Merci pour ton retour d'expérience ! Je partage ton point de vue sur les petits volumes, inertie complexe mais simplicité de rééquilibrer une fois la source du problème trouvée accompagné d'un changement d'eau conséquent 👍
Bonjour Christophe J ai un nano depuis 2 ans et il tourne à merveille avec coraux mous , detritivore et un poisson un grama methode jaubert à ma façon , une decante avec 20 cm de sable pour 2cm dans le nano pas d ecumeur rien qu' une circulation lente de l eau et une petite pompe de brassage et ca a poussé, pas d algues ni d autre soucis Cordialement Philippe Pottiez
Bonjour, des nanos tournent très bien avec ou sans écumeur, avec ou sans décante, méthode jaubert ou non. Dans mon cas pendant 18 mois cela été plus du test avec des conditions en quasi perpétuelles changement, si ça ne veut pas je repartirai de zéro.
Ben c'est bien d'être honnête et d'assumer les échecs ça fait preuve d'une belle sagesse et d'une acquisition de savoir il était pas très jolie je pense que tu aurais dû garder la cassette mais la nettoyer plus régulièrement avec des changements d'eau très régulier toutes les semaines et non pas tous les 10 jours
Bonjour Christophe. Sympa ce suivi de ton nano ! Moi qui ne suis n'aime pas trop les petit bac , ça me donne moins envie d'en avoir un. Mais il y en a de très jolie aussi, mais plus dur a maintenir , c'est connu !
Bonsoir, Je suis dans l'attente de recevoir un blue marine 120 pour essayer de créer un mini récifal, je precise que je possède deja un 900litres. Mon but de ce projet est d'essayer de maintenir quelques coraux avec uniquement un couple de clown et une crevette afin de limiter la distribution de nourriture. Pour ce faire j'ai prévu en plus du bac avec filtration et écumage interne une pompe de brassage, un osmolateur ainsi qu'un bailing comme mon gros bac. Je possède deja un 30 litres avec une maintenance des plus basique et cela se passe très bien depuis des années. A mon petit niveau, je pense que le succès de la réussite passe par une alimentation "le juste ce qu'il faut" c'est à dire très peu. Amicalement. Frédéric.
Bonjour, effectivement l'introduction de nutriments dans un bac provient à 90% de la nourriture et des poissons, alors oui nourrir trop ou trop souvent à long terme c'est l'accumulation jusqu'au jour où.
Oui, nous on le sait, mais beaucoup de débutants se lance dans un nano en premier bac, ce n'est pas mon conseil. Cela reste mon avis, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Étant aquariophile de longue date en eau douce, j'ai tenté le récifal. Pour débuter sans investir une fortune, j'ai acquis un nano cube de 50l, en eau depuis 3 ans. C'est un système tout en 1 avec éclairage led bleu et blanc avec minuteur, filtre cascade et écumeur à air. J'ai ajouté deux nano pompes de brassage, en vis à vis sur la diagonale couplées à un minuteur alternateur, réglé avec un écart de 3 heures, pour recréer une sorte d'effet de marée (normalement 6 heures, mais ce matériel n'eccede pas 3). Je fabrique mon eau osmosee avec un petit matériel de base, et du sel spécial récifal. J'ai un poisson okinawae, depuis le début, toutes autres tentatives de couple ou d'autres nano espèces s'est révélée mortelle pour les nouveaux copains... J'ai installé progressivement des coraux de différentes espèces réputées faciles qui tenaient très bien, jusqu'à l'arrivée d'une gorgone récemment. Mon montipora très invasif est mort en une semaine... certaines espèces ne s'accordent pas ensemble dans un si petit volume. Ça a entraîné un complet déséquilibre du bac. La maintenance implique d'être strict, rajouter de l'eau osmosee tous les jours, changer 10% d'eau salée minimum 2 fois par mois (je fesais même 1/2 litre tous les jours les premiers mois), faire les tests toutes les semaines et rajouter proportionnellement régulièrement carbonate, calcium, magnésium, iode, strontium... Dans un si petit volume, être régulier, réactif en fonction des paramètres et patient quand les algues et cyano arrivent, car j'ai constaté que c'est un cycle, les unes succédant aux autres, comme au début du lancement du bac... Rajouter également une bande de nettoyeurs : mini crevettes thor, escargots astrea, crabe mytrax... Et surtout nourrir avec trèsèèès grande parcimonie !... À la pipette. Voilà quelques conseils, pour dire que débuter en récifal avec un nano permet de beaucoup apprendre, avec l'aide de littérature et sites comme celui-ci. Un grand merci !!!
