C'est parce que l'État est mal géré, inefficace et qu'il nous coûte trop cher que nous avons un problème de création de richesse. Il faut donc arrêter de gaspiller l'argent des contribuables et réduire les dépenses en rationalisant le fonctionnement de la fonction publique et en diminuant les dépenses de l'Etat providence. Ce pays est beaucoup trop taxé et, logiquement, plus personne ne veut plus travailler. Réduire les dépenses, baisser les impôts et supprimer toutes les réglementations inutiles. C'est la seule chose à faire pour relancer le pays, tout le contraire de ce qui a été fait depuis 40 ans. Tous les hauts fonctionnaires et autres politiques qui nous gouvernent ne vont en revanche pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils continuent dans la mauvaise direction au mépris de l' intérêt du pays. Tout se terminera mal et brutalement, comme toujours en France...
"Ne pas réduire la dette française"... que Mr Artus se rassure, on prend le chemin inverse...😓 Vincent, probablement le meilleur "interviewer" économique de UA-cam, clair, concis et courtois 👍 Pour le reste rendez-vous dans un an et on en reparlera des écarts de taux 😱
Pourquoi les talents choisiraient-ils de rester en France alors qu’ils sont moins bien rémunérés, doivent composer avec un avenir incertain et faire face à une insécurité omniprésente ? Les entreprises, quant à elles, n’exploitent pas pleinement l’IA ni l’innovation, freinées par une régulation étouffante et un climat défavorable qui décourage toute avancée. Augmenter les impôts ne fait qu’inciter les créateurs de richesse à quitter le pays. Ce n’est pas une opinion isolée : de nombreux chefs d’entreprise le soulignent. Rester en France relève d’un choix, voire d’un acte de résistance. Mais il arrive un moment où ce choix devient malheureusement insoutenable. Je ne vois aucun avenir à l'Europe et encore moins mon propre pays qu'est la France. C'est triste.
Depuis 40 ans, les français ont toujours fait le choix des hommes politiques qui leur garantissaient la politique de "l'édredon" (ce que l'on peut par ailleurs comprendre), soit petit à petit le financement de toutes les dépenses majoritairement par la dette et la taxation des soi disant "plus riches" (personnes et surtout entreprises) au détriment de la création de richesse (revanche sur les années De Gaulle). En leur montrant que tout cela était indolore pour eux, et que cela garantissait l'équité sociale. Le plus malin a été Mitterrand qui après avoir vidé la caisse (il l'avait promis), a très vite compris que la seule façon de continuer sur la pente infernale était de faire financer cela en grande partie par l'Europe, d'où sa soudaine empathie pour les allemands, en leur reconnaissant en retour le leadership économique (là aussi belle revanche sur les années de guerre). Cela a duré tant que l'élargissement n'a pas introduit des partenaires de plus en plus rétifs, mais surtout que des crises graves ne surgissaient pas. Et bien après les subprimes et le Covid, nous y sommes, et les français totalement drogués à cette perverse façon de fonctionner, refusent encore jusqu'à présent de regarder la réalité en face, mettant en cause la nullité des hommes qui les gouvernent, alors même qu'ils les ont élus justement pour ce comportement. Et pire, ils sont prêts à surenchérir en portant au pouvoir des magiciens qui raseraient gratis encore et encore.... Le vrai réveil va être très rude, et comme toujours dans notre pays, risque de se faire avec énormément de dégâts sociaux et économiques, voire pire. J'ai malheureusement en tant qu'électeur participé moi aussi par moment à ce toboggan infernal, et n'en suis pas vraiment fier !
La dette française représente 45% de l'ensemble de la dette européenne levée en 2023. Il ne faut pas être devin pour comprendre que ça va craquer tôt ou tard.
Des décennies que vous nous racontez que les Norvégiens ou les Suédois s'en sortent bien mieux que nous, qu'attendez-vous pour inviter des économistes Suédois ou Norvégiens pour connaitre leur avis ?
Beaucoup de détails mais pas une analyse de ce qui est la principale cause de tous les problèmes en France et Europe. Numéro 1 l'union européenne et numéro 2 un prix de l'énergie beaucoup trop élevé
L'etat français se felicite de la vente record d'électricité apres la faillite de plusieurs entreprises francaise grande consommatrice d'électricité. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Baisse de la productivité car y a de plus en plus d'emploi de services qui ne créent pas de richesses (aide à la personne ...) ? Bref une société de vieux et pour les vieux ?
