Tout à fait d'accord avec toi sur le fond et la manière d'intégrer ce type de matériel à sa pratique. concernant ta remarque sur le fait qu'il n'y a pas de "preuve scientifique" de l'efficacité des semelles, orthèse, taping etc : l'origine de la plupart des pathologie musculo-squelettiques est pluri-factorielle. Un traitement efficace sera donc également pluri-factoriel et donc difficile à évaluer par une étude qui s'interessera à un nombre restreint de paramètres. Tout " l'art " (on sort déja du cadre scientifique) de composer un protocole de soin efficace est de sélectionner les bons outils, pour la bonne personne, au bon moment. Super boulot sur ta chaîne en tout cas !
J'adore ta manière de te remettre en question ! Pour ma part, j'ai eu un grave accident, et les medecins m'ont interdit de sports. Effectivement j'avais de grosses douleurs mais avec straps pour genous et poignets, j'arrivai a faire certaines chose qu'il m'était impossible de faire sans. Avec le temps je les remets quand les douleurs reviennent. Mais je pratique le triathlon et l'escalade sans soucis et 99% du temps sans aide ;)
Je suis moi même podologue, je consulte pas mal de sportifs. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand le besoin est là, il faut savoir se faire aider par des professionnels de santé. L'objectif est de tout mettre en place pour se soigner le plus rapidement possible afin d’arrêter le moins possible l'activité sportive en question. Le podologue, le kiné, l'ostéo, le rhumato, le médecin du sport, seuls ils ne sont rien, ensemble ils deviennent une vraie aide. Si on regardait dans les chaussures de tout les sportifs de haut niveau, nous serions tous surpris de voir que la plupart porte des semelles (pour parler de ce que je connais). Pas forcement pour corriger un trouble dynamique, mais parfois pour aider le corps à ne pas rentrer dans des amplitudes qui peuvent devenir pathologiques et ainsi déclencher des blessures. Sur un entrainement à un marathon par exemple, il y a toujours une période où le corps fatigue légèrement; à ce moment, il y ceux qui arrête de suite toute activité, il y a ceux qui continuent et se blessent et il y a ceux qui ont déjà consulter en prévention et qui peuvent continuer leur entrainement (parfois en l'adaptant un peu) et qui ne se blesseront pas. Voilà mon avis. Dans mes consultations, j'essaye de proposer des semelles qu'aux patients qui en ont vraiment besoin, ou à ceux qui se sont fixé un objectif sportif où les risques de blessures à l'entrainement pourraient être important. Merci pour ta chaîne, c'est vraiment Topissime ce que tu fais.
Salut ! Pour mon cas les semelles orthopédiques qui m'ont été prescrites me font énormément de bien pour soulager mes douleurs aux voutes plantaires dues à des pieds plats. Je ne pouvais courir ou pratiquer le foot que sur une durée limitée car je prenais comme des crampes sous mes voûtes plantaires. Le kiné me donnait bcp d'etirements et de renfo des muscles fessiers à faire également pour traiter mes douleurs. Désormais je porte des Hoka modèle Arahi (pour coureur pronateur) qui associées à mes semelles me permettent à nouveau de courir sans encombre 👌 Voilà pour mon expérience personnelle. Force à toi 💪 et bonne continuation !
@@elichinault les douleurs reviennent parfois mais à un degré bien moins important. Elles passent toutes seules durant l'effort. C'est une "deuxième vie" sportive que j'ai maintenant 😁
J’avais mes Warning en alerte en t’écoutant. Totalement en phase avec toi : -pas de preuve scientifique de l’efficacité des k tapes -les trois exemples peuvent être utilisés si cela atténue la douleur en suivant un protocole de guérison ou correction de posture etc. Seul bémol, les semelles si elles sont bien faites et utilisées au quotidien on vocation à corriger le pied, la posture etc. Ça peu être assez long (1 ou 2 ans) et nécessite des contrôles réguliers avec le podologue avec ajustement si nécessaire pour au final les retirer définitivement.
Bonjour, même avis que toi sur l'usage de tout ces "outils" qui permettent de limiter ou d'oublier les douleurs lors des efforts: semelles, orthèse etc... Un point important aussi, leur emploi va dépendre des objectifs visé: en sportif amateur il vaut peut être mieux accorder du repos actif ou changer de sport le temps que la douleur diminue/disparaisse dans le sport en question. En revanche, pour un sportif pro ou semi pro avec une échéance comme la tienne, là au bout d'un moment il faut faire fonctionner la machine pour ne pas trop subir le jour J. Tout dépends de l'objectif visé. EN tout cas, bon courage à toi! Au top comme toujours!
