Pareil. Son style plus "esquisse" correspond bien (je jouais en V2 de 40k) a cet univers violent et baroque. Ça laisse la place à l'imaginaire plus quand un dessin parfaitement propre des artistes modernes (qui sont bien talentueux aussi!! )
Les premières illustrations de John Blanche dont je me rappelle sont celles qu'il y avait dans les Livres dont vous êtes le héros des éditions Folio Junior. Je me souviens notamment de la série "Sorcellerie !" en quatre tomes entièrement illustrés par John Blanche.
Eh bien en tant que passionné, tentez le contact avec une demande d’interview pour célébrer son départ à la retraite au nom de la communauté francophone, pour votre chaîne vouant un grand respect à son œuvre pour 40K !!! Tentez le coup qui sait !?
Sa SŒUR DE BATAILLE(sorti en FIGS) est mon dessin de coeur,c'est mon illustrateur préféré, notre regrèté Bruno Grelier avait sculpté une illustration magnifique d'un inquisiteur dessiné par John Blanche, un chef-d'œuvre,bonne et agréable retraite au grand maitre😊
C'est toute une époque qui s'envole avec John. Je me souviens comme hier au GW de Marseille, cette boîte v3 avec cette magnifique illustration des Black Templar (que j'ai toujours et qui ne me quittera jamais lol), c'est grâce à ce monsieur que je suis tombé amoureux de cet univers gothique, sombre et qui me fait toujours autant rêver 24 ans plus tard. Merci pour cette vidéo, j'espère que la relève tiendra le niveau de John Blanche. (Sinon restons old school, y'a pas de mal à ça 😊)
J'ai découvert les jeux GW en 1996. Gamin avide de ces univers fantastiques j étais presque plus attentif aux illustrations qu aux règles. Et je dois avouer que je détestais à l' époque ce que produisait Monsieur Blanche. Après une longue période d' arrêt du hobby, et sans revenir chez GW, j'apprécie toujours l univers de 40k. Je scrute donc ce que le firme à fait depuis toutes ces années et je redécouvre Blanche. Un trait viscéral, qui techniquement paraît brouillon mais d'une précision redoutable pour exalter une émotion. Monsieur Blanche est un énorme artiste et je me joins à ton thank you Mr Blanche pour l'âme qu'il a su insuffler, tel un Prométhée des figurines, aux créations du 40eme millénaire.
Merci John Blanche, j'ai été captivé en regardant pour la première fois la couverture de la campagne impériale de la première version du jdrf de Warhammer, ce fut pour moi un voyage imaginaire formidable qui le reste encore à ce jour ❤
Games ne met jamais en avant ses artistes... aussi légendaires soit ils! Nombres de légendes sont passées par ce studio mais très peux les connaissent....
D'autant plus aujourd'hui, les codices ont-ils le nom des illustrateurs ? Bien sûr que non, ils ne veulent admettre aucune personnification de la part des consommateurs. Ils pressurisent les petites mains créatives sans qui rien ne se ferait. C'est ce qu'est devenue GW, un truc difforme dans le plus pur style des boîtes de merde qui exploitent le filon faussement créatif et artistique. Monde de merde.
Le souvenir du 9eme anniversaire. Recevoir la boite de la 3eme édition par mon parrain qui s'est tapé 2h de route en moto, la boite accrochée à l'arrière. Et là, cette illustration. Mon cerveau d'enfant s'est pris une décharge. Puis le frisson d'effrois et de fascination à l'ouverture du livre de règle. Tant d'illustrations, concepts et conversions de ce grand homme ont nourri mon amour pour cet univers. Elles façonnent encore ma vision de ce dernier par la sculpture et le jeu. Merci John Blanche.
Merci pour ce bel hommage. John blanche m'a aussi marqué et fait plongé dans le hobby vers mes 7-8 ans en voyant certaines de ses illustrations dans le livre de règle de la v3. Je me souviens encore tres bien de mes émotions contradictoires d'enfant en voyant ses illustrations: à la fois effrayante, fascinante, malaisante, drôle, deprimente, foisonnante, sale, grandiose. Encore aujourd'hui ces illustrations continues de me toucher, meme si forcement a toute ces emotions est venu s'ajouter aussi celle de la nostalgie. PS: j'ai la "mauvaise" habitude d'ecouter tes videos sans les regarder. Alors quand à la fin je me suis rendu compte que tu avais mis une diapositive d'illustrations magnique de lui j'ai du revoir une deuxieme fois toute la video sans le son et en vitesse accelerée juste pour en prendre plein les yeux de ses chefs d'oeuvres.
Un grand merci pour ce moment de mémoire à celui qui m'a fait découvrir et aimer le monde de 40K au travers de ses illustrations ... riche, simple et émouvant ... TOP !
En regardant la vidéo, il y a de nombreuses illustrations qui me sont revenues en mémoire. Celle de l'eldar en armure le genou plié tenant un fusil du futur devant un croissant de lune, celle des soeurs de bataille. Je ne connaissais pas l'artiste, son nom et je n'aurai jamais fait le lien entre ses images car elles m'étaient tombées devant les yeux de manière fortuite et séparément donc je n'avais jamais fait de connexion entre elles mais grace à cette vidéo, mes synapses se relient. En tout cas, Merci John Blanche
Quand j'étais petit, j'étais fasciné par les illustrations de Mr John Blanche dans le livre de règle sans savoir que c'était lui. Aujourd'hui je me replonge dans l'univers de Warhammer 20 ans après et j'apprends beaucoup de choses grâce à Internet. Merci beaucoup 🙏
Merci Monsieur Blanche pour toutes ces illustrations et les idées et concepts qu'elles ont fait naître. Et merci à toi Vincent, encore une vidéo de qualité.
Je me souviens encore de ma 6ème au collège, mon frère rentre et me met sous les yeux un énorme bouquin sombre avec des SM en armure noir baroque/médiéval; Le bouquin v3. Je suis tombé dedans. Merci M Blanche et Merci Vincent pour ce tres bel hommage!
Salut, je n'aime pas le style graphique, mais je salue bien volontiers le travail de cet homme. Je le remercie pour la participation à la création de ces univers qui permettent de rêver.
Merci Vincent. Comme toi, je suis surpris de ce départ de John dans une explosion de silence. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo avec les captures d'images soulignant les inspirations et les œuvres de l'artiste. Un bel hommage. Vraiment...
