Merci President Mierassa, comme toujours une émission très bien exécutée. Nos terres ne sont pas à vendre, c'est le PCT qui a détruit l'agriculture dans nôtre pays, s'ils aimaient ce pays, ils auraient depuis longtemps investir dans l'agronomie. Dans les années 60, 70 le Congo produisait du thé, café, cacao. Nous avions les industries : A Nkayi (Huilka), Sucrerie, le textile (Kintsoundi), Impreco. La Savonnerie à Brazza, la liste est longue. Toutes ces entreprises ont été détruites par le PCT. Ils ne savent pas gérer, c'est tout !
Mr le Président grand merci pour cette brillante émission....En avant pour un Congo libre et prospère .Les ennemis de la République nous croiserons sur leur route.... Félicitations Mr le Président... Merci.
Bonjour M. Mierassa et merci de revenir sur ce sujet de très haute importance pour nous congolais, à savoir : la cession de nos terres aux rwandais, sujet non encore réglé à ce jour ! Écoutez, nous l'avons dit et répété très clairement, nous n'accepteront jamais que nos terres soient cédées aux rwandais. Ces terres, nos ancêtres se sont battus pour elles, nombreux y ont perdu la vie pour ça. Si nos ancêtres se sont sacrifiés pour ces terres, c'est pour nous, leurs descendants congolais, ce n'est pas pour les donner ou les vendre aux rwandais. Ceux qui aux pouvoir là-bas multiplient les bêtises doivent savoir que s'il y a en une que les congolais ne laisseront pas passer, c'est celle de la cession des terres aux rwandais. De quel droit on peut se permettre de faire cela ?
Bonne présentation et description des faits. Clément Mierassa a le don de mettre en exergue la trame des événements que les autorités ne souhaitent pas aborder. Malheureusement pour elles, nous sommes à l'heure des réseaux sociaux et de la transparence. Il me semble cependant que tous ces faits de l'actualité doivent être expliqués pour que les Congolais aient une conception claires des enjeux qui se nouent contre eux. Oui. Il y a assurément un agenda caché dans ces accords avec le Rwanda. Il reste à l'opposition de clarifier cet agenda et pas seulement de l'évoquer. Pour ma part, je reste intrigué par un fait : la taille minuscule du Rwanda ne lui donne pas la capacité de maîtriser toute l'Afrique Centrale. Il y a nécessairement des forces extérieures au continent à la manoeuvre derrière le Rwanda. En fait, le Rwanda, tout comme Israël bénéficie d'un potentiel de sympathie de la part de l'Occident qui a le remord d'avoir laissé se dérouler le génocide dans ces deux pays. l'expansion territoriale rwandaise et israëlienne, encouragée par les pays occidentaux est comme une sorte de rançon de ces génocides. Pour le cas du Rwanda, l'Occident et ses multinationales poussent ce pays à la dislocation de la RDC, ou en tout cas à sa déstabilisation pour mieux s'emparer de ses matières premières. Quand au Congo, il est facile de comprendre que le pouvoir de Brazzaville ne tient qu'avec l'aide des forces extérieures. Le Rwanda en est une et d'ailleurs le pouvoir de Brazzaville a une dette de sang envers le Rwanda et l'Angola et cela se paie d'une manière ou d'une autre. Quand au sujet relatif à l'assassinat du Président de la République par son fils, il se peut que ça soit un coup monté par le Président lui-même et son fils pour liquider dans un mouvement d'ensemble tous ceux qui s'opposent à la succession du fils au pouvoir. Ce n'est là qu'une hypothèse mais au regard du silence des autorités sur ce sujet, cette hypothèse n'est pas si farfelue. Les Congolais doivent être conscient d'une chose : le PCT est aidé par des forces extérieures, depuis le cellule africaine de l'Elysée, en passant par le Rwanda et l'Angola. L'opposition pour être efficace doit non seulement savoir organiser et mobiliser le peuple, mais aussi s'intégrer dans ce vaste mouvement panafricaniste de libération du Continent que des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger ont amorcé. S'isoler de ce courant, c'est rendre la lutte des Congolais plus que problématique.
il ne faut pas que le Rwanda s;imùagine qu'il viendra semer la zizanie chez nous au Congo Brazza. c;est notre pays que nous avons hériter de nos ancêtres.