Salut, déjà merci pour tous les conseils que tu donnes via ta chaîne YT, vraiment ! Ensuite je peux t'expliquer le problème que j'ai eu, et qui est malheureusement pas totalement parti. Depuis le mois d'avril, après une session de mini-foot, j'ai commencé à avoir des douleurs à mon genou droit faisant évoquer un problème méniscal ou peut-être lié aux ligaments croisés antérieurs. J'ai passé un arthroscanner et une IRM qui n'ont rien donnés... J'ai mené à bien les séances de kiné prescrites mais avec une légère amélioration mais toujours une gène lorsque je tente d'étirer mes quadriceps (talon sur la fesse). Je dois effectuer prochainement une viscosupplémentation sans être certain que le problème soit le manque de liquide synoviale. Je pourrai te tenir au courant de mon évolution si tu le souhaites. Par contre, toi qui a une formation et de l'expérience dans le milieu, crois-tu que je suis sur la bonne voie pour guérir? Car l'envie de reprendre le sport, en particulier du karate kyokushinkai, devient de plus en plus grande. Encore une fois merci, continue comme ça, personnellement je trouve tes vidéos tout aussi instructives qu'encourageantes !
Super vidéo comme d’habitude. Je suis content de voir que tu arrives progressivement à trouver une solution à tes soucis. Toujours remettre en question ses aprioris c’est une forme de sagesse. Et niveau style au pire met un stikers hello kitty sur ta genouillère 😊 c’est la mode. Continue avec tes vidéos c’est top
@@elichinault Bonjour, peut être serait-il intéressant de consulter un autre professionnel de santé à même de réaliser des semelles orthopédiques lors du renouvellement ?
Au top comme toujours! Bon rétablissement tu as l’air d’enfin arriver au bout de ce long tunnel ça fait plaisir à voir les choses sérieuses vont enfin pouvoir reprendre pour toi :) Courage en tout cas c’est intéressant de voir comment tu gères tout ça
Salut! Bonne vidéo!! Je rejoins ton avis a 100%, lors de ma prépa 10 kilomètres l’année dernière une grosse douleur au psoas c’est déclaré au point de m’empêcher de courir, j’ai été voir un osthéo qui m’a dit que c’était qu’une simple inflammation, il m’a manipulé, la douleur est partie mais elle est revenu de plus belle peu de temps après, j’ai été voir un autre osthéo qui m’a confirmé que c’était bien une inflammation mais lui m’a expliqué l’origine et il s’avère que l’inflammation était dû à un décalage naturel de mon bassin et que je devais consulté un podologue-posturologue qui m’a fait des semelles et depuis plus rien, mon traitement n’est pas encore finit donc je cours encore avec mais j’ai déjà fais des jogging lent sans les semelles et je n’ai plus aucune douleur! Mais je vais garder les semelles tout au long de mon traitement afin de ne pas me blesser à nouveau!
Le "problème" avec ce genre d'outils c'est qu'ils sont en vente libre. Bien trop de personnes en utilisent sans aucun suivit médicale derrière et du coup, je ne suis pas vraiment convaincue qu'ils aient un effet sur le long terme. Pour des personnes qui utilisent ça sur conseil d'un professionnel de santé et qu'il y a un suivit adapté dans le but de s'en passer derrière je trouve ça top, c'est une vraie aide pour corriger un problème. Par contre beaucoup (et j'en connais ...) achetaient des genouillères, chevillères, ... dans des magasins style decathlon est deviennent incapable de s'en passer. Soit parceque ça n'a rien réglé, soit parcequ'ils ont peur que le problème reviennent (comme il y a aucun suivit médical, ils ne savent pas du tout où ils en sont) ou pire, certain pseudo-hypocondriaque aiment en utiliser pour ce faire plaindre. En soit le problème ça n'est pas l'outil, mais son utilisation. Ca n'a pas forcement bonne réputation car certain font tout simplement n'importe quoi ...
