Le Misanthrope

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 тра 2020
  • Le Misanthrope de Molière dans la mise en scène de Michèle ANDRÉ, le spectacle a été enregistré en septembre 2013 à La Cigale à Paris. Produit par la Compagnie CRYSTAL et Claire DELANNOY.
    assistante à la mise en scène Nathalie RÉGNIER
    décor : Vincent PAROT et Philippe ANDRÉ
    Costumes : Jean-Jacques DELMOTTE
    Lumières : Jean-Pierre MICHEL
    Musique originale : Maxime RICHELME
    Production exécutive : Karine LETELLIER
    Avec (par ordre alphabétique) :
    Jonathan BIZET (Acaste) - Hugo BRUNSWICK (Du Bois)
    Arnaud DENIS (Alceste) - Catherine GRIFFONI (Arsinoé)
    Jules HOUDART (Basque) - Lætitia LABURTHE-TOLRA (Célimène)
    Sébastien LEBINZ (Garde de la Maréchaussée de France)
    Hervé REY (Clitandre) - Stéphane RONCHEWSKI (Oronte)
    Jean-Laurent SILVI (Philinte) - Elisabeth VENTURA (Eliante)
    Le spectacle reçut du public, comme en témoignent les applaudissements et les nombreux rappels, un accueil plus que chaleureux. La critique fût également unanime.
    Le spectacle, à l'initiative de Thibault Houdinière, fut repris à Avignon dans le cadre du Festival Off, en juillet 2014 dans le Théâtre Actuel, le rôle de Célimène étant alors interprété par Élodie Navarre. Repris au Festival d'Anjou en juin 2015, il fit l'objet d'une tournée française triomphale en 2016, sous l'égide de Théâtre Actuel.
    Extrait de la critique parue dans Angers Mag :
    "... Le ton juste, c’est bien là que se situe, en dehors du verbiage de l’époque, où l’on s’insulte de manière élégante, le cœur de l’œuvre de Molière. Et dans ce registre, la reprise de Michèle André, l’ancienne comédienne de la Compagnie Renaud-Barrault et ancienne pensionnaire de la Comédie Française est plutôt réussie. D’ailleurs le public, suspendu aux lèvres d’Alceste, Célimène, Philinte, Oronte et les autres, ne s’y est pas trompé, félicitant comme il se devait, les artistes à la fin du spectacle.
    Mais si le Misanthrope est une comédie qui ne respire pas vraiment la joie de vivre, tout au moins pour Alceste, la version de Michèle André est encore plus noire que d’ordinaire. C’est d’ailleurs ce qui lui donne toute sa force. Alceste, le personnage principal, interprété avec brio par Arnaud Denis, devient un homme rageur, excessif, excédé par le monde faux qui l’entoure. Un personnage écorché vif, en contradiction totale avec l’amour impossible qu’il porte pour Célimène (Elodie Navarre), l’amante coquette qui aime au contraire tout ce qu’il exècre.
    Michèle André qui a interprété le rôle d’Eliante, la cousine de Célimène pendant plus de 20 ans, a des références. Ces nombreuses années lui ont permis de comprendre le Misanthrope, de l’analyser, le disséquer au vers près, et de proposer aujourd’hui une mise en scène qui dépasse ce que l’on connaissait de ce personnage complexe à l’amour torturé.
    Si l’ensemble de cette version est centré sur Alceste, c’est qu’Arnaud Denis a su y prendre la place qui lui revenait de fait. Il livre là une interprétation brillante de ce jaloux idéaliste qui refuse de se compromettre dans la cour corrompue du roi, un être brillant d’intelligence qui aime dans la douleur, alors que ce devrait être le contraire, mais qui décide de poursuivre son cap, tel Molière.
    Si le choix sera cornélien pour les jurys qui débattent au cours de cette journée de samedi, il y a fort à parier que cette interprétation qui donne un nouveau souffle au Misanthrope ne devrait pas les laisser indifférents. Un premier prix ou au au moins un prix d'interprétation pour Arnaud Denis ? Les paris sont ouverts …
    Yannick Sourisseau
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 8