Tant d'années à travailler pour les énarques, forcément, ça donne une vision du monde dans laquelle on trouve qu'il ne faut pas trop baisser la dette ni trop réduire les dépenses, et où on n'imagine même pas qu'une crise financière soit possible.
Il y a clairement besoin de réduire la dépense publique... La France n'a pas besoin de toutes ces normes ni de fonctionnaires cerfa... M. Artus vous êtes dans le déni... la dette française provoquera une crise financière en Europe. La crise économique est déjà la 20% de chômage ( toutes catégories)...
Mon IPR de Maths m'a un jour déclaré: "il n'est pas nécessaire de savoir compter pour faire des mathématiques (en bac Pro): degouté, j'ai aussitot entamé un quiet quitting de 10 abs; mis a la retraite à 52 ans. Content d'être parti
Je suis un étranger.les jeux olympiques et l ouverture de notre dame de Paris une merveille du travail suivi par makkron la France est un beau pays à visiter.ma première visite en 1968.a la mode le samedi soir accordéon et Rock français avec Halliday.
14:08 "On est pauvre parcequ'on n'a pas assez de PiB", 15.25 "donc ce qu'il faut c'est avoir des politiques economiques qui fassent monter le PIB" je suis ebloui par la profondeur des analyses de M. Artus 😂😂😂
Bref M. Artus croit à la prolongation indéfinie de notre agonie et de notre appauvrissement collectif sous le poids d'un Etat aussi obèse qu'inefficace mais constamment voleur, incapable de dépenser moins… eh ben, c'est pas gai…
La baisse de niveau se retrouve un peu partout, lesTaïwanais ont installé aux Usa un site pour fabriquer des puces électronique, (qui demande un haut degré de formation),ils ont du mal à recruter du personnel .
Remarquable Une profondeur de vue qui contraste avec les misérables chicaneries politiciennes(les nouvelles priorités du nouveau gouvernement)... Le 18% de PIB en plus(si seulement...)est étourdissant. A plus forte raison par ce que la démographie est déclinante...
Patrick Artus est à la ramasse concernant le manque de R&D des entreprises françaises. Les chefs d'entreprises sont totalement partant pour faire de la R&D, mais encore faut-il avoir les cash flow pour le faire. C'est la rentabilité d'exploitation, faible en France à cause du poids de l'Etat, qui est un frein à l'investissement et à la R&D.
Comme quoi pour certains meme avec de 4000 milliards d'euros de dette a venir la france a la fin du mandat de macron, la france ne sera jamais assez endetté.
Paradoxe étourdissant... Alors que toute sa vie il a fait fausse route sur l'Union monsieur Artus serait le meilleur conseiller d'un souverainiste sérieux,qui ne pense pas que la sortie de l'Union,inévitable(...)règlerait tous les problèmes comme la baguette magique de la fée. Souverainistes sérieux que l'on cherche désespérément...
Excellent binôme : Pourriez-vous inviter un jour Antoine Foucher ? le travail; quand nous gagnons 100 euros en Frane nous gardons: 50 en travaillant 70 en investissant à risque dans une entreprise ( en cas de gains , car 6 fois sur 7 c'est une perte ) 60 à la retraite 94 en héritant il y a un consensus pour la taxationn du travail en Frane où nous préférons taxer les travailleurs plutôt que les héritiers. souce antoine foucher
Discours lunaire de ce monsieur. C’est hallucinant de voir comment on peut être autant à côté de la réalité.
C'est parce que l'État est mal géré, inefficace et qu'il nous coûte trop cher que nous avons un problème de création de richesse. Il faut donc arrêter de gaspiller l'argent des contribuables et réduire les dépenses en rationalisant le fonctionnement de la fonction publique et en diminuant les dépenses de l'Etat providence. Ce pays est beaucoup trop taxé et, logiquement, plus personne ne veut plus travailler. Réduire les dépenses, baisser les impôts et supprimer toutes les réglementations inutiles. C'est la seule chose à faire pour relancer le pays, tout le contraire de ce qui a été fait depuis 40 ans. Tous les hauts fonctionnaires et autres politiques qui nous gouvernent ne vont en revanche pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils continuent dans la mauvaise direction au mépris de l' intérêt du pays. Tout se terminera mal et brutalement, comme toujours en France...
"Ne pas réduire la dette française"... que Mr Artus se rassure, on prend le chemin inverse...😓
Vincent, probablement le meilleur "interviewer" économique de UA-cam, clair, concis et courtois 👍
Pour le reste rendez-vous dans un an et on en reparlera des écarts de taux 😱
Pourquoi les talents choisiraient-ils de rester en France alors qu’ils sont moins bien rémunérés, doivent composer avec un avenir incertain et faire face à une insécurité omniprésente ? Les entreprises, quant à elles, n’exploitent pas pleinement l’IA ni l’innovation, freinées par une régulation étouffante et un climat défavorable qui décourage toute avancée.
