Bonjour à vous et énorme merci ! En tant que Suisse ça me fait toujours rire de voir que nos politiciens prennent le train et bien souvent sans gardes du corps, on voit que notre peuple apprécie et sait respecter notre gouvernement !
On aimerait que les politiques en France prennent plus le train, mais un président français et quand même plus exposé aux attentats qu un président en Suisse malheureusement...
☝😲☝😲☝😲 Observation importante. ________________________ Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil. Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat.......÷×
Une bonne vidéo mais qui a quelques erreurs, dont deux (en fait une seule) importante : le Président ne nomme que le Premier Ministre, choisi dans la mojorité, et pas les autres. Donc si le parti du Président perd la majorité lors de l'élection législative, il devra choisir un Premier Ministre dans le principal parti/coalition d'opposition. La 5e République a donc bien des pouvoirs législatifs et éxécutifs parfaitement séparés. Il est vrai que cela arrive peu car les élections présidentielles et législatives se suivent et les Français donnent généralement une majorité au Président récement élu. Mais on pourrait imaginer un simple changement qui transforme complétement la 5e République en régime parlementaire : des élections législatives de mi-mandat. C'est d'ailleurs discuté pendant cette campagne. Autre erreur moins importante : le Président est le chef des armées oui, mais l'État-major n'est pas un intermédiaire : un État-major est une organisation qui doit veiller au travail administratif du commandement (communication en particulier mais également établissement de cartes, de notes, etc.), et il y a des États-major a plusieurs niveaux de l'armée : un général de division a un État-major de division par exemple.
Le président français a aussi la possibilité de nommer (ou en tous cas d'avoir une influence très importance) le ministre des affaires étrangères et de la défense même s'il y a une cohabitation, comme a pu le faire Mitterand.
@@kayuuh729 Le Président de la république nomme tous les ministres sur proposition du 1° ministre. En période de cohabitation, il lui est arrivé de refuser la nomination de ministres proposés par le 1° ministre. Mitterrand refusa ainsi la nomination de François Léotard et de Jean Lecanuet proposés par Jacques Chirac.
"le Président ne nomme que le Premier Ministre, choisi dans la majorité" : En réalité c'est faux. Cela se fait mais il n'y a aucune obligation de la part du Président de la république de le faire. Il est libre de nommer à son choix le premier ministre, indépendamment du fait qu'il appartienne à la majorité ou pas. C'est ce que tient la constitution. Pour autant il est admis qu'il nomme un premier ministre issu de la majorité à l'Assemblée Nationale.
Il y a un bémol: le président décide du gouvernement avec le premier ministre QUE si celui-ci fait parti du même bord politique que lui. Si les législatives donnent un parlement d'un autre parti, c'est le premier ministre (qui reste nommé par le président) qui décide du gouvernement. Ce dernier est alors confirmé par le parlement. On parle de cohabitation. les principaux pouvoirs exécutifs sont dans les mains du gouvernement. Le gouvernement propose et soumet les lois au parlement qui les votent. le président doit ensuite signer la loi pour qu'elle soit promulgué. C'est dans cette espace que les négociations devraient avoir lieu. On pense à tort que le président décide de tout car depuis 2007 et la mise en place du quinquennat, les présidentielles et les législatives sont la même années. Les législatives donnent souvent la même couleur politiques que les présidentielles. Depuis 2007, il n'y a plus eu de cohabitations (NDR je le regrette) et donne de ce fait une image monarchique à la présidence française.
Depuis 2002* on n'a plus de cohabitations et les présidentielles et législatives, et pas 2007... mais sinon je souscris totalement à ce que tu as dit dans ce commentaire :)
En Macronie c'est le psychopathe qui donne le fil conducteur car il nomme que des personnes ministres et députés avec des casseroles au cul pour avoir un moyen de pression sur eux
@@emagoutard2576 Indirectement, puisqu'ils dépendent de la majorité de députés élus à l'assemblée. Ces derniers ont le pouvoir de voter une mention de censure et dissoudre le gouvernement si le président ne nomme pas un premier ministre qui leur convient. Et ensuite ce premier ministre nomme des ministres qui conviennent à l'assemblée pour ne pas être dissout à son tour.
Je cite ce que j'ai déjà dit autre part ! En réalité c'est faux. Cela se fait mais il n'y a aucune obligation de la part du Président de la république de le faire. Il est libre de nommer à son choix le premier ministre, indépendamment du fait qu'il appartienne à la majorité ou pas. C'est ce que tient la constitution. Pour autant il est admis qu'il nomme un premier ministre issu de la majorité à l'Assemblée Nationale.
@@mordicus6243 en effet. Néanmoins, il n'aurait pas la possibilité de faire les lois. C'est le premier ministre qui le fait. Si e denier n'est pas issu de la majorité de l'assemblée, la loi n'a a que peu de chance de passer. La dérive vient de la campagne présidentielle. Beaucoup promettent des choses qu'ils ne peuvent mette en place que s'ils remportent les législatives.