Juste pour rajouter un petit conseil qui complète bien la maintenance en épuration et équilibre du bac : une fois le bac bien stabilisé et peuplé, j'ai installé dans le bac (je n'ai pas de décante), sous le filtre cascade, un petit bac (pondoir) avec de la chaetomorpha dedans. Elle a été très rapidement colonisée par les mini nettoyeurs qui arrivent au début avec les pierres vivantes, à savoir principalement des mini ophiures. Qui adorent cet emplacement et se régalent de tout excédent de micro particules nutritives présentes dans l'eau du bac. Et cette algue évite également la venue d'autres algues indésirables et envahissantes. Avec un peu de bricolage on peut (presque...) se créer les conditions d'un grand bac...
@@RECIFALFACILE si vous êtes un professionnel ou plutôt un super amateur si vous voulez. Est ce que le plexiglas à votre avis , ou un matériau transparent incassable conviendrait à un aquarium récifal allant de 40 à 80 litres ?
Pour fermer le bac, oui c'est possible mais il faut mettre un plexi crystal ou du PMMA transparent pour laisser passer toute le spectre lumineux. Le moins cher reste le verre .
Le mieux c'est un petit écumeur s'il y a quelques poissons + des changements d'eau réguliers. Sans poissons, uniquement des changements d'eau suffisent. Partir avec de l'eau osmosée pour éviter tout risque. La méthode Jaubert fonctionne aussi, mais il faut bien ensemencer en micro organismes et bactéries au départ d'où le choix de bonnes pierres vivantes.
Bonjour Christophe est il possible de coupler un bac jaubert avec la methode de Michel !!!!!par exemple cuve jaubert 25l sur cuve 200l et ecore merci pour les videos
Ils ne se décollent pas du squelette, c'est le gobiodon qui le stress à l'endroit ou il vient se poser. Mes PO4 sont à 0 (checker hanna) depuis le début.
Bonjour Christophe j'ai un bac de 150/60/60 cm éclairé avec deux rampes relassy de 60watts je voudrais les remplacer par deux Lancia les de 56watts,je sais que tu éclair un de t'es bac avec cette gamme de rampe,mon bac est peuplé que de coraux mous peut tu me dire si c'est un bon choix merci
Bonjour, pour des mous les lancia conviennent mais leur gros défaut c'est de manquer de bleu. Le rendu est différents des rampes Relassy. Il faut donc ajouter une rampe 100% bleus.
Bjr, Je n arrive pas avoir michel de chez aquaexotic. Je voudrais me lancer ds un bac de 170L. N'aurai Je pas de soucis comme tu as pu en avoir avec ton nano ? Phil.
Bonjour, Michel est difficilement joignable par tel. Et par mail, il répond en principe le dimanche ou lundi. Un bac de 170L, on ne parle plus de nano mais de petit bac. Un conseil, si tu compte utiliser de l'eau de conduite, fais un test ICP avant, cela évite de potentiels soucis plus tard.
@@RECIFALFACILE , merci Christophe. Oui il m'a répondu mais ça va pas être simple de communiquer que par mail avec Michel. Et tu disponible par téléphone? Stp. Philippe
Bonjour, pourquoi donc un KH si fort avec des nitrates (relativement ) assez faibles et surtout pas de phosphates? Sachant que le KH de l’eau de mer est autour de 6, 4 ? Surtout pour les coraux, il semble qu’il y a it un consensus ( état de l’art actuel….) pour promouvoir nutriments bas = KH faible et inversement.