Au delà des supputations; on peut s'interroger sur l'activisme de l'armée Rwandaise hors de ses frontières. Quelles sont les intentions des dirigeants de ce pays en s'exportant ainsi tous azimuts dans la sous- region ?
Nous attendons 2026! Cette fois-ci Denis Sassou Nguesso n'irait pas en propriétaire du Congo Brazzaville. Nous allons parler de tout, surtout des 14000milliards, de tous les détournements. Sassou Nguesso et sa famille ne sont pas prioritaires du Congo Brazzaville.
Attendre le dictateur fasciste Sassou en 2026 serait une erreur stratégique, car il aura pris des mesures pour neutraliser toute opposition après l'élection présidentielle. Il est plutôt préférable de le prendre au dépourvu dès maintenant si les Congolais veulent se débarrasser de lui.
Les rwandais ne comprennent que la violence. Vous avez bien constaté lorsque les mozambicains ont menacé non pas que kagame et son gouvernement mais également les rwandais au mozambique l'ambassade a été fermée. Or au Congo le discours de l'opposition est perçu comme mou par les rwandais dont le ministre des affaires étrangères et l'ambassage se sont permis de manquer de respect aux congolais. Il faut avoir la meme posture que les mozambicains pas de misérabilisme. Mais plutot etre ferme et leur dire que leur comportement de sauvage on n'en veut pas, qu'ils n'ont aucun droit sur les terres congolaises, qu'ils n'ont aucun role a jouer dans la politique congolaise... il est temps que l'opposition congolaise demande officiellement aussi le renvoi de la fameuse joly et ses comparses il en va de soi... et puis arrèter de dire que les congolais n'en veulent pas aux rwandais mais a kagame. Avoir ce discours c'est ne pas comprendre que les rwandais soutiennent kagame et sa politique donc son peuple est d'accord. Il faut que les rwandais comprennent sans équivoque que nous vomissons ces accords et la présence de rwandais comme joly au Congo et que si ils persistent le congo ne sera pas l'est de la rdc comme ils le souhaitent. On va se battre pour notre intégrité et notre pays... le peuple rwandais n'est à ce jour pas un peuple frère du congo, ce discours doit cesser parce que les rwandais nous prennent pour des cons. Soyons menaçants avec les rwandais comme les mozalbicains, ce n'est que ce langage que les rwandais comprennent malheureusement...
Mais pourquoi on a peur de Sassou comme ça ?? Il n'est pas si fort que le peuple, mais finalement c'est vrai qu'il a déjà dominé le peuple congolais par sa magie noire. Sinon comment comprendre cette humiliation ?😢😢😢😢
Le peuple n'a pas besoin d'une organisation formelle pour se soulever, mais la responsabilité de l'absence de soulèvement populaire incombe aux prétendus opposants qui n'ont pas de stratégie de lutte cohérente. En comparaison, ailleurs, les opposants se regroupent en plateforme pour mieux faire face à l'adversaire, tandis que chez nous, l'opposition est désorganisée, chacun agissant de manière individuelle par souci de garder son leadership. De plus, le manque de programme commun nuit également à l'unité de l'opposition. LE COMITÉ National De Libération
Why exclude the northern part of Congo Brazza country from these projects signed between the current government with these cursed and bloodthirsty Rwandese ?. Et pourtant c'est dans la partie Nord de notre pays qu'il y a plus d'espace, plus de forêt et plus de terre disponible !!!.
Merci President Mierassa, comme toujours une émission très bien exécutée. Nos terres ne sont pas à vendre, c'est le PCT qui a détruit l'agriculture dans nôtre pays, s'ils aimaient ce pays, ils auraient depuis longtemps investir dans l'agronomie. Dans les années 60, 70 le Congo produisait du thé, café, cacao. Nous avions les industries : A Nkayi (Huilka), Sucrerie, le textile (Kintsoundi), Impreco. La Savonnerie à Brazza, la liste est longue.
Toutes ces entreprises ont été détruites par le PCT. Ils ne savent pas gérer, c'est tout !
Cette émission est bien réussie. Très exhaustive. Merci et courage, Président
Mr le Président grand merci pour cette brillante émission....En avant pour un Congo libre et prospère .Les ennemis de la République nous croiserons sur leur route.... Félicitations Mr le Président... Merci.