La France a été une monarchie, est une République mais n'a jamais été [réellement] une démocratie. D'ailleurs, nous disons bien qu'en France, nous sommes en république avant de dire que nous sommes en démocratie.
@@kevinchiquet7174 je ne crois pas non mais après je peux me tromper :p. M'enfin ce que je voulais dire c'est que la France n'a jamais été réellement une démocratie.
@@pinkunicorn3373 Et si, aux E-U, on met en avant d'être une République avant la démocratie, idem au Portugal, ou encore en Allemagne. Par ailleurs, nous sommes une vraie démocratie dans le sens où nous votons directement pour tous nos représentants, du Président aux Maires en passant par les Députés et autres Conseillers territoriaux. Seule exception pour les Sénateurs où leurs élections se fait au scrutin indirect. Là où certains États mettant en avant leur "démocratie" ne le sont, au final, moins que ceux qui parlent avant tout de république
@@kevinchiquet7174 c'est normal, une démocratie n'est pas un régime politique, on peut être républicain ou monarchiste et être en même temps être pour la démocratie
En tant que Suisse, je vous rappelle que la situation extraordinaire de plein pouvoirs a été utilisée pendant le Covid... peut-être demander à des natives pour enrichir votre comparaison intéressante et parfois même édifiante contre le système politique peu populaire en France...
Bonjour, vous faites une erreur à propos de l’article 16. Le conseil constitutionnel ne peut mettre fin aux pleins pouvoirs. Il donne un simple avis. Cordialement.
Précision : le Conseil fédéral peut gouverner par arrêtés fédéraux urgents dans certains cas, comme au début du Covid, mais dans ce cas, l'Assemblée fédérale doit se prononcer sur la ratification (ou pas) de ces décisions dans l'année qui les suit. Erratum : la dernière fois que le Conseil fédéral a gouverné par décrets, c'est au début de la crise du covid. Comme l'extrême-droite parlementaire a lancé un référendum, nous avons d'ailleurs dû nous prononcer sur ces lois.
Ces biens jolie de parler des institutions mais faudrait un minimum parler de l'histoire et des raisons qui ont poussé à ces modèles de démocratie. La suisse un pays neutre refermé sur lui même depuis 1815 n'as pas besoin de prendre des décisions attif ou de décision qui irait à l'encontre du peuple pour l'intérêt de la nation puisque aucun danger n'as réellement menacé la suisse et quand sa à était le cas le gouvernement suisse à directement pris les plein pouvoir. La France elle et une puissance mondiale qui doit jouer un rôle dans l'équilibre mondiale des puissances pour qu'une loi ou une décision soit voté au parlement ces minimum 1 mois en moyenne. Ce délai paralysé clairement les décisions en faveur de la nation lors de la troisième et quatrième République troisième république qui à permis le désastre de 40 avec des décisions lente et pas adapté. pour que la France fonctionne elle à besoin d'un chef entreprenant et qui décide rapidement de ce qui doit être fait ou non. La démocratie directe ces biens mais la réponse rapide à un problème ces encore mieux selon moi
En 40, c'est pas vraiment la faute des parlementaires si on a perdu la guerre. On peut leur reprocher d'avoir voté les pleins pouvoirs à Petain, mais c'est bien l'armée qui a merdé. On avait plus de chars et plus d'avions que les Allemands, la différence c'est qu'on s'est contenté de les mettre en soutien de l'infanterie, plutôt qu'avoir de véritable divisions de cavalerie à l'instar des panzerdivision ou de s'assurer de la maîtrise du ciel comme le fit la Luftwaffe. On s'est aussi reposé sur un ligne Maginot qui n'a finalement servi que pour la contre-offensive des Ardennes et on a totalement délaissé le front Belge ... Ce serait bien qu'on responsabilise un peu les États majors et non pas simplement tout mettre sur le dos du parlementarisme, qui a fait tourner la boutique de 1871 à 1940. Le Césarisme au contraire a amené énormément d'effets pervers de Bonaparte à De Gaulle en passant par Louis-Philippe, Napoléon III ou Pétain.
notre monarchie presidentielle date de 1958 avec l'arrivee de de gaule au pouvoir. avant entre 1871 et 1940 et entre 1946 et 1958 la france avait un regime tres parlementaire, proportionnelle avec des coalitions et un esprit de consensus. mais c'etait centralisé (avant napoleon et surtout entre 1789 et 1793 et entre 1795 et 1799 les revolutionnaire voulaient un pays assez decentralisé. helas le "dictateur" napoleon a surcentralisé le pays deja centralisé par la monarchie absolu).
Le président français peut se représenter une troisième fois s’il laisse passer un mandat ??? Tu viens de m’apprendre un truc là. J’ai du mal à comprendre pourquoi en France on ne copie simplement pas ceux qui font mieux ? Les Suisses sont nos voisins on a pas à aller chercher bien loin. Les scandinaves pourraient aussi être de bon exemple. On a vraiment un ego démesuré à ne jamais rien change.
