Merci pour vos retours :) Bon comme d'habitude j'ai oublié 2/3 trucs et j'en profite aussi pour préciser quelques éléments ici. Un des avantages du triphasé, et je suis passé complètement à coté à l'écriture, c'est que les pertes joules sont inférieures pendant le transport (merci à Mathias Guillaume pour avoir soulevé ça). C'est compliqué à expliquer simplement, mais les pertes dans le câble (car le câble chauffe) sont 2 fois inférieures pour un régime triphasé qu'en monophasé. Et on a aussi une économie de cuivre (volume de cuivre inférieur pour un câble à même puissance transportée en tri ou mono) Voici un lien qui explique avec les équations qui vont bien (page 12) www.emse.fr/~dutertre/documents/Cours_ET_1A_imp.pdf Sinon : Je n'ai pas parlé du régime de neutre car je voulais juste expliquer très simplement pourquoi on a du mono à la maison, rien de plus. Effectivement, il serait intéressant de faire une vidéo sur la sécurité (les disjoncteurs, protection individuelle, etc). Si je ne parle pas de 380V / 220V c'est parce que c'est l'ancienne norme. On est à 400V / 230V désormais. Et bien sûr j'ai pas parlé de toutes les caractéristiques du triphasé, cette vidéo n'est pas un cours d'électrotechnique, sinon elle ferais 4h minimum. Le but est juste de vous donner une image de ce qu'est le triphasé. Mais dans la vraie vie, il a plus de propriétés que dans la vidéo, c'est sur. A commencer par tout ce qui caractérise un régime alternatif (puissance active, réactive, cos phi et autres joyeusetés). Voilou c'est tout ce que j'ai noté pour l'instant :) Merci pour vos retours positifs et constructifs, c'est ultra encourageant :)
Tu as oublié de mentionner sur le transport d'électricité à grande échelle qui est quasiment toujours fait en triphasé, qu'il y a encore et toujours des irréductibles de la tension continue, notamment la liaison France-Angleterre en ce qui nous concerne. Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le triphasé, bonne vidéo rapide de vulgarisation d'un sujet assez vaste pour faire bien plus qu'une vidéo de 4h... Bonus pour ceux que ça intéresse, le régime multi-phasé supérieur à 3 est utilisé localement pour du redressement de tension notamment dans l’aéronautique avec 6, 9 et même 15 phases, crée à partir d'un triphasé et d'un transformateur.
Les câbles sont également composés d'aluminium, le cuivre étant trop cher et vu les dangers n'essayez pas de couper des cables pour revendre la matière. Consulter le séquelec pour plus d'informations sur l'électricité son transport et sa distribution.
Je suis un étudiant de ingénierie electrique et je apprends le français, videos comme ça aident pour pratiquer ma compréhension. Continue avec ton excellent travail!
Je suis toujours client de ce genre de réponses à des "questions bêtes". J'ai fait une terminal PLPI, j'ai appris l'électricité dans tout ses états et... j'ai rien compris. Avec des profs qui me disaient "mais... y a rien a comprendre!". Et pourtant, Dieu sais si l'intérêt était là. Pourquoi on inflige un tel manque de pédagogie sur des choses aussi passionnantes. Merci Monsieur Bidouilles de sauver ce qui peu l'être!
Jai passé un BTS électrotechnique il y a 12 ans de ça. Ton pouvoir pédagogique est excellent, je n'avais jamais vu les choses sous un angle aussi "simple".
Justement le triphasé, tu peux aussi prendre un conducteur de neutre. Cependant le faîte que ton neutre et ta P.E soit inclus font que tu peux prendre une section de câble plus faible ( on le voit en cours sur un logiciel industrielle, je suis en bts électrotechnique)
Bonjour, Alors pour compléter il faut savoir qu’on a mit un certain temps à adopter ce triphasé (je parle pas des dernières années mais du siècle avant dernier. En effet aux prémices des installations électriques (le réseau premièrement) chaque secteur d’habitation avait son type de courant qui pouvait être très différent de celui du secteur voisin, et, oui, on a eu du biphasé à certains endroits, parfois du mono alternatif voir du continu dans certains secteurs, le tout à des tensions très variables selon la zone géographique où il était distribué. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’on a abouti à une uniformisation. Sinon pour réduire la section des câbles (car la section est fonction du courant qui passe et de la distance à parcourir (en gros plus il y a de courant qui passe sur une plus grande distance plus le câble doit être gros pour ne pas trop chauffer) on est passé en haute tension pour les sections le plus en amont. Donc la centrale produit environs du 20 000 volts qu’on remonte en 400 000 pour la boucle nationale avec en plus chaque potentiel avec le conducteur triplé pour réduire la section puis on passe au 120 000 en boucle régionale puis en 60 000 en boucle départementale puis 20 000 en secteur plus restreint pour finir en 230 après un transformateur de quartier (ces tensions sont celles entre phase et terre pour la haute tension ou phase et neutre - et donc terre - pour le 230). Les usines reçoivent elle le courant souvent en “20 000V" et ont leur propres transformateurs pour gérer leurs tensions en interne. Certaine usine transforme même parfois en une tension intermédiaire avant d’atteindre le 230 par potentiel avec un dernier transformateur. Par exemple le centre de recherche saint-gobain à Aubervilliers passe en 400v par phase (soit à peu près 680V entre phases) avant de finir à 230V par phase avec le dernier transfo. Il faut aussi savoir que l’échauffement et donc la chute de tension est telle que par exemple quand le dernier gros transfo fournit du 20 000V il n’est pas rare de finir à 15 000V à l’usine ou le transfo de quartier juste par la perte sur le réseau.
C'est interessant de mensionner que c'est justement un groupe de scientifique dont Nicolas Tesla qui a encourager cette mise au triphaser aux Etas-Unis.
Manque l'effet de peau : On divise en plusieurs câbles la partie transport du courant (les très hautes tension) pour limiter les pertes liées à l'effet de peau (découverte par Tesla). fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau En gros le courant passe autour et pas au milieu du câble, ce qui cause une plus grande de densité de courant (comme si notre câble était plus petit qu'il ne l'est réellement). Pour limiter l'effet de peau on utilise de plus petites sections donc on multiplie le nombre de câbles (x fois 3..) Ça doit aussi faciliter le tirage du câble.
Captivant. La masse d'info dans tes vidéos est énorme, parfois je me dois de réécouter pour m'apercevoir que j'ai manqué quelques infos. J'aime aussi le ton et l'humour qui est parsemé dans tes explications. T'es trop fort l'ami. Bravo
Tellement mieux expliqué que dans mes cours de physique du BTS. 🤣 En vrais c'est cool qu'il y ai quelqu'un qui ai vulgarisé aussi simplement cette notion.
Super vidéo ! Tout est dit !! A l’époque quasiment toutes les maisons étaient raccordés en triphasé.. aujourd’hui presque aucune nouvelle habitation ne le possède car il n’y voient pas les avantages ! Si vous avez le tri GARDEz LE!!!! Il n’y a que des avantages on peut faire tourner tout les moteurs sans avoir recours à des condensateurs qui nous font perdre du couple et donc consomme plus on peut aussi répartir les circuits qui consomme le plus dans la maison sur les trois phrases bref c’est un énorme avantage de le posséder
@Eddy bash effectivement c'est pour ça que les gens passe en monophasé car l'abonnement est bien moins cher ! Et que la plupart des gens ne feront jamais tourné de moteurs chez eux donc pas d'intêret
clairement pas suffisament, et pas forcément de la manière la plus enrichissante. Mais quiconque a foutu les pieds à l'université dans un parcours scientifique connaît ce type d'angle mort, je pense.