Augmenter les impôts ne fait qu’inciter les créateurs de richesse à quitter le pays. Ce n’est pas une opinion isolée : de nombreux chefs d’entreprise le soulignent. Rester en France relève d’un choix, voire d’un acte de résistance. Mais il arrive un moment où ce choix devient malheureusement insoutenable. Je ne vois aucun avenir à l'Europe et encore moins mon propre pays qu'est la France. C'est triste.
Depuis 40 ans, les français ont toujours fait le choix des hommes politiques qui leur garantissaient la politique de "l'édredon" (ce que l'on peut par ailleurs comprendre), soit petit à petit le financement de toutes les dépenses majoritairement par la dette et la taxation des soi disant "plus riches" (personnes et surtout entreprises) au détriment de la création de richesse (revanche sur les années De Gaulle). En leur montrant que tout cela était indolore pour eux, et que cela garantissait l'équité sociale. Le plus malin a été Mitterrand qui après avoir vidé la caisse (il l'avait promis), a très vite compris que la seule façon de continuer sur la pente infernale était de faire financer cela en grande partie par l'Europe, d'où sa soudaine empathie pour les allemands, en leur reconnaissant en retour le leadership économique (là aussi belle revanche sur les années de guerre). Cela a duré tant que l'élargissement n'a pas introduit des partenaires de plus en plus rétifs, mais surtout que des crises graves ne surgissaient pas. Et bien après les subprimes et le Covid, nous y sommes, et les français totalement drogués à cette perverse façon de fonctionner, refusent encore jusqu'à présent de regarder la réalité en face, mettant en cause la nullité des hommes qui les gouvernent, alors même qu'ils les ont élus justement pour ce comportement. Et pire, ils sont prêts à surenchérir en portant au pouvoir des magiciens qui raseraient gratis encore et encore.... Le vrai réveil va être très rude, et comme toujours dans notre pays, risque de se faire avec énormément de dégâts sociaux et économiques, voire pire. J'ai malheureusement en tant qu'électeur participé moi aussi par moment à ce toboggan infernal, et n'en suis pas vraiment fier !
Ce sont des économistes comme Mr Artus qui nous ont conduit la ou nous sommes aujourdhui!
La dette française représente 45% de l'ensemble de la dette européenne levée en 2023.
Il ne faut pas être devin pour comprendre que ça va craquer tôt ou tard.
Des décennies que vous nous racontez que les Norvégiens ou les Suédois s'en sortent bien mieux que nous, qu'attendez-vous pour inviter des économistes Suédois ou Norvégiens pour connaitre leur avis ?
Beaucoup de détails mais pas une analyse de ce qui est la principale cause de tous les problèmes en France et Europe. Numéro 1 l'union européenne et numéro 2 un prix de l'énergie beaucoup trop élevé
Merci pour cette analyse. Bravo à l'interviewer pour ses questions pertinentes.
L'etat français se felicite de la vente record d'électricité apres la faillite de plusieurs entreprises francaise grande consommatrice d'électricité. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Baisse de la productivité car y a de plus en plus d'emploi de services qui ne créent pas de richesses (aide à la personne ...) ? Bref une société de vieux et pour les vieux ?
une analyse très politiquement correct
Patrick Artus, le meilleur dans son domaine en France
Tant d'années à travailler pour les énarques, forcément, ça donne une vision du monde dans laquelle on trouve qu'il ne faut pas trop baisser la dette ni trop réduire les dépenses, et où on n'imagine même pas qu'une crise financière soit possible.
Pleins de bonnes idées mais je ne vois pas quel homme politique français aura le courage de lancer les réformes nécessaires.
Il y a clairement besoin de réduire la dépense publique... La France n'a pas besoin de toutes ces normes ni de fonctionnaires cerfa... M. Artus vous êtes dans le déni... la dette française provoquera une crise financière en Europe. La crise économique est déjà la 20% de chômage ( toutes catégories)...
Quel optimisme !!!!
Ne vous inquiétez surtout pas ,le Titanic coule ..........On peut comparer Mr ARTUS au Commandant du Titanic
Mon IPR de Maths m'a un jour déclaré: "il n'est pas nécessaire de savoir compter pour faire des mathématiques (en bac Pro): degouté, j'ai aussitot entamé un quiet quitting de 10 abs; mis a la retraite à 52 ans. Content d'être parti
la faute est aux entrepreneurs qui ne font pas leur boulot et ne paient pas assez de taxes. 😂
Nul ne doute que nos gouvernants suivent les recommandations de Patrick Artus.
