Les multiples visages du mal (1/4) | Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- De la lutte contre le mal politique à l’acceptation de la mort, le travail de résistance aux forces du mal dans la saga Harry Potter prend des formes variées, et parfois ambivalentes.
Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann reçoit :
Sabine Delzescaux, sociologue et maîtresse de conférence à l'université Paris-Dauphine-PSL
Olga Danziger, étudiante en histoire
"Harry Potter, tout un monde de questions philosophiques", c'est une série de podcasts en 4 épisodes pour réfléchir aux grands thèmes philosophiques abordés dans la saga de J. K. Rowling : le mal, le pouvoir, la finitude, l'amour, la loyauté... L''occasion de revenir sur ce récit d'apprentissage culte pour l'envisager sous un nouvel angle.
Pour en savoir plus : www.radiofranc...
#harrypotter #philosophie #podcast
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...
Retrouvez les 4 épisodes du podcast ici : ua-cam.com/play/PLKpTasoeXDrrQmVYws-xFKJ2oeb9IyAGc.html
Je suis en thèse sur Harry Potter. Ces analyses sont très superficielles, manquent de nuance et parfois tapent à côté voire font des contresens.. C'est dommage
Il y a aussi une reference a l enfance d Abraham
Bonjour et merci. Je suis en admiration devant vos messages. Pour ma part et raison inconnue , je n'ai jamais eu envie de regarder ces séries. Je les sentais trop brutales pour moi. Plutôt ka trouille .. je suis donc très touchée par votre manière d'en parler. Je ne suis pas fan du tout de Freud yoko
"Les multiples visages du mal dans Harry Potter"
En ce moment, pour pas mal de gens, le mal dans HP a un seul visage, celui de son auteur. ^^
Hélas. Ces wokistes nous gonflent!
@@rantanplanwouf6589 A qui le dis-tu...
Prise de position récente polémique? En quoi c’est polémique d’énoncer un fait biologique et de s’inquiéter que dés personne avec dés vagin partage des toilette avec dés personne ayant des penis? Ou encore refuser de laisser ce qui est de naissance un mâle, ait le droit d’entrer dans un refuge pour femme violenté physiquement et sexuellement, en quoi est ce polémique ? Tout ceux qui disent qu’elle est transphobe alors qu’elle cherche à protéger l’es femme biologique comme elle l’a toujours fait soit ne sais pas renseigné soit se fait plaisir en se fabriquant une némésis connus histoire de se mettre en valeurs en le critiquant.
Sinon la première vidéo est cool.
Je ne pourrais pas vous résumer tout ce qui a été collecté sur Rowling par rapport à la transphobie mais c'est assez conséquent: on peut mentionner un soutien nourri à des personnalités sur Twitter manifestant une haine radicale à l'encontre des personnes trans.
Les exemples que vous utilisez font partie d'une propagande présentant les femmes trans comme des agresseurs déguisés afin d'investir des espaces dévolus aux "vraies femmes" pour s'attaquer impunément à elles. Il est sans doute bien plus intéressant socialement de parler de la question des enfants ou ados par rapport à la transition de genre...
En évoquant la biologie, vous visez au mauvais endroit si vous pensez disqualifier les trans de cette façon: c'est avant tout l'aspect performatif et social des genres qui en question, autrement les gens savent parfaitement ce qu'ils ont entre les jambes (je caricature un poil). Quoi que l'on pense, ça ne justifie en rien les campagnes de haines, de mensonges ou les agressions physiques à leur encontre. Rowling a apparemment choisi son bord, persisté et signé à de multiples reprises, là où elle aurait pu se dégager discrètement des TERF tout en défendant une version du féminisme exempte d'un rejet aussi violent et fallacieux (=persécution justifiée des "fausses" femmes pour défendre les "vraies").
J'aimerais vous conseiller une longue vidéo anglophone de la chaîne Contrapoints sur Rowling (il suffit de taper ces mots clés sur youtube): elle donne évidemment un point de vue, mais autant dire qu'il est lourdement argumenté et loin de chercher à descendre l'autrice, mais plutôt d'expliquer comment elle en est venue à adopter ses justifications.
La narratrice dit que ses propos ont fait polémique, ce qui est juste factuel à aucun moment elle donne son avis sur la question.
@@SalemYbor Alors à ce jour, aucun propos transphobe n'a été trouvé chez JK Rowling. En 2022 on a demandé à une journaliste LGBT (Ej Rosetta) d'écrire un article sur 20 propos transphobes qu'a tenu JK Rowling. Après 12 semaines de recherches, elle n'a rien trouvé.
@@sebastienk9716
Ça m'a l'air très intéressant. Ce qui m'avait marqué dans la vidéo de Contrapoints, c'était les échanges amicaux avec des personnes notoirement connues pour leurs positions extrémistes qu'elle ne pouvait pas ignorer. La vidéo est passionnante en soi, et encore une fois, n'est pas là pour "détruire" Rowling mais pour comprendre le parcours (féministe) de l'autrice.
@@SalemYbor On peut aussi rajouter deux vidéos récentes de Shaun sur JK Rowling et ses amies.
Dommage de toujours se référer à la pseudoscience qu'est la psychanalyse...
J'ai pas appris grand chose. C'est fouillis et reste en surface.