☝😲☝😲☝😲 Observation importante. ________________________ Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil. Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. ......#÷^
@@jojodeuch80 Les républicains n'ont aucun rapport avec la République qui est le système politique en place en France depuis 1789, ne mélange pas ces deux entités bien distinctes.
☝😲☝😲☝😲 Observation importante. ________________________ Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil. Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. .....ddd
☝😲☝😲☝😲 Observation importante. ________________________ Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil. Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. ....^=
@@Mikkkke023 oui mais ça reste un fabuleux département français comme la Belgique et le Luxembourg. Vive la France pays qui a sorti la suisse de l’obscurité.
@@isabellearnaud5695 hein mais Lassalle n'est pas un Royaliste 😂 Il est bien plus proche de Guy Parmelin que de Robert de Prévoisin, candidat royaliste à l'élection 2022 !
Des approximations : Images d'illustrations sur le Parlement, qui est la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat. Vous parlez de l'assemblée avec des images du Sénat. L'Algérie n'était pas une colonie mais le territoire national, constitué de départements😉
@@graphiz98 justement non, la loi de la métropole s'appliquait. Le Maroc était un protectorat, l'AOF et l'AEF était l'empire, l'Algérie était le territoire national strict sensu.
@@graphiz98 ce territoire était un non territoire non habité. C'est la France monarchique qui a créé l'Algérie, elle l'a tellement fondé une fois devenue républicaine que les algériens ont adopté les valeurs occidentales d'alors pour devenir indépendants. Le reste est littérature.
je pense que chez nous en france, il est temps d'abandonner cette culture du chef, c'est à dire d'avoir confiance en 1 personne pour tout faire, ce qui est utopique, les suisses l'on bien compris depuis très longtemps.
☝😲☝😲☝😲 Observation importante. ________________________ Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil. Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat.
Parce que vous croyez qu'on aime Macron? Vous avez du entendre parler des gilets jaunes, juste pour info on est à deux doigts de la Revolution bis. Mais oui cette tendance à vouloir tout contrôler est partout dans notre système. Ils nous traitent comme des enfants ingrats alors on se comporte comme tel =) Je suis jalouse des Suisses, vous avez vraiment le système le plus démocratique et vous me semblez plus épanouis.
@@gensericamrouche8967 seulement 18% de ses électeurs ont voté pour lui par conviction au 2nd tour dont une bonne partie sont des expats et des binationaux ne résidant pas en France, j"appelle pas ça avoir la côte. Regarde ses meetings y a presque personne, même zemmour réunit plus de monde que lui.
@@foxydefnaf3206 la France, un état autoritaire ... mouais bien sûr.. c'est sur que les gilets jaunes sont tous en prison... que toi qui critique Macron, en disant ça tu met en danger ta vie et celle de ta famille, que Melanchon et Lepen en critiquant le pouvoir en place se mettent dans la clandestinité pour prendre la parole, que beaucoup de journaliste en France sont arrêtés régulièrement pour critiquer le pouvoir, d ailleurs en France on ouvre régulièrement des camps de redressement à l image de ce qui se passent chez les ouïghours, d ailleurs la France est un état tellement autoritaire qu'on y manifeste très peu de peur de se retrouver en prison, que pour faire passer une loi repoussant l âge de la retraite de qq années, pas de manifestation possible et l adoption de cette loi à d ailleurs été immédiate. Non je crois que tu ne sais vraiment pas ce qu'est un pays autoritaire. Merci de ne pas cracher à la figure des Syriens, Biélorusses Russes etc..
@@michelar6774 alors durant le confinement une toulousaine a été mise en garde à vue car elle critiquais macron, quand un militaire prend position contre macron il est mis de côté, de nombreux opposants de macron ont été envoyé en hôpital psychiatrique, la Lois sur le pass sanitaire qui a été majoritairement refusée à l’assemblée nationale et repassée en pleine nuit alors que tout le monde avais le dos tourné #coreedunord des opposants à macron qui viennent dans ses meeting sont très souvent dégagés par la force, des milliers de gilets jaunes ont été massacrer par la police de manière purement gratuite donc toi merci de ne pas cracher à la gueule du peuple français BHL car pour les syrien , les russes et les ouïgours ils y a du monde mais pour les français ils y a personne mais c’est bien de défendre le tyran de l’Élysée
Un bonjour de la France 👋 et merci pour votre vidéo. J'envie énormément votre démocratie, c'est ce qui manque cruellement en France. 😮💨 Le président français a un pouvoir spécial que vous avez oublié de mentionner : il est aussi coprince d'Andorre 😉 Par contre, je ne sais pas du tout quel pouvoir spécifique il dispose dans ce pays. Un simple pouvoir de représentation ??? 🤔
@@devdev501e4 non c'est quasi impossible c'est juste un coup de communication qui arrange macron qui peut bénéficier des report de voix de melenchon et melenchon encourage les gens à voter pour son parti au législative car il y a bcp d'abstention pour cette élection. En gros ils douillent ceux qui ne connaissent pas leurs propre système démocratique.
