Bonjour, tout à d'abord je dois vous féliciter de cette excellente présentation, vidéo courte mais très enrichissante, les termes et vocabulaire facilement compréhensifs par tout public ! je débute dans dans la phytothérapie, donc, je suis très intéressé par ce que vous faites ! Bravo et bonne continuation Estelle.
bonjour , je réalises mes soins et produits du quotidien , j'utilises des macérats huileux et hydrolats du commerce . je veux préparer dorénavant ces produits là. je vous remercie de cette vidéo en plein air avec un bruit de fond naturel qui va me permettre de les réaliser . merci encore pour ses conseils précieux
Bonjour, Je découvre la fabrication de macerats, je suis néophyte en la matière et je trouve votre vidéo fort bien expliquée, en avez-vous fait une sur la fabrication de baumes à partir de macerats ?
Excellente présentation des méfaits des huiles raffinées par l'industrie afin de comprendre la nécessité de fabriquer à partir de produit sain pour que ses macérats ne soient pas vils de sens et sainteté ! Concis avec l'essentiel .... Quel bonheur lorsque l'on a un jardin, d'y laisser pousser à foison ses plantes médicinales et aromatiques pour s'en servir frais et utiliser le surplus (par exemple) dans ces compositions pour bénéficier de ces vertus toute l'année et pas seulement durant la période de floraison.... Question: Préconisez vous l'huile de noisette pour le mélange avec les huiles essentielles pour les massages ? Elle serait l'une des toutes meilleures huiles pour cela...Merci de votre réponse Oui je sais...démuni de mon beau ramage, j'en aurais bien besoin pour ma peau ! Coucou à ma copine qui caquette dans la vidéo !
Bonjour, Tout d'abord merci pour ces explications bien détaillées. J'ai essayé de réaliser mon premier macérât aux pétales de rose. J'ai utilisé de l'huile d'olive. Mais je trouve que cette huile a un parfum trop couvrant. Je sens à peine l'odeur de la rose. Que me conseillez-vous comme huile ? Merci.
Bonjour, super vidéo. Je m'abonne ! Dites moi peut on utiliser ces huiles en cuisine ? Dans une salade par exemple ? Merci d'avance pour votre réponse.
Merci, j'apprécie. Oui tout à fait, cela dépend bien-sûr des plantes utilisées mais aucun souci avec le romarin, le thym, etc... mettez de l'huile essentielle correspondante pour stabiliser et non de la vit E. Vous pouvez également utiliser la même technique avec le gingembre ou les piments !
@@EstellePomeyrolnaturopathe Merci, je viens de faire 3 huiles. 1 curcuma gingembre. 2 ail. 3 romarin. J'ai mis au bain marie dans une casserole a feu très très doux je vais laisser quelques jours et voir le résultat. Merci.
Bonjour pour les macera pour extraire les principes actifs des plantes Que pensez vous de l'alcool à 90 ou d'1 alcool de riz 🍚 ou de Rhum pour accélérer le processus ????
Merci , belle vidéo , bonnes explications et complètes , je n'ai plus qu'a m'y mettre.Peut on remplacer la cire d'abeille par de la cire de jojoba ou même de l'huile de coco qui durci au au frais ?
Merci pour cette vidéo bien expliqué. J'avais une question est-ce que c'est plus efficace de prendre les plantes sèches ou fraîches? Merci et à bientôt.
Merci à vous. Je préfère les plantes fraiches, lorsqu'elles poussent c'est également la bonne saison pour profiter du soleil. Toutefois, si vous avez fait sécher des plantes, réaliser les macérats en hiver est possible. Mais cela me semble moins cohérent avec la nature.
Bonjour, avec l'aloe vera, c'est différent, c'est du gel. Il faut couper la plante dans la longueur. Voici une vidéo de Christophe Bernard : www.altheaprovence.com/gel-daloe-vera-preparation/
Bonjour et merci pour cette capsule vidéo. Est-ce que vous pourriez recommander une huile pour soulager les douleurs articulaires? Et aussi me dire combien de temps je dois laisser sécher les fleurs avant de les mettre dans l'huile. Merci.
Bonjour, l'arnica est une bonne huile pour les douleurs articulaires. Il est intéressant d'ajouter ensuite de l'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante ainsi que de l'eucalyptus citronné. Par contre, attention, il ne faut pas être sous traitement anti-coagulant, être allergique à l'aspirine, femme enceinte ou allaitante et enfant de moins de 7 ans. Pour les fleurs, quelques heures suffisent. L'objectif est seulement d'enlever l'humidité
Cette video est génial ^^. Peut on mélanger plusieurs type de plantes dans un seul macera ou vaut il mieux en faire deux différents puis faire le mélange après ?
