Les africains sont des adultes, ils peuvent gérer leurs forêts par eux-mêmes et c’est è bien mieux comme cela! Ces forêts existent depuis la nuit des temps, je ne vois pas ce que nous pouvons leur apporter en la matière à part leur coller la paix.
Que la France s’occupe des problèmes des français et des territoires d’outre-mer et des forêts françaises au lieu de s’occuper des africains. M. Macron est il president des africains francophones???
Tant qu'il n'y a pas une politique pour construire des logements, des hôpitaux, des universités, des infrastructures avec 2,5 millions d'habitants , pays riche en pétrole...on ne devrait rien discuter ni parler. Cette visite n'a lieu d'être.
Ne posez pas cette question à Macky Sall, votre vassal, mais plutôt au peuple Sénégalais qui est souverain et qui est impatient de vous voir déguerpir du Sénégal. 🇸🇳
Quand j'étais petit, et qu'on me contait la France, je pensais qu'il s'agissait d'une espèce de paradis, un pays d'où ne pouvait venir que ce qui est bon et qui, le cœur, réjouit. En grandissant et en apprenant, cette vision s'enfuit aussi vite qu'un voleur dans la nuit. L'histoire du Gabon, mon pays, et de ce coin dont il fut une colonie n'était pas faite que de sympathie et d'harmonie. Jusqu'aujourd'hui, combien de maltraitance mon peuple n'a-t-il pas subi à cause de gens que nous avons pourtant, avec le temps, voulu accueillir comme des amis ? Cependant, leurs dirigeants n'ont cessé de faire preuve d'hypocrisie; nous promettant toujours leur soutien et appui pour qu'ensemble nous construisions des rapports et un futur épanouis. Mais, ces derniers, mon peuple, d'une manière ou d'une autre, ont plutôt trahi. Dans leurs cœurs ne résident que le matérialisme et la soif du profit, l'envie et l'hypocrisie : Ils ne sont pas là pour nous aider à réaliser nos rêves et faire face à nos défis. Combien de fois ne nous ont-ils pas menti et ne le font-ils pas encore aujourd'hui ? Prétendues promesses d'aide au développement : juste quelques miettes de ce qu'ils nous ont ravi, et qu'ils déposent dans nos gamelles en faisant semblant de compassion être épris face à notre état de dénuement et de misère inouïs. . . Oui, les africains souffrent et sont démunis, en grande partie à cause de ceux qui ont fait de leurs pays des néo-colonies ! Leurs esprits sont meurtris par la méchanceté de ceux qui les regardent, avec mépris, comme les rebus de la vie, des individus qu'ils veulent maintenir, à tout prix, dans la dépendance et la dette, des esclaves des temps modernes qui ne seront jamais affranchis. Mais, plusieurs, croient et espèrent qu'il y a une divinité qui, les cieux et la terre, fit; qui, bonté et justice, irradie; et qui, de leurs fronts couverts d'opprobre et d'ignominie, un jour, enlèvera les traces et les marques de cette douloureuse tragédie. Moi, j'en fais partie.
A la France, il faut véritablement une humilité sans hypocrisie. Faute de cela l’arrogance et le paternalisme prendront définitivement le dessus pour une fin fracassante
Laisser nous tranquille ohhhh. La jeunes africaine est gavée des discours sur le bien fondé de la présence militaire française en Afrique. Entendez cela !
La France doit d'abord avouer et accepter son passé criminel avec l'Afrique comme le massacre de Thiaroye par exemple avant de parler de nouveau partenariat.
La France va quitter l'Afrique de gré ou de force. Il n y'aura pas de souveraineté et de dignité avec les bases Françaises en Afrique. Vous quitterez notre territoire, et nous sommes prête à mourir pour ça
L’excuse du Conseil de Sécurité ne colle pas , car la Russie en fait partie de même et sa présence est quand même contester alors que ce n’est pas vous qui signez les contrats de coopération mais plutôt les États …
Un Débat vraiment nul et avec énormément de non dit et d’ambiguïtés.On passe son temps à accuser les autres, à ce comparé à eux plutôt que de voir les erreurs commises.Tout ça c’est une vaste plaisanterie !
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Grosse supercherie, je n'ai pas regarder la vidéo jusqu'à la fin . Je me demande si c'est fait exprès ou bien ils sont finalement nul.
Féliciation à l'Ancien Ambassadeur Nicolas Normand, ses analyses ont été très lucide. Vraiment France 24 cette fois ci c'était mieux qu'au paravent. Bravo une très belle émission.