Hihi, dans mon atelier j'ai une arrivée en triphasé, je l'ai distribuée en RST, j'ai gardé une prise en triphasé pour une machine à coudre industrielle, le reste est en monophasé pour l'éclairage et les outils portatifs, pour une fois que je comprends tes bidouilles, je jubile, merci à toi Monsieur Bidouille ! & Meilleurs voeux à toi. ..
Tu rentres dans mon top 3 des chaînes UA-cam que je partage à tout le monde dans mon entourage. C'est dingue le rythme de sortie de vidéos en ce moment et la qualité de celles-ci, c'est complètement génial !
Voilà comment on arrive à faire comprendre quelque chosr de complexe en super compréhensible . Tu n'as pas été prof dans une vie passée ? Lol Continu tu as la pêche et cela se ressent dans tes vidéos . Je te partage car tes exposés sont pour ceux de 12 à 77a et encore certains plus 😁
Non je ne pense pas qu'il ait été prof dans une autre vie, car s'il avait été prof tu n'aurais rien compris au triphasé et le pire, tu aurais pensé que c"était ultra compliqué. C'est la différence entre les passionnés qui enseignent et ceux qui enseignent pour avoir 2 mois de vacances dans l'année.
Alexander Hartdegen salut , alors tu en a trop dit pour en rester là . Peux tu m'expliquer à ta façon le triphasé ? Je suis ouvert à toutes formes d'apprentissages mais pas compliqué avec des mots barbare . Restons simple .
J'allais dire exactement pareil, on voit bien qu'il n'est pas prof il explique avec passion et c'est très compréhensible sans distribuer 3 dossiers ultra long à compléter les points tillés...
babacouldouce oui je veux bien vous croire mais vous ne dites pas si c'est faux ou si c'est vrai en simplifiant . J'ai retenu que le triphasé était meilleur chez soit que le mono pour diverses raisons dont le fonctionnement de machine ayant du couple et de la puissance comme un tour . Donc ne laissez pas vos réaction négatives sans en apporter un minimum d'arguments svp On peut débattre sans s'insulter . Personne n'est là pour ça mais pour le partage des connaissances oui . Allez y
Tout d'abord je ne dirai pas que le triphasé est meilleur chez soi, il faut en avoir l'utilité, si on n'a pas le triphasé chez soi c'est parce que beaucoup de foyer n'ont pas besoin de s'abonner au réseau triphasé (plus cher) car leurs appareils sont en monophasé. Et puis c'est moins pénible pour l'installation car nous n'avons pas besoin d'équilibrer les phases en fonction de son installation mono. Je ne me sens pas négatif j'apporte seulement mon point de vue par rapport aux façons dont on apprend dans beaucoup d'écoles, si vous voulez des arguments sur le fait que plus on simplifie et plus un sujet à l'air intéressant et nous donne envie de continuer alors oui c'est sûr mais je pense que les techniques d'enseignement sont encore à revoir... (expérience bac pro électrotechnique suivi d'un BTS dans les systèmes industriels) et c'est pas facile de s'accrocher quand les cours théoriques ne sont pas expliqués aussi facilement grâce à la passion de la personne mais par des fiches imprimées trouvées sur l'internet. Et je ne vois pas pourquoi vous parler d'insultes. Je ne me sens pas du tout dans cet esprit là, bien au contraire d'ailleurs je ne vois pas trop où est le débat je n'ai pas un avis contraire au votre, ni au sien donc c'est plus un échange qu'un débat. Bonne journée
Très bonne vidéo, cela me rappelle mes cours d'électrotech. Sur un moteur électrique asynchrone triphasé on peut brancher les phases et le neutre de manière différente pour l'alimenter soit en 230V (couplage étoile) soit en 400V (couplage triangle) ce qui permet d'obtenir des puissances différentes. C'est très utile dans les phases de démarrage pour éviter que le courant d'appel ne soit trop important.
Vidéo très intéressante, comme toujours ! ;) Il y a juste un truc assez important qu'il ne me semble pas avoir entendu (c'est même l'argument principal de l'utilisation du triphasé pour le transport), c'est les pertes joules qui sont 2 fois moins importantes en tri qu'en mono pour une même section de câble, d'où une économie de cuivre sur le réseau , même si on utilise 3 câbles au lieu de 2.
Pas faux pour la tension, ça me semblait tellement évident que je n'ai même pas relevé!^^ C'est pas de la distribution du neutre dont je parle, c'est vraiment les pertes en lignes par effet joule, qui fait que au final, on a besoin d'une plus petite section de câble en triphasé qu'en mono pour une puissance équivalente. J'ai trouvé un lien avec les calculs pour ceux que ça intéresse, c'est pas très compliqué niveau mathématique (page 12) : www.emse.fr/~dutertre/documents/Cours_ET_1A_imp.pdf
Autre avantage un plus technique, la puissance instantanée dans un système triphasé est constante alors que pour du monophasé ça dépend de la charge. Quelles sont les conséquences exactes de ça, je ne sais plus trop ça remonte.. mais avantage tout de même
Ha oui en effet je suis passé complètement à coté de ça. Vu que en tri on a I=P /√3Ucosφ au lieu de I=P/Ucosφ. Et vu que les pertes joules c'est à base de I², c'est pas négligeable. Je vais faire un petit commentaire épinglé pour apporter des précisions.
Là, il y a quelque chose qui m'échappe sur le monophasé. Le neutre "commun" va se prendre 3 fois plus d'energie que chaque phase, non ? Ce ne peut pas être 4 câbles de même section.
Pour ceux qui n'ont pas le triphasé, il est possible de bricoler une installation pour l'atelier. Perso c'est le chois que j'ai fait, car à faible puissance le triphasé pose des problèmes dans une installation électrique de maison. Mais avoir du triphasé dans l'atelier, c'est pratique quand même... Alors on peut acheter un variateur de fréquence 220 mono/220 tri et le coupler à un transformateur 220 tri/380 tri. Une installation 4kw coute environ 1000€, mais comme le matériel triphasé est vendu oins cher d'occasion, c'est un investissement intéressant.
Mec. cette vidéo est une des plus simple à comprendre à mes yeux, parce que j'ai un tout petit peu suivi au collège en physique, mais en vrai, et ça vaut quand même pour cette vidéo, tu envois les infos à la batteuse sans trop expliquer (et le branleur que je suis aimerait apprendre). Alors peut-être que ce n'est pas fait pour moi, à chaque infos envoyées, ou presque, je dois faire une recherche google, mais ce n'est vraiment pas évident de te suivre quand on a pas les disposition que tu as l'air d'avoir. Sans compter que je n'ai pas suivi toutes les vidéos que tu as pondues avant.
olallaa qu'est ce que je t'aime! un jour on organisais une grosse fête , on loue une génératrice 20kva et elle arrive dans le champ, on l'ouvre et la c'est le drame! pas d'armoire de câblage rien, on avait juste les 3 phases sortant de la géné! et là je leur ai montré: tu prend les 3phases tu les relie ensemble, on a un neutre et après on relie ce neutre avec chaque phases pour choper du 220v. bien sur on équilibre les phases et on on protège tout ça! mais on a fait notre teuf nickel la ou tout le monde croyait que c'était impossible et quad je le raconte encore aujourd'hui ils ont du mal à me croire! j'men fout je sais que ça marche!!!!!!niark niark!