Bonjour, Merci, c'est gentil, j'apprécie ! il vaut mieux faire deux macérâts et faire ensuite des mélanges. Par contre, il faudrait utiliser la même huile végétale !
Un macérat huileux est obtenu par macération de plantes dans une huile végétale. Une huile essentielle est obtenue par distillation d'une plante avec de l'eau donc. Les procédés sont différents et les résultats également.
Bonjour. Je commence tout juste les masera huileux j'avais une petite question. On m'a dit qu'à la place de la vitamine E on peut mètre une branche de thym frai. Et en voyant votre vidéo je pense avoir fait une betite j'ai fait une huile de menthe pour l'arthrose de ma mère mais je les mis fraîche. Merci bonne continuation
Merci à vous. Je ne sais pas pour la branche de thym. Si vous avez essayé, merci de me tenir informée... Oui il fallait la laisser sécher un peu, essayer d'enlever l'eau avant de récupérer le macérat
Bonsoir, Est-il préférable d’attendre l’été pour faire ses macérants huileux ou est-il possible d’en faire ´hiver ? Merci pour vitre réponse et bravo pour vos vidéos ! Anne
Bonjour Anne, Merci, j'apprécie. Vous pouvez en faire en hiver mais le printemps et l'été sont plus propices à cette pratique. Il est plus difficile de trouver des fleurs fraiches en hiver. C'est pour cela. Et le soleil est moins présent.
Bonjour j'aurai besoin d'un macérât de lys blanc, d'un macérât de busserole, d'huile essentielle de carotte et d'huile essentielle de céleri. Malheureusement je sais pas où l'acheter en bonne qualité. Merci de vouloir m'aider ou m'orienter svp. Merci beaucoup.
Bonjour, Vous pouvez acheter vos huiles essentielles chez Pranarom ou chez Aroma-Zone par exemple. Pensez à acheter des huiles essentielles bio. Pour vos macératés huileux, vous pouvez également les acheter en ligne, prenez les également bio, chez : Aroma-Zone, Greenweez, Melvita, Louis Herboristerie, etc... Le site la "compagnie des sens" est également un site sérieux.
Bonjour Estelle je ne serai pas si vous me lirez car j'arrive longtemps après la vidéo lol. Tout d'abord merci pour toutes ces précieuses infos et votre sérieux ! J'ai quelques questions car je suis novice dans la découverte des macérats huileux. J'ai fait une recette qui fait macérer des graines de fenugrec dans de l'huile de coco et de l'huile d'olive. Ma question est : est-ce que les macérats de graines, comme ceux des plantes que vous montrez dans la vidéo, se conservent aussi longtemps ? En effet, vous parlez de minimum un an, ça marche aussi pour les macérats de graines (fenugrec, graines de lin etc...) ? Aussi j'ai une autre question : quand il n'y a plus de soleil ni de chaleur en hiver, est-ce que ça marche si je laisse mon bocal tout simplement près du radiateur ? Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre, bien à vous !
Merci, j'apprécie ! Oui les macérâts de graines se conservent aussi longtemps. Elles sont sèches donc pas de souci d'humidité. Vous me direz ce que donne l'huile de coco étant donné qu'elle fige en dessous de 25°C.... Vous pouvez faire aussi les macérâts en hiver et laisser les pots à l'intérieur. Toujours bien de les mettre proche de la fenêtre pour capter les rayons du soleil et de la lune...
@@EstellePomeyrolnaturopathe merci beaucoup, Estelle, pour votre réponse rapide et claire ! Je vous tiendrai informée si je m'en souviens aha, c'est une recette anti-chute + pousse de cheveux. Portez-vous bien !
Bonjour, voici le lien vers ma playlist concernant les recettes maison, dedans vous trouverez comment confectionner une crème, un baume au piment, votre lessive, etc... ua-cam.com/video/KF9eclAk2Ww/v-deo.html
Voici l'article correspondant : estellenaturopathe.wixsite.com/naturo-en-pratique/post/pourquoi-et-comment-fabriquer-des-mac%C3%A9rats-huileux-%C3%A0-froid-m%C3%A9thode-solaire
Bonjour Estelle, faut-il au préalable laver le romarin avant de le faire sécher (cueilli dans mon jardin). Merci pour votre retour 🙏
Je fais demain mes 1ers macérâts au calendula, immortelle et myrte vert 😊. Merci pour cette belle vidéo 🌿
👍🙏
Bonjour, tout à d'abord je dois vous féliciter de cette excellente présentation, vidéo courte mais très enrichissante, les termes et vocabulaire facilement compréhensifs par tout public ! je débute dans dans la phytothérapie, donc, je suis très intéressé par ce que vous faites ! Bravo et bonne continuation Estelle.
