🐴 J'ACHÈTE DES SLIPS DEFTONES AVEC FRANÇOIS BEGAUDEAU

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Par ici les tishs BATAILLE : emgalaishop.bi...
    Voici la playlist des morceaux qu'on a écouté : • François B
    Aujourd'hui, c'est François Bégaudeau que je fais réagir à des clips. Après deux nuits blanches, ne vous étonnez pas si je manque un peu d'éloquence en face. :D
    🔥 POUR SOUTENIR LA CHAÎNE :
    Kiss Kiss Bank Bank : www.kisskissba...
    Tipeee ➟ fr.tipeee.com/...
    🛡️ BATAILLE
    Tout le stuff Bataille : frozen-records...
    Bandcamp ➟ bataillefrance...
    UA-cam ➟ • BATAILLE - The Warmong...
    FB : / bataillefr
    Twitch ➟ / mightymaxwell
    TikTok ➟ / mightymaxwellfr
    Twitter ➟ / maxwelldrag0n
    Instagram ➟ / maxwelldrag0n
    Facebook ➟ / mightymaxwelldragon

КОМЕНТАРІ • 261

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal  14 днів тому +15

    Merci d'avoir regardé cette vidéo. ✌
    Par ici les tishs BATAILLE : emgalaishop.bigcartel.com/products

  • @thedoomdad
    @thedoomdad 14 днів тому +63

    Donc ton père c'est François Begaudeau ?! C'est ouf ça !

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen 14 днів тому +6

    Hahahahhahaha le feat le plus improbable hahahahaha
    Génial merci en tout cas j’écoute illico

    • @danielceline9505
      @danielceline9505 11 днів тому +1

      Baaaaah et te voir toi le célinolâtre ici aussi :) y'a un lien entre Céline et le metal pour toi ? ;)

  • @VK-wy6ff
    @VK-wy6ff 14 днів тому

    Super discussion !

  • @Rokgnara
    @Rokgnara 13 днів тому +12

    47:14 Ce qu'on peut noter aussi ici, c'est que le côté fragile des punks, anti-chad que Begaudeau évoquait plus tot (au sujet de Sum 41), ca ne parle pas nécessairement à des vrais prolos comme les mecs de Madball. Que ce soit dans le gangsta rap ou dans le hardcore, les mecs rentrent largement dans le cadre de la virilité classique, pas très punko-compatible (selon Begaudeau) et que surtout ca semble malvenu de faire des leçons de féminisme à des mecs qui triment, qui souffrent et qui ont envie de cracher leur haine et de décompresser en faisant du hardcore bien brutal. Peut-on vraiment dire que c'est pas punk, comme attitude ? Il faut forcément que les punks soient des asperges sensibles aux causes féministes ?

    • @antenanashi
      @antenanashi 6 днів тому

      Parce que pas être un mec qui kiffe rabaisser les autres c'est être une asperge sensible...?

  • @pierremandon2323
    @pierremandon2323 14 днів тому +105

    Melalliquoi fait une interview de Baptiste Marchais, Maxwell invite Bégaudeau. On a les feats qu'on mérite.
    Et voir Begaudeau dodeliner sur In too Deep, j'étais pas prêt XD Discours interessant a l'occasion nonobstant.

    • @leHephaistos
      @leHephaistos 14 днів тому +7

      J'aurais pas dit mieux. Et même si j'adore Begaudeau, des Zab à Entre les Murs ou la Gêne Occasionée, de ses monologues à ses PLS infligées à Rougeyron, j'avoue que le passage où Maxwell parle de sexisme, ça m'a légèrement fait sourire au vu de la shitstorm sexiste qu'il a déclenché

    • @adlabbio
      @adlabbio 14 днів тому

      mouais il est un peu gêné plutôt. Le mec le pousse à regarder des clips..bof

    • @pierremandon2323
      @pierremandon2323 13 днів тому +3

      @@adlabbio je veux juste dire qu'a 2 ou 3 moments, ça a été l'occasion pour Bégaudeau de faire qq développement intéressant. Mais sinon oui, je suis d'accord, c'etait rempli de choses très superficielles. Mais bon, c'est pas Habituel pour Maxwel d'avoir un interlocuteur comme celui là, il sort de sa zone de confort Ca doit pas etre evident à préparer et c'est bien d'avoir eu cette initiative.

    • @yayvn1
      @yayvn1 12 днів тому +1

      ​@@pierremandon2323faut dire qu'il a l'oeuil analytique et esthététique même si on est extérieur au style, je trouve ça bien plus pertinent que les réacts de darons ou de potes qu'ont zéro bagages de cet ordre.

    • @RogerRabbit-hd1hh
      @RogerRabbit-hd1hh 10 днів тому

      Oui, enfin Bégaudeau c’est marrant quand on a 14 ans.
      C’est un bourge qui explique aux prolos qu’il faut faire la Révolution du Peuple à sa place. Comme Marx ou les bourgeois de 1789.
      Marx l’aurait probablement classé dans la petite bourgeoisie oisive intellectuelle.
      Son analyse sur Sum41 et Green Day fleure bon la dissonance cognitive quand on connait un peu ce qu’il peut raconter à côté.

  • @anachronemusic3534
    @anachronemusic3534 14 днів тому +41

    Ah le duo de fou furieux, je m'attendais à tout sauf à ça ! Super vidéo merci à toi pour ça Max

  • @Rokgnara
    @Rokgnara 13 днів тому +16

    Begaudeau ne prononce pas le mot, mais dans le metal, ya une forte prégnance du romantisme, qui innerve aussi le jeu de rôle, la fantasy, etc.

  • @roromoho
    @roromoho 13 днів тому +13

    Systématiquement à côté de la plaque, d'une auto-suffisance crasse, doté d'une culture télérama digne d'un boomer bourgeois qui ne s'assume pas et qui se la joue proche du peuple alors qu'il n'y comprend (très) visiblement rien, à aucun moment il ne parle véritablement de musique...décidément je n'accroche pas avec ce type.