Depuis quand une forêt Africaine est devenue aussi importante pour faire déplacer le très grand président Français ? Alors même que des forêts plus importantes sont en extinction ailleurs !👉👉👉👉
Pour sortir de la France afrique c est tres simple base militaires dehors frcfa fini soutien au dictateurs terminer et partant de la macron pourras parler au africains
@@vladimirlegrand2917 • je ne parle pas aux colons, leur mentalité me débecte, tu leur diras toi-même - euh, forme leurs remplaçants, on ne devient pas chef d'Entreprise d'un claquement de doigt sinon tu auras nationalisé du vide !
Après Tintin au Congo ( déjà une certaine vision du colonialisme) , maintenant Macron au Congo avec son pré carré , qui va vite se transformer en patate donc aujourd'hui j'annonce celà et demain on continuera comme avant .
Tous les 3 ans, Macron veut remettre à plat les relations avec les pays africains, parce que, manifestement, ça se passe très mal. Mais il faudrait peut-être commencer par faire un bilan de ce qui a été fait avant. Rappelez-moi qui était aux affaires en France il y a 5 ans ? Une sanction s'impose.
Le forêt est là depuis avant sa naissance Macron; ne croient que nous sommes toujours bêtes. Est-ce que le Gabon besoin de ne pote qui pour protéger ce forêts??? La France 🇫🇷 est là pour intérêts. Parce que le chien ne change jamais ça manière de sa soie. La n’a pas amis 👯♂️ plutôt c’est intérêt.
@Kalmogo... • c'est mieux de rapatrier tous les Fr qui vivent en Affriq et de renvoyer en Affriq tous les AffriQ1 qui vivent en Fr, 3 millions paraît-il
La solution aux problèmes climatique et de la conservation de la biodiversité est aussi simple que celui de demander à un enfant qui s’est accaparé de toutes les sucreries d’en donner aussi à son petit frère pour éviter d’ouvrir la seconde boite réservée pour un autre jour et surtout qu’en se gorgeant de toute cette quantité, il finira d’en mourir un jour par obésité. Que dire maintenant quand cet enfant se met à rappeler à son frère pendant qu’il a tout en main et bavant comme tout, que maman a dit de ne pas toucher à l’autre boite qui devrait être plutôt laissée pour plus tard ? Le problème que le monde a est donc un problème d’égoïsme et la solution est que les pays riches mettent sur table toutes les richesses qu’ils ont accumulés de façons abusive sur le dos de la planète et des pays pauvres et qu’un nouveau partage censé rétablir l’équilibre des habitudes positives soit fait en fonction des besoins de développement verts de tous les pays avec la plus grande part allant vers les pays en développement avec une attention particulière sur ces pays riches en ressources qui peuvent obséder le climat s’ils ne s’y retrouvent pas dans le deal. Mais tout compte fait, l’objectif sera de ramener tout le monde a un même pied d’égalité et des concessions devrons être faites. C’est cela le prix de la vision d’un futur commun ou tout le monde doit être compté, un monde sans géopolitique, sans égoïsme, sans conflits et où nous travaillons pour le bien de tous et de la planète. Nous parlons donc d’un mouvement de fonds en termes de milliers de milliards de dollars, d’un plan Marshall planétaire et maintenant, d’une révolution et non des miettes envisagées avec des actions à pas de tortue. En attendant que les pays riches et les multinationales qui trainent le pas se décident à venir à terme avec cela, les pays en voie de développement sont bien dans leur droit d’exploiter ces ressources qui peuvent sauver leurs économies et soulager leurs populations dans un monde encore divisé, car pour eux, tant que toute chose reste égale au passé, alors la vie c’est aujourd’hui et demain s’occupera de lui-même.
Nous ne parlons pas de la même chose lorsque nous parlons du futur de la planète car nous de l’autre côté avons bien longtemps appris à danser chaque jour avec la mort, à vivre au jour le jour comme si ce jour était le dernier, à moins que les attitudes changent pour le bien de tous ; Le prix pour sauver cette planète se situe autour de $50 000 milliards soit plus de la moitié de la richesse des pays riches que ceux-ci doivent retourner aux pays pauvres pour leur développement verts pour ne plus saigner encore plus la terre et la réchauffer, et non pas le 1/1000me soit 50 milliards qu’ils ont récemment proposés à la COP 27 ; C’est cela le prix d’un futur commun. Le budget mondial de tous les pays du monde est d’environ $100 000 milliards et 1% de ce budget que chaque pays pourrait prendre en charge sur son budget ou encore plus les pays pollueurs, est égale 1000 milliards équivalent plus ou moins à ce dont le Congo par exemple a besoin pour ne pas être le seul à se sacrifier pour le monde dans ce qu'il perd à ne pas exploiter ses forêts et le pétrole dans ces forêts. C’est cela la vraie équation à résoudre par les ONGs et le monde, et non pas jouer avec les émotions. Cette équation pourrait ainsi être appliquée pour tout pays en voie de développement qui se verrait freiné dans cet exercice face à ses ressources et puisque chaque pays à différents degrés, selon son niveau de pollution, contribuera un pourcentage de son budget aux pays victimes, Les riches jusqu’à concurrence de 60% de leurs budgets, tout balance et la différence est ce que ces pays mériteront réellement.