Merci, j'apprécie votre retour 🙏🙏🙏
👍🏼 moi dans la yaourtière 3 nuits d’affilée merci pour tous les renseignements bien détaillés.
Je fait avec des pétales de rose sans traitement et des variétés de roses anciennes merci pour votre recette l endroit est magnifique c est reposant
bonjour , je réalises mes soins et produits du quotidien , j'utilises des macérats huileux et hydrolats du commerce . je veux préparer dorénavant ces produits là. je vous remercie de cette vidéo en plein air avec un bruit de fond naturel qui va me permettre de les réaliser . merci encore pour ses conseils précieux
Merci à vous 🙏
Merci Estelle de tous ces conseils suis fascinée part les plantes médicinales
Merci beaucoup
Super. Merci pour ce partage
Bravo pour votre organisation , pédagogie , simplicité….tout cela ainsi que votre posture de transmission m,encourage à démarrer.
Gratitude ❣️🙏
Merci à vous, j'apprécie 🙏
Super ! Vous m'inciter à essayer. Merci bcp👍
Merci beaucoup pour cette belle vidéo en plein air
Ouais, Babou c 'est super ! 🌞🤩
Merciiii bcp !! Super intéressant et utile 🥰
Bonjour,
Je découvre la fabrication de macerats, je suis néophyte en la matière et je trouve votre vidéo fort bien expliquée, en avez-vous fait une sur la fabrication de baumes à partir de macerats ?
Bonjour, j'ai réalisé une seule vidéo de baume contre les douleurs : piments, huile olive et cire d'abeille :ua-cam.com/video/4etEAbs02Lw/v-deo.html
Excellente présentation des méfaits des huiles raffinées par l'industrie afin de comprendre la nécessité de fabriquer à partir de produit sain pour que ses macérats ne soient pas vils de sens et sainteté ! Concis avec l'essentiel ....
Quel bonheur lorsque l'on a un jardin, d'y laisser pousser à foison ses plantes médicinales et aromatiques pour s'en servir frais et utiliser le surplus (par exemple) dans ces compositions pour bénéficier de ces vertus toute l'année et pas seulement durant la période de floraison....
Question: Préconisez vous l'huile de noisette pour le mélange avec les huiles essentielles pour les massages ? Elle serait l'une des toutes meilleures huiles pour cela...Merci de votre réponse
Oui je sais...démuni de mon beau ramage, j'en aurais bien besoin pour ma peau ! Coucou à ma copine qui caquette dans la vidéo !
Oui très bonne idée
Bravo super vidéo je m'abonne et je vais vite voir d'autres vidéos pour apprendre pleins de choses
Merci bien Delphine, j'apprécie votre retour 🙏🙏
Great job 👌
Bonjour Estelle, merci pour tes douces explications, vs pensez qu'un macéra peux s'utiliser dans la préparation de bougie naturelle ?
Oh c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Tenez moi au courant si cela fonctionne
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces explications bien détaillées.
J'ai essayé de réaliser mon premier macérât aux pétales de rose.
J'ai utilisé de l'huile d'olive.
Mais je trouve que cette huile a un parfum trop couvrant.
Je sens à peine l'odeur de la rose.
Que me conseillez-vous comme huile ?
Merci.
Oui l'huile d'olive peut être forte... amande douce, argan, noisette...pas trop oxydables, elles tiendront à la chaleur
On peut le faire avec des feuilles de kiwi 🥝
Bonjour
Est ce qu on peut consommer les macérâts huileux
Merci
@@DebiTifoun-dv2kc a priori non
Bonjour, que penser de l'huile de coco? Elle a une tre bonne résistance à l'oxydation apparemment. Merci!
Bonjour c'est effectivement une bonne huile, le pb c'est qu'elle fige en dessous de 25°...
@@EstellePomeyrolnaturopathe en effet, il faut faire ça en plein été pour qu'elle reste liquide
Bonjour, super vidéo. Je m'abonne ! Dites moi peut on utiliser ces huiles en cuisine ? Dans une salade par exemple ? Merci d'avance pour votre réponse.