    • @RPG7rokette
      @RPG7rokette 13 днів тому

      il reste plutôt sur la musique quand Maxwell lui va plus sur les prises de positions politique des groupes

    • @roromoho
      @roromoho 13 днів тому +5

      @@RPG7rokette Ce n'est pas ce que j'ai vu et entendu.
      À aucun moment begodo ne fait référence au niveau technique de certains groupes par exemple, ni à la structure des chansons, ou à la production etc...Maxwell, si.
      Il politise tout et se contredit en permanence, notamment quand il affirme séparer l'homme de l'artiste et que 5 minutes plus tard il traîte quasiment de machos et de fachos les mecs qui font du hardcore pour une posture dans un clip.
      Aussi quand il dit en parlant de la pochette de Fear Factory que si on dénonce quelque chose c'est que quelque part on est fasciné par cette chose et donc qu'on y adhère implicitement (j'ai rarement entendu un raisonnement aussi débile), alors que quand Sum 41 fait un clip ultra commercial taillé pour MTV ou ils mettent en scène des filles à moitié à poil et du bling bling à foison, rempli de sponsors, là c'est de la bonne dénonciation du capitalisme...je pourrais continuer comme ça pendant des heures tellement son discours est rempli d'âneries.
      Ce type, sa culture et ses idées ont 40 ans de retard, ce n'est pas grave en soi, mais par contre dans ce cas là on reste chez soi, on arrête de prendre cette attitude hautaine et de se prendre pour un intellectuel, et on la ferme.

    • @trempi
      @trempi 13 днів тому +3

      ​@@roromohot'as l'air révolté et en colère mon ami. En tout cas Begaudeau ne t'indiffère pas.

    • @roromoho
      @roromoho 13 днів тому +1

      @@trempi Disons que dans le style bourgeois prétentieux donneur de leçon je préfère encore Mr Manatane, il est plus drôle.

    • @trempi
      @trempi 13 днів тому

      @@roromoho trop d'amertume mon ami, c'est un billet d'humeur ton laius. Par ailleurs tu trouves ça si débile de dire qu'une détestation répétée et appuyée peut confiner avec une forme de fascination et d'obsession pour l'objet de notre réprobation ? Je ne dis pas que c'est une vérité absolue mais ça fait un peu réfléchir non ?

  • @timguiness6361
    @timguiness6361 14 днів тому +16

    Oh le featuring. T'as glow up

  • @lauremorgana4589
    @lauremorgana4589 14 днів тому +6

    D'abord merci pour cet échange intéressant qui prouve que les goûts et les couleurs ça se discute !
    Je suis définitivement une métalleuse mais j'ai toujours apprécié des groupes de punk comme les Sex Pistols, Les Ramones, Les Misfits qui sont des classiques du genre. Les Pogues dans un trip plus celtique aussi . En France dans les années 80 il y avait Les Bérus et Les Garçons Bouchers . Actuellement j'aime bien Green Day, les Dropkick Murphys et en France Les Ramoneurs de Menhirs ou bien Tagada Jones.
    Alors imagerie médiévale et métal voici ma petite théorie . A la base la littérature médiévale concentre bon nombres de récits épiques faits de bravoure , de combats, d'idéal chevaleresque mêlée à ce qu'on appelle Le Merveilleux ( les dragons, les fées , la magie, etc.). Le Bien et Le Mal sont omniprésents, se livrant une guerre sans merci. Et comme le Moyen Age était considéré comme une période d'obscurantisme ( The Dark Ages anglo saxon ) selon les critères humanistes de la Renaissance , l'esprit cartésien du XVII eme siècle et la philosophie des Lumières du XVIII e siècle, il a concentré tous les fantasmes depuis sa "redécouverte" à l'époque romantique ( Les vampires, les châteaux hantés, les oubliettes etc.)
    Un bon vivier pour la scène métal qui a pris naissance au moment où la mystique hippie a pris un goût amer et un tournant plus sombre. Par la suite dans les années 80, le succès de l'héroïc fantasy ( films, Bds, jeux de rôle etc.) a fait le reste.
    Je pense aussi que le métal explore la part d'ombre que nous avons en nous en tant qu'êtres humains. Que nous souhaitons la regarder en face ou pas, elle est là. C'est fascinant mais ça fait peur aussi...
    Bon j'arrête là j'ai été très bavarde et puis surtout j'ai envie d'une Coreff . Cheers !

  • @profondonero2743
    @profondonero2743 11 днів тому +9

    Le problème de la présence de Gojira c'est le même qu'avec Ultra Vomit qui joue à l'Élysée, c'est une vitrine du système macroniste, du néolibéralisme, qui le rend légitime. Qui redore le blason d'un Macron qui a le pire niveau de brutalité sociale sous la Vème. Ça se résume à ça: de la com'. De la com' pour s'en sortir après avoir éclatés tant de gens dans la rue, hop une p'tite émission avec Mc Fly et Carlito, après nous avoir traumatisé avec la dissolution hop les JO et sa belle cérémonie d'ouverture. On s'en fout de savoir si c'est de la compromission ou de l'entrisme pour Gojira, le problème il n'est pas là. Il s'agit d'en avoir conscience c'est tout. C'était sûrement un incroyable moment pour Gojira, et je les comprend, et je ne les blâme pas. Juste faut avoir conscience que la macronie (même si ce n'est pas elle qui a organisé cette cérémonie d'ouverture) s'en est servie pour redorer son blason couvert du sang des prolos contre les retraites, des écolos contre les méga bassines, des jeunes de quartiers etc.

  • @enginesdown
    @enginesdown 5 днів тому +2

    Intéressant !
    Même si vous êtes passés à côté de trucs essentiels, à commencer par BAD RELIGION.
    Et en ce qui concerne les groupes punk/hardcore influencés par le métal, il y en a eu de très bons : QUICKSAND, SICK OF IT ALL, STRUNG OUT, WARZONE, JUDGE, INTO ANOTHER, ICEBURN...