Tout ses sommets ne sont que escroquerie. Ça sert à empêcher le développement de ses pays pour qu'il continue à dépendre d'eux (occident). Eux ils ont des industries, des forêts artificielles,... L'Afrique a le naturel dans tout ils ne veulent pas que les autres puissent avoir des industries, se développer sinon c'est la fermeture et le terrible chez eux d'où l'escroquerie changement climatique qui n'est rien d'autres que leur peur. Les africains ne doivent pas suivre.
@@feuaqua3316 Vous avez bien un point solide-là. Il faut suivre l’émission sur DW intitulée » Climate change and the Rich « pour écouter les réponses intéressantes d’un homme riche qui utilise des jets privés pour aller de ville en ville sur la question de savoir s’il était préparé à changer son mode de vie, vus les couts et les dégâts que cela causait sur le climat et l’environnement ; Ceci confirme bien à un certain degré ce que nous disons.
Non je sais pas quelque c'est président viens faire la mendicité. On aime les richesse africains. Mais on veut pas voir les peuples africains. Si on peut foutre la paix à des africains sa va nous faire plaisir. Au lieu de venir faire la mendicité
La politique de Marchandage ne marche plus et la France doit être claire dans sa position concernant la reconnaissance de la Marocanité du Sahara et de chercher à détourner les regards sur les vrais problèmes dont la France en est la seule responsable ,en voulant faire perdurer le conflit artificiel autour du Sahara Marocain afin d'en profiter de cette situation et pourtant elle connait bien l'histoire de la région et c'est elle qui est derrière la création du problème des frontières ,aussi c'est elle qui est derrière la division du Maroc et comment expliquer que beaucoup de pays européens et autres ont reconnu la Marocanité du Sahara ? alors que la France fait exception .
Pas besoin une fois l’Afrique supprime la FCFA et arrêter les contrats avec les sociétés françaises qui controle les ressources d’afrique croiyer moi tous les africains vont retourner chez eux
Si la France ne gagne rien en Afrique, pourquoi elle s'y attache de toute sa force? Ma plus grande honte, c'est d'être dans un pays qui appartient à la francofonie. Macron doit cesser de voir l'Afrique comme un pays.
Vous n'êtes plus jamais digne de parlez sur nous kmt pseudo africains à notre absence, invitez nous au débat un point barre...nous kmt sommes la terre nous sommes le MONDE.
Le Gabon n'est pas un département français. La France de Macron a quoi à voir dans la préservation de la Forêt du Gabon ? Ou bien la France considère toujours le Gabon comme une colonie française ?
Bonjour aux peuples français de France, j'aimerais savoir pourquoi votre président fait le tout pour le tout pour que la France-Afrique demeure vu que vous dites que la France n'a pas d'intérêt en Afrique ?
600ans de presence française en Afrique pour quel resultat?Desolation, hypocrisie, mensonge, duplicité,crimina.lité,bar.barie....la guerre en Libye.Un passif très lourd.On prefère Wagner.
La France a causé assez de torts aux colonnies Africaines et elle paiera le prix. Ce n est qu'une question de temps. Le processus d'une rupture totale et irreversible est en marche.
Les Telephones de Correspondant est soit eteint soit hors du perimetre cellulaire. Dites a Omicron que Le Congo - RDC n' a pas d' aeroport pr acceuillir Omicron, dites Lui d' aller a KIEV ou son Ami Zelensky l' attend.
L'exploitation forestière est un grand pourvoyeur d'emplois, grand source des revenus, meilleur contributeur au PIB, grand réducteur de chômage. Vos histoires écologiques sont du canular on a besoin des développements économiques et industriels. Les forêts du bassin du Congo n'attendent que des meilleures technologies pour des transformations du bois à 100%
10:22 "et si nous assumons le fait que la France n'a plus de pré-carré en Afrique" Faux et archi-faux. tant qu'il y a des bases militaires et le franc CFA, il y a bel et bien des pré-carrés. voilà l'hypocrisie qu'on reproche à Macron.
