Salut ! J'aimerais apporter des petites précisions sur quelques concepts qui me semble important sur le bit depth Quand on parle de 32bits float ou 64bit float, on parle le plus souvent de la "résolution du bus de mixage". C'est la résolution dans laquelle travaille le logiciel, indépendamment de la résolution de vos fichiers, de votre carte son, puis qu'on est purement dans le domaine numérique. En "bit float", quand le signal est saturé, l'information n'est pas perdu. Je donne un exemple, si vous avez un fichier avec un très fort volume dans votre DAW, et que vous montez son fader au maximum (admettons 12db), vous allez donc le saturer de 12db, si vous baissez le master de 12db, vous récupérez le signal comme si vous n'aviez rien modifier, votre DAW travaille en bit float. Il vous indiquera quand même que sur votre piste, le volume est supérieur à 0dbFS, mais puisqu'on est en bit float, l'information n'est perdue. Même chose avec le 64bits float, mais la résolution est encore supérieure, de manière à pouvoir manipuler même des fichiers 32bits float sans jamais perdre de l'information. Aujourd'hui la grande majorité des DAW travaille nativement en 32bits float ou 64bits float, on peut le trouver dans les paramètres parfois. Moi je suis sur Reaper, je peux rentrer dans les paramètres pour bouger la résolution du mixbus à toutes les valeurs possibles entre 8bits fixe à 64bits float (ça n'a pas vraiment d'intérêt mais ça a le mérite d'exister). Je ne crois pas que cela ai une grande incidence sur la qualité du son d'être en 64 plutôt que 32, ni sur les performances, très peu de plugins travaille en 64bits float à ma connaissance. Le mieux c'est de laisser la valeur par défaut du DAW je pense.
C’est ce que j’expliquais à propos de la différence entre mettre un plugin en insert vs en audiosuite: en insert, on a souvent du headroom, mais pas en audiosuite, si la session n’est pas en 32 bits fooat.
Merci Beaucoup !! :) Hâte d'avoir une vidéo maintenant qui abord le 32bit float dès l'enregistrement (puis ensuite le mixe de celui-ci). Je pense que cela deviendra une norme, de plus en plus d'enregistreur permet de le faire.
Etienne, Super et grand merci pour ces précisions ... je serai également partant pour une capsule sur le dithering
4 роки тому+1
Au top ! Rappelons quelque soit le choix adopté, c'est quand même le processeur de l'ordi qui viendra limiter la course au bits (et fréquences). Perso pour l'audio c'est 24 bits/44.1. Mes oreilles sont heureuses et je soulage mon process et mes plugins.
A l'écoute, l'oreille n'est pas capable de faire la différence entre le 16 et le 24 bits. Le marketing veut nous prouver que c'est meilleur, c'est bien pour vendre du matériel plus cher. Toutes les écoutes à l'aveugle montent que l'oreille humaine ne fait pas la différence. Pour l'édition, ok pour le 24 bits qui facilite la tâche des ingénieurs du son mais à la lecture, le 16 bits suffit. Pour info, je conseille à ceux qui croient entendre la différence entre le 16 et le 24 bits de prendre RdV avec leur médecin ORL ou un audioprothésiste pour évaluer leur écoute, ils seront fixés et très surpris du résultat par rapport à ce que permettent les résolutions audio.
moi j'ai un truc bizar avec mon coin studio mais je parviens pas à trouver le problème ... des fois je met la carte son en 16bit et des fois en 24bit ... je bosse tranquillement dans FL Studio et mon track sonne bien à mes oreilles. Après quand j'écoute mon fichier wav ou mp3, souvent il sonne super fermé. Il y aurait une relation avec cela ? merci.
Un point important: quand on enregistre en 32 Bits, si jamais le son source est distorsioné, tu peux réduire la distortion avec l'outil '"Normalize" sans affecter le volume du son (le bon format pour collaborer). Le son est plus précis, les VST effect traite mieux l'audio... pour l'output (l'oreille humaine est limité, comme l’œil humain, de nos jours on a des caméra qui dépasse notre vision, mais sont utiles si par exemple on veut zoomer)
Le 32 bits float je l'utilise tout le temps en tournage parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un comédien qui se met à crier. :p En musique c'est un peu moins utile je trouve (sauf en chant !). Par contre, le 64 bits float je ne l'ai jamais testé. Merci pour ta vidéo, je vais l'ajouter en fiche + description à ma vidéo "Pourquoi enregistrer en 24 bits ?" !
