Il est peut-être temps que "la hchouma", la honte, change de camp - Le billet de Sophia Aram

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Ce matin, retour sur ce fait divers : en juin dernier à Casablanca, des garçons ont violé une jeune fille déficiente mentale à l'arrière d'un bus.
    Le Billet de Sophia Aram du 28 août 2017
    www.franceinte...
    Plus de Billets de Sophia Aram :
    www.franceinte...

КОМЕНТАРІ • 12

  • @philbillet
    @philbillet 7 років тому +7

    Bonjour Sophia Aram vous dites une chose vraie mais quand même inexacte dans la forme, le problème n'est pas de donner la honte qui est une émotion négative et qui nous entraîne à devenir haineux envers celui qui nous a donné la honte mais plus de réapprendre le respect des êtres vivants en général, et de reprendre une éducation par le respect des autres comme première choses importantes dans la vie. voilà pourquoi je vous reprends sur ce point, je suis disponible pour en. discuter car c'est toujours intéressant de parler de choses pouvant faire grandir et ouvrir les esprits. Bonne journée à vous

    • @Viriidan
      @Viriidan 7 років тому +2

      La honte est aussi moteur de respect. C'est une émotions négative qui peut créer des systèmes positif.
      Ne pas violer passe par le respect de l'autre, mais aussi de la honte qu'on peux se porter ou celle que les gens vont nous infliger par ce geste.
      Tout émotion négative à un vecteur positif en arrière plan. Même l'égoïsme par exemple qui permet de prendre soin de nous.

    • @philbillet
      @philbillet 7 років тому +3

      Viriidan auch regret de vous contredire, les émotions négatives n'attirent pas les émotions positives, mais renforce les fausses croyances et de la les peurs induites en dessous. et l'égoïsme ne protège pas mais nous enferme dans nos croyances.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 7 років тому

      on est partis dans la dialectique.... alors puisqu'on doit y passer... La honte est un vecteur de changement, c'est évident, actuellement la honte c'est de ne pas être un kador un matador, une idée machiste pour les garçons et la honte pour les femmes c'"est déjà d'être nées femmes.... Alors vous nous cassez les pieds avec votre cirque angéliste, il est clair que la honte doit changer de camp et pointer du doigt de tels comportement est à faire d'urgence.
      On hallucine quand même de lire un tel propos après des évènements aussi graves, il faudrait les cajoler aussi non ? Donc une bonne éducation par un vecteur positif ET un vecteur négatif, on incite à.. et on blame quand ça ne va pas.
      Le cancer de notre société vient de gens comme vous, qui sans arrêt sont dans un positivisme acharné qui est né d'un profond égoisme si vous aviez été violé, vous ne réagiriez pas ainsi, mais comme ça n'est pas votre intégrité qui est ici bafouée, violée, vous vous permettez de ne pas faire preuve d'une once d’empathie à l'égard de celles qui souffrent réellement.

    • @philbillet
      @philbillet 7 років тому +1

      daerlnaxe au regret de te renvoyer à la face as tu été violé ? Oui ou non ? Moi oui étant enfant alors oui je peux en parler et non c'est des gens comme vous qui me faire vomir avec votre violence et votre haine. Oui je suis positif et je le revendique.

    • @knz5673
      @knz5673 7 років тому +2

      Je comprend ce que vous voulez dire, et votre manière de considérer l'éducation est tout à fait louable. Oui pour moi aussi, la honte est négative si elle est excessive et utilisée à des fins irrationnels. On peut bien visualiser qu'avoir honte de soi, de la personne qu'on aime, de sa nudité, de ses attirances sexuelles etc peut amener à se détester ou détester son prochain ce qui n'est pas souhaitable pour la stabilité psychique de quiconque.
      Mais Je me permet de vous contredire car de mon point de vue, la honte est aussi un élément très utile à l'apprentissage, la survie et la vie en société. Elle permet de manière efficace de freiner certaines pulsions sans forcement les refouler. Elle est utilisée par des mères esquimaux pour empêcher leur enfants de marchent sur la banquise et de mourir noyé/gelé.
      Elle est utile à notre société pour faire appliquer des codes moraux que nous jugeons bon pour nous même et notre entourage: "j'ai honte de trahir mon ami qui m'a toujours aidé". "J'ai honte d'avoir volé ma grand mère qui a une retraite si maigre". "J'ai honte, Pourquoi ai-je crié sur mon conjoint sans raison apparente ?"
      En somme cette émotion nous permet d'avoir du recule sur nous même et les actes qu'on choisit de faire ou non en regard avec la communauté dans laquelle on vie. De ce fait, elle nous informe à la fois sur nos valeurs, notre identité et l'importance des personnes pour qui on manifeste cette honte.
      De ce que je comprend, Sophia Aram dit ici qu'il est regrettable que la victime ou sa famille aient eu honte d'en parler après le drame. Les agresseurs n'ont pas ressentit de la honte lorsqu'ils ont pris du recule après leur acte mais de la fierté (montré leur acte en public sur utube).
      Je rejoins votre point, il serait certainement mieux que chaque violeur/se "potentiel" respectent son prochain par l'empathie et la compréhension de ses propre émotions/pulsions (ce que ne manque pas de dire Sophia Aram). Auquel cas aucun viol n'aurait été commis et encore moins une vidéo de viol posté sur utube. Mais on en est pas encore la.. ("certaines mentalités doivent évoluer")
      Si je ne me trompe pas, Le viol est un sujet tabou au Maroc et les victimes en parlent peu. Peut être par honte de l'attirance sexuel qu'elles provoquent. Et peut être à cause d'une loi débile qui obligeait avant 2014 les violeurs/ses d'épouser leur victime au Maroc pour éviter la case prison. (pesant héritage de la morale religieuse comme tu nous tiens ...).

  • @aupaixvincent5911
    @aupaixvincent5911 7 років тому +1

    excellent !merci sophia aram !!!

  • @daerlnaxe
    @daerlnaxe 7 років тому +2

    Trop fort surtout la conclusion !

  • @brunobate1612
    @brunobate1612 7 років тому +1

    Oui madame ! L'éducation, le respect , et le savoir vivre est en option au 21e siècle ...

    • @guillaumer8668
      @guillaumer8668 3 роки тому

      Le 20eme siècle c'était tellement mieux jsuis d'accord y'avais pas de problème de viol ni de guerre ni de manque d'éducation c'était excellent

  • @shanavishana7092
    @shanavishana7092 7 років тому +3

    La honte est ici le sentiment de gêne,de malaise, de soi par rapport à soi. Énormément de femmes victimes de violences sexuelles se sentent honteuses . C'est dans en ce sens que la honte doit passer du camp des victimes vers le camps des bourreaux. Mais pour cela, il faudrait que le bourreau soit un homme ou une femme avec des valeurs et non pas un être manipulateur qui réduit sa victime au rang d'objet