Les sept fronts de la Première Guerre mondiale !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2014
  • Voici une carte animée retraçant l'évolution des sept principaux fronts au cours de la Première Guerre mondiale.
    Animation présentée dans le cadre de l'exposition "Vu du front. Représenter la Grande Guerre" du musée de l'Armée (15 octobre 2014 au 25 janvier 2015).
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 88

  • @valmeysien9680
    @valmeysien9680 5 років тому +32

    Excellente vidéo.
    J'aime beaucoup le choix que vous avez fait de présenter les évolutions de 14 à 18 sur chaque front de manière linéaire (d'abord ce front, puis ce front etc...). Accompagné de l'année en cours en haut à gauche, c'est très clair.
    Merci.

  • @Luxilver
    @Luxilver 5 років тому +16

    Ca m'a donné envie de jouer à Battlefield 1 tout ça

  • @nass784
    @nass784 4 роки тому +5

    Très bien expliqué merci beaucoup !

  • @harounbraik868
    @harounbraik868 6 років тому +2

    superbe vidéo, Merci beaucoup!

  • @tourvilleanne1708
    @tourvilleanne1708 6 років тому

    Excellent travail... !

  • @342Rodry
    @342Rodry 4 роки тому +1

    Amo estos videos

  • @maximebenard2579
    @maximebenard2579 6 років тому

    Intéressant

  • @loyaltyhonorkindofheaven
    @loyaltyhonorkindofheaven 4 роки тому +1

    Juste a la fin il y a une erreur.
    Les Belges n'ont pas participé à la grand dernière offensive sous ordre du roi Albert 1er.
    Disant que il y avait déjà trop de victimes Belges.
    En effet la population à était dissimé par la famine et la grippe espagnol.
    Chaque personnes et soldat était devenue précieux pour le roi et chacun.
    Cela dit c'est une superbe video, un grand merci pour ce contenue.

  • @gutsjoestar7450
    @gutsjoestar7450 4 роки тому +1

    Très bonne vidéo merci beaucoup.
    Pour un résumé c'est vraiment captivant. Mais bon pour ce à qui ça leur passionne et veulent vraiment creusé les causes de la première guerre mondiale c'est peut être pas la Bonne vidéo. Car ça ne parle la que de là que de 1914-1918 car avant ces date il eu un contexte politique notamment après les GUERRE balkanique et le jeu des alliances mis en place avait la guerre. Sinon super j'adore je like

  • @revenga6710
    @revenga6710 4 роки тому +6

    4:45 le Koweit est à un drôle d'endroit sur vos cartes

    • @NeWC4sTle1
      @NeWC4sTle1 2 роки тому +1

      tu sais ce que c'est la sémiologie?

    • @NeWC4sTle1
      @NeWC4sTle1 2 роки тому

      @@revenga6710 tu feras plus attention la prochaine fois t'es gentil

    • @NeWC4sTle1
      @NeWC4sTle1 2 роки тому

      @@revenga6710 on est pas au saloon

    • @NeWC4sTle1
      @NeWC4sTle1 2 роки тому

      @@revenga6710 dsl j'étais nrv hier

  • @franckzeboss941
    @franckzeboss941 4 роки тому +1

    COOL

  • @monsieurlapinot2549
    @monsieurlapinot2549 6 місяців тому

    l'année en haut à gauche ça me fait penser au dessin animé "il etait une fois l'homme"

  • @santa9748
    @santa9748 4 роки тому +1

    9 millions d'hommes, et dire que mon arrière grand père est mort dans cette guerre

  • @papatbreizh56
    @papatbreizh56 6 місяців тому

    Intéressant. Le choix des couleurs n'est pas judicieux. Il aurait fallu mettre mer et océan en bleu...détail mon bon...

  • @corentinpouchot4970
    @corentinpouchot4970 5 років тому +2

    "En afrique orientale les troupes allemandes resistent durant toute la guerre faces aux troupes alliés"
    Ce qu'ils ne disent pas c'est que ce sont des troupes mal équipés et pas entraînés, 11 000 hommes, contre des troupes entraînés et très bien équipés et beaucoup plus nombreuses. Mais les defaites enchaînés leur seront f1tales, car les allemands en profiteront pour ramasser des meilleures armes, et 1 navire de guerre oublié.