En France, on vit vraiment dans une démocrature à l'image de la Russie. Des fois j'aimerais vraiment être Suisse pour pouvoir me detacher de ce système Bonapartiste...
Il n'a rien de Bonapartiste ce système malheureusement, les monarques en tant que dynastie faisait tout pour leur pays et leur peuple ici dans ce système pseudo républicain non avons des carriéristes qui vendent la France aux puissances étrangères (USA, Chine, Allemagne) tout en détruisant l'avenir des Français et leur qualité de vie.
Le système bonapartiste est la méritocratie et utiliser le pouvoir des petits pour taper sur les gros. Ici, c'est la technocratie de Bruxelles et l'oligarchie qui dirige qui tape uniquement sur les petits et sert les intérêts des grands.
art. 6 de la constitution "... Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs" Le mot "consécutifs" a un sens très précis. Donc oui, un ancien président peut se représenter après avoir "sauté" un mandat
Le pays qui a coupé la tête de son roi est aujourd’hui la 3eme puissance nucléaire, 7eme puissance économique et 5eme puissance militaire, tandis que la Suisse n’a pas l’arme nucléaire est la 17ème puissance économique et la 29eme puissance militaire, donc bon les petits Suisse ils sont mignon mais si on veut on les annexes a tous moment parce que sans La défense de France la Suisse ne survivrait pas longtemps
Disons la Suisse à le 2ème rang mondiale par rapport au produit intérieur brut par habitant. Le 3ème rang mondiale pour la compétitivité économique. Et selon le classement du US New Report la Suisse est le meilleur pays du monde....
Bonjour à vous et énorme merci ! En tant que Suisse ça me fait toujours rire de voir que nos politiciens prennent le train et bien souvent sans gardes du corps, on voit que notre peuple apprécie et sait respecter notre gouvernement !
On aimerait que les politiques en France prennent plus le train, mais un président français et quand même plus exposé aux attentats qu un président en Suisse malheureusement...
Nous a l inverse de la suisse ont est en dictature depuis 17 ans
@@palombomair_p 🙄
@@palombomair_p allez voir en Chine, Russie ou Corée du Nord et vous verrez ce que c'est qu'une vrai dictature...
@@palombomair_p surement
Vive la démocratie suisse !! La seule démocratie au monde !!!
☝😃☝😃☝😃
Vive la démocratie Suisse
☝😲☝😲☝😲
Observation importante.
________________________
Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil.
Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat.......÷×
correction, en 1961 l'Algérie n'as pas le statut de colonie mais de département
Tu as tout à fait raison sur la désignation administrative, il n'empêche que, dans la réalité des choses ...
@@astree214 Quatre départements français.
Une bonne vidéo mais qui a quelques erreurs, dont deux (en fait une seule) importante : le Président ne nomme que le Premier Ministre, choisi dans la mojorité, et pas les autres. Donc si le parti du Président perd la majorité lors de l'élection législative, il devra choisir un Premier Ministre dans le principal parti/coalition d'opposition. La 5e République a donc bien des pouvoirs législatifs et éxécutifs parfaitement séparés. Il est vrai que cela arrive peu car les élections présidentielles et législatives se suivent et les Français donnent généralement une majorité au Président récement élu. Mais on pourrait imaginer un simple changement qui transforme complétement la 5e République en régime parlementaire : des élections législatives de mi-mandat. C'est d'ailleurs discuté pendant cette campagne.
Autre erreur moins importante : le Président est le chef des armées oui, mais l'État-major n'est pas un intermédiaire : un État-major est une organisation qui doit veiller au travail administratif du commandement (communication en particulier mais également établissement de cartes, de notes, etc.), et il y a des États-major a plusieurs niveaux de l'armée : un général de division a un État-major de division par exemple.
Bonjour, vous faites erreur. Le président nomme aussi les ministres sur proposition du président de la république. Cordialement.
Le président français a aussi la possibilité de nommer (ou en tous cas d'avoir une influence très importance) le ministre des affaires étrangères et de la défense même s'il y a une cohabitation, comme a pu le faire Mitterand.
@@kayuuh729 Le Président de la république nomme tous les ministres sur proposition du 1° ministre. En période de cohabitation, il lui est arrivé de refuser la nomination de ministres proposés par le 1° ministre. Mitterrand refusa ainsi la nomination de François Léotard et de Jean Lecanuet proposés par Jacques Chirac.
c'est pur ca que au legislative faudra voter pour des gens de l'union populaire et des insoumis pour que comme ca melenchon devient premier ministre
"le Président ne nomme que le Premier Ministre, choisi dans la majorité" : En réalité c'est faux. Cela se fait mais il n'y a aucune obligation de la part du Président de la république de le faire. Il est libre de nommer à son choix le premier ministre, indépendamment du fait qu'il appartienne à la majorité ou pas. C'est ce que tient la constitution. Pour autant il est admis qu'il nomme un premier ministre issu de la majorité à l'Assemblée Nationale.
