L'exode de 1940 FEAT Parlons Y-Stoire et Morgan of Glencoe
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Salut les viewers de première classe,
Je vous présente la dernière vidéo du 1er chapitre qui parle de l'enfer qu'ont connu les réfugiés belges, hollandais, luxembourgeois et français entre mai et juillet 1940.
Expliqué avec le plus grand respect pour ces personnes, je vous explique leur histoire et leurs déboires alors qu'ils fuyaient la guerre et l'horreur.
Cette vidéo n'a aucun but politique lié à l'actualité. Juste un rappel de ce que nos grand-parents ou arrière-grands-parents ont vécu.
Je remercie Baptist de la chaîne Parlons Y-stoire et Morgan de la chaîne Morgan of glencoe pour leur participation. Les liens vers leurs chaînes se trouvent plus bas.
En 2020 j'attaquerai le 2e chapitre et la campagne française, j'espère que vous répondrez présents.
N'hésitez pas à soutenir mon travail sur le devoir de mémoire en vous abonnant à ma chaîne, en commentant la vidéo et en laissant des pouces bleus.
Je vous remercie mes chers viewers de première classe et je vous dis à bientôt :
_________________________________________________________________________
La chaîne de Parlons Y-Stoire :
/ parlonsystoire
La chaîne de Morgan of Glencoe :
www.youtube.co...
Le musée de la vie civil durant l'occupation :
www.memorial-fa...
__________________________________________________________________________
Sources :
Vidéo stuka 1 :
• STUKA'S DIVE BOMBING -...
Film : Suite française
Réalisateur : Saul Dibb
Entertainment one
TF1
Weinstein company
BBC Film
2014
L'exode de 1940 :
fr.wikipedia.o...
www.histoire-i...
www.rtbf.be/in...
Bonne chance pour ta prochaine vidéo 👍👍
Beau travail chef....j ai fort apprécié. Merci
Lors de l'exode de 1940, mon arrière grand-mère a réfugié mon grand père (maternelle, qui vivaient à Frameries) sous le cadavres d'un cheval lors d'une attaque de Stuka. Quand il en parlait à mon parrain, il était encore marqué par cet période (vers 1985, et est décédé en 1990) et c'est mon parrain qui me raconte la plus part de ces histoires.
On oublie souvent que tout nos grands parents et arriere grand parents ont vécu ca
@@adjudanttom6447 malheureusement, et c'est pour ça qu'on fait le devoir de mémoire
@@gillesfox4150 La mémoire est une chose qui se perd, moi par exemple, je suis belge par mon père et polonais par ma mère, ce qui fait que je n'ai que la moitié de l'histoire (celle de mes grand-parents paternelle). Alors, un merci pour ce témoignage.
@@brandondemoulin1206 moi je suis belge de part ma mère et polonais de pars mon père (et je ne connais que le côté maternelle de l'histoire de ma famille) mon arrière grand père paternel n'as jamais parlé de cette période
On oublie trop souvent les civils dans les histoires de guerre. Moi, mes grand-parents paternelles sont de la région de Mons (Cuesmes pour ma grand-mère et Flénu pour mon grand-père), lui est parti en exode car sont père était un mutilé de la guerre 14-18 pour se faire refoulé par les soldats français: "allez boire au canal Albert qu'ils disaient quand ont leur demandait de l'eau". Quant à ma grand-mère, elle était sur le point de partir avec sa mère quand un soldat, sûrement français, leur a dit en se repliant de ne pas partir pour ne pas rester dans le feu des combats. Tout ça pour que la fuite est compréhensible et naturelle, mais rarement la chose à faire.
Ben oui belgio, en 1914, 650 civiles fusillies; en 1940 , 640 . Comprent que toute la population à fuit. Malgré çà, 640 déportés. Alain dinant
Et vichy c'est l'horreur du tis des réfugiés. Papa, à eu de la chance, il à pu ce retrouver en Angleterre et rentrer avec le 4ème amouret scwadron
outch ! attention a tes niveaux de son :/ tres contrasté et désagréable pour mes oreilles ^^' bonne continuation :)
Merci pour ta remarque :) oui, je n'ai pas beaucoup de connaissance dans la gestion du son alors je fais au mieux :)
@@adjudanttom6447 et bien c'est assez simple, logiquement tu dois pouvoir régler le volume de chaque bande sonor que tu intègres dans ton montage, je ne sais pas quel logiciel tu utilise mais ça doit ce faire , vaut mieux avoir une image de merde et un bon son que l inverse :) j'adore ton contenu !