Chouette vidéo! J'ajouterai que pour les malchanceux du monophasé (et pour les friands d'outils triphasé... À moteur) il existe des variateurs de fréquence qui permettent, en plus de recréer la phase manquante, de faire varier la fréquence. Assez onéreux ( comptez de 200 a 800€) selon le fabricant et la puissance, mais c'est du bonheur par la suite ! Tapez variable frequency drive chez nos amis vendeurs anglophones... ou chinois pour avoir plus de résultats !
Salut Dimitri, merci pour ces explications lumineuses ! Je vais partager avec mon fiston qui est en 3eme pour qu'il comprenne pourquoi il apprend ce que c'est un sinus en math ! J'ai découvert ta chaine récemment et c'est passionnant. Et oui j'ai fait pause pendant le générique 😁
Explication sympa et claire, merci :). Je travaille au quotidien en biphasé et c'est clair que ça n'a pas d'avantage. Hormis vendre des disjoncteurs beaucoup plus chers (ic60n 10A Schneider = 70€ environ), des interrupteurs bipolaires plus chers et avoir des courts circuits plus importants... 0 avantage. On retrouve ce genre de réseau dans les vieilles usines qui ont leur propre arrivée haute tension.
Super vidéo, et c'est super bien expliqué ! J'ai le triphasé chez moi, et voilà que j'en comprend le pourquoi pour la première fois... Il ne me sert actuellement qu'a faire fonctionner un four à pyrolyse qui le nécessite, mais c'est toujours bon de savoir que c'est un must pour les appareil à forte puissance.. Merci !
(J’ai pas le triphasé, mais j'suis ingé en elec et j'ai un onduleur pour faire mon tri à la maison...) J'ai donc regardé ce nouvel épisode en admirant la qualité de l'explication et des animations (je ne parles pas du chat). j'avais jamais pensé au coté l'électricité c'est un peu la carte bleue de l'énergie : on l'utilise mais on ne sait pas ce qu'il y a derrière ! ("ça semble facile pour le néophyte"). Encore merci et bravo !
Génial, ou comment expliquer l'électricité domestique et/ou industrielle pour les nuls, que nous sommes en grande majorité dans ce domaine. Sans compter la présentation et la conclusion façon GemTos Atari ST, vraiment sensasss, ça ajoute du cachet ! Tip top !!! 👍
Cette question ma été posé par un apprenti il y a plus de 10 ans est sur le moment j’ai pas su répondre et même après mes cours d’ingénieurs je me suis toujours posé la question pourquoi par 4,5 ou plus de phase ! Finalement c’est juste pour les économies de cuivres ça ce tiens ! Un truc cool aussi que tu pourrais faire c’est une explication sur les trois types de puissances, active réactive et apparente et aussi la différence entre VA et W Chose que l’on voit sur tout les appareils mais que la plus part des gens ne comprennent pas. Super boulot sinon!!
Entre l'utilisation d'image simple pour des choses complexes, la vitesse, et les barres (genre 5:32 ) , sur cette vidéo tu commence à ressembler à un mec génial.
Avis perso sur la chaîne. Étant électricien de métier, je trouve que tu as un sacré talent. L'écriture, la diction, les sujet, les visuels.... super bien, continue.
Petite correction toute bête : la force électromotrice induite ne dépend pas du champs électromagnétique, mais bien de sa variation. Même dans un champs magnétique de 23 T, si rien ne bouge, aucune induction ne peut avoir lieu. En tous cas, BRAVO! L'ensemble de ta chaîne est une pépite !
Bonjour Dimitri , je trouve ces explications à la fois tellement simple et tellement compléte , c'en est étonnant ! Je trouve dommage que comme tu dis tu n'ais pas évoqué les régimes de neutre , je pense qu'il serait intéressant de voir les différences entre une installation tertiaire (ou industrielle) classique et un hôpital ou même un navire . Continue sur cette voie , c'est génial !
Je déterre, et j'en profite pour dire que j'adore TOUTES tes vidéos. Passionnant, bien expliqué (j'arrive même à comprendre, parfois), et drôle. Je suis fan, et oui, sérieux, j'ai fait pause pour lire ça (générique)... 😁😋🙏🙏🙏
Bonjour intéressé par tout bidouillant ,un peu tout ,mais peu initié à l’électricité , sorti de qq basics, cette vidéo m’a appris des choses Intéressant et agréable à visionner Et pour les oublis auxquels tu fais allusions il faut dire que le sujet est vaste 👍
Salut, bien sûr que si, le 230 V triphasé est utilisé pour les usages domestiques. Par exemple mon système de climatisation réversible est un VRV Toshiba qui fonctionne sur ce principe. J'ai donc trois phrase en 230 à la maison, et du coup lorsque l'on veut installer un réseau CPL on est bien emmerdé. Cdlt.
Merci Dimitri, super synthèse; pour info les lignes transport HT(Haute tension) montent jusqu'à 400kV(400kilovolts=400 000Volts) en France, car, ce qui fait chauffer un câble c'est l'intensité (en Ampère) qui passe à l'intérieur de ce câble; d'où pour une même puissance (en Watt)=courant (en Ampère)x tension (en Volt), il est plus intéressant d'augmenter la tension pour limiter la section des câbles (donc le diamètre) qui représentent un coût et un poids (une masse). La limite de la tension, c'est l'isolement. Les câbles sont éloignés sur les lignes HT sinon il se produirait des arcs électriques entre eux, par claquage de l'air (isolant).Pour information la tension est augmentée ou diminuée via des transformateurs (postes de transformation (400kV/220kV/63kV/15kV/400V-230)En augmentant la tension il faudrait augmenter l'isolement entre les câbles c'est à dire les éloigner (poteaux plus larges) ou rajouter un isolant sur le câble conducteur (masse linéique plus importante) poteaux plus solides.
J'aime beaucoup les vidéos que tu fais c'est vraiment sympa à regarder et ça permet de comprendre pas mal de choses avec un petit humour vraiment cool 😄et je ne pense pas être le seul à le penser ^^
C'est curieux que tu sortes cette vidéo maintenant ! Je viens de rentrer dans une usine et je discutais avec un ingé qui m'expliquait le triphasé, et j'avais pas super bien compris. On produit des rouleaux de métal et j'étais choqué de voir la taille des moteurs 😯
un autre gros avantage du triphasé, c'est aussi de créer un VRAI champ tournant, et donc comme dit dans la vidéo, avec un couple et une vitesse invariants au cour de la période de rotation, contrairement aux moteurs asynchrones monophasé qui font souvent un espèce de bi-phasé très sale pour produire un pseudo-champ tournant en tout cas super vidéo !