Ouah super vidéo ! Merci pour cet hommage. John Blanche = grimdark, la base de cet univers qui nous est cher. J'adore le blanchitsu et l'ambiance qui ressort de ses oeuvres. J'adorais également la traduction figurinistique de J. Blanche qui nous montrait ses figs dans la rubrique "blanchitsu" du white dwarf. Un grand merci M. Blanche pour votre travail
Super vidéo une nouvelle fois ! Un bel hommage à une personne qui a su travailler l'imaginaire collectif. Combien de fois je suis resté contemplatif devant l'une de ses illustrations, je ne compte plus.
c'est dingue quand même régulièrement avec tes vidéos j'sais pas si j'ai envie de pleurer ou si j'me sens apaiser ^^ un grand fan de warhammer depuis des années et je continue d'essayer de montrer la magie des illustrations de john blanche aux p'tits nouveaux de 16 ans qui ne connaissent que AoS ou le "nouveau" 40k un grand merci à ce monsieur
J'ai rencontré cet univers grâce a ce monsieur...D'une manière peu glamour mais qu'importe; c'est sur le chemin du collège au tout début des années 2000, le jour des encombrants, que je suis tombé sur le WD69 avec cette fameuse illustration de hellhound et en quatrième de couverture un superbe diorama de Mordheim...c'etait fini, impossible de faire marche arrière, je ne comprenais pas grand chose et pourtant cela me parlait tellement. 35 ans aujourd'hui et toujours dedans et surement jusqu'à la fin. MERCI.
Je suis sur le cul pour sa retraite... Quel silence ! J'ai connu les illustrations du maître dans les livres "Sorcellerie !" quand j'étais gamin. Merci Vince pour cette vidéo et merci pour tout, Monsieur Blanche.
Quel bel hommage ! J'adore son travail, mon style de peinture de miniatures continue de prendre ce chemin, et plus encore, mon style de dessin aquarelle vient en grande partie de lui, et je compte pas m arrêter. Là où tout le monde jure par le numérique pour animer je continue au papier, ce plaisir de jeter l'encre sur la feuille. 😍 J adore ses techpretres hyper fournis, ses démons embrumés, et surtout cette exoplosion de majesté macabre dans la salle du trône ! Thank you mr. John Blanche !
Blanche, Goodwin, Gallagher, Smith, Kopinski et j'en passe. Ce sont ces artistes qui ont attiré l'œil de beaucoup de personnes. Leurs illustrations ont souvent été la porte d'entrée dans le Hobby. Et même lorsqu'on a arrêté le Hobby comme moi, une illustration ou un concept art de ces univers donnent toujours envie. On la regarde en détail, on admire la composition, on imagine le rôle de la figurine représentée, on admire les détails etc. J'avais bcp aimé son interview dans un ancien White Dwarf où il parlait de son travail sur l'illustration de la boîte de la V3, avec les photos montrant les différentes étapes. Sans conteste un grand nom de l'illustration.
Merci John Blanche pour tout le boulot que vous avez abattus pour faire naître cet Univers si chers à tant de gens aujourd'hui! Le style que vous lui avez insufflé le rend unique et intemporel! Merci!
Bravo pour ce petit éloge d'un si grand artiste qui m'a toujours paru finalement très discret. Il a été pour moi une formidable source d'inspiration par ses ambiances incroyables et ce depuis mon enfance ! Très grand merci à vous Maître Blanche !
Très joli tribut. Je n'aurai pas adhéré à 40k si ce n'était pour la magnifique illustration du livre de règle de la V3 avec les Black Templars. Ce livre évoquait pour le jeune moi un livre damné, illustré par les visions d'un moine fou du futur. Et cette passion de m'a pas quitté depuis 98. Love Blanche et le le blanchitsu
Une page se tourne effectivement, et c'est assez triste car avec lui s'en va l'âme de Warhammer, de celui que j'ai connu enfant. L'apport de cet homme à la "dark fantasy" est énorme, et son art rayonne bien au delà des frontières de citadel. Il a été une influence certaine pour de nombreux artistes, dans tous les domaines, jeu vidéo, cinéma, animation. Les héros sont éternels, et je lierai à nouveau mes livres aux illustrations dérangeantes et fascinantes encore dans 40 ans j'espère. Je les transmettrais avec émotions à mes enfants et mes petits enfants avec plaisir. Espérons qu'ils seront aussi réceptifs à cet art que j'ai pu l'être à 12 ans, en découvrant le travail de monsieur Blanche. Thx so much dude.
un grand homme ces illustrations sont glauques, dures,sinistres mais terriblement fantastique, elles sortent ce qui a de mieux dans le pire des univers de games, elle font voyager, derangent, avec une foultitude de détails imperceptible dont on en decouvre un nouveau a chaque vision, avec le temps, avec l' adaptation a son style, vraiment un artiste a part, grand et merveilleux, bonne retraite a vous ôôôô grand maitre Blanche et merci d'avoir bercer de cauchemars mon adolescence !! Merci de m'avoir fait rever, frissoner au gré de vos images sinistre et grandioses, merci pour avoir cultiver mon imagianiare et quelque part faconner ma vison de l' art, un grand respect a vous et bonne continuation!
John Blanche est mon illustrateur/dessinateur préféré depuis l'enfance - comme certains autres ici via "Les livres dont vous êtes le héros", certains dessins de Hero Quest, les premiers White Dwarf vers 93. J. Blanche est l'Alpha et l'Omega de Warhammer.
Merci Vince de nous faire un focus sur cet immense artiste, qui nous a fait plonger (pour beaucoup) dans les univers fantasy et SF 😁👍🏻🤘🏻 Que ce soit par ses œuvres sur papier ou figurines, il est et restera je pense une énorme source d'inspiration mais aussi d'évasion de nos esprits ! Bonne retraite ! Happy retirement !
Thank you Mr. Blanche! Et merci Vincent pour cette vidéo ! J'étais passé à côté de l'info et je suis très étonné qu'il n'y ait pas eu plus de com à propos de ce départ à la retraite. Peut-être le souhait du principal concerné on ne saura probablement pas. Franchement j'ai souvent l'impression qu'il ne reste plus grand chose de la vision des créateurs de Warhammer Fantasy Battle et 40k. Peut-être, et je l'espère, l'avenir me donnera tort (The Old World... ?). Mais dans le style des règles de 40k par exemple il y a eu pendant longtemps un héritage du jeu de rôle ou au moins du wargame à tendance simulationniste où chaque règle se devait de représenter une situation (parfois de manière bancale) : les véhicules qui présentent des résistances diverses en fonction de l'orientation, les arcs de tir, les déviations pour les armes qui tirent en cloche, des gabarits d'explosion qui font des cartons sur des unités avec les figs toutes serrées, les boulets de canon qui pouvait rebondir au sol (pour WFB), etc... Quasiment tous ces aspects simulationnistes ont disparu et les mécaniques de jeu ont évolué vers des mécaniques beaucoup plus abstraites. Alors oui c'est plus rapide à jouer (mais pas toujours plus simple car ça paraît plus simple au 1er coup d'oeil, mais ça se complique ensuite avec les multiples règles spéciales de chaque unités, les stratagèmes etc), donc ça ratisse un public plus large, ça permet de jouer plus de figs dans une partie (le nombre de figs des parties de 40k et même de WFB a clairement grandi au fil du temps) donc d'en vendre plus aussi, de satisfaire une scène compétitive en recherche de ce type de règles, etc... Bref ça rapporte plus.