  • @NEMESIScreator
    @NEMESIScreator 13 днів тому +17

    Je te suis depuis des années Max et ça me fait trop plaisir que tu aies invité le "Anarchiste-communiste" Bégaudeau que je suis depuis un bon moment aussi 😅

    • @ElBonhommeRouge
      @ElBonhommeRouge 9 днів тому +3

      😂 ce mec n'est qu'un bourgeois moralisateur

  • @radio_shaker5.3
    @radio_shaker5.3 14 днів тому +16

    Mec, format long, invité de très bon goût, discussion musique de copains... Tu nous régales, Max !

  • @canisduloup
    @canisduloup 13 днів тому +3

    Ce qu'explique Begaudeau, je crois, à propos des "tough guy" et de l'attitude viriliste, c'est certainement une histoire de sincérité et d'honnêteté, d'humanité. Il le dit d'ailleurs en décrivant son attrait pour ce qu'il nomme la "voix humaine", ou plus exactement "les voix humaines". Il aime ces humains qui sont forts, non pas parce qu'ils ont l'air, mais parce qu'ils n'ont pas besoin d'une image pour être qui ils sont : c'est très politique, au fond. Je trouve qu'il serait facile de développer l'idée et de la greffer sur une certaine idée de la lutte des classes qui, déjà, voit s'opposer les gens du paraître à ceux qui n'ont rien, même pas l'image, et qui y trouvent très précisément une force motrice.
    Edit : Il le dit juste après où j'en étais en écrivant ce message, au niveau du Crowd Kill. C'est le mot "vérité" qui compte.

  • @ashwilliams779
    @ashwilliams779 7 днів тому +1

    Avant il y avait des confrontations d idées....c etait bien..

  • @MetalHunters
    @MetalHunters 14 днів тому +11

    Putain ce duo quoi...
    Et en plus la vidéo est arrivée sur Tipeee pile après avoir regardé genre 90% des vidéos youtube sur Bégaudeau (no fake...). Je commençais à manquer de contenu lol

  • @jacobdelafon9483
    @jacobdelafon9483 13 днів тому +3

    Ho oui la lutte des classes, le communisme, la bière... j'ai joui.

  • @cele_stin
    @cele_stin 14 днів тому +6

    crossover de dingo 🥵

  • @echecglobal6549
    @echecglobal6549 2 дні тому +1

    Le patron il n'est pas la !?!

  • @bercetropresdumurdeberlin
    @bercetropresdumurdeberlin 8 днів тому +1

    Begaudeau le bourgeois

  • @laurentgodeau3839
    @laurentgodeau3839 14 днів тому +4

    Ya rien de punk la dedans meme pas de the exploited gbh discharge pffff

    • @voodoojeepee
      @voodoojeepee 13 днів тому +3

      Exactement et tout ça pour encenser Green day pffffffffffffff

    • @bacchus7944
      @bacchus7944 12 днів тому

      ​@@voodoojeepee rien de punk ? Chez nofx ?

    • @flyingv7408
      @flyingv7408 8 днів тому

      @@bacchus7944 Non.

    • @bacchus7944
      @bacchus7944 8 днів тому

      ​@@flyingv7408 🤣

    • @flyingv7408
      @flyingv7408 8 днів тому

      @@bacchus7944 quand ils ont commencé a être connu ils étaient mis dans le même sac que Offspring et les groupes Epitaph, donc pas vraiment ecouté par les punks.
      Secondo ils sont plus proche de la scène HxC melodique, donc pas punk non plus.
      Et pour finir c'est de la merde 😊

  • @Scorpioide
    @Scorpioide 12 днів тому +2

    Je suis toujours partagé avec Bégaudeau. Je le trouve très fort sur certains points, en même temps il est d'une suffisance rare et s'écoute tellement parler que je me demande à qui il parle vraiment en dehors de la gauche. Il frôle souvent, ce que soit ici ou dans son discours en général, la branlette intellectuelle.
    Mais bon, je l'ai trouvé nettement plus sympathique dans cette vidéo.

  • @Indiaprod2
    @Indiaprod2 14 днів тому +2

    Passionnant par contre un peu chelou le passage ou begaudeau fait le pro fem vu ses histoires avec ludivine bantigny

  • @Ziktoss
    @Ziktoss 13 днів тому +3

    Ah lala vous etes peut-etre des gauchos, mais je vous aime bien

  • @Boucdechevre
    @Boucdechevre 14 днів тому +11

    T'es un tueur.. Begaudeau trop bien.. c'est vraiment surprenant du coup ^^ .. Un pouce direct et on se regarde ça ;)

  • @stayfan4368
    @stayfan4368 День тому

    Bordel Maxwell,Propagandhi (déjà on comprend que Begaudeau kiffe), faut que t'écoute ça et surtout leur progression de fou.

  • @guillaumetocco7137
    @guillaumetocco7137 13 днів тому +2

    François Begaudeau a chanté dans Zabrisky Point ??? C'est pas possible !

  • @Suikevrije
    @Suikevrije 13 днів тому +2

    t'as tout raté fallait juste lui montrer SLAUGHTER TO PREVAIL !!!

  • @BenDesorden
    @BenDesorden 6 днів тому

    Ultra déçu par l'analyse à-la-vite de Bégaudeau sur les Misfits, qui semble ne pas voir plus loin que le côté grand-guignolesque (par contre pour NOFX ça passe... d'ailleurs que seraient NOFX sans les Misfits ?). Les Misfits C'EST l'éloge de la simplicité mais pas dans la forme d'un truc pop comme les Ramones (c'est pourtant vrai pour la similitude entre les deux groupes), mais bien au service de la violence et d'une forme de radicalité musicale. Il n'y a qu'à écouter le gouffre entre Walk Among Us et Earth AD pour s'en assurer : les Misfits ont ouvert la voie au hardcore et à plusieurs branches du metal, leur influence est extrêmement ample. C'est donc très réducteur tout ça... Et choix curieux que celui de la formation avec Michale Graves, pourtant excellent chanteur !

  • @user-CoryAnder
    @user-CoryAnder 14 днів тому +2

    Quand j'écoute Nofx j'ai toujours l'impression d'entendre Cartman 😂 je sais très bien que beaucoup n'entendron plus que ça maintenant 🤣.