Je tencourage à continuer à mètre tes vidéos éducatives en ligne car ta façon de les présenter est aussi excellentes que splendides et avec plein d'humour. 👨🏫
Salut à toi , j’écris ici mais d’une façon général à toutes tes vidéos , j’en suis a plus de 10 regardées , et je te felicite , je déguste chaque vidéo avec plaisir et apprend plein de choses avec plaisir et sans m’ennuyer ! Il y a du rythme , et on ne voit pas le temps passer à t’écouter !!! Abonne depuis la 3ème video j’ai hâte de tout regarder !! Je vais mettre un pouce blue sur toutes tes vidéos j’adore ce que tu fait ! Continue !!!! Ce que j’aimerais que tu améliore ? Ce qui ne peux pas l’être ...😅le nom de ta chaîne , car mr bidouille on s’y attend à des trucs simples et drôles et en fait pas du tout !!! Ça parle de sujets super interressants et qui nous touche de près ou de moins près mais toujours abordé de façon à ce qu’on comprenne ! Un truc que tu devrais essayer : c’est de présenter à 2 , et la tu va direct concurrencer C’est pas sorcier 😅 l’émission culte - ha oui une voix off aussi 😂 Super continue moi en tout cas je suis fan Ton sujet sur les batteries m’a carrément fasciné je trouve que c’est une vrai révolution que ce soit en deplacement ou en moyens de communications Hervé de nice
Merci Mr Bricole d'avoir remis le générique 80 colonnes car même si je le connais déjà, j'aime toujours faire 'pause' pour lire le boot du vieux coucou. Amitiés
Bravo pour tes vidéos, elles sont géniales. Tu réponds a des questions que je me posais pas forcément mais peu importe, j'apprends plein de choses donc merci !
Encore une vidéo super top! T'aurais juste pu mettre un petit schéma d'un moteur mono comme fait pour le tri pour expliquer que sur un moteur mono, si j'ai bien compris l'explication qu'on m'a donnée à l'époque, on a enlevé une bobine et on se retrouve avec seulement une bobine phase et une neutre donc un déséquilibre puisque d'un côté 120° et de l'autre 240° au lieu de 3 x 120° en tri. Ce qui donne des moteurs mono moins puissants à Wattage égal (Wattage de Watt) car le courant est distribué au rotor irrégulièrement. Et me dit pas le contraire parce que j'ai fait l'essai!!!! Avec un moteur 1500W mono je réussi à faire caler easy ma raboteuse Kity 636 alors qu'avec un tri de même puissance c'est quasi impossible... Donc malgré tous les gars qui sont passés chez moi et qui m'ont dit: "PFFF!!! C'est de la merde le tri, c'est instable, tu vas te faire trop chier la b*te avec pour faire le circuit en 230V de ta maison et en plus c'est pas super sécur'. Passe en mono de suite! Tu seras bien plus tranquille!" Je le garde mon triphasé! LA FORCE, comme ils disent les anciens! Le 220V c'est bien mais quand le 380 tu as, le Roi c'est toi!!!
J’aime beaucoup ta chaîne, merci ! Les sujets traités sont top et tu as un ton pour expliquer qui me plaît aussi. Bref vraiment cool voilà. Au plaisir de voir tes prochaines vidéo !
Merci Camarade Bidouille pour la sequence Trifase un ancien mineur de Lorraine te felicite pour ton ensegnement d'electricite. A partir de cet instan je serais un nouveau eleve agee mais qu'il aime etudier. Je dois me maitre a la page. Donc je serais un eleve eduquer et respectueux et atentif. Je te remerci Camarade encore une fois je te salut d'ici Mostoles Madrid España.
Super vidéo. Si tu veux du triphasé tu trouveras chez ton eshop chinois préféré des onduleurs (inverter) mono vers tri pour une centaine d'euros. Je fais ça et ça marche très bien. En plus tu peux faire varier la fréquence pour modifier la vitesse des moteurs si besoin.
Merci pour vos retours :)
Bon comme d'habitude j'ai oublié 2/3 trucs et j'en profite aussi pour préciser quelques éléments ici.
Un des avantages du triphasé, et je suis passé complètement à coté à l'écriture, c'est que les pertes joules sont inférieures pendant le transport (merci à Mathias Guillaume pour avoir soulevé ça).
C'est compliqué à expliquer simplement, mais les pertes dans le câble (car le câble chauffe) sont 2 fois inférieures pour un régime triphasé qu'en monophasé. Et on a aussi une économie de cuivre (volume de cuivre inférieur pour un câble à même puissance transportée en tri ou mono)
Voici un lien qui explique avec les équations qui vont bien (page 12) www.emse.fr/~dutertre/documents/Cours_ET_1A_imp.pdf
Sinon :
Je n'ai pas parlé du régime de neutre car je voulais juste expliquer très simplement pourquoi on a du mono à la maison, rien de plus. Effectivement, il serait intéressant de faire une vidéo sur la sécurité (les disjoncteurs, protection individuelle, etc).
Si je ne parle pas de 380V / 220V c'est parce que c'est l'ancienne norme. On est à 400V / 230V désormais.
Et bien sûr j'ai pas parlé de toutes les caractéristiques du triphasé, cette vidéo n'est pas un cours d'électrotechnique, sinon elle ferais 4h minimum. Le but est juste de vous donner une image de ce qu'est le triphasé. Mais dans la vraie vie, il a plus de propriétés que dans la vidéo, c'est sur. A commencer par tout ce qui caractérise un régime alternatif (puissance active, réactive, cos phi et autres joyeusetés).
Voilou c'est tout ce que j'ai noté pour l'instant :) Merci pour vos retours positifs et constructifs, c'est ultra encourageant :)
Pouce bleu mais ça lui prendrait un temps de malade ; et il faut qu'il mange cet homme.
Monsieur Bidouille aurait certainement fait un très bon prof d’eletrotech!
Tu as oublié de mentionner sur le transport d'électricité à grande échelle qui est quasiment toujours fait en triphasé, qu'il y a encore et toujours des irréductibles de la tension continue, notamment la liaison France-Angleterre en ce qui nous concerne.
Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le triphasé, bonne vidéo rapide de vulgarisation d'un sujet assez vaste pour faire bien plus qu'une vidéo de 4h...
Bonus pour ceux que ça intéresse, le régime multi-phasé supérieur à 3 est utilisé localement pour du redressement de tension notamment dans l’aéronautique avec 6, 9 et même 15 phases, crée à partir d'un triphasé et d'un transformateur.
Les câbles sont également composés d'aluminium, le cuivre étant trop cher et vu les dangers n'essayez pas de couper des cables pour revendre la matière. Consulter le séquelec pour plus d'informations sur l'électricité son transport et sa distribution.
monsieur bidouille
Salut et merci pour se travaille.
Questions : à ce jour, par quoi pourrait-on remplacer le cuivre ?
Je suis un étudiant de ingénierie electrique et je apprends le français, videos comme ça aident pour pratiquer ma compréhension. Continue avec ton excellent travail!
Super vidéo. C'est incroyable, je suis électricien depuis 1988 et rien ne m'avait été présenté de façon si limpide. J'ai appris des choses
Tu n'as rien branlé à l'école alors 🤣 . J'ai commencé en 81, je suis en retraite, et toi tu fais encore des cours du soir ? !
Bizarrement je me suis senti en phase avec la vidéo.
quand on voit comment c'est tout con on se demande pkoi on paye si cher le prix du courant ! hahaha :))
🙈😸😸😸
moi j'ai liké 3 fois la vidéo
Très drôle. 😂
Alors la... J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus appris en 08min que tout mon lycée x)
Je suis toujours client de ce genre de réponses à des "questions bêtes". J'ai fait une terminal PLPI, j'ai appris l'électricité dans tout ses états et... j'ai rien compris.