    • @corentinpouchot4970
      @corentinpouchot4970 5 років тому +2

      Le general en charge de ces troupes c'est le Général Paul Von Lettow-Vorbeck

    • @inhocsignovinces1327
      @inhocsignovinces1327 5 років тому +2

      Corentin Pouchot Non il y avait 11 000 auxiliaires Ask. Mais accompagnés de plus de 2000 allemands, 2000 auxiliaires ro. Et des milliers d'autres auxiliaires, les hommes étaient armés du Mauser, donc pas du tout sous équipes et avaient à leur dispositions des mitrailleuses et de l'artillerie..

    • @corentinpouchot4970
      @corentinpouchot4970 4 роки тому

      @@inhocsignovinces1327j'ai mes sources (fiables, je peux te les envoyer) je sais ce que je dis,alors au plus l'armée allemande ont été au maximum 14 000, d'autant plus ils ont ramassés la moitié de leurs armes (si ce n'est plus ) auprès des fuyards anglais. Le nombre d'allemands (officiers seulement, car il recrutait le volontaires lors de ces passages en Tanzanie, en Mozambique et quelques colonies anglaises) était d'à peine un millier. Sa technique s'appelle la Guérilla, et ça lui a permit de gagner contre + de 200 000 personnes. Ses pièces d'artillerie viennent d'un "vol" lorsque un navire allemand s’échouent sur leurs côtes, où ils parviennent à récupérer les canons.
      Et même après, il resterait un "héros". Enfin si tu me crois toujours pas, bah, regarde Wikipedia.

    • @inhocsignovinces1327
      @inhocsignovinces1327 4 роки тому

      @@corentinpouchot4970 Mes sources venaient de là, à toi de m'en trouver d'autres..

  • @srfrg9707
    @srfrg9707 6 років тому +10

    C'est Thessalonique, c'est à dire "Victoire des Thessaliens" en Grec et non Salonique, qui en est le nom turquifié pendant l'époque ottomane.

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 6 років тому +2

      je confirme. Mon arrière grand_père paternel est enterré au cimetière militaire français de "Thessalonique". Servant d'artillerie, il mourra d'une maladie pulmonaire à l'hôpital militaire....il n'avait pas 30 ans...
      putain de guerre ....

    • @tommarch.4493
      @tommarch.4493 6 років тому +3

      Les Ottomans ont soumis le nom de cette riante cité à l’aphérèse, après l’avoir conquise : c’est ainsi qu’elle est devenue (Thes)Salonique, et c’est sous ce nom qu’elle a été connue en français. La ville n’a été intégrée à l’Etat grec qu’en 1912, après les guerres balkaniques. Mais c’était une cité cosmopolite, une « olla-podrida » où l’on parlait toutes les langues des Balkans, où les Grecs étaient minoritaires, et les juifs (originaires d’Espagne), majoritaires, et où beaucoup de gens, selon les témoins de l’époque, ne se souciaient pas trop de savoir de quelle nationalité ils relevaient. Heureuse cité, heureuse époque !
      L’Etat a entrepris de « gréciser » la ville, et notamment en lui redonnant son nom antique. La reconstruction de la ville après l’immense incendie de 1917 (photo) a permis d’éloigner les juifs du centre-ville. Et surtout il y a eu les transferts de populations forcés de 1923, après la guerre turco-grecque (un des nombreux fruits pourris du traité de Versailles), qui a vu plus d’un million de musulmans partir du nord de la Grèce et être remplacés par autant de Grecs orthodoxes chassés de la Turquie.
      La reprise de l’ancien nom est intervenue dans ce contexte de purification ethnique, c’était un geste politique, et le reprendre maintenant c’est un peu s’aligner sur toute cette écume nationaliste.
      Proviens du journal le monde, le nom de la ville a donc été récent (pour l'époque), mais les noms des villes utilisés sont les noms français de l'époque (par exemple Jérusalem, il y a l'accent sur le e). Enfin bref, il a pas faux c'est le nom français de la ville à l'époque jusqu’à la fin de la guerre (il y a même eu un front qui porte son nom : Expédition de Salonique (cette expédition a aussi d'autre nom).

