En route vers la planète Mars - Conférence de François Forget

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • François Forget, directeur de recherche CNRS à l'Institut Pierre Simon Laplace et membre de l'Académie des sciences, intervient, mardi 5 octobre de 11h à 12h à l'Académie des sciences, devant des lycéens dans le cadre de la Fête de la science 2021, qui a 30 ans cette année.
    La planète Mars est un autre monde fascinant à la fois par ses différences et ses similarités avec la Terre. Elle reste une cible prioritaire pour l’exploration spatiale dans les années à venir. Cette exploration est riche en rebondissements et émotions. En 2021, plusieurs missions robotiques novatrices ont rejoint la planète Mars pour résoudre certains mystères découverts par les sondes spatiales qui ont précédés. Parallèlement, le développement d’une mission habitée d’ici une vingtaine d’année est de plus en plus envisagé...

КОМЕНТАРІ • 11

  • @RdeSoubrezan
    @RdeSoubrezan 8 місяців тому

    Le tueur de sondes !

  • @mariemadeleinekamba7108
    @mariemadeleinekamba7108 Рік тому +1

    Ce très beau un bon voyage dans dans l espace.

  • @remyalibert9499
    @remyalibert9499 2 роки тому +2

    Dommage que la partie questions/réponses soit escamotée. Sinon ❤️ MERCI BEAUCOUP ❤️ de diffuser publiquement vos conférences et vos séances. Vous rendez un immense service à la Science, à la recherche française, du présent et de l'avenir et plus que jamais vous concourrez aux vocations scientifiques que cela suscitera chez nos juniors . Nous en avons cruel besoin en ces temps à venir si incertains....

    • @axelmuvumbu
      @axelmuvumbu 2 роки тому

      Intéressant

    • @joelbays1989
      @joelbays1989 6 місяців тому

      ​@@axelmuvumbuSalut, ça luge comme dab ?? Pour info : Il est IMPOSSIBLE d'envoyer des humains sur Mars et ce pour encore un siècle environ

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 3 місяці тому

    François Forget, le Harry Kane de Mars !

  • @marclevesque6984
    @marclevesque6984 2 роки тому

    Pourquoi le son est toujours bas ?

  • @garyazert5015
    @garyazert5015 2 роки тому +2

    Super intéressant, bien que j'ai l'impression que c'est toujours la même conférence.

  • @ericlewin4237
    @ericlewin4237 2 роки тому

    En bon scientifique, le ratio des cardinaux « échecs sur réussites » des missions martiennes à participation François.Forget présente une telle p-valeur que ça devrait suffire (c'est le cas en médecine et ailleurs) à certifier l'existence d'un effet, (autres exemples :ceux qui ont amener à créer les concepts de matière sombre, d'énergie noire, de 9è planète, dite X, etc.), et non pas l'effet « chat noir », mais bien « l'effet François.Forget », non ? Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il faille le mettre sur le banc de touche pour de futures missions, heureusement non. D'abord, il est tellement souriant, et tellement clair dans ses explications, que ça serait dommage de s'en priver, et surtout de… ne pas continuer à « lui fournir des anecdotes de drames d'exploration » :-) - « space is hard » avec son superbe accent JFKien. Ensuite, tant qu'il y a de l'espoir (Al-Amal, aka Hope !), des fois ça marche, et je pense deviver François riche d'espoirs. Et puis, on (je en tout cas) adore ses scénarios de météo-climatologie d'exoplanètes, qui font autant rêver (science-fiction) que gamberger (science physique), et j'espère qu'on finira, rapidement SVP, mon temps terrestre est compté(*), par lui demander de diriger une mission de survol-en-passant (façon New Horizons sur Pluton+Charon, puis sur Arrokoth), et trouver une première cible pour une exploration extrasolaire (nano à micro-sonde à voile poussée par des lasers, une histoire de, en gros, moins d'un siècle, et je me contenterai de l'envol et du rêve, durant les 10-15-20 premières années…) ; et je suis sûr que ça marchera, mon petit doigt de martien à 100% de réussite sur mes participations me l'a dit :-)))
    (*) sans vouloir endosser l'étiquette d'ultrapessimiste, le vôtre aussi, à ces échelles de temps :-))). Go François, go !

  • @moitoi8300
    @moitoi8300 2 роки тому +2

    L'inutilité prend tout son sens !!!
    Pourquoi essayer de conquérir une autre planète ,si déjà nous ne sommes pas capable de faire attention (ou du moins préserver) la nôtre ?!?
    Tant de moyen déployer pour se projet utopique !! C'est magnifique l'exploration spatiale, avec ces rovers , sondes ect ... mais un monde qui n'est pas propice à la vie telle qu'on la connaît ne nécessite pas de tels sacrifice .. Car oui à chaque fois que l'on envoie une fusée dans l'espace, c'est des matières premières (et rares pour certaines d'entre elles ) qui s'amenuisent, de la pollution inutile (pour certain décollage comme le tourisme spatial , qui devrait être come le polystyrène interdit !!).. et j'en oublie biensur ...
    Alors un grand OUI pour les progrès spatiaux pour la recherche , mais laissez les longues excursions pour des robots et au nom de la recherche !!

    • @manugoogle145
      @manugoogle145 Місяць тому

      Les aventures spatiales polluent beaucoup moins que les guerres.
      Les américains sont des aventuriers contrairement aux européens qui sont trop timides...
      Il faudra peut-être des milliers d'années pour que l'homme sorte du système solaire, c'est la suite de Christophe Colomb.