Bonjour, un kH de 10 n'est pas trop haut, il est haut car mon eau de conduite est dure (kh haut). L'état de l'art est rédigé en majorité pour un bac de SPS oligotrophe où on vise plutôt un kh de 7/8 et des nutriments à quasi 0. Avec des nutriments plus hauts un kh plus haut favoriserait la pousse des coraux (pas vérifié). J'ai vu des bacs avec un kH de 14 sans problèmes. Mon 1200L est descendu à 5 sans problème non plus. Chaque bac est différent et a ses paramètres, tant que c'est stable et que ça tourne, inutile de viser des paramètres soit disant idéaux.
Bonjour merci pour cette vidéo, j'ai un nano et je suis preneuse de vos conseils ! d'ailleurs, vous recommandez combien de poissons maximum dans ce type de bac ? et lesquels ? merci et belle continuation !
Je pense que ton soucis est que tu nourris bcp trop compare a ce qui sort du bac. 5L tous les 10 jours pour un bac de 65Lm en nourrissant tous les jours. Essaye en reduisant ta frequence de nourriture et augmenter tes changements d'eau a au moins 10-15% toutes les semaines, je suis convaincu que tu verras beaucoup moins d algues!
Bonjour, j'ai beaucoup moins d'algues qu'au début, je donne quelques artémias ou mysis congelés par jour, je ne pense pas que cela pollue plus que la capacité de traitement du bac. Les nutriment sont bas (nuls pour les PO4), peut-être sont-ils justement consommés par les algues et donc non mesurés. Je vais essayer tes conseils.
J'ai un nano et il n'y à rien de bien compliquer ...le principal avantage et le cout globale relativement faible de la maintenance qui n'est par ailleurs non chronophage. Dans ton cas les pvs sont insuffisante et de qualité douteuse ( à vue d'œil elle n'ont pas l'air d'être bien coloniser), cumulé à ça l'eau du robinet et aucun changement d'eau ... jackpot.., de plus dans un nano il faut réensemencer régulièrement en bactérie (daphbio en ont des superbe) et surtout aucun changement brusque car l'écosystème d'un petit volume est bien plus fragile.
D'accord avec toi, à la base ce nano a été mis en route pour tester le principe de la cassette. Essai non concluant, alors transformation en bac classique avec changement d'eau toutes les semaines. Et oui sur un nano, il faut partir sur de bonnes bases car l'équilibre est fragile.
Merci pour ton retour d'expérience ! Je partage ton point de vue sur les petits volumes, inertie complexe mais simplicité de rééquilibrer une fois la source du problème trouvée accompagné d'un changement d'eau conséquent 👍
Merci à toi 😊
Très interessant ton retour et ta sincérité !
Bonjour Christophe
J ai un nano depuis 2 ans et il tourne à merveille avec coraux mous , detritivore et un poisson un grama methode jaubert à ma façon , une decante avec 20 cm de sable pour 2cm dans le nano pas d ecumeur rien qu' une circulation lente de l eau et une petite pompe de brassage et ca a poussé, pas d algues ni d autre soucis
Cordialement Philippe Pottiez
Bonjour, des nanos tournent très bien avec ou sans écumeur, avec ou sans décante, méthode jaubert ou non. Dans mon cas pendant 18 mois cela été plus du test avec des conditions en quasi perpétuelles changement, si ça ne veut pas je repartirai de zéro.
@@RECIFALFACILEsans changement d’eau, sans écumeur et sans jaubert/dsb ça fonctionne comment?