Avec des profs qui me disaient "mais... y a rien a comprendre!". Et pourtant, Dieu sais si l'intérêt était là. Pourquoi on inflige un tel manque de pédagogie sur des choses aussi passionnantes. Merci Monsieur Bidouilles de sauver ce qui peu l'être!
Jai passé un BTS électrotechnique il y a 12 ans de ça. Ton pouvoir pédagogique est excellent, je n'avais jamais vu les choses sous un angle aussi "simple".
A l'école on apprend comment mais jamais pourquoi. Quand on sait pourquoi on veut savoir comment et la curiosité fait le reste
2 ans en secondaire sans vraiment comprendre le triphasé (et surtout le décalage ...). Ton petit schéma et les explis ... top !
Justement le triphasé, tu peux aussi prendre un conducteur de neutre. Cependant le faîte que ton neutre et ta P.E soit inclus font que tu peux prendre une section de câble plus faible ( on le voit en cours sur un logiciel industrielle, je suis en bts électrotechnique)
Ta chaine est de plus en plus pertinente 👍
Bonjour,
Alors pour compléter il faut savoir qu’on a mit un certain temps à adopter ce triphasé (je parle pas des dernières années mais du siècle avant dernier. En effet aux prémices des installations électriques (le réseau premièrement) chaque secteur d’habitation avait son type de courant qui pouvait être très différent de celui du secteur voisin, et, oui, on a eu du biphasé à certains endroits, parfois du mono alternatif voir du continu dans certains secteurs, le tout à des tensions très variables selon la zone géographique où il était distribué. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’on a abouti à une uniformisation.
Sinon pour réduire la section des câbles (car la section est fonction du courant qui passe et de la distance à parcourir (en gros plus il y a de courant qui passe sur une plus grande distance plus le câble doit être gros pour ne pas trop chauffer) on est passé en haute tension pour les sections le plus en amont. Donc la centrale produit environs du 20 000 volts qu’on remonte en 400 000 pour la boucle nationale avec en plus chaque potentiel avec le conducteur triplé pour réduire la section puis on passe au 120 000 en boucle régionale puis en 60 000 en boucle départementale puis 20 000 en secteur plus restreint pour finir en 230 après un transformateur de quartier (ces tensions sont celles entre phase et terre pour la haute tension ou phase et neutre - et donc terre - pour le 230). Les usines reçoivent elle le courant souvent en “20 000V" et ont leur propres transformateurs pour gérer leurs tensions en interne. Certaine usine transforme même parfois en une tension intermédiaire avant d’atteindre le 230 par potentiel avec un dernier transformateur. Par exemple le centre de recherche saint-gobain à Aubervilliers passe en 400v par phase (soit à peu près 680V entre phases) avant de finir à 230V par phase avec le dernier transfo. Il faut aussi savoir que l’échauffement et donc la chute de tension est telle que par exemple quand le dernier gros transfo fournit du 20 000V il n’est pas rare de finir à 15 000V à l’usine ou le transfo de quartier juste par la perte sur le réseau.
C'est interessant de mensionner que c'est justement un groupe de scientifique dont Nicolas Tesla qui a encourager cette mise au triphaser aux Etas-Unis.
Manque l'effet de peau :
On divise en plusieurs câbles la partie transport du courant (les très hautes tension) pour limiter les pertes liées à l'effet de peau (découverte par Tesla).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
En gros le courant passe autour et pas au milieu du câble, ce qui cause une plus grande de densité de courant (comme si notre câble était plus petit qu'il ne l'est réellement). Pour limiter l'effet de peau on utilise de plus petites sections donc on multiplie le nombre de câbles (x fois 3..)
Ça doit aussi faciliter le tirage du câble.
Je demandais tous le temps pourquoi il y avait que 3 cables sur les ligne local (20000 v) maintenant je sais ducoup merci
Le Saint Gobait :D
@@yoannguillard6877 L`effet corona.
effectivement, je suis bien tombé dessus par hasard, et ça répond à des tas de questions que je ne me posais pas, Magistralement !
Bravo et merci
Captivant. La masse d'info dans tes vidéos est énorme, parfois je me dois de réécouter pour m'apercevoir que j'ai manqué quelques infos. J'aime aussi le ton et l'humour qui est parsemé dans tes explications. T'es trop fort l'ami. Bravo
Cool cet exposé sur le triphasé. Super bien expliqué et merci pour l’info sur le 50 et 60 Hz. +++
Ca fait bien plaisir de voir une chaine francophone qui parle de choses sympathiques comme ça.
Tellement mieux expliqué que dans mes cours de physique du BTS. 🤣
En vrais c'est cool qu'il y ai quelqu'un qui ai vulgarisé aussi simplement cette notion.
Merci pour les explications ! Franchement top ! Rapide , précis et compréhensible !
La chaine a bondit en qualite de ouf mec
c'est le chat qui écrit les épisodes !!!
La théorie avec les exemples pratiques sont très bien choisis! Bravo, ça c'est de la didactique!
Super vidéo ! Tout est dit !! A l’époque quasiment toutes les maisons étaient raccordés en triphasé.. aujourd’hui presque aucune nouvelle habitation ne le possède car il n’y voient pas les avantages ! Si vous avez le tri GARDEz LE!!!! Il n’y a que des avantages on peut faire tourner tout les moteurs sans avoir recours à des condensateurs qui nous font perdre du couple et donc consomme plus on peut aussi répartir les circuits qui consomme le plus dans la maison sur les trois phrases bref c’est un énorme avantage de le posséder
riga37 je sais je connais bien cela sert à faire varier la fréquence donc la vitesse .. pratique mais cher !!
Enzo 2641 t'as raison, l'abonnement en triphasé coûte une paille. Garde le si ça t'amuse de faire mumuse avec...
@Eddy bash effectivement c'est pour ça que les gens passe en monophasé car l'abonnement est bien moins cher ! Et que la plupart des gens ne feront jamais tourné de moteurs chez eux donc pas d'intêret
L'abonnement est plus cher et il faut équilibrer les phases, ce qui sont des inconvénients.
@@eddybash1342 Pas beaucoup plus cher, je l'ai conservé, de plus câble peu sollicité, 3 ou 4 kw par phase c'est mieux que 9 ou 12 pour une seule.
Excellent travail, la leçon sur le triphasé est bien comprise; l'explication est claire, pas de mots complexe. Vous êtes le meilleur .
Franchement, c'est trop cool :) merci pour ton travail, l'informaticien que je suis découvre un nouveau monde grâce à toi !
ramis15000 conclusion : un informaticien n'a pas étudié les sciences physiques.
clairement pas suffisament, et pas forcément de la manière la plus enrichissante. Mais quiconque a foutu les pieds à l'université dans un parcours scientifique connaît ce type d'angle mort, je pense.
Hihi, dans mon atelier j'ai une arrivée en triphasé, je l'ai distribuée en RST, j'ai gardé une prise en triphasé pour une machine à coudre industrielle, le reste est en monophasé pour l'éclairage et les outils portatifs, pour une fois que je comprends tes bidouilles, je jubile, merci à toi Monsieur Bidouille !
& Meilleurs voeux à toi. ..