Mais c'est quoi le problème ? Les français ne peuvent pas vivre sans l'Afrique ? Je ne comprend pas
C'est juste ça ils ont toujours les yeux rivés sur nos ressources
La réponse est dans ta question. Et c’est OUI
Il n ont rien il s accroche a nos ressources vantard et orgueilleux cadeaux
Les africains sont des adultes, ils peuvent gérer leurs forêts par eux-mêmes et c’est è bien mieux comme cela! Ces forêts existent depuis la nuit des temps, je ne vois pas ce que nous pouvons leur apporter en la matière à part leur coller la paix.
D'accord bb tu me plais énormément je suis en route et je
Que la France s’occupe des problèmes des français et des territoires d’outre-mer et des forêts françaises au lieu de s’occuper des africains.
M. Macron est il president des africains francophones???
Vraiment
Tant que le FCFA existe...le pré-carré existe même si ce terme fâche. C'est bien la réalité des choses!
Tant qu'il n'y a pas une politique pour construire des logements, des hôpitaux, des universités, des infrastructures avec 2,5 millions d'habitants , pays riche en pétrole...on ne devrait rien discuter ni parler. Cette visite n'a lieu d'être.
Ne posez pas cette question à Macky Sall, votre vassal, mais plutôt au peuple Sénégalais qui est souverain et qui est impatient de vous voir déguerpir du Sénégal. 🇸🇳
Les bases militaires étrangères dans un pays n'est pas bien.Un pays souverain ne peut toléré cela.
Quand j'étais petit, et qu'on me contait la France, je pensais qu'il s'agissait d'une espèce de paradis, un pays d'où ne pouvait venir que ce qui est bon et qui, le cœur, réjouit. En grandissant et en apprenant, cette vision s'enfuit aussi vite qu'un voleur dans la nuit. L'histoire du Gabon, mon pays, et de ce coin dont il fut une colonie n'était pas faite que de sympathie et d'harmonie. Jusqu'aujourd'hui, combien de maltraitance mon peuple n'a-t-il pas subi à cause de gens que nous avons pourtant, avec le temps, voulu accueillir comme des amis ? Cependant, leurs dirigeants n'ont cessé de faire preuve d'hypocrisie; nous promettant toujours leur soutien et appui pour qu'ensemble nous construisions des rapports et un futur épanouis. Mais, ces derniers, mon peuple, d'une manière ou d'une autre, ont plutôt trahi. Dans leurs cœurs ne résident que le matérialisme et la soif du profit, l'envie et l'hypocrisie : Ils ne sont pas là pour nous aider à réaliser nos rêves et faire face à nos défis. Combien de fois ne nous ont-ils pas menti et ne le font-ils pas encore aujourd'hui ? Prétendues promesses d'aide au développement : juste quelques miettes de ce qu'ils nous ont ravi, et qu'ils déposent dans nos gamelles en faisant semblant de compassion être épris face à notre état de dénuement et de misère inouïs. . . Oui, les africains souffrent et sont démunis, en grande partie à cause de ceux qui ont fait de leurs pays des néo-colonies ! Leurs esprits sont meurtris par la méchanceté de ceux qui les regardent, avec mépris, comme les rebus de la vie, des individus qu'ils veulent maintenir, à tout prix, dans la dépendance et la dette, des esclaves des temps modernes qui ne seront jamais affranchis. Mais, plusieurs, croient et espèrent qu'il y a une divinité qui, les cieux et la terre, fit; qui, bonté et justice, irradie; et qui, de leurs fronts couverts d'opprobre et d'ignominie, un jour, enlèvera les traces et les marques de cette douloureuse tragédie. Moi, j'en fais partie.
Vous allez sortir par le force, on sait que vous n'allez pas sortir en paix
👏👏👏
A la France, il faut véritablement une humilité sans hypocrisie. Faute de cela l’arrogance et le paternalisme prendront définitivement le dessus pour une fin fracassante
No
Solution laissez les pays francophones d Afrique ouvrir 2 bases militaiees en France
Ya des troubles au Congo, vous nous dites macron au Congo pour parlez de forêts !🙄🥴
Ils n’ont pas
Mis le Rwanda sous embargo, mais on sait pourquoi : ils soutiennent les dictateurs africains
Il connaît la forêt depuis quand ? Il est là-bas pour autres choses ,arrêtez de maltraiter le continent,trop c’est trop.