Il y a un bémol: le président décide du gouvernement avec le premier ministre QUE si celui-ci fait parti du même bord politique que lui.
Si les législatives donnent un parlement d'un autre parti, c'est le premier ministre (qui reste nommé par le président) qui décide du gouvernement. Ce dernier est alors confirmé par le parlement. On parle de cohabitation. les principaux pouvoirs exécutifs sont dans les mains du gouvernement. Le gouvernement propose et soumet les lois au parlement qui les votent. le président doit ensuite signer la loi pour qu'elle soit promulgué. C'est dans cette espace que les négociations devraient avoir lieu.
On pense à tort que le président décide de tout car depuis 2007 et la mise en place du quinquennat, les présidentielles et les législatives sont la même années. Les législatives donnent souvent la même couleur politiques que les présidentielles. Depuis 2007, il n'y a plus eu de cohabitations (NDR je le regrette) et donne de ce fait une image monarchique à la présidence française.
Depuis 2002* on n'a plus de cohabitations et les présidentielles et législatives, et pas 2007... mais sinon je souscris totalement à ce que tu as dit dans ce commentaire :)
En Macronie c'est le psychopathe qui donne le fil conducteur car il nomme que des personnes ministres et députés avec des casseroles au cul pour avoir un moyen de pression sur eux
@@emagoutard2576 Indirectement, puisqu'ils dépendent de la majorité de députés élus à l'assemblée. Ces derniers ont le pouvoir de voter une mention de censure et dissoudre le gouvernement si le président ne nomme pas un premier ministre qui leur convient. Et ensuite ce premier ministre nomme des ministres qui conviennent à l'assemblée pour ne pas être dissout à son tour.
Je cite ce que j'ai déjà dit autre part ! En réalité c'est faux. Cela se fait mais il n'y a aucune obligation de la part du Président de la république de le faire. Il est libre de nommer à son choix le premier ministre, indépendamment du fait qu'il appartienne à la majorité ou pas. C'est ce que tient la constitution. Pour autant il est admis qu'il nomme un premier ministre issu de la majorité à l'Assemblée Nationale.
@@mordicus6243 en effet. Néanmoins, il n'aurait pas la possibilité de faire les lois. C'est le premier ministre qui le fait. Si e denier n'est pas issu de la majorité de l'assemblée, la loi n'a a que peu de chance de passer.
La dérive vient de la campagne présidentielle. Beaucoup promettent des choses qu'ils ne peuvent mette en place que s'ils remportent les législatives.
en Suisse, la plus haute fonction est celle de président de l'Assemblée fédérale. Il est le représentant de tous les Citoyens.
La France a été une monarchie, est une République mais n'a jamais été [réellement] une démocratie. D'ailleurs, nous disons bien qu'en France, nous sommes en république avant de dire que nous sommes en démocratie.
Comme dans la très large majorité des Républiques : on met en avant le fait d'être un régime républicain avant de parler de régime démocratique
@@kevinchiquet7174 je ne crois pas non mais après je peux me tromper :p. M'enfin ce que je voulais dire c'est que la France n'a jamais été réellement une démocratie.
@@pinkunicorn3373 Et si, aux E-U, on met en avant d'être une République avant la démocratie, idem au Portugal, ou encore en Allemagne. Par ailleurs, nous sommes une vraie démocratie dans le sens où nous votons directement pour tous nos représentants, du Président aux Maires en passant par les Députés et autres Conseillers territoriaux. Seule exception pour les Sénateurs où leurs élections se fait au scrutin indirect. Là où certains États mettant en avant leur "démocratie" ne le sont, au final, moins que ceux qui parlent avant tout de république
@@kevinchiquet7174 c'est normal, une démocratie n'est pas un régime politique, on peut être républicain ou monarchiste et être en même temps être pour la démocratie
@@NiamorUttiv Et il y en a plein qui pense que c'en est un... coucou le R-U ou la Belgique ou encore la Monarchie de Juillet
En tant que Suisse, je vous rappelle que la situation extraordinaire de plein pouvoirs a été utilisée pendant le Covid... peut-être demander à des natives pour enrichir votre comparaison intéressante et parfois même édifiante contre le système politique peu populaire en France...
Je veux la même démocratie que celle des suisses 😢
Elle est interdite en France. C'est écrit dans notre constitution. Seule la démocratie représentative est toléré chez nous malheureusement.
Avec une politique très sévère pour L immigration.... Ah là Oui.... faut tout dire....
@@christianterraes8334 Oui
Je voudrais aussi la décentralisation et multilinguisme de la Suisse, surtout pour l'Alsace, la Bretagne et la Corse 😢
@@gamermapper pourquoi pas
Bonjour, vous faites une erreur à propos de l’article 16. Le conseil constitutionnel ne peut mettre fin aux pleins pouvoirs. Il donne un simple avis. Cordialement.
La Suisse, ce n'est pas un pays ; c'est une autre dimension.
La chute est une intéressante ( et révélatrice ) conclusion.