3 роки тому
Du coup t'as une SD Mix Pre 10 mk2 ou un Zoom F6 c'est ça ? Je vois pas d'autres enregistreurs capables de rec en 32 bit float de nos jours !
Tes videos sont super intéressantes et super bien expliqué mercii beaucoup ! Effectivement c'est un sujet flou que peut de gens connaissent et personnellement tu viens de m'apprendre les différences a ce sujet que je ne connaissais pas alors encore merci ! ✅👌🔥
Étienne, j' vais peut être te surprendre mais tu m'as bien aidé à mieux comprendre c't'affaire là 😂 J'appliquai le 24bit un peu comme un benet sans trop savoir pourquoi. Maintenant j'ai l'impression que j'vais le faire en connaissance de cause. Et ça change tout !
Whoaa, c'est difficile tout ça !!! Si si, je confirme tu m'as achevé xD...Je ne comprends pas tout, tout le temps, mais j'aime bien tes vidéos...J'en tire toujours quand même de l'information pertinente...Ah oui, aussi...Sympa l'accent québécois ;-) ! j'adore ! Signé un frenchie....
Merci Étienne pour ces belles explications ! J’ai enfin compris l’intérêt du 24bits ! Je pourrais même argumenter avec mes potes sans passer pour un snob 🤣 !
Perso le 32 ou 64 bits float est tres utile pour des sessions de sound design. Ca sauve des heures a reparer le clipping du a certaines passes plus loud ou peak a certain moments. Peut etre pour l'enregistrement c'est pas utile mais a l'interieur de la DAW j'adore ca!
Mais dans ce cas parles tu d'acquisition captation ou de traitements ? Car par ex sur mon sequenceur mon ingé son m'a conseillé de me mettre en 24b/ 44 khz pour l'etape 1 en mettant la carte son en 64, puis pour le traitement de mise à plat et 1 er mixage de passer à plus de 1000 ????
En musique électronique le 24 bits est largement suffisant mais il est arriver que je fasse une prise de son et l'enregistrement sur un microphone de basse qualité j'étais très heureux d'avoir du 32 bits flottant . Le synthé et les samplers de bonnes qualités en 24 bits fonctionne parfaitement maintenait, moi j'aime bien un peut cruncher comme on dit dans le jargon alors pourquoi pas réduire en 8 bits ( LoL) Stay créative
MDR l'auto spoil tout est dit dans les 35 premières secondes. Heureusement j' adore quand tu coupes tes coins ronds ;) j'en perd pas une miette et au final je comprends bien maintenant pourquoi enregistrer en 24 bits. Merci Etienne.
Salut Étienne ! Chui l'un de tes abonnés je vis au Brazil chui beatmaker comme vous (NYCE on the beat)je viens d'ouvrir mon home studio mais j'ai un gros soucis..j'ai un soufflement parasite quand je branche mon micro à chaque fois que je veux enregistrer ma voix...je bosse sur fl studio 20.5 micro samson alimentation Phantom avec cable XLR carte son m-audio fire wire solo ...votre aide me serait d'une grande utilité.. merçi !!
J'ai pas pigé grand chose, mais je te pardonne car je suis un dur de la feuille et lent du cerveau ! j'enregistre toujours en 32 bits pour un meilleur rendu et reviens en 24 pour gagner en cpu. J'exporte le mix en 32 bits pour laisser une possibilité au mastering de supprimer certaines saturations mais jamais en 16 ! Curieux cette histoire ! LOL
Tout les cd sont en 44.1 khz 16 bit donc un master est forcément dans ce format qu'il faut utiliser (pour le 16 bit) en toute fin de process. Apparemment comme expliqué dans la vidéo il vaut mieux envoyer du 24 bit pour des histoire de qualité de conversion, perso j'y penserai la prochaine fois.