    • @srfrg9707
      @srfrg9707 6 років тому +1

      NO NAME Found N'importe quoi. La France connaissait Thessalonique bien avant l'empire ottoman puisque c'est un franc, Baudouin de Flandres qui s'est fait bombarder empereur de Constantinople lors de la 4 e croisade. Il n'y a pas de volonté d'épuration ethnique dans l'usage du nom grec de la ville par les Grecs. Ce n'est pas un nom antique il a toujours été utilisé par les Grecs, que ce soit sous l'empire Romain (Byzance) ou ottoman. Et tes sous entendus sur l'incendie qui aurait 'permis' de déplacer les Juifs puent du bec. Tu sous entends quoi? Que les Grecs auraient mis le feu a la ville volontairement par antisémitisme? Assumes tes propos ignobles ou ferme la pauvre type. Ce sont les Nazis qui ont déporté les Juifs de Thessalonique pendant l'occupation en 1941. Ca n'a rien à voir avec la guerre de 14-18. Et au passage, la Grèce n'a pas collaboré contrairement à la France de Pétain, qui lui en a bel et bien déporté, des Juifs.

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 6 років тому +1

      on se calme les gens. J'ai une autre théorie sur le nom de la ville. La conquête des Indes par les britanniques puis le commerce du Darjeeling importé en Europe passait notamment par Salonique. D'où le Thé Salonique...

