Hello Matt, je suis d'accord avec toi sur le WD40. C'est le produit magique. Chaque fois que j'aspergeais un composant, je le faisais au-dessus d'un récipient (bac à glace Picard). Du coup j'ai accumulé dedans pas mal de WD40, ça évite de le gaspiller... Maintenant quand je démonte un composant, que j'ai des vis un peu rouillées ou quoi, je les jette dans le bac de WD40 le temps de travailler sur la guitare et je les ressorts au moment du remontage. Ils ressortent nickel. L'huile de citron (y'a pas de citron dedans...), je confirme, c'est de la me.de en flacon. Pour la touche je finis mon huile d'amande douce qui marche très bien aussi et j'essayerai l'huile de camélia.... Tchou !!
Salut je suis guitare Tek dans les Alpes maritimes et j'utilise différentes huiles. Huile de lin c'est nikel c'est vrai, mais je suis passé a d'autres huiles. Super video
Effectivement une tuerie cette huile de camélia, j'en est mis sur mes 3 pelles et c'est impec, par contre pour l'application, 1 goutte, ensuite j'étale bien avec un coton-tige puis je laisse au moins 2 heures que ça pénêtre bien et ensuite micro fibre pour essuyer. merci bien pour tes vidéos.
Oui tu as raison. La laisse plus longtemps n est pas un mal. C est tellement fluide. Même pas des températures fraîches , elle fige même pas. Bref. J ai pas trouvé mieux non plus.
merci pour le conseil, je suis menuisier et je l'utilise pour mes ciseaux à bois et gouge de sculpture après affutage car ça évite la corrosion. J'avais jamais pensé à en mettre sur les manches de guitare. Un autre produit bien plus pratique que l'huile de lin est l'huile de tung ou huile d'abrasin elle à la particularité d'être autosécative (elle sèche à l'air libre et permet de ne pas utiliser de térébenthine. ) attention aux tissus/ imbibés ils peuvent entrer en autocombustion.
Et bien c est moi qui te remercie pour ce complément d informations qui viens étayer ma vidéo. Tu me diras ce que tu en penses pour la touche. Et de mon côté je vais tester tes conseil/produits. Bon dimanche !
Salut, Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très relaxant de te voir appliquer cette huile sur la touche ! Merci pour le partage, moi qui bêtement utilisait avant l' huile de citron (ok pour nettoyer les dégâts des Kebab+répet mais qui nourrit peu )et plus récemment la FingerBoard Oil de Sandberg, mais sans savoir exactement ce qu'il y a dedans...
Je la connais pas l huile de sandberg. Elle est peut être très bien. Tiens d ailleurs pour info. Ta vidéo sur Deluxe est prévu en apparition sur le zapping de vendredi !
Bon conseil perso j'utilise de l'huile d'amande je ne monte que des frettes en inox sur mes guitare donc ce côté-là pas de problème pour l'oxydation très bon petit reportage merci
Bravo super je te remercie tu m'as fait connaître cette huile je vais fonctionner qu'avec ça je connaissais pas et c'est super rien à voir avec les nettoyants citron salut a bientôt
Personnellement j'utilise l 'huile de camelia depuis pas mal de temps, je badigeonne les touches et chevalets avec un pinceau fin ,je laisse le bois absorber l'huile une nuit ,je n'utilise pas de chiffon. J'en utilise également sur les cordes et les parties métalliques, et sur les sillet ( ça évite beaucoup de bruits parasites surtout sur les électriques . ( mais je ne suis pas luthier. )
Coucou. Alors moi non plus je ne suis pas luthier. Mais pareil j en met partout. Fente de sillets. Les meca etc. Tout y passe. Même les potards en métal. Ça limite la corrosion puissance 1000. C est le produit à avoir sur son atelier quand on est guitariste. Bonne journée à toi Amitiés Matt.
merci Matt !!! l huile d amande douce est formidable pour ca !!! tres bonne odeur en plus !!!!! est vendue en grandes surface etc,,,,,, et pas cher !!!
@@Mattguitarcover yessss ! mais pour l instant j utilise le décrasseur de touche et l elixir du pirate de Pirate Custom Guitar c est top mais bien sur j essayerai cette huile !!!😀
Hello Matt, merci pour cette vidéo trèèèès instructive ! Je confirme, le Dunlop 65 c'est juste un nettoyant qui ne nourrit en rien le bois. Je vais tester cette huile de camélia qui semble vraiment efficace !
Salut Samuel ! Merci beaucoup. J essais de partager au max les bonnes astuces ! Tu me diras ce que tu en penses mais clairement c est juste excellent comme huile. Ps , elle reste même fluide a des températures basse. Je viens de m apercevoir que j avais laisser la fiole dans mon garage. Et l huile à tjrs la même viscosité !
Hello, merci pour ce super conseil, c'est l'info. pertinente et sensée que j'attendais depuis longtemps ! Maintenant je suis serein quand à l''entretien efficace des touches en bois précieux. A bientôt...
super intéressant. Moi comme un noob j'utilise de dunlop 65. je viens de regarder ou on peut acheter ça. Sur amazon c'est un peu cher, mais j'en ai trouvé sur couteauxduchef et sur blackarmoury autour des 11€. meme en ajoutant le frais de port, je trouve que c'est finalement pas tellement plus cher d'une boutille de dunlop 65. je pense que je vais tester, merci.
1/3 2/3 regle d'or bien connue, huile de lin essence de terebenthine ,c'est surement un bon remede contre les parasites ,pour les tables anciennes ,et le palisandre ebene etcle mieux c'est le gri gri que l'on se fabrique soi-meme la partition retouche du feeling
Hello Matt , je ne connaissais pas cette huile . Je vais tester ça , moi perso l'huile de lin je l'utilise uniquement sur mes corps de guitare en bois "brut" . Concernant l'huile de citron alors ,je nuance ce que tu dis concernant cette huile , je suis d'accord avec toi avec les produits Dunlop et des autres compagnie qui sont juste plus pour le nettoyage qu'autre chose. J'utilise pas ce genre de produit mais par contre j'utilise de l'huile essentielle de citron qui se vends en pharmacie (arkopharma dans mon cas) et ça n'a aucun rapport avec les autres produits de marque appellation "huile de citron" en plus ça vaut largement moins cher et ça dure longtemps ... Et pour le coup c'est vraiment efficace ,donc à toi de voir et d'essayer si ça te dit ! Je suis un peu comme toi et j'essaie beaucoup de choses , j'aime faire mon expérience et prendre ce qu'il y a prendre et laisser le reste . Pour le coup je pense essayer l'huile de tsubaki et me faire une idée par moi même , je pense que ça peut être bénéfique pour le coup . Merci pour ta vidéo. Mes amitiés.
Salut nikko comment va tu ? Alors j avais tester une fois l huile essentielle de citron . Pas mal. Mais pas non plus hyper convaincu. En même temps c était il y a des années et je devais avoir 3 poils sur la barbe. Maintenant que j en ai plus, je devrais réessayer 😁. Mais clairement avec l huile de camélia. J ai même plus envie d essayer autre chose.
@@MattguitarcoverDe mon côté ça va mieux depuis peu , j'ai eu le covid la semaine dernière pour la 2e fois . La 1er fois c'était une version bien violente et là un peu costaud mais supportable ... fin du hors sujet lol ça l'air prometteur ton huile de camélia surtout que pour le coup , ça n'a pas d'odeur car entre l'odeur de poisson pas frais et de citron pressé , je pense que c'est une sacré alternative . l'odeur citronnée ne me dérange pas adorant le citron lol Je vois que tu as déjà tester ça y'a longtemps l'huile essentiel de citron , en fait j'utilise ça depuis un moment et pour mon utilisation ça le fait ... Mais tu vois je vais tester ce que tu nous as présenter , car je pars du principe que rien n'est figé dans le temps et que ça vaut toujours le coup d'essayer quelquechose de nouveau .
@@nikkoberserker on est complètements d accord c est pour ça que je test pas mal de chose. Et que JE me fais ma propre opinion ! Ps Covid à la maison aussi mais ça se gère 😂
Salut Matt, Je connaissait cette huile miracle étant propriétaire d'un katana et j'avais essayé pour voir sur une de mes guitares et le résultat était impressionnant.
Sur les conseils d'un marchand d'instruments, j'utilise de l'huile d'amande douce (celle pour les bébés en pharmacie). C'est fluide et ça pénètre bien, pas d'effets secondaire à ma connaissance. On peut précéder par l'huile de citron qui nettoie. Pour le WD40 je l'utilise pour tout ce qui est métallique, électronique, mais pas sur le bois.
Moi j'ai un kit Gibson avec le produit pour la touche pour les pièces métalliques et le polish mais comme j'aime pas reste con je pense testé un de ces quatre et puis j'ai pas mal de couteaux ou armes de collection donc ce sera pas perdu merci c'est sympa de partagé salut 🙏
Salut Greg. Oui franchement essais et tu nous diras. Je l ai pas dis dans la video mais j en mets aussi dans les gorges du sillet. Et … sur les lames de ma tondeuse à barbe. Bref. C est mon wd 40 de la maison 😂
@@Mattguitarcover wd40 déjà on fait tellement de chose avec mécanique voiture guitare plomberie nettoyé rapidement un canon d'arme et j'en passe donc l'huile je pense que celle ci est forcément multifonctions bonne journée 🙏
Bonjour, je biens de tester de l'huile pour teck sika ( a priori plus pour les bois exotique ) Cette huile a la base est faite pour les pont des bateaux. Le produit est fait a base d'extraits d'orange, ca sent plutot bon je trouve et le résultat est plutot pas mal. Je le préfère a l'huile d'olive que j'ai aussi testé.