Très bon discours Tristan, surtout en patho du sport il faut se fier aux études mais ne surtout pas oublier le ressenti du patient ! En espérant que tu arrives à t’entraîner suffisamment pour prendre du plaisir sur ton championnat du monde 70.3
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et en tant que sportive et professionnelle paramédicale il y a un autre point aussi qui rentre en jeu. La tête, je suis maintenant sûr (par ma propre expérience) qu'une blessure peut arriver à cause du "moral". Et j'ai même entendu que les footballeurs sont bcp plus exposés aux blessures quand il y a un événement difficile... Voilà c'était pour dire que parfois on ne connaît pas la cause mais que grâce à toutes les techniques que tu as décrites et aussi à un aspect psychologique, on peut guérir !!
Entièrement d'accord avec vous, suite à une blessure (aponévrosite plantaire) j'ai réussi à la guérir avec des exercice de renforcement mais surtout en réduisant mon stress qui jouait énormément sur mon corps et me créait des contractures musculaires.
Salut en tant qu’ex triathlete, moi aussi j’ai tout essayé. Je partais de loin et aujourd’hui je vais mieux. Le sport encadré par des professionnels est la solution. (Mon meilleur temps sur CD était 2h45) Jambe d’enfant oblige...
J'ai eu tendinite rotulienne et syndrome rotulien.... Diag: faiblesse quadriceps et ischion (avec l'âge, ces biftecks raccourcissent et moins souples!). Kine + podologue= semelles. Au début ampoules mais le podologue a limer les parties concernées et tout va bien now. Mais d'accord avec toi: ne pas oublier de traiter la cause, donc pour moi: muscler et étirer. Seule question: j'ai un marathon début septembre (prépa évidemment chamboulée depuis 2 mois), et je me demande si pour la course je vais les mettre. Et toi vas tu les mettre pour ton prochain iron?
Meme réflexion depuis que j'utilise de shoes anti-pronation, en plus de ne plus être gêné par une légère douleur au genou que je traîne depuis un moment. Je suis convaincu, via la stabilité qu'offre la chaussure, de l'économie du système musculaire et articulaire.
Salut pourrais tu revenir sur ta guérison est ce que cela a fonctionné et ce que tu as gardé les semelles depuis 3 ans ce serait bien d’avoir ton retour. Merci beaucoup
salut , moi ca fait 2 paires de semelles que je fais et j’ai l’impressionnque c’est pire que mieux ça me provoque des blessures a chaque fois ( malgre les corrections) qu’en penses tu ?
Salut ! Petite question qui n'est pas vraiment en rapport avec la vidéo. Je porte des lunettes dans la vie de tout les jours et je galère à trouver des lunettes de vélo adapté à ma vue qui n'utilisent pas des insères (je trouve la réduction du champs de vision dommage). Tu aurais des recommandations ? Si toi ou des gens de la communauté avez des magasins à recommander sur Paris ou Toulouse je suis prenneur :) A la base j'aurais voulu des Oakley Radar Ev à ma vue mais je ne sais pas si c'est faisable. Merci d'avance :)
Je ne dis pas de ne pas mettre de semelles, bien au contraire non ? 🤔 Et puis j'exclu les "anomalies génétiques" qui sont des cas particuliers. Après même si tu as des semelles je suppose que ton podologue t'as donné des exos si tu es coureur (mobilité, stabilité, renforcement etc) et il faut que tu les fasses régulièrement, que tu ne te contentes pas seulement des semelles. C'est plutôt ça le message à retenir 😉
@@LionelOnEarth Le message de la vidéo c'est "n'ayez pas peur d'en mettre si ça fait parti de votre thérapie, quoi qu'en dise les gens". Donc même si je n'ai pas assez spécifié, le message reste positif non ?