Une magnifique vidéo encore une fois, et cette fois dédié à un homme non moins magnifique...pour me consoler je me dit que cet homme restera gravé dans les mémoires de tout fan de cet univers car c'est...son univers, merci monsieur blanche
Un style graphique unique, reconnaissable en un coup d’œil, et qui a pleinement contribué à créer l'univers de 40k, héroïque, violent, organique et terrifiant. Merci l'artiste, et merci pour la vidéo ;)
GW est malheureusement "heureux" de se débarrasser de son dernier des mohicans... Cela fait des années (2007 et leur entrée en bourse...) qu'ils ont usé et écoeuré leurs cadres créatifs de façon à orienter la marque vers ce qu'elle est aujourd'hui : un business-hobby de luxe pour nantis (la preuve, leur première manoeuvre a consisté à décourager les joueurs chevronnés, ceux des années 80-90)... Il ne reste rien de ce qui m'a fait rêver 30 ans plus tôt. Je ressens finalement un soulagement de le savoir parti de ce panier de crabes. Thank you Mr Blanche...
Oui! Je me rappelle, ils gardaient encore Jervis Johnson dans un coin et ils le sortaient parfois comme un vieux papy pour raconter des histoires du "bon vieux temps".
@@Ragnar_Blackmane Oui désolé c'est un abus de langage...Je voulais parler des fonds d'investissements qui sont devenus des actionnaires majoritaires depuis cette date (BlackRock, The Vanguard Group, etc...) et qui ont infléchit la politique commerciale de GW. Certes ça n'a jamais été une entreprise philanthropique (qui l’est du reste ??), mais cette politique du segment high-end/high-price est réellement apparu depuis c'est depuis cette date (2007) avec les conséquences que l’on connait pour les « produits » pas assez rentables (WHFB)...
Superbe video vince, j ai eu la chance lui parler, un génie d' une humilité incroyable. C est une honte qu' il n est pas eu une haie d' honneur de Games pour la fin de son monstrueux travail pour eux, ca en dit long sur leur mentalité corporate as fuck...leur figs sont aussi belles que leur morale est hideuse. Niquer des mères ouais ils le méritent...donnons ses louanges à mr blanche tant qu' il est encore en vie. Je sais qu' il n est pas en bonne santé et je vomi d'avance sur les hommages post mortem que s empresserons de lui donner les mêmes qu' il l'ont ignoré d'une manière si immonde. Merci mr blanche.
mais bien sur,@@nicolasguillemet1524 venant d'une boite qui ne nome meme plus ses artistes et qui aujourd'hui refuse de filmer la tronche de ses peintres , juste leurs mains, pour pas qu'il puissent beneficié d'une quelconque exposition....donc je crache ma bille si je veux car j'ai toute les raison de le faire ,mais bon pauvre GW , heureusement que tu es la pour les défendre.....
John Blanche fut un grand créateur d'ambiances de paradigmes , et non pas de figurines cleen ou léchées qui finissent par se démoder. Effectivement son influence fut énorme
Purée, je me rappelle encore découvrir les dessins de John dans les livres de la saga Sorcery dans le coin bibliothèque de mon école primaire… bien avant de tomber dans Warhammer 40k… Incroyable artiste. Je viens d’apprendre aujourd’hui par cette vidéo qu’il est à la retraite. Incroyable que personne n’en n’ai parlé 🤔
Salut et merci pour la vidéo Vince . Je penses que c'est juste un décision de John Blanche lui même de sortir par la petite porte . Faut bien ce dire qu'il a commencé sa carrière avec 5 mecs dans un atelier et qu'il fini dans une multinationale à la fin, je penses qu'il a vu son métier changer et la direction artistique aussi avec le temps et que mécaniquement yabune forme de lacitude qui a du s'installer il a fini sa carrière comme le soleil qui se couche doucement mais inexorablement en laissant la relève gérer l'univers . Surtout avec ses problèmes de santé. Je te rejoins sur la grandeur du Monsieur l'illustration de la V3 c'est la chapelle Sixtine de GW et je suis persuadé que si il n'y avait pas eu cette illustration games n'aurait jamais décollé comme il l'ont fait . Perso c'est le jour où j'ai vu cette illustration dans un rayon du jouet club que tout a basculé pour moi.
Alors autant j'appréciais ses illustrations à ce monsieur, autant j'avais horreur de ces conversions et de son style de peinture. White Dwarf en a fait des tonnes à une époque pour mettre en avant ses talents de figuriniste, c'était toujours un gros tas de plastique ridicule peint en brun ... Mais bon sang, ces illustrations !!! Ca, ca a de la gueule !
Je suis en retard parce que "nouveau" sur ta chaîne, mais si c'est lui qui a fait en grande partie le style "moyen âge du futur" de Warhammer, alors je me joint à toi : "Thank you Mr BLANCHE" ❤✍
Encore une très bonne et belle vidéo. Merci pour cette info vraiment passée à la trappe côté GW, c'est incroyable et en même temps plus étonnant de la part de New GW. Son travail pour Mordheim a vraiment contribué à rendre cette univers complètement fou au premier degrés.
Je fais parti de ceux qui n'apprécie pas forcément le "trait" John Blanche... Mais par contre, la patte bien borraque qu'il a collé à 40k est sûrement un de facteur qui fait que j'apprécie cet univers. L'empereur sur le trône d'or est peut-être le meilleur exemple à mon sens. Je ne suis pas fan du croquis en lui même... mais il transmet puissament et de manière indélébile où en est l'impérium du 41eme millénaire. Je reprends donc à mon compte le "Thank you Mr Blanche". Merci pour la vidéo.
Merci pour la vidéo, c'était important de la faire, cet enchaînement d'œuvres et une vraie source d'inspiration et donne envie d'essayer de nouvelles choses en peinture, là tout de suite j'ai envie de tenter de l'Eldar Noir façon "dark" aquarelle 😉
Ah merci de parler de cet artiste incroyable sans qui je ne serai sûrement pas aussi accro à l'univers de 40k, il faut aussi se rendre compte que le mec a même involontairement influencer les jeux de fromsoftware, genre les dark souls, clairement on ressent l'influence du maître et pour cause Miyazaki lisait des livres dont ton es le héros illustré par John Blanche. Bref je blablate beaucoup. Pour sa retraite j'ai la chance d'avoir le maître en ami sur Facebook et visiblement il a des gros problèmes de santé qui font qu'il ne peut plus vraiment utiliser ses mains comme il le souhaite plus quelques problèmes de mémoire vue ses dire. Mais encore une fois merci Vins de parler de se grand homme
Insta-like et insta-commentaire sans même avoir commencé à regarder la vidéo, parce que valeur sûre (John Blanche ET PWG). Mon moi du futur reviendra modifier ce commentaire si ce n'est pas le cas (spoiler : ça sera bien).