Merci pour cette vidéo :)
Retenons que dans cette vidéo "câble" = "fil" ;)
L’explication du déphasage est géniale !
ce mec est bon
Tu rentres dans mon top 3 des chaînes UA-cam que je partage à tout le monde dans mon entourage. C'est dingue le rythme de sortie de vidéos en ce moment et la qualité de celles-ci, c'est complètement génial !
Voilà comment on arrive à faire comprendre quelque chosr de complexe en super compréhensible .
Tu n'as pas été prof dans une vie passée ? Lol
Continu tu as la pêche et cela se ressent dans tes vidéos . Je te partage car tes exposés sont pour ceux de 12 à 77a et encore certains plus 😁
Non je ne pense pas qu'il ait été prof dans une autre vie, car s'il avait été prof tu n'aurais rien compris au triphasé et le pire, tu aurais pensé que c"était ultra compliqué.
C'est la différence entre les passionnés qui enseignent et ceux qui enseignent pour avoir 2 mois de vacances dans l'année.
Alexander Hartdegen salut , alors tu en a trop dit pour en rester là . Peux tu m'expliquer à ta façon le triphasé ?
Je suis ouvert à toutes formes d'apprentissages mais pas compliqué avec des mots barbare . Restons simple .
J'allais dire exactement pareil, on voit bien qu'il n'est pas prof il explique avec passion et c'est très compréhensible sans distribuer 3 dossiers ultra long à compléter les points tillés...
babacouldouce oui je veux bien vous croire mais vous ne dites pas si c'est faux ou si c'est vrai en simplifiant .
J'ai retenu que le triphasé était meilleur chez soit que le mono pour diverses raisons dont le fonctionnement de machine ayant du couple et de la puissance comme un tour .
Donc ne laissez pas vos réaction négatives sans en apporter un minimum d'arguments svp
On peut débattre sans s'insulter . Personne n'est là pour ça mais pour le partage des connaissances oui . Allez y
Tout d'abord je ne dirai pas que le triphasé est meilleur chez soi, il faut en avoir l'utilité, si on n'a pas le triphasé chez soi c'est parce que beaucoup de foyer n'ont pas besoin de s'abonner au réseau triphasé (plus cher) car leurs appareils sont en monophasé. Et puis c'est moins pénible pour l'installation car nous n'avons pas besoin d'équilibrer les phases en fonction de son installation mono.
Je ne me sens pas négatif j'apporte seulement mon point de vue par rapport aux façons dont on apprend dans beaucoup d'écoles, si vous voulez des arguments sur le fait que plus on simplifie et plus un sujet à l'air intéressant et nous donne envie de continuer alors oui c'est sûr mais je pense que les techniques d'enseignement sont encore à revoir... (expérience bac pro électrotechnique suivi d'un BTS dans les systèmes industriels) et c'est pas facile de s'accrocher quand les cours théoriques ne sont pas expliqués aussi facilement grâce à la passion de la personne mais par des fiches imprimées trouvées sur l'internet.
Et je ne vois pas pourquoi vous parler d'insultes. Je ne me sens pas du tout dans cet esprit là, bien au contraire d'ailleurs je ne vois pas trop où est le débat je n'ai pas un avis contraire au votre, ni au sien donc c'est plus un échange qu'un débat.
Bonne journée
Très bonne vidéo, cela me rappelle mes cours d'électrotech. Sur un moteur électrique asynchrone triphasé on peut brancher les phases et le neutre de manière différente pour l'alimenter soit en 230V (couplage étoile) soit en 400V (couplage triangle) ce qui permet d'obtenir des puissances différentes. C'est très utile dans les phases de démarrage pour éviter que le courant d'appel ne soit trop important.
Vidéo très intéressante, comme toujours ! ;) Il y a juste un truc assez important qu'il ne me semble pas avoir entendu (c'est même l'argument principal de l'utilisation du triphasé pour le transport), c'est les pertes joules qui sont 2 fois moins importantes en tri qu'en mono pour une même section de câble, d'où une économie de cuivre sur le réseau , même si on utilise 3 câbles au lieu de 2.
Pas faux pour la tension, ça me semblait tellement évident que je n'ai même pas relevé!^^ C'est pas de la distribution du neutre dont je parle, c'est vraiment les pertes en lignes par effet joule, qui fait que au final, on a besoin d'une plus petite section de câble en triphasé qu'en mono pour une puissance équivalente. J'ai trouvé un lien avec les calculs pour ceux que ça intéresse, c'est pas très compliqué niveau mathématique (page 12) : www.emse.fr/~dutertre/documents/Cours_ET_1A_imp.pdf
Autre avantage un plus technique, la puissance instantanée dans un système triphasé est constante alors que pour du monophasé ça dépend de la charge. Quelles sont les conséquences exactes de ça, je ne sais plus trop ça remonte.. mais avantage tout de même
Ha oui en effet je suis passé complètement à coté de ça. Vu que en tri on a I=P /√3Ucosφ au lieu de I=P/Ucosφ. Et vu que les pertes joules c'est à base de I², c'est pas négligeable. Je vais faire un petit commentaire épinglé pour apporter des précisions.
Là, il y a quelque chose qui m'échappe sur le monophasé. Le neutre "commun" va se prendre 3 fois plus d'energie que chaque phase, non ? Ce ne peut pas être 4 câbles de même section.
super intéressant, j'ai appris pas mal de truc dont j'ignorais l'existence.
Merci pour ces super vidéo !
Pour ceux qui n'ont pas le triphasé, il est possible de bricoler une installation pour l'atelier. Perso c'est le chois que j'ai fait, car à faible puissance le triphasé pose des problèmes dans une installation électrique de maison.
Mais avoir du triphasé dans l'atelier, c'est pratique quand même...
Alors on peut acheter un variateur de fréquence 220 mono/220 tri et le coupler à un transformateur 220 tri/380 tri. Une installation 4kw coute environ 1000€, mais comme le matériel triphasé est vendu oins cher d'occasion, c'est un investissement intéressant.
Pas idiot, c'est un convertisseur en plus simple et peut-être moins cher.
Mec. cette vidéo est une des plus simple à comprendre à mes yeux, parce que j'ai un tout petit peu suivi au collège en physique, mais en vrai, et ça vaut quand même pour cette vidéo, tu envois les infos à la batteuse sans trop expliquer (et le branleur que je suis aimerait apprendre). Alors peut-être que ce n'est pas fait pour moi, à chaque infos envoyées, ou presque, je dois faire une recherche google, mais ce n'est vraiment pas évident de te suivre quand on a pas les disposition que tu as l'air d'avoir. Sans compter que je n'ai pas suivi toutes les vidéos que tu as pondues avant.
olallaa qu'est ce que je t'aime! un jour on organisais une grosse fête , on loue une génératrice 20kva et elle arrive dans le champ, on l'ouvre et la c'est le drame! pas d'armoire de câblage rien, on avait juste les 3 phases sortant de la géné! et là je leur ai montré: tu prend les 3phases tu les relie ensemble, on a un neutre et après on relie ce neutre avec chaque phases pour choper du 220v. bien sur on équilibre les phases et on on protège tout ça! mais on a fait notre teuf nickel la ou tout le monde croyait que c'était impossible et quad je le raconte encore aujourd'hui ils ont du mal à me croire! j'men fout je sais que ça marche!!!!!!niark niark!
ca coûte combien a louer ca a peu près ? (jai trop envie d'organiser ma propre teuf^^)
Tu
Chouette vidéo!
