Être juif en France après le 7 octobre | 2/3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • Épisode 2 : Une instrumentalisation de toutes parts
    Au lendemain du 7 octobre, la parole de certains juifs a été perçue comme illégitime, car considérée comme suspecte. Sur les réseaux sociaux, au sein des partis politiques, dans le débat public, beaucoup se sont exprimés à leur place, tentant de nier, de minimiser voire de discréditer leurs récits.
    Qu’est-ce que cela raconte de notre rapport aux juifs au sein de la société française ? Comment faire face à un antisémitisme latent et probablement mutant ? Comment comprendre les réactions et les récupérations politiques des différents partis, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche ?
    Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno Nahon.
    Une série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s.
    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.

КОМЕНТАРІ • 9

  • @Shade-Spark
    @Shade-Spark День тому

    C'est devenu graduellement catastrophique du début à la fin.
    Je pense que c'est une question de framework vis à vis de la blanchité et du sionisme avec des affects contraire construit par leur attachement émotionnel à l'identité juive depuis le framework banalement colonial qui y été engrainé. Apparemment cette frange la de la gauche juive n'est pas tombée dans le truc de voir des dogwhistles dans la dénonciation des capitalistes, chez LFI elle reproche une sorte d'affect diffus, jamais nommé, une sensation d'abandon-trahison qui semble pas facile à mettre en mots et en théories, mal rationalisée derrière, mais en évitant quand mème le lore d'accusation typique, c'est plus existentiel.
    Quand cette gauche n'est pas dans le procès d'intention et dans cette question d'affects, ses arguments bouclent sur un lore des années 2010, faut remettre une pièce à Dieudo et Soral pour pas parler du réel présent. Je sais pas si ils sont naifs et honnètes dans leur incapacité de voir l'éléphant au milieu de la pièce, ou si ils s'efforcent par tous les moyens de pas couper le cordon de ce dernier lien la à l'occident parce que pour eux y'a des proches et une histoire directe, pas juste un affrontement de dominants et de dominés ou il uffit de savoir théoriquement qu'on est pas chez les gentils mais que c'est pas notre faute, et exitentiellement ça se passe bien.
    Je trouve signifiant comme la partie sur le sionisme à été expédiée, ça résume tout ça, c'est la vraie dinguerie, c'est extrèmement décevant pour un fan de Binge Audio depuis une décénnie et qui à justement suivi l'évolution du zeitgeist gauchiste depuis un POV de classe-moyenne blanche qui à du apprendre puis désapprendre pleins de trucs, mais j'ai aussi l'espoir que ce soit ce fameux "effet rale d'agonie" ou tu tournes dans le tourment de l'entre-case à cause de layers de vécus et d'identités complèxes qui t'aliènent sur une question, que les autres ont répondus sans problèmes et formées l'hégémonie du moment parce qu'ils sont pas concernés, et tu te sens trahis et tu vois des dialectiques que eux non, et du "oui mais" partout... puis après tu finis par voir la clé de la réponse à ton aliénation en faisant la paix avec cet état de fait, et tu te Moised justement (séparer le rouge du brun ça veut dire chez nous, les affreux cocos wokes décoloniaux anti-sionistes) !

  • @karimwiny3905
    @karimwiny3905 9 годин тому

    Les sayanim partout

  • @TheFaruk2
    @TheFaruk2 2 дні тому

    Une ou plusieurs questions questionnement , pourquoi les politiques français nous tannent depuis des lustres sur l'idée de l'intégration et anti communautaires et j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça, des communautés musulmanes, juives, etc..?
    Pourquoi aussi la communauté juive est elle aussi visible voir sur représenté mediatiquement alors que sa population est estimé à 500 000 personnes environ en France ?
    A part l'ile de France et les grandes villes, y a t il des juifs ailleurs ? Personne dans ma petite ville ne connait un juif..
    Est ce que les français non juifs ou non musulmans se sentent concernés vraiment par le proche orient ?
    Honnêtement si tu parles de ce type sujet dans la ruralité ou même petites et villes moyennes francaises, les gens te réponde, " on a d'autres problèmes ici et si ils ( les juifs ou les musulmans) ont un problème qu'ils aillent dans leurs pays d'origine ou en Israel pour les juifs. Est ce de l'antisémitisme ou de l'islamophobie ? De l'individualisme occidental?
    Je me souviens aussi d'une personne me dire mais pourquoi certains israéliens français ne parlent pas français ?
    J'ai expliqué qu'en Israël, on parle hébreu, anglais un peu le français mais je n'ai pas convaincu..

  • @jean-paulvallee8675
    @jean-paulvallee8675 2 дні тому +3

    C'est marrant 1 ere minutes des informations complémentaires inexactes le rn n'a pas manifesté pour les retraites

  • @comptusanonymus
    @comptusanonymus 3 дні тому +1

    Je suis a-politique, a-religion, mais ce RN m'angoisse profond avec leurs discours opportunistes, leurs intérêts camouflés et leurs fausses réflexions qui datent du père mais ce perfectionnent avec Marine. Je comprends pas qu'on ait pas encore compris qu'ils étaient un profond problème pour la France dans toute sa richesse et sa multiculturalité. C'est grave quand même 😡😡

  • @sapere-aude44
    @sapere-aude44 4 дні тому +1

    Etre musulman en France..depuis bien plus longtemps...
    Etre palestinien a gaza ou en Cisjordanie depuis 1948...

    • @RPG7rokette
      @RPG7rokette 4 дні тому +1

      malheureusement les musulmans n'ont pas d'ancrage dans la bourgeoisie française pour que le monde journalo-intello raconte leur souffrances pendant des heures durant

  • @bakoukarim7743
    @bakoukarim7743 3 дні тому

    On ne parle jamais dans les médias des juifs raciste et islamophobe...