Personnellement j'ai testé le tape pour les periostites, ça n'a eu aucun effet. Par contre les semelles orthopédique ont réglé mon soucis. Le seul hic c'est que mes pieds ne se sont pas adaptés et qu'à chaque sortie, des ampoules se forment. Résultat j'ai repris mes anciennes semelles et jusqu'à maintenant tout va bien 👌 J'espère que ça marcheras pour toi
Personnellement j'ai dégagé mes semelles ortho suite à des douleurs récurrentes au tendon d'achille. J'ajoute que ça ne me parait pas logique d'avoir la voûte plantaire complètement soutenue par une semelle puisque le pied est à la base conçu pour fonctionner sans rien en dessous 🤔
Salut , petite question est ce que tu mets tes semelle orthopédique pour tes sortie vélo ? Merci pour tes vidéos j'ai appris pas mal de choses grâce à ta chaîne :)
@@magalyane9623 Il me semble que c'est bien ce modèle mais elle ne correspond pas à toutes les pathologies. Un spécialiste pourra t'aiguiller vers ce qu'il te faut, si il t'en faut :)
Tu n'as pas fais le chiropracteur ! Tu n'as pas chercher la cause ailleurs que sur ton genou ? , genre le bassin, ton rachis... J'ai trimbalé des douleurs de genoux pendant 4 ans qui ont disparu en 1 séance (le problème venait du bassin)
Je nuance un peu ta remarque : "il n'y a pas de preuves formelles que l'orthese ou le ktaping peuvent aider au rétablissement" Sur les articles récents, et les études bien menées(malheureusement y'en a jamais de parfaite), les preuves existent, et elles vont dans le sens que, surtout pour le ktaping, c'est équivalent à un placebo (voir parfois équivalent à ne rien mettre). En tout cas, merci de remettre à jour les connaissances scientifiques en science de l'entraînement et pour la vulgarisation. PS: attention dans les études à la puissance des effets, et à la qualité des études 😉
@@ironuman En tout cas, ta démarche fut la bonne, ne pas se précipiter sur toutes les thérapies non prouvées, d'abord faire les traitements conventionnels, puis se tourner sur ce qui l'est moins. Merci pour ce temps de recherche, de script et passé devant ma caméra. Bonne suite
Eeeeuh cool ta vidéo mais je ne suis pas sûr que ton montage en K-tape soit bien réalisé. Tu évoques probablement un syndrome rotulien mais tu te concentres sur ton traitement essentiellement aux quadriceps et par des moyens passifs pour la reprise. Je t’invite à lire les recommandations actuelles : bjsm.bmj.com/content/52/18/1170 Bonne continuation. 😁
Salut Julien, lien très intéressant merci pour le partage. Vis à vis de leur recommandation je me trouve plutôt pas trop mal en vrai. Je ne montre pas tous les mouvement de renforcement que je fais. J'en montre un peu plus sur l'épisode #12 :). Il ne donne pas de préconisation sur le Taping, qu'est ce qui te fait dire qu'il est mal posé ? Qu'appelles tu "moyens passifs pour la reprise" ?
@@ironuman Un moyen passif est pour moi une thérapie où il n'y a pas de travail actif dans la rééducation. Ex : un massage, un taping, une normalisation ostéo-articulaire, une orthèse. Pour le taping, voilà comment je le pose : ua-cam.com/video/96MFuP8PVhY/v-deo.html Au plaisir de te lire
Salut. En tant qu' étudiante en kiné, je suis 100% d'accord avec toi et suis passée par le même cheminement de réflexion.
Courage pour ta guérison!!!!
Tout à fait d'accord avec toi sur le fond et la manière d'intégrer ce type de matériel à sa pratique.
concernant ta remarque sur le fait qu'il n'y a pas de "preuve scientifique" de l'efficacité des semelles, orthèse, taping etc : l'origine de la plupart des pathologie musculo-squelettiques est pluri-factorielle. Un traitement efficace sera donc également pluri-factoriel et donc difficile à évaluer par une étude qui s'interessera à un nombre restreint de paramètres.
Tout " l'art " (on sort déja du cadre scientifique) de composer un protocole de soin efficace est de sélectionner les bons outils, pour la bonne personne, au bon moment.
Super boulot sur ta chaîne en tout cas !
J'adore ta manière de te remettre en question !
Pour ma part, j'ai eu un grave accident, et les medecins m'ont interdit de sports. Effectivement j'avais de grosses douleurs mais avec straps pour genous et poignets, j'arrivai a faire certaines chose qu'il m'était impossible de faire sans.
Avec le temps je les remets quand les douleurs reviennent. Mais je pratique le triathlon et l'escalade sans soucis et 99% du temps sans aide ;)
Je suis moi même podologue, je consulte pas mal de sportifs. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand le besoin est là, il faut savoir se faire aider par des professionnels de santé. L'objectif est de tout mettre en place pour se soigner le plus rapidement possible afin d’arrêter le moins possible l'activité sportive en question. Le podologue, le kiné, l'ostéo, le rhumato, le médecin du sport, seuls ils ne sont rien, ensemble ils deviennent une vraie aide.