  • @AntoineGuinard-w2c
    @AntoineGuinard-w2c 2 дні тому

    Petite correction: Nirmrod n'est pas l'album d'apres Dookie. Il y a insomniac entre les deux. Excellent et un peu plus dark que Dookie. Excellente discussion!

  • @tripridenedaim
    @tripridenedaim 4 дні тому

    Why the hell don't you guys listen to Bach and Schubert?

  • @gollumdu8z135
    @gollumdu8z135 3 дні тому

    Les derniers échanges autour du fait qu'on aime quelque part en nous le modèle qu'on répugne, super intéressant. C'est rare de trouver des artistes qui embrassent cette contradiction et l'assument. Je pense à Baudelaire qui décrit la ville et le monde urbain comme un endroit sale, oppressant, déprimant, mais qui en même temps ne supporte pas de vivre à la campagne. Il est addict à cette crasse et à ce malaise permanent. Ce plaisir de ressentir de la gêne que décrit Bégaudeau. C'est quelque chose qui m'a attiré dans le métal, ou dans le cinéma (de genre ou non), de pouvoir explorer des émotions qu'on ne veut pas explorer normalement, et qui ne peuvent se manifester que dans une forme bizarre et gênante. Ce "goût du bad".

  •  14 днів тому +2

    François Bégaudeau commentant des vidéos de crowdkilling foireuses, c'est goldé

  • @ciscodelaoya7496
    @ciscodelaoya7496 7 днів тому

    Au top l'ITw , interviewer comme invité ! Bon par contre en tant que "puriste" ahahah, ne pas oublié que SUm41 & BLink182 ont édulcoré le punk californien et l'ont à mon avis vraiment dépolitisé par rapport à des bands comme Bad Religion, Pennywise, NOFx, Satanic surfers,.... Blink comme greenday sortes de labels indés sum41, ça a quasi été que du musicbusiness d'entrée de carrière... qui collait pile poil avec la vague des american pie. Au final invitation à la fiesta à l'insouciance et absence totale d'indignation, de réelle rebellion contre l'establishment... Bref, un peu dépolitisé la manière d'aborder le sujet punkcali ! sinon au top l'itw, contenu comme format. Pour le nouveau punk hxc, plutôt allez voir du coté de GEL HXC les gars ou DRAIN, GULTCH ou MOVE BHC !

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 13 днів тому +2

    Alors là tu régales, dur de faire plus original. Je vais me mater ça cette nuit !

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle 7 днів тому

    Beaver = castor, mais aussi nommé en français « bièvre », en ancien et moyen français surtout ; ça vient du gaulois ; d’où des noms de lieux et de rivières comme la Bièvre (=rivière peuplée de bièvres / castors). « Bieber » en allemand.
    ;-)

  • @Ptitmalle
    @Ptitmalle 14 днів тому +4

    Je regarde ça maintenant, merci 👍

  • @mikan.1075
    @mikan.1075 3 дні тому

    « Pourquoi dans le metal il n’y a pas des groupes qui se nomment Bonbons au miel ou Les Jonquilles ? » 🤣🤣🤣

  • @SimoneChoule81
    @SimoneChoule81 6 днів тому

    le hardcore metal type agnostic front je trouve ça chiant voila c'est dit
    En revanche en beaucoup plus proche que le punk cela aurait été intéressant d'avoir son opinion sur la oi.

  • @Nuage9987
    @Nuage9987 14 днів тому +2

    Rhaaaa putain comment j'aurais aimé être dans la pièce et dans la conversation ! Particulièrement le passage sur Fear Factory, la fascination cyberpunk et la théorie du désir de ces choses là que Begaudeau donne, parce que j'ai une analogie là-dessus que je kiffe. En gros c'est comme quand on est gosse et qu'on a un gros hématome : ça fait mal quand on le touche, mais on peut pas s'empêcher de le toucher, c'est pas un désir de souffrir, c'est un désir d'expérience. Marche aussi avec les croûtes.

    • @sebastienturpin7001
      @sebastienturpin7001 13 днів тому

      Oh purée François Bégaudeau qui parle de FF? Sérieusement je ne suis pas encore prêt pour ça!

  • @kaezaccio
    @kaezaccio 14 днів тому +2

    8:20 Il a dit que les solos rapides ça manquait de feeling et que Gilmour est le meilleur guitariste de tous les temps

  • @turbonico
    @turbonico 11 днів тому +1

    Tu crois qu'il écoute du Marx metal ?

  • @Patrick-pw1rw
    @Patrick-pw1rw 9 днів тому

    Bel effort pour pas dire c'est de la merde ! Il ne semble pas con pourtant le chevelu..! Mais alors quoi de punk ....? Plutôt la foire au chanteur goret

  • @ambience_band
    @ambience_band 14 днів тому +4

    Trop bien !

  • @TheAshill
    @TheAshill 12 днів тому +1

    Si un jour je rencontre Begaudeau, je lui demande qui est Alain le chat.
    J'adore ce morceau, mais c'est vrai qu'à chaque fois je ne comprends pas la métaphore.

  • @Mannfred-
    @Mannfred- 11 днів тому +1

    Bégaudeau c'est quand même le camarade de beuverie idéal, on peut discuter politique, musique, cinéma, foot... Il tient toujours la dragée haute même après cinq pinte dans l'gosier.