Ce système est parfait si le président serait dévoué completement à la France et les Français , ce qui n'est plus le cas depuis longtemps
Oui ca marcher bien avec DeGaulle mais les autres pas ouf
Précision : le Conseil fédéral peut gouverner par arrêtés fédéraux urgents dans certains cas, comme au début du Covid, mais dans ce cas, l'Assemblée fédérale doit se prononcer sur la ratification (ou pas) de ces décisions dans l'année qui les suit.
Erratum : la dernière fois que le Conseil fédéral a gouverné par décrets, c'est au début de la crise du covid. Comme l'extrême-droite parlementaire a lancé un référendum, nous avons d'ailleurs dû nous prononcer sur ces lois.
Ces biens jolie de parler des institutions mais faudrait un minimum parler de l'histoire et des raisons qui ont poussé à ces modèles de démocratie.
La suisse un pays neutre refermé sur lui même depuis 1815 n'as pas besoin de prendre des décisions attif ou de décision qui irait à l'encontre du peuple pour l'intérêt de la nation puisque aucun danger n'as réellement menacé la suisse et quand sa à était le cas le gouvernement suisse à directement pris les plein pouvoir.
La France elle et une puissance mondiale qui doit jouer un rôle dans l'équilibre mondiale des puissances pour qu'une loi ou une décision soit voté au parlement ces minimum 1 mois en moyenne. Ce délai paralysé clairement les décisions en faveur de la nation lors de la troisième et quatrième République troisième république qui à permis le désastre de 40 avec des décisions lente et pas adapté. pour que la France fonctionne elle à besoin d'un chef entreprenant et qui décide rapidement de ce qui doit être fait ou non. La démocratie directe ces biens mais la réponse rapide à un problème ces encore mieux selon moi
En 40, c'est pas vraiment la faute des parlementaires si on a perdu la guerre. On peut leur reprocher d'avoir voté les pleins pouvoirs à Petain, mais c'est bien l'armée qui a merdé.
On avait plus de chars et plus d'avions que les Allemands, la différence c'est qu'on s'est contenté de les mettre en soutien de l'infanterie, plutôt qu'avoir de véritable divisions de cavalerie à l'instar des panzerdivision ou de s'assurer de la maîtrise du ciel comme le fit la Luftwaffe.
On s'est aussi reposé sur un ligne Maginot qui n'a finalement servi que pour la contre-offensive des Ardennes et on a totalement délaissé le front Belge ...
Ce serait bien qu'on responsabilise un peu les États majors et non pas simplement tout mettre sur le dos du parlementarisme, qui a fait tourner la boutique de 1871 à 1940.
Le Césarisme au contraire a amené énormément d'effets pervers de Bonaparte à De Gaulle en passant par Louis-Philippe, Napoléon III ou Pétain.
@@xaviertricot776 Il y a trois exemples de "césarisme" qui ne vong pas du tout
notre monarchie presidentielle date de 1958 avec l'arrivee de de gaule au pouvoir. avant entre 1871 et 1940 et entre 1946 et 1958 la france avait un regime tres parlementaire, proportionnelle avec des coalitions et un esprit de consensus. mais c'etait centralisé (avant napoleon et surtout entre 1789 et 1793 et entre 1795 et 1799 les revolutionnaire voulaient un pays assez decentralisé. helas le "dictateur" napoleon a surcentralisé le pays deja centralisé par la monarchie absolu).
Le président français peut se représenter une troisième fois s’il laisse passer un mandat ??? Tu viens de m’apprendre un truc là.
J’ai du mal à comprendre pourquoi en France on ne copie simplement pas ceux qui font mieux ? Les Suisses sont nos voisins on a pas à aller chercher bien loin. Les scandinaves pourraient aussi être de bon exemple. On a vraiment un ego démesuré à ne jamais rien change.
Bref en France depuis les rois rien a changé 🥰
☝😲☝😲☝😲
Observation importante.
________________________
Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil.
Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. ......#÷^
4:53 alors non ce n'était pas une simple colonie c'était plus considéré comme une région française
mdr bah alor c'est bon
Ouais m’enfin les algériens étaient quand même des sous-citoyens
qui a marrer comme moi au niveau de la fameuse table entre manu et poutine
5:41 La dernière fois en 1940 ? Il me semble que c'était en 2020 avec la crise du coronavirus....
Ça fait du bien des vidéos comme les vôtres, qui prennent le temps d'expliquer ^^
3:19 ce sont des images du Sénat et non de l'assemblée nationale. Je suis quelqu'un de tatillon.
Vive la République et Vive la France 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 !!!
Vive le Roy !
Juste ...Vive la France !
Les Républiques vont et viennent mais la France reste
@@jojodeuch80 Les républicains n'ont aucun rapport avec la République qui est le système politique en place en France depuis 1789, ne mélange pas ces deux entités bien distinctes.
Vive la République et Vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵 !!!
@@omg._74 t'es hors sujet
Super vidéo merci
☝😲☝😲☝😲
Observation importante.