@@Mattguitarcover oula je me suis trompé je voulais dire huile d'amande douce et pas huile d'olive 😅 effectivement l'huile d'olive c'est mieux dans la salade 😉
Alors, comme tu le dis, l’huile de citron c’est comme de l’alcool mais ça ne nourrit pas. Bien sûr c’est une huile essentielle donc ce n’est pas gras. Le deuxième sujet de cette vidéo, l’huile de lin n’est vraiment pas fait pour la lutherie, c’était bien pour les fenêtres et les parquets des châteaux de certains seigneurs féodaux, mais ça a la particularité d’accélérer l’oxydation de certaines essences exotique. Que le luthier qui utilise cette huile me jette la première pierre😢 les prix...regardez le prix d’une huile essentielle de citron sur le net et comparez avec la Dunlop 😮 c’est cadeau 🎁. Comme tu le fais remarquer, ton huile est très fluide et c’est bien la chose la plus importante, car les fibres d’un palissandre ou d’un ébène son tellement serrés que pour que ça pénètre il ne faut pas que ça soit épais. En conclusion une huile de cuisine peut très bien faire l’affaire si on n’en pose pas une tartine 👍 (p’tit détail...l’huile de lin est un médicament donc comestible 😮)
Hello, sympas la vidéo ! Ça m'a intrigué et finalement c'est aussi un produit que j'utilise depuis des années pour mes couteaux en acier carbone et les manches en bois, les touches de guitares et tout autre objet/ustensile en bois dans la cuisine. Je le prend chez dictum, elle est moins cher et j'ai pas vraiment vu de grosse différence avec de la certifié japonaise.
Bonjour Matt. alors pour etre constructif. il y a deux huiles qui sont conçut pour ça . l'huile de vaseline et l'huile de Pepin de raisin ( vendu par dadario il y en a beaucoup d'autre - 10 euros la fiolle) huile très fluide. et le wd 40 mais ça pue. (en grosse partie de vaseline). Pour les huiles très liquide toujours imbiber un chiffon très légèrement et frotter le manche avec le chiffon. jamais directement sur le bois, pas d'écoulement. L'ennemie du bois c'est l'humidité et cela risque de nourrir le bois et le faire travailler (vrille du manche) Pour les frettes tout les trois ou quatre changement de cordes passer de la paille de fer très fine sur les frettes juste pour enlever l'oxydation de surface, la crasse et les déchets de vernis. Quand on passe l'ongle dans le sens de la frette cela doit glisser comme sur du verre et on ne doit par sentir d'aspérité. cela va donner moins de bruit parasites , meilleur tenue de note et de meilleurs harmonique. Voila c'est le fruit de ma modeste expérience de collectionneur de guitares (21) de musicien et de luthier amateur. merci pour ta video intéressante et ton partage, en espérant que mes conseil soient utiles ☝😉👍🎸
C'est intéressant, c'est sûr! Il me semble que dans le dernier étui d'entretien de Katana que j'ai pu voir, c'était de l'huile de clou de Girofle! M'aurait-on menti (ou mal informé, peut-être)? Huile de Camélia, première fois que j'en entends parler... Sinon, la classique huile de Citron marche bien aussi (bois et metal). Bonne continuation et merci!
Salut Pedro. Alors clairement l huile de clou de girofle si s en est dans ton etui de katana. Garde la parce que pour la guitare , je ne sais pas. Mais alors pour le reste , niveau médical c est juste une genial. Antifongique, anesthésient local etc … c est juste incroyable comme huile. Bonne journée à toi aussi !
@@Mattguitarcover Après test et informations, malheureusement, il semble bien que ce soit du Camélia et non pas de l'huile de clou de Girofle (petite erreur de la part de la personne), mais je vais éssayer d'en attrper du coup (de l'huile de clou de Girofle, c'est vrai que c'est puissant et utile dans plein d'occasions, l'huile de Millepertuis aussi! Bonne continuation!
Après avoir essayé plusieurs produits: huile de lin, citron , wax ,… la F-one oil qui est un mélange de tout ce qui se fait de mieux est super efficace . Mais pas testé l’huile de Camelia, en vrai il faudrait un comparatif pour se rendre compte
Salut Baptiste ! J ai pas testé tes produits cité mais par rapport à l huile de lin. Huile d olive, le Dunlop a lâ noix . Il y a pas photo ! Je vais regarder de plus près les produits que tu mentionnes. Merci à toi pour tes remarques constructives
Oui la cire d abeille ça fonctionne mais ça reste assez épais . Mais ça fait le taf en dépannage je l ai déjà fait en déplacement. Et merci de me faire confiance. Après je n ai pas le savoir absolu, et je me remet en question très souvent pour apprendre. En tout cas essais et tu nous diras. Mais c est quand même vachement bien. Bonne journée à toi
Merci Matt pour ce conseil vraiment intéressant. Pas facile de trouver une huile certifiée d’origine japonaise ou effectivement cher, mais Pour de belles guitares, il n’y a pas à hésiter… pour des touches en ébène, très dense, je suppose que la fluidité de cette huile peut être d’autant plus intéressante ?
Pour l ebene. C est tellement dense que clairement j en sais rien. Dans le principe vu sa fluidité je dirais que oui. Mais j ai pas de touches ebene à la maison donc je ne veux pas affirmer de bêtises !
Nickel, et bien je te propose de me faire un retour ici même quand tu l'auras testé, c'est important pour notre petite communauté, d'avoir un retour d'expérience .
L'huile de Camélia est également utilisée au japon pour le soin des cheveux. Il y a d'ailleurs un produit Garnier qui s'appelle "Huile Merveilleuse", qui est un mélange d'huile d'Argan et de Camélia.
J'utilise de l'huile de citron depuis des années (pas le truc Dynlop mais provenant d'une boutique spécialisée en produits d'ébénisterie) et cela va très bien. C'est un peu gras mais après imprégnation et essuyage l'effet disparait très vite. Néanmoins je vais essayer cette huile magique. Vu le modeste investissement, le risque n'est pas élevé.
Et bien écoute, je suis tjrs curieux des retours. Donc n hésites pas à me faire part de tes impressions après test ! Comme tu connais bien les produits c est toujours très intéressant !
@@Mattguitarcover J'ai reçu et utilisé exactement la même huile que celle présentée. J'ai comparé avec ce que j'utilise actuellement, c'est à dire l'huile de citron Saman. Il est certain que l'huile rentre très vite dans le bois étant très fluide et n'est vraiment pas grasse. Pour cela c'est très sympa. Mon huile de citron met plus longtemps à imprégner le bois et il faut bien l'essuyer. Après cela le résultat est le même. Je dirai que mon huile de citron rend le bois plus riche en couleur que l'huile japonaise qui est un peu plus grisatre mais c'est vraiment subtile et tout le monde s'en fichera après 5mn. Au toucher, aucune différence. Je défis de trouver laquelle et laquelle que cela soit visuellement ou au toucher qui de toute façon sera masqué par les cordes. Bref, intéressant pour l'application mais je ne sais pas vraiment si dans le bois c'est vraiment mieux. Je n'ai jamais vu un bois pourri lors d'un refretage. En tout cas, vu que j'ai les deux, je vais les utiliser sans problème vu que c'est concluant même si ce n'est pas miraculeux pour moi. Je pourrai frimer dans une discussion de salon en parlant d'huile japonaise !
@@f.lukou3189Et bien en voilà belle réponse constructive ! Grand grand merci pour ton retour honnête et objectif. Par contre pourrais tu me donner la référence de ton huile de citron stp. Je suis curieux aussi.
Super conseils merci. Je n'utilise pas le wd-40 ça sent mauvais et la poussière se colle dessus. Les pistes à explorer pour remplacer le wd-40 sont les huiles pour machine à coudre ou chaîne de vélo sans odeur et qui ne colle pas la poussière.
Salut Alain. Par expérience. Je sais qu au niveau des contacts électroniques cela a un effet immédiat Mais non durable car comme tu le dis si bien, la poussière reprends vite sa place.
Coucou ! Pour nettoyer, je ne pense pas, pour ça il faut soit du mirror ou le mieux reste le BELGOM . Par contre oui après un nettoyage, cette huile protègera tes capo de Humbucker comme elle protège les lames de couteau en acier beaucoup plus sensible à l'oxydation .
Bonjour. Merci pour cette vidéo instructive ! Cette huile peut s'appliquer à tout type de manche ? J'ai une squier affinity (donc touche en érable) et il y a souvent des mises en garde pour les bois clairs... Quel produit puis-je utiliser ?
😂😂, apres ta video, j'ai été chercher dans les produits de beauté ( de camouflages) de ma femme. J'ai trouvé de la Nuxe, c'est de l'huile prodigieuse florale😅. Bah, beau rendu, il en faut pas énorme et ca sent une légère odeur floral 😁
Salut Matt . J ai essayé depuis 1 an environ l huile de camélias sur mes grattes en touche de palissandre . Pour être franc , depuis , je n utilise aucun autre produit . C est tout simplement parfait . Merci encore Matt pour ce super tuyau . Par contre , je viens d acquérir une gratte electro-accoustique dont la touche est en ébene . A ton avis , est ce que je peux utiliser l aussi l huile de camélias pour nourrir ce type de touche ?
Coucou Emmanuel, déjà en premier lieu, merci pour ton retour , ça fait plaisir.❤ Ensuite, oui tu peux l'utiliser sur de l'ébène sans problème , même si clairement, un bon ébène n'a pas réellement besoin de nourrissage tellement la fibre est dense . Bonne vacances à toi
Hello Mat :) jamais d’alcool sur les guitares ! C’est un coup à ce qu’une personne utilise ça sur un vernis cellulosique et se retrouve avec avec un manche au finish défoncé 😅 Utilise plutôt : Laine d’acier 000 en passage dans le sens des fibres du bois pour ne pas rayer la touche (ATTENTION) seulement sur les touches palissandre, ébène et touches non vernis. Sinon essence F sur un chiffon micro fibre (alors pas les trucs de toutes les couleurs acheté en supermarché c’est de la vrai saloperie qui te laisse plus de rayures que ça t’en enlève).
