Mouxy Association TCAC Le «Métier à ferrer les bœufs" a pris sa place

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 чер 2024
  • Au cours de l’assemblée générale du 25 mars dernier, le président André Carret du TCAC (Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère) annonçait au niveau des projets 2024, la mise en place d’un « Métier à ferrer les bœufs"! Avec ses sangles, ce métier permettait à l’époque de maintenir les bœufs debout pour les ferrer, car à la différence des chevaux les bœufs ne tiennent pas sur 3 pattes !
    Depuis ce vendredi à 14 juin 2024 à 14 h, cet imposant ouvrage d’environ 800 kg est installé à sa place entre le parking et la gare de Mouxy, sur une parcelle communale préparée par Romain Millet paysagiste. Cette épreuve délicate, ce moment historique, était supervisé par plusieurs bénévoles du TCAC derrière leur président. Avec la complicité de l’entreprise Barel et Pelletier, son chauffeur Eric est venu avec l’aide d’une grue, déposer ce patrimoine avec précision sur les 4 plots de ciment parfaitement positionnés par Michel, Marc et Alain.
    Ce métier a été cédé par la famille Revol bien connue sur Mouxy et la région. Jacky, Gisèle et son fils Régis étaient présents pour assister à la dépose, manquait Gilbert. À l’époque Pierre Revol était forgeron charron, gendre de la cheffe de gare de Mouxy Louise Burdet ! Ce patrimoine historique date du début du XXe siècle, l’un des derniers de Savoie avec une particularité : ses 2 volants pour soulever le bœuf.
    Pour des membres du TCAC, cette technologie suppose que Pierre Revol a reçu des conseils d’ingénieurs de la crémaillère !
    Le travail n’est pas terminé pour les bénévoles de l’association. Le métier a été posé en l’état. Il va falloir réparer les pièces défectueuses, fixer un contrevent et réaliser un toit pour le couvrir et le protéger. En attendant des tôles provisoires ont été installées.
    Cette restauration va demander de 6 mois à 1 an de travail. Mais sans doute moins, car à peine déposer, certains bénévoles comme Michel et Jean Yves étaient déjà au chevet du malade !
    La prochaine étape va être d’installer un bœuf en résine dont il faudra trouver un nom par les adhérents, et les enfants de l’école de Mouxy !

КОМЕНТАРІ •