    • @tommarch.4493
      @tommarch.4493 6 років тому

      Le Thé Salonique est une bonne piste pour justifier le fait qu'ils ont garder le nom de ville en France (en UK je sais pas).
      Ensuite, je t'ai dis Aoyoç (désolé, j'ai pas le bon clavier) que c'est un texte que j'ai copié collé d'un article de presse (enfin ici d'un blog du journal) j'y ai même retiré les mots qui auraient pue être mal pris par la communauté turc. En ce qui concerne l'incendie, oui c'est le gouvernement dans le but de gréciser le territoire fraîchement conquis, suffit de voir une centaine de source pour en être sûr. Ensuite je n'ai pas parlé d'épuration ethnique, avant d'utiliser des mots forts et dramatiser, j'ai parler de déplacement de population et d'intégration territoriale et réintégration culturel, de + l'incendie de Thessalonique date de 1917 , les nazis sont arrivés après, mais l'antisémitisme existait partout avant et ceux depuis bien plusieurs siècles.
      fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_%C3%A0_Salonique#/media/File:Graphe_salonique.svg (Qui est un des seul graph que j'ai pue trouver) montre une chute de population global (due à la guerre) et la fin et le déclin de la communauté juive de Thessalonique (empiré par le reich après, évidement).
      Si tu veux un article neutre, je te donnes celui-là : (tiré de Wikipédia, si tu veux le lien demandes moi).
      "En 1912, à la suite de la Première Guerre balkanique, les Grecs prirent le contrôle de Salonique aux côtés des Bulgares puis finirent par intégrer la ville à leur territoire. Ce changement de souveraineté fut mal vécu par les Juifs qui craignaient que le rattachement ne leur nuise, inquiétude renforcée par les propagandes bulgare, serbe et autrichienne qui souhaitaient rallier les Juifs à leur cause. Certains Juifs militèrent alors pour l'internationalisation de la ville sous la protection des grandes puissances européennes mais leur proposition ne reçut que peu d'échos, l'Europe ayant accepté le fait accompli. Les Grecs prirent néanmoins certaines mesures provisoires visant à favoriser l'intégration des Juifs comme en les laissant travailler le dimanche et en leur permettant ainsi d'observer le chabbat. L'économie tira bénéfice de l'annexion qui ouvrait à Salonique les portes du marché de la Grèce septentrionale et de la Serbie avec laquelle l'Hellade avait passé une alliance ; l'installation des troupes de l'armée d'Orient, à la suite du déclenchement de la Première Guerre mondiale, provoqua ensuite un regain de l'activité économique. Le gouvernement grec voyait d'un bon œil le développement du sionisme et l'établissement d'un foyer juif en Palestine, ce qui convergeait avec la volonté grecque de démembrer l'Empire ottoman. La ville reçut la visite de grands leaders sionistes, Ben Gourion, Ben Zvi et Jabotinsky qui voyaient en Salonique la ville juive modèle dont devrait s'inspirer leur futur État.
      Cependant, on peut constater une nette différence entre l'attitude du gouvernement et l'attitude de la population locale. Un témoin, Jean Leune, correspondant de L'Illustration durant les guerres balkaniques et ensuite officier dans l'armée d'Orient, rapporte :
      « Devant les innombrables boutiques et magasins tenus par les Juifs, maîtres jusqu'alors du commerce local, les marchands grecs venaient s'installer sur le trottoir, tout contre les portes qu'il devenait impossible de franchir. La nouvelle police souriait... Et les Juifs, boycottés, les uns après les autres fermèrent boutique. »
      Incendie de 1917 et développement de l'antisémitisme
      plan noir et blanc d'une ville
      Les quartiers de la ville basse où vivait une majorité de Juifs qui furent gravement touchés par l'incendie de 1917
      Le grave incendie de 1917 constitua un tournant. La communauté juive concentrée dans la ville basse fut la plus touchée par le sinistre ; le feu détruisit le siège du grand Rabbinat et ses archives ainsi que 16 des 33 synagogues de la cité. Contrairement à la reconstruction qui avait eu lieu après l'incendie de 1890, les Grecs décidèrent de procéder à un nouvel aménagement urbain. De ce fait, ils exproprièrent tous les habitants en leur donnant néanmoins un droit de préemption sur les nouveaux logements reconstruits selon un nouveau plan. Mais ce sont les Grecs qui en majorité peuplèrent les nouveaux quartiers, les Juifs choisissant souvent une situation plus excentrée.
      Bien que le premier anniversaire de la célébration de la déclaration Balfour ait été célébré en 1918 avec un faste sans égal en Europe, le déclin avait commencé. L'afflux de dizaines de milliers de réfugiés grecs d'Asie Mineure et le départ des Turcs et des Dönme de Salonique, à la suite de la « Grande catastrophe » et à la signature consécutive du traité de Lausanne, modifièrent considérablement la composition ethnique de Salonique. Les Juifs cessèrent de constituer la majorité absolue et, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ils ne représentaient plus que 40 % de la population. À cette hellénisation croissante de la population correspondait aussi une politique moins conciliante envers les Juifs. Ainsi en 1922, le travail fut interdit le dimanche ce qui imposait de facto aux Juifs de travailler le shabbat, les affiches en langue étrangère furent prohibées et les tribunaux rabbiniques cessèrent de pouvoir se prononcer sur les affaires de droit patrimonial. Comme dans d'autres pays d'Europe orientale tels la Hongrie et la Roumanie, un important courant d'antisémitisme se développa dans l'entre-deux-guerres à Salonique mais il n'atteignit jamais le niveau de violence de ces deux pays. Il était surtout le fait des arrivants grecs d'Asie Mineure, le plus souvent démunis et qui étaient en concurrence directe avec les Juifs pour le logement et le travail. Le mouvement était relayé dans la presse par le quotidien Makedonia et par l'organisation ultranationaliste Ethniki Enosis Ellas (Union nationale de Grèce, EEE), tous deux proches du parti libéral (au pouvoir) dirigé par Venizelos. Les Juifs étaient accusés de ne pas vouloir se fondre dans l'ensemble national ; le développement du communisme et du sionisme au sein de la communauté étaient observés avec la plus grande suspicion. Le gouvernement grec adopta une attitude ambivalente, pratiquant une politique de l'apaisement mais refusant de se démarquer nettement de ces deux vecteurs de l'antisémitisme. Ce phénomène se cristallisa en 1931, année où eut lieu le pogrom de camp Campbell : un quartier juif fut entièrement brûlé ce qui laissa 500 familles sans abri mais ne causa cependant que la mort d'un Juif. Plusieurs dizaines de tombes du cimetière juif de Salonique furent profanées en cette occasion."
      Le racisme n'a pas de frontières.