J'ajouterai que pour les malchanceux du monophasé (et pour les friands d'outils triphasé... À moteur) il existe des variateurs de fréquence qui permettent, en plus de recréer la phase manquante, de faire varier la fréquence.
Assez onéreux ( comptez de 200 a 800€) selon le fabricant et la puissance, mais c'est du bonheur par la suite !
Tapez variable frequency drive chez nos amis vendeurs anglophones... ou chinois pour avoir plus de résultats !
salut comme tu l'as deviné dans ton intro je suis tombé sur ta vidéo par hasard !
clair et sympa :p
Toujours épatée de oit ta rapidité et dextérité de diction. Encore une super vidéo.merci
Dédicace aux STI électrotechnique !
Salut Dimitri, merci pour ces explications lumineuses ! Je vais partager avec mon fiston qui est en 3eme pour qu'il comprenne pourquoi il apprend ce que c'est un sinus en math ! J'ai découvert ta chaine récemment et c'est passionnant. Et oui j'ai fait pause pendant le générique 😁
Franchement chapeau pour les explications 👏j'en ai beaucoup appris grâce à vous, vraiment merci !
Explication sympa et claire, merci :).
Je travaille au quotidien en biphasé et c'est clair que ça n'a pas d'avantage. Hormis vendre des disjoncteurs beaucoup plus chers (ic60n 10A Schneider = 70€ environ), des interrupteurs bipolaires plus chers et avoir des courts circuits plus importants... 0 avantage. On retrouve ce genre de réseau dans les vieilles usines qui ont leur propre arrivée haute tension.
Super vidéo, et c'est super bien expliqué ! J'ai le triphasé chez moi, et voilà que j'en comprend le pourquoi pour la première fois... Il ne me sert actuellement qu'a faire fonctionner un four à pyrolyse qui le nécessite, mais c'est toujours bon de savoir que c'est un must pour les appareil à forte puissance.. Merci !
Je suis étudiant en droit d'énergie et cette vidéo m'a bien aidé à comprendre mon cours de système électrique! Merci beaucoup, continue comme ça!
très beau commentaire , et super résumé , j'ai eu l'impression d'entendre mon formateur chez ERDF
enedis c'est enedis
Super vidéo. Les explications sont vraiment très claires et accessibles à tout un chacun. Bravo et merci beaucoup.
(J’ai pas le triphasé, mais j'suis ingé en elec et j'ai un onduleur pour faire mon tri à la maison...) J'ai donc regardé ce nouvel épisode en admirant la qualité de l'explication et des animations (je ne parles pas du chat).
j'avais jamais pensé au coté l'électricité c'est un peu la carte bleue de l'énergie : on l'utilise mais on ne sait pas ce qu'il y a derrière ! ("ça semble facile pour le néophyte"). Encore merci et bravo !
et pourvu que l'étagère soit de niveau ....
Génial, ou comment expliquer l'électricité domestique et/ou industrielle pour les nuls, que nous sommes en grande majorité dans ce domaine. Sans compter la présentation et la conclusion façon GemTos Atari ST, vraiment sensasss, ça ajoute du cachet ! Tip top !!! 👍
Cette question ma été posé par un apprenti il y a plus de 10 ans est sur le moment j’ai pas su répondre et même après mes cours d’ingénieurs je me suis toujours posé la question pourquoi par 4,5 ou plus de phase ! Finalement c’est juste pour les économies de cuivres ça ce tiens ! Un truc cool aussi que tu pourrais faire c’est une explication sur les trois types de puissances, active réactive et apparente et aussi la différence entre VA et W Chose que l’on voit sur tout les appareils mais que la plus part des gens ne comprennent pas. Super boulot sinon!!
la meilleure explication de triphasée vue jusqu'à présent
Un grand Merci Monsieur Bidouille ! C'est très bien expliquer ! Je Partage.
Entre l'utilisation d'image simple pour des choses complexes, la vitesse, et les barres (genre 5:32 ) , sur cette vidéo tu commence à ressembler à un mec génial.
Avis perso sur la chaîne. Étant électricien de métier, je trouve que tu as un sacré talent. L'écriture, la diction, les sujet, les visuels.... super bien, continue.
Vraiment super ! Clair, dynamique et précis !
Petite correction toute bête : la force électromotrice induite ne dépend pas du champs électromagnétique, mais bien de sa variation. Même dans un champs magnétique de 23 T, si rien ne bouge, aucune induction ne peut avoir lieu.
En tous cas, BRAVO!
L'ensemble de ta chaîne est une pépite !
Merci ! J'avais jamais compris cette histoire de neutre. Impeccable ! Continue s'il te plaît :)
Bonjour Dimitri , je trouve ces explications à la fois tellement simple et tellement compléte , c'en est étonnant !
Je trouve dommage que comme tu dis tu n'ais pas évoqué les régimes de neutre , je pense qu'il serait intéressant de voir les différences entre une installation tertiaire (ou industrielle) classique et un hôpital ou même un navire .
Continue sur cette voie , c'est génial !
Je travaille dans les barrages et ta vidéo m'a vraiment d'aider à comprendre le principe du triphasé merci monsieur bidouille
la technique vulgarisée, mais sans erreur ! Pas évident mais réussi une fois de plus dans vos vidéos !
Je déterre, et j'en profite pour dire que j'adore TOUTES tes vidéos. Passionnant, bien expliqué (j'arrive même à comprendre, parfois), et drôle.
Je suis fan, et oui, sérieux, j'ai fait pause pour lire ça (générique)... 😁😋🙏🙏🙏
Bonjour intéressé par tout bidouillant ,un peu tout ,mais peu initié à l’électricité , sorti de qq basics, cette vidéo m’a appris des choses
Intéressant et agréable à visionner
Et pour les oublis auxquels tu fais allusions il faut dire que le sujet est vaste
👍
Même un ingénieur en génie électrique ⚡️ y trouve son compte ! Merci pour cette vulgarisation scientifique qui fait du bien
Là ca fait un peu mal quand même...
La musique de fin de ta vidéo est purement géniale.
Merci pour la découverte
Salut, bien sûr que si, le 230 V triphasé est utilisé pour les usages domestiques. Par exemple mon système de climatisation réversible est un VRV Toshiba qui fonctionne sur ce principe. J'ai donc trois phrase en 230 à la maison, et du coup lorsque l'on veut installer un réseau CPL on est bien emmerdé. Cdlt.
Franchement j'ai été impressionné par la qualité du contenu scientifique. Continue comme ça, très bel effort de vilgarasation !!!
Génial mec tu viens de me faire piger en 7 mins ce sera en je n'avais pas compris en 3 ans pendant les années bac pro système électronique numérique !
Merci Dimitri, super synthèse; pour info les lignes transport HT(Haute tension) montent jusqu'à 400kV(400kilovolts=400 000Volts) en France, car, ce qui fait chauffer un câble c'est l'intensité (en Ampère) qui passe à l'intérieur de ce câble; d'où pour une même puissance (en Watt)=courant (en Ampère)x tension (en Volt), il est plus intéressant d'augmenter la tension pour limiter la section des câbles (donc le diamètre) qui représentent un coût et un poids (une masse). La limite de la tension, c'est l'isolement. Les câbles sont éloignés sur les lignes HT sinon il se produirait des arcs électriques entre eux, par claquage de l'air (isolant).Pour information la tension est augmentée ou diminuée via des transformateurs (postes de transformation (400kV/220kV/63kV/15kV/400V-230)En augmentant la tension il faudrait augmenter l'isolement entre les câbles c'est à dire les éloigner (poteaux plus larges) ou rajouter un isolant sur le câble conducteur (masse linéique plus importante) poteaux plus solides.