Merci, j'apprécie. Oui tout à fait, cela dépend bien-sûr des plantes utilisées mais aucun souci avec le romarin, le thym, etc... mettez de l'huile essentielle correspondante pour stabiliser et non de la vit E. Vous pouvez également utiliser la même technique avec le gingembre ou les piments !
@@EstellePomeyrolnaturopathe Merci, je viens de faire 3 huiles. 1 curcuma gingembre. 2 ail. 3 romarin. J'ai mis au bain marie dans une casserole a feu très très doux je vais laisser quelques jours et voir le résultat. Merci.
Bonjour pour les macera pour extraire les principes actifs des plantes
Que pensez vous de l'alcool à 90 ou d'1 alcool de riz 🍚 ou de Rhum pour accélérer le processus ????
Bonjour, dans ce cas, ce n'est plus un macérât glycériné mais une alcoolature ;)
@@EstellePomeyrolnaturopathe OK merci votre réponse l'idée sa serait par la suite de le mélange avec 1 huile végétale pour 1 bôme
Bonjour
Comment récupérer les principes actifs de haricot noir ? Est ce comme les plantes?
Bonsoir, je ne sais pas, désolée..
Bonjour , est ce que l’on peu faire des macérât huileux en hivers?
Oui vous pouvez, mais ce n'est pas la saison idéale !
Bonjour 👋 minimum il faut laisser combien de temps ⌛pour la macération avec de l'huile ???
Merci pour la vidéo 📹
Bonsoir, il faut au moins 3 à 4 semaines en macération solaire. Et la conservation se fait à l'ombre, dans un placard par exemple.
@@EstellePomeyrolnaturopathe OK merci pour la réponse donc la journée au soleil par tranche de combien d'heure ????
bonjour pour le macérats au laurier comment faire merci
Bonjour quelle huile essentielle faut-il mettre dans le romarin s'il vous plaît merci
Bonjour, de l'huile essentielle bio de Romarin à verbénone par exemple ;)
Pour L’humidité mettre du gros sel dans le macéra sachant que le sel n’est pas soluble dans ll’huile il n’absorbera que l’eau
Merci pour ce tuyau !
Merci , belle vidéo , bonnes explications et complètes , je n'ai plus qu'a m'y mettre.Peut on remplacer la cire d'abeille par de la cire de jojoba ou même de l'huile de coco qui durci au au frais ?
Merci à vous. Je ne sais pas du tout. tenez moi au courant si vous essayez ;)
Merci pour cette vidéo bien expliqué. J'avais une question est-ce que c'est plus efficace de prendre les plantes sèches ou fraîches? Merci et à bientôt.
Merci à vous. Je préfère les plantes fraiches, lorsqu'elles poussent c'est également la bonne saison pour profiter du soleil. Toutefois, si vous avez fait sécher des plantes, réaliser les macérats en hiver est possible. Mais cela me semble moins cohérent avec la nature.
S'il vous plaît, comment faites vous l'huile d'aloès vera
Merci
Bonjour, avec l'aloe vera, c'est différent, c'est du gel. Il faut couper la plante dans la longueur. Voici une vidéo de Christophe Bernard : www.altheaprovence.com/gel-daloe-vera-preparation/
@@EstellePomeyrolnaturopathe merci pour la réponse et le lien
Bonjour et merci pour cette capsule vidéo. Est-ce que vous pourriez recommander une huile pour soulager les douleurs articulaires? Et aussi me dire combien de temps je dois laisser sécher les fleurs avant de les mettre dans l'huile. Merci.
Bonjour, l'arnica est une bonne huile pour les douleurs articulaires. Il est intéressant d'ajouter ensuite de l'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante ainsi que de l'eucalyptus citronné. Par contre, attention, il ne faut pas être sous traitement anti-coagulant, être allergique à l'aspirine, femme enceinte ou allaitante et enfant de moins de 7 ans.
Pour les fleurs, quelques heures suffisent. L'objectif est seulement d'enlever l'humidité
Cette video est génial ^^. Peut on mélanger plusieurs type de plantes dans un seul macera ou vaut il mieux en faire deux différents puis faire le mélange après ?
Bonjour,
Merci, c'est gentil, j'apprécie !
il vaut mieux faire deux macérâts et faire ensuite des mélanges. Par contre, il faudrait utiliser la même huile végétale !
@@EstellePomeyrolnaturopathe merci beaucoup pour votre réponse. Très bonne journée et bonne continuation à vous.