Perso je table pour un hommage à John Blanche lors de la toute première édition des World Championships of Warhammer en novembre prochain à Atlanta ou lors de l'US Open de Tampa en octobre. Je dirais même que se sera au moment de la révélation de la figurine du 40eme anniversaire. Ca ne m'étonnerait même pas qu'il s'agisse de "Harry the Hammer" dans son design original, celui de la boîte de la v1 de Warhammer battle en 83
Si vous détenez le livre de règles de Mordheim (trouvable en pdf pour qui se donnera la peine de chercher... :-)), vous aurez droit à la quintessence en matière d'illustrations Dark Fantasy made in John Blanche. C'est du noir et blanc mais bon dieu que c'est beau et bon ! Une page se tourne mais son héritage persistera pour les 40.000 ans à venir !
!!! T.H.A.N.K 'S U M.R B.L.A.N.C.H.E !!! Merci pour toutes ces années d'investigations artistiques qui nous ont porté toujours plus proche du Trone d'Or, c'est Toi, John, le véritable Empereur de 40 k. Chapeau Bas l'Artiste. Ps : Salut Vince, beau boulot ta vidéo ! 😊
Très bonne vidéo, Jaurais tendance à dire comme d'habitude et avec un sujet tout particulièrement pertinent. Malheureusement, je ne suis pas surpris de la part de GW. Depuis bien trop d'années, il est impossible de connaître les sculpteurs qui réalise c'est belle figs. Ni les dessinateurs et concept à la base des figs. L'anonymat et absolument total chez GW, ce qui est totalement dommage et ce qui explique aussi peut-être, pourquoi le départ en retraite de "Mr John Blanche" est passé sous silence, ce qui est vraiment très regrettable et un beau gâchis. Car c'est vraiment un Grand monsieur. Comme tu le dis, il aurait pu y avoir un "White Dwarf Hors Série sur John Blanche" et son œuvre ! Mais cela n'aurait intéressé que les anciens, pas les tournoyeurs aujourd'hui. Et puis GW, est dirigé par des financiers et plus par des passionnés de figs depuis bien longtemps. Le côté humain, est bien moins développé, que le sens des affaires. Ou alors, les dirigeants de GW ne sont que des marionnettes dans les serres du grand architecte, et là, naturellement, pour nous simple mortels que nous sommes. Il est impossible de comprendre les motivation d'un dieu du Chaos. Bonne retraite Mr John Blanche et un très grand Merci 🙏. Happy retirement Mr John Blanche anda very big thank you 🙏.
j'ai récemment visionné une interview du mythique Ian Livingston (en vf sur la chaine french Wargame Studio) et là j'en saurai un peu plus sur un illustrateur de renom merci à toi
@@BaronAnselme69 pour mes mixes,tu trouveras tout sur Soundcloud...sur youtube,tu ne trouveras que mes prods,et encore car je n'ai pas tenu la chaîne à jour...mais merci pour ton intérêt 😉
Même si à coté des illustrations de Wayne England, Goodwin et autres, les siennes paraissaient mal fichues, lorsque je parcourais le livre de règles et les codex des années 90, seules les siennes me faisaient toucher la mythologie de 40000. j'avais l'impression que cela faisait très longtemps que le jeu existait, ainsi que son univers, alors que la v2 était sortie il y a un an à peine. Plus que l'univers lui-même, il illustrait sa légende, donnant ainsi un socle loristique solide et évocateur, qui a permis, ainsi qu'il le dit dans son interview, au reste de l'équipe de créer la réalité de cet univers via les figurines et les livres. Ça fait bizarre de se dire qu'il quitte le navire 40K, restera -t-il encore 40k ou va -t-il s’aseptiser? Il lui faut ne relève, interne à GW ou non, que ce grand oeuvre, désormais impersonnel, perdure ! Thank you Mister Blanche.
C’est sur que sans John Blanche, je pense pas que cet univers m’aurait autant plu et marqué. Merci pour cette super vidéo !
Pareil. Son style plus "esquisse" correspond bien (je jouais en V2 de 40k) a cet univers violent et baroque. Ça laisse la place à l'imaginaire plus quand un dessin parfaitement propre des artistes modernes (qui sont bien talentueux aussi!! )
Les premières illustrations de John Blanche dont je me rappelle sont celles qu'il y avait dans les Livres dont vous êtes le héros des éditions Folio Junior.
Je me souviens notamment de la série "Sorcellerie !" en quatre tomes entièrement illustrés par John Blanche.
Les bouquins qui ont inspiré Miyazaki pour les dark souls
Eh bien en tant que passionné, tentez le contact avec une demande d’interview pour célébrer son départ à la retraite au nom de la communauté francophone, pour votre chaîne vouant un grand respect à son œuvre pour 40K !!!
Tentez le coup qui sait !?
Sa SŒUR DE BATAILLE(sorti en FIGS) est mon dessin de coeur,c'est mon illustrateur préféré, notre regrèté Bruno Grelier avait sculpté une illustration magnifique d'un inquisiteur dessiné par John Blanche, un chef-d'œuvre,bonne et agréable retraite au grand maitre😊
C'est toute une époque qui s'envole avec John. Je me souviens comme hier au GW de Marseille, cette boîte v3 avec cette magnifique illustration des Black Templar (que j'ai toujours et qui ne me quittera jamais lol), c'est grâce à ce monsieur que je suis tombé amoureux de cet univers gothique, sombre et qui me fait toujours autant rêver 24 ans plus tard. Merci pour cette vidéo, j'espère que la relève tiendra le niveau de John Blanche. (Sinon restons old school, y'a pas de mal à ça 😊)
J'ai découvert les jeux GW en 1996. Gamin avide de ces univers fantastiques j étais presque plus attentif aux illustrations qu aux règles. Et je dois avouer que je détestais à l' époque ce que produisait Monsieur Blanche. Après une longue période d' arrêt du hobby, et sans revenir chez GW, j'apprécie toujours l univers de 40k. Je scrute donc ce que le firme à fait depuis toutes ces années et je redécouvre Blanche. Un trait viscéral, qui techniquement paraît brouillon mais d'une précision redoutable pour exalter une émotion. Monsieur Blanche est un énorme artiste et je me joins à ton thank you Mr Blanche pour l'âme qu'il a su insuffler, tel un Prométhée des figurines, aux créations du 40eme millénaire.