  • @mikan.1075
    @mikan.1075 5 днів тому

    Les t-shirt Summoning et Baseball sont superbes 🤩
    Ils seront bientôt mien

  • @LyrsideBand
    @LyrsideBand 13 днів тому +1

    Bonjour Maxwell ; toujours un grand merci pour l'émission de qualité et surtout ta volonté de « penser » la musique « metal » au-delà des poncifs habituels et des lieux communs.
    Pour alimenter un peu ta réflexion "metal et mainstream", je me permets de reproduire ci-dessous un commentaire (quelque peu « augmenté ») que j'avais posté sur ta page Facebook quand tu trollais les gens qui se "désolaient" de voir Metallica dans Stranger Things.
    "Je ne veux pas faire le vieux con que je ne suis pas, mais quand même.
    Je me dis que ça commence avec Metallica dans Strangers Things, et que ça finira avec « Thorns of Crimson Death » de Dissection dans 13 Reasons Why.
    Je crois que c’est la logique du grand capital d’aplanir et d’absorber toutes les « poches » de cultures alternatives et de mouvements « underground ». Le « marché » a créé une culture de masse fade, sans âme et à la limite de l’abrutissement.
    Ce marché de masse se définit aujourd’hui davantage par la logique de « contenu » (qui n'est pas de l'art, mais seulement un concept commercial) que par une véritable intention « artistique et esthétique » et une quête de « sens ». Pour sortir de cette impasse, qu’il a lui-même créée, le marché est entrain de partir à l’assaut de tous les derniers bastions « d’authenticité ». Et je crois que le metal en est un. Le marché le fait car il sent bien que la puissance de ce « monde extreme » est aujourd’hui attractive pour se démarquer de la platitude artistique et esthétique ambiante. Mais dans le même temps, le marché absorbe cette « culture métal » pour la digérer et en faire quelque chose de chiant, sans aspérité et totalement standardisé.
    J’ai bien peur qu’à la fin de ce grand processus, il ne reste plus rien de cette musique que j’associe à la radicalité, a la marginalité, aux refus des standards et des conventions ou encore à la puissance de l’imaginaire.
    Le metal extreme est probalement en voie de « macdonalisation » et de « netflixisation ». Et c'est quand même dommage. A ce rythme, et conformément à la théorie de la valeur marchande élaborée par Marx et prolongée par Debord, le metal ne vaudra bientôt plus qu'en tant que pur matériel de consommation, que pur contenu, et non en tant qu'art.
    Par ailleurs, et je pense que c’est quelque chose qu’on retrouve dans absolument toutes les « niches » artistiques et esthétiques (littérature, arts visuels, etc.) : pour beaucoup d’amateurs « pointus » de metal extreme (je me range dedans, en toute modestie), il y a forcément la dimension du « happy few », comme disait Stendhal dans La Chartreuse de Parme, à prendre en considération. C’est à dire ce sentiment, cette véritable jouissance, de savoir qu’on est la seule personne parmi un million d’autres à connaître et à pouvoir apprécier à sa juste valeur une œuvre aussi puissante et complexe que « Stare Into Death And Be Still » d’Ulcerate ou aussi subtile et étrange que « False Light » de White Ward (pour prendre des chefs œuvres récents).
    Enfin, ce qui me gêne dans l’absorption du metal et du metal extreme par le marché mainstream mondialisé, c’est la perspective que ce mouvement « dévalue » des œuvres que je considère comme des joyaux de pureté et que je range dans ce que l’Homme a fait de mieux sur cette Terre. Par exemple, et c’est de la pure science-fiction, voir un album aussi profond et grand que « The Jester Race » d’In Flames, œuvre que je mettrai facilement au même niveau que « Du Côté de Chez Swann » de Marcel Proust ou qu’un tableau de « Kandisky », finir dans une série « teenage » et sans âme : je vivrai cela comme une mutilation de cet album. Je me fais une haute idée du métal, et je me désole qu’il ne soit pas un matériau qui soit utilisé pour vraiment faire de l’art, mais seulement comme un simple produit commercial qu’on prend et qu’on consomme comme un série sur Amazon Prime ou un hamburger à Burger King. J’aimerais un jour, comme tu l’évoques en filigrane à la fin de ta vidéo, qu’il soit l’objet du « Cinéma » (avec un « C » majusucule) ou de la « Littérature ».
    PS : je sais trés bien que la sphère métal est elle même intégrée en totalité au marché capitaliste, que bon nombre de groupes sont mondialement connus, que cette musique et l'imaginaire qu'elle déploie sont à bien des égards eux aussi standardisés et codifiés. J'essaye seulement de "penser" modestement » cette question en prenant un peu de hauteur."
    Encore merci pour l'énorme travail que tu fournis et ton "honnêteté" intellectuelle. Au plaisir de boire une bière!

  • @yayvn1
    @yayvn1 14 днів тому +1

    Vu son dernier bouquin, Bégaudeau aimerait ptetre la Chaise Dyable 😅😂. D'ailleurs c'est bien pour ça que KPN a été encensé dans ses albums son jusqu'auboutisme touche à tout rempli de vécu et de sincérité, avec une relative autodérision pas assez présente pour Bégaudeau surement. Le gars restant un faf viriliste encore + aujd fasciné par l'ego trip du rap.

  • @RPG7rokette
    @RPG7rokette 13 днів тому +1

    très bien de questionner la musique de Gojira, est ce qu'elle sonne écolo (en dehors des paroles) ? Si le militarisme de certains groupe nationalistes s'entendent dans les riffs eux même, la sensibilité écolo ne s'entend pas chez Gojira, c'est une évidence.

  • @julienlegros6660
    @julienlegros6660 8 днів тому +1

    Je te rejoins entièrement sur la participation de Gojira à la cérémonie des JO. Et j’me suis pris des tirs pareils..

  • @jeanuoy3485
    @jeanuoy3485 9 днів тому +1

    C'est bizarre de se dire fan des Ramones alors qu'on est leur opposé total.

  • @philtyphilty3589
    @philtyphilty3589 7 днів тому

    C'est quand même un peu de la merde toute cette "musique" extrême

  • @lecpe6390
    @lecpe6390 14 днів тому +8

    Merci Maxwell de ce feat je me suis déjà imaginé, et j'aurais moi-même adoré avoir cette conversation avec Begaudeau, et tu l'as fait ! Bravo et merci à vous 2

  • @jdx7614
    @jdx7614 12 днів тому +4

    "Le cinéma de genre, c est béta, c est bien quand on est bourré " Ben comme le Punk en somme...