@@MaestriaGuitares Yop mon Guigui Oui exact pour l alcool ménager. Mais pour le 000 ou le 0000 ça fou de la poussière partout et risque d aller sur les micros meme masqué. J y préfère l essence F au pire comme tu le dis.
j'avais une touche bien encrassée, nettoyage au savon noir, bien séché et huile de lin. ça a changé la donne, si j'ai l'occasion je testerai l'huile de camélia
Pas mal , je suis passé à l huile de vaseline ( conseil d ébéniste ) , ça nourrit super bien , ça ne sent rien ( comparé à cette huile de lin qui pue ) , en revanche ça reste assez gras au début ....je testerai a l occaz 👍👍👍
Coucou Michael ! Nickel , n hésite pas à me faire un retour d expérience. Pour le polish spécial Nitro. J utilise celui de chez Nitorlack. Parce que qu ils me l ont envoyé pour test. Et clairement je le trouve terrible.
Salut ! Super conseil mais j’ai une petite question en tant que néophyte: tu dis que l’huile de citron nettoie bien mais ne nourrie pas mais est ce que l’huile de camélia, qui elle nourrit, nettoie également ? J’ai une magnifique takamine mais l’entretien du manche n’a pas été fait depuis des années
Salut ! Alors c est simple. Pour nettoyer : alcool ménager. Si très encrasser tu peux le faire à la paille 0000. Dans le sens des fibres. Et après tu nourries avec L huile. Tout simplement. 😊
salut. je vais tester. j'utilise depuis une trentaine d'années un mélange fait avec 1/3 d'huile de lin et 2/3 d'essence de térébenthine qui me satisfait . mais je suis curieux d'essayer et de comparer
@@Mattguitarcover Salut Matt, du coup tu me conseillerais quoi si je dois utiliser un additif nettoyant avec l'huile de camelia ? je ne voudrais pas me retrouver avec une réaction chimique qui abimerait la touche du manche de mes guitares... au fait, avec la composition que j'utilise depuis des années, j'ai remarqué qu'avec le temps la touche palissandre prenait une teinte plus foncée proche de l'ébène (je parle sur une bonne quinzaine d'années). c'est super à mon goût.
@@geraldagen5640 sur le palissandre. Je décrasse avec l alcool ménager. Mais Franck de pirate custom guitare a sorti en fin d année. Un decrasseur de touche que j ai testé et qui marche super bien
Hello super vidéo. J’ai une question j’ai une gibson les paul raw power avec un touche en erable brut ( non vernis) Je ne veux pas mettre d’huile de citron sur la touche tu crois que je peux utiliser l’huile que tu montres ?
depuis 95 que je gratouille moi mes manches sont nourri a l'encaustique de grand mere , j'aime cette odeur de vieux meubles ,c'est le meme pot que j'ai depuis plus de 20 ans :D
Salut Claude. Je n ai pas de touches ebene à la maison. L ebene est tellement dense qu il faudrait une huile hyper fluide. Pour le coup je ne saurais te répondre mais l huile de camélia fait parti celle ci. Et merci encore pour ton soutien 😃
En tout cas évite l utile de citron .. ça fait de la merde .. au contraire malgré la densité l ébène boit bien ... ducoup j avait les doigt noir après traitement avec cette huile de merde
Salut ! Alors soit de la laine d acier 0000 mais attention à scotcher les micros afin que les poussières de métal n aille pas dessus. Soit avec de l alcool ménager. 🙂
Bonjour Sylvie. Si ta caisse a un vernis Nitrocellulosique il te faut absolument un polish prévu pour ça. Sinon ton vernis va se ramollir avec le temps Je te conseil le polish spécial nitro de chez Nitorlack. L avantage c est qu il fait toutes les guitares au cas où tu ne connais pas la matière de ton vernis
Bjr merci pour ce bon conseil , est ce que cette huile peut être utilisée sur une touche palissandre ? Car je ressens des frottements des cordes sur le bois en faisant des bends . Et par rapport au son ça n’a pas d’influence ? cdt
Effet très recherché...ca s appelle le vintage...un relicage de touche coute cher... Si tu n aimes pas, passage par un luthier, poncage et vernissage...
@@Max-bq8fm ok merci max .ma question etait surtout savoir quel produit utiliser pour éclaircir les parties noircie du manche qui ont perdues le vernis ? manifestement pas d'astuce sniff tant pis :)
Oui tu peux La densité de l ébène étant plus forte , il y a théoriquement pas trop besoin de le huiler. Mais pour une sensation au touché c est très bien
@@Mattguitarcover je suis en train de la refaire, ponçage complet de chez complet en cours. C'est un corps acajou avec table en loupe de marronnier et le tout était vernis à la base. Des "pocks" dont deux gros,pop0 on fait que j'ai choisi de la refaire. Je compte prendre mon temps pour faire quelque chose de super propre. Je suis du genre soucieux du détail donc je sais que je vais y arriver. Juste besoin de me renseigner sur les huiles. Pour le moment par rapport à mes recherches la tung oil est celle que je retiens. Celle de votre vidéo parle de la touche seulement, mais est intéressante pour le côté "non gras" d'où ma première question.
@@Mattguitarcover ce n'est pas l'envie principale. Envie de quelque chose de plus mat qu'avant et d'avoir le côté bois de mis en avant. Après c'est sûr que le côté vernis est une valeur sûre.
@@emmanuelgrosbois4849 Oui bah moi aussi je l'ai utilisé il y a quelques année . Mais tu sais quoi , gardes la pour le nettoyage, car ça enlève pas mal la crasse. Puis après tu nourris !
Coucou. Oui tu peux faire ça. Si il te reste de l huile Dunlop. Sinon tu achètes un bidon d essence F. Du décrasse avec. Et puis tu nourris avec l Huille 👍🏼
@@fantomas9240 avec plaisir Tu nettoie avec. Tu essuies et hop. Conseil tu étales l huile avec tes doigt et laisse imprégner pendant 5 minutes. Puis tu essuies le surplus. Je ne l explique pas dans la vidéo
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de menuisiers, d'ébénistes et de luthiers utilisent de l'huile de lin, alors que l'huile de tung (dites également, huile d'abrasin, ou huile de bois de Chine) est beaucoup plus intéressante.
j'mets d'la vaseline, ça rancit pas non plus, ça sert à tout, faut pas s'lécher les doigts, l'huile de camélia est "comestible", quand j'aurais 2 sous je l'adopterai, merci matt
Bonjour. Tu as raison l´huile de lin ça put et ça ne sèche pas, je vais essayer ma LÂG, j´utilise de l´huile Taylor mais elle coute plus de 15 €, ce n'est même pas une question de prix mais plutôt de résultats les Catana sont souvent fait de bois précieux. Merci pour ces précieux conseils 🤝 Alain
Merci pour l'astuce mais il manque pour moi une bonne intro parce qu'on touche à un sujet qui me questionne beaucoup : à quoi ça sert les huiles dont on va parler ? 1- nettoyer : de quoi ? De la sueur d'humain, des poussières de l'environnement, des poussière métalliques d'usure frettes/cordes...? 2- nourrir : Qu'est ce que ça veut dire nourrir un bois ? Est ce que si on ne le nourri pas il a "faim"? Qu'est ce que ça fait un bois qui a faim ? Y'a t il un point de bascule au delà duquel les effets de la faim ne sont plus "rattrapables"? Est ce que les bois utilisés en lutherie ont les mêmes régimes alimentaires ? Sans aller dans autant de détails, juste une petite intro sur les différents rôles que doivent endosser ces huiles aurait été super ! Mais tu l'as peut être fait dans une autre vidéo ? Et si je te donne une idée de prochaine vidéo, et bien tant mieux 😁
Salut ! Bonne questions ! Nettoyer clairement de la sueur et des résidus de peau morte melangé. Oui ça fait pas rêver dis comme ça. Donc cela encrasse à mort. Les cordes et l usure des frettes, non. T imagine pas faudrais les changer tout les 15 jours. Pour la touche. Une touche sèche va bouger. Pouvant d une part crée une rétractation entraînant des frettes qui finirons par depasser sur les bords . Du déjà vu. Un bois nourri est moins sensible à l humidité et au changement de température. Je ne pense pas qu une touche sèche puisse faire vriller un manche à ma connaissance par contre. A vérifier. Le point de bascule… Il y en pas non plus. Les guitares vintage qui sont stockées des années reprennent de leurs beauté une fois entretenue. Donc c est jamais irrattrapable sauf vrillage du manche. Encore une fois je n’ai pas la science infuse. C est plus un retour d expérience et d’échange avec mes amis luthiers.
@@Mattguitarcover Merci pour ces précisions et merci encore pour la vidéo !! Je commande mon huile de Camélia Japonaise du coup :D Donc y'a rien à nettoyer avant application. Ca nettoie en même temps que ça nourrit, c'est ça ? (parce que pour les katana ils disent de nettoyer la lame avant application)
J utilise depuis plus de 20 ans de l huile de citron sur mes touches palissandre...apres nettoyage, la touche est aussi nickel que la tienne... Apres, ce n est pas du dunlop 65, c est peut etre ca...
Nourrir une touche déjà c'est du délire, aucun intéret sauf vraiment vieux bois mais genre a chaque changement de corde c'est n'importe quoi, un nettoyage et basta. Par contre le spray contact electronique c'est beaucoup plus adapté que le wd40. Bon en guitare l'electronique c'est limité
Salut Nikos , oulà ; ça c'es ton avis . Le nombre de luthier qui ont du revoir les frettes saillantes à cause d'une touche qui se rétractent Il y a pas mal de légendes urbaines sur les guitares, mais là s'en est pas une du tout Après tu fais bien comme tu veux bien sûr Bon réveillon à toi
J ai mis un lien vite fais. Je viens d en mette un autre. Mais il y a plein de site du couteau qui en vendent Attention en pharmacie c est pas tout à fait pareil Nico !
Hello, avant de huiler la touche, il faut la nettoyer-dégraisser, le + simple au vinaigre blanc (ça sent pas bon...), puis huile de citron (Dunlop 65), recommandé par mon luthier) et ça sent bon !
oui les japonais s'en servent surtout comme antirouille pour les lames.....pas forcement pour "nourrir" le bois......l'huile de citron ? pas mal du tout je trouve, l'huile de lin par contre çà pue et çà pègue longtemps, après ce qui fait pourrir la touche sous le frette c'est plutôt la sueur des doigts, la crasse qui s'y glisse .......je pense.