Super vidéo ! Quand tu envois un wav 24 bit au service de streaming, c'est à eux d'appliquer le dithering ? Parce que du coup en rajoutant du noise leur dithering risque de faire taper le mix dans le rouge non ? Jusqu'à maintenant je bossais en 24bit et j'exportais en 16b avec le dithering intégré à mon limiteur mais c'est peut être mieux effectivement de fournir du 24bit...
@@lamachineamixer OK merci. Et par hasard tu sais si un convertisseur de 24bit wav à mp3, (par exemple Flicflac qui utilise le codec Lame) ajoute du dither en convertissant ?
Merci pour votre vidéo, une question, si à l'inverse un fichier 16 bits original est converti en 24 bits lors de la lecture peut il modifier le qualité du son ? Si oui la conversion va améliorer ou détériorer le son ?
Magnifique, j'ai enfin compris la différence. Mes oreilles entendait depuis longtemps que ça sonnait mieux en 24-bit sans vraiment comprendre pourquoi. Stpl, est-ce trop te demander pour le vidéo sur le dithering ? Merci beaucoup.
64 ou 32 bit float > 24 bite pas de dithering ? mince j'en applique a chaque fois mais j’avoue ya pas de grande différence avec ou sans sauf sur du 16 bit mais j"aimerai avoir plus infos technique !
64ieme like,.. Yes Sir Étienne! toujours des bons sujets! moi je voudrais savoir comment faire une toune avec un riff de guitare pi un beat de drum lol ! ;p
Pour les débutants... un conseil autre.... c'est de jouer avec la latence sur la carte de son pour une optimisation disont... c'est ... latence basse en mode rec,,,, et plus haut pour le mixage et les plugins... et altérner quand il faut... et je suis tres débutant encore meme apres longtemps... tips gratis..
Ben si c'est clair l'ami. Je dirais même que cela a rarement été aussi clair. Ce qui ne l'est pas pour moi c'est l'échantillonnage : j'ai lu à plusieurs reprises que le fait d'utiliser l'échantillonnage maximum prévu par la carte et le daw, utilisait moins de cpu que de travailler à une fréquence inférieure. J'ai des gros doutes sur le sujet mais j'avoue que mon cpu semble moins ramer en 96, qu'en 24 ou 48. Effet psycho ou réalité, je ne sais pas trop. Le second point c'est de savoir s'il vaut mieux travailler directement en 44 kHz ou travailler en 96 et à la toute fin ré-échantillonner en 44 kHz. Entre 44 et 48, j'entends pas ou très peu de différences, par contre je trouve que les sons restent plus "analogiques" en 96. Toujours à vérifier, ce ne sont peut être que des feelings ou des idées toutes faites. Un grand merci Etienne, encore une capsule super intéressante et sans snobisme.
Bonjour Etienne, Ça c’est aride ! Je pensais que les Hertz définissaient la finesse de découpage de l’onde, une sorte de finesse de grille lors de la transformation analogique / numérique. Donc plus la grille d’échantillonnage était fine et plus on s’approchait de la forme de l’onde. Donc plus c’est fin, mieux c’est ! mais... tu dis préférer le 44100 Hz donc ce serait une vision simpliste ou biaisée ? Je n’ai pas pensé à un effet indésirable lors des conversions ? Quand aux fameux bits je pensais que c’était pour encoder sur l’échelle temporelle et que c’était donc à l’avantage de la dynamique. Mais apparemment ma représentation est également biaisée et les bits concernent la taille des nombres enregistrés (de l’entier 8 bits aux nombres à virgule flottantes 32 / 64 bits), peu importe ce qu’ils sont destinés à encoder dans le fichier. J’espère cette fois avoir compris 🙄😅😭🤣 Bon je met une pouce bleu par principe et je me repasse la vidéo, ça va rentrer, ça va rentrer ça va rentrer ! [...] Après relecture j’ai fait une fixette sur ton canapé et le livre (ou la boîte de chocolat 🍫 😋).. depuis le Wallpaper Micro je fais attention à l'arrière plan et je me dis que ce est pas posé là au hasard. Ça me fait penser au chat et la souris dans les BD de Léonard Le Génie si tu connais😂🤣😂 Une histoire dans l'histoire, je te conseille d'ailleurs ces BD si tu ne les connais pas ( www.lelombard.com/bd/leonard ). Bon dimanche à toi Étienne !