  • @christophedavoine532
    @christophedavoine532 5 днів тому

    Échange au top, c était intéressant, captivant

  • @ThomasFastforward
    @ThomasFastforward 14 днів тому +7

    Trop bien ! J'ai joué avec Zabriskie en 95 ! :D

  • @misumi75
    @misumi75 9 днів тому

    Dessolé mais les groupes style HxC metal ne SONT pas du HxC punk !!! C'est juste des posers !! Le vrai HxC ne véhicule pas cette image macho, gangsta, mechant etc..et autre erreure Agnostic front sont des pionniers du HxC New yorkais début année 80.ils ont fais 2 ep et un lp réellement pur HxC non métal. Faut arrêter de dire que ces groupes comme à 45mn soient HxC. STOP. Merci.

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal 8 днів тому

      Il y a du hardcore prolo qui puise sa source dans les ghettos. Désolé que ça écorne ta vision. Et justement, ils puisent dans le Metal un son en accord avec la violence grandissante. Comme dit dans les années 90 lors de l'émergence du rap en France, c'est un peu la position de "si vous n'aimez pas cette violence, c'est pourtant celle qui a lieu au quotidien en dehors de votre vision cloisonnée".
      Le punk a une variété de postures, de combats, de luttes et est donc protéiforme dans la façon de diffuser son message.

  • @benjaminbucaille2263
    @benjaminbucaille2263 14 днів тому +2

    Pour les fans de nofx je conseille leur biographie baignoires hépatites et autres histoires qui est un de slivres les plus oufs que j'ai pu lire sur le punk américain ! Les mecs ont vraiment eu une vie assez ouf ! Sinon méga cool vidéo bravo 👍

    • @luckyboy9412
      @luckyboy9412 9 днів тому

      hello un de mes meilleurs amis s'est chargé de la trad', merci à toi!

    • @benjaminbucaille2263
      @benjaminbucaille2263 9 днів тому

      @@luckyboy9412 Tu parles de Pascal ?

    • @luckyboy9412
      @luckyboy9412 7 днів тому

      @@benjaminbucaille2263 oui vous vous connaissez?

  • @lancestrapontin1567
    @lancestrapontin1567 13 днів тому +1

    "Beaver" est aussi utilisé pour dénommer le sexe féminin non?

  • @KarlProust
    @KarlProust 7 днів тому

    La petite musique de fond, je ne sais pas si je vais supporter 😅

  • @grutfrut5817
    @grutfrut5817 12 днів тому +1

    Pour Otoboke Beaver, "Beaver" est aussi un terme argotique pour parler du sexe féminin.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  12 днів тому

      Merci pour l’info ! Ça fonctionne de ouf du coup.

  • @gollumdu8z135
    @gollumdu8z135 5 днів тому

    Super

  • @Novi-o2o
    @Novi-o2o 11 днів тому +1

    Beaucoup critiquent Begaudeau pour sa supposée suffisance : "il s'écoute parler". Je le trouve tolérant, à l'écoute, et respectueux.

    • @Novi-o2o
      @Novi-o2o 11 днів тому

      la question à 47.24. T'es bon Begaudeau.

  • @pascalarcade2330
    @pascalarcade2330 13 днів тому +1

    Sans adhérer à un futur catastrophique ou totalitaire tu peut avoir le désir de t'immerger dans une ambiance quand t'as pas le moral, ou dans une "fiction rpmance" (merci les Buzzcocks), je peut écouter Killing Joke, Ministry ou les Pistols dans cet état d'esprit, une fascination consciente d'un futur possible que tu peut ressentir parfois terriblement présent et réel ... brrrr, une autre forme de partage tiens, le moral remonte après coup, la vie est un combat

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  13 днів тому +1

      C'est aussi, peut-être, aller trouver la poésie là où elle n'est plus censée en être.

  • @mikan.1075
    @mikan.1075 5 днів тому

    Vous étiez chez Frozen Records aux vues des arrières des pochettes des vinyles

    • @mikan.1075
      @mikan.1075 3 дні тому

      J’ai ma réponse à la fin de la vidéo 😆

  • @hugodeatheliers2963
    @hugodeatheliers2963 14 днів тому +1

    Le monsieur a eu un procès parce qu'il a juste fait une blague apparement, ... bon de je suis quand même content c'est un guest de dingue !!!

  • @Rokgnara
    @Rokgnara 13 днів тому +1

    50:00 je rêve ou Begaudeau a lâchéeune caisse ?😂

    • @antoine9211
      @antoine9211 10 днів тому

      Oui il a tâché son calbard

  • @DDeCa-mc5up
    @DDeCa-mc5up 13 днів тому +6

    EH Ben y que moi qui trouve Begaudeau condescendant ?

    • @Rokgnara
      @Rokgnara 13 днів тому +2

      En général, oui, totalement. Mais dans cette vidéo pour l'instant (j'en suis à la moitié) je ne trouve pas honnêtement. Je le trouve plutôt sympathique.

    • @Morray404
      @Morray404 10 днів тому +1

      C'est sa plus grande force

    • @barnabe1949
      @barnabe1949 6 днів тому

      La condescendance, l'essayer c'est l'adopter

  • @lescribouillard6900
    @lescribouillard6900 14 днів тому +5

    Très content de voir Bégaudeau changer ses opinions sur le metal ! Mais au vu de ses dernières affaires concernant des propos sexistes, je ne sais pas si c'était la meilleure personne à mettre en avant.

    • @Suikevrije
      @Suikevrije 13 днів тому +7

      c'est ouf les communistes ils arrivent a cancel leur meilleur cheval pour des blagues

    • @MrRoady13
      @MrRoady13 11 днів тому

      @@Suikevrije Le pire ennemi d'un communiste, c'est un autre communiste, l'Histoire nous le rappelle à chaque fois

  •  13 днів тому +1

    excellent entretien. super interessant merci.