La méthode miracle dans ce cas
Ben c'est bien d'être honnête et d'assumer les échecs ça fait preuve d'une belle sagesse et d'une acquisition de savoir il était pas très jolie je pense que tu aurais dû garder la cassette mais la nettoyer plus régulièrement avec des changements d'eau très régulier toutes les semaines et non pas tous les 10 jours
Si c'est pour faire un changement d'eau toutes les semaines et nettoyer la cassette, dans ce cas elle ne sert plus à rien.
Coucou Christophe
Merci pour ton retour honnête et très objectif sur ton nano
Bon week-end à toi
Merci à toi 👍
Merci pour toutes ces infos précieuses !
Bonjour Christophe. Sympa ce suivi de ton nano ! Moi qui ne suis n'aime pas trop les petit bac , ça me donne moins envie d'en avoir un. Mais il y en a de très jolie aussi, mais plus dur a maintenir , c'est connu !
Bonjour Daniel, on peut avoir de très joli nanos, mais il faut bien observer et agir vite en cas de dérive.
merci pour ton partage et le retour sur ton nano
toujours cool vos vidéos
Bonsoir,
Je suis dans l'attente de recevoir un blue marine 120 pour essayer de créer un mini récifal, je precise que je possède deja un 900litres.
Mon but de ce projet est d'essayer de maintenir quelques coraux avec uniquement un couple de clown et une crevette afin de limiter la distribution de nourriture.
Pour ce faire j'ai prévu en plus du bac avec filtration et écumage interne une pompe de brassage, un osmolateur ainsi qu'un bailing comme mon gros bac.
Je possède deja un 30 litres avec une maintenance des plus basique et cela se passe très bien depuis des années.
A mon petit niveau, je pense que le succès de la réussite passe par une alimentation "le juste ce qu'il faut" c'est à dire très peu.
Amicalement.
Frédéric.
Bonjour, effectivement l'introduction de nutriments dans un bac provient à 90% de la nourriture et des poissons, alors oui nourrir trop ou trop souvent à long terme c'est l'accumulation jusqu'au jour où.
oui un nano c'est du taf
Oui, nous on le sait, mais beaucoup de débutants se lance dans un nano en premier bac, ce n'est pas mon conseil. Cela reste mon avis, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Étant aquariophile de longue date en eau douce, j'ai tenté le récifal. Pour débuter sans investir une fortune, j'ai acquis un nano cube de 50l, en eau depuis 3 ans. C'est un système tout en 1 avec éclairage led bleu et blanc avec minuteur, filtre cascade et écumeur à air. J'ai ajouté deux nano pompes de brassage, en vis à vis sur la diagonale couplées à un minuteur alternateur, réglé avec un écart de 3 heures, pour recréer une sorte d'effet de marée (normalement 6 heures, mais ce matériel n'eccede pas 3). Je fabrique mon eau osmosee avec un petit matériel de base, et du sel spécial récifal. J'ai un poisson okinawae, depuis le début, toutes autres tentatives de couple ou d'autres nano espèces s'est révélée mortelle pour les nouveaux copains... J'ai installé progressivement des coraux de différentes espèces réputées faciles qui tenaient très bien, jusqu'à l'arrivée d'une gorgone récemment. Mon montipora très invasif est mort en une semaine... certaines espèces ne s'accordent pas ensemble dans un si petit volume. Ça a entraîné un complet déséquilibre du bac. La maintenance implique d'être strict, rajouter de l'eau osmosee tous les jours, changer 10% d'eau salée minimum 2 fois par mois (je fesais même 1/2 litre tous les jours les premiers mois), faire les tests toutes les semaines et rajouter proportionnellement régulièrement carbonate, calcium, magnésium, iode, strontium... Dans un si petit volume, être régulier, réactif en fonction des paramètres et patient quand les algues et cyano arrivent, car j'ai constaté que c'est un cycle, les unes succédant aux autres, comme au début du lancement du bac... Rajouter également une bande de nettoyeurs : mini crevettes thor, escargots astrea, crabe mytrax... Et surtout nourrir avec trèsèèès grande parcimonie !... À la pipette. Voilà quelques conseils, pour dire que débuter en récifal avec un nano permet de beaucoup apprendre, avec l'aide de littérature et sites comme celui-ci. Un grand merci !!!