Oui c’est bien ça. La fréquence d’échantillonnage définit le nombre de mesures prises en 1 seconde. 44100 ça veut dire qu’à chaque seconde d’enregistrement ton signal est samplé 44100 fois. Le bit rate (16 bit, 24 bit) quantification en français c’est le nombre d’amplitudes possible pour chaque sample de ton signal audio. En 16 bit il y a 65536 amplitudes possibles contre plus de 16 millions en 24 bit.
A quoi bon se poser toutes ces questions quand on voit plein de plugins qui sont là pour ajouter de la distorsion, des bruits, afin de retrouver le fameux son "vintage" d'un S900 par exemple. Sans parler des réducteurs de bits !
Bonjour, Je ne suis pas sur la bonne vidéo mais J'ai une question. Peut on reduire le son d'une guitare sur un mp3, tout en conservant la musique de font. Exemple du cette video. ua-cam.com/video/CL1s1WSCGxM/v-deo.html Merci Eric
Enregistrement an 44.1 / 24 bit, mastering en 44.1khz / 16 bit, pour le broadcast c'est 48 khz /24 bit ce sont les normes professionnelles incontournables. Et ceux qui prétende faire la différence à l'oreille me font doucement sourire...
Le 32 bit float élimine le clipping puisque les valeurs positives sont encodées correctement. D'autre part avec des valeurs dans la gamme 24 bits la précision des calculs est telle que l'on peut faire des milliers de calculs sans perte audible
Par contre je doute que le 64 bits apporte grand chose dans l'immédiat, même en faisant des centaines de milliers de calculs, le 24 bits en sortie serait probablement identique
Salut ! J'aimerais apporter des petites précisions sur quelques concepts qui me semble important sur le bit depth
Quand on parle de 32bits float ou 64bit float, on parle le plus souvent de la "résolution du bus de mixage". C'est la résolution dans laquelle travaille le logiciel, indépendamment de la résolution de vos fichiers, de votre carte son, puis qu'on est purement dans le domaine numérique.
En "bit float", quand le signal est saturé, l'information n'est pas perdu. Je donne un exemple, si vous avez un fichier avec un très fort volume dans votre DAW, et que vous montez son fader au maximum (admettons 12db), vous allez donc le saturer de 12db, si vous baissez le master de 12db, vous récupérez le signal comme si vous n'aviez rien modifier, votre DAW travaille en bit float. Il vous indiquera quand même que sur votre piste, le volume est supérieur à 0dbFS, mais puisqu'on est en bit float, l'information n'est perdue.
Même chose avec le 64bits float, mais la résolution est encore supérieure, de manière à pouvoir manipuler même des fichiers 32bits float sans jamais perdre de l'information.
Aujourd'hui la grande majorité des DAW travaille nativement en 32bits float ou 64bits float, on peut le trouver dans les paramètres parfois. Moi je suis sur Reaper, je peux rentrer dans les paramètres pour bouger la résolution du mixbus à toutes les valeurs possibles entre 8bits fixe à 64bits float (ça n'a pas vraiment d'intérêt mais ça a le mérite d'exister).
Je ne crois pas que cela ai une grande incidence sur la qualité du son d'être en 64 plutôt que 32, ni sur les performances, très peu de plugins travaille en 64bits float à ma connaissance. Le mieux c'est de laisser la valeur par défaut du DAW je pense.
C’est ce que j’expliquais à propos de la différence entre mettre un plugin en insert vs en audiosuite: en insert, on a souvent du headroom, mais pas en audiosuite, si la session n’est pas en 32 bits fooat.
merci bien expliqué,,, Etienne sest gourré car il parlait de carte son or cest le logiciel DAW dont il est question merci pour votre éclaircissement
Très intéressant, je dis oui à une vidéo sur le dithering
Excellent travail de vulgarisation, Étienne. Peu de techniciens et même d'ingénieurs, ont ce talent d'expliquer simplement les choses compliquées.