Bonjour M. Mierassa et merci de revenir sur ce sujet de très haute importance pour nous congolais, à savoir : la cession de nos terres aux rwandais, sujet non encore réglé à ce jour ! Écoutez, nous l'avons dit et répété très clairement, nous n'accepteront jamais que nos terres soient cédées aux rwandais. Ces terres, nos ancêtres se sont battus pour elles, nombreux y ont perdu la vie pour ça. Si nos ancêtres se sont sacrifiés pour ces terres, c'est pour nous, leurs descendants congolais, ce n'est pas pour les donner ou les vendre aux rwandais. Ceux qui aux pouvoir là-bas multiplient les bêtises doivent savoir que s'il y a en une que les congolais ne laisseront pas passer, c'est celle de la cession des terres aux rwandais. De quel droit on peut se permettre de faire cela ?
Nous étions en attente, merci pour votre analyse.
Ecoutez les terres Sont nos terres et Les terres de nos ancetres Nous navons pas besoin des rwouandais Chez Nous.
Merci Mr Clément en nous présentant les preuves qui sont irréfutables
Merci mon Pdt, et continuez de nous éclairer sur ces thématiques pertinentes, continuez sur cette lancée, le peuple est de plus en plus en éveil...
Bonne présentation et description des faits. Clément Mierassa a le don de mettre en exergue la trame des événements que les autorités ne souhaitent pas aborder. Malheureusement pour elles, nous sommes à l'heure des réseaux sociaux et de la transparence. Il me semble cependant que tous ces faits de l'actualité doivent être expliqués pour que les Congolais aient une conception claires des enjeux qui se nouent contre eux. Oui. Il y a assurément un agenda caché dans ces accords avec le Rwanda. Il reste à l'opposition de clarifier cet agenda et pas seulement de l'évoquer. Pour ma part, je reste intrigué par un fait : la taille minuscule du Rwanda ne lui donne pas la capacité de maîtriser toute l'Afrique Centrale. Il y a nécessairement des forces extérieures au continent à la manoeuvre derrière le Rwanda. En fait, le Rwanda, tout comme Israël bénéficie d'un potentiel de sympathie de la part de l'Occident qui a le remord d'avoir laissé se dérouler le génocide dans ces deux pays. l'expansion territoriale rwandaise et israëlienne, encouragée par les pays occidentaux est comme une sorte de rançon de ces génocides. Pour le cas du Rwanda, l'Occident et ses multinationales poussent ce pays à la dislocation de la RDC, ou en tout cas à sa déstabilisation pour mieux s'emparer de ses matières premières. Quand au Congo, il est facile de comprendre que le pouvoir de Brazzaville ne tient qu'avec l'aide des forces extérieures. Le Rwanda en est une et d'ailleurs le pouvoir de Brazzaville a une dette de sang envers le Rwanda et l'Angola et cela se paie d'une manière ou d'une autre.
Quand au sujet relatif à l'assassinat du Président de la République par son fils, il se peut que ça soit un coup monté par le Président lui-même et son fils pour liquider dans un mouvement d'ensemble tous ceux qui s'opposent à la succession du fils au pouvoir. Ce n'est là qu'une hypothèse mais au regard du silence des autorités sur ce sujet, cette hypothèse n'est pas si farfelue. Les Congolais doivent être conscient d'une chose : le PCT est aidé par des forces extérieures, depuis le cellule africaine de l'Elysée, en passant par le Rwanda et l'Angola. L'opposition pour être efficace doit non seulement savoir organiser et mobiliser le peuple, mais aussi s'intégrer dans ce vaste mouvement panafricaniste de libération du Continent que des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger ont amorcé. S'isoler de ce courant, c'est rendre la lutte des Congolais plus que problématique.
HONTE ! HONTE ! HONTE ! DU JAMAIS VU ! UN POUVOIR QUI DIVISE LE PAYS AU LIEU DE LE CONSTRUIRE !
Merci pour votre PEDAGUOGIE...
Nôtre beau pays est malade mais le bon Dieu n'abandonne jamais ses fils
Il est d'une impérative à tout citoyen de la Républiques du Congo barrer la voie au pouvoir de Brazzaville à son projet suicidaire.
il ne faut pas que le Rwanda s;imùagine qu'il viendra semer la zizanie chez nous au Congo Brazza. c;est notre pays que nous avons hériter de nos ancêtres.
Le Congo Brazzaville s'est arrêté avec l'arrivée des Sassouho et ces complices
Merci notre papa Mierassa, peuple soyons vigilants pour nos terres et debout pour chasser les rwandais.