Juste pour rajouter un petit conseil qui complète bien la maintenance en épuration et équilibre du bac : une fois le bac bien stabilisé et peuplé, j'ai installé dans le bac (je n'ai pas de décante), sous le filtre cascade, un petit bac (pondoir) avec de la chaetomorpha dedans. Elle a été très rapidement colonisée par les mini nettoyeurs qui arrivent au début avec les pierres vivantes, à savoir principalement des mini ophiures. Qui adorent cet emplacement et se régalent de tout excédent de micro particules nutritives présentes dans l'eau du bac. Et cette algue évite également la venue d'autres algues indésirables et envahissantes. Avec un peu de bricolage on peut (presque...) se créer les conditions d'un grand bac...
Bonjour, merci pour ce retour. Effectivement dans un petit volume il faut veiller à la cohabitation entre coraux (comme pour les poissons).
Magnifique, mais vous êtes un professionnel de même que le Mr de chez Aqua exo .
Je ne suis pas un professionnel, je partage mon expérience et celle de Michel, c'est tout.
@@RECIFALFACILE si vous êtes un professionnel ou plutôt un super amateur si vous voulez. Est ce que le plexiglas à votre avis , ou un matériau transparent incassable conviendrait à un aquarium récifal allant de 40 à 80 litres ?
Pour fermer le bac, oui c'est possible mais il faut mettre un plexi crystal ou du PMMA transparent pour laisser passer toute le spectre lumineux. Le moins cher reste le verre .
@@RECIFALFACILE je parlais de la structure de l'aquarium en elle même, aquarium en plexiglas est ce possible d'après vous ? Bonne continuation
Plexi non, acrylique oui, c'est léger on peut le percer facilement. Financièrement, ça vaut pas le coup pour des petits volumes.
Merci de votre retour d expérience ... es ce que la méthode jaubert serait plus indiquée dans un nano malgré le faible volume ?
Le mieux c'est un petit écumeur s'il y a quelques poissons + des changements d'eau réguliers. Sans poissons, uniquement des changements d'eau suffisent. Partir avec de l'eau osmosée pour éviter tout risque. La méthode Jaubert fonctionne aussi, mais il faut bien ensemencer en micro organismes et bactéries au départ d'où le choix de bonnes pierres vivantes.
@@RECIFALFACILE merci beaucoup de votre retour
Bonjour Christophe
est il possible de coupler un bac jaubert avec la methode de Michel !!!!!par exemple cuve jaubert 25l sur cuve 200l et ecore merci pour les videos
Bonjour, tout est possible mais cela n'a jamais été testé.
Les euphy qui ce decolle du squelette c’est typique d’un PO4 trop haut
Ils ne se décollent pas du squelette, c'est le gobiodon qui le stress à l'endroit ou il vient se poser. Mes PO4 sont à 0 (checker hanna) depuis le début.
Bonjour Christophe, merci pour toutes les infos, possible de me donner ton mail ?
Bonjour, le mail de la chaine, recifal.facile@gmail.com
Bonjour Christophe j'ai un bac de 150/60/60 cm éclairé avec deux rampes relassy de 60watts je voudrais les remplacer par deux Lancia les de 56watts,je sais que tu éclair un de t'es bac avec cette gamme de rampe,mon bac est peuplé que de coraux mous peut tu me dire si c'est un bon choix merci
Bonjour, pour des mous les lancia conviennent mais leur gros défaut c'est de manquer de bleu. Le rendu est différents des rampes Relassy. Il faut donc ajouter une rampe 100% bleus.
Bjr, Je n arrive pas avoir michel de chez aquaexotic.
Je voudrais me lancer ds un bac de 170L.