Intéressant, mais désolé, je peux pas m’empêcher de penser que huiler des touches dégueulasses, c’est moyen. Pourquoi ne pas nettoyer, par exemple, la merde sèche millésimée aux frette avant d’huiler?
bah oui François , on est d'accords, il faut nettoyer à l'alcool ménager et ensuite huilé . Dans mon Cas , là j'ai passé du 0000 dans le sens de la fibre puisque la touche était quasi pas encrasser. Sinon ce serait comme prendre un douche avec ses fringues
Déjà Bonjour Henry Oui t es réponse est bien trouvé. Mais peux tu développer ? N ayant pas les tenants et les aboutissants de tes dires, je ne peux donc pas les analyser ni te répondre de façon objective. Merci à toi Bonne soirée. Matt
@@08TheDarkSide13 t inquiète (❤️= j adore ce genre de commentaires) qui n ont aucun attributs constructifs. D ailleurs il m a jamais répondu. Bref. Par chance j ai quasi pas de rageux sur ma chaîne … Pour l’instant 😬
Non, pas de problème....C'est juste que vous avez fait beaucoup de répétitions dans votre intervention....Mais, ce n'est qu'un avis perso....Moi, je n'ai pas de problème avec aucunes huiles...Je donnes mais 17 guitares a entretenir quand il y a besoin... Amitiés musicales Pierre (Picardie)
@@Mattguitarcover Je viens d'en acheter sur amazon,car .. tu avais quand meme raison, pas facile d'en trouver dans un magasin de quartier.. je vais donc essayer, car l'huile de citron, on en bouffe pas mal dans mon magasin et la DUNLOP 3€ht prix revendeur 15ml.. contre 20€ht 500 ml l'huile pure de camelia. Si çà fonctionne bien pour nous, où achetes tu la tienne ? au moins, une référence plus précise, que je transmettrai à mon gars au japon, il m'en enverra. (peut etre moins chère au Japon !)
Hello Matt, je suis d'accord avec toi sur le WD40. C'est le produit magique. Chaque fois que j'aspergeais un composant, je le faisais au-dessus d'un récipient (bac à glace Picard). Du coup j'ai accumulé dedans pas mal de WD40, ça évite de le gaspiller... Maintenant quand je démonte un composant, que j'ai des vis un peu rouillées ou quoi, je les jette dans le bac de WD40 le temps de travailler sur la guitare et je les ressorts au moment du remontage. Ils ressortent nickel. L'huile de citron (y'a pas de citron dedans...), je confirme, c'est de la me.de en flacon. Pour la touche je finis mon huile d'amande douce qui marche très bien aussi et j'essayerai l'huile de camélia.... Tchou !!
@@goguitaretech tu verras Phil. C est top moumoute 😬
Salut je suis guitare Tek dans les Alpes maritimes et j'utilise différentes huiles. Huile de lin c'est nikel c'est vrai, mais je suis passé a d'autres huiles. Super video
Ooooh ! Bah merci pour ton appuie précieux ! Ça fait plaisir à lire.
Bonne journée à toi
Merci monsieur vous êtes très gentille de partager cette astuce je suis luthier et je vais l'appliquer tout de suite merci
Avec plaisir l'ami !
Avec plaisir l'ami
Effectivement une tuerie cette huile de camélia, j'en est mis sur mes 3 pelles et c'est impec, par contre pour l'application, 1 goutte, ensuite j'étale bien avec un coton-tige puis je laisse au moins 2 heures que ça pénêtre bien et ensuite micro fibre pour essuyer. merci bien pour tes vidéos.
Oui tu as raison.
La laisse plus longtemps n est pas un mal. C est tellement fluide. Même pas des températures fraîches , elle fige même pas. Bref. J ai pas trouvé mieux non plus.
merci pour le conseil, je suis menuisier et je l'utilise pour mes ciseaux à bois et gouge de sculpture après affutage car ça évite la corrosion. J'avais jamais pensé à en mettre sur les manches de guitare. Un autre produit bien plus pratique que l'huile de lin est l'huile de tung ou huile d'abrasin elle à la particularité d'être autosécative (elle sèche à l'air libre et permet de ne pas utiliser de térébenthine. ) attention aux tissus/ imbibés ils peuvent entrer en autocombustion.
Et bien c est moi qui te remercie pour ce complément d informations qui viens étayer ma vidéo.
Tu me diras ce que tu en penses pour la touche. Et de mon côté je vais tester tes conseil/produits.
Bon dimanche !
Salut,
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très relaxant de te voir appliquer cette huile sur la touche ! Merci pour le partage, moi qui bêtement utilisait avant l' huile de citron (ok pour nettoyer les dégâts des Kebab+répet mais qui nourrit peu )et plus récemment la FingerBoard Oil de Sandberg, mais sans savoir exactement ce qu'il y a dedans...
Je la connais pas l huile de sandberg. Elle est peut être très bien.
Tiens d ailleurs pour info. Ta vidéo sur Deluxe est prévu en apparition sur le zapping de vendredi !
Le résultat est incroyable du coup ===>je fonce en acheter ,merci !!!
Fonce mon Rude. Tu verras. C est ouf
salut, je retiens l'idée à tester. J'utilise l'huile de camélia pour protéger de l'oxydation les outils métalliques. A+
Salut Vincent ! Oui à la base c est pour les lames en acier carbone effectivement!
Bon conseil perso j'utilise de l'huile d'amande je ne monte que des frettes en inox sur mes guitare donc ce côté-là pas de problème pour l'oxydation très bon petit reportage merci
Bonjour Simon ! Oui l huile d amande douce marche très bien aussi. Moins fluide mais très bon rendu final quand même.
Bravo super je te remercie tu m'as fait connaître cette huile je vais fonctionner qu'avec ça je connaissais pas et c'est super rien à voir avec les nettoyants citron salut a bientôt
Avec plaisir Fabrice. N hésite pas à me faire un retour !
Personnellement j'utilise l 'huile de camelia depuis pas mal de temps, je badigeonne les touches et chevalets avec un pinceau fin ,je laisse le bois absorber l'huile une nuit ,je n'utilise pas de chiffon. J'en utilise également sur les cordes et les parties métalliques, et sur les sillet ( ça évite beaucoup de bruits parasites surtout sur les électriques . ( mais je ne suis pas luthier. )
Coucou.
Alors moi non plus je ne suis pas luthier. Mais pareil j en met partout.
Fente de sillets. Les meca etc. Tout y passe. Même les potards en métal.
Ça limite la corrosion puissance 1000.
C est le produit à avoir sur son atelier quand on est guitariste.
Bonne journée à toi
Amitiés
Matt.
merci Matt !!! l huile d amande douce est formidable pour ca !!! tres bonne odeur en plus !!!!! est vendue en grandes surface etc,,,,,, et pas cher !!!
Salut Patrice. Oui c est vrai. Je sais que Franck de @Piratecustomguitar utilise ça.
@@Mattguitarcover oui exactement ! Ton travail est formidable ! Merci 🎸🎵
@@patricelecanu6150 oh bah merci Patrick c est super gentil. Ça me touche beaucoup !
Top ! je ne connaissais pas .....j en étais encore a l huile de citron merci Matt🤩
Tu me feras un retour Serge. Tu verras. C est extra !
@@Mattguitarcover yessss ! mais pour l instant j utilise le décrasseur de touche et l elixir du pirate de Pirate Custom Guitar c est top mais bien sur j essayerai cette huile !!!😀
Hello Matt, merci pour cette vidéo trèèèès instructive ! Je confirme, le Dunlop 65 c'est juste un nettoyant qui ne nourrit en rien le bois. Je vais tester cette huile de camélia qui semble vraiment efficace !
Salut Samuel !
Merci beaucoup. J essais de partager au max les bonnes astuces !
Tu me diras ce que tu en penses mais clairement c est juste excellent comme huile.
Ps , elle reste même fluide a des températures basse. Je viens de m apercevoir que j avais laisser la fiole dans mon garage. Et l huile à tjrs la même viscosité !
@@Mattguitarcover Ouais, ça à l'air top, j'ai trouvé la Sinensis de la marque Dictum à moins de 6 € les 100ml, je te dirait, encore merci du tuyau !
Hello, merci pour ce super conseil, c'est l'info. pertinente et sensée que j'attendais depuis longtemps ! Maintenant je suis serein quand à l''entretien efficace des touches en bois précieux. A bientôt...
De rien Antoine ! Avec plaisir
Merci pour ton commentaire hyper gentil !
Merci pour le conseil ! J’en ai acheté et mis sur ma toute nouvelle Tokai ls tg et c’est nickel ! J adore ! Et pas gras 👌🏻
Ooo !! Et bien merci pour ton retour. C est très gentil à toi !! Passe un bon week. Amitiés Matt
super intéressant. Moi comme un noob j'utilise de dunlop 65.
je viens de regarder ou on peut acheter ça. Sur amazon c'est un peu cher, mais j'en ai trouvé sur couteauxduchef et sur blackarmoury autour des 11€.
meme en ajoutant le frais de port, je trouve que c'est finalement pas tellement plus cher d'une boutille de dunlop 65.
je pense que je vais tester, merci.
Bah nickel Anthony !
Hésite pas à me donner ton ressenti en com ou par mail.
1/3 2/3 regle d'or bien connue, huile de lin essence de terebenthine ,c'est surement un bon remede contre les parasites ,pour les tables anciennes ,et le palisandre ebene etcle mieux c'est le gri gri que l'on se fabrique soi-meme la partition retouche du feeling
Hello Matt , je ne connaissais pas cette huile .
Je vais tester ça , moi perso l'huile de lin je l'utilise uniquement sur mes corps de guitare en bois "brut" .
Concernant l'huile de citron alors ,je nuance ce que tu dis concernant cette huile , je suis d'accord avec toi avec les produits Dunlop et des autres compagnie qui sont juste plus pour le nettoyage qu'autre chose.
J'utilise pas ce genre de produit mais par contre j'utilise de l'huile essentielle de citron qui se vends en pharmacie (arkopharma dans mon cas) et ça n'a aucun rapport avec les autres produits de marque appellation "huile de citron" en plus ça vaut largement moins cher et ça dure longtemps ...
