Vidéo sympathique mais trop simpliste. La phrénologie est un moment épistémologique qui ne peut être balayé d'un revers de main. C'est en fait l'ancêtre des localisations cérébrales telles que nous les connaissons actuellement (et qui elle mêmes sont d'ailleurs beaucoup moins fixées qu'on a pu le croire.) Zones du langage, de la motricité, de la sensibilité, de la vision etc.
Je pense que son but était de parler de l'origine de l'expression "la bosse des maths" puisque sa chaîne est orienté maths... Pour l'épistémologie de la médecine, peut-être soumettre la demande à primum non nocere ( ua-cam.com/channels/9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ.htmlfeatured )
Ici on peut se poser la question si ce n'est pas artificiel de faire cette affiliation. Est ce que si on avait la possibilité de rejouer l'histoire et d'y retirer la phrénologie n'y aurait il pas eu les mêmes découvertes au final sur les localisations du cerveau ? Bref pas si simple.
D'où la rétro-phrénologie du regretté Sir Terry Pratchett, ou l'art de créer des capacités mentales en modifiant la forme de la boite crânienne, avec une massue de préférence.(Le disque-monde) ;-) Ps: la Science cherche à donner une compréhension de notre monde la moins fausse possible à un instant T. ;-)
un crane allongé à coup de planche fixé sur les bébés => signe de "divinité" ^^' "criminel né" www.nouvelobs.com/societe/20081201.OBS3496/quand-sarkozy-voulait-detecter-les-troubles-du-comportement-chez-l-enfant.html ironie de l'histoire.
"Bonjour amateur de savoir inutile, aujourd'hui on vas découvrir une pseudo-science qui touche le domaine de la médecine: La phrénologie ! Bonne vidéo ;)" On vaS ...
Je me régale à vous écouter ! vous êtes hors normes : j'adore !
Je viens de découvrir ta chaîne. Merci pour ton travail!
connais tu Stephen J Gould? Il parle de la phrénologie dans son (excellent) ouvrage "la malmesure de l'homme". C'est passionnant.
Je lirai, merci pour l'info :)
Vidéo sympathique mais trop simpliste.
La phrénologie est un moment épistémologique qui ne peut être balayé d'un revers de main. C'est en fait l'ancêtre des localisations cérébrales telles que nous les connaissons actuellement (et qui elle mêmes sont d'ailleurs beaucoup moins fixées qu'on a pu le croire.) Zones du langage, de la motricité, de la sensibilité, de la vision etc.
Je pense que son but était de parler de l'origine de l'expression "la bosse des maths" puisque sa chaîne est orienté maths...
Pour l'épistémologie de la médecine, peut-être soumettre la demande à primum non nocere ( ua-cam.com/channels/9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ.htmlfeatured )
Ici on peut se poser la question si ce n'est pas artificiel de faire cette affiliation. Est ce que si on avait la possibilité de rejouer l'histoire et d'y retirer la phrénologie n'y aurait il pas eu les mêmes découvertes au final sur les localisations du cerveau ? Bref pas si simple.
Encore merci !
"Conditions de travail"!
À compléter par une discussion de la physiognomonie de Lavater!
4:45 un vrai meme
D'où la rétro-phrénologie du regretté Sir Terry Pratchett, ou l'art de créer des capacités mentales en modifiant la forme de la boite crânienne, avec une massue de préférence.(Le disque-monde)
;-)
Ps: la Science cherche à donner une compréhension de notre monde la moins fausse possible à un instant T. ;-)
hype new vid !
votre apparence de physicien à l'ancienne
L'intro pue toujours la classe ! :D
un crane allongé à coup de planche fixé sur les bébés => signe de "divinité" ^^'
"criminel né"
www.nouvelobs.com/societe/20081201.OBS3496/quand-sarkozy-voulait-detecter-les-troubles-du-comportement-chez-l-enfant.html
ironie de l'histoire.
"Bonjour amateur de savoir inutile, aujourd'hui on vas découvrir une pseudo-science qui touche le domaine de la médecine: La phrénologie !
Bonne vidéo ;)"
On vaS ...
Pour l'orthographe un pouce rouge