N'aurai Je pas de soucis comme tu as pu en avoir avec ton nano ?
Phil.
Bonjour, Michel est difficilement joignable par tel. Et par mail, il répond en principe le dimanche ou lundi. Un bac de 170L, on ne parle plus de nano mais de petit bac. Un conseil, si tu compte utiliser de l'eau de conduite, fais un test ICP avant, cela évite de potentiels soucis plus tard.
@@RECIFALFACILE , merci Christophe.
Oui il m'a répondu mais ça va pas être simple de communiquer que par mail avec Michel.
Et tu disponible par téléphone?
Stp.
Philippe
Merci de passer par le mail de la chaine ce sera plus simple, recifal.facile@gmail.com
Bonjour, pourquoi donc un KH si fort avec des nitrates (relativement ) assez faibles et surtout pas de phosphates? Sachant que le KH de l’eau de mer est autour de 6, 4 ? Surtout pour les coraux, il semble qu’il y a it un consensus ( état de l’art actuel….) pour promouvoir nutriments bas = KH faible et inversement.
Bonjour, un kH de 10 n'est pas trop haut, il est haut car mon eau de conduite est dure (kh haut). L'état de l'art est rédigé en majorité pour un bac de SPS oligotrophe où on vise plutôt un kh de 7/8 et des nutriments à quasi 0. Avec des nutriments plus hauts un kh plus haut favoriserait la pousse des coraux (pas vérifié). J'ai vu des bacs avec un kH de 14 sans problèmes. Mon 1200L est descendu à 5 sans problème non plus. Chaque bac est différent et a ses paramètres, tant que c'est stable et que ça tourne, inutile de viser des paramètres soit disant idéaux.
Bonjour merci pour cette vidéo, j'ai un nano et je suis preneuse de vos conseils ! d'ailleurs, vous recommandez combien de poissons maximum dans ce type de bac ? et lesquels ? merci et belle continuation !
Bonjour, avec un volume net de 65L, en poisson pas grand choix, les gobiodons et c'est tout. On peut mettre des crevettes.
Bonjour à toi
Je pensais que le nano serait plus facile au vue de certaines vidéos mais ce n est pas le cas
Peut être repartir de zéro
Bon we
Bonjour, c'est facile de faire une vidéo avec un bac de quelques mois, on voit peu de suivi sur le long terme.
Je pense que ton soucis est que tu nourris bcp trop compare a ce qui sort du bac. 5L tous les 10 jours pour un bac de 65Lm en nourrissant tous les jours. Essaye en reduisant ta frequence de nourriture et augmenter tes changements d'eau a au moins 10-15% toutes les semaines, je suis convaincu que tu verras beaucoup moins d algues!
Bonjour, j'ai beaucoup moins d'algues qu'au début, je donne quelques artémias ou mysis congelés par jour, je ne pense pas que cela pollue plus que la capacité de traitement du bac. Les nutriment sont bas (nuls pour les PO4), peut-être sont-ils justement consommés par les algues et donc non mesurés. Je vais essayer tes conseils.
sur mon nano je change 10% au 5 jour
J'ai un nano et il n'y à rien de bien compliquer ...le principal avantage et le cout globale relativement faible de la maintenance qui n'est par ailleurs non chronophage.
Dans ton cas les pvs sont insuffisante et de qualité douteuse ( à vue d'œil elle n'ont pas l'air d'être bien coloniser), cumulé à ça l'eau du robinet et aucun changement d'eau ... jackpot.., de plus dans un nano il faut réensemencer régulièrement en bactérie (daphbio en ont des superbe) et surtout aucun changement brusque car l'écosystème d'un petit volume est bien plus fragile.
D'accord avec toi, à la base ce nano a été mis en route pour tester le principe de la cassette. Essai non concluant, alors transformation en bac classique avec changement d'eau toutes les semaines.
Et oui sur un nano, il faut partir sur de bonnes bases car l'équilibre est fragile.