Si on regardait dans les chaussures de tout les sportifs de haut niveau, nous serions tous surpris de voir que la plupart porte des semelles (pour parler de ce que je connais). Pas forcement pour corriger un trouble dynamique, mais parfois pour aider le corps à ne pas rentrer dans des amplitudes qui peuvent devenir pathologiques et ainsi déclencher des blessures. Sur un entrainement à un marathon par exemple, il y a toujours une période où le corps fatigue légèrement; à ce moment, il y ceux qui arrête de suite toute activité, il y a ceux qui continuent et se blessent et il y a ceux qui ont déjà consulter en prévention et qui peuvent continuer leur entrainement (parfois en l'adaptant un peu) et qui ne se blesseront pas.
Voilà mon avis.
Dans mes consultations, j'essaye de proposer des semelles qu'aux patients qui en ont vraiment besoin, ou à ceux qui se sont fixé un objectif sportif où les risques de blessures à l'entrainement pourraient être important.
Merci pour ta chaîne, c'est vraiment Topissime ce que tu fais.
Merci pour ton retour Anthony 🙏
Salut !
Pour mon cas les semelles orthopédiques qui m'ont été prescrites me font énormément de bien pour soulager mes douleurs aux voutes plantaires dues à des pieds plats. Je ne pouvais courir ou pratiquer le foot que sur une durée limitée car je prenais comme des crampes sous mes voûtes plantaires. Le kiné me donnait bcp d'etirements et de renfo des muscles fessiers à faire également pour traiter mes douleurs.
Désormais je porte des Hoka modèle Arahi (pour coureur pronateur) qui associées à mes semelles me permettent à nouveau de courir sans encombre 👌
Voilà pour mon expérience personnelle.
Force à toi 💪 et bonne continuation !
@@elichinault les douleurs reviennent parfois mais à un degré bien moins important. Elles passent toutes seules durant l'effort. C'est une "deuxième vie" sportive que j'ai maintenant 😁
Bonjour j'avais compris que lorsqu'on porte des semelles orthopédiques, il fallait choisir des chaussures pour foulées universelles. Non?
J’avais mes Warning en alerte en t’écoutant.
Totalement en phase avec toi :
-pas de preuve scientifique de l’efficacité des k tapes
-les trois exemples peuvent être utilisés si cela atténue la douleur en suivant un protocole de guérison ou correction de posture etc.
Seul bémol, les semelles si elles sont bien faites et utilisées au quotidien on vocation à corriger le pied, la posture etc. Ça peu être assez long (1 ou 2 ans) et nécessite des contrôles réguliers avec le podologue avec ajustement si nécessaire pour au final les retirer définitivement.
Bonjour, même avis que toi sur l'usage de tout ces "outils" qui permettent de limiter ou d'oublier les douleurs lors des efforts: semelles, orthèse etc... Un point important aussi, leur emploi va dépendre des objectifs visé: en sportif amateur il vaut peut être mieux accorder du repos actif ou changer de sport le temps que la douleur diminue/disparaisse dans le sport en question. En revanche, pour un sportif pro ou semi pro avec une échéance comme la tienne, là au bout d'un moment il faut faire fonctionner la machine pour ne pas trop subir le jour J. Tout dépends de l'objectif visé. EN tout cas, bon courage à toi! Au top comme toujours!
C'est intéressant d’adapter son point de vue en fonction amateur/autre. C'est vrai que l'avis de je donne est très influencé par mon prisme. Merci !
K-TAPING est vraiment magique quand il est bien posé 😁. Remet toi bien et fait toi plaisir 💪
Bravo bravo et encore bravo 👍👍👍 ... tu sais remettre en cause certaines de tes idées ..tu es sur la très bonne voie !
Salut, déjà merci pour tous les conseils que tu donnes via ta chaîne YT, vraiment !
Ensuite je peux t'expliquer le problème que j'ai eu, et qui est malheureusement pas totalement parti.
Depuis le mois d'avril, après une session de mini-foot, j'ai commencé à avoir des douleurs à mon genou droit faisant évoquer un problème méniscal ou peut-être lié aux ligaments croisés antérieurs. J'ai passé un arthroscanner et une IRM qui n'ont rien donnés... J'ai mené à bien les séances de kiné prescrites mais avec une légère amélioration mais toujours une gène lorsque je tente d'étirer mes quadriceps (talon sur la fesse). Je dois effectuer prochainement une viscosupplémentation sans être certain que le problème soit le manque de liquide synoviale. Je pourrai te tenir au courant de mon évolution si tu le souhaites. Par contre, toi qui a une formation et de l'expérience dans le milieu, crois-tu que je suis sur la bonne voie pour guérir? Car l'envie de reprendre le sport, en particulier du karate kyokushinkai, devient de plus en plus grande.