________________________
Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil.
Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. .....ddd
☝😲☝😲☝😲
Observation importante.
________________________
Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil.
Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat. ....^=
Les français vous avez toutes les clés en main pour changer le système qui ce dis "démocratique".
Mais malheureusement, à cause des abstentionnistes, c'est toujours la même chose.
nos éléctions sont truquées, on en avait déjà des preuves en 2017. Mais merci de tes encouragements.
La suisse, un fabuleux département français
T’es au courant que les suisses parlent en majorité l’allemand
@@Mikkkke023 oui mais ça reste un fabuleux département français comme la Belgique et le Luxembourg. Vive la France pays qui a sorti la suisse de l’obscurité.
@@walidtns229 vraiment incroyable la France je suis trop jaloux
@@Mikkkke023 oui je suis d'accord. La France est une pays incroyable.
Mais vous fumez monsieur ?
En gros Lassalle aurait été un homme politique normal en Suisse
La Suisse n’est pas royaliste
@@isabellearnaud5695 hein mais Lassalle n'est pas un Royaliste 😂
Il est bien plus proche de Guy Parmelin que de Robert de Prévoisin, candidat royaliste à l'élection 2022 !
@@romaingillet2526 alors c’est le syndic du coin 😂
@@isabellearnaud5695 vous êtes Suisse, mais faites un effort pour savoir de qui vous êtes en train de parler 😅
@@romaingillet2526 je suis française, vous en déplaise, et je sais très bien de quoi je parle, 😂
La bonne question serait : quel est le véritable pouvoir du peuple français ?
Aucun, si ce n’est d’élire des représentants. Nous sommes en souveraineté nationale et non en souveraineté populaire.
Travaille et paie tes taxes
Des approximations :
Images d'illustrations sur le Parlement, qui est la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat. Vous parlez de l'assemblée avec des images du Sénat.
L'Algérie n'était pas une colonie mais le territoire national, constitué de départements😉
c etais quand meme une colonie
@@graphiz98 justement non, la loi de la métropole s'appliquait. Le Maroc était un protectorat, l'AOF et l'AEF était l'empire, l'Algérie était le territoire national strict sensu.
@@marchoudaille5868 rien a foutre de la loi la france a colonisé un territoire qui ne lui appartenais pas donc c une colonie
@@graphiz98 ce territoire était un non territoire non habité. C'est la France monarchique qui a créé l'Algérie, elle l'a tellement fondé une fois devenue républicaine que les algériens ont adopté les valeurs occidentales d'alors pour devenir indépendants.
Le reste est littérature.
En France il y a LePen qui propose le RIC pour une meilleur démocratie dans le pays
Pourquoi faire??? Chercher des chocolats ???????
Kanst du mir hilfen?
Please add sous-titres de l'anglaise.
Good für learning le français.
je pense que chez nous en france, il est temps d'abandonner cette culture du chef, c'est à dire d'avoir confiance en 1 personne pour tout faire, ce qui est utopique, les suisses l'on bien compris depuis très longtemps.
☝😲☝😲☝😲
Observation importante.
________________________
Le président du conseil fédéral en Suisse n'est pas un chef d'Etat. Il est limité au conseil.
Un pays étranger ne peut pas le recevoir comme un chef d'Etat.
Erreur : en France le président, ce n'est que 2 mandats max ; pas de réélection, même pas consécutifs.
Parce que vous croyez qu'on aime Macron? Vous avez du entendre parler des gilets jaunes, juste pour info on est à deux doigts de la Revolution bis. Mais oui cette tendance à vouloir tout contrôler est partout dans notre système. Ils nous traitent comme des enfants ingrats alors on se comporte comme tel =) Je suis jalouse des Suisses, vous avez vraiment le système le plus démocratique et vous me semblez plus épanouis.
Heu, il ya beaucoup de français qui l' aime, ça peut déranger, mais une grande partie sont satisfait.
@@gensericamrouche8967 seulement 18% de ses électeurs ont voté pour lui par conviction au 2nd tour dont une bonne partie sont des expats et des binationaux ne résidant pas en France, j"appelle pas ça avoir la côte. Regarde ses meetings y a presque personne, même zemmour réunit plus de monde que lui.
Ont ne peut pas mettre en cause une décision de justice quelque soit le contenu voilà le travail de la justice et tous le gouvernement
Genre il y a un président en Suisse je savais pas mdrr ont parle jamais de la Suisse donc normal que je savais pas mdr
les politiques les ennemies des peuples
Je trouve le pouvoir du Président à la hauteur
La France, pays de l’ersatz de démocratie
la france n'a jamais été une démocratie quand ont y réfléchis bien cordialement: un français
Oui je rajouterais que la France est une horrible dictature, un état totalitaire, et c'est un Ouïghours qui le dit !