Super clair, concis et sympa à suivre, continue comme cela et merci
Jclili
au top, j'adore ta chaine, tes projets et le ton de tes videos
Excellente vidéo qui allie aussi bien une très grosse pédagogie et beaucoup d’humour.
Comme d'hab, des supers explications, claires, nettes et concises ! Bravo à toi, continues comme ça, on adore !!
Chaques vidéos est mieux expliquée que la précédente 👍
J'aime beaucoup les vidéos que tu fais c'est vraiment sympa à regarder et ça permet de comprendre pas mal de choses avec un petit humour vraiment cool 😄et je ne pense pas être le seul à le penser ^^
Oui sérieux j'ai fait des pause pour lire ça ! Mdr ,la visserie en inch je suis d'accord a 100% avec toi 😂
C'est curieux que tu sortes cette vidéo maintenant ! Je viens de rentrer dans une usine et je discutais avec un ingé qui m'expliquait le triphasé, et j'avais pas super bien compris. On produit des rouleaux de métal et j'étais choqué de voir la taille des moteurs 😯
Nickel comme explication ! Bravo pour ta chaine que j'ai découvert il y kk jours!
Génial du cours et de l'humour !
Super intéressant !! Très sympa cette vidéo, autant dans le fond que dans la forme 😊
Une bonne présentation la meilleure du net ! ! !
Super intéressant !!! J'ai appris plein de trucs cool ce format et chouette decor !!!
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question ... Super interessant, merci !
Super et encore mieux avec les precisions (importantes) que tu as rajouté en description..
un autre gros avantage du triphasé, c'est aussi de créer un VRAI champ tournant, et donc comme dit dans la vidéo, avec un couple et une vitesse invariants au cour de la période de rotation, contrairement aux moteurs asynchrones monophasé qui font souvent un espèce de bi-phasé très sale pour produire un pseudo-champ tournant
en tout cas super vidéo !
Bonjour. Merci pour cette vidéo très clair ludique et qui nous met bien au courant !
Très bonne vidéo. Efficace et sympa. J'aurais aimé avoir une introduction pareille lorsque qu'on m'a parlé de triphasé à l'école !
Bravo ! Je trouve ça très intéressant !
Je tencourage à continuer à mètre tes vidéos éducatives en ligne car ta façon de les présenter est aussi excellentes que splendides et avec plein d'humour. 👨🏫
Salut à toi , j’écris ici mais d’une façon général à toutes tes vidéos , j’en suis a plus de 10 regardées , et je te felicite , je déguste chaque vidéo avec plaisir et apprend plein de choses avec plaisir et sans m’ennuyer ! Il y a du rythme , et on ne voit pas le temps passer à t’écouter !!!
Abonne depuis la 3ème video j’ai hâte de tout regarder !!
Je vais mettre un pouce blue sur toutes tes vidéos j’adore ce que tu fait ! Continue !!!!
Ce que j’aimerais que tu améliore ?
Ce qui ne peux pas l’être ...😅le nom de ta chaîne , car mr bidouille on s’y attend à des trucs simples et drôles et en fait pas du tout !!! Ça parle de sujets super interressants et qui nous touche de près ou de moins près mais toujours abordé de façon à ce qu’on comprenne !
Un truc que tu devrais essayer : c’est de présenter à 2 , et la tu va direct concurrencer C’est pas sorcier 😅 l’émission culte - ha oui une voix off aussi 😂
Super continue moi en tout cas je suis fan
Ton sujet sur les batteries m’a carrément fasciné je trouve que c’est une vrai révolution que ce soit en deplacement ou en moyens de communications
Hervé de nice
Merci Mr Bricole d'avoir remis le générique 80 colonnes car même si je le connais déjà, j'aime toujours faire 'pause' pour lire le boot du vieux coucou. Amitiés
Bravo pour tes vidéos, elles sont géniales. Tu réponds a des questions que je me posais pas forcément mais peu importe, j'apprends plein de choses donc merci !
HARDCOEUR !!!! tant le décors que l'episode :p continue again again again, ta parviens à te débrouiller mieux que des personnes dont c'est le métier !
Encore une vidéo super top! T'aurais juste pu mettre un petit schéma d'un moteur mono comme fait pour le tri pour expliquer que sur un moteur mono, si j'ai bien compris l'explication qu'on m'a donnée à l'époque, on a enlevé une bobine et on se retrouve avec seulement une bobine phase et une neutre donc un déséquilibre puisque d'un côté 120° et de l'autre 240° au lieu de 3 x 120° en tri. Ce qui donne des moteurs mono moins puissants à Wattage égal (Wattage de Watt) car le courant est distribué au rotor irrégulièrement. Et me dit pas le contraire parce que j'ai fait l'essai!!!! Avec un moteur 1500W mono je réussi à faire caler easy ma raboteuse Kity 636 alors qu'avec un tri de même puissance c'est quasi impossible...
Donc malgré tous les gars qui sont passés chez moi et qui m'ont dit: "PFFF!!! C'est de la merde le tri, c'est instable, tu vas te faire trop chier la b*te avec pour faire le circuit en 230V de ta maison et en plus c'est pas super sécur'. Passe en mono de suite! Tu seras bien plus tranquille!" Je le garde mon triphasé! LA FORCE, comme ils disent les anciens! Le 220V c'est bien mais quand le 380 tu as, le Roi c'est toi!!!
Merci pour cette vidéo c'était clair concise vidéo courte 👍 j'ai mis un pouce bleu
Je découvre ta chaîne et après avoir vu cette vidéo je ne peux m'empêcher de m'abonner
Clair, net, précis !! J’adore 😊
J'aime bien la chaine, ça me rappelle mes annéés lycée en S-SI, et j'avais découvert votre travail sur l'arduino pour un projet. Continuez ainsi :)
Mon prof m'as demandé de voir ta vidéo pour un des ses cours et c'est super intéressant merci
J’aime beaucoup ta chaîne, merci ! Les sujets traités sont top et tu as un ton pour expliquer qui me plaît aussi. Bref vraiment cool voilà. Au plaisir de voir tes prochaines vidéo !
Merci Camarade Bidouille pour la sequence Trifase un ancien mineur de Lorraine te felicite pour ton ensegnement d'electricite. A partir de cet instan je serais un nouveau eleve agee mais qu'il aime etudier. Je dois me maitre a la page. Donc je serais un eleve eduquer et respectueux et atentif. Je te remerci Camarade encore une fois je te salut d'ici Mostoles Madrid España.
Première vision de cette chaine, plutôt sympa et claire. 🤗
Vraiment super sympa comme épisode, comme d'habitude, j'aime beaucoup ce que tu nous propose à chaque vidéo, continue comme sa !
Super vidéo.
Si tu veux du triphasé tu trouveras chez ton eshop chinois préféré des onduleurs (inverter) mono vers tri pour une centaine d'euros. Je fais ça et ça marche très bien. En plus tu peux faire varier la fréquence pour modifier la vitesse des moteurs si besoin.