Encore une fois merci, continue comme ça, personnellement je trouve tes vidéos tout aussi instructives qu'encourageantes !
Super vidéo comme d’habitude. Je suis content de voir que tu arrives progressivement à trouver une solution à tes soucis. Toujours remettre en question ses aprioris c’est une forme de sagesse. Et niveau style au pire met un stikers hello kitty sur ta genouillère 😊 c’est la mode.
Continue avec tes vidéos c’est top
J'envisage très sérieusement cette idée de stickers Hello Kitty
IronUman 😊et encore merci tu m’as donné il y a quelques mois l’envie de me mettre au triathlon et j’adore 👍
Semelle orthopédique lorsqu'on a les pied plat 👍 pour le sport et la vie de tout les jours , ça change la vie 😃
@@elichinault
Bonjour, peut être serait-il intéressant de consulter un autre professionnel de santé à même de réaliser des semelles orthopédiques lors du renouvellement ?
Ouais je vais tester ça, aussi car j'ai 1,5cm d'ecart entre les deux jambes
Au top comme toujours! Bon rétablissement tu as l’air d’enfin arriver au bout de ce long tunnel ça fait plaisir à voir les choses sérieuses vont enfin pouvoir reprendre pour toi :) Courage en tout cas c’est intéressant de voir comment tu gères tout ça
Merci pour ta bienveillance :)
Salut! Bonne vidéo!! Je rejoins ton avis a 100%, lors de ma prépa 10 kilomètres l’année dernière une grosse douleur au psoas c’est déclaré au point de m’empêcher de courir, j’ai été voir un osthéo qui m’a dit que c’était qu’une simple inflammation, il m’a manipulé, la douleur est partie mais elle est revenu de plus belle peu de temps après, j’ai été voir un autre osthéo qui m’a confirmé que c’était bien une inflammation mais lui m’a expliqué l’origine et il s’avère que l’inflammation était dû à un décalage naturel de mon bassin et que je devais consulté un podologue-posturologue qui m’a fait des semelles et depuis plus rien, mon traitement n’est pas encore finit donc je cours encore avec mais j’ai déjà fais des jogging lent sans les semelles et je n’ai plus aucune douleur! Mais je vais garder les semelles tout au long de mon traitement afin de ne pas me blesser à nouveau!
Le "problème" avec ce genre d'outils c'est qu'ils sont en vente libre. Bien trop de personnes en utilisent sans aucun suivit médicale derrière et du coup, je ne suis pas vraiment convaincue qu'ils aient un effet sur le long terme. Pour des personnes qui utilisent ça sur conseil d'un professionnel de santé et qu'il y a un suivit adapté dans le but de s'en passer derrière je trouve ça top, c'est une vraie aide pour corriger un problème. Par contre beaucoup (et j'en connais ...) achetaient des genouillères, chevillères, ... dans des magasins style decathlon est deviennent incapable de s'en passer. Soit parceque ça n'a rien réglé, soit parcequ'ils ont peur que le problème reviennent (comme il y a aucun suivit médical, ils ne savent pas du tout où ils en sont) ou pire, certain pseudo-hypocondriaque aiment en utiliser pour ce faire plaindre.
En soit le problème ça n'est pas l'outil, mais son utilisation. Ca n'a pas forcement bonne réputation car certain font tout simplement n'importe quoi ...
Très bon discours Tristan, surtout en patho du sport il faut se fier aux études mais ne surtout pas oublier le ressenti du patient ! En espérant que tu arrives à t’entraîner suffisamment pour prendre du plaisir sur ton championnat du monde 70.3
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et en tant que sportive et professionnelle paramédicale il y a un autre point aussi qui rentre en jeu. La tête, je suis maintenant sûr (par ma propre expérience) qu'une blessure peut arriver à cause du "moral". Et j'ai même entendu que les footballeurs sont bcp plus exposés aux blessures quand il y a un événement difficile... Voilà c'était pour dire que parfois on ne connaît pas la cause mais que grâce à toutes les techniques que tu as décrites et aussi à un aspect psychologique, on peut guérir !!