Bonjour, pour le macérât de romarin, comment l’applique t’on ? En spray ou en massage ? Merci pour cette vidéo et les conseils 😊
Merci à vous. En massage
c quoi la difference entre huile macérée , huile infusée , huile essentielle
Un macérat huileux est obtenu par macération de plantes dans une huile végétale. Une huile essentielle est obtenue par distillation d'une plante avec de l'eau donc. Les procédés sont différents et les résultats également.
@@EstellePomeyrolnaturopathe pourtant le toucher et l'odeur sont pareilles , bref...
Bonjour. Je commence tout juste les masera huileux j'avais une petite question. On m'a dit qu'à la place de la vitamine E on peut mètre une branche de thym frai. Et en voyant votre vidéo je pense avoir fait une betite j'ai fait une huile de menthe pour l'arthrose de ma mère mais je les mis fraîche. Merci bonne continuation
Merci à vous. Je ne sais pas pour la branche de thym. Si vous avez essayé, merci de me tenir informée... Oui il fallait la laisser sécher un peu, essayer d'enlever l'eau avant de récupérer le macérat
Bonsoir,
Est-il préférable d’attendre l’été pour faire ses macérants huileux ou est-il possible d’en faire ´hiver ?
Merci pour vitre réponse et bravo pour vos vidéos !
Anne
Bonjour Anne,
Merci, j'apprécie. Vous pouvez en faire en hiver mais le printemps et l'été sont plus propices à cette pratique. Il est plus difficile de trouver des fleurs fraiches en hiver. C'est pour cela. Et le soleil est moins présent.
Bonjour j'aurai besoin d'un macérât de lys blanc, d'un macérât de busserole, d'huile essentielle de carotte et d'huile essentielle de céleri. Malheureusement je sais pas où l'acheter en bonne qualité. Merci de vouloir m'aider ou m'orienter svp. Merci beaucoup.
Bonjour,
Vous pouvez acheter vos huiles essentielles chez Pranarom ou chez Aroma-Zone par exemple. Pensez à acheter des huiles essentielles bio. Pour vos macératés huileux, vous pouvez également les acheter en ligne, prenez les également bio, chez : Aroma-Zone, Greenweez, Melvita, Louis Herboristerie, etc... Le site la "compagnie des sens" est également un site sérieux.
Bonjour Estelle je ne serai pas si vous me lirez car j'arrive longtemps après la vidéo lol. Tout d'abord merci pour toutes ces précieuses infos et votre sérieux !
J'ai quelques questions car je suis novice dans la découverte des macérats huileux. J'ai fait une recette qui fait macérer des graines de fenugrec dans de l'huile de coco et de l'huile d'olive. Ma question est : est-ce que les macérats de graines, comme ceux des plantes que vous montrez dans la vidéo, se conservent aussi longtemps ? En effet, vous parlez de minimum un an, ça marche aussi pour les macérats de graines (fenugrec, graines de lin etc...) ?
Aussi j'ai une autre question : quand il n'y a plus de soleil ni de chaleur en hiver, est-ce que ça marche si je laisse mon bocal tout simplement près du radiateur ?
Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre, bien à vous !
Merci, j'apprécie ! Oui les macérâts de graines se conservent aussi longtemps. Elles sont sèches donc pas de souci d'humidité. Vous me direz ce que donne l'huile de coco étant donné qu'elle fige en dessous de 25°C.... Vous pouvez faire aussi les macérâts en hiver et laisser les pots à l'intérieur. Toujours bien de les mettre proche de la fenêtre pour capter les rayons du soleil et de la lune...
@@EstellePomeyrolnaturopathe merci beaucoup, Estelle, pour votre réponse rapide et claire ! Je vous tiendrai informée si je m'en souviens aha, c'est une recette anti-chute + pousse de cheveux. Portez-vous bien !
Bonsoir je veux savoir comments fait les creme stp
Bonjour, voici le lien vers ma playlist concernant les recettes maison, dedans vous trouverez comment confectionner une crème, un baume au piment, votre lessive, etc... ua-cam.com/video/KF9eclAk2Ww/v-deo.html
Vous dites qu'il faut le mettre dans un sac .il y a ceux qui disent qu'il faut laisser le mélange sous le soleil et la lune pendant 40 jours .
Oui, les avis divergent. A priori les rayons directs du soleil pourraient abîmer le produit. Je préfère donc mettre à l'abri dans un sac...
Pourquoi vous couvrir les bocaux ?
Pour que le macérat reste propre et pour pouvoir retourner le bocal chaque jour
🇲🇦👍👍👍👍👍