@@michelar6774 la france de macron est bien un état autoritaire mais la France en général n'est pas une démocratie mais une république
@@foxydefnaf3206 la France, un état autoritaire ... mouais bien sûr.. c'est sur que les gilets jaunes sont tous en prison... que toi qui critique Macron, en disant ça tu met en danger ta vie et celle de ta famille, que Melanchon et Lepen en critiquant le pouvoir en place se mettent dans la clandestinité pour prendre la parole, que beaucoup de journaliste en France sont arrêtés régulièrement pour critiquer le pouvoir, d ailleurs en France on ouvre régulièrement des camps de redressement à l image de ce qui se passent chez les ouïghours, d ailleurs la France est un état tellement autoritaire qu'on y manifeste très peu de peur de se retrouver en prison, que pour faire passer une loi repoussant l âge de la retraite de qq années, pas de manifestation possible et l adoption de cette loi à d ailleurs été immédiate. Non je crois que tu ne sais vraiment pas ce qu'est un pays autoritaire. Merci de ne pas cracher à la figure des Syriens, Biélorusses Russes etc..
@@michelar6774 alors durant le confinement une toulousaine a été mise en garde à vue car elle critiquais macron, quand un militaire prend position contre macron il est mis de côté, de nombreux opposants de macron ont été envoyé en hôpital psychiatrique, la Lois sur le pass sanitaire qui a été majoritairement refusée à l’assemblée nationale et repassée en pleine nuit alors que tout le monde avais le dos tourné #coreedunord des opposants à macron qui viennent dans ses meeting sont très souvent dégagés par la force, des milliers de gilets jaunes ont été massacrer par la police de manière purement gratuite donc toi merci de ne pas cracher à la gueule du peuple français BHL car pour les syrien , les russes et les ouïgours ils y a du monde mais pour les français ils y a personne mais c’est bien de défendre le tyran de l’Élysée
Un bonjour de la France 👋 et merci pour votre vidéo. J'envie énormément votre démocratie, c'est ce qui manque cruellement en France. 😮💨
Le président français a un pouvoir spécial que vous avez oublié de mentionner : il est aussi coprince d'Andorre 😉
Par contre, je ne sais pas du tout quel pouvoir spécifique il dispose dans ce pays. Un simple pouvoir de représentation ??? 🤔
Oui, c'est honorifique.
Le président ne nomme pas son premier ministre s’il est minoritaire à l’assemblée
Du coup on a une chance pour que Mélenchon soit le premier ministre ?
@@devdev501e4 non c'est quasi impossible c'est juste un coup de communication qui arrange macron qui peut bénéficier des report de voix de melenchon et melenchon encourage les gens à voter pour son parti au législative car il y a bcp d'abstention pour cette élection. En gros ils douillent ceux qui ne connaissent pas leurs propre système démocratique.
Le biais est incroyable
fait pas sur la belgique hein meme nous on sait, notre nouveau gouvernement est la mais on sait pas pourquoi ahahah
une marionettes des US comme la France
Quatre vingt dix
Nonante
En France, on vit vraiment dans une démocrature à l'image de la Russie. Des fois j'aimerais vraiment être Suisse pour pouvoir me detacher de ce système Bonapartiste...
Oué mais les Suisses veulent pas de toi, tu vois.
Il n'a rien de Bonapartiste ce système malheureusement, les monarques en tant que dynastie faisait tout pour leur pays et leur peuple ici dans ce système pseudo républicain non avons des carriéristes qui vendent la France aux puissances étrangères (USA, Chine, Allemagne) tout en détruisant l'avenir des Français et leur qualité de vie.
C'est pas un système bonapartiste.
Macron est un centre-gauche qui vient du PS.
Centre-droit économiquement, gauche sur le reste.
Le système bonapartiste est la méritocratie et utiliser le pouvoir des petits pour taper sur les gros.
Ici, c'est la technocratie de Bruxelles et l'oligarchie qui dirige qui tape uniquement sur les petits et sert les intérêts des grands.
@@CptFoupoudav et ta mère elle veut de toi ?
Vive la Fronce !
En France le président ne peut faire que 2 mandat, il ne peut pas en refaire un si il attend 5 ans.
Si si il le peut 🙂
art. 6 de la constitution "... Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs"
Le mot "consécutifs" a un sens très précis. Donc oui, un ancien président peut se représenter après avoir "sauté" un mandat
Je préfère de loin la France !!!! Pour la Suisse le président a un titre😮😮😮😮😮 honorifique
l'Algérie n'était pas une colonie mais constituée de départements français
Le pays qui a coupé la tête de son roi est aujourd’hui la 3eme puissance nucléaire, 7eme puissance économique et 5eme puissance militaire, tandis que la Suisse n’a pas l’arme nucléaire est la 17ème puissance économique et la 29eme puissance militaire, donc bon les petits Suisse ils sont mignon mais si on veut on les annexes a tous moment parce que sans La défense de France la Suisse ne survivrait pas longtemps
:)
Disons la Suisse à le 2ème rang mondiale par rapport au produit intérieur brut par habitant. Le 3ème rang mondiale pour la compétitivité économique. Et selon le classement du US New Report la Suisse est le meilleur pays du monde....