Et ben ... J'ai regardé quand même pas mal de vidéos de conseil pour préparer campagne scénario improvisation et cetera... Étant assez nouveau dans le monde du JDR. Et franchement c'est de loin les meilleurs conseils et la meilleure vidéo que j'ai pu voir . Alors merci beaucoup !
hum très intéressant comme vidéo surtout l'idée du tableau j'aime bien pour le reste faut que j'essayer de faire ça avec les joueurs que j'aurais a ma table de jdr merci à toi kaefer pour t'es conseils
Je trouve que le verbe "improviser" est un faux-amis. L'improvisation est un acte professionnel de l'acteur au théâtre, et il y a des codes, un cadre, des techniques. Rien à voir avec le JDR. Le bon mot, à mon avis, serait "capacité d'adaptation". Plutôt qu'improviser : "s'adapter".
@@DiceStory Oui, tu peux, même si ma remarque fait un peu donneur de leçon... j'aimerais pas devenir un donneur de leçon dans le JDR (il y en a trop !), j'aime plutôt réfléchir sur les concepts qu'on utilise dans le JDR, car après tout je sais bien qu'on utilise le mot 'improviser" dans un sens moins expert que l'improvisation au théâtre. Disons que ça mérite réflexion.
Je plussoie cette remarque. Je suis moi-même improvisateur (je fais de l'improvisation théâtrale depuis plusieurs années), et je fais du JDR également. Dans ce principe là "improviser" n'est pas tout à fait correct. En improvisation, quand on a de l'expérience, le but du jeu est d'arriver sur scène sans aucune idée, sans personnage, sans rien, et de créer au moment précis où on entre sur scène (l'idéal est d'éviter justement le "meta"), alors je parle bien d'idéal. Humainement ça demande un peu d'entraînement car l'esprit humain créé sans cesse et il est difficile de dire "chut pas maintenant !". Et surtout il y a pleins de concepts différents avec différentes façon d'aborder les choses, de travailler en amont, etc.... Alors mettons des guillemets partout, je ne suis pas là pour donner un cours sur l'improvisation mais en effet, y a des codes, techniques etc... ça s'apprend et ça se pratique. Bref !! Néanmoins en JDR, on va essayer de se simplifier la vie en tant que MJ. Il est vrai que la majorité du temps on aura des éléments préparés, même succinctement, et on va les amener en les adaptant. Maiiiiiiiiiiiiiiis, en effet, je trouve également qu'on improvise beaucoup. Créer un soldat tout de suite car les pjs en ont peur, c'est de l'improvisation direct : On créé un élément, on amène cet élément dans une situation, et on fait avancer la situation et donc l'histoire. C'est exactement le principe de l'improvisation. Amener un élément, écrire le scénario directement, et faire avancer ce dit scénario. C'est complètement ça. On improvise dans une situation un peu préconçue. Un pj qui veut voir un marchand, on improvise la baraque, le vendeur, sa façon de parler et de se comporter + les objets qu'il vend (perso je ne prépare pas ce genre de pnj), et voilà on a improvisé. ça va servir la scène, le rp, peut-être même à long terme la campagne. Donc bon. La majorité du temps, je pense que si on improvise ça reste pour des éléments "mineurs", rarement "majeurs" (même si cela peut arriver). A partir du moment où on y a pensé auparavant, ce n'est plus de l'improvisation mais de la construction pur et simple, même si elle n'est pas terminée, on va la compléter et l'adapter à la scène en cours. Super vidéo ! J'ai beaucoup aimé ce sujet. Merci à toi ! ;) Idem je ne veux pas être donneur de leçon, je trouvais la remarque pertinente et j'avais juste envie d'y mettre mon grain de sel.
Et ben ... J'ai regardé quand même pas mal de vidéos de conseil pour préparer campagne scénario improvisation et cetera... Étant assez nouveau dans le monde du JDR. Et franchement c'est de loin les meilleurs conseils et la meilleure vidéo que j'ai pu voir .