  • @thibautmarlard8345
    @thibautmarlard8345 14 днів тому +1

    pouce avant même que la vidéo démarre

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal 8 днів тому

    Intervenant super intéressant, j'aime beaucoup l'écouter parler.
    En revanche, il y a un point qui me titille : à 40:30, il y a cette position rockiste de dire "est-ce que Otoboke Beaver peut rejouer leurs morceaux sur scène ?" et je trouve ça dommage étant donné qu'il semblait avoir justement un recul critique sur la posture rockiste des arbitres du bon goût qui vont labelliser si tel groupe est rock / punk / metal. Je comprends l'argument avancé que, si c'est pas joué sur scène, cela ne peut donner qu'une adhésion conceptuelle car, physiquement, tu ne vivras pas la musique in situ. Mais je m'y oppose dans le sens où tu peux physiquement avoir du plaisir dans une musique qui ne serait jouée que sur machine.
    On en revient à la dispute dans l'art de ce qui est jouable ou non : Le Soulier de Satin de Claudel était une pièce de théâtre qui a justement pris les codes du théâtre dans des extrêmes, et la pièce n'était qu'un concept visant à utiliser ces codes pour emmener les lectrices et lecteurs dans un récit que le roman ne pouvait pas contenir puisque hautement lié à la notion de limite, de songe et d'ambiguïté que cette forme de théâtre injouable créait déjà dans sa forme. Donc cette pièce ne devait pas être jouée (il y a des didascalies monstrueusement longues d'ailleurs). Est-ce pour autant que ça ne peut pas provoquer d'émotions d'ordre physique ? Est-ce pour autant que ça ne reste qu'une oeuvre conceptuelle ? Pas vraiment puisque, à la lecture, c'est saisissant.
    Bon et puis finalement, l'humain repoussant les limites, Le Soulier de Satin, ça se joue : 11h, easy mode ;)
    Perso, quand j'écoute un album de tech archi blindé, je ne me pose plus la question du "est-ce que ça se joue en live" : si, en spiritualité, certains visent une élévation telle qu'aucune idole ou icône ne soit nécessaire comme support du culte, en musique, je pense qu'il est dangereux de préserver cette injonction de la prestation live. La musique matérialisée en support d'écoute offre d'autres possibilités et d'autres moyens d'expression que la musique live. Les deux sont complémentaires, mais pas forcément à opposer ni à associer. Ce sont deux instances avec une certaine porosité.
    En fait, on peut dénoncer le côté "arbitre labellisant", mais en réalité nous avons tous une forme de purisme que nous défendons : François le montre bien avec Speed. Même si c'est orienté Metal, ça reste du Punk Hardcore : les références sont punk hardcore, il y a l'aspect crew crossover. Je peux autant argumenter que Speed est punk que François peut argumenter que c'est davantage Metal ;) Parce que nous n'avons pas le même "purisme" :)
    Et justement, sa façon de dire "je ppréfère l'esquive qu'à aboyer loup contre loup", c'est une préférence, mais ce n'est pas la norme non plus. Eh ouais il y a des punks qui sont plutôt en mode loup contre loup, déso. Et si une meuf veut agir en tough guy, et alors ? J'ai du mal avec cette vision. Il y a toute une frange du punk qui est dans la réaction épidermique, et qui n'a pas envie d'aller dans les détours : bourre-pif, pied-bouche et puis c'est tout. Affirmer que cette attitude n'est pas punk, c'est faire une forme de validation de ses propres attentes qu'on place en absolu.
    Rien de grave cependant, mais il me semble important de signaler cela dans un discours qui, en dehors de ça, m'a intéressé :) Et c'est parce que ça m'a intéressé que je souhaite apporter ces nuances ;)

  • @Lukior_
    @Lukior_ 12 днів тому +1

    je m'attendais pas à ce crossover mdr

  • @archonte57
    @archonte57 13 днів тому +1

    Ce feat tombé des cieux ^^

  • @CartoonTheory
    @CartoonTheory 14 днів тому +5

    Ce duo des enfers. François Begaudeau a vraiment une pensée puissante. C’est chouette ce long format. Bravo à toi pour cette rencontre.

  • @Jean-YvesDePorc
    @Jean-YvesDePorc 17 днів тому +5

    C'est très chill ! Le format est très agréable à écouter (même en pleine nuit, en faisant des plans).

  • @tarikahazzar
    @tarikahazzar 13 днів тому +4

    De loin la meilleure interview que j'ai visionnée sur ta chaine bravo étant fan de metal extreme depuis 2001 j'adhère totalement aux arguments de ton guest qui est un homme tout a fait remarquable 🤘

  • @fyx6781
    @fyx6781 7 днів тому +2

    Très intéressant le passage ou Begedeau parle de l’esthétique du hardcore. C'est vraiment une compréhension superficiel du féminisme. Begedeau capte absolument pas que ce qui le dérange c'est que c'est une représentation de la masculinité qui peut paraitre vachement plus "brutal" (qu'on peut aussi retrouvé dans la oi ou dans le rap par exemple) mais qui est aussi lié à des rapports de classes. Les masculinités bourgeoises ne s'expriment pas de la même manière que celle des classes populaires, mais elles peuvent être bien plus violentes sur certains aspects. Comme le dit Maxwell ,en plus il se trouve que la scène hardcore regorge de groupes qweers et feministes. Sur les pogos et les moshpits, meme si le débat reste ouvert, pour pleins de personnes ca peut etre un moyen d’expérimenté et de se réapproprié la violence dans un espace controllé et "safe" (de la meme manière que la boxe ou d'autres sports de combat).

  • @troubleZ92
    @troubleZ92 9 днів тому

    QUOI ?!!

  • @simardrum5559
    @simardrum5559 11 днів тому +1

    J’ai adoré la vidéo !

  • @TheBlackD
    @TheBlackD 9 днів тому

    Je vais faire le vieux con mais de mon temps (métal/hardcore extrême entre 2000 et 2015), les gogoles qui se comportaient comme des merdes dans le pit ils se faisaient calmer vite fait. Jamais aucune animosité, même quand ça tapait fort. Mais c'est vrais que l'ambiance était déjà moins sympa sur les groupes hardcore avec ces idiots qui faisaient du kungfu tout seul.

  • @masmenace
    @masmenace 14 днів тому +3

    Le kiff sur ton visage quand tu lui présentes Napalm Death ou Morbid Angel, j'adore. Sympa d'entendre F. BEGAUDEAU sur la musique, je ne connaissais pas cet aspect de sa personnalité.