Et pour le coup c'est vraiment efficace ,donc à toi de voir et d'essayer si ça te dit !
Je suis un peu comme toi et j'essaie beaucoup de choses , j'aime faire mon expérience et prendre ce qu'il y a prendre et laisser le reste .
Pour le coup je pense essayer l'huile de tsubaki et me faire une idée par moi même , je pense que ça peut être bénéfique pour le coup .
Merci pour ta vidéo.
Mes amitiés.
Salut nikko comment va tu ?
Alors j avais tester une fois l huile essentielle de citron . Pas mal. Mais pas non plus hyper convaincu. En même temps c était il y a des années et je devais avoir 3 poils sur la barbe.
Maintenant que j en ai plus, je devrais réessayer 😁. Mais clairement avec l huile de camélia. J ai même plus envie d essayer autre chose.
@@MattguitarcoverDe mon côté ça va mieux depuis peu , j'ai eu le covid la semaine dernière pour la 2e fois .
La 1er fois c'était une version bien violente et là un peu costaud mais supportable ... fin du hors sujet lol
ça l'air prometteur ton huile de camélia surtout que pour le coup , ça n'a pas d'odeur car entre l'odeur de poisson pas frais et de citron pressé , je pense que c'est une sacré alternative .
l'odeur citronnée ne me dérange pas adorant le citron lol
Je vois que tu as déjà tester ça y'a longtemps l'huile essentiel de citron , en fait j'utilise ça depuis un moment et pour mon utilisation ça le fait ...
Mais tu vois je vais tester ce que tu nous as présenter , car je pars du principe que rien n'est figé dans le temps et que ça vaut toujours le coup d'essayer quelquechose de nouveau .
@@nikkoberserker on est complètements d accord c est pour ça que je test pas mal de chose. Et que JE me fais ma propre opinion !
Ps Covid à la maison aussi mais ça se gère 😂
@@Mattguitarcover Bon retablissement à toi et la famille si tu n'es pas le seul malade ! courage .
Salut Matt,
Je connaissait cette huile miracle étant propriétaire d'un katana et j'avais essayé pour voir sur une de mes guitares et le résultat était impressionnant.
ah !! Merci pour ton infos , et de venir étayer mes dires David; c'est hyper sympa !
Bonne soirée à toi !
bonjour@@Mattguitarcover peut -on mettre de l'huile essentielle d'arbre a thé (camelia) ? cordialement
@@crismarco1 honnêtement. Je ne sais pas trop . Je connais pas trop la différence avec l huile essentielle.
Salut Matt,
Super intéressant ! Merci de partager ça👍 faut que je teste !
Avec plaisir Thom ! 😀
Sur les conseils d'un marchand d'instruments, j'utilise de l'huile d'amande douce (celle pour les bébés en pharmacie). C'est fluide et ça pénètre bien, pas d'effets secondaire à ma connaissance. On peut précéder par l'huile de citron qui nettoie. Pour le WD40 je l'utilise pour tout ce qui est métallique, électronique, mais pas sur le bois.
Oui. Pareil pour le Wd 40.
L huile d amande douce j ai jamais testé
Moi j'ai un kit Gibson avec le produit pour la touche pour les pièces métalliques et le polish mais comme j'aime pas reste con je pense testé un de ces quatre et puis j'ai pas mal de couteaux ou armes de collection donc ce sera pas perdu merci c'est sympa de partagé salut 🙏
Salut Greg. Oui franchement essais et tu nous diras. Je l ai pas dis dans la video mais j en mets aussi dans les gorges du sillet. Et … sur les lames de ma tondeuse à barbe. Bref. C est mon wd 40 de la maison 😂
@@Mattguitarcover wd40 déjà on fait tellement de chose avec mécanique voiture guitare plomberie nettoyé rapidement un canon d'arme et j'en passe donc l'huile je pense que celle ci est forcément multifonctions bonne journée 🙏
Bonjour, je biens de tester de l'huile pour teck sika ( a priori plus pour les bois exotique )
Cette huile a la base est faite pour les pont des bateaux. Le produit est fait a base d'extraits d'orange, ca sent plutot bon je trouve et le résultat est plutot pas mal. Je le préfère a l'huile d'olive que j'ai aussi testé.
Coucou François ! Oui excellent choix aussi. L huile d olive c est vraiment du dépannage. Tu as très bien fait
@@Mattguitarcover oula je me suis trompé je voulais dire huile d'amande douce et pas huile d'olive 😅 effectivement l'huile d'olive c'est mieux dans la salade 😉
Très intéressant et merci pour le conseil , je vais surement tester cela sur ma Gibson Lespaul standard de 93
Salut José. Si en plus tu essais sur une de mes guitare préféré alors tout va bien ! 😀
Alors, comme tu le dis, l’huile de citron c’est comme de l’alcool mais ça ne nourrit pas. Bien sûr c’est une huile essentielle donc ce n’est pas gras. Le deuxième sujet de cette vidéo, l’huile de lin n’est vraiment pas fait pour la lutherie, c’était bien pour les fenêtres et les parquets des châteaux de certains seigneurs féodaux, mais ça a la particularité d’accélérer l’oxydation de certaines essences exotique. Que le luthier qui utilise cette huile me jette la première pierre😢 les prix...regardez le prix d’une huile essentielle de citron sur le net et comparez avec la Dunlop 😮 c’est cadeau 🎁. Comme tu le fais remarquer, ton huile est très fluide et c’est bien la chose la plus importante, car les fibres d’un palissandre ou d’un ébène son tellement serrés que pour que ça pénètre il ne faut pas que ça soit épais. En conclusion une huile de cuisine peut très bien faire l’affaire si on n’en pose pas une tartine 👍 (p’tit détail...l’huile de lin est un médicament donc comestible 😮)
Ahah !!! Merci Hervé pour ce complément d informations !
Hello, sympas la vidéo ! Ça m'a intrigué et finalement c'est aussi un produit que j'utilise depuis des années pour mes couteaux en acier carbone et les manches en bois, les touches de guitares et tout autre objet/ustensile en bois dans la cuisine. Je le prend chez dictum, elle est moins cher et j'ai pas vraiment vu de grosse différence avec de la certifié japonaise.
Salut Mathieu ! Et bien merci pour l info. A mon avis c est là meme chose je penserais !
Bonjour , je suis allé sur le site Dictum , c'est bien le flacon Huile de camélia sinensis à 5.90 euro ? merci
@@JomaNando oui c'est bien celui ci que j'ai et utilise !
@@JomaNando oui José c est le bon et en plus il est pas cher la. !!
Bonjour Matt. alors pour etre constructif. il y a deux huiles qui sont conçut pour ça . l'huile de vaseline et l'huile de Pepin de raisin ( vendu par dadario il y en a beaucoup d'autre - 10 euros la fiolle) huile très fluide. et le wd 40 mais ça pue. (en grosse partie de vaseline).
Pour les huiles très liquide toujours imbiber un chiffon très légèrement et frotter le manche avec le chiffon. jamais directement sur le bois, pas d'écoulement.
L'ennemie du bois c'est l'humidité et cela risque de nourrir le bois et le faire travailler (vrille du manche)
Pour les frettes tout les trois ou quatre changement de cordes passer de la paille de fer très fine sur les frettes juste pour enlever l'oxydation de surface, la crasse et les déchets de vernis. Quand on passe l'ongle dans le sens de la frette cela doit glisser comme sur du verre et on ne doit par sentir d'aspérité. cela va donner moins de bruit parasites , meilleur tenue de note et de meilleurs harmonique.
Voila c'est le fruit de ma modeste expérience de collectionneur de guitares (21) de musicien et de luthier amateur. merci pour ta video intéressante et ton partage, en espérant que mes conseil soient utiles ☝😉👍🎸
Merci pour ces précieuses informations
Alcool ménager et huile de lin pour moi ,ça laisse du dépôt en effet ,il faut bien nettoyer après, super vidéo matt
Oui c est un mélange régulièrement employé Rude !
le solvant pour l'huile de lin est la thérébentine , pas de l'alcool !! pour ma part c'est la base + siccatif !!
C'est intéressant, c'est sûr! Il me semble que dans le dernier étui d'entretien de Katana que j'ai pu voir, c'était de l'huile de clou de Girofle!
M'aurait-on menti (ou mal informé, peut-être)? Huile de Camélia, première fois que j'en entends parler...
Sinon, la classique huile de Citron marche bien aussi (bois et metal). Bonne continuation et merci!
Salut Pedro.
Alors clairement l huile de clou de girofle si s en est dans ton etui de katana. Garde la parce que pour la guitare , je ne sais pas. Mais alors pour le reste , niveau médical c est juste une genial. Antifongique, anesthésient local etc … c est juste incroyable comme huile.
Bonne journée à toi aussi !
@@Mattguitarcover Ok! Merci pour l'info, n'y avais pas pensé!
@@Mattguitarcover Après test et informations, malheureusement, il semble bien que ce soit du Camélia et non pas de l'huile de clou de Girofle (petite erreur de la part de la personne), mais je vais éssayer d'en attrper du coup (de l'huile de clou de Girofle, c'est vrai que c'est puissant et utile dans plein d'occasions, l'huile de Millepertuis aussi! Bonne continuation!
@@pedroleal7118 ah bah nickel tu pourras tester !
Après avoir essayé plusieurs produits: huile de lin, citron , wax ,… la F-one oil qui est un mélange de tout ce qui se fait de mieux est super efficace . Mais pas testé l’huile de Camelia, en vrai il faudrait un comparatif pour se rendre compte
Salut Baptiste ! J ai pas testé tes produits cité mais par rapport à l huile de lin. Huile d olive, le Dunlop a lâ noix . Il y a pas photo !
Je vais regarder de plus près les produits que tu mentionnes.
Merci à toi pour tes remarques constructives
@@Mattguitarcover Huile d'olive, jamais! xD Elle devient collante.
@@sebleloop oui mais ça sent la Grèce 😬😂
moi pareil la la F-one oil recommandé par le son dans les doigts, gaël Liger.