  • @TheFrostiz74
    @TheFrostiz74 4 роки тому

    Et les accord Balfour?

  • @balkhrodtv4088
    @balkhrodtv4088 5 років тому +2

    Pendant cette guerre la France et ses alliés n'ont pas seulement sauvée l'Europe mais bien le monde, l'ogre germanique à était terrasser par la volonté des peuples et ça c'est une force invincible contre laquelle il ne pouvait rien, vive l'armée vive la France

    • @valentinblum1258
      @valentinblum1258 5 років тому

      L'Allemagne n'a pas de clan hé la guerre hein...

    • @enki6399
      @enki6399 5 років тому +3

      la vaaaache on t'a bien pourrie le cerveaux toi ... il n'y à aucun pays "méchant" dans l'histoire, durant ce conflit TOUS les peuples sont perdant , le but de ce conflit était en partie de massacrer les peuplade rurale et paysanne d'Europe pour le plus grand plaisir des Banquiers , multinational et vendeur d'armes....

    • @inhocsignovinces1327
      @inhocsignovinces1327 5 років тому

      Enki Surtout les britanniques qui cherchaient à empêcher une puissance dominante sur le continent..

    • @timotheepeyre9944
      @timotheepeyre9944 5 років тому

      @@enki6399 ça n'a aucun sens, l'intérêt des grandes firmes n'a jamais été de détruire les populations rurales qui étaient destinées à leur servir de main d'œuvre, d'ailleurs d'où tenez-vous que cette guerre a été provoquée par ces intérêts-là, ça m'intéresse ?

    • @enki6399
      @enki6399 5 років тому

      @@timotheepeyre9944 P.s. : Oui ... Nous vivons dans un Monde de Dingues et de vicelards, dont les Maîtres sont les plus riches ...

  • @waberiibro2777
    @waberiibro2777 3 роки тому

    a

  • @philobotaniste6233
    @philobotaniste6233 6 років тому +20

    L'Arabie ne faisait pas partie de l'Empire Ottoman !

    • @Furkan_kln9366
      @Furkan_kln9366 6 років тому +4

      Rudy Leclerc si sauf que la plupart dise que non alors que si

    • @philobotaniste6233
      @philobotaniste6233 6 років тому

      Non.

    • @Furkan_kln9366
      @Furkan_kln9366 6 років тому +1

      Rudy Leclerc si je t'assure c'est une colonie turc depuis que la turquie avait jerusalem

    • @oguz74000
      @oguz74000 6 років тому +1

      Le heccaz en faisait partie et meme l Arabie.
      Si tout les arabes auraienr ete solidaire les Turcs n auraient jamais perdu.
      La punition divinnw s abat sur les arabes depuis 1 siecle

    • @gemmanuelguy688
      @gemmanuelguy688 6 років тому +5

      les ottomans possédaient la mecque et médine mais pas tout

  • @axaesoka_edits
    @axaesoka_edits 5 років тому

    Y avez plusse avec les Anglais qu'avec les Autrichiens

  • @darco_o5288
    @darco_o5288 2 роки тому

    qui est la a cause de son prof d'histoire ps ; oui cc ma classe de 3°a

  • @chirosavastano2403
    @chirosavastano2403 5 років тому

    C pas sa la cause de la guerre C pour le pétrole via lirak et la Turquie psk les allemands allez être hyper puissant

    • @axel1565
      @axel1565 4 роки тому

      @@marceaurichard1903 non c'est ce qui a déclenché la guerre, un prétexte, mais dans tout les cas elle allait avoir lieu

    • @axel1565
      @axel1565 4 роки тому

      @@marceaurichard1903 l'europe était une telle poudrière avec le jeu des alliances et les enjeux statégiques que ça allait forcèment pété

  • @poilochien
    @poilochien 3 місяці тому

    les 20 culs ?

  • @prinzeugen8482
    @prinzeugen8482 4 роки тому

    die üblichen lügen.everytime the same lies ,so read chris clark and learn....