C'est aussi une des raisons pour lequel le nombre de blessé augmente en hiver (ce n'est pas qu'une histoire de froid) :)
Entièrement d'accord avec vous, suite à une blessure (aponévrosite plantaire) j'ai réussi à la guérir avec des exercice de renforcement mais surtout en réduisant mon stress qui jouait énormément sur mon corps et me créait des contractures musculaires.
La semelle ortho avec les pieds très creux m ont changé la vie. Je gagne en rendement également
Salut en tant qu’ex triathlete, moi aussi j’ai tout essayé.
Je partais de loin et aujourd’hui je vais mieux.
Le sport encadré par des professionnels est la solution.
(Mon meilleur temps sur CD était 2h45)
Jambe d’enfant oblige...
Vidéo très intéressante !!
J'ai eu tendinite rotulienne et syndrome rotulien.... Diag: faiblesse quadriceps et ischion (avec l'âge, ces biftecks raccourcissent et moins souples!). Kine + podologue= semelles. Au début ampoules mais le podologue a limer les parties concernées et tout va bien now. Mais d'accord avec toi: ne pas oublier de traiter la cause, donc pour moi: muscler et étirer. Seule question: j'ai un marathon début septembre (prépa évidemment chamboulée depuis 2 mois), et je me demande si pour la course je vais les mettre. Et toi vas tu les mettre pour ton prochain iron?
Hello
C'est quoi comme genouillères ?
Bonne chance et vidéo toujours cool......
Et toi toujours un commentaire bienveillant, merci ;)
Moi j’ai une jambe plus grande que l’autre un peu donc je dois mettre des semelles ?
Meme réflexion depuis que j'utilise de shoes anti-pronation, en plus de ne plus être gêné par une légère douleur au genou que je traîne depuis un moment. Je suis convaincu, via la stabilité qu'offre la chaussure, de l'économie du système musculaire et articulaire.
Salut pourrais tu revenir sur ta guérison est ce que cela a fonctionné et ce que tu as gardé les semelles depuis 3 ans ce serait bien d’avoir ton retour.
Merci beaucoup
Genouillère Epitact plus fine et légère c’est parfait
Après une rupture LCA et mnésique, je ne jure que par ça : Test le Tristan 👍👍
salut , moi ca fait 2 paires de semelles que je fais et j’ai l’impressionnque c’est pire que mieux ça me provoque des blessures a chaque fois ( malgre les corrections) qu’en penses tu ?
Salut ! Petite question qui n'est pas vraiment en rapport avec la vidéo. Je porte des lunettes dans la vie de tout les jours et je galère à trouver des lunettes de vélo adapté à ma vue qui n'utilisent pas des insères (je trouve la réduction du champs de vision dommage). Tu aurais des recommandations ? Si toi ou des gens de la communauté avez des magasins à recommander sur Paris ou Toulouse je suis prenneur :) A la base j'aurais voulu des Oakley Radar Ev à ma vue mais je ne sais pas si c'est faisable.
Merci d'avance :)
Salut ! Tu portes toujours des semelles orthopédiques en course à pied ?
Euh bah si j'ai des soucis à cause de mon pieds creux c'est quoi la cause et l'alternative aux semelles :-) ?
Je ne dis pas de ne pas mettre de semelles, bien au contraire non ? 🤔 Et puis j'exclu les "anomalies génétiques" qui sont des cas particuliers.
Après même si tu as des semelles je suppose que ton podologue t'as donné des exos si tu es coureur (mobilité, stabilité, renforcement etc) et il faut que tu les fasses régulièrement, que tu ne te contentes pas seulement des semelles. C'est plutôt ça le message à retenir 😉
@@ironuman oui ok, mais le fait d'exclure les soucis "genetiques" n'était peut etre pas très clair dans la vidéo ;)
@@LionelOnEarth Le message de la vidéo c'est "n'ayez pas peur d'en mettre si ça fait parti de votre thérapie, quoi qu'en dise les gens". Donc même si je n'ai pas assez spécifié, le message reste positif non ?