@@cepafaux1257 la F-oil je crois que c est un mélange avec de l essence F. À vérifier
Hello Matt! Merci pour cette chère mais précieuse info. 😊
Si t'as l'occasion de tester Jf, tu verras c'est top !
@@Mattguitarcover Oui, j'ai un manche en palisasandre à nettoyer... Une autre idée moins onéreuse?
@@jean-francoisd2tu prends l’élixir du pirate du copain Franck de pirate custom guitare. C est nickel
@@Mattguitarcover Yes, je ne pensais plus à Franck! Dis-moi, as-tu nettoyé la touche avant de nourir le bois?
@@jean-francoisd2 oui bien sûr
Au pire tu nettoie à l alcool ménager. Tkt aucun soucis
Cire d'abeille🍯🐝 pour ma part mais ton huile de camelia 🌸c'est sûrement excellent je te fais 100 % confiance.👍
Oui la cire d abeille ça fonctionne mais ça reste assez épais . Mais ça fait le taf en dépannage je l ai déjà fait en déplacement. Et merci de me faire confiance. Après je n ai pas le savoir absolu, et je me remet en question très souvent pour apprendre. En tout cas essais et tu nous diras. Mais c est quand même vachement bien.
Bonne journée à toi
cire d'abeille, je l'ai fait aussi. nickel en effet.
@@custino22 voilà ! Quand ta rien d autre sois ma main mieux vaut ça que rien.
Merci Matt pour ce conseil vraiment intéressant. Pas facile de trouver une huile certifiée d’origine japonaise ou effectivement cher, mais Pour de belles guitares, il n’y a pas à hésiter… pour des touches en ébène, très dense, je suppose que la fluidité de cette huile peut être d’autant plus intéressante ?
Pour l ebene. C est tellement dense que clairement j en sais rien. Dans le principe vu sa fluidité je dirais que oui. Mais j ai pas de touches ebene à la maison donc je ne veux pas affirmer de bêtises !
Je viens de commander, je vais tester sur la touche en noyer de ma Gretsch electro-acoustique !
Nickel, et bien je te propose de me faire un retour ici même quand tu l'auras testé, c'est important pour notre petite communauté, d'avoir un retour d'expérience .
@@Mattguitarcover je te redirai ça pas de soucis !
@@nikkisixx4193 merci 🙏
@@Mattguitarcover nickels sur touche en noyer ! Je viens de tester c’est top !
@@nikkisixx4193ahhh génial !
Merci pour ton retour. C est hyper gentil !
L'huile de Camélia est également utilisée au japon pour le soin des cheveux.
Il y a d'ailleurs un produit Garnier qui s'appelle "Huile Merveilleuse", qui est un mélange d'huile d'Argan et de Camélia.
Tout à fait. Et c est aussi excellent pour la peau. Avec des vertus réparatrice .
Moi c est l huile d olive Puget, un conseil d un luthier,et c est génial
Oui Nicolas. L huile d olive marche bien c est vrai.
La difference de la touche est assez impressionnante avec ton huile de camelia.
Salut Julius ! Oui ça marche vraiment bien .
J'utilise de l'huile de citron depuis des années (pas le truc Dynlop mais provenant d'une boutique spécialisée en produits d'ébénisterie) et cela va très bien. C'est un peu gras mais après imprégnation et essuyage l'effet disparait très vite. Néanmoins je vais essayer cette huile magique. Vu le modeste investissement, le risque n'est pas élevé.
Et bien écoute, je suis tjrs curieux des retours. Donc n hésites pas à me faire part de tes impressions après test !
Comme tu connais bien les produits c est toujours très intéressant !
@@Mattguitarcover J'y manquerai pas. J'ai plusieurs guitares en fabrication, touche en pao ferro, wengé et palissandre indien. Je pourrai comparer.
@@f.lukou3189et bien nickel 👌 merci !
@@Mattguitarcover J'ai reçu et utilisé exactement la même huile que celle présentée. J'ai comparé avec ce que j'utilise actuellement, c'est à dire l'huile de citron Saman. Il est certain que l'huile rentre très vite dans le bois étant très fluide et n'est vraiment pas grasse. Pour cela c'est très sympa. Mon huile de citron met plus longtemps à imprégner le bois et il faut bien l'essuyer. Après cela le résultat est le même. Je dirai que mon huile de citron rend le bois plus riche en couleur que l'huile japonaise qui est un peu plus grisatre mais c'est vraiment subtile et tout le monde s'en fichera après 5mn. Au toucher, aucune différence. Je défis de trouver laquelle et laquelle que cela soit visuellement ou au toucher qui de toute façon sera masqué par les cordes. Bref, intéressant pour l'application mais je ne sais pas vraiment si dans le bois c'est vraiment mieux. Je n'ai jamais vu un bois pourri lors d'un refretage. En tout cas, vu que j'ai les deux, je vais les utiliser sans problème vu que c'est concluant même si ce n'est pas miraculeux pour moi. Je pourrai frimer dans une discussion de salon en parlant d'huile japonaise !
@@f.lukou3189Et bien en voilà belle réponse constructive ! Grand grand merci pour ton retour honnête et objectif.
Par contre pourrais tu me donner la référence de ton huile de citron stp. Je suis curieux aussi.
Super conseils merci.
Je n'utilise pas le wd-40 ça sent mauvais et la poussière se colle dessus.
Les pistes à explorer pour remplacer le wd-40 sont les huiles pour machine à coudre ou chaîne de vélo sans odeur et qui ne colle pas la poussière.
Salut Alain.
Par expérience. Je sais qu au niveau des contacts électroniques cela a un effet immédiat Mais non durable car comme tu le dis si bien, la poussière reprends vite sa place.
Merci pour l'astuce et tu sais ce qu'on peut utiliser pour nettoyer des humbucker et éviter leur oxydation?
Coucou !
Pour nettoyer, je ne pense pas, pour ça il faut soit du mirror ou le mieux reste le BELGOM .
Par contre oui après un nettoyage, cette huile protègera tes capo de Humbucker comme elle protège les lames de couteau en acier beaucoup plus sensible à l'oxydation .
Bonjour. Merci pour cette vidéo instructive ! Cette huile peut s'appliquer à tout type de manche ? J'ai une squier affinity (donc touche en érable) et il y a souvent des mises en garde pour les bois clairs... Quel produit puis-je utiliser ?
Coucou Johann
Non surtout pas.
Les touches érables sont vernis.
Donc la seule solution pour le nettoyage c est eau savonneuse. Surtout rien d autre 💪🏻
Hello ! huile de bore sur touche pallssandre ou ébène, pour ma part.
Ouiiii j avais vu ça aussi. Clairement je n’ai jamais testé. Mais ça à l air pas mal du tout !
😂😂, apres ta video, j'ai été chercher dans les produits de beauté ( de camouflages) de ma femme.
J'ai trouvé de la Nuxe, c'est de l'huile prodigieuse florale😅.
Bah, beau rendu, il en faut pas énorme et ca sent une légère odeur floral 😁
C est ça le rock 🤘🏻 😂😂💪🏻
@@Mattguitarcover j'ai retapé, c'est ca quand t'as bu 😂
Moi aussi j’utilise l’huile de camélia sur ma basse ! Top
Ahhhh !!!! Voilà !
moi je met de l'huile d'olive, 1ere pression a froid et c'est top !
Ça marche aussi
Sauf que cela fige à basse température et que cela peut se pourrir dans le temps. Mais c est quand même bien
Salut Matt . J ai essayé depuis 1 an environ l huile de camélias sur mes grattes en touche de palissandre . Pour être franc , depuis , je n utilise aucun autre produit . C est tout simplement parfait . Merci encore Matt pour ce super tuyau . Par contre , je viens d acquérir une gratte electro-accoustique dont la touche est en ébene . A ton avis , est ce que je peux utiliser l aussi l huile de camélias pour nourrir ce type de touche ?
Coucou Emmanuel, déjà en premier lieu, merci pour ton retour , ça fait plaisir.❤
Ensuite, oui tu peux l'utiliser sur de l'ébène sans problème , même si clairement, un bon ébène n'a pas réellement besoin de nourrissage tellement la fibre est dense .
Bonne vacances à toi
Bonjour Matt,
Très pertinent l'huile de camélia, par contre qu'utilises tu pour nettoyer la touche avant de passer l'huile ?
Merci pour le partage
Bonjour Charles.
Alcool ménager. Il y a rien de plus efficace et cela s évapore assez vite.
Prends le sans odeur !
Merci pour ton soutien !
Hello Mat :) jamais d’alcool sur les guitares ! C’est un coup à ce qu’une personne utilise ça sur un vernis cellulosique et se retrouve avec avec un manche au finish défoncé 😅
Utilise plutôt :
Laine d’acier 000 en passage dans le sens des fibres du bois pour ne pas rayer la touche (ATTENTION) seulement sur les touches palissandre, ébène et touches non vernis.
Sinon essence F sur un chiffon micro fibre (alors pas les trucs de toutes les couleurs acheté en supermarché c’est de la vrai saloperie qui te laisse plus de rayures que ça t’en enlève).
@@MaestriaGuitares Yop mon Guigui
Oui exact pour l alcool ménager. Mais pour le 000 ou le 0000 ça fou de la poussière partout et risque d aller sur les micros meme masqué. J y préfère l essence F au pire comme tu le dis.
Bonjour pour l’huile de lin ça pue pendants des jours bonne vidéo merci et bonne journée 👍👍🙋🏻♂️
Oooo que oui ! 😂
j'avais une touche bien encrassée, nettoyage au savon noir, bien séché et huile de lin. ça a changé la donne, si j'ai l'occasion je testerai l'huile de camélia
Carrément Romain. Franchement tu verras cela vaut le coup d essayer tu seras pas déçu. !
Pas mal , je suis passé à l huile de vaseline ( conseil d ébéniste ) , ça nourrit super bien , ça ne sent rien ( comparé à cette huile de lin qui pue ) , en revanche ça reste assez gras au début ....je testerai a l occaz 👍👍👍
Ouaip Christophe. Si t as l cocas. Tu verras. C est terrible.
J'approuve, extra !