Depuis qu'il a fichu le feu à celle des Landes ^^
Comment sortir de l'Afrique ? SIMPLE : A grands coups de pieds dans le cul ! ^^
Franchement
La France doivent quitter l Afrique.. C'est tout.
Les maliens ont montré le chemin...... Un peu d'audace et ça se passe tout seul...
Pour rejoindre la Russie non !
il faut jamais rêver
@@LifeInNovaCityrb cela ne vous regarde plus ! Occupez vous de vos retraites !!
@@emiliennengobiem8590 la france est un intrus. Revez de quoi??..que l intrus s en aille???
Le problème de forêts n'est que prétexte.
Arrêtez de nous enfumer.
Laisser nous tranquille ohhhh. La jeunes africaine est gavée des discours sur le bien fondé de la présence militaire française en Afrique. Entendez cela !
France pays pauvre tres depandent de L’Afrique 😅
Nicolas Normand est un grand ignorant. Qui l'a invité ?
Papa France laissez nous en paix . Meme dans un couple IL y a divorce. Peux TU nous laisser juste en paix
Mais c’est pas ce meme bois que vous prenez pour construire chez vous?
La France chassée du Mali, Burkinafaso, etc. Alors elle cherche à se localisée en RDC, Gabon, etc? This is rubbish!
l'Afrique n'est pas l'Afrique de la France, elle est ouverte à toutes les puissances qui voudraient bien l'aider à se développer.
La France doit être juste et tous les pays la suivront, c'est très simple.
Il connaît rien aux forêts en dehors des 3 arbres du parc de l’Élysée 😢
Vraiment 😂
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ptdr 🤣😅
😅😂😂🤣
La France doit d'abord avouer et accepter son passé criminel avec l'Afrique comme le massacre de Thiaroye par exemple avant de parler de nouveau partenariat.
De toutes façons moi je prie pour la fin de l'influence française en Afrique un point mille barres à la ligne.
La France doit s'en aller
La France va quitter l'Afrique de gré ou de force. Il n y'aura pas de souveraineté et de dignité avec les bases Françaises en Afrique. Vous quitterez notre territoire, et nous sommes prête à mourir pour ça
C'est ça même
La France va quitter l'Afrique
Chez nous en angola pas besoin des français
Il connaît quoi de nos forêts?
Il cherche quoi a volé
j'espère qu'aucun gabonais va l'accueillir parce que je n'ai jamais vu un président africain être accueillit par des Français
L’excuse du Conseil de Sécurité ne colle pas , car la Russie en fait partie de même et sa présence est quand même contester alors que ce n’est pas vous qui signez les contrats de coopération mais plutôt les États …
Je ne suis plus ces genres de débats sur le chaînes mensonge. Rien a tirer de bon.... Rien que des langues de bois
Pourquoi c'est si difficile à la France de laissé l'Afrique. Depuis toujours la France n'a rien apporter à Afrique
Sans l'Afrique la France n'est rien
Suffit de voir leurs équipes de football pour comprendre sa mdr
Conseiller à Macron de n'est venir au Congo Kinshasa
L’ambassadeur Nicolas Normand est vraiment de l’ancienne école: il reste à parler encore d’aide au développement et d’assistance … Bon bah
Un Débat vraiment nul et avec énormément de non dit et d’ambiguïtés.On passe son temps à accuser les autres, à ce comparé à eux plutôt que de voir les erreurs commises.Tout ça c’est une vaste plaisanterie !
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
Grosse supercherie, je n'ai pas regarder la vidéo jusqu'à la fin . Je me demande si c'est fait exprès ou bien ils sont finalement nul.
Honte à vous 😭😭😭😭😭😭
🤣🇨🇵
🚫🛢💎☢🌴🌞💧
Bientôt la fin ça sera un plaisir de voir la france dépérir dans la misère...
La roue tourne.
l'Afrique ne veut plus de la France dans ces richesses,
La place de la france est en europe pas en Afrique en tous cas !
La honte il se cache pour venir.
Féliciation à l'Ancien Ambassadeur Nicolas Normand, ses analyses ont été très lucide. Vraiment France 24 cette fois ci c'était mieux qu'au paravent. Bravo une très belle émission.
Le bois de L'AFRIQUE pour la FRANCE contre des pièces rouges
BABOUZIE assi regardant à rien dire
Avec le fcfa ya rien alors pourquoi autant de bases
Sécurité des AFRICAINS et dans la Méditerranée faites rien
Pas d'aide à bases sur sol 5000 militaires juste un soutien aérien
Depuis quand une forêt Africaine est devenue aussi importante pour faire déplacer le très grand président Français ?
