308
    @hugolesne8308 6 років тому +1

    Merci merci merci merci ! Tu m'as permis d'ouvrir les yeux sur beaucoup de points !

  • @klougauxmarrons
    @klougauxmarrons 7 років тому +4

    Merci, tu as tout dit ma Clem ! You deserve to go viral

  • @TetedeLitote
    @TetedeLitote 7 років тому +2

    Merci merci merci pour cette vidéo ! Et bravo pour ta patience et ta pédagogie :D Je vais la partager partout parce que c'est un rappel très important

    • @TetedeLitote
      @TetedeLitote 7 років тому +3

      Ah bah j'ai commenté avant de finir la vidéo haha du coup pour répondre à ta question : je partage le plus possible (sur FB ou je RT) les articles ou les threads des concerné.e.s et surtout j'écoute et je lis beaucoup :) Je suis encore loin d'être totalement déconstruite sur plein de sujets mais j'essaye d'apprendre le plus possible et surtout de me remettre en question par rapport à mes privilèges. Alors encore une fois merci pour tout ça :D

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 7 років тому +1

    Super vidéo, parfois c'est vraiment difficile de déconstruire tout ça alors merci de nous partager ça...

  • @khoumaaziwa5163
    @khoumaaziwa5163 6 років тому +1

    Je commence à t'apprécier de plus en plus car j'ai compris finalement qu'on mène le même combat. Quand je regarde tes vidéos je me rends compte que je ne suis pas un fou furieux dans le combat antiraciste que je mène au quotidien dans mon entreprise.

  • @JusteVertige
    @JusteVertige 7 років тому +1

    Super vidéo !

  • @SkybrewSam37
    @SkybrewSam37 7 років тому +1

    Excellente vidéo qui donne à réfléchir :)

  • @zinzoline4990
    @zinzoline4990 7 років тому +2

    Super vidéo :)

  • @likewaterflows47
    @likewaterflows47 6 років тому +1

    merciii!

  • @runsofa7654
    @runsofa7654 6 років тому +1

    Force 🙏

  • @mirabelleuro
    @mirabelleuro Рік тому

    Grand merci pour cette vidéo 💚 je suis une féministe blanche, fatiguée de tenter d'expliquer ce que tu présentes là avec tant de clarté et ce sera LA vidéo que je partagerai tant et plus, en espérant que 15 minutes d'écoute ne seront pas de trop pour les destinataires... remarque c'est peut être par un "ouin ouin trop longue ta vidéo" qu'on reconnaîtra les allié-es en carton 😜

  • @hel5773
    @hel5773 4 роки тому

    Merci

  • @Liliratlocks
    @Liliratlocks 7 років тому +3

    Merci merci merci, ce commentaire est tout à fait inutile, je n'ai aucunement l'intention de quémander de la reconnaissance, je n'ai rien de bien constructif à apporter non plus, bien entendu. Mais je me devais de te recouvrir de reconnaissance éternelle, je vais bombarder mon monde de cette vidéo et j'espère voir son effet s'appliquer peu à peu...

  • @Miraebee
    @Miraebee 7 років тому +1

    J'adore la manière dont elle a attacher son turban. Quelqu'un c'est comment on le fait ?

  • @lumiopteryx6905
    @lumiopteryx6905 6 років тому

    Merci pour toutes tes vidéos ! Pour ma part je situe le rôle d'allié-e par rapport à ce que j'attends sur mes oppressions, ce qui me semble d'ailleurs assez évident et qui pourtant ne l'est pas tant que ça. Cela me semble très intuitif par exemple de respecter la non-mixité raciale étant donné que je sais très bien quel repos ça apporte quand je suis en non-mixité sur mes oppressions (et encore mieux quand on est en non-mixité de plusieurs oppressions à la fois). Cela m'étonne toujours que des personnes ne fassent pas le lien entre les deux et parviennent à attaquer des gens sur quelque chose qu'elles défendent pour elles-même. Mais j'observe que le plus souvent, cette erreur provient de personnes qui ont un vécu oppressif léger, une seule oppression ou presque. Je suppose que plus on est discriminé-e dans sa vie et plus on a d'exemples personnels pour se situer en temps qu'allié-e.
    Je constate que mes meilleur-es allié-es sont systématiquement des personnes multiplement oppressées, de même j'ai l'impression que les déconstructions sur les discriminations que je ne vis pas sont plus rapides et mieux gérées quand les gens cumulent des oppressions à côté. A l'inverse, j'ai longtemps cru à de possibles allié-es sans discrimination (les fameux hsbca), mais aujourd'hui c'est une catégorie de personnes que j'évite consciemment parce que c'est celle qui m'a déçu-e et me déçoit le plus souvent et de très loin. Je n'ai rencontré-e qu'un seul hsbca correctement allié de toute ma vie, alors que paradoxalement les gens qui vivent 3 oppressions et plus (ou 2 plutôt intenses) sont nettement plus rares et pourtant font beaucoup plus souvent de bon-nes allié-es je trouve. J'ai rarement à me méfier de ces personnes-là.
    Du coup j'ai tendance à prendre plus de temps pour ce type de personnes, l'expérience ayant montré qu'elles apprennent plus vite et ont souvent un souci particulier de bien faire. Et, malheureusement, une humilité très souvent plus importante du fait que leur estime personnelle est malmenée au quotidien. Alors que les gens très peu ou pas discriminé-es, ça prend souvent un temps considérable, il faut répéter, répéter, on exige qu'on aille cherche soi-même les sources, ensuite on nous les met en doute... Ca m'a pris du temps de penser ainsi, je trouvais ça triste d'exclure des gens des luttes, je me disais que tout le monde devait pouvoir apprendre, que seulement chacun-e avançait à son rythme... Mais bon après plusieurs années à vouloir faire bien avec tout le monde, je ne peux que constater de manière flagrante le déséquilibre temps/résultats selon les profils.
    Bref je suis peut-être un peu hors-sujet, en tous cas merci pour ton travail et je te souhaite de très bonnes choses !