  • @VIOLENTMOTION
    @VIOLENTMOTION 14 днів тому +1

    Ce feat

  • @str1897
    @str1897 13 днів тому +1

    Incroyable ce feat

  • @kaiserspike2199
    @kaiserspike2199 14 днів тому +1

    Ce featuring inattendu

  • @walterreglo85
    @walterreglo85 14 днів тому +1

    Je ne veux pas être malveillant, au contraire, mais je vais être obligé d'être un peu direct pour exprimer clairement ma pensée : c'est qui l'invité, l"invité ou le youtubeur? J'ai conscience que c'est une déformation pro assez courante et bien comprehensible, mais là c'est un cas d'école. Sans déconner, à chaque son que tu passes, on a droit à un début de phrase de F. Bégaudeau, avant que tu ne le corriges pour finalement donner ton avis pendant un quart d'heure, relancé par les questions de ...l'invité! T'inquiètes... à travers les gens que tu reçois et la musique que tu choisis de mettre en valeur sur ta chaîne, ton opinion va se savoir... :)

    • @roromoho
      @roromoho 14 днів тому +4

      En même temps au vu du nombre de bêtises et d'approximations, qui correspondent à peu près au nombre de phrases prononcées par môssieur begaudeau dans cette vidéo, il est extrêmement difficile de se taire.
      Je trouve déjà que Maxwell ronge bien son frein.
      La prétention et l'arrogance de ce type n'ont d'égal que son manque de pertinence et de compréhension du réel, il est juste insupportable.

    • @walterreglo85
      @walterreglo85 14 днів тому

      @@roromoho Que tu n'aimes pas Bégaudeau, c'est autre chose. C'est le choix de Max de l'inviter, le mec ne s'est pas incrusté. Simplement, j'ai quand même l"impression que Maxwell n'a pas besoin d'invité puisqu'il n'a pas besoin de réponses. Autant directement parler face cam. Et encore une fois, il n'est vraiment pas le seul à faire ça... Mais il faut faire un choix ; soit tu invites sur ta chaîne et par conséquent, il y a un moment où il va falloir que l'on comprenne pourquoi la personne est là, en entendant ce qu'il a à dire. Soit, traite un sujet directement. Avec un invité, qui est mis en avant dans le titre de la video et sur la miniature UA-cam, le contenu de la vidéo aussi doit lui faire de la place. Sinon, c'est juste utiliser un nom un peu populaire sans s'interesser aux opinions qui viennent avec.

    • @bacchus7944
      @bacchus7944 12 днів тому +2

      ​@@roromoho moi je trouve que Bégaudeau ici est tres au-dessus intellectuellement. C'est plutôt l'autre qui ne sait pas quoi faire de sa forme viriliste, mythologique et grandiloquente. Begaudeau est dans l'argumentation, l'autre ne fait que dire ouaiiis je comprends mais moi j'aime bien. D'accord tu aimes bien mais d'où vient ton amour ? Sur cela il ne dit rien

    • @ziltoidtheomniscient2490
      @ziltoidtheomniscient2490 12 днів тому

      C'est le concept même du format, c'est une discussion, pas une interview.

  • @maud3676
    @maud3676 9 днів тому

    T'aurais dû mettre du Black metal, c'est assez proche du punk à la base... Sur A blaze... de Darkthrone y a des morceaux incroyables, ou même les premiers Marduk (faut aimer la voix par contre) j'aurais bien aimé l'avis de François là-dessus.
    Super vidéo sinon 👍

  • @lest7522
    @lest7522 12 днів тому +1

    quel plaisir

  • @nicolasaudoyer6325
    @nicolasaudoyer6325 9 днів тому

    Merci beaucoup pour la vidéo. Ça m'a permis de regarder le film "rien à foutre" qui très marquant.

  • @tattoostudioleitmotif4703
    @tattoostudioleitmotif4703 13 днів тому

    Ahahaha Begaudeau qui écoute Dying Fetus!!! Ça peut être considéré comme du grind par contre...🤘🤘🤘🤘🤘

  • @Bloup3
    @Bloup3 13 днів тому

    Très bon cet épisode ! Vive les kepon les crusties et les grindeux, j’en profite pour balancer mon projet solo Haze si t’aime le Crust/ le Grind et de manière générale le punk raw et homemade tout est sur la chaine !
    against oppressions ✊🏼🏳️‍⚧️

  • @Dhieen
    @Dhieen 13 днів тому

    Vous dites à la fin que le rock est vieillissant mais perso j'adore le hardcore et la scene underground est pas morte, on est tous ultra passionnés, on aime trop ça, et on voit qu'il y a des groupes qui émergent, on voit aussi que la pop culture accepte par ci par là des groupes de metal, genre turnstile et knocked loose qui jouent à des gros festivals, d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu a pas fait écouter ces groupes à Begaudeau, il aurait peut etre kiffé turnstile! Et meme knocked loose c'est pas du hardcore/ metal classique, ils proposent des trucs de plus en plus intéressants, notamment avec leur dernier clip (et leur dernier album en général) assez théatral "Moss Covers All / Take Me Home" (qui me fait penser à des clips de kendrick lamar)

  • @tompro9815
    @tompro9815 11 днів тому

    Pour Green Day, entre Basket case et Nimrod, y'a Insomniac et il est vraiment sous estimé cet album, il est très bon. Bises.

  • @kraparaskak9921
    @kraparaskak9921 11 днів тому

    Pratiquement 2 de mes youtubeurs préféres font un feat ? Le Beg et le Max ?
    C'est quoi ce poulet

  • @Novi-o2o
    @Novi-o2o 10 днів тому

    Au depart ils sont quand même mal en point, et à la fin aussi. Pourquoi muter ? Excellent.

  • @Novi-o2o
    @Novi-o2o 11 днів тому

    1.37.25 tellement en accord. La facilité de Begaudeau d'exprimer des idées qu'on arrive pas forcément à exprimer soi même. Mais qu'on a, au fond.