Alors même que des forêts plus importantes sont en extinction ailleurs !👉👉👉👉
Pour sortir de la France afrique c est tres simple base militaires dehors frcfa fini soutien au dictateurs terminer et partant de la macron pourras parler au africains
@Amadou... • il faut aussi que les 3 millions d'Affriq1 partent de Fr et que tous les Fr soient rapatriés et on ne se parle plus du tout !!!
@Tv TvHome • Ça sert à rien de finasser, quand un couple n'est plus d'accord on ne divorce pas à moitié, chacun part faire sa vie ailleurs
@@houtch dit ça aux tiens qui sont chez nous ; s'ils partent, on nationalise leurs entreprises locales
@@vladimirlegrand2917 • je ne parle pas aux colons, leur mentalité me débecte, tu leur diras toi-même - euh, forme leurs remplaçants, on ne devient pas chef d'Entreprise d'un claquement de doigt sinon tu auras nationalisé du vide !
@@houtch sans l afrique la France vis comment ont vous demande de partire c est un probleme
Après Tintin au Congo ( déjà une certaine vision du colonialisme) , maintenant Macron au Congo avec son pré carré , qui va vite se transformer en patate donc aujourd'hui j'annonce celà et demain on continuera comme avant .
Le petit jeux au parlement européen contre le Maroc n'impressionne personne..s'éloigner de la France comme de la peste..le Gabon n'a rien demandé.
Tous les 3 ans, Macron veut remettre à plat les relations avec les pays africains, parce que, manifestement, ça se passe très mal. Mais il faudrait peut-être commencer par faire un bilan de ce qui a été fait avant. Rappelez-moi qui était aux affaires en France il y a 5 ans ? Une sanction s'impose.
Vous balbutiez lamentablement...
Puff. Vous n'avez pas honte ?
L'Afrique, c'est terminé pour vous. Pauvres français néocolons
Le forêt est là depuis avant sa naissance Macron; ne croient que nous sommes toujours bêtes. Est-ce que le Gabon besoin de ne pote qui pour protéger ce forêts??? La France 🇫🇷 est là pour intérêts. Parce que le chien ne change jamais ça manière de sa soie. La n’a pas amis 👯♂️ plutôt c’est intérêt.
@Kalmogo... • c'est mieux de rapatrier tous les Fr qui vivent en Affriq et de renvoyer en Affriq tous les AffriQ1 qui vivent en Fr, 3 millions paraît-il
La solution aux problèmes climatique et de la conservation de la biodiversité est aussi simple que celui de demander à un enfant qui s’est accaparé de toutes les sucreries d’en donner aussi à son petit frère pour éviter d’ouvrir la seconde boite réservée pour un autre jour et surtout qu’en se gorgeant de toute cette quantité, il finira d’en mourir un jour par obésité. Que dire maintenant quand cet enfant se met à rappeler à son frère pendant qu’il a tout en main et bavant comme tout, que maman a dit de ne pas toucher à l’autre boite qui devrait être plutôt laissée pour plus tard ?
Le problème que le monde a est donc un problème d’égoïsme et la solution est que les pays riches mettent sur table toutes les richesses qu’ils ont accumulés de façons abusive sur le dos de la planète et des pays pauvres et qu’un nouveau partage censé rétablir l’équilibre des habitudes positives soit fait en fonction des besoins de développement verts de tous les pays avec la plus grande part allant vers les pays en développement avec une attention particulière sur ces pays riches en ressources qui peuvent obséder le climat s’ils ne s’y retrouvent pas dans le deal. Mais tout compte fait, l’objectif sera de ramener tout le monde a un même pied d’égalité et des concessions devrons être faites. C’est cela le prix de la vision d’un futur commun ou tout le monde doit être compté, un monde sans géopolitique, sans égoïsme, sans conflits et où nous travaillons pour le bien de tous et de la planète. Nous parlons donc d’un mouvement de fonds en termes de milliers de milliards de dollars, d’un plan Marshall planétaire et maintenant, d’une révolution et non des miettes envisagées avec des actions à pas de tortue.
En attendant que les pays riches et les multinationales qui trainent le pas se décident à venir à terme avec cela, les pays en voie de développement sont bien dans leur droit d’exploiter ces ressources qui peuvent sauver leurs économies et soulager leurs populations dans un monde encore divisé, car pour eux, tant que toute chose reste égale au passé, alors la vie c’est aujourd’hui et demain s’occupera de lui-même.