Alors merci beaucoup !
Roooh merci Rmundo (que je lis "Ray Mundo" dans ma tête 😆). C'est vraiment un superbe compliment, je suis content si cela a pu te servir !!
hum très intéressant comme vidéo surtout l'idée du tableau j'aime bien pour le reste faut que j'essayer de faire ça avec les joueurs que j'aurais a ma table de jdr merci à toi kaefer pour t'es conseils
Avec plaisir :)
Idées très intéressantes
Merci Khrys ! Si jamais ça peut donner rien qu'une idée c'est déjà ça :)
Je trouve que le verbe "improviser" est un faux-amis.
L'improvisation est un acte professionnel de l'acteur au théâtre, et il y a des codes, un cadre, des techniques. Rien à voir avec le JDR.
Le bon mot, à mon avis, serait "capacité d'adaptation".
Plutôt qu'improviser : "s'adapter".
J'aime beaucoup cette réflexion ! Si tu me l'autorises j'aimerais lire ton message en live demain pour lancera discussion sur les tables aléatoires !
@@DiceStory Oui, tu peux, même si ma remarque fait un peu donneur de leçon... j'aimerais pas devenir un donneur de leçon dans le JDR (il y en a trop !), j'aime plutôt réfléchir sur les concepts qu'on utilise dans le JDR, car après tout je sais bien qu'on utilise le mot 'improviser" dans un sens moins expert que l'improvisation au théâtre. Disons que ça mérite réflexion.
Je plussoie cette remarque. Je suis moi-même improvisateur (je fais de l'improvisation théâtrale depuis plusieurs années), et je fais du JDR également. Dans ce principe là "improviser" n'est pas tout à fait correct. En improvisation, quand on a de l'expérience, le but du jeu est d'arriver sur scène sans aucune idée, sans personnage, sans rien, et de créer au moment précis où on entre sur scène (l'idéal est d'éviter justement le "meta"), alors je parle bien d'idéal. Humainement ça demande un peu d'entraînement car l'esprit humain créé sans cesse et il est difficile de dire "chut pas maintenant !". Et surtout il y a pleins de concepts différents avec différentes façon d'aborder les choses, de travailler en amont, etc....
Alors mettons des guillemets partout, je ne suis pas là pour donner un cours sur l'improvisation mais en effet, y a des codes, techniques etc... ça s'apprend et ça se pratique. Bref !!
Néanmoins en JDR, on va essayer de se simplifier la vie en tant que MJ. Il est vrai que la majorité du temps on aura des éléments préparés, même succinctement, et on va les amener en les adaptant.
Maiiiiiiiiiiiiiiis, en effet, je trouve également qu'on improvise beaucoup. Créer un soldat tout de suite car les pjs en ont peur, c'est de l'improvisation direct : On créé un élément, on amène cet élément dans une situation, et on fait avancer la situation et donc l'histoire.
C'est exactement le principe de l'improvisation. Amener un élément, écrire le scénario directement, et faire avancer ce dit scénario. C'est complètement ça. On improvise dans une situation un peu préconçue.
Un pj qui veut voir un marchand, on improvise la baraque, le vendeur, sa façon de parler et de se comporter + les objets qu'il vend (perso je ne prépare pas ce genre de pnj), et voilà on a improvisé. ça va servir la scène, le rp, peut-être même à long terme la campagne.
Donc bon. La majorité du temps, je pense que si on improvise ça reste pour des éléments "mineurs", rarement "majeurs" (même si cela peut arriver). A partir du moment où on y a pensé auparavant, ce n'est plus de l'improvisation mais de la construction pur et simple, même si elle n'est pas terminée, on va la compléter et l'adapter à la scène en cours.
Super vidéo ! J'ai beaucoup aimé ce sujet. Merci à toi ! ;)
Idem je ne veux pas être donneur de leçon, je trouvais la remarque pertinente et j'avais juste envie d'y mettre mon grain de sel.