Merci à toi 🙏
Hello, merci pour le lien, j'ai acheté la fiole. Pendant qu'on y est, t'as testé plusieurs polishs nitro ? t'as quelque chose à partager ?
Coucou Michael !
Nickel , n hésite pas à me faire un retour d expérience.
Pour le polish spécial Nitro.
J utilise celui de chez Nitorlack.
Parce que qu ils me l ont envoyé pour test. Et clairement je le trouve terrible.
Salut ! Super conseil mais j’ai une petite question en tant que néophyte: tu dis que l’huile de citron nettoie bien mais ne nourrie pas mais est ce que l’huile de camélia, qui elle nourrit, nettoie également ?
J’ai une magnifique takamine mais l’entretien du manche n’a pas été fait depuis des années
Salut !
Alors c est simple.
Pour nettoyer : alcool ménager.
Si très encrasser tu peux le faire à la paille 0000. Dans le sens des fibres. Et après tu nourries avec L huile. Tout simplement. 😊
salut. je vais tester. j'utilise depuis une trentaine d'années un mélange fait avec 1/3 d'huile de lin et 2/3 d'essence de térébenthine qui me satisfait . mais je suis curieux d'essayer et de comparer
Coucou Gérald.
Ta composition. Je la connais c est super car cela nettoie aussi.
Mais attention l huile de camélia nourris mais nettoie pas.
@@Mattguitarcover Salut Matt, du coup tu me conseillerais quoi si je dois utiliser un additif nettoyant avec l'huile de camelia ? je ne voudrais pas me retrouver avec une réaction chimique qui abimerait la touche du manche de mes guitares... au fait, avec la composition que j'utilise depuis des années, j'ai remarqué qu'avec le temps la touche palissandre prenait une teinte plus foncée proche de l'ébène (je parle sur une bonne quinzaine d'années). c'est super à mon goût.
@@geraldagen5640 sur le palissandre. Je décrasse avec l alcool ménager.
Mais Franck de pirate custom guitare a sorti en fin d année. Un decrasseur de touche que j ai testé et qui marche super bien
@@Mattguitarcover je vais essayer sur un bout de planche en mélangeant l'huile de camélia et la térébenthine, juste pour voir.
Hello super vidéo.
J’ai une question j’ai une gibson les paul raw power avec un touche en erable brut ( non vernis)
Je ne veux pas mettre d’huile de citron sur la touche tu crois que je peux utiliser l’huile que tu montres ?
Bonjour Charles ! Oui tu peux sans problème sur de l'érable non vernis !
depuis 95 que je gratouille moi mes manches sont nourri a l'encaustique de grand mere , j'aime cette odeur de vieux meubles ,c'est le meme pot que j'ai depuis plus de 20 ans :D
Changes rien mon Ced! 😂
@@Mattguitarcover ton smiley me dit que c'est pas une bonne idée
@@17Ced 😇
Tu aurais un truc pour les touches en ébène par hasard ? Merci pour tes super vidéos !!
Salut Claude. Je n ai pas de touches ebene à la maison.
L ebene est tellement dense qu il faudrait une huile hyper fluide.
Pour le coup je ne saurais te répondre mais l huile de camélia fait parti celle ci.
Et merci encore pour ton soutien 😃
En tout cas évite l utile de citron .. ça fait de la merde .. au contraire malgré la densité l ébène boit bien ... ducoup j avait les doigt noir après traitement avec cette huile de merde
pour les touches en palissandre...lemon oil d'Andréa c'est bien
Oui c est pas mal aussi !
L'huile d'écorce de citronnier, mais pas trop souvent. J'essaierai l'huile de camélia, ou de tsubaki.
Tu m en diras des nouvelles !
Super conseil ! Merci.
Merci à toi pour ton com surtout !
Bonne soirée 🙂
Salut , merci pour l astuce .
De rien Denis ! 😀
Salut, ça a l'air magique mais comment nettoies tu la touche avant d'appliquer cette huile ?
Salut ! Alors soit de la laine d acier 0000 mais attention à scotcher les micros afin que les poussières de métal n aille pas dessus. Soit avec de l alcool ménager. 🙂
Idem, l'huile de lin, ça schlingue... J'utilise de l'huile d'amande douce, ça va très bien comme ça.
Oui carrément ! Ça marche super bien aussi !
merci pour le conseil ,le polish pour la caisse une marque en particulier
Bonjour Sylvie. Si ta caisse a un vernis Nitrocellulosique il te faut absolument un polish prévu pour ça. Sinon ton vernis va se ramollir avec le temps
Je te conseil le polish spécial nitro de chez Nitorlack. L avantage c est qu il fait toutes les guitares au cas où tu ne connais pas la matière de ton vernis
Merci pour la réponse ,non je connais pas mon vernis
@@sylviebiaujaud2357 quel est le modèle de ta guitare ?
J'ai une cort sfx 1ere prix et une électrique hagstrom
@@sylviebiaujaud2357 Alors juste un spray type Dunlop 65 ira très bien ! on en trouve dans tout les magasins de musique
merci pour ce plan
Avec grand plaisir ! Passe de bonnes fêtes !
@@Mattguitarcover merci toi aussi :
Bjr merci pour ce bon conseil , est ce que cette huile peut être utilisée sur une touche palissandre ? Car je ressens des frottements des cordes sur le bois en faisant des bends . Et par rapport au son ça n’a pas d’influence ? cdt
Aucun soucis sur le palissandre. Au contraire. Et non cela ne changeras pas le son. Mais si ta touche est sèche tu vas gagner en confort de jeu.
@@Mattguitarcover merci
help il y a t'il aussi une astuce pour les manches en érable qui noircissent quand le vernis s’use ?
Salut Marc
Pour les manches en erable vernis.
Je ne connais que l eau avec produit vaisselle. Mais il doit sûrement il y avoir d autres astuces
Effet très recherché...ca s appelle le vintage...un relicage de touche coute cher...
Si tu n aimes pas, passage par un luthier, poncage et vernissage...
@@Max-bq8fm oui c est cher et hyper compliqué à faire pour que ce soit réaliste. Je trouve ça joli par contre Max.
@@Max-bq8fm ok merci max .ma question etait surtout savoir quel produit utiliser pour éclaircir les parties noircie du manche qui ont perdues le vernis ? manifestement pas d'astuce sniff tant pis :)
Bonjour est-ce que Huile Camélia s'applique sur les touches en ébènes ?
Oui tu peux
La densité de l ébène étant plus forte , il y a théoriquement pas trop besoin de le huiler. Mais pour une sensation au touché c est très bien
Est ce que ça fonctionne pour une finition complète sur un corps de basse à votre avis ?
Salut David !
A mon avis ton corps de basse a du bouche pore. Donc l huile ne pénétrera pas dedans.
@@Mattguitarcover je suis en train de la refaire, ponçage complet de chez complet en cours. C'est un corps acajou avec table en loupe de marronnier et le tout était vernis à la base. Des "pocks" dont deux gros,pop0 on fait que j'ai choisi de la refaire. Je compte prendre mon temps pour faire quelque chose de super propre. Je suis du genre soucieux du détail donc je sais que je vais y arriver. Juste besoin de me renseigner sur les huiles. Pour le moment par rapport à mes recherches la tung oil est celle que je retiens. Celle de votre vidéo parle de la touche seulement, mais est intéressante pour le côté "non gras" d'où ma première question.
@@bassda72ah oui je comprends.
En finition true oil ça peut être bien effectivement.
Et un vernir Nitro n est pas dans les envies ?
@@Mattguitarcover ce n'est pas l'envie principale. Envie de quelque chose de plus mat qu'avant et d'avoir le côté bois de mis en avant. Après c'est sûr que le côté vernis est une valeur sûre.
Jusqu à maintenant j utilise l huile de citron, mais merci pour le tuyau 👍
Salut Emmanuel, mais laquelle tu utilises ?
La Dunlop 😬
@@emmanuelgrosbois4849 Oui bah moi aussi je l'ai utilisé il y a quelques année .
Mais tu sais quoi , gardes la pour le nettoyage, car ça enlève pas mal la crasse. Puis après tu nourris !
:)
Es ce valable pour les cordes ?
Salut Gilles.
Perso j en mets sur le sillet de tête.
Mais ta question est franchement pertinente… faut que je teste 😬
Bonsoir puis avoir un lien pour commander cette huile ? Merci
Coucou Philippe.
J ai mis un lien Amazon dans ma description. 😊
Donc si je comprends bien. On nettoie avec de l'huile de "citron" pour nettoyer et ensuite de l'huile de camélia pour nourrir ?
Coucou. Oui tu peux faire ça.
Si il te reste de l huile Dunlop.
Sinon tu achètes un bidon d essence F.
Du décrasse avec.
Et puis tu nourris avec l Huille 👍🏼
@@Mattguitarcover top merci. J'ai encore de l'huile de citron pour des années et pas question d'en racheter. Merci du tuyaux 👍👍
@@fantomas9240 avec plaisir
Tu nettoie avec.
Tu essuies et hop.
Conseil tu étales l huile avec tes doigt et laisse imprégner pendant 5 minutes. Puis tu essuies le surplus.
Je ne l explique pas dans la vidéo
slt a mon avis toutes les huiles utiliser pour les touches de guitare peuvent pourrire le bois si on en mait trop souvent
Ça c est une question que je ne me suis jamais posé 🤷🏻👍🏼
j'utilise de l'huile d'olive et parfois avec quelques gouttes de citron....
Ça marche aussi. Mais très occasionnellement. Trop épaisse et surtout organique . Mais oui t as raison ce dépanne bien. !
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de menuisiers, d'ébénistes et de luthiers utilisent de l'huile de lin, alors que l'huile de tung (dites également, huile d'abrasin, ou huile de bois de Chine) est beaucoup plus intéressante.
j'mets d'la vaseline, ça rancit pas non plus, ça sert à tout, faut pas s'lécher les doigts, l'huile de camélia est "comestible", quand j'aurais 2 sous je l'adopterai, merci matt
Mouahaha Wilfrid !