Personnellement j'ai testé le tape pour les periostites, ça n'a eu aucun effet. Par contre les semelles orthopédique ont réglé mon soucis. Le seul hic c'est que mes pieds ne se sont pas adaptés et qu'à chaque sortie, des ampoules se forment. Résultat j'ai repris mes anciennes semelles et jusqu'à maintenant tout va bien 👌 J'espère que ça marcheras pour toi
J'ai pas les pieds fragiles mais niveau ampoule c'est assez tendu aussi avec les semelles ahah
@@ironuman j'ai jamais réussi à les enlever avec ces semelles 😂
Personnellement j'ai dégagé mes semelles ortho suite à des douleurs récurrentes au tendon d'achille.
J'ajoute que ça ne me parait pas logique d'avoir la voûte plantaire complètement soutenue par une semelle puisque le pied est à la base conçu pour fonctionner sans rien en dessous 🤔
c'est toute la différence entre une semelle orthopédique et une semelle proprioceptive
Salut , petite question est ce que tu mets tes semelle orthopédique pour tes sortie vélo ? Merci pour tes vidéos j'ai appris pas mal de choses grâce à ta chaîne :)
Nop que en course à pied. La correction est au niveau de mon talon donc pas d'utilité à vélo.
@@ironuman d'accord merci bien
Salut ! Est ce que tu utilise encore tes semelles ?
Non je les ai enlevées il y a quelques mois quand je n'avais plus mal :)
@IronUman, quel est le modèle de ta genouillère ? Car j'ai des soucis de genoux aussi, et cela m’intéresse fortement. Merci !
corentin auboeuf apriori ce serait une thuasne pro activ (en tout ça y ressemble)
@@magalyane9623 Il me semble que c'est bien ce modèle mais elle ne correspond pas à toutes les pathologies. Un spécialiste pourra t'aiguiller vers ce qu'il te faut, si il t'en faut :)
Si tu pouvais parler dans une vidéo de la physiothérapie inductive je te serais reconnaissant.
Merci
👍👍
Tu n'as pas fais le chiropracteur !
Tu n'as pas chercher la cause ailleurs que sur ton genou ?
, genre le bassin, ton rachis...
J'ai trimbalé des douleurs de genoux pendant 4 ans qui ont disparu en 1 séance (le problème venait du bassin)
Je nuance un peu ta remarque : "il n'y a pas de preuves formelles que l'orthese ou le ktaping peuvent aider au rétablissement"
Sur les articles récents, et les études bien menées(malheureusement y'en a jamais de parfaite), les preuves existent, et elles vont dans le sens que, surtout pour le ktaping, c'est équivalent à un placebo (voir parfois équivalent à ne rien mettre).
En tout cas, merci de remettre à jour les connaissances scientifiques en science de l'entraînement et pour la vulgarisation.
PS: attention dans les études à la puissance des effets, et à la qualité des études 😉
On réussi à faire des miracles grâce à l'effet Placebo. C'est toujours ça de pris ahah. Merci pour tes précisions.
@@ironuman En tout cas, ta démarche fut la bonne, ne pas se précipiter sur toutes les thérapies non prouvées, d'abord faire les traitements conventionnels, puis se tourner sur ce qui l'est moins.
Merci pour ce temps de recherche, de script et passé devant ma caméra.
Bonne suite
Si avec tout ça, tu ne guéris pas rapidement, faudra aller voir un marabout!
Sympathique vidéo
Juste petit truc ça se prononce hoka ouane ouane 😅
100% ça se dit "oné oné"
Eeeeuh cool ta vidéo mais je ne suis pas sûr que ton montage en K-tape soit bien réalisé. Tu évoques probablement un syndrome rotulien mais tu te concentres sur ton traitement essentiellement aux quadriceps et par des moyens passifs pour la reprise. Je t’invite à lire les recommandations actuelles : bjsm.bmj.com/content/52/18/1170 Bonne continuation. 😁
Salut Julien, lien très intéressant merci pour le partage. Vis à vis de leur recommandation je me trouve plutôt pas trop mal en vrai.
Je ne montre pas tous les mouvement de renforcement que je fais. J'en montre un peu plus sur l'épisode #12 :). Il ne donne pas de préconisation sur le Taping, qu'est ce qui te fait dire qu'il est mal posé ? Qu'appelles tu "moyens passifs pour la reprise" ?
@@ironuman Un moyen passif est pour moi une thérapie où il n'y a pas de travail actif dans la rééducation. Ex : un massage, un taping, une normalisation ostéo-articulaire, une orthèse. Pour le taping, voilà comment je le pose : ua-cam.com/video/96MFuP8PVhY/v-deo.html Au plaisir de te lire