"des boost en cochon" a chaque video tu me tue avec tes expressions ^^
Étienne, toujours très claires, tes explications. merci !
j'hadore vos videos, bravo c'est trop cool
Merci c'est gentil!! :)
Merci Beaucoup !! :)
Hâte d'avoir une vidéo maintenant qui abord le 32bit float dès l'enregistrement (puis ensuite le mixe de celui-ci). Je pense que cela deviendra une norme, de plus en plus d'enregistreur permet de le faire.
Merci pour ta bonne humeur et les conseils tu m'as fait découvrir un nouveau monde ! 😄
VIdéo absolument parfaite! Merci beaucoup. Ca serait vraiment super d'avoir une vidéo sur le Dithering.
J'adore quand tu enchaînes des capsules sur des concepts de bases et d'autres plus complexe.
Évidement qu'on veut une vidéo sur le dithering ☺️
Etienne, Super et grand merci pour ces précisions ... je serai également partant pour une capsule sur le dithering
Au top ! Rappelons quelque soit le choix adopté, c'est quand même le processeur de l'ordi qui viendra limiter la course au bits (et fréquences). Perso pour l'audio c'est 24 bits/44.1. Mes oreilles sont heureuses et je soulage mon process et mes plugins.
A l'écoute, l'oreille n'est pas capable de faire la différence entre le 16 et le 24 bits. Le marketing veut nous prouver que c'est meilleur, c'est bien pour vendre du matériel plus cher. Toutes les écoutes à l'aveugle montent que l'oreille humaine ne fait pas la différence. Pour l'édition, ok pour le 24 bits qui facilite la tâche des ingénieurs du son mais à la lecture, le 16 bits suffit. Pour info, je conseille à ceux qui croient entendre la différence entre le 16 et le 24 bits de prendre RdV avec leur médecin ORL ou un audioprothésiste pour évaluer leur écoute, ils seront fixés et très surpris du résultat par rapport à ce que permettent les résolutions audio.
moi j'ai un truc bizar avec mon coin studio mais je parviens pas à trouver le problème ... des fois je met la carte son en 16bit et des fois en 24bit ... je bosse tranquillement dans FL Studio et mon track sonne bien à mes oreilles. Après quand j'écoute mon fichier wav ou mp3, souvent il sonne super fermé. Il y aurait une relation avec cela ? merci.
Un point important: quand on enregistre en 32 Bits, si jamais le son source est distorsioné, tu peux réduire la distortion avec l'outil '"Normalize" sans affecter le volume du son (le bon format pour collaborer).
Le son est plus précis, les VST effect traite mieux l'audio... pour l'output (l'oreille humaine est limité, comme l’œil humain, de nos jours on a des caméra qui dépasse notre vision, mais sont utiles si par exemple on veut zoomer)
Le 32 bits float je l'utilise tout le temps en tournage parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un comédien qui se met à crier. :p
En musique c'est un peu moins utile je trouve (sauf en chant !).
Par contre, le 64 bits float je ne l'ai jamais testé.
Merci pour ta vidéo, je vais l'ajouter en fiche + description à ma vidéo "Pourquoi enregistrer en 24 bits ?" !
Du coup t'as une SD Mix Pre 10 mk2 ou un Zoom F6 c'est ça ? Je vois pas d'autres enregistreurs capables de rec en 32 bit float de nos jours !
@ J'ai un F6 !
merci Etienne, je me suis toujours posé la question !
Bah tient, j'pensais pas te croiser la !
Super tes vidéos ! :D
@@MrZSword merci !
Tes videos sont super intéressantes et super bien expliqué mercii beaucoup ! Effectivement c'est un sujet flou que peut de gens connaissent et personnellement tu viens de m'apprendre les différences a ce sujet que je ne connaissais pas alors encore merci ! ✅👌🔥
Super intéressant ! Merci pour ces infos toujours utiles :)
Étienne, j' vais peut être te surprendre mais tu m'as bien aidé à mieux comprendre c't'affaire là 😂
J'appliquai le 24bit un peu comme un benet sans trop savoir pourquoi. Maintenant j'ai l'impression que j'vais le faire en connaissance de cause. Et ça change tout !