Nous ne parlons pas de la même chose lorsque nous parlons du futur de la planète car nous de l’autre côté avons bien longtemps appris à danser chaque jour avec la mort, à vivre au jour le jour comme si ce jour était le dernier, à moins que les attitudes changent pour le bien de tous ; Le prix pour sauver cette planète se situe autour de $50 000 milliards soit plus de la moitié de la richesse des pays riches que ceux-ci doivent retourner aux pays pauvres pour leur développement verts pour ne plus saigner encore plus la terre et la réchauffer, et non pas le 1/1000me soit 50 milliards qu’ils ont récemment proposés à la COP 27 ; C’est cela le prix d’un futur commun.
Le budget mondial de tous les pays du monde est d’environ $100 000 milliards et 1% de ce budget que chaque pays pourrait prendre en charge sur son budget ou encore plus les pays pollueurs, est égale 1000 milliards équivalent plus ou moins à ce dont le Congo par exemple a besoin pour ne pas être le seul à se sacrifier pour le monde dans ce qu'il perd à ne pas exploiter ses forêts et le pétrole dans ces forêts. C’est cela la vraie équation à résoudre par les ONGs et le monde, et non pas jouer avec les émotions. Cette équation pourrait ainsi être appliquée pour tout pays en voie de développement qui se verrait freiné dans cet exercice face à ses ressources et puisque chaque pays à différents degrés, selon son niveau de pollution, contribuera un pourcentage de son budget aux pays victimes, Les riches jusqu’à concurrence de 60% de leurs budgets, tout balance et la différence est ce que ces pays mériteront réellement.
Tout ses sommets ne sont que escroquerie. Ça sert à empêcher le développement de ses pays pour qu'il continue à dépendre d'eux (occident). Eux ils ont des industries, des forêts artificielles,... L'Afrique a le naturel dans tout ils ne veulent pas que les autres puissent avoir des industries, se développer sinon c'est la fermeture et le terrible chez eux d'où l'escroquerie changement climatique qui n'est rien d'autres que leur peur. Les africains ne doivent pas suivre.
@@feuaqua3316 Vous avez bien un point solide-là. Il faut suivre l’émission sur DW intitulée » Climate change and the Rich « pour écouter les réponses intéressantes d’un homme riche qui utilise des jets privés pour aller de ville en ville sur la question de savoir s’il était préparé à changer son mode de vie, vus les couts et les dégâts que cela causait sur le climat et l’environnement ; Ceci confirme bien à un certain degré ce que nous disons.
Le bién mondial
Pourquoi ne pas aller en Amazonie, au Brésil
Non je sais pas quelque c'est président viens faire la mendicité. On aime les richesse africains. Mais on veut pas voir les peuples africains. Si on peut foutre la paix à des africains sa va nous faire plaisir. Au lieu de venir faire la mendicité
La politique de Marchandage ne marche plus et la France doit être claire dans sa position concernant la reconnaissance de la Marocanité du Sahara et de chercher à détourner les regards sur les vrais problèmes dont la France en est la seule responsable ,en voulant faire perdurer le conflit artificiel autour du Sahara Marocain afin d'en profiter de cette situation et pourtant elle connait bien l'histoire de la région et c'est elle qui est derrière la création du problème des frontières ,aussi c'est elle qui est derrière la division du Maroc et comment expliquer que beaucoup de pays européens et autres ont reconnu la Marocanité du Sahara ? alors que la France fait exception .
Macron ne pas le bien venu en RDC 🇨🇩 ! Nous citoyens Congolais nous disons non à la France et à ses intérêts égoïstes !
Laveniree du monde est l'Afrique les matières premières sont en Afrique c'est pour celà qu'il y a une course vers l'Afrique
il faut rapatrier les 200 mille frenchies qui sont en Affriq et que les 3 millions d'Affriq1 qui sont en Fr partent - on s'oubliera rapidement
Pas besoin une fois l’Afrique supprime la FCFA et arrêter les contrats avec les sociétés françaises qui controle les ressources d’afrique croiyer moi tous les africains vont retourner chez eux
@@C.Othmane • tant mieux, mais c'est plus sûr d'y parvenir en les expulsant rapidement parce que votre avis ne garantit rien
Il n'y a pas de base Militaire Anglaises dans les anciennes colonies d'Angleterre
Ce plaisantin 'a rien afaire au Gabon
Pour vous, l'Afrique n'est qu'un gros gâteau à savourer. Et la rivalité est engagée entre prédateurs et quid des africains !