  • @Monsieur_Coin
    @Monsieur_Coin 7 років тому +2

    Pour être EMANCIPE il faut REFUSE ces allié-e-s PATERNALISTE

  • @WhoooAreYooou
    @WhoooAreYooou 7 років тому

    Bravo!!!

  • @TyLou100
    @TyLou100 6 років тому +1

    i love you

  • @dia-clumsy
    @dia-clumsy 7 років тому +5

    hey ! je sais pas si tu connais ce texte ? c'est en français [TUTORIEL] Comment être un-e bon-ne allié-e? viedelamia.canalblog.com/archives/2015/11/13/32925300.html

  • @daezubalzi1998
    @daezubalzi1998 7 років тому +7

    Pour être un-e bon-ne allié-e : règle #1 ÊTRE RELOU-E
    Y a encore des choses qui m'échappe (et que je regrette direct donc zou dans la poubelle du "Never Again" car encore en cours de déconstruction) mais sinon le reste c'est Gandalf style et ça ne passe pas.
    Les remarques tout-ophobes (oui comme ça on englobe la connerie humaine dans un seul mot) c'est NON ! Et on le dit quitte à passer pour le/la party pooper de service.
    Un film ou une série est whitewhasée ? BOYCOTT ! Purement et simplement.
    Et puis on relaie les infos, les témoignages, les vidéos (comme la tienne).

  • @clairecamille1272
    @clairecamille1272 6 років тому

    Une coquille je suppose ?... "lutte contre l'anti-racisme" à remplacer avec "lutte contre le racisme" ;-) Brava, précieuse, à diffuser ! Mercie

  • @anaissamat6062
    @anaissamat6062 7 років тому +7

    Il y a une lutte en particulier, l'entispécisme, c'est nécessaire que les allée agissent car les être sujets au spécisme n'ont pas les capacités physiques et mentales de lutter pour acquérir des droits Nous sommes les Vegan, on fait souvent face a de la végéphobie au cauthidien ex: pas de proposition Vegan dans les restaurants etc... Mais on sait que c'est rien comparé a la souffrance que subissent les animaux a cause de l'homme.

    • @WhoooAreYooou
      @WhoooAreYooou 7 років тому +1

      Gandalf LeVieuxSage Oui j'y ai pensé aussi!

    • @WhoooAreYooou
      @WhoooAreYooou 7 років тому

      Gandalf LeVieuxSage Même si les animaux luttent, on veut juste pas les écouter;)

  • @WhoooAreYooou
    @WhoooAreYooou 7 років тому

    J'aime ta vidéo en tant que bon allié!

  • @davidgola1080
    @davidgola1080 6 років тому +1

    Mais Qu'est ce que t'es belle ? ???? Vive la beauté noire 😍😍😍

  • @Ketsom
    @Ketsom 6 років тому +1

    Mon dieu, c vraiment un copier-coller de discours que l'on trouve chez des vloggeuses Afro-Americaines. En gros c de la pure appropriation je trouve. Le mieux c de traduire leurs videos. C plus correct. Car le contexte Afro-Americain et le contextes des "noir-e-s" en France et/ou Belgique n'est pas du tout le même.

  • @Vlamon
    @Vlamon 6 років тому

    J'aime bien avoir la curiosité de parcourir une chaîne UA-cam mais les titres en écriture inclusive de merde, c'est NON !