Grand merci! ça confirme mon ressenti.
Merci pour les informations si bien amenées!
Avec plaisir! Merci à toi!
Je voulais savoir comment faire produit fini avec cubase
Très bien explique
Whoaa, c'est difficile tout ça !!! Si si, je confirme tu m'as achevé xD...Je ne comprends pas tout, tout le temps, mais j'aime bien tes vidéos...J'en tire toujours quand même de l'information pertinente...Ah oui, aussi...Sympa l'accent québécois ;-) ! j'adore ! Signé un frenchie....
Je plussoie vos dire Laurent !
Super bien expliquer !
Merci pour toutes ces informations c’est vrai que c’est une question que je me poser beaucoup quand j’exporte mes mix
Merci merci merci 👍🏼
Bonjour à tous. Une vidéo sur la bonne utilisation du dithering serait la bien venue.
Merci Etienne.
j'attends aussi une capsule sur le dithering, quel type de dithering dans quel cas, etc...
Merci pour tout !!!
Merci Étienne pour ces belles explications ! J’ai enfin compris l’intérêt du 24bits ! Je pourrais même argumenter avec mes potes sans passer pour un snob 🤣 !
J'adore tes capsules!à
Perso le 32 ou 64 bits float est tres utile pour des sessions de sound design. Ca sauve des heures a reparer le clipping du a certaines passes plus loud ou peak a certain moments. Peut etre pour l'enregistrement c'est pas utile mais a l'interieur de la DAW j'adore ca!
Merci beaucoup !
Merci pour ces précisions Etienne, tu déchires : , )
Mais dans ce cas parles tu d'acquisition captation ou de traitements ? Car par ex sur mon sequenceur mon ingé son m'a conseillé de me mettre en 24b/ 44 khz pour l'etape 1 en mettant la carte son en 64, puis pour le traitement de mise à plat et 1 er mixage de passer à plus de 1000 ????
En musique électronique le 24 bits est largement suffisant mais il est arriver que je fasse une prise de son et l'enregistrement sur un microphone de basse qualité j'étais très heureux d'avoir du 32 bits flottant . Le synthé et les samplers de bonnes qualités en 24 bits fonctionne parfaitement maintenait, moi j'aime bien un peut cruncher comme on dit dans le jargon alors pourquoi pas réduire en 8 bits ( LoL)
Stay créative
c'est cool que tu dises 24 bits au debut de la vidéo sans faire de suspense :D
MDR l'auto spoil tout est dit dans les 35 premières secondes. Heureusement j' adore quand tu coupes tes coins ronds ;) j'en perd pas une miette et au final je comprends bien maintenant pourquoi enregistrer en 24 bits. Merci Etienne.
Salut Étienne ! Chui l'un de tes abonnés je vis au Brazil chui beatmaker comme vous (NYCE on the beat)je viens d'ouvrir mon home studio mais j'ai un gros soucis..j'ai un soufflement parasite quand je branche mon micro à chaque fois que je veux enregistrer ma voix...je bosse sur fl studio 20.5 micro samson alimentation Phantom avec cable XLR carte son m-audio fire wire solo ...votre aide me serait d'une grande utilité.. merçi !!
salut Etienne donc le zoom F6 n'a pas intérêt en 32 bits Float ?
Merci 🙂
J'ai pas pigé grand chose, mais je te pardonne car je suis un dur de la feuille et lent du cerveau ! j'enregistre toujours en 32 bits pour un meilleur rendu et reviens en 24 pour gagner en cpu. J'exporte le mix en 32 bits pour laisser une possibilité au mastering de supprimer certaines saturations mais jamais en 16 ! Curieux cette histoire ! LOL
Tout les cd sont en 44.1 khz 16 bit donc un master est forcément dans ce format qu'il faut utiliser (pour le 16 bit) en toute fin de process. Apparemment comme expliqué dans la vidéo il vaut mieux envoyer du 24 bit pour des histoire de qualité de conversion, perso j'y penserai la prochaine fois.
