WEBINAIRE : Sanglier, un animal politique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2025
  • 🌳 L’association Etats Sauvages donne la parole à Roméo BONDON pour ce webinaire consacré au sanglier. Plus gros ongulé d'Europe, il est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs. Avec Raphaël Mathevet, les chercheurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi des humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent...
    🔎 Tandis que de nombreux mammifères terrestres subissent de plein fouet les conséquences des activités humaines et voient leur démographie se réduire drastiquement, certains, bien peu en vérité, s'adaptent et prospèrent. Les sangliers sont de ceux-là. Longtemps représentants d'une nature sauvage sinon relictuelle sur le continent européen, ils sont désormais considérés par beaucoup comme des fauteurs de trouble, un problème, voire une menace. Pour qui ? Et pour quoi ? Chasse et destruction sont présentés comme les seules modalités de gestion possibles. Le sont-elles vraiment ? Et comment en est-on arrivé là ?
    ‍‍Qui est Roméo BONDON ?
    Roméo BONDON est doctorant en géographie, associé au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) de Montpellier. Il est co-auteur, avec Raphaël Mathevet, de « Sangliers - Géographies d'un animal politique » (Actes Sud, 2022). Il est également administrateur du fonds de dotation Forêts en Vie.
    ------------------------------------------------------------
    S'ABONNER : / @etatssauvages
    SITE : www.etats-sauva...
    INSTAGRAM : / etatssauvages
    FACEBOOK : / etatssauvages
    LINKEDIN : / etats-sauvages
    BLUESKY : bsky.app/profi...
    X-TWITTER : / etats_sauvages
    🌳 L'ASSOCIATION ETATS SAUVAGES 🌳
    ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 d'intérêt général qui a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels. Elle encourage et renforce les liens positifs que l'Humanité entretient avec la Nature.
    EN SAVOIR + : www.etats-sauv...

КОМЕНТАРІ • 2