Qu'il commence déjà par retirer le FCFA. Mr Macron
Si la France ne gagne rien en Afrique, pourquoi elle s'y attache de toute sa force? Ma plus grande honte, c'est d'être dans un pays qui appartient à la francofonie. Macron doit cesser de voir l'Afrique comme un pays.
Ils disent il fallait commencer par Kinshasa mdr vous serez surpris tres surpris même
Vous n'êtes plus jamais digne de parlez sur nous kmt pseudo africains à notre absence, invitez nous au débat un point barre...nous kmt sommes la terre nous sommes le MONDE.
Macdon repete la souvereneté des pays! Il se rappelle que l Afrique est souveraine???? Please quitte nos terres
La sortie de la Françafrique commence par le retrait des bases militaires chez nous au Gabon
Geolier Macron cherche des candidats pour ses prisons
Le Gabon n'est pas un département français. La France de Macron a quoi à voir dans la préservation de la Forêt du Gabon ? Ou bien la France considère toujours le Gabon comme une colonie française ?
"Hollande l'africain" et "france-afrique la fin maintenant" 😅😅
Bonjour aux peuples français de France, j'aimerais savoir pourquoi votre président fait le tout pour le tout pour que la France-Afrique demeure vu que vous dites que la France n'a pas d'intérêt en Afrique ?
Que Dieu maudissent la France 🚶🚶
Tu ira en enfer pour ces dires
@Idriss... • les 3 millions d'Affriq1 qui vivent en Fr doivent partir !!!
De Gaulle l'avais dit France n'a que ses intérêts si elle t'a couverte de sa parapluie.
600ans de presence française en Afrique pour quel resultat?Desolation, hypocrisie, mensonge, duplicité,crimina.lité,bar.barie....la guerre en Libye.Un passif très lourd.On prefère Wagner.
Les gens qui font croire que la France Afrique existe
I never made a positive comment on French cable networks, but I can see that lately, French 24 is making progress
Fake progress.. don't believe the hype😂😂..French people will never change they had decades, not to say centuries to change their ways🤷🏽♂️🤷🏽♂️
C'est le noir qui avait la parole vous l'avez interrompu et oublié a l'arrivée du président Macron au Gabon il n'a pas terminé ce qu'il avait a dire.
Vous, vous vivez chez vous et c'est vous qui sachez l'Afrique a des problèmes d'eau
je pense pas que les africains apprécient et je les comprend , ca passe plus du tout , Don Saluste : ils m acclament ?🤣🤣🤣
Laissez nous vivre tranquille, papa france
Ses vous qui utilise plus le bois gabonais oh😊
Quels sont les enjeu de la fin de la france-afrique? Quel est le prix a payer pour cesser cela?
Sans du sang versé,elle quittera pas c’est tout
Macron se préoccupe du problème des forêts d'Afrique, MON OEUIL!!!
Ils finiront par comprendre !!!
Il vient pour les forest????
La France a causé assez de torts aux colonnies Africaines et elle paiera le prix.
Ce n est qu'une question de temps.
Le processus d'une rupture totale et irreversible est en marche.
Les analyses de Monsieur l'ambassadeur me paraissent plus lucides.
Tous simplement en quittant l'afrique. Militaires, armes, ambassadeurs et, et, et, et du vent.
Nous ne voulons ni la France ni l'armée Française ni le Fcfa
Arrêtez
Les Telephones de Correspondant est soit eteint soit hors du perimetre cellulaire. Dites a Omicron que Le Congo - RDC n' a pas d' aeroport pr acceuillir Omicron, dites Lui d' aller a KIEV ou son Ami Zelensky l' attend.
Le débat est ouvert
La France c'est-à-dire les hauts cadres a bien gagné l'histoire du Catar ils ont donné leur raisons ils ont pas défendu leurs joueurs par des raisons
Personne none grata en RDC = E. MSCCRON
Du bla bla
L'exploitation forestière est un grand pourvoyeur d'emplois, grand source des revenus, meilleur contributeur au PIB, grand réducteur de chômage. Vos histoires écologiques sont du canular on a besoin des développements économiques et industriels.
Les forêts du bassin du Congo n'attendent que des meilleures technologies pour des transformations du bois à 100%
10:22 "et si nous assumons le fait que la France n'a plus de pré-carré en Afrique" Faux et archi-faux. tant qu'il y a des bases militaires et le franc CFA, il y a bel et bien des pré-carrés. voilà l'hypocrisie qu'on reproche à Macron.
Encourager l'alternance. C'est ça le mot monsieur.
Pourquoi il a oublié le franc CFA ou les africains en parle temps