Super vidéo ! Quand tu envois un wav 24 bit au service de streaming, c'est à eux d'appliquer le dithering ? Parce que du coup en rajoutant du noise leur dithering risque de faire taper le mix dans le rouge non ? Jusqu'à maintenant je bossais en 24bit et j'exportais en 16b avec le dithering intégré à mon limiteur mais c'est peut être mieux effectivement de fournir du 24bit...
Oui, on évite de mettre du dither!
@@lamachineamixer OK merci. Et par hasard tu sais si un convertisseur de 24bit wav à mp3, (par exemple Flicflac qui utilise le codec Lame) ajoute du dither en convertissant ?
Merci pour votre vidéo, une question, si à l'inverse un fichier 16 bits original est converti en 24 bits lors de la lecture peut il modifier le qualité du son ? Si oui la conversion va améliorer ou détériorer le son ?
On ne va pas gagner en qualité et on risque de réduire la qualité.
Merci bcp
Es que l'on peux exporter du 24bits sans dithering ? c'est que pour la conversion ?
Le dithering est uniquement lors de la conversion 24 à 16 bits!
@@lamachineamixer Merci à toi je ne l'utiliserais pas ducoup. En tout cas merci pour cette vidéo très explicite 👌
Comment lire des fichiers musicaux PCM WAVE 64 bits ? Quel lecteur est capable d'une telle prouesse ?
VLC?
J'suis mort 💀💀💀
Donc restons en 24bit sans se poser plus de question :V
Salut pour le wav je prend quoi 16bit 24 ect
Magnifique, j'ai enfin compris la différence. Mes oreilles entendait depuis longtemps que ça sonnait mieux en 24-bit sans vraiment comprendre pourquoi. Stpl, est-ce trop te demander pour le vidéo sur le dithering ? Merci beaucoup.
Y’a t’il une différence de qualité sonore audible entre le 24bis et le 64bits (en interne)???
Sa veux dire qu au Master si ont est et qu'on exporte en 24bit ont a pas besoin du dither en 16bit sur le limiteur de fin ?
C’est cela!
64 ou 32 bit float > 24 bite pas de dithering ? mince j'en applique a chaque fois mais j’avoue ya pas de grande différence avec ou sans sauf sur du 16 bit mais j"aimerai avoir plus infos technique !
64ieme like,.. Yes Sir Étienne! toujours des bons sujets! moi je voudrais savoir comment faire une toune avec un riff de guitare pi un beat de drum lol ! ;p
Pour les débutants... un conseil autre.... c'est de jouer avec la latence sur la carte de son pour une optimisation disont... c'est ... latence basse en mode rec,,,, et plus haut pour le mixage et les plugins... et altérner quand il faut... et je suis tres débutant encore meme apres longtemps... tips gratis..
Ben si c'est clair l'ami. Je dirais même que cela a rarement été aussi clair. Ce qui ne l'est pas pour moi c'est l'échantillonnage : j'ai lu à plusieurs reprises que le fait d'utiliser l'échantillonnage maximum prévu par la carte et le daw, utilisait moins de cpu que de travailler à une fréquence inférieure. J'ai des gros doutes sur le sujet mais j'avoue que mon cpu semble moins ramer en 96, qu'en 24 ou 48. Effet psycho ou réalité, je ne sais pas trop. Le second point c'est de savoir s'il vaut mieux travailler directement en 44 kHz ou travailler en 96 et à la toute fin ré-échantillonner en 44 kHz. Entre 44 et 48, j'entends pas ou très peu de différences, par contre je trouve que les sons restent plus "analogiques" en 96. Toujours à vérifier, ce ne sont peut être que des feelings ou des idées toutes faites.
Un grand merci Etienne, encore une capsule super intéressante et sans snobisme.
Bonjour Etienne,
Ça c’est aride !