Debout pour dire non à sassou
Au delà des supputations; on peut s'interroger sur l'activisme de l'armée Rwandaise hors de ses frontières. Quelles sont les intentions des dirigeants de ce pays en s'exportant ainsi tous azimuts dans la sous- region ?
Finalement l’armée rwandaise a combien d’hommes pour être partout????
Vraiment !
Peuple congolais debout pour la protection du congo, debout pour dire non à sassou.
N'ayant plus peur, nous allons vaincre
Depuis 2011, pourquoi seulement maintenant que nous apprenons des accords de coopération ? 😢
Nous n'avons pas besoin de pédagogie de la des rwandais c'est non
Les terres du Congo (bouenza, niari, pool, Kouilou) ne sont pas à louer, ne sont pas à céder, ne sont pas à vendre aux rwandais c'est non et non
Nous attendons 2026! Cette fois-ci Denis Sassou Nguesso n'irait pas en propriétaire du Congo Brazzaville. Nous allons parler de tout, surtout des 14000milliards, de tous les détournements. Sassou Nguesso et sa famille ne sont pas prioritaires du Congo Brazzaville.
Attendre le dictateur fasciste Sassou en 2026 serait une erreur stratégique, car il aura pris des mesures pour neutraliser toute opposition après l'élection présidentielle.
Il est plutôt préférable de le prendre au dépourvu dès maintenant si les Congolais veulent se débarrasser de lui.
Les rwandais ne comprennent que la violence. Vous avez bien constaté lorsque les mozambicains ont menacé non pas que kagame et son gouvernement mais également les rwandais au mozambique l'ambassade a été fermée. Or au Congo le discours de l'opposition est perçu comme mou par les rwandais dont le ministre des affaires étrangères et l'ambassage se sont permis de manquer de respect aux congolais. Il faut avoir la meme posture que les mozambicains pas de misérabilisme. Mais plutot etre ferme et leur dire que leur comportement de sauvage on n'en veut pas, qu'ils n'ont aucun droit sur les terres congolaises, qu'ils n'ont aucun role a jouer dans la politique congolaise... il est temps que l'opposition congolaise demande officiellement aussi le renvoi de la fameuse joly et ses comparses il en va de soi... et puis arrèter de dire que les congolais n'en veulent pas aux rwandais mais a kagame. Avoir ce discours c'est ne pas comprendre que les rwandais soutiennent kagame et sa politique donc son peuple est d'accord. Il faut que les rwandais comprennent sans équivoque que nous vomissons ces accords et la présence de rwandais comme joly au Congo et que si ils persistent le congo ne sera pas l'est de la rdc comme ils le souhaitent. On va se battre pour notre intégrité et notre pays... le peuple rwandais n'est à ce jour pas un peuple frère du congo, ce discours doit cesser parce que les rwandais nous prennent pour des cons. Soyons menaçants avec les rwandais comme les mozalbicains, ce n'est que ce langage que les rwandais comprennent malheureusement...
Mais pourquoi on a peur de Sassou comme ça ??
Il n'est pas si fort que le peuple, mais finalement c'est vrai qu'il a déjà dominé le peuple congolais par sa magie noire. Sinon comment comprendre cette humiliation ?😢😢😢😢
On ne peut pas mobiliser un peuple que l'on n'a pas organisé !
Le peuple n'a pas besoin d'une organisation formelle pour se soulever, mais la responsabilité de l'absence de soulèvement populaire incombe aux prétendus opposants qui n'ont pas de stratégie de lutte cohérente. En comparaison, ailleurs, les opposants se regroupent en plateforme pour mieux faire face à l'adversaire, tandis que chez nous, l'opposition est désorganisée, chacun agissant de manière individuelle par souci de garder son leadership.
De plus, le manque de programme commun nuit également à l'unité de l'opposition.
LE COMITÉ National De Libération
Le congo n'est pas la propriété de sassou.
Non à sassou non à toute la famille sassou
Why exclude the northern part of Congo Brazza country from these projects signed between the current government with these cursed and bloodthirsty Rwandese ?. Et pourtant c'est dans la partie Nord de notre pays qu'il y a plus d'espace, plus de forêt et plus de terre disponible !!!.
rwanda dehors
Comedien gagnait mierassa lorsquil etait ministre de sassou.
Pourquoi vous internenez alors ?