Merci John Blanche, j'ai été captivé en regardant pour la première fois la couverture de la campagne impériale de la première version du jdrf de Warhammer, ce fut pour moi un voyage imaginaire formidable qui le reste encore à ce jour ❤
Merci pour l'hommage à quelqu'un qui a bercé mon enfance
Games ne met jamais en avant ses artistes... aussi légendaires soit ils! Nombres de légendes sont passées par ce studio mais très peux les connaissent....
D'autant plus aujourd'hui, les codices ont-ils le nom des illustrateurs ? Bien sûr que non, ils ne veulent admettre aucune personnification de la part des consommateurs. Ils pressurisent les petites mains créatives sans qui rien ne se ferait. C'est ce qu'est devenue GW, un truc difforme dans le plus pur style des boîtes de merde qui exploitent le filon faussement créatif et artistique. Monde de merde.
Le souvenir du 9eme anniversaire. Recevoir la boite de la 3eme édition par mon parrain qui s'est tapé 2h de route en moto, la boite accrochée à l'arrière. Et là, cette illustration. Mon cerveau d'enfant s'est pris une décharge. Puis le frisson d'effrois et de fascination à l'ouverture du livre de règle.
Tant d'illustrations, concepts et conversions de ce grand homme ont nourri mon amour pour cet univers. Elles façonnent encore ma vision de ce dernier par la sculpture et le jeu.
Merci John Blanche.
Thank you Mister Blanche !
Merci pour ce bel hommage. John blanche m'a aussi marqué et fait plongé dans le hobby vers mes 7-8 ans en voyant certaines de ses illustrations dans le livre de règle de la v3.
Je me souviens encore tres bien de mes émotions contradictoires d'enfant en voyant ses illustrations: à la fois effrayante, fascinante, malaisante, drôle, deprimente, foisonnante, sale, grandiose.
Encore aujourd'hui ces illustrations continues de me toucher, meme si forcement a toute ces emotions est venu s'ajouter aussi celle de la nostalgie.
PS: j'ai la "mauvaise" habitude d'ecouter tes videos sans les regarder. Alors quand à la fin je me suis rendu compte que tu avais mis une diapositive d'illustrations magnique de lui j'ai du revoir une deuxieme fois toute la video sans le son et en vitesse accelerée juste pour en prendre plein les yeux de ses chefs d'oeuvres.
Un grand merci pour ce moment de mémoire à celui qui m'a fait découvrir et aimer le monde de 40K au travers de ses illustrations ... riche, simple et émouvant ... TOP !
Merci mille et une fois M Vincent pour ce grand homme qu'est John Blanche et au réconfort qu'il m'a apporté lors de mes mille et une nuits Blanche !!!
En regardant la vidéo, il y a de nombreuses illustrations qui me sont revenues en mémoire. Celle de l'eldar en armure le genou plié tenant un fusil du futur devant un croissant de lune, celle des soeurs de bataille. Je ne connaissais pas l'artiste, son nom et je n'aurai jamais fait le lien entre ses images car elles m'étaient tombées devant les yeux de manière fortuite et séparément donc je n'avais jamais fait de connexion entre elles mais grace à cette vidéo, mes synapses se relient.
En tout cas, Merci John Blanche
Merci à toi d'avoir rendu l'hommage que ce grand monsieur mérite, nous profitons d'un univers exceptionnel, et c'est grâce a lui
Quand j'étais petit, j'étais fasciné par les illustrations de Mr John Blanche dans le livre de règle sans savoir que c'était lui. Aujourd'hui je me replonge dans l'univers de Warhammer 20 ans après et j'apprends beaucoup de choses grâce à Internet. Merci beaucoup 🙏
Merci Monsieur Blanche pour toutes ces illustrations et les idées et concepts qu'elles ont fait naître.
Et merci à toi Vincent, encore une vidéo de qualité.
Je me souviens encore de ma 6ème au collège, mon frère rentre et me met sous les yeux un énorme bouquin sombre avec des SM en armure noir baroque/médiéval; Le bouquin v3.
Je suis tombé dedans.
Merci M Blanche et Merci Vincent pour ce tres bel hommage!
Salut, je n'aime pas le style graphique, mais je salue bien volontiers le travail de cet homme. Je le remercie pour la participation à la création de ces univers qui permettent de rêver.
Merci Vincent. Comme toi, je suis surpris de ce départ de John dans une explosion de silence. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo avec les captures d'images soulignant les inspirations et les œuvres de l'artiste. Un bel hommage. Vraiment...
Ave John Blanche. Les figurines, nées de ton imagination, qui vont mourir (aux dés) te saluent !
Thank you mister Blanche !
Merci pour tout Monsieur Blanche
Merci Mr Blanche et chapeau l'artiste qui a forgé une partie de mon imagination il y a de cela 25 ans.
Ouah super vidéo ! Merci pour cet hommage. John Blanche = grimdark, la base de cet univers qui nous est cher. J'adore le blanchitsu et l'ambiance qui ressort de ses oeuvres. J'adorais également la traduction figurinistique de J. Blanche qui nous montrait ses figs dans la rubrique "blanchitsu" du white dwarf. Un grand merci M. Blanche pour votre travail
Merci pour ta compilation d’œuvres, l'interview et anecdotes. Super vidéo pour résumer l'homme et son travail.
Super vidéo une nouvelle fois ! Un bel hommage à une personne qui a su travailler l'imaginaire collectif. Combien de fois je suis resté contemplatif devant l'une de ses illustrations, je ne compte plus.
c'est dingue quand même régulièrement avec tes vidéos j'sais pas si j'ai envie de pleurer ou si j'me sens apaiser ^^
un grand fan de warhammer depuis des années et je continue d'essayer de montrer la magie des illustrations de john blanche aux p'tits nouveaux de 16 ans qui ne connaissent que AoS ou le "nouveau" 40k
un grand merci à ce monsieur
J'ai rencontré cet univers grâce a ce monsieur...D'une manière peu glamour mais qu'importe; c'est sur le chemin du collège au tout début des années 2000, le jour des encombrants, que je suis tombé sur le WD69 avec cette fameuse illustration de hellhound et en quatrième de couverture un superbe diorama de Mordheim...c'etait fini, impossible de faire marche arrière, je ne comprenais pas grand chose et pourtant cela me parlait tellement. 35 ans aujourd'hui et toujours dedans et surement jusqu'à la fin.
MERCI.
Merci Mr blanche pour ton travail qui a illuminer nos imaginations à tous.
Merci planète wargames pour cette hommage à lui
Je suis sur le cul pour sa retraite... Quel silence !
J'ai connu les illustrations du maître dans les livres "Sorcellerie !" quand j'étais gamin.
