Méditer avec Jean Yves LELOUP à la Sainte Baume

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @nicolebonhomme1064
    @nicolebonhomme1064 3 роки тому +3

    A ton écoute que du bonheur

  • @aurelienmadec3538
    @aurelienmadec3538 3 роки тому +2

    Belles méditations, merci

  • @brunodelorme
    @brunodelorme 3 місяці тому

    Etrange et consternante vidéo sur un personnage des Evangiles qui, historiquement, n'a jamais dû quitter la Judée de son époque et a tenu surtout une place dans certaines communautés chrétiennes des origines pour ensuite disparaître normalement à jamais!
    A l'instar d'ailleurs de quasiment tous les chrétiens de cette époque.
    Il a fallu l'imagination débordante de certains évangiles apocryphes pour la faire renaître ou ressusciter comme par magie, ou par miracle, ce qui revient au même, et lui assurer une postérité spirituelle fondée non pas sur des faits solides, mais sur des croyances occultes et une dévotion malsaine dont le fantasmatique n'a rien à envier au culte marial et à ses délires!
    Se recueillir ensuite dans cette grotte ou cette montagne, symboles éminemment maternels, pour croire entrer en relation avec l'âme de cette femme, tout en affirmant, comme le fait sans sourciller ce chrétien borderline qu'est Jean-Yves Leloup, qu'elle-même aurait "médité" de façon zen (!) sur le Christ est tout simplement aberrant et ridicule!
    Il faut aussi souligner que rien n'est dit au sujet du maître K. Graf Dürckheim dont le nom apparaît au début de la vidéo, qui a introduit le zen en Allemagne après la seconde guerre mondiale, ni de son engagement nazi, ni de la mission que lui ont donné les responsables du IIIe Reich en 1939 en l'envoyant au Japon, et dans un Japon saturé à l'époque d'idéologie impérialiste et de racisme mortifère, engagement dont lui-même n'a apparemment rien dit, ne s'étant jamais excusé de cette "dérive" pour le moins dangereuse, comme si le zen devait tout justifier et pouvait effacer tous les actes comme par magie!