Je pensais que les Hertz définissaient la finesse de découpage de l’onde, une sorte de finesse de grille lors de la transformation analogique / numérique. Donc plus la grille d’échantillonnage était fine et plus on s’approchait de la forme de l’onde. Donc plus c’est fin, mieux c’est ! mais... tu dis préférer le 44100 Hz donc ce serait une vision simpliste ou biaisée ? Je n’ai pas pensé à un effet indésirable lors des conversions ?
Quand aux fameux bits je pensais que c’était pour encoder sur l’échelle temporelle et que c’était donc à l’avantage de la dynamique. Mais apparemment ma représentation est également biaisée et les bits concernent la taille des nombres enregistrés (de l’entier 8 bits aux nombres à virgule flottantes 32 / 64 bits), peu importe ce qu’ils sont destinés à encoder dans le fichier.
J’espère cette fois avoir compris 🙄😅😭🤣
Bon je met une pouce bleu par principe et je me repasse la vidéo, ça va rentrer, ça va rentrer ça va rentrer !
[...]
Après relecture j’ai fait une fixette sur ton canapé et le livre (ou la boîte de chocolat 🍫 😋).. depuis le Wallpaper Micro je fais attention à l'arrière plan et je me dis que ce est pas posé là au hasard. Ça me fait penser au chat et la souris dans les BD de Léonard Le Génie si tu connais😂🤣😂 Une histoire dans l'histoire, je te conseille d'ailleurs ces BD si tu ne les connais pas ( www.lelombard.com/bd/leonard ).
Bon dimanche à toi Étienne !
Oui c’est bien ça. La fréquence d’échantillonnage définit le nombre de mesures prises en 1 seconde. 44100 ça veut dire qu’à chaque seconde d’enregistrement ton signal est samplé 44100 fois.
Le bit rate (16 bit, 24 bit) quantification en français c’est le nombre d’amplitudes possible pour chaque sample de ton signal audio. En 16 bit il y a 65536 amplitudes possibles contre plus de 16 millions en 24 bit.
A quoi bon se poser toutes ces questions quand on voit plein de plugins qui sont là pour ajouter de la distorsion, des bruits, afin de retrouver le fameux son "vintage" d'un S900 par exemple. Sans parler des réducteurs de bits !
Super Étienne
vidéo sur le dithering MERCI
Bonjour, Je ne suis pas sur la bonne vidéo mais J'ai une question. Peut on reduire le son d'une guitare sur un mp3, tout en conservant la musique de font. Exemple du cette video. ua-cam.com/video/CL1s1WSCGxM/v-deo.html Merci Eric
Enregistrement an 44.1 / 24 bit, mastering en 44.1khz / 16 bit, pour le broadcast c'est 48 khz /24 bit ce sont les normes professionnelles incontournables. Et ceux qui prétende faire la différence à l'oreille me font doucement sourire...
🖤🖤🖤🖤🖤
👍 👍👍 👍👍
je decouvre cette histoire de 24 bits pour le streaming, tu pourras developper ? car c important toutes ces plateformes
Désolé mais la prise de sang mdrrr 0:33
Salut à toi.
Le 32 bit float élimine le clipping puisque les valeurs positives sont encodées correctement.
D'autre part avec des valeurs dans la gamme 24 bits la précision des calculs est telle que l'on peut faire des milliers de calculs sans perte audible
Par contre je doute que le 64 bits apporte grand chose dans l'immédiat, même en faisant des centaines de milliers de calculs, le 24 bits en sortie serait probablement identique
En effet ce n'est pas le cpu qui pompe d'avantage en 64bits, ce qui compte c'est la vitesse de lecture du disque dur, avec du ssd pas de souci ;-)
Quelle ssd choisir
ma carte son va a 106 db et 24 bits 192 mhz.
La Covid-19 est-elle en 16-24-32 bits, merci Doc Étienne.
je dirais que c'est du 24 bit dont on a perdu 5 dB en distorsion lors des manipulations génétiques, lol !
Les femmes ne doivent pas ecouter cette video sur le nombre de bits.. ca pourrait les rendrent nerveuses
Qui enregistre en 64 bits float sérieusement ?
toujours faux le 32 bit float cest le RAW de la vidéo
peut etre couper les cheveux aussi non ? :-)