Je suis un étranger.les jeux olympiques et l ouverture de notre dame de Paris une merveille du travail suivi par makkron la France est un beau pays à visiter.ma première visite en 1968.a la mode le samedi soir accordéon et Rock français avec Halliday.
Excellente vidéo trés intéressante. Synthèse remarquable comme d'habitude ! 🙂
Merci
Merci synapses pour le travail réalisé et surtout merci Vincent pour ces vidéos toujours intéressantes. C'est passionnant
14:08 "On est pauvre parcequ'on n'a pas assez de PiB", 15.25 "donc ce qu'il faut c'est avoir des politiques economiques qui fassent monter le PIB" je suis ebloui par la profondeur des analyses de M. Artus 😂😂😂
Les actions de la BCE sur la dette française dont C Lagarde vient d'annoncer la fin faussent les analyses que l'on peut faire.
Triste
Bref M. Artus croit à la prolongation indéfinie de notre agonie et de notre appauvrissement collectif sous le poids d'un Etat aussi obèse qu'inefficace mais constamment voleur, incapable de dépenser moins… eh ben, c'est pas gai…
Thanks 🙂👍
Patrick Artus il va falloir penser à la retraite..
Valls est de retour ! On a plus de soucis à se faire 😂
La baisse de niveau se retrouve un peu partout, lesTaïwanais ont installé aux Usa un site pour fabriquer des puces électronique,
(qui demande un haut degré de formation),ils ont du mal à recruter du personnel .
Abandonner le statut de la fonction publique en France : les émeutes des Gilets jaunes auront été une plaisanterie à coté de ce qui arrivera
Remarquable
Une profondeur de vue qui contraste avec les misérables chicaneries politiciennes(les nouvelles priorités du nouveau gouvernement)...
Le 18% de PIB en plus(si seulement...)est étourdissant.
A plus forte raison par ce que la démographie est déclinante...
En réduisant les aides progressivement de 5, 10, 20 ou 25% par an, les gens vont finir par comprendre qu'ils doivent s'aider eux-mêmes
Un résumé excellent...
Par contre je trouve que votre invité-là n'est pas du tout pertinent dans ses déclarations... Trop léger et aérien.
PS: dans nos classes, nous avons assisté, atterrés, à la montée des croyances et des superstitions.😢
Un retour a l'âge des cavernes.
Merci...
augmenter les compétences ... c'est pour dans 10 ans minimum , c'est mort donc ?
Patrick Artus est à la ramasse concernant le manque de R&D des entreprises françaises. Les chefs d'entreprises sont totalement partant pour faire de la R&D, mais encore faut-il avoir les cash flow pour le faire. C'est la rentabilité d'exploitation, faible en France à cause du poids de l'Etat, qui est un frein à l'investissement et à la R&D.
Bayrou pense que moody's a baissé la note de la France à ah ah ah alors ça le fait rire aussi.
Si la BCE continue a baisser, le 10 ans va partir au ciel
La France aurait besoin d'un TRUMP. Qu'à cela arrive ? Oui c'est fait. Et j'ai nommé François Beyrou. Attaché votre ceinture .... ça va décoiffer.
👍
Comme quoi pour certains meme avec de 4000 milliards d'euros de dette a venir la france a la fin du mandat de macron, la france ne sera jamais assez endetté.
Paradoxe étourdissant...
Alors que toute sa vie il a fait fausse route sur l'Union monsieur Artus serait le meilleur conseiller d'un souverainiste sérieux,qui ne pense pas que la sortie de l'Union,inévitable(...)règlerait tous les problèmes comme la baguette magique de la fée.
Souverainistes sérieux que l'on cherche désespérément...
Excellent binôme :
Pourriez-vous inviter un jour Antoine Foucher ?
le travail;
quand nous gagnons 100 euros en Frane nous gardons:
50 en travaillant
70 en investissant à risque dans une entreprise ( en cas de gains , car 6 fois sur 7 c'est une perte )
60 à la retraite
94 en héritant
il y a un consensus pour la taxationn du travail en Frane où nous préférons taxer les travailleurs plutôt que les héritiers.
souce antoine foucher
Notre invité pourrait se proposer au ministère de l’Économie du gouvernement appelé par notre futur Président Juan Branco.
Bonne idée ?
👍🏻
👍