Merci Vince pour cette vidéo et merci pour tout, Monsieur Blanche.
Quel bel hommage ! J'adore son travail, mon style de peinture de miniatures continue de prendre ce chemin, et plus encore, mon style de dessin aquarelle vient en grande partie de lui, et je compte pas m arrêter. Là où tout le monde jure par le numérique pour animer je continue au papier, ce plaisir de jeter l'encre sur la feuille. 😍
J adore ses techpretres hyper fournis, ses démons embrumés, et surtout cette exoplosion de majesté macabre dans la salle du trône !
Thank you mr. John Blanche !
Merci beaucoup pour cet hommage, difficile de dire mieux, le boulot/l'art de John Blanche, quelle claque !
Kinky Chaosette / Amazonia Gothic, cette illustration de John Blanche m'a vendu du rêve.
Blanche, Goodwin, Gallagher, Smith, Kopinski et j'en passe. Ce sont ces artistes qui ont attiré l'œil de beaucoup de personnes. Leurs illustrations ont souvent été la porte d'entrée dans le Hobby.
Et même lorsqu'on a arrêté le Hobby comme moi, une illustration ou un concept art de ces univers donnent toujours envie. On la regarde en détail, on admire la composition, on imagine le rôle de la figurine représentée, on admire les détails etc.
J'avais bcp aimé son interview dans un ancien White Dwarf où il parlait de son travail sur l'illustration de la boîte de la V3, avec les photos montrant les différentes étapes.
Sans conteste un grand nom de l'illustration.
Merci de cette vidéo pour un de mes artistes préférés !
Merci John Blanche pour tout le boulot que vous avez abattus pour faire naître cet Univers si chers à tant de gens aujourd'hui! Le style que vous lui avez insufflé le rend unique et intemporel! Merci!
Bravo pour ce petit éloge d'un si grand artiste qui m'a toujours paru finalement très discret. Il a été pour moi une formidable source d'inspiration par ses ambiances incroyables et ce depuis mon enfance ! Très grand merci à vous Maître Blanche !
Très joli tribut. Je n'aurai pas adhéré à 40k si ce n'était pour la magnifique illustration du livre de règle de la V3 avec les Black Templars. Ce livre évoquait pour le jeune moi un livre damné, illustré par les visions d'un moine fou du futur. Et cette passion de m'a pas quitté depuis 98. Love Blanche et le le blanchitsu
C'est la couverture de la V3 de 40K qui a fini de me mettre le pied à l'étrier. Une honte de gw de ne pas avoir rendus hommage à son taff.
Une page se tourne effectivement, et c'est assez triste car avec lui s'en va l'âme de Warhammer, de celui que j'ai connu enfant. L'apport de cet homme à la "dark fantasy" est énorme, et son art rayonne bien au delà des frontières de citadel. Il a été une influence certaine pour de nombreux artistes, dans tous les domaines, jeu vidéo, cinéma, animation. Les héros sont éternels, et je lierai à nouveau mes livres aux illustrations dérangeantes et fascinantes encore dans 40 ans j'espère. Je les transmettrais avec émotions à mes enfants et mes petits enfants avec plaisir. Espérons qu'ils seront aussi réceptifs à cet art que j'ai pu l'être à 12 ans, en découvrant le travail de monsieur Blanche. Thx so much dude.
Pas le temps d'écouter ce soir, mais je vais assurément me régaler encore une fois, avec cette vidéo !
Merci pour cette vidéo et merci à john blanche pour tout ce qu’il a fait. Je le suis depuis 38 ans. J’adore son style très Dark.
Merci Vincent pour cet hommage 👍
un grand homme ces illustrations sont glauques, dures,sinistres mais terriblement fantastique, elles sortent ce qui a de mieux dans le pire des univers de games, elle font voyager, derangent, avec une foultitude de détails imperceptible dont on en decouvre un nouveau a chaque vision, avec le temps, avec l' adaptation a son style, vraiment un artiste a part, grand et merveilleux, bonne retraite a vous ôôôô grand maitre Blanche et merci d'avoir bercer de cauchemars mon adolescence !!
Merci de m'avoir fait rever, frissoner au gré de vos images sinistre et grandioses, merci pour avoir cultiver mon imagianiare et quelque part faconner ma vison de l' art, un grand respect a vous et bonne continuation!
John Blanche est mon illustrateur/dessinateur préféré depuis l'enfance - comme certains autres ici via "Les livres dont vous êtes le héros", certains dessins de Hero Quest, les premiers White Dwarf vers 93. J. Blanche est l'Alpha et l'Omega de Warhammer.
Merci Vince de nous faire un focus sur cet immense artiste, qui nous a fait plonger (pour beaucoup) dans les univers fantasy et SF 😁👍🏻🤘🏻
Que ce soit par ses œuvres sur papier ou figurines, il est et restera je pense une énorme source d'inspiration mais aussi d'évasion de nos esprits !
Bonne retraite ! Happy retirement !
12:08 ce serait pas l'énorme freqque utilisée dans le trailer de la v10 ? John Blanche est présent encore à travers son art !!!
Thank you Mr. Blanche!
Et merci Vincent pour cette vidéo !
J'étais passé à côté de l'info et je suis très étonné qu'il n'y ait pas eu plus de com à propos de ce départ à la retraite. Peut-être le souhait du principal concerné on ne saura probablement pas.
Franchement j'ai souvent l'impression qu'il ne reste plus grand chose de la vision des créateurs de Warhammer Fantasy Battle et 40k. Peut-être, et je l'espère, l'avenir me donnera tort (The Old World... ?).
Mais dans le style des règles de 40k par exemple il y a eu pendant longtemps un héritage du jeu de rôle ou au moins du wargame à tendance simulationniste où chaque règle se devait de représenter une situation (parfois de manière bancale) : les véhicules qui présentent des résistances diverses en fonction de l'orientation, les arcs de tir, les déviations pour les armes qui tirent en cloche, des gabarits d'explosion qui font des cartons sur des unités avec les figs toutes serrées, les boulets de canon qui pouvait rebondir au sol (pour WFB), etc...
Quasiment tous ces aspects simulationnistes ont disparu et les mécaniques de jeu ont évolué vers des mécaniques beaucoup plus abstraites. Alors oui c'est plus rapide à jouer (mais pas toujours plus simple car ça paraît plus simple au 1er coup d'oeil, mais ça se complique ensuite avec les multiples règles spéciales de chaque unités, les stratagèmes etc), donc ça ratisse un public plus large, ça permet de jouer plus de figs dans une partie (le nombre de figs des parties de 40k et même de WFB a clairement grandi au fil du temps) donc d'en vendre plus aussi, de satisfaire une scène compétitive en recherche de ce type de règles, etc... Bref ça rapporte plus.
Merci Sir J. Blanche. ❤
Une magnifique vidéo encore une fois, et cette fois dédié à un homme non moins magnifique...pour me consoler je me dit que cet homme restera gravé dans les mémoires de tout fan de cet univers car c'est...son univers, merci monsieur blanche
Un style graphique unique, reconnaissable en un coup d’œil, et qui a pleinement contribué à créer l'univers de 40k, héroïque, violent, organique et terrifiant.
Merci l'artiste, et merci pour la vidéo ;)
Merci monsieur John Blanche 🙏 j'ai retrouvé une autre interview dans mon white dwarf 123 de juillet 2004 je vais relire ça de ce pas.
GW est malheureusement "heureux" de se débarrasser de son dernier des mohicans... Cela fait des années (2007 et leur entrée en bourse...) qu'ils ont usé et écoeuré leurs cadres créatifs de façon à orienter la marque vers ce qu'elle est aujourd'hui : un business-hobby de luxe pour nantis (la preuve, leur première manoeuvre a consisté à décourager les joueurs chevronnés, ceux des années 80-90)... Il ne reste rien de ce qui m'a fait rêver 30 ans plus tôt. Je ressens finalement un soulagement de le savoir parti de ce panier de crabes. Thank you Mr Blanche...
Oui! Je me rappelle, ils gardaient encore Jervis Johnson dans un coin et ils le sortaient parfois comme un vieux papy pour raconter des histoires du "bon vieux temps".
Il reste Jes Goodwin. Sinon l’entrée en bourse de GW c’est 1994
@@Ragnar_Blackmane Oui désolé c'est un abus de langage...Je voulais parler des fonds d'investissements qui sont devenus des actionnaires majoritaires depuis cette date (BlackRock, The Vanguard Group, etc...) et qui ont infléchit la politique commerciale de GW. Certes ça n'a jamais été une entreprise philanthropique (qui l’est du reste ??), mais cette politique du segment high-end/high-price est réellement apparu depuis c'est depuis cette date (2007) avec les conséquences que l’on connait pour les « produits » pas assez rentables (WHFB)...
Respect à ce grand monsieur et merci pour cette vidéo, regardée la larme nostalgique à l'œil...
Superbe video vince, j ai eu la chance lui parler, un génie d' une humilité incroyable. C est une honte qu' il n est pas eu une haie d' honneur de Games pour la fin de son monstrueux travail pour eux, ca en dit long sur leur mentalité corporate as fuck...leur figs sont aussi belles que leur morale est hideuse. Niquer des mères ouais ils le méritent...donnons ses louanges à mr blanche tant qu' il est encore en vie. Je sais qu' il n est pas en bonne santé et je vomi d'avance sur les hommages post mortem que s empresserons de lui donner les mêmes qu' il l'ont ignoré d'une manière si immonde. Merci mr blanche.
Tu t’es pas dit qu’il avait pas envie que l’on sorte les flonflons et qu’il voulait peut être partir tranquille, avant de cracher ta bille sur Games ?
mais bien sur,@@nicolasguillemet1524 venant d'une boite qui ne nome meme plus ses artistes et qui aujourd'hui refuse de filmer la tronche de ses peintres , juste leurs mains, pour pas qu'il puissent beneficié d'une quelconque exposition....donc je crache ma bille si je veux car j'ai toute les raison de le faire ,mais bon pauvre GW , heureusement que tu es la pour les défendre.....
Merci pour ce rappel.
Merci à John.
John Blanche fut un grand créateur d'ambiances de paradigmes , et non pas de figurines cleen ou léchées qui finissent par se démoder. Effectivement son influence fut énorme
Bjr, bel hommage à ce grand monsieur. Je suis un fan de ses illustrations et adepte du style Blanchitsu 👍
Merci, Mr. Blanche.
Oh l'artwork de Belisarius ... Merci monsieur d'avoir créé mon personnage préféré
Merci Monsieur Blanche d'avoir meublé mes rêves et rendu l'ennui inconnu.
Et merci Vincent
Merci Vincent pour ce morceau de vie de la culture warhammer.
Les illustrations de la V3 ..... Incroyables
Thanks you Mister Blanche
Purée, je me rappelle encore découvrir les dessins de John dans les livres de la saga Sorcery dans le coin bibliothèque de mon école primaire… bien avant de tomber dans Warhammer 40k… Incroyable artiste. Je viens d’apprendre aujourd’hui par cette vidéo qu’il est à la retraite. Incroyable que personne n’en n’ai parlé 🤔
Excellent ! J'ai l'impression d'entendre une émission célèbre de France inter, dans la lecture, c'est un compliment ! 😄
Merci à toi pour cette vidéo et merci à John pour son travail et pour notre hobby
Salut et merci pour la vidéo Vince . Je penses que c'est juste un décision de John Blanche lui même de sortir par la petite porte . Faut bien ce dire qu'il a commencé sa carrière avec 5 mecs dans un atelier et qu'il fini dans une multinationale à la fin, je penses qu'il a vu son métier changer et la direction artistique aussi avec le temps et que mécaniquement yabune forme de lacitude qui a du s'installer il a fini sa carrière comme le soleil qui se couche doucement mais inexorablement en laissant la relève gérer l'univers . Surtout avec ses problèmes de santé. Je te rejoins sur la grandeur du Monsieur l'illustration de la V3 c'est la chapelle Sixtine de GW et je suis persuadé que si il n'y avait pas eu cette illustration games n'aurait jamais décollé comme il l'ont fait . Perso c'est le jour où j'ai vu cette illustration dans un rayon du jouet club que tout a basculé pour moi.
Merci Vincent pour ce merveilleux partage !
Thank you Mr Blanche
Bel hommage et très bonne vidéo !
Alors autant j'appréciais ses illustrations à ce monsieur, autant j'avais horreur de ces conversions et de son style de peinture. White Dwarf en a fait des tonnes à une époque pour mettre en avant ses talents de figuriniste, c'était toujours un gros tas de plastique ridicule peint en brun ...
Mais bon sang, ces illustrations !!! Ca, ca a de la gueule !
Merci pour cet hommage
Ha John Blanche, il nous en a mit pleins les yeux depuis la création de warhammer, déjà les illustrations du jdr warhammer
Je suis en retard parce que "nouveau" sur ta chaîne, mais si c'est lui qui a fait en grande partie le style "moyen âge du futur" de Warhammer, alors je me joint à toi : "Thank you Mr BLANCHE" ❤✍
Encore une très bonne et belle vidéo.
Merci pour cette info vraiment passée à la trappe côté GW, c'est incroyable et en même temps plus étonnant de la part de New GW.
Son travail pour Mordheim a vraiment contribué à rendre cette univers complètement fou au premier degrés.
la perte de sensibilité au bout des doigts est un classique du syndrome du canal carpien
Je fais parti de ceux qui n'apprécie pas forcément le "trait" John Blanche...
Mais par contre, la patte bien borraque qu'il a collé à 40k est sûrement un de facteur qui fait que j'apprécie cet univers.
L'empereur sur le trône d'or est peut-être le meilleur exemple à mon sens. Je ne suis pas fan du croquis en lui même... mais il transmet puissament et de manière indélébile où en est l'impérium du 41eme millénaire.
Je reprends donc à mon compte le "Thank you Mr Blanche".
Merci pour la vidéo.
Thanks You John Blanche, you really will be missed
Merci pour la vidéo, c'était important de la faire, cet enchaînement d'œuvres et une vraie source d'inspiration et donne envie d'essayer de nouvelles choses en peinture, là tout de suite j'ai envie de tenter de l'Eldar Noir façon "dark" aquarelle 😉
Merci à ce grand homme , John !!!
Merci pour cette interview
Y a 2 artistes qui ont fait games workshop
Jhone blanche, et Paul Bonner
Thanks for this dream ignition John... see you in the warp!
Ah merci de parler de cet artiste incroyable sans qui je ne serai sûrement pas aussi accro à l'univers de 40k, il faut aussi se rendre compte que le mec a même involontairement influencer les jeux de fromsoftware, genre les dark souls, clairement on ressent l'influence du maître et pour cause Miyazaki lisait des livres dont ton es le héros illustré par John Blanche. Bref je blablate beaucoup. Pour sa retraite j'ai la chance d'avoir le maître en ami sur Facebook et visiblement il a des gros problèmes de santé qui font qu'il ne peut plus vraiment utiliser ses mains comme il le souhaite plus quelques problèmes de mémoire vue ses dire. Mais encore une fois merci Vins de parler de se grand homme
Insta-like et insta-commentaire sans même avoir commencé à regarder la vidéo, parce que valeur sûre (John Blanche ET PWG).
Mon moi du futur reviendra modifier ce commentaire si ce n'est pas le cas (spoiler : ça sera bien).
Perso je table pour un hommage à John Blanche lors de la toute première édition des World Championships of Warhammer en novembre prochain à Atlanta ou lors de l'US Open de Tampa en octobre.
Je dirais même que se sera au moment de la révélation de la figurine du 40eme anniversaire. Ca ne m'étonnerait même pas qu'il s'agisse de "Harry the Hammer" dans son design original, celui de la boîte de la v1 de Warhammer battle en 83
Cool ! Satisfait de t'avoir été utile pour ce bel hommage à ce poid lourd !
Si vous détenez le livre de règles de Mordheim (trouvable en pdf pour qui se donnera la peine de chercher... :-)), vous aurez droit à la quintessence en matière d'illustrations Dark Fantasy made in John Blanche. C'est du noir et blanc mais bon dieu que c'est beau et bon ! Une page se tourne mais son héritage persistera pour les 40.000 ans à venir !
Merci John ^^!!
Merci pour la vidéo, merci John Blanche !
Merci a Monsieur BLANCHE et encore merci pour cette video.
Totalement d'accord.
Thank you mister Blanche.
!!! T.H.A.N.K 'S U M.R B.L.A.N.C.H.E !!! Merci pour toutes ces années d'investigations artistiques qui nous ont porté toujours plus proche du Trone d'Or, c'est Toi, John, le véritable Empereur de 40 k. Chapeau Bas l'Artiste.
Ps : Salut Vince, beau boulot ta vidéo ! 😊
Très bonne vidéo,
Jaurais tendance à dire comme d'habitude et avec un sujet tout particulièrement pertinent.
Malheureusement, je ne suis pas surpris de la part de GW.
Depuis bien trop d'années, il est impossible de connaître les sculpteurs qui réalise c'est belle figs. Ni les dessinateurs et concept à la base des figs.
L'anonymat et absolument total chez GW, ce qui est totalement dommage et ce qui explique aussi peut-être, pourquoi le départ en retraite de "Mr John Blanche" est passé sous silence, ce qui est vraiment très regrettable et un beau gâchis.
Car c'est vraiment un Grand monsieur. Comme tu le dis, il aurait pu y avoir un "White Dwarf Hors Série sur John Blanche" et son œuvre !
Mais cela n'aurait intéressé que les anciens, pas les tournoyeurs aujourd'hui.
Et puis GW, est dirigé par des financiers et plus par des passionnés de figs depuis bien longtemps. Le côté humain, est bien moins développé, que le sens des affaires.
Ou alors, les dirigeants de GW ne sont que des marionnettes dans les serres du grand architecte, et là, naturellement, pour nous simple mortels que nous sommes. Il est impossible de comprendre les motivation d'un dieu du Chaos.
Bonne retraite Mr John Blanche et un très grand Merci 🙏.
Happy retirement Mr John Blanche anda very big thank you 🙏.
Comment le remercier ?
Comment lui exprimer toute notre gratitude ??
Alors THANK YOU JOHN BLANCHE 🫶🏻
#thankyoujohnBlanche
Merci Mr.Wargame. Incroyable sujet. Merci
j'ai récemment visionné une interview du mythique Ian Livingston (en vf sur la chaine french Wargame Studio) et là j'en saurai un peu plus sur un illustrateur de renom
merci à toi
Merci pour ce com,je m'en vais visionner de suite cette interview d'un des gars qui a bâti mon imaginaire d'adolescent...!!!!!
@@Dj_Kriss.Maxx_official de rien....tu mixes ami gamer ?
je m'en vais écouter ça
@@BaronAnselme69 pour mes mixes,tu trouveras tout sur Soundcloud...sur youtube,tu ne trouveras que mes prods,et encore car je n'ai pas tenu la chaîne à jour...mais merci pour ton intérêt 😉
Just thank you mr Blanche! Nothing more. Thank you. 😢
Même si à coté des illustrations de Wayne England, Goodwin et autres, les siennes paraissaient mal fichues, lorsque je parcourais le livre de règles et les codex des années 90, seules les siennes me faisaient toucher la mythologie de 40000. j'avais l'impression que cela faisait très longtemps que le jeu existait, ainsi que son univers, alors que la v2 était sortie il y a un an à peine. Plus que l'univers lui-même, il illustrait sa légende, donnant ainsi un socle loristique solide et évocateur, qui a permis, ainsi qu'il le dit dans son interview, au reste de l'équipe de créer la réalité de cet univers via les figurines et les livres. Ça fait bizarre de se dire qu'il quitte le navire 40K, restera -t-il encore 40k ou va -t-il s’aseptiser?
Il lui faut ne relève, interne à GW ou non, que ce grand oeuvre, désormais impersonnel, perdure !
Thank you Mister Blanche.