Non mais tu sais que l huile de camélia permet aussi de protéger la peau !? 😬
Ce soir c est massage à la maison. 🤐
Perso j’utilise l’huile d’amende douce , pas de doigts gras ,pénétré très bien
Oui Philippe tu as raison, c est aussi un option valable. Mais moins fluide donc plus difficile sur l ebene .
► Huile usagée ou l'on faisait des chichis (Churos) ? 😒🤣👍✔
Huile de coude !
Ok je sors ...
Bonsoir à tous.
Mais non reste !!!😂 ! J ai de l huile de kebab. Ça marche bien aussi 😬
@@Mattguitarcover♦ Huile kebab/frites ! 50/50 ça devrait le faire 😒
Bon blindage et humbucker sur les grattes sinon gare à la friture sur les amps 😂
@@jj-bassless😂😂
@@Mattguitarcover
Salut Matt !
Bonjour.
Tu as raison l´huile de lin ça put et ça ne sèche pas, je vais essayer ma LÂG, j´utilise de l´huile Taylor mais elle coute plus de 15 €, ce n'est même pas une question de prix mais plutôt de résultats les Catana sont souvent fait de bois précieux. Merci pour ces précieux conseils
🤝 Alain
Avec plaisir Alain !
N hésite pas à me faire un retour !
huile d,amande douce c,est bien aussi
Oui ça marche aussi mais c est clairement moins fluide.
Merci pour l'astuce mais il manque pour moi une bonne intro parce qu'on touche à un sujet qui me questionne beaucoup : à quoi ça sert les huiles dont on va parler ?
1- nettoyer : de quoi ? De la sueur d'humain, des poussières de l'environnement, des poussière métalliques d'usure frettes/cordes...?
2- nourrir : Qu'est ce que ça veut dire nourrir un bois ? Est ce que si on ne le nourri pas il a "faim"? Qu'est ce que ça fait un bois qui a faim ? Y'a t il un point de bascule au delà duquel les effets de la faim ne sont plus "rattrapables"? Est ce que les bois utilisés en lutherie ont les mêmes régimes alimentaires ?
Sans aller dans autant de détails, juste une petite intro sur les différents rôles que doivent endosser ces huiles aurait été super ! Mais tu l'as peut être fait dans une autre vidéo ?
Et si je te donne une idée de prochaine vidéo, et bien tant mieux 😁
Salut !
Bonne questions !
Nettoyer clairement de la sueur et des résidus de peau morte melangé. Oui ça fait pas rêver dis comme ça.
Donc cela encrasse à mort. Les cordes et l usure des frettes, non. T imagine pas faudrais les changer tout les 15 jours.
Pour la touche.
Une touche sèche va bouger.
Pouvant d une part crée une rétractation entraînant des frettes qui finirons par depasser sur les bords .
Du déjà vu.
Un bois nourri est moins sensible à l humidité et au changement de température.
Je ne pense pas qu une touche sèche puisse faire vriller un manche à ma connaissance par contre. A vérifier.
Le point de bascule…
Il y en pas non plus. Les guitares vintage qui sont stockées des années reprennent de leurs beauté une fois entretenue. Donc c est jamais irrattrapable sauf vrillage du manche.
Encore une fois je n’ai pas la science infuse. C est plus un retour d expérience et d’échange avec mes amis luthiers.
@@Mattguitarcover Merci pour ces précisions et merci encore pour la vidéo !! Je commande mon huile de Camélia Japonaise du coup :D
Donc y'a rien à nettoyer avant application. Ca nettoie en même temps que ça nourrit, c'est ça ? (parce que pour les katana ils disent de nettoyer la lame avant application)
@@FendCore si tu nettoie ta touche en palissandre avec de l alcool ménager. Rien de +.
Il y aroma zone camélia bio récolte sauvage, pour cheveux et🎸 lutherie 9€
Ah merci pour l'info ! 👌
J utilise depuis plus de 20 ans de l huile de citron sur mes touches palissandre...apres nettoyage, la touche est aussi nickel que la tienne...
Apres, ce n est pas du dunlop 65, c est peut etre ca...
Salut Max ! Je te crois sans problème , c est quoi la marque ou modèle de ton huile ?
@@Mattguitarcover si je le savais...
Le meme bidon depuis 20 ans, et ya plus d'étiquette dessus...
@@Max-bq8fm ah bah bravo 😂😂😂 ! Blague à part si ça marche c est top !
depuis 40 ans j'utilise l'huile de pepin de raisin
Salut ! Alors j ai aussi entendu cette astuce. Et en tout honnêteté, je n ai jamais testé. Mais je sais qu elle est plus épaisse.
J'utilise l'huile des boites de sardine ... 😂
Je suis de l ouest Philippe ! Je t envoie une palette ?? 😂
@@Mattguitarcover inutile , je suis sur place 😂😂
@@philipperodeau7716 bien vu !
Jte prends 2 palettes alors 😂
moi aussi car j'en renverse toujours sur la table de cuisine et je me fais toujours engueuler par madame après ....
Salut puis avoir le liens pour l'huile ? Merci
Nourrir une touche déjà c'est du délire, aucun intéret sauf vraiment vieux bois mais genre a chaque changement de corde c'est n'importe quoi, un nettoyage et basta.
Par contre le spray contact electronique c'est beaucoup plus adapté que le wd40. Bon en guitare l'electronique c'est limité
Salut Nikos , oulà ; ça c'es ton avis . Le nombre de luthier qui ont du revoir les frettes saillantes à cause d'une touche qui se rétractent
Il y a pas mal de légendes urbaines sur les guitares, mais là s'en est pas une du tout
Après tu fais bien comme tu veux bien sûr
Bon réveillon à toi
Gracie Mille ;-))
Di niente !! 😬
Sinon plutôt que ton lien en Australie, ça ce trouve aussi en pharmacie.... 🤭
J ai mis un lien vite fais. Je viens d en mette un autre.
Mais il y a plein de site du couteau qui en vendent
Attention en pharmacie c est pas tout à fait pareil Nico !
Hello, avant de huiler la touche, il faut la nettoyer-dégraisser, le + simple au vinaigre blanc
(ça sent pas bon...), puis huile de citron (Dunlop 65), recommandé par mon luthier) et ça sent bon !
Oui tu as raison. L essence F fait aussi très bien son taf.
oui les japonais s'en servent surtout comme antirouille pour les lames.....pas forcement pour "nourrir" le bois......l'huile de citron ? pas mal du tout je trouve, l'huile de lin par contre çà pue et çà pègue longtemps, après ce qui fait pourrir la touche sous le frette c'est plutôt la sueur des doigts, la crasse qui s'y glisse .......je pense.
En fait oui et non c est un mixe entre le lin à la sueur comme tu dis.
Et effectivement à la base cette huile est prévue pour l acier carbone.
moi c'est huile essentiel de citron pour le palissandre...
Salut Patrice. Tu achètes de la pure huile ?
@@Mattguitarcover oui ;en flacon de 3ml
En pharmacie ?
@@Mattguitarcover oui sur ebay avec un vendeur pharmacien du 44
@@mercerie1 ok merci pour cette info Patrice ! C est gentil à toi.
Intéressant, mais désolé, je peux pas m’empêcher de penser que huiler des touches dégueulasses, c’est moyen. Pourquoi ne pas nettoyer, par exemple, la merde sèche millésimée aux frette avant d’huiler?
bah oui François , on est d'accords, il faut nettoyer à l'alcool ménager et ensuite huilé . Dans mon Cas , là j'ai passé du 0000 dans le sens de la fibre puisque la touche était quasi pas encrasser.
Sinon ce serait comme prendre un douche avec ses fringues
WD40, et c'est impeccable
Oui ça fait le job. En fait ça dépanne sur trop de truc en guitartech
Essayé l'huile de vaseline
Coucou oui.
Mais le soucis. C est que je trouve l huile de vaseline bcp trop grasse et moins fluide. Mais je sais que ça marche bien effectivement !
@@Mattguitarcover merci
tu as raison il ne faut pas ecouter ce qui se dit sur le net , donc je ne t'ecoute pas..
Déjà Bonjour Henry
Oui t es réponse est bien trouvé.
Mais peux tu développer ? N ayant pas les tenants et les aboutissants de tes dires, je ne peux donc pas les analyser ni te répondre de façon objective.
Merci à toi
Bonne soirée.
Matt
@@Mattguitarcover Salut ! T'as encore l'amabilité de lui mettre un ❤, 😮. Mais quelle patience, ça m'aurait coûté, c'est tellement gratuit.
@@08TheDarkSide13 t inquiète (❤️= j adore ce genre de commentaires) qui n ont aucun attributs constructifs.
D ailleurs il m a jamais répondu.
Bref. Par chance j ai quasi pas de rageux sur ma chaîne … Pour l’instant 😬
Bellacurra!
Produit utilisé pour les violons! Made in Germany !
😬
Si l'on ne savais pas que vous n'étiez plus pour l'huile de lin....L'on ne l'aura pas compris....!!!!!!!
Bonjour Pierre.
J ai aussi dit que c était bien aussi
Bon apparement mon message est passé un peu trop fort pour vous. Je vous prie de m en excuser.
Non, pas de problème....C'est juste que vous avez fait beaucoup de répétitions dans votre intervention....Mais, ce n'est qu'un avis perso....Moi, je n'ai pas de problème avec aucunes huiles...Je donnes mais 17 guitares a entretenir quand il y a besoin...
Amitiés musicales
Pierre (Picardie)
@@pierreconte3729 oui avec les vidéos on se rends pas forcément compte des redondances.
Bonne soirée à vous
pas secret !!! c'est en vente en magasin, ahahah
C est pas faux Chris 😂
@@Mattguitarcover Je viens d'en acheter sur amazon,car .. tu avais quand meme raison, pas facile d'en trouver dans un magasin de quartier.. je vais donc essayer, car l'huile de citron, on en bouffe pas mal dans mon magasin et la DUNLOP 3€ht prix revendeur 15ml.. contre 20€ht 500 ml l'huile pure de camelia. Si çà fonctionne bien pour nous, où achetes tu la tienne ? au moins, une référence plus précise, que je transmettrai à mon gars au japon, il